Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

BURQA

L'UMP durcit le ton sur la burqa, Morin prend ses distances

PARIS - L'UMP durcit le ton sur le port du voile intégral et brandit la menace d'une suspension de certains droits mais le ministre de la Défense,...

REUTERS |  RMC.fr  |  18/01/2010
36
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

L'ump durcit le ton sur la burqa
© Reuters L'UMP durcit le ton sur le port du voile intégral et brandit la menace d'une suspension de certains droits. Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, souhaite que l'accès aux prestations sociales, aux allocations familiales et à des titres de transport
PARIS (Reuters) - L'UMP durcit le ton sur le port du voile intégral et brandit la menace d'une suspension de certains droits mais le ministre de la Défense, Hervé Morin, prend ses distances avec le parti majoritaire.
Le porte-parole de l'UMP a souhaité lundi que l'accès aux prestations sociales, aux allocations familiales et à des titres de transport public soit interdit aux femmes portant la burqa.
"Quand on ne remplit pas un certain nombre de devoirs, qu'on ne respecte pas notamment des interdictions, comme l'interdiction de la burqa, on se voit rayé d'un certain nombre de droits", a déclaré à la presse Frédéric Lefebvre.
Selon un sondage Ipsos pour le Point, le vote éventuel d'une loi interdisant la burqa est approuvé par 74% des Français. L'approbation est particulièrement forte chez les sympathisants du MoDem (75%), de l'UMP (69%) et du Front national (74%).
Dimanche, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait proposé d'interdire aux femmes d'origine immigrée portant la burqa l'acquisition de la nationalité française.
Une mesure également évoquée dimanche sur Europe 1 par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant.
"On peut imaginer par exemple que pour entrer dans la nationalité française ou dans un dispositif d'intégration, on ne porte pas le voile intégral", a déclaré ce proche conseiller du président Nicolas Sarkozy.
Hervé Morin, président du deuxième parti de la majorité présidentielle, a cependant relevé lundi que le Conseil d'Etat en tenait déjà compte dans sa jurisprudence.
"Le Conseil d'Etat en fait un des éléments d'appréciation de l'intégration d'une personne pour lui donner la nationalité française. Donc, ce n'est pas une novation considérable", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux militants du Nouveau centre.
Nicolas Sarkozy s'est prononcé mercredi dernier pour le vote par le Parlement d'une résolution interdisant le port du voile intégral, qui serait suivi d'une adaptation de la législation.
Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a pour sa part proposé un projet de texte interdisant le port du voile intégral dans tout l'espace public, sans attendre les conclusions d'une mission parlementaire chargée de ce dossier.
MORIN CONSENSUEL, L'UMP OFFENSIVE
Hervé Morin propose une démarche plus consensuelle. Il estime ainsi que le port de la burqa ne peut être interdit ni au nom de la laïcité, ni en celui de la dignité de la femme.
La burqa est certes une atteinte majeure à la dignité de la femme, a-t-il déclaré lundi. Mais "en termes d'atteintes à la dignité de la femme, il y en a bien d'autres sur lesquelles nous n'avons pas les mêmes pudeurs."
Hervé Morin a cité les publicités qui transforment des femmes en "objets sexuels", la prostitution, "cet esclavagisme moderne (...) au moins aussi grave, sinon plus, que le simple port du voile intégral", et les violences conjugales.
La laïcité protège la liberté de la foi et ce n'est donc pas non plus en son nom que l'on peut s'opposer au port d'un habit, si choquant soit-il, dans le domaine public, a-t-il poursuivi.
"Ce débat là ne doit pas être l'occasion de stigmatiser un peu plus une communauté qui est la communauté musulmane", a-t-il insisté. Pas plus qu'il ne saurait contredire la déclaration des droits de l'Homme selon laquelle nul ne peut être inquiété pour sa religion, sous réserve de respecter l'ordre public.
"La sécurité est probablement l'argument le plus fort, parce que, en effet, on est en droit de demander à une femme de pouvoir prouver son identité lorsqu'elle va récupérer un enfant à l'école" ou va dans une banque, a-t-il en revanche estimé.
Le port du voile intégral ne doit donc pas faire l'objet d'une interdiction générale et absolue mais d'un ensemble de dispositions et de règles évitant la stigmatisation, a-t-il dit.
Il s'est référé au débat d'il y a quelques années sur le port du voile islamique à l'école publique, qui a débouché sur un texte consensuel interdisant le port de signes ostentatoires d'appartenance à une religion, quelle qu'elle soit.
"C'est ainsi que nous devons, selon nous, aborder la question de la burqa", a souligné le ministre de la Défense.
A deux mois des élections régionales, lors desquelles le poids de l'électorat d'extrême-droite risque d'être déterminant, l'UMP a au contraire fait de ce thème un argument offensif.
Frédéric Lefebvre a ainsi accusé la Ligue des droits de l'Homme, critique à l'égard de l'UMP et de l'Elysée, de prendre "toujours la défense des atteintes aux droits de l'Homme".
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

36
réactions


Par mafute - le 19/01 à 16:52
signaler un abus

no Burka :no sarkosy

pendant que certains compte leurs millions ,partent en vacance d'autres sont rmiste chômeur étudiant licencier retraiter en galère: pourtant les journalistes nous parlent de la bukakka la burka , je ne savait pas que des privilégier journalistes souffraient de cette bukkkkaka, c'est évident que dans le 8iemme ou le 16ie ard les bourkkakka sont legion a chaque coin de rue c'est la peur!! pauvres journalistes politiciens pas facile pour vous
Par sylvestregrosminet - le 19/01 à 15:50
signaler un abus

burqa

Bonjour; qui se cache derrière la burqa?n'importe qui pouvant faire n'importe quoi. Une femme doit faire voir son visage qui est le reflet de la féminité. Bien cordialement. Sylvestre
Par maibiensur - le 19/01 à 15:22
signaler un abus

lumineux lefebvre

Frédéric Lefebvre a ainsi accusé la Ligue des droits de l'Homme, critique à l'égard de l'UMP et de l'Elysée, de prendre "toujours la défense des atteintes aux droits de l'Homme". c'est vrai ça, à quoi pourrait donc bien s'occuper cette Ligue ?
Par artisial - le 19/01 à 11:47
signaler un abus

psy

Il serait intéressant de poser des questions sur la burqa à des spécialistes comme les psychiatres. Je pense que leurs réponses seraient très intéressantes.
Par zerbib - le 19/01 à 11:45
signaler un abus

La burqa un pretexte

je suis contre la burqa. Comme par hasard on est attentif à l'habillement extrème et on va jeter le trouble. Certaines personnes le disent clairement la burqa est un prétexte, il s'agit en vérité d'une lutte contre l'islam. Et pour poussé plus loin c'est la peur des laïcs , car l'islam questionne sur la mobilisation chrétienne qui grandi depuis que l'islam est de plus en plus présente. a travers la burqa c'est une manifestation des laïcards qui perdent espoir de ne pas voir disparaitre le christianisme.
Par fraecc - le 19/01 à 11:37
signaler un abus

no burka no sarkosy day

no sarkosy day no ump day le 27 03 10
Par VISIONNNE - le 19/01 à 11:07
signaler un abus

NON NON

POINT BARRE ET STOP A L ISLAM ASSEZ
Par KOUIII - le 19/01 à 10:53
signaler un abus

NON NON

A LA BURQUA LE VOILE DJIBA ASSEZ DES PROVOCATIONS DE L ISLAM
Par salma - le 19/01 à 10:45
signaler un abus

la honte

il manquerait plus que vous interdissez a ces femmes de manger et de boire la honte
Par hajar - le 19/01 à 10:27
signaler un abus

choqué

je réalise pas que je suis en France sans commentaires...
Par corcoralis - le 19/01 à 9:56
signaler un abus

burqa

Je suis pour une loi contre la burqa, car ils ont choisis de venir et de rester en France, donc ils doivent suivre les règles et les lois de notre Pays. Sinon ils doivent retourner chez eux.
Par etoile0000 - le 19/01 à 9:57
signaler un abus

burqa

Je suis pour une loi contre la burqa, car ils ont choisis de venir et de rester en France, donc ils doivent suivre les règles et les lois de notre Pays. Sinon ils doivent retourner chez eux.
Par agenais1 - le 19/01 à 9:59
signaler un abus

burqa en algerie

Oui, je suis d'accord aussi avec Corcoralis et avec la majorate des Français
Par derka - le 19/01 à 9:42
signaler un abus

UMPFN

le racolage continue!!mais la roue tourne
Par ................ - le 19/01 à 9:06
signaler un abus

de toute facon

faut il que la loi passe et qu elle soit APPLIQUEE ce dont je doute, pourquoi UMPS Se réveille si tard, pour moi un effet d annonce de plus dans le seul BUT de POMPER LES VOIES DU FN, vous etes abjectes MRS
Par ............. - le 19/01 à 8:49
signaler un abus

Suppression.......

purements DES ALLOCS et vous verrez leur provoc cesseront. sinon EXPULSION point barre. sARko arretez votre laxisme et vos injustices face aux Français de souche.
Par BBR - le 19/01 à 6:40
signaler un abus

dehors

expulsons les tout simplement...
Par VicHugo - le 19/01 à 6:33
signaler un abus

Morin

Morin c'est comme Besson , c'est un traitre . Il a jeté Bayrou au dernier moment parce qu'il voulait être ministre . Qu'il aille habiter en Afganistan avec les soldats . Làbas , il en aura des burkas .
Par eliosking 1 - le 18/01 à 23:27
signaler un abus

et le string?

interdisons le port du string!! moi çà me choque... et aussi la cagoule des militaires, le tutu des danseuses, le kimono des judoka, les chaussures à crampons des footballeur et surtout : les bonnets des enfants quand il fait froid!! c'est leur probleme la burka, c'est elle qui se penalise parceque trouver un mec à visage caché, çà doit pas etre facile... mais de là à legiféré...!
Par bilame - le 19/01 à 15:50
signaler un abus

pour sur..!

Elles ne veullent que l'on les voie ..Prenons les au mot ...Il n'y a qu'a plus les voir..transparentes... inexistantes...inaudibles...Voilà....yaka
Par guitguit - le 18/01 à 22:56
signaler un abus

la burka

est ont, en Eeurope ou dans d es pays dit musulmanS ??? Ily a des années que la question est posée !!!!
Par hichemel - le 18/01 à 22:09
signaler un abus

dérives de la laïcité

Mr Xavier Bertrand souhaite une loi stipulant qu’une personne qui porte la burqa ne pourra pas acquérir la nationalité française. Tout récemment, l’ex-maire de Montreuil et actuel député de Seine Saint Denis, Jean-Pierre Brard, a été condamné par la cour d’appel de Paris pour discrimination : il avait refusé de donner la parole à une conseillère municipale, au motif qu’elle portait une croix autour du cou. Je suis totalement opposé au port de la burqa et du voile, mais j’estime qu’un état laïc n’a pas à intervenir dans les choix religieux de ses citoyens en dictant des lois sur ces sujets. Ces lois entraînent des dérives comme celles de Mr Brard, dérives tout aussi liberticides que les excès contre lesquelles elles sont sensées nous prémunir.
Par vivii - le 18/01 à 19:23
signaler un abus

C'est bien beau

Mais est ce qu'ils auront le courage de prendre ses mesures?Si on touche à leurs allocs,ils risquent de céderQuand à la stigmatisation des musulmans,je suis désolée mais ils se stigmatisent tout seuls en adoptant des comportements pareils qui choqueront à coup sur les français.Et d'ailleurs,c'est fait pour ça,n'est ce pas?Il y a 20 ans,personnes ne nous emmerdait avec la niqab,la burqa ou même le voile.C'est devenu une mode et ça permet de se faire remarquer et de faire parler d'eux.
Par titan@ - le 18/01 à 21:24
signaler un abus

exactement

d'accord avec toi a 200%!!!!!
Par VicHugo - le 19/01 à 6:19
signaler un abus

il y a 20 ans

Il y a 20 ans il n'y avait pas de problème de burka . Bien sûr , la communauté musulmane n'avait pas l'importance d'aujourd'hui . Maintenant ils se sentent assez nombreux pour imposer leur religion et leur coutumes.Il n'y a qu'à voir avec quelle arrogance ils ferment les rues pour leur prière et tu passes ailleurs . Et tous les jours le problème va se poser car d'autres exigences vont arriver .Les imams s'en chargent . Dans certaines villes , on demande à supprimer le sapin de Noël et une association demande que soient supprimées les croix vertes au dessus des pharmacies . Merci Giscard pour le regroupement familial . Boumedienne avait raison , c'est avec le ventre des femmes qu'ils coloniseront l'europe . Que la France ne se vante pas d'avoir le taux de natalité le plus fort d'europe surtout !
Par dictateur - le 18/01 à 19:19
signaler un abus

le plu choquan c koi

le plu choquan c koi ? une femme portan le voile integrale ou une fille de 15 an en mini jupe? pour moi perso c la fille de 15 ans
Par vivii - le 18/01 à 19:24
signaler un abus

Dictateur

Pour moi,c'est le voile integral,on dirait des fantomes.Et puis,il y a mini jupe et mini jupe
Par inuit - le 19/01 à 22:13
signaler un abus

Dictature

La mini jupe embellit toute femme qui la porte. La burqa avilit la femme et la rabaisse au rang d'un machin. Non à la burqa.
Par galeria - le 18/01 à 21:18
signaler un abus

au dictateur

ne me dis pas que la fille de 15 ans tu ne la regardes pas,quand a batman il n'y a que la peur que cela engendre.
Par inou - le 19/01 à 6:51
signaler un abus

réponse a plus choquant

en france c'"est choquant de voir un fantome déambuler dans la rue et dangereux. Qui peut se cacher sous cette tente ? peut etre une femme, peut etre un braqueur de bijouterie, comme c'est ce qui sait produit à marseille.
Par galeria - le 19/01 à 18:15
signaler un abus

au dictateur

va faire ton cinema en calabre ou en sardaigne,tu va voir,tu seras le bienvenu en batman et tes chauves souris.
Par karpat81 - le 19/01 à 22:38
signaler un abus

pffffffff

pour moi le plus choquant c'est qu'on fasse un debat, une loi pour 1900 personnes sur 64 millions. ca a pour seul effet de stigmatiser l'islam et ramener quelque voix du fn à l'ump. et tout le monde entre dans un débat inutile les yeux fermés! on devrait faire une loi pour augmenter le QI des francais!
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité