Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

SARKOZY

L'opposition sévère avec la prestation de Nicolas Sarkozy

PARIS - L'opposition, du NPA d'Olivier Besancenot au FN de Marine Le Pen, juge avec sévérité la prestation télévisée du président Nicolas Sarkozy,...

REUTERS |  RMC.fr  |  26/01/2010
44
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

L'opposition sévère avec la prestation de nicolas sarkozy
© Reuters Les responsables de gauche et de l'extrême-droite se montrent sévères sur la prestation télévisée du président Nicolas Sarkozy, qu'ils ont trouvé éloigné des préoccupations des Français. /Image diffusée le 25 janvier 2010/REUTERS/TF1 Television/HO
PARIS (Reuters) - L'opposition, du NPA d'Olivier Besancenot au FN de Marine Le Pen, juge avec sévérité la prestation télévisée du président Nicolas Sarkozy, qu'ils ont trouvé éloigné des préoccupations des Français.
En près de deux heures, lundi soir sur TF1, le chef de l'Etat s'est efforcé de calmer les inquiétudes des Français face à la crise économique.
Il a annoncé une baisse prochaine du chômage et promis de réformer les retraites sans remettre en cause le régime par répartition ni réduire le montant des pensions.
Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a dénoncé "une formule qui ne marche plus".
"On a eu le sentiment que le président se justifiait, tentait de faire un plaidoyer pro domo en faveur de sa politique et qu'au bout du compte, il avait en face de lui l'oreille lasse d'hommes et de femmes qui ne croient plus tellement dans cette formule", a-t-il dit sur Europe 1 après l'émission.
Pour le député socialiste Manuel Valls, le président a "perdu le contact avec les Français".
"Depuis deux ans et demi, il y a quelque chose de cassé qui ne peut pas se reconstruire", a-t-il estimé sur RTL. "Il n'y avait pas d'empathie. Il manque quelque chose de cardinal, d'essentiel dans sa politique, c'est le sentiment de justice."
Arnaud Montebourg lui a fait écho sur France 2.
"Lorsqu'il se rend sur le terrain, il est toujours bordé de rangées très épaisses de CRS, il ne discute plus avec les Français en liberté", a observé le député.
Razzye Hammadi, secrétaire national du PS, a dit sur i>Télé avoir eu "le sentiment d'un président qui perdait pied, une incapacité totale à apporter concrètement quelques éléments".
François Hollande a trouvé Nicolas Sarkozy "en panne de cohérence et en incantation". "Il a pris des décisions depuis deux ans et demi et elles ne sont pas lisibles", a estimé l'ancien premier secrétaire du PS sur Europe 1.
"SCANDALITE AIGUË"
Sur France Info, l'eurodéputé socialiste Vincent Peillon a reproché au président de la République d'avoir pris "tant de temps d'antenne" pour "ne faire aucune annonce ni proposition" et noté que le chef de l'Etat resterait "au chaud à l'Elysée" pendant la campagne des élections régionales de mars.
Pierre Moscovici a trouvé l'émission "assez affligeante" avec un président "qui ne s'est pas mis en danger, qui s'est mis dans le bon rôle de celui qui écoute". "Au final, on n'a pas le sentiment d'avoir un président de la République en ce moment", a-t-il dit sur Radio Classique.
La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, a ironisé sur un Nicolas Sarkozy "atteint d'une nouvelle maladie: la 'scandalite aiguë'".
"Tout le scandalise !", a-t-elle lancé sur Europe 1. "Il trouve scandaleux le comportement des banques qui ne prêtent pas, le comportement des constructeurs automobiles qui délocalisent. Mais tous ces gens-là ont fait l'objet de toutes les attentions du gouvernement."
Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, Olivier Besancenot, a dénoncé sur France Inter sa "vraie fausse compassion pour les gens qui sont victimes de sa politique".
La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a jugé la prestation présidentielle "paternaliste" et "assez plan-plan". "On ne lui demande pas de la compassion, on lui demande d'agir et d'apporter des réponses", a-t-elle dit à la presse.
Le dirigeant centriste du Mouvement Démocrate, François Bayrou, a estimé que la prestation présidentielle sonnait comme "un constat d'échec".
"Je n'ai trouvé à aucun moment dans les affirmations ce mouvement d'ensemble qui fait que les peuples adhèrent à une politique suivie. Il manquait une perspective, un horizon, une vision", a-t-il dit sur Radio Classique.
A droite, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre a dénoncé des critiques "caricaturales" à l'égard du président.
"Comme l'objectif était clairement d'expliquer, d'être pédagogue, d'expliquer et de tracer un peu des perspectives, je pense que Le président de la République l'a fait", a-t-il dit sur i>Télé.
Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a estimé sur LCI que le président avait eu "le courage de dire les choses" sur le chômage et les retraites.
Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

Réactions à: **catégorie**

44
réactions


Par Letif - le 26/01 à 23:48
signaler un abus

bouc émissaire

Quoi que sarko aurait pu dire, il aurait été jugé sévèrement par l'opposition. Cet acharnement contre un homme seul me parait scandaleux.
Par who's who - le 27/01 à 17:17
signaler un abus

Vous avez raison Letif

Mais : il n'est pas seul !
Par diabolo 70 - le 27/01 à 17:29
signaler un abus

ben dit dont!!!!!

ca y est quiqui a trouver une copine,ho lala le tableau!!!!!!!
Par guideni - le 26/01 à 23:38
signaler un abus

l'oppo...supo...sition !!!

A part d'etre l'opposition , qu'est ce qu'elle est ???? moins que rien , ou double zero faite votre choix !!!!!!!!!
Par gggggg - le 26/01 à 17:33
signaler un abus

c'est quoi l'opposition ??

des socialos-marxistes ?? Dray-Amond etc... ce qui fabriquent des fonctionnaires et régularisent tout le monde C'EST CA L'OPPOSITION de RMC ?? alors on est tranquille et pour longtemps. Le problème c'est qu'il n'y a rien a critiquer alors on bave
Par SMAGGHE - le 26/01 à 15:47
signaler un abus

l'oposition

l'opposition s'opppose mais elle est incompétante et indécente monsieur Mocovici a été incapable de dire à LAURENCE Férari comment il ferrait pour trouver les millards pour résoudre les problêmes de la crise par trois fois quand à monsieur Fabius sur la deux n'a pas fait mieux quand à ceux qui ont participer au débat ,ce sont des gens mal élévés ,car le président de la république n'est pas le premier venu ,alors on ce lêve pour correction et respect de plus le communite de la cgt c'est permis de dire au président qu'il était simpliste pauvre rigolo reste à ta place ,reste a ta place
Par remy556 - le 26/01 à 14:54
signaler un abus

Tres bien

La bonne audience montre que sarkosy interesse les francais par rapport a ses convictions ,aux reformes deja faites et encore a faire et ce qu il prepare pour l avenir.Apres chacun son point de vue,chacun fait son opinion mis a part les antisarkosistes primaires et gauchos qui pour leur part quoi qu il dise et quoi qu il fasse ne chercherons systematiquement que la critique et la demolition.Je dis bien la critique systematique,ce qui n est pas pareil qu une critique objective.En tous les cas ce n est pas avec eux que l on peut avancer car mis a part dire qu ils sont anticapitalistes,antimondialistes,anti sarkosiste,que la guerre c est pas bien,que la misere c est pas bien,qu il faut regulariser tous les sans papier et tout le cote pauvrete de leurs discours facilent et sans risques que l on entend depuis trente ans et bien c est le neant dans toute sa splendeur.
Par binome - le 26/01 à 14:19
signaler un abus

tous sans exception

sont là pour s'en mettre plein les poches ! et pis ,c'est tout !
Par who's who - le 26/01 à 17:34
signaler un abus

C'est bien connu

Les patrons ne fichent rien !!!Curieusement, ceux qui pourtant ont eu un patron, et qui pour des raisons économiques se retrouvent sans patron : regrettent l'affreux patron. Et s'ils s'en mettent plein les poches : montez votre boîte, c'est si facile (c'est comme être dans l'opposition !)
Par diabolo 70 - le 26/01 à 17:48
signaler un abus

bien connu meme!!!!!!!

hé quiqui tu as des paroles de patron toi ,donc de voyou et voila pourquoi du comment de la direction du vote de l umps aieeeeeeeeee triste personne!!!!
Par who's who - le 26/01 à 18:12
signaler un abus

Vous savez diabolo

il y a des tas de personnes qui aimeraient avoir un patron actuellement.
Par diabolo 70 - le 27/01 à 7:54
signaler un abus

je sais!!!!!!!!!!!!!!

de ton rang ,je ne pense pas!!!!!!!!
Par ECHAFAUD666 - le 26/01 à 14:07
signaler un abus

Nicolas Pipeau...

On connaît votre partition ! Rien pour les travailleurs et tout pour les spéculateurs et patrons du CACA40 !
Par who's who - le 26/01 à 17:30
signaler un abus

Et sans patron ?

Que faîtes vous ? Montez vous-même votre boîte et vous verrez combien être patron (il n'y a pas que le CAC) c'est facile.
Par gggggg - le 26/01 à 17:35
signaler un abus

LENINE revient

faut adherer camarade , ou travailler , a toi de choisir mais arrete de te lamenter sur toi meme
Par who's who - le 26/01 à 18:08
signaler un abus

à la CGT !

jamais ! d'ailleurs, même la CGT perd des adhérants, dommage ! Je ne me lamente pas du tout : j'observe, c'est parfois triste, parfois rigolo (vous avez vu, il y en a un qui voit dieu sur ces posts, et voilà que vous, vous faites renaître Lenine de ses cendres, oui : c'est drôle !)
Par GULUBRE - le 26/01 à 14:05
signaler un abus

L'arracheur de dent.s..

Qu'est-ce que vous avez fait depuis votre élection ?... Pouvez-vous me donner la liste des actions en faveur d’une majorité de citoyens ? J’ai beau chercher mais pour moi, RIEN pour les travailleurs et TOUT pour les nantis de ce pays ! Rendez-vous en mars… Monsieur Pipeau !
Par remy556 - le 26/01 à 14:04
signaler un abus

quel honte

Ces personnes la n ont jamais ete capable de proposer et de faire la moindre reforme courageuse lorsqu ils etaient au pouvoir et aujour dhui ils se permettent de donner des lecons .Je ne parlerai pas de monsieur besancenot qui ne sait que parler de revolution,d anti mondialiste,d anti capitaliste,d anti sarkosiste , rien d autre et n a aucun courage politique.
Par faize34 - le 26/01 à 13:45
signaler un abus

Inquiétude quand tu nous tiens

Le jour ou une opposition de droite ou de gauche dira que le président (qui n’est pas de leur bord) a dit quelque chose de bien à la veille d’une élection nationale, cela voudra dire que les politiciens sont devenus de gens responsables. Quand j’entends les réactions des différents acteurs politiques de l’opposition, ils se battent pour parler aux médias pour pouvoir « casser » du SARKOSY, cela me fait penser, qu’ils ont tellement peur que celui-ci est été perçu bon par les téléspectateurs, qu’ils se protège en disant qu’il a été mauvais. Mais l’opinion publique sait se faire une idée sans vos commentaires partisans et vide de tous projets. De plus certain se contredisent, exemple M. PEILLON, note que M. SARKOSY va rester au chaud à l’Elysée pendant les régionales. Mais il devrait être content car si M. SARKOSY s’implique dans les régionales il va dire que ce n’est pas le rôle du chef de l’état. Nous savions déjà qu’il n’y aura pas d’annonce faites par M. SARKOSY lors de cette émission, alors pourquoi dire que M. SARKOSY n’ pas fait d’annonces ? On a dit que les interlocuteurs étaient triés pour ne pas mettre en difficulté M. SARKOSY par des questions gênantes ou agressives ; mais il me semble et notamment le délégué syndical n’a pas été complaisant et consensuel avec M. SARKOSY, soit c’est un bon comédien, ou alors l’opposition a voulu nous faire avaler des couleuvres (comme M. SARKOSY). Etant un adhérent du parti socialiste, j’attendais de la part de mes dirigeants, soit un « no comment » de l’émission de SARKOSY en disant que les français jugeront eux même, ou alors sur le thème de la retraite par exemple qu’elle prenait au pied de la lettre les volontés de m. SARKOSY et qu’elle demandait à participer à cette réforme afin qu’elle soit plus sociale que capitalistique, reprendre ce qu’a dit Mme AUBRY, sachant que M. SARKOSY lui a répondu sur les thèmes qu’elle veut non négociables. A force de critiquer tout le temps M. SARKOSY, nous sommes entrain d’en faire une victime, et il va s’en servir pour récupérer des votes qui vont nous manquer pour les élections présidentielles de 2012. Alors mesdames et messieurs de l’opposition, un peu de bon sens, des projets et laisser M. SARKOSY dans son caca, et faites nous gagner les élections de 2012 avec un projet pour la France et pas contre M. SARKOSY. Pensez que l’opposition a du bons sens et des projets n’est ce pas de l’utopie ? ou bien veut-elle rester dans l’opposition car cela est plus facile que gouverner ? Concernant, le NPA, le MODEM et le FN ce ne sont pas des parties d’opposition car ils n’ont aucune chance d’avoir les commandes dans l’état actuel des choses, se sont simplement des gens en mal de reconnaissance qui ont besoin de faire croire pour exister. Mais le peuple français ne s’y trompe pas et s’il vote pour eux c’est plus par contestation que par conviction.
Par ........... - le 26/01 à 14:22
signaler un abus

detrompez vous...

lE FN est le seul parti aujourd hui qui se préoccupe de la souffrance des Français, pouvez vous me dire qui d autre que se soit de gauche ou de droite et encore cédible et capable de redresser cette FRANCE en déclin???????????????
Par who's who - le 26/01 à 17:53
signaler un abus

En effet

anti Sarkosysme à tout va, cela devient lassant, mais le PS n'est pas vraiment en mesure de donner des lecons à qui que ce soit : combien ont-ils de futurs présidentiables actuellement ? ah c'est vrai, ils ont sous leurs mouchoirs DSK ! Vous savez le patron du FMI qui vit aux USA ! Et vous avez tout compris, rester dans l'opposition à toujours été la meilleure des place. Sauver les droits acquis... il y a plus d'un siècle ! çà le PS et ses partenaires gauchos savent faire : mais il me semble qu'ils ont été au pouvoir non ? malgré les 35h, la retraite à 60, mais pourquoi dont Jospin n'a-t-il pas été élu en 2005 ? parce que des idées comme ces deux là, il faut tout de même les soutenir ! nous sommes d'ailleurs les seuls en Europe à le faire ! Il y a eu 14 de Mitterrand sans oublier les cohabitations, çà fait pas mal non pour prouver qu'on est "les meilleurs", où alors, les électeurs sont vraiment des ingrats !
Par R F - le 26/01 à 13:32
signaler un abus

La vrai opposition c'est..

..LE FN mais ça on le saura le 21 /02 ce sera plus clair . La gauche est en décomposition avancée .
Par who's who - le 26/01 à 17:38
signaler un abus

ET 2012 !!!!

...il n'y a qu'un problème, c'est que contre le fn, tout le monde fait bloc ! donc le fn ne passera jamais.Là, peut-être que le fn va faire un score un peu meilleur que d'habitude, mais ce sera terminé après. Enfin, si cela vous fait plaisir... on peut parier pour 2012 !
Par diabolo 70 - le 26/01 à 17:53
signaler un abus

vive 2012!!!!!!!!

hé quiqui on parie ta place de bobo qu en 2012 tu pleures et tes belles paroles seront punie et diabilisé haaaaaaaa et vive le fn
Par myrtilles - le 27/01 à 11:08
signaler un abus

NORMAL ???

et vous estimez que c'est normal que tout le monde fasse bloc contre le FN ?? je suis désolé mais il s'agit d'un parti légal,autorisé par les lois de la republique a participer a la vie politique et qui n'a pas ete dissous,malgre les pressions de la gauche.donc s'il n'a pas ete exclu,c'est qu'il s'agit d'un parti democratique.mais,il est vrai,que quand il s'agit du FN,la democratie,pour des gens comme vous,ça n'existe plus.il n'y a que quand on dit comme vous qu'on est democrate.je vous rappelle ,en outre,que jospin lui meme,qui semble etre votre chou chou.a déclaré dans l'emission de ruquier "on est pas couché" que le FN et son president n'avaient jamais ete des fachistes.je vous invite egalement a acheter son livre ou il ecrit la meme chose.
Par .................. - le 28/01 à 13:21
signaler un abus

who's who

LE fn est un parti intègre contrairement aux autres de gche comme de dte qui ont tous trempé dans des magouilles, corrompus, on ne peut rien reprocher de tel à Mr Lepen, sinon soyez tranquille entre les médias et les politiques de tous bords qui cherchent en vain a découvrir la moindre faille dans ce parti pour le briser, ON SERAIT LES PREMIERS AU COURANT, que je sache qu à t il dit ou fait de mal, sinon vouloir pour nous Français la sauvegarde de notre identités. Et puis que je sache, je ne vois pas en quoi ce parti ne devrait pas s exprimer, vu qu il est le seul et je dis bien le SEUL a DIRE TOUT HAUT CE QUE PENSE TOUT BAS UNE GRANDE MAJORITE DE FRANCAIS
Par Observateur Elizondo - le 26/01 à 12:41
signaler un abus

Vous savez

Vous savez aucun partit de l'opposition dira un jour il a fait une très belle prestation, ses arguments était encourageant ! Enfin moi jm'en fou j'ai pas suivi.
Par ........ - le 26/01 à 12:14
signaler un abus

je pense que NS

avait pris beaucoup de lexomil avant d entrer sur le plateau ce qui justifie son grand calme
Par gggggg - le 26/01 à 17:38
signaler un abus

toi ton grand vide

et oui la culture l'ouverture et le reste , tu as ou tu as pas , a ton avis , tu as pas " gagné "
Par who's who - le 26/01 à 17:41
signaler un abus

Il est certain

que Nicolas Sarkozy est moins excité que tous les supporters du fn qui interviennent sur ces posts, cela vous change !
Par myrtilles - le 27/01 à 11:00
signaler un abus

dictature gauchiste

si on est éxcités ,comme vous dites,c'est parce que nos votes sont bafoués.comment peut on admettre que quand le FN a 18% des voix a la presidentielle de 2002,et qu'il n'ait aucun député alors que le ps et les communistes qui ont ete balayés au premier tour aient eut des groupes.si c'est ça,votre democratie,il est vrai qu'on est en face de gens,qui,s'ils etaient élus appliqueraient un régime dictatirial.
Par zozo 69 - le 26/01 à 12:06
signaler un abus

HE

QUAND EXOMIL PARLE ON DORS ALORS CHUT SVP MERCI
Par ......... - le 26/01 à 11:55
signaler un abus

l OPPOSITION...

Bien que ne soutenant pas N SARKOZY, je pense qu il n a pas à recevoir de leçon d'un parti qui a été 14 ans au pouvoir sans apporter la moindre solution, bien au contraire à être LES GRANDS RESPONSABLES du cahot qui règne aujourd'hui en France, alors MRs ET Mmes Socialos vos remarques vous savez ou on se les mets.
Par lolodu78650 - le 26/01 à 12:02
signaler un abus

tout a fait raison

tout a fait raison ,la gauche a l'ecouter ferait rentrer tous les etangers ...(ou les logers?°et puis ceux qui travaillent donne une partie de leur salaire a ceux qui ne travaillent pas . alors messieurs deputés,maires..de gauche.logers les clandestins chez vous et donner vos salaires aux pauvres.avant de parler!! c'est ca le social.
Par resist - le 26/01 à 15:25
signaler un abus

Eh ! ça fait quinze ans que la droite es

Faire exploser la dette de l'état pour donner à ses amis riches en fanfaronnades et tours de passe passe habituels et multiplier les taxes en tout genre à la place des impots OU imposer sans complexe les plus riches pour distribuer aux plus démunis (APA,CMU...) après chacun voit. Mais depuis trente ans le seul gouvernement qui ait reussit à stabiliser la dette publique(de 60 milliards à l'epoque) était celui de Jospin avec DSK et Aubry. S'il avaient gagné les presidentielles en 2002, sans leur erreur strategique de multiplier leurs listes au 1er tour, la dette publique n'atteindrait pas 1300 milliards aujourd'hui. La parenthese socialiste de 14 ans a quand même fourni un matelas d'amortisseurs contre la crise et une bonne boite à outils dans laquelle sarkozy parfois n'hésite pas à mettre les mains, mais est mauvais bricoleur.
Par gggggg - le 26/01 à 17:39
signaler un abus

t'es conditionné ou quoi

allez l'étape d'apres c'est kamikaze
Par who's who - le 26/01 à 17:27
signaler un abus

oui

on le sait ........ vous voterez fn ! Vous avez raison puisque nous sommes en démocratie. Et si vous pensez avoir un jour un/une fn Président(e) de la République, votre bulletin de vote fn, ne servira à rien ! Rappelez vous Chirac/Le Pen !
Par diabolo 70 - le 26/01 à 17:39
signaler un abus

ca se réveille quiqui!!!!

hé quiqui la longue sieste de 8 ans est fini et le cas chirac/notre dieu n aura rien a voir,la les francais vont se reveiller apres c est que du bonheur et ton president favori lui au oubliette et vive le fn
Par who's who - le 26/01 à 17:57
signaler un abus

Votre dieu !

et bien, cela ne s'arrange pas ! Admettons... que vous n'aimez pas le droite. Pensez vous que le modem, le PS et le PC voteront pour le fn un jour ? Alors, priez pour votre dieu !
Par diabolo 70 - le 26/01 à 18:02
signaler un abus

tous puissant!!!!!!

pas besoin de lâche pour que le fn passe et vue les parties que tu cites n en font qu un l umps et vive dieu
Par who's who - le 26/01 à 18:04
signaler un abus

Qui c'est

dieu ?
Par ullysse - le 26/01 à 9:54
signaler un abus

Merlin l'enchanteur

Plus de 8 millions à écouter un illusionniste,il y a des courageux.
Par who's who - le 26/01 à 10:43
signaler un abus

à Ullysse

ET votre programme à vous, il est en où ? Où en est votre "rénovation" au PS. A si, Martine Aubry a eu une idée lumineuse récemment : il faudra reculer l'âge de la retraite ! Mais sur ce coup là, elle ne se fait pas que des amis !
Par gggggg - le 26/01 à 17:41
signaler un abus

non , tu as rien compris mais continu

quand tu restes plus que le dernier , pose toi des questions " enfin si tu peux )
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité