Info  >  France

Régionales

Frêche : «Un complot monté par Aubry»

Définitivement lâché par le PS à deux mois des Régionales, le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche, se défend, accusant directement la première secrétaire du parti.

La rédaction, avec Claire Andrieux |  RMC.fr  |  29/01/2010
39
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Georges Frêche était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 29 janvier
© RMC
La direction du PS s'est définitivement séparée de Georges Frêche, président du Conseil régional depuis 2004 et à nouveau tête de liste Divers Gauche en Languedoc-Roussillon. Martine Aubry a demandé à Hélène Mandroux, la maire socialiste de Montpellier, de conduire une liste alternative, après le dernier dérapage du président de Région, qui sème la zizanie à gauche, à deux mois des Régionales. Dans un article paru hier dans l'Express, Georges Frêche déclare que voter pour Laurent Fabius en Haute-Normandie lui poserait un problème parce qu'il « a une tête pas très catholique ».

« Je n'ai aucune excuse à présenter »

Des propos que Georges Frêche maintient, sans gêne aucune : « On a sorti une phrase que j'avais prononcée il y a trois mois et que personne n'avait retenue. Ce que j'avais dit à l'époque, tous les dictionnaires font foi, ça veut dire : je n'ai pas confiance en ce monsieur. Moi je n'ai pas confiance en Laurent Fabius, c'est mon adversaire principal au sein du PS. Donc, je n'ai rien à retirer, aucune excuse à présenter, ni quoi que ce soit. »

« Moi, le peuple, il m'aime »

En direct ce matin sur RMC, Georges Frêche a réagi à ces condamnations venant du siège du PS, rue de Solférino à Paris : « Il y a une chose qu'ils ont du mal à comprendre dans le 6ème arrondissement à Paris [ndlr, le siège du PS se trouve en fait dans le 7ème arrondissemnt], c'est que moi, le peuple, il m'aime. C'est un complot monté par Martine Aubry. Elle essaie d'instrumenter les habitants du Languedoc-Roussillon, pour le premier round de la future présidentielle. En tous cas, qu'elle ne compte sûrement pas sur nous pour la désigner comme candidate aux Présidentielles, parce qu'elle se trompe de spectacle. Les gens en Languedoc-Roussillon, ce qui les intéresse, c'est ce que je fais : je me bats pour les emplois, parce qu'il y a beaucoup de chômage ; je me bats pour la défense de l'environnement... Et nous en avons assez d'être perturbés par les trublions du 6ème arrondissement. »

Frêche plébiscité dans sa région ?

Dans le camp des socialistes à Montpellier, la sortie de Frêche sur Fabius, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On sentait  le PS embarrassé depuis que Georges Frêche avait annoncé qu'il se représentait. Martine Aubry n'avait pas laissé filer le moindre commentaire. Il faut dire que l'ancien maire de Montpellier, qui est radié du PS depuis 2007, est largement plébiscité par les socialistes en Languedoc-Roussillon. 90 % d'entre eux ont voté pour son investiture le mois dernier. La polémique ne fait pas sens ici. Les Languedociens connaissent le franc-parler de Georges Frêche et la candidature d'Hélène Mandroux semble peu crédible. Comment la maire de Montpellier va-t-elle pouvoir rassembler la gauche ? La principale inconnue tourne autour d'une éventuelle alliance avec Europe Ecologie, qui semble exclue au premier tour. Cette fois, le PS semble prêt à prendre le risque de perdre une région pour garder ses valeurs...

Réactions à: **catégorie**

39
réactions


Par pierrejean75 - le 15/02 à 22:33
signaler un abus

...

Honte à canal+ avec "action discrète".Vouloir fausser l'avis des gens en se servant d'une émission soit disant branchée,c'est petit et malsaint!Adieu canal ,je t'aimais bien..
Par Horace - le 08/02 à 11:51
signaler un abus

Liberté d'Expression

Bravo Mr Frêche, Gardez votre liberté de parole, c'est aussi la nôtre et je ne demande qu'une chose c'est que tous les politiques s'expriment avec autant de franchise plutôt que la langue de bois ou "le politiquement correct" qui n'est rien moins qu'une régression de la liberté .
Par affro - le 02/02 à 16:02
signaler un abus

scandale du ps

je suis un ancien montpellierain est je trouve ca scandaleux les attaques contre freche . ils veulent investir la maire handroux mais la pauvre elle va se faire écraser par la mauvaise fois du PS. mais la région de Montpellier a une vision de la gauche qui fait rêver beaucoup de gens . une ville qui grandit de par son meeting pot extraordinaire ,qui ne connait pas la crise ,qui entraine avec elle toute sa ferveur . une ville qui est jeune par toute ces fac ,très très sportif . la mer d'un cote et les Cévennes et Ardèche de l'autre . S'IL VOUS PLAIT LES SANS IDÉE LES JALOUX LAISSE NOUS AVOIR UNE AUTRE VISION DE LA GAUCHE .QUI BOUGE ET PLEIN D'ESPOIR D'AVENIR .
Par galien - le 30/01 à 22:10
signaler un abus

Enfin

Militant de droite depuis plus de 50 ans je ne partage pas les idées de monsieur fréche, mais je suis saturé de nos politiques qui interdisent tout, qui font des discours policés, mensongés avec une bonne langue de bois, ras le bol de tout cela, je voterai pour vous , monsieur freche, vous avez la spontanéité et le courage que beaucoup doivent vous envier.
Par kelly4785 - le 30/01 à 18:28
signaler un abus

post censuré libertér??

ta vue ta gueule serieux,,,freche ?????
Par jean moulin - le 30/01 à 17:32
signaler un abus

rannoc

quand il y en un ça va c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problèmes
Par marsvolta - le 30/01 à 13:33
signaler un abus

super freche

cela donne envie de voter pour lui
Par Laratatouille - le 30/01 à 13:22
signaler un abus

SUPER FRECHE !

Enfin un homme politique qui a des *
Par pierre.S - le 30/01 à 12:02
signaler un abus

non a aubry ca suffit la gauche

pour une fois , georges freche un monsieur qui a construit de grands projets a l etoffe d un president , c est pour moi un grand monsieur qui a de grande qualité et qui battrai la droite aux elections presidentielles, la gauche part en deconfiture avec segolene , aubry et strauss khan, les affaires louche touche de plus en plus le ps( strauss khan ,aubry ,dray )ce parti est pathetique, et bravo freche de redonner de l espoir aux socialistes ( et jai toujours voter a droite pourtant mais ce parti ma decu ) alors si georges freche se presente a la presidentielle , je voterai pour lui
Par dedeuze - le 30/01 à 11:29
signaler un abus

Question de fromage

Le Brie est jaloux du Chabichou. La vache concurrence la chèvre. Georges avait une préférence pour le Poitou : Il le paye, mais ça l'amuse et quelque part ça lui fait plaisir.
Par JF de Marseille - le 29/01 à 20:21
signaler un abus

haro sur les verts

Pourquoi les verts ont ils sorti aujourd'hui ces propos qui datent de plus de 2 mois? Encore fallait il savoir que Fabuis avait des origines israelites. C'est vrai qu'il ne trempe pas dans la tambouille parisienne
Par myrtilles - le 30/01 à 1:24
signaler un abus

perdre les elections

parce qu'il ont deja quelqu'un d'autre a opposer a freche.s'ils perdent les elections en mettant deux candidats e sensibilite qui se resemblent,ils ne viendront pas pleurer.c'est comme pour la mairie de paris ou la droite a mis seguin face a tiberi qui aurait ete réélu haut la main.
Par merdalors - le 30/01 à 6:31
signaler un abus

C'est Mamers

c'est Mamers qui est à l'origine de ce coup médiatique lui qui ne sait faire que hurler et aboyer c'etait pareil contre Chirac puis contre Sarkozy Il ne sait faire que ça : DETRUIRE et DIFFAMER c'est son seul programme Jamais rien de constructif alors quand il voit un homme de valeur face à lui c'est la hargne et la rage Faites vos preuves Mr MAMERS ! Vous êtes encore plus mauvais politicien que vous etiez mauvais journaliste C'est dire !!!
Par dedeuze - le 30/01 à 11:35
signaler un abus

Question de géographie

L'autre chef-lieu d'arrondissement de la Sarthe se nomme La Flèche. Mamère aurait pu y naitre..
Par Skydor - le 29/01 à 19:53
signaler un abus

Fous?

Il est triste de constater qu'en France, on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de facho, de raciste ect...Je ne défends en rien Monsieur Frêche, je ne partage pas ses idées, mais que c'est bon d'entendre quelqu'un s'exprimer librement! Coluche,rélève-toi,ils sont devenus fous !
Par JFMontpellier - le 29/01 à 19:40
signaler un abus

malhonnête ???

"Ce n'est pas catholique" est une expression française qui indique tout simplement que quelque chose (ou quelqu'un) nous paraît bizarre et/ou surprenant. En faire un propos raciste relève au mieux de la mauvaise foi et au pire de la malhonnêteté intellectuelle. Je penche pour la 2e solution. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage... Ceci est vrai pour les autres propos supposément "racistes" de G Frêche. Il n'a jamais dit que "LES harkis étaient des sous-hommes", l'article défini indique qu'il s'agirait là de TOUS les Harkis alors qu'il ne s'emportait que contre UN PETIT GROUPE de Harkis qui venaient d'aller rencontrer un opposant à G. Frêche...
Par Ahonen - le 29/01 à 17:29
signaler un abus

Et alors ?

Etant propriétaire d'un petit appart dans le Languedoc, je puis témoigner de l'efficacité de ce monsieur dans le domaine régional. Il a son franc parlé et alors ? En attendant il dit des vérités qui ne sont pas bonnes a entendre: Que Fabius n'a pas un air très catholique, il n'est pas le seul a le penser. Mais au moins il le dit. ! Quant aux " magouilles " du parti socialiste pour essayer de battre ce monsieur aux régionales, j'espère que ce sera pour le PS un tollé complet et que Monsieur FRECHE sera réélu
Par who's who - le 29/01 à 18:03
signaler un abus

à Ahonen

Que Frêche soit un homme politique efficace dans votre Région, je peux le croire, mais il y a des phrases, que l'on ne doit pas dire, sinon, on se retrouve avec des phrases aussi ignobles que celles prononcées par le président du fn. C'est trop facile de jouer sur les mots pour faire du" pas dit par pris".Bien sûr qu'il y a des phrases toutes faites, mais pourquoi visent-elles toujours des personnes de confessions différentes, où de couleur de peau plus basanée. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si vous trouvez cela normal, je vous plaind.
Par tatchi - le 29/01 à 18:23
signaler un abus

et bien voilà

tout à fait d'accord, je le dis de temps en temps pour pas qu'on aille croire que je ne montre que des désaccord avec ceux qui mélangent action et confession...
Par mam 47 - le 29/01 à 17:08
signaler un abus

paul 33200

bien dit!! BRAVO
Par Paul33200 - le 29/01 à 16:06
signaler un abus

Un complot monté par Aubry

Quelqu'un qui a une tête pas catholique est une vieille expression francaise qui n'est teintée d'aucun racisme,simplement elle qualifie un type pas franc du collier.Cette expression se retrouve dans le langage parlé,mais aussi écrit de nombres d'auteurs.Et aprés l'affaire du sang contaminé,c'est le moins que l'on puisse dire à propos de Fabius.....
Par tatchi - le 29/01 à 18:19
signaler un abus

naïf ou ...

faut pas être trop naïf quand même, freche a l'habitude des bons mots... ce qui me plait chez lui c'est de se rebiffer contre ce PS parigot mais pour le reste...
Par Habs34 - le 30/01 à 18:43
signaler un abus

bilan ....

chères et chers, avant de tomber à bras raccourcis sur Frèche qui prete facilement le flanc à critiques :regardez plutôt son bilan et vous comprendrez sa popularité : Il a fait de Montpellier la ville qu'elle est aujourd'huiet dans quasi tous les domaines , il a été visionaire, alors donneurs de de leçons de 2ème divisions et "politocards" socialos de salons : A dix metres !
Par vive la suisse - le 29/01 à 19:31
signaler un abus

liberte d'expression?

marre de ce pays ou l'on ne peut plus rien dire, rien faire... je n'ose plus acheter du banania ou des pepitos de peur de me retrouver en garde à vue, ni manger des betteraves rouges parce qu'elles sont bêtes, raves et rouges...
Par MANU 56 - le 29/01 à 15:44
signaler un abus

Vas y Pépère ...!

ça fait plaisir de voire des vieux récalcitrants se rebeller Moi j'n'aime pas les Profs ,mais là ça fait vraiment du bien ...
Par JMB83 - le 29/01 à 13:16
signaler un abus

Non monsieur Frêche

Toujours ces excès de langage chez nos politiques:un complot ! Vous avez trop la maîtrise des mots pour ne pas savoir ce qu'est un complot.Un complot c'est concerté ça ne se fait pas au pied levé. Votre réussite locale (semble-t-il) ne vous ouvre pas les portes du n'importe quoi sur le plan national.On sait très bien que vos dires ont deux interprétations possibles. Il n'est pas très catholique en parlant d'un individu aux actions douteuses ne fera jamais une levée de tollé,parce que c'est une expression usuelle. Mais là l'expression que vous avez employée ,à dessein, à une connotation raciste évidente. Vous êtes peut-être d'une grande valeur pour votre politique locale mais abjecte dans vos propos.
Par pintro66 - le 29/01 à 17:06
signaler un abus

@JMB83

Quand on ne sait pas de quoi on parle, .... Avez-vous fait autant de bordel pour les propos d'hortefeux sur les arabes ???? Frêche est un très bon président de région, et le languedoc roussillon votera toujours pour lui. Le gros problème en France actuellement, c'est qu'on ne peut plus s'adresser à une personne d'origine juive si l'on est pas accompagné d'un avocat. J'ai 46 ans de socialisme derrière moi, et je peux vous dire que je suis ecoeuré par le comportement des dirigeants actuels du P.S.
Par tatchi - le 29/01 à 18:16
signaler un abus

à pinto

hola hola, j'ai l'impression que jmb est resté très honnete dans son discours expliquant simplement que de la part de freche (que j'aime bien) il y a certainement un jeu de mot volontaire, pourquoi le nier ? maintenant, quand tu dis qu'il faut un avocat pour parler à une personne juive, là, je n'y voit pas de jeux de mot mais une forme de .. comment dire... oh je suis sûr que tu vois bien!!!
Par serein - le 30/01 à 0:31
signaler un abus

d'accord

tout a fait d'accord, je vois bien pourquoi jmb ne comprends pas maintenant. Il pense que les juifs ne sont sont pas comme tout le monde! Es tu sûr que c'est de socialisme que tu as derriere toi?
Par who's who - le 29/01 à 17:54
signaler un abus

à JMB83

Tout à fait d'accord avec vous. M. Frêche est, sans nul doute, une personne très intelligente, il peut toujours rebondir sur ces propos ignobles (comme d'autres n'est-ce pas JMB, vous me comprenez, ceux qui ne sont que rarement pris pour propos racistes d'autant qu'ils affirment ne pas être racistes...) Bien entendu que l'exclusion du parti socialiste devait être appliquer, depuis les premiers "écarts de langage". Maintenant : rien ne sera facile dans le Languedoc-Roussillon, entre les PS qui veulent lui opposer une liste, le fn qui se réjouit (ce n'est un secret pour personne des propos de Frêche dans la mesure où les idées sont les mêmes) et Cohn-Bendit qui, sachant qui ne sera jamais "présidentiable" veut obtenir par quelques manips des postes aux régionales en proposant à Martine Aubry de lui rendre service... plus tard.
Par Ghonte - le 29/01 à 21:22
signaler un abus

A pintro

L'expression qu'a utilisé freche vis a vis de fabius était dans une optique qui ne ciblait pas le fait qu'il soit issu d'une immigration juive, d'ailleurs une vidéo tourne sur le net ou, il se félicite que sarko soit président parce qu'il est issu de la même immigration même si a mon avis, cela n'a aucun intérêt car ce n'est pas tes origines qui te rend compétent ou non. Pour ce qui en est de fabius, je pense qu'il est sincère mais cela n'empêche pas qu'il soit une personne méprisable, il aime nagé en eau trouble pour pecher le poisson de la polémique pour le revendre aux médias. Ce n'est pas un politicien c'est un poissonnier avec une marchandise plus que douteuse.
Par serein - le 30/01 à 0:34
signaler un abus

poisson

Ton poisson sent mauvais!!! c'est Fabius qui a lancé la polémique????? ou bien est il trop intelligent pour que tu le comprennes? je me le demande!!!!
Par serein - le 30/01 à 0:28
signaler un abus

bon sens

Voilà enfin du bon sens, cest en effet à dessein que freche à utilisé cette expression commune! voilà ce que certains ne veulent ou ne peuvent pas comprendre.
Par myrtilles - le 30/01 à 1:17
signaler un abus

interpretation personnelle

qu'est ce qui vous permet d'interpreter des propos a votre convenance.parce que ça vous arrange ???.personne,sauf freche ne sait ce qu'il a voulu dire.
Par serein - le 30/01 à 2:32
signaler un abus

rien

En tout cas toi tu ne sais rien, tu ne penses rien!!!
Par Ghonte - le 30/01 à 21:58
signaler un abus

Tu es aux fraises myrtilles

Non de la logique pure car quand on est ravi que sarko soit issu d'une immigration juive, la pure logique voudrait que les propos tenu envers fabius ne vise pas ses origines. Mais c'est vrai que sur le coup la, j'avais oublié cette satanée logique politicienne (ma naïveté sans doute mais je l'assume), celle qui te permet de dire tout et son contraire. Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que tu me reproche le fait que j'interprète les propos de freche mais toi ça ne te gène pas d'en faire sur moi avec ton "parce que ça vous arrange???". myrtilles est le courage de tes interprétations sur mon cas plutôt que d'utiliser des points d'interrogation même si je sais a coup sur quelles sont éronnées.
Par felix17 - le 29/01 à 12:13
signaler un abus

rebelote

Les socialistes vont une nouvelle fois se tourner en ridicule...ils y sont habitués, il est vrai. En Languedoc s'attaquer à Georges Frêche, ce n'est pas évident. Je lui souhaite sincèrement de réussir.
Par fifi 13 - le 29/01 à 12:18
signaler un abus

réussir ?

Je n'ai pas bien compris pour qui sont les souhaits. Mais si c'est pour Georges, il n'est pas obligé d'insulter les gens même si il a réussi un super parcours politique pour Montpellier. Bien au contraire, considérer les autres le rendrait encore plus valeureux dans son action.
Par Momo 13 - le 30/01 à 16:23
signaler un abus

Il a pas une tronche trés catholique !

Moi non plus je ne voterai pas pour Fabius...Il a vraiment pas une tête ni un discours honnêtes... Pas catholique tout ça ! MDR
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité