Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

CLEARSTREAM

Affaire Clearstream: appel du parquet, Villepin accuse Sarkozy

PARIS, 29 janvier - Dominique de Villepin subira un second procès après la décision du parquet de faire appel de sa relaxe dans l'affaire...

REUTERS |  RMC.fr  |  29/01/2010
31
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Verdict clearstream
© Reuters VERDICT CLEARSTREAM
PARIS, 29 janvier (Reuters) - Dominique de Villepin subira un second procès après la décision du parquet de faire appel de sa relaxe dans l'affaire Cleastream, un nouvel écueil que l'ancien Premier ministre impute à "l'acharnement" et à "la haine" de Nicolas Sarkozy à son encontre.
Sur Canal+, Dominique de Villepin a affirmé que la décision de faire appel avait été prise jeudi après-midi lors d'une réunion à la présidence de la République.
"Il y a eu une réunion hier en début d'après-midi à l'Elysée, il a été décidé (de faire appel). Le président de la République a considéré que la décision de justice n'était pas satisfaisante", a-t-il affirmé.
L'entourage du chef de l'Etat a aussitôt répliqué : "L'Elysée ne répond pas à ces allégations mensongères".
Tout en dénonçant les réactions des "séides" de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin s'est défendu de vouloir livrer une "guerre fratricide" au sein de la majorité.
Il a souligné qu'il n'aurait pas trouvé "tout à fait anormal" que Nicolas Sarkozy lui téléphone après sa relaxe, alors que Jacques Chirac, Alain Juppé et même la socialiste Ségolène Royal l'ont fait.
Le mot "acharnement" a été repris pendant toute la journée par ses amis politiques mais également par des membres de l'opposition et des magistrats.
Au lendemain du jugement du tribunal correctionnel de Paris innocentant Dominique de Villepin, le procureur avait annoncé sur Europe 1 qu'il interjetait appel au motif "qu'il reste encore une part de vérité à faire émerger" dans cette affaire de manipulation de faux listings bancaires dans laquelle Nicolas Sarkozy était partie civile.
"UN PIÈGE"
Jean-Claude Marin a assuré qu'il n'agissait pas sur instruction de l'Elysée - Nicolas Sarkozy a constitutionnellement autorité sur le parquet. "En ne faisant pas appel, j'aurais trahi le protocole habituel de fonctionnement du ministère public", a-t-il expliqué.
Des arguments que récusent Dominique de Villepin et son avocat, Me Olivier Metzner.
"Je connais bien Jean-Claude Marin, je le connais en tout cas suffisamment pour savoir que ce n'est pas sa décision", a dit l'ancien Premier ministre sur RMC.
"Ce qu'elle montre cette décision, c'est qu'un homme, Nicolas Sarkozy, président de la République, préfère persévérer dans son acharnement, dans sa haine", a-t-il affirmé.
Me Metzner dénonce également "une décision politique".
Dominique de Villepin "viendra sereinement devant la cour d'appel et l'on voit mal comment ce jugement extrêmement argumenté pourrait être infirmé", a-t-il dit sur i>Télé.
Le procureur de Paris avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre Dominique de Villepin.
Nicolas Sarkozy avait fait savoir jeudi par communiqué qu'il était satisfait du jugement et qu'il ne souhaitait pas d'appel.
Le deuxième procès devrait se tenir fin 2010-début 2011, alors que les états-majors politiques se mettront en ordre de bataille pour l'élection présidentielle de 2012.
Un calendrier judiciaire qui compromettrait pour Dominique de Villepin le lancement éventuel d'une campagne électorale.
Ce dernier n'a pas fait mystère par le passé de ses ambitions présidentielles mais il cultive l'ambiguïté sur ses intentions pour 2012.
Réaffirmant n'éprouver ni "rancoeur" ni "rancune" envers Nicolas Sarkozy, il a laissé entendre vendredi, avec un mépris voilé, qu'il ne se plaçait pas dans une logique d'affrontement avec le chef de l'Etat au sein de sa famille politique.
"Débattre aujourd'hui avec un homme qui est guidé par la haine, c'est m'éloigner des Français", a souligné Dominique de Villepin sur RMC, accusant Nicolas Sarkozy et son entourage de lui "tendre un piège" politique.
S'agissant de ses projets pour l'avenir, il a précisé qu'il prendrait "sereinement" une décision "dans les prochaines semaines".
"LES CHEVAUX DE LA GUERRE INTERNE"
Vendredi, il a décrit son futur engagement en termes plus acerbes: "Quand au sommet de l'Etat l'exemple fait défaut, il faut que d'autres hommes, que d'autres femmes portent le fardeau du pouvoir".
Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a regretté sur i>Télé que Dominique de Villepin fasse de ce dossier "une affaire personnelle".
Plus tôt, sur RTL, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait déclaré que les militants du parti majoritaire voulaient "avant tout de l'unité et du rassemblement".
Mais pour le député UMP "villepiniste" Georges Tron, la guerre est déclarée. "On nous demande de remonter sur les chevaux de la guerre interne, eh bien on va remonter sur les chevaux de la guerre interne", a-t-il dit sur i>Télé.
A gauche, l'ancienne ministre socialiste de la Justice Elisabeth Guigou a estimé que la justice était "la victime" dans cette affaire. "Il y a un soupçon et ça c'est gravissime parce que la justice est l'un des piliers de la démocratie", a-t-elle dit à Reuters.
Sophie Louet avec Gérard Bon, édité par Jean-Baptiste Vey

Réactions à: **catégorie**

31
réactions


Par toul - le 30/01 à 21:07
signaler un abus

honte

Que^l coût pour quel résultat? Une honte! des moyens financiers qui seraient plus utile à la justice à d'autre niveau et profitable à tous!
Par nano71 - le 30/01 à 10:19
signaler un abus

dans le doute s'abstenir

De Villepin parle beaucoup, mais à ce jour il n'apporte pas la preuve de ces dires !.. alors attendons. De toute façon SARKOZY est président, et De Villepin aimerait avoir sa place un jour. Ceomme ce n'est pas lui qui est aux commandes il enfonce le clou. Il a été premier ministre et qu'a-t-il apporté à la France, rien à ma connaissance Rappelez-vous le CPE. Il faut des nouvelles têtes, plus de recyclage.
Par phil DARD - le 29/01 à 20:26
signaler un abus

à canal

Ce soir, sur Canal, j'ai trouvé D De Villepin très convaincant dans ses accusations qui semblaient en plus être partagées par les journalistes présents.
Par JF de Marseille - le 29/01 à 20:24
signaler un abus

morsure de rocket

Eh oui mon grand dadais; le petit sont les plus teigneux et quand ils ont une proie il ne la lache plus et en plus c'est toujours par derrière
Par givors - le 29/01 à 20:23
signaler un abus

villepin sarkozy

cette affaire commence personnelement a menmerder leurs petite guerre ne m interesse pas a voir si tout le monde comprenne une fois pour toute que ces gars font la pluie et le beau temps et surtout jouent dans une cour que j appelle la cour des grands alors une fois pour toute que ces mecs fasse plus pour le chomage plus pour les vieux plus pour les hopitaux etc...mais encore une fois les petits que nous sommes occupons nous de nos affaires A NOTRE NIVAUX
Par 22 les v'la - le 29/01 à 17:23
signaler un abus

C'est pas fini

Après l'appel, il y aura surement la cassation, voir la cour européenne. L'affaire Clearstream est loin d'être clôse
Par Alicante - le 29/01 à 16:02
signaler un abus

presse à la solde du pouvoir

ici en Espagne Sarko est la risé les Francais ne peuvent même pas s'imaginer comment on peut passer pour des co.... la presse francaise est totalement censurés que je regarde une télé allemande,anglaise ou italienne sachant que Berlusconi est tres puissant dans les médiats et bien Sarko c'est pire si un journaliste francais dit la moindre critique à son égards c'est finit regarder PPDA mais ça on ne peut le voir que de l'exterieure et c'est vraiment domage car avant de votez vous réfléchirez plus longtemps
Par alex 77 - le 29/01 à 16:12
signaler un abus

Presse du pouvoir

c'est tout à fait exact ce que tu dis je vais souvent à Londres pour mon travaille et même si les Anglais sont souvent dur à notre égards ils ont raisons on passent pour des nuls de vouloir faire la morale au monde alors que chez nous c'est pire mais c'est vrai la presse Francaise est à la botte du pouvoir par peur surement
Par Malaga33 - le 29/01 à 15:50
signaler un abus

Bourdin 1er

Bourdin a une bonne émission mais lui le succé lui a monté la tête je ne le reconnais plus je l'écoute depuis Malaga ( via internet ) ou j'y vis depuis 4 ans tout les jours en bossant chez moi c'est plus le même il impose ce qu'il veut coupe le micro rapidement à son avantage domage pour RMC qui avait pu changer mais à cette allure je n'écoute plus que les grandes gueulles Attention RMC une autre radio pourrai vous piquer le fillon
Par ali 83 - le 29/01 à 15:42
signaler un abus

Clearstream 2 le retour......

Combien de tune cela va nous couter un nouveau procés c'est beau le pouvoir le roi sait ce qu'il doit faire pour éloigner la concurrence directe quelle domage que la gauche et les verts ne valent rien Mais bon il nous reste encore Marine
Par marc59 - le 29/01 à 15:54
signaler un abus

Réponse

Tu as raison Ali nous avons Marine qui risque bien de créer la surprise car que je vois Aubry et con ben dit mon choix est vite fait quand au nabot de sarko il n'a qu'à écrire des chanson à sa sourie qui chante comme une casserolle
Par mery.arlette@free.fr - le 29/01 à 15:17
signaler un abus

on s'en doutait bien !

Je l'avais dit dès le départ que cette affaire durerait! certains ont le droit de se faire entendre et d'être défendus et d'autres non ! Ces affaires insignifiantes pour la vie des Français mobilisent les médias le Parquet et tout le toutim ! par contre une affaire qui défend les intérêts de milliers de Français d' en bas n' intéresse personne ! on refuse l'aide juridictionnelle pour se pourvoir en acassation , a partir du moment que c'est pour laisser faire des mafieux qui grugent les défavorisés . BON SANG ! si 500 Maires veulent bien me donner leur signature je veux bien me présenter à la présidence de la République et remettre de l'ordre là où il y en a grand besoin ! relayez mon message , merci.
Par Gaby01 - le 29/01 à 15:29
signaler un abus

Arlette Présidente

Vas-y Arlette, fait bouger les lignes. tu as bien raison, on va se gargariser de ce procès et de son appel, et on n'occultera toutes les difficultés des françaises et français.
Par loire - le 30/01 à 13:47
signaler un abus

?????????

Quelle Arlette ? Arlette Chabot ?
Par Guitou57 - le 29/01 à 15:12
signaler un abus

Pauvre Galouzeau de Villepin

Décidément le sort s'acharne sur Galouzeau de villepin, c'est triste à pleurer. Il faut arrêter de s'en prendre aux innocents "les mains pleines". Tout transparaît dans mes propos.....
Par kHADAFFI - le 29/01 à 14:57
signaler un abus

Quel bilan !

Régression sociale, déficitspublics abyssaux, taxe carbone pour favoriser la délocalisation des entreprises, chômage croissant, insécurité croissantes, zones de non droit en expansion, mais reste heureusement la poursuite de l'affaire Clearstream et l'économie parallèle florissante
Par Juliennne - le 29/01 à 14:48
signaler un abus

Petit roquet

C'est digne également d'un vilain petit canard qui n'arrête pas de s'agiter. C'est cela être Président au XXI ème siècle ? Stupéfiant d'enfantillage.
Par Irina - le 29/01 à 14:33
signaler un abus

Promesse non tenue

Reviens, j'annule tout. Paroles prémonitoires de Sarkozy voici deux ans.
Par Myckie - le 29/01 à 14:29
signaler un abus

Apprenti président

Sarko me fait honte mais les médias étrangers par contre s'étranglent de rire. Quel Président !J'en ai connu mais comme celui-là cela déporse les bornes.
Par corne muse - le 29/01 à 14:06
signaler un abus

croc

et le croc de boucher est de retour; notre petit roi qui n'a vraiment pas digéré son gateau d'anniversaire va finir par me rendre M De Villepin sympathique. Au fait; combien va couter à la nation ce procès en appel ? encore merci mon très "CHER" petit roi.
Par camille13 - le 29/01 à 13:47
signaler un abus

jean claude marin

est le procureur qui a décidé d'abondonner les charges pourtant tangibles et flagrantes contre julien dray et qui au meme temps devient plus sévère contre dominique de villepin et dire que la justice est indépendante
Par jelobr 89 - le 29/01 à 13:13
signaler un abus

Alors la justice...

...c'est toujours Sarkozy qui la contrôle ? On entend plus personne...hein ? Quelle mascarade ! ! ! jelobr 89
Par loire - le 29/01 à 17:56
signaler un abus

Hier

Tu te prosternais aux pieds du Galouso, aujourd'hui il ne vaut pas un pet de lapin, quelle constance dans la servilité !Les mouches ont changées d'âne.
Par jelobr 89 - le 29/01 à 18:14
signaler un abus

Bien relire mes messages !

Mon cher "loire", c'est très bien d'assurer un suivi "à la culotte", mais il convient de lire correctement : je suis "anti-villepiniste, je suis Sarkosiste de la 1ère heure. Donc, je n'ai jamais écrit que je soutenais Galouzeau de villepin ! Ce que j'écrivais hier, c'est que la droite n'est pas la gauche et je pensais que cette affaire faisait patie du passé ! OK, erreur de ma part, et j'en suis désolé ! Les enjuex politiques semblent être plus fort. Mais je n'y vois en rien de l'acharnement ! Qui peut croire un instant que Galouzeau soit "blanc comme la colombe qui vient de naître"?...Et la gauche en rajoute, alors que du temps (pas très ancien) de Mitterrrand, on a vu bien pire. Allez, sans rancune... jelobr 89
Par loire - le 29/01 à 21:52
signaler un abus

Sans rancune

Vos luttes intestines à droite m'indifèrent.Il faut considérer aussi de votre part que la gauche n'est pas toute Mitterandiste, je ne suis pas davantage concerné. Il est vaint de me renvoyer "vous quand vous étiez au pouvoir..."Je suis un MILITANT OUVRIER et nous le peuple des opprimés, n'avons été au pouvoir en France que pendant quelques mois ; pendant la commune de Paris ce n'est pas être la politique des "ceusses" qui se prétendent de cette histoire, celle de Louise Michel, de Jules Valès et de Fernand Pelloutier.Quant à Sarko il est un tout mais tout petitit bonhomme à coté de ces vrais citoyens sus-nommés, et les Aubry et Royal également n'en parlons pas! Vive le socialisme !
Par Rinoparos - le 29/01 à 23:44
signaler un abus

pro ump

Les partis de gauche dont le ps sont plutot anti-patrons. Qui peut croire qu'une politique anti-patrons peut faire diminuer le chomage ? Si la création d'entreprises est découragée et si les patrons mettent la clé sous la porte ou partent à l'étranger, le chomage explosera. De plus, les socialistes ont montré leur incompétence à lutter contre l'insécurité et l'immigration clandestine, sous mitterand et jospin. Donc non au socialisme, oui à l'ump !
Par loire - le 30/01 à 13:43
signaler un abus

Bouché à l'émeri

Je me tue a expliquer que je NE SUIS PAS SOCIALISTE ! C'est même l'objet de mon message ! Quand au couplet Patron= Emploi, on le vérifie tous les jours...Quand on a obtenus les congés payés les ânes battés (suivez mon regard) disaient , c'est impossible ! Les patrons ne peuvent pas payer les ouvrier à ne rien faire. Au fait es tu prêt à renoncer à tes congés annuels . Oui peu-être si tu fait partie des rentiers pour lesquel le peuple se tue au travail (enfin s'il ne crève pas au chômage)
Par odile@hotmail.fr - le 29/01 à 12:46
signaler un abus

vill/sarko

OK. Marie, tu as raison, il y en marre de ces gens qui sont au pouvoir et qui se permettent tout, VILLEPIN est un acteur de cinéma , un poete mais pas un homme politique, Sarko a des défauts, c'est sur, il est parfois chiant, mais il faut reconnaitre que la France endormie depuis 20 ans , essaie d'avancer. Oui, il faut connaitre la vérité, le procès n'est pas clair, du tout, il y a quelque chose qui cloche. Oui tu as raison Marie, Je n'écoute presque plus BOURDIN, car il tape sans arrêt de manière virulent et désagréable sur SARKO et le gouvernement , trop c'est trop,par contre j'apprécie les G.G. , ils sont à gauche, mais objectifs en particulier KARIM. odile
Par marie@hotmail.fr - le 29/01 à 12:38
signaler un abus

aff.clearsteam

Ah oui, ilfaut un autre proçès, même , hélas si cela couter aux contribuables. Je me souviens il y a cinq, D.D.V. avait profil bas pendant l'enquête, à qui veut-on faire croire qu'il est innocent, je sais bien que les français sont des gogos mais là, il n'y a pas photos. Toujours les lampistes qui paient, comme AL.JUPPE pour CHIRAC, oui, il faut que la justice passe. Tant mieux, déjà, que je n'ai pas b cp de considération pour la justice française comme bcp de gens , là, c'est le pompon. Bravo à BOURDIN, qui le paie pour faire de l'anti-sarkozisme à un tel degré de méchanceté????
Par remy556 - le 29/01 à 12:38
signaler un abus

IL FAUT

Il faut vite que sarkosy prenne la parole comme il sait bien le faire par rapport a cet appel du parquet pour calmer toutes ces rumeurs journalistiques et les insultes deplaces de villepin.
Par vernuche42 - le 29/01 à 13:40
signaler un abus

indépendance

Procureur sous la coupe du ministre de la justice, elle même nommée par le président !!! Ou est l'erreur ?
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MISSION IMPOSSIBLE

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Mission Impossible : Protocole Fantôme" !
LA NUIT DU HANDBALL

Jouez et gagnez vos places pour "La Nuit du Handball" !
publicité