Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

GARDE

Les collégiennes placées en garde à vue ont bien été menottées

PARIS - Les trois collégiennes placées en garde à vue la semaine dernière dans un commissariat parisien, mesure qui a déclenché une vague de...

REUTERS |  RMC.fr  |  11/02/2010
41
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

La durée de la garde à vue
© Reuters LA DURÉE DE LA GARDE À VUE
PARIS (Reuters) - Les trois collégiennes placées en garde à vue la semaine dernière dans un commissariat parisien, mesure qui a déclenché une vague de protestations, ont bien été menottées, a-t-on appris de source policière.
Elles ne l'ont cependant pas été par les policiers qui ont procédé à leur interpellation mais pendant leur transfert dans un cabinet médical, a-t-on précisé de même source.
"Elles ont été mises dans un fourgon où se trouvaient d'autres personnes. Et toutes ont été menottés comme le veut l'usage pendant le transport du commissariat du XXe arrondissement à un cabinet médical situé dans le XVIIIe", a-t-on ajouté.
Cette version confirme celle des parents des collégiennes, qui se sont indignés des conditions de ces interpellations et de la garde à vue qui a suivi.
L'Inspection générale des services (IGS) a été officiellement chargée de l'enquête administrative sur cette affaire.
Les protestations se sont multipliées après l'annonce de ces gardes à vue, la gauche et les défenseurs des droits de l'homme dénonçant leur recours systématique par les forces de l'ordre, sous la pression de la "politique du chiffre" du gouvernement.
Après le ministre de l'Education Luc Chatel, plaidant pour une limitation de ce pouvoir policier, la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a confirmé au Sénat sa volonté d'une réforme.
Mais furieux des attaques dont ils estiment être l'objet, les policiers affirment qu'ils ne font qu'appliquer les textes actuels et refusent d'endosser la responsabilité de la hausse impressionnante des gardes à vue.
Le Syndicat national des officiers de police (SNOP, majoritaire) menace ainsi d'appeler les fonctionnaires à demander le retrait de leur habilitation judiciaire, mesure susceptible de paralyser la machine judiciaire.
Il y a eu environ 800.000 gardes à vue en 2009 en France si l'on ajoute les délits routiers aux affaires de droit commun, une augmentation de 35% par rapport à 2003.
Nicolas Bertin et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

41
réactions


Par rapimousse - le 12/02 à 14:33
signaler un abus

c est normal

à touts ceux qui sont horrifiés par le menotages de deux .. je dirais simplement ... regarder l'actualité ils se foutent à dix ou quinze pour taper d'autres jeunes ou meme des adultes les parents de ces * produits des années gauchistes on baissait les bras depuis longtemps sauf quand il y a moyen de gagner un peu de pognon avec un procés quand je vois que le couvre feu pour les mineurs de moins de 13 ans et perçu par certain de liberticide mais merde que fout un enfant de moins de 13 ans dehors apres 23 h
Par victorutopie - le 12/02 à 10:39
signaler un abus

menteurs

Une fois de plus la 1ere version de la police était fausse.Comment leur faire confiance?
Par rebroussepoils - le 11/02 à 20:34
signaler un abus

OUI

sans doute maitrisée t-elle les arts martiaux, fillettes ultra dangeureuses genre ninja alon un peut de sérieux svp !
Par Morisse - le 11/02 à 20:24
signaler un abus

l'article ne le dit pas

peut etre ont elle été mennottées parce qu elles se sont rebellées...
Par inou - le 12/02 à 7:41
signaler un abus

surement

Pour préserver la paix sociale, toutes les informations ne sont pas données par la justice. La police n'est plus respectée par les jeunes filles et garçons qui commettent des incivilités. Ils savent qu'ils ne risquent rien.Lors d'un controle dans un bus à marseille, j'ai assisté à un controle de voyageurs, une jeune fille n'avait pas son titre de transport, elle s'est rebellée, a refusé de donner son identité, et à l'arret elle est sortie du bus, les 2 controleurs n'ont rien pu faire à moins de la ceinturer, alors la ses parents auraient surement porter plainte.
Par zlatane - le 11/02 à 20:17
signaler un abus

police

qu'on laisse la police travailler ! ou préfère t on que la france devienne une zone de non droit ? il est normal que, par prudence et par sécurité, certaines personnes gardées à vue soient menottées !
Par myrtilles - le 11/02 à 19:44
signaler un abus

sentimentalisme

c'est marrant personne ne dit la nationalité de ces gamines.de toute façon elles ne sont pas mortes.qu'on arrete de faire sans arret du sentimentalisme au détriment de la sécurité.
Par Bastille - le 11/02 à 19:17
signaler un abus

Super menteur

Bravo aux officiers de police qui ont affirmés devant la camera de télé qui n'y avait pas de menottage. De toute façon ils ne risquent rien car du ministre au président tout le monde ment . bel exemple pour la jeunesse...!!!
Par 22 les v'la - le 12/02 à 5:31
signaler un abus

exemple

et les jeunettes dans le fourgon de police, c'est un modèle pour la jeunesse?
Par albertine - le 11/02 à 19:06
signaler un abus

derives policieres digne de la stasi

Un petit air ex Allemagne de l’est règne dans cette police qui comme la Stasi se constitue des dossiers met des mouchard sur les ordinateurs comme en chine sur chaque citoyen et bafoue les règles de droits de toutes impunités et ment a la télé par la voie d'une officier sur la question des menottes, il sera temps de remettre les choses en place après 2012 et de nettoyer ces services complètement pourri et vérolé et de rétablir la charte de 1789 qui a crée notre république dévoyé par ces gens la ,même la ligue des droit de l’homme commence a monte au créneaux trop c’est trop dit’ elle il faut que cela cesse
Par pierre.S - le 11/02 à 18:55
signaler un abus

soutiens a notre police

la politique du chiffre est une realité ,et pose probleme! la police doit avoir les moyens de bien faire son travail ,cet histoire de collegiens reflete les abus meme nimime qui pousse les policiers qui sont victimes aussi de cet politique , a remplir avec autant d empressement leurs carnet de contravention! , je soutiens notre police qui fait un travail bien difficile ,je condamne la droite de ne pas eradiquer tous ces delminquants qui font les fiere
Par patrick75 - le 11/02 à 18:14
signaler un abus

policiers socialiste?

je pose une question comment une histoire pareil arrive juste a l approche des elections regionales? ne serai t elle manipuler par des flics de gauche dans le but de decridibiliser la politique securitaire de droite , et pourquoi pas?
Par Prof 75 - le 11/02 à 18:29
signaler un abus

Eh bien non .....;

Alors toi t'a vraiment l'esprit tordu ...Il faut que tu sache que chaque commissariat fonctionne avec des stats..etcomme on leurs en impose un certains nombre on met le max de garde à vue c'est bon pour le classement de la hierarchie....
Par patrick75 - le 11/02 à 18:36
signaler un abus

merci pour l info

merci pour l info, la politique du chiffre exsiste bien ,et la suppression prochaine d effectifs de police voulu par la droite doit etre refuser par le peuple
Par cousinhub - le 12/02 à 11:20
signaler un abus

gendarme= militaire

Je vous rappelle si besoin est que la gendarmerie dépend du ministère de l'Armée . Un gendarme est donc un militaire et un militaire obéit aux ordres. Quant aux policiers qui dépendent du ministère de l'intérieur ...ils doivent bien avoir la même organisation. Alors si il y a des reproches à faire ....c'est en haut qu'il faut le faire .A celles et ceux qui reçoivent les objectifs de leurs ministères . Le gendarme ou le policier est comme un ouvrier dans une usine ou un maçon dans une entreprise de batiment: il fait ce qu'on lui dit de faire . Un point c'est tout
Par jelobr 89 - le 11/02 à 18:05
signaler un abus

Fait d'hiver...

...BON POUR LES MEDIAS, LES JOURNALISTES MEDIOCRES, POUR LA GAUCHE QUI NE SAIT PAS QUOI DIRE EN PERIODE ELECTORALE...ALLEZ ! ON PASSE A AUTRE CHOSE... jelobr 89
Par 22 les v'la - le 11/02 à 17:34
signaler un abus

GREVE DES OPJ

Je suis pour que les Officiers de Police Judiciaire rendent leur habilitation. Ceux qui critiquent les GAV seront les premiers à s'en plaindre, car il n'y aura plus de procédures. Quand est ce que l'on prendra plus soin des victimes que des auteurs de crimes et délits
Par catalger - le 11/02 à 17:44
signaler un abus

d'accord

Avec toi, quand toutes ces pleureuses de gauche auront des problèmes ils seront les premiers à demander ce que fait la police. Une police que l'ont respecte c'est celle que l'ont craint.
Par Résistant36622547 - le 11/02 à 17:03
signaler un abus

Politique lamentable de bêtise !

Cette gouvernance est la plus lamentable de l'histoire de France depuis des siècles. Alors oui on critique Sarkozy qui se moque du monde. J'ai 62 ans et, quand j'étais jeune, je me suis bagarré plus d'une fois à la sortie de l'école (pour des chamailleries de gamins) et il arrivait qu'on rentre à la maison avec des bleus et des bosses. Ce n'est pas pour cela qu'on est devenus des voyous. Et nos parents, conscients de leurs droits et devoirs, n'allaient pas porter plainte pour les aléas humains de la vie scolaire. Et s'ils l'avaient fait, un (seul) policier en civil se serait présenté au domicile du gamin fautif, aurait parlé à ses parents et l'aurait sermonné. Et cela en serait resté là. Mais bientôt les politiciens bêtes et méchants enverront le RAID pour appréhender de façon musclée un nourrisson qui aura envoyé valser son biberon. Quelle bande de politiciens incapables : caméras, policiers aux allures de Rambo, matraquages faciles, tabassage à plusieurs sur citoyen à terre, tasers qui démangent, flashballs qui partent vite, mouchards dans les domiciles (ordinateurs), gardes à vue pour faire semblant d'être efficace, mises à nu humiliantes, viols par fouilles intimes, ... Et pourquoi pas bientôt torture avec la gégène et la baignoire, tatouage sur le front, coupage de mains et camp de cassage de cailloux et de rééducation politique, pelotons pour les opposants, ... L'UMP, avec son partenariat avec le PC chinois, est à bonne école ?
Par pintro66 - le 11/02 à 17:21
signaler un abus

Tout à fait d'accord

Entièrement d'accord avec vous, je suis de votre génération, j'ai 67 ans. Sarko et ses sbires ont totalement ruiné la France, supprimé l'image du pays des droits de l'homme, détruit tout ce que nos aieux ont mis des décennies à construire, bien souvent aux périls de leurs familles et de leurs vies. La France va mettre des années avant de pouvoir se relever. Sarko a poussé à l'extrême le culte du copinage, du mensonge, de l'enrichissement personnel, du non respect des principes moraux établis. Nos enfants vont vraiment hériter d'un sacré foutoir. Et il a le culot de parler d'identité nationale.....
Par philippe86200 - le 11/02 à 17:32
signaler un abus

D'accord +

J'ai également la soixantaine et je suis entièrement d'accord avec Résistant et Pintro. La décadence de la France est en marche
Par Corsica44 - le 11/02 à 18:04
signaler un abus

Police'man

Voilà une bien longue litanie de reproches envers les politiques au pouvoir et qui se basant sur un fait divers vous permet de cracher votre venin! A votre age vous devriez juger avec plus de recul et d'objectivité les évènements relatés; Notre époque voit la démobilisation de certains parents dans l'éducation de leurs progénitures et le rejet de ces derniers pour le respect des lois de la république ;Que les forces de l'ordre interviennent ,il n'y a rien de choquant et on ne peut que les féliciter; Vous prenez en exemple un autre temps,celui de votre jeunesse,ou les bagarres existaient déjà et les nuits aux postes de police pour dégriser n'étaient pas rares;Ces moments ont ils fait la une de la presse?Nenni!Mais il y a une grande différence entre la période de votre adolescence et les années 2000:Ce n'est plus simplement la "baston" et l'alcool qui sont présentes dans nos villes et banlieues mais la "came",les armes aux mains de jeunes délinquants à la dérive; Merci à la Gauche pour l'incurie dont elle a fait preuve,vis à vis de cette jeunesse ,pendant ses années au pouvoir; Pleurez pas grand-père ,à 62 ans on vous doit le respect; PS:J'en ai ..60; bonne nuit
Par myrtilles - le 11/02 à 20:00
signaler un abus

grave

c'est grave a 62 ans de parler comme ça.
Par Résistant14587963 - le 11/02 à 23:32
signaler un abus

Ah ! Et vous...

... quel âge avez-vous ? Quelle est votre expérience de la vie ? Quels critères de comparaison avez-vous ? Une petite précision : les principes de base de la vie en société humaine (respect, équité, égalité, ...) qui existaient il y a 50 ans existaient déjà il y a cinq mille ans et existeront encore dans cinq mille ans. Ne parlez pas de différences entre deux époques. Ce n'est pas parce que ces principes n'ont pas été respecté toujours qu'il est bon qu'ils ne le soient plus, et ils redisparaissent petit à petit depuis une trentaine d'années et à vitesse supersonique depuis Sarkozy. Nous assistons au retour des barbares qui ne respectent rien, même pas eux-mêmes. Alors Myrtilles, nous attendons le développement des vos idées et vos arguments qui pourraient justifier votre pauvre phrase. Je précise que les "vieux" ne sont pas tous cons simplement parce qu'ils sont vieux. Quand j'étais jeune, mes parents me disaient "quand une personne plus âgée que toi parle, tu te tais et tu écoutes pour apprendre". J'ai écouté et j'ai appris, toute ma vie, ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un avis pas trop idiot et d'autant plus que mon âge me permet de comparer, ce qui n'est pas le cas des jeunes qui n'ont aucun point de comparaison et croient que le monde est né avec eux.
Par JP01 - le 15/02 à 11:09
signaler un abus

Voila les propos d'un socialo de 68

Vous trouvez normal que de sgamines qui foutent le bordel, agressent la police soient féléicitées ?... et je pèse mes mots. Et quand je vois que les parents soutiennent ces morveuses, je vois rouge et j'ai honte d'être français ! Si il y a un gouvernement qui a mis la france dans la merde, fait régresser pas mal d'reavantages sociaux c'est bien miteu et sa clique.... Vous avez oubliez toutes les couleuvres que cet incapable vous a fait avalez en 82 et 83... Bien sur la presse à la botte du miteu a fermé sa gueule. Dans vos propos, on sent le gars nostalgique de 68... J'avais 17 ans en 68 et il n'y a pas eu que du bon, loin de là. de toute façon, les socialos ne savent que critiquer mais sont heureux de vivre comme des capitalistes et sont les premiers à en profiter. mais conformément à leur étique, ils crachent dans la soupe... Je fait ces affiramtions en ayant de spruves
Par pintro66 - le 11/02 à 16:51
signaler un abus

Ras le bol

Pourquoi les flics ont-ils systématiquement nié les faits de menottage pour dire le contraire ensuite?. Avant on rentrait dans la police par vocation maintenant on recherche des emplois pour subsister, ce qui permet de se trouver face à des détenteurs de la loi qui n'en ont rien à foutre. C'est sûr que nous avons besoin de la police, mais pas de celle qui est raciste, fasciste et incompétente. Si le boulot ne leur plaît pas qu'ils aillent faire autre chose, mais là est le problème : sont-ils capables de faire autre chose???
Par myrtilles - le 11/02 à 19:58
signaler un abus

anti-flics

arretez de dire que les policiers entrent dans cette fonction pour subsister alors qu'en france en ne faisant rien on subsiste grace aux allocs.de plus ce metier est de plus en plus risqué,et j'aimerais vous voir dans une banlieue sensible avec une trentaine de loulous autour de vous,qui ne pensent qu'a vous faire la peau.
Par chti33 - le 11/02 à 16:35
signaler un abus

Des ados de 12 ans

Il va falloir reformer le vocabulaire .Les termes Ados , appliques a des gens qui ont 15 ans , pesent parfois 70 kilogs ,voient des films policiers a profusion ,ont des idees anarchistes ,etc...etc ....Arretons de parler la langue de bois.....
Par catalger - le 11/02 à 16:35
signaler un abus

Et alors !!

Au moins ça remplace les baffes et les coups de pieds au cul que mériteraient ces petits merdeux !!!!!!
Par Jourdain - le 11/02 à 19:25
signaler un abus

Pas faux

Il y à toujours existé des bagarres aux sorties de collèges ou lycée et on n'appelait pas la police.De là à mériter une garde à vue au commisariat...? .C'est plus facile d'arrêter deux collégiens que deux truands et ça fait le même chiffre pour les stats...!!!
Par Ahonen - le 11/02 à 16:34
signaler un abus

Et alors ?

On en fait tout un plat lorsque deux jeunettes sont retenues en garde-a-vue et qui ont été menottées. Mais vous n'avez pas compris qu'il y a de l'argent a gagner pour tout le monde Les médias qui vendent des journaux a scandales.! La télé qui prend de l'audimat donc du fric.! Les avocats qui vont défendre ces familles. ! Et surtout les parents qui attaquent la police donc l'état, qui sont défendus par des avocats fouillemerde, et qui en plus gagneront leur procés contre l'état et prendront du fric Nous sommes dans un état de lois, et certains sont comme les américains DES PROCEDURIERS POUR LE FRIC
Par ... - le 11/02 à 16:39
signaler un abus

ahonen.....

vous avez tout à fait raison
Par §§§ - le 11/02 à 16:14
signaler un abus

......

Ces délinquantes n'ont eu que ce qu'elles méritaient, et la victime et sa famille dans tout ça? les médias mettent en avant ces agresseuses, alors que la personne agressée aucun mot, j'en ai marre que l'on fasse passer ces petites racailles pour des anges, je soutiens complètement les policiers qui sont trop souvent discrédités par les médias.
Par Momo 13 - le 11/02 à 16:08
signaler un abus

Tout est bon pour critiquer Sarko

La gauche a si peu d'idées ou de projets que tout est prétexte à critiquer Sarko, avec en plus les médias complices, au moiuns pour faire sensation ! Des gamines de 15 ans, menottées ? Oui et alors, si elles sont mêlées à une bagarre sur la voie publique et qu'elles se rebellent quand les flics arrivent... Les flics aussi servent de boucs émissaires, comme les pompiers qui se font caillasser a lors qu'ils viennent pour aider ! Quelle société, ou à force de nier les valeurs, interdire d'interdire, et confondre autorité normale et autoritarisme, on finit par faire la confusion des valeurs, bafouer l'autorité parentale, et donc plus tard l'autorité en tout genre...pour s'opposer et exister, puisque c'est ainsi que marche le monde !
Par remy556 - le 11/02 à 15:56
signaler un abus

decidemment

La gauche et associations de toutes sortes une fois de plus sautent sur la moindre occasion commme il l ont deja fait pour le debat sur l identite national pour nous creer des polemiques pittoyables dont ils en sont les specialistes en nous ressortant leur banal discours de demagogie simplistes et au ras des paquerettes.On critique tout mais on propose rien .
Par gilloudu45 - le 11/02 à 16:07
signaler un abus

proposition

On ne propose rien et surtout pas de menotter tous les mineurs qui présente une interrogation. Bientôt on vous menottera si vous n'avez pas votre carte de l'UMP (Union des Menotteurs Professionnels)
Par inou - le 12/02 à 6:49
signaler un abus

AH

A oui ces petits sans défense qui ne respectent plus rien, meme pas la police et qui refusent de donner leur identité et qui s'enfuient. Que doit faire la police dans ce cas?
Par pintro66 - le 11/02 à 17:06
signaler un abus

remy556

Votre post est le reflet même de cette droite toujours prête à éreinter la gauche à tout instant, et à la rendre responsable de tous les maux de la terre. Laissez la gauche de côté et essayez pour une fois de reconnaître les faits. Il est certain que leur travail est très difficile, mais ce n'est pas une raison pour brutaliser le peuple en permanence. Nous n'avons jamais autant vu de bavures que ces derniers temps, et dès que l'on essaie de proposer une solution, on se trouve confronter à du chantage : menaces de toutes sortes pour éviter qu'on leur enlève leurs privilèges : ceux d'avoir tous les droits.
Par myrtilles - le 11/02 à 19:51
signaler un abus

apitoiement

a chaque fois qu'il y a un probleme avec la police,c'est systematiquement une bavure.vous avez bien reçu vos instructions de la gauche pour raisonner comme vous le faites.en tout etat de cause elles ne sont pas mortes et n'ont pas été brutalisées comme leur victime. s'il n'y a plus d'autorité la france subira la loi du plus fort.et ça finira comme dans les films de western.
Par OLLA - le 11/02 à 21:34
signaler un abus

Tu a pensé aux elections,,

bien sur qu'ils sautent sur tout ce qui bouge ,normal ils veulent les places mais pas les emmerdes ,la place est bonne et le pognon aussi en politique il faut la jouer fine.
Par fifi 13 - le 11/02 à 15:48
signaler un abus

et les collégiens aussi

Titre principal d'aujourd'hui en France sur le site fr. * Vous vous rendez compte qu'en 2010 il y a un CON à la tête d'une régie de transports qui a instauré une régle qui dit qu'en vacances la carte transport n'est pas valable. Ety on a des mecs qui lui disent oui chef vous avez raison. Et comme le minot lui a bien répondu pour une fois, il l'a pris de haut du genre oh c'est moi qui contrôle... Et l'inventeur de la carte hors vacances, lui il sort de l'Ena ou d'une grande école. dans10 ans, légion d'honneur, encore quelques conneries du genre et ensuite retréite dorée aux frais du con tribuable. *Les copier coller ne sont pas autorisés. Moderation RMC
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité