Dans la famille radar... après le radar tronçon, voici le « radar feu rouge », ou boîtier de « contrôle sanction automatisé ». Testés notamment à Paris, quai François-Mitterrand (au niveau du pont du Carrousel, dans le 1er arrondissement) et quai de Gesvres (au pied de la préfecture de police du 4ème), ces nouveaux dispositifs sont là pour verbaliser le franchissement des feux tricolores. D'ici la fin 2010, une quinzaine seront installés aux carrefours les plus accidentogènes de la capitale.
Fixé sur un mat à environ 3 mètres au-dessus de la chaussée, ce radar antifranchissement de feu rouge est installé à environ 20 mètres du feu tricolore. Il ne contrôle pas la vitesse et le passage au feu orange n'est pas sanctionné.
Un radar plutôt rentable
88 chauffards flashés chaque jour en moyenne. Les chiffres avancés par la préfecture de police, pour le radar du quai de Gesvres, installé en octobre dernier, sont prometteurs. Un rendement élevé qui s'explique d'abord par l'effet de surprise, aucun panneau avertisseur ne signalant ces nouveaux radars feux rouges, contrairement aux radars de vitesse. Sachant que le franchissement d'un feu rouge est sanctionné par une amende de 135 € et le retrait de 4 points de permis, ce dispositif pourrait bien être rapidement rentabilisé...
Aujourd'hui, sur la France entière, 121 radars feux rouges sont déjà en activité. D'ici fin 2012, 1000 installations supplémentaires sont prévues.
30
réactions
Par la belette - le 08/02 à 17:49
signaler un abus
Egalité pour tous
Avec toute cette répression sur les routes,combien de ministres, de juges, de Magistrats, de forces de l'ordre,des psychologues se font verbaliser et juger comme monsieur tout le monde? on n'en parle rarement dans les médias,ils font des fautes comme tout le monde en voiture
(ps..les élections arrive)
Par ded425 - le 19/02 à 16:18
signaler un abus
automobilistes en colere
manifestons ne pas se laisser bouffer,comme les motard montrons notre colere!!!
Par bluesun - le 19/02 à 14:50
signaler un abus
Et encore une taxe
Plus il est démontré que la misère augmente dans notre pays et plus nous sommes taxés. Avec tout cet argent récupéré ils ne sont même pas capables de boucher le trou de la sécu. Nous sommes gouvernés par des incapables.
Gouvernés par une pompe à ramasser du fric. Mais où va tout cet argent? Pourquoi avoir autant besoin d'argent?
Ont-ils vidé les caisses? pour qui?
De plus nous glissons doucement mais sûrement vers une dictature communiste à très grande échelle.
Il fait très peur Sarko.
Par musso - le 16/02 à 14:15
signaler un abus
A mon avis...
Depuis quand nos politiques(de droite comme de gauche)se soucient ils de notre sécurité ?19000 morts par an a cause des accidents domestique(Ou la on ne fait rien) contre 5000 sur les routes ou la ça raporte un max.Cherchez l erreur !!!!
Par piouf - le 17/02 à 15:32
signaler un abus
stop
perso je pense que l argent ira droit aux victime peut nombreuse qui on acheter le nouvelle album de carla sarkozy ^^
non sinon je pense que l etat a encore trouver une nouvelle source de retrait d argent qui sont les distributeur nous bien sur comme dab pour cela je dit stop mais bon comme dab le francais paye alors je dit vote sanction bientot
Par Krissmic - le 17/02 à 15:35
signaler un abus
Discutable
Les gens qui respectent les feux et la loi ne risquent rien, il n'y a que les jemenfoutistes qui s'inquietent !!!
Ce n'est quand meme pas les politiques ou autres qui vont vous donner des leçons ou vous prendre par la main pour monter sur un escabeau ou autre accessoire "dangereux" si les gens sont suicidaires il ne faut pas rejetter ça sur le ou les gouvernements.
au 21 siecle, tous le monde est assisté,a pleurnicher, ne sachant plus prendre d'igniiative.
Il faut se reveiller, sécher ses larmes et se reprendre en mains.
Bons courage
Par Krissmic - le 16/02 à 11:05
signaler un abus
c'est tres bien pour la securité
Cela existe depuis longtemps a l'etranger, et cela fonctionne tres bien.
les bruleurs volontaires sont avertis.
Pourvu que la justice suive.
Excellent.
Par RIBHEL - le 16/02 à 10:41
signaler un abus
Encore du fric
Expluiquer moi le jour ou nous serons en arrêt au feu rouge fixe et que des véhicules d'urgences devront passer?
Par .... - le 16/02 à 8:46
signaler un abus
FEUX ROUGES
Moi je suis totalement pour, vu le nombre d'individus qui se permettent de les griller ( et dieu s'est que j'en rencontre plus d'uns) pour s'est une bonne chose, de plus quand on a rien à se repprocher, et qu'on respecte le code de la route, je ne vois pas ou est le problème.
Par RIBHEL - le 16/02 à 10:46
signaler un abus
question
OK mais donne moi la réponse concernant les véhicules d'urgences si nous sommes à l'arrêt au feu rouge fixe?
Par 22 les v'la - le 16/02 à 8:26
signaler un abus
feux rouges
Il y a des gens qui ont mit du temps à se remettre d' accidents causés par des connards qui avaient grillé des feux rouges. Et encore, ils ont eu de la "chance" certains en sont morts.
Ce système de radars aux feux existent de nombreuses année à l'étranger et notamment en Suisse, et l'effet positif a été ressenti.
Par pays de l'est - le 16/02 à 9:30
signaler un abus
va en suisse
ta reponse plus haut absurde mais de gaulle disait les francais sont des boeufs ont les piquent et ils avancent sans regarder tu doit en faire parti car tu n'a rien compris au message un pays qui n'avance pas recule et nous ont repart vers les pays totalitaires de la maniere ou l'ont est traites radar repressions etc ... ne vaudrait il pas mieux remettre en place l'education civique apprendre auyx parents a faire dire bjr bsr svp merci a leurs enfants plutot que de repprimander peut etre que la vs comprenez mieux.....;par contre pas de reponse de la part des degonfles qui tiennent les renes... comme d'habitude ah oui bientot des elections et il faut garer ses fesses....
Par guillotin - le 16/02 à 6:57
signaler un abus
Paris n'est pas la province
Tous des malades dans la capitale ,là bas c'est devenu un sport de griller les feux rouges depuis qu'il n'y a plus d'argent de la circulation ,oh pardon labscuce je voulais dire "agent".
Personnellement je n'ai jamais grillé un feu rouge et je n'en ai guère vu le faire donc ,gaspillage,pompage de fric et propagande électorale ;j'avance et je recule donc action mouvement effet d'utilité publique.Co....ie habituelle quoi!
Tous des ânes inutiles ,qu'on les piques ,on serait idiot de les nourrirs plus longtemps .
Par myrtilles - le 16/02 à 1:27
signaler un abus
autre chose
comme les radars fixes ne sont plus rentables,il fallait trouver autre chose!!!!.
c'est fait.
Par damien3237 - le 15/02 à 20:24
signaler un abus
ET BIEN ILS VONT PAS ETRE DECUS.....
tout les amoureux du tout securitaire qui pleuraient pour que l etat debloque des euros en plus pour pouvoir sortir en securité. mais bons francais que nous sommes,ils faudrait peut etre commencer a comprendre que plus de moyens securitaire ne font pas moins de delinquance mais plus de pv. alors arreter de croire au pere noel,nos politique de gauche ou de droite ne peuvent regner sur la france qu en divisant son peuple.
Par thephilou60 - le 15/02 à 19:07
signaler un abus
Les pompiers...
Il arrive en ville de dépasser le feu rouge en première et au ralenti afin de dégager l'accès pour un véhicule prioritaire (pompier, police...)qui arrive derriere et n'a pas de voie et de place pour passer.
Comment faire maintenant ? Bloquer le passage coute que coute pour ne pas déclancher le flash ?
La solution a t'elle été étudiée ?
Par 112 - le 16/02 à 6:43
signaler un abus
bien réfléchi
Je pense qu'il va falloir qu'ils se déplacent en hélicoptère ,car personne ne prendra le risque ,pas moi en tout cas .
Par jean13011 - le 16/02 à 8:52
signaler un abus
reponse
alors d'apres ce que j'ai lu si sur la photo apparait le vehicule prioritaire c'est bon pas de PV ni de retrait de points sinon amende et points tchao (il faut en plus que le vehicule prioritaire soit tres visible!!!)
Par Poudiougo - le 15/02 à 17:57
signaler un abus
A l' Aiguillon sur mer ...
... on n' a pas de radars . On n' a pas de flics non plus !
Ah c' qu' on est heureux c' qu' on est heureux c' qu' on est heureux ! Ah c' qu' on est heureux d' avoir etc ...
Par FJR - le 15/02 à 17:51
signaler un abus
De toute façon
Le faît de mettre des radars et des caméras ne fera pas diminuer le nombre de "barjos",il coûtera simplement plus cher aux contribuables et augmentera la dette de la France;de toute façon la plupar des conducteurs en rupure de permis continent à rouler.
Là on ne se préoccupe pas de la sécurité des autres usagers de la route,car en cas d'accident,vous n'êtes pas indemnisé,c'est bien la preuve que l'automobile est la vache à lait de l'état.
Adieu liberté,et payez braves gens!!!!!!!
Par myrtilles - le 16/02 à 1:25
signaler un abus
si vous etes remboursé
vous n'etes pas indemnisé s'il y a delit de fuite,ou si vous avez tort dans l'accident si vous n'etes pas assuré au tiers identifié ou en tous risques.dans le cas contraire votre assurance vous rembourse et a eux,apres,de se faire rembourser par le responsable de l'accident.
Par tentaculas - le 15/02 à 17:50
signaler un abus
Tres bien
Pour une fois je suis heureux,j'en ai marre des carrefours bloquer juste parceque les gens s'engagent et ceux retrouve bloquer en plein carrefour,pour une fois c'est un truc inteligent,par contre je suis contre les radars places en aglomeration et qui souvent ne prenent pas en compte le trafic,limites des autoroutes a 70 est une escroquerie ok,mais en ville c'est justifier helas par le nombre de fangio aux volants
Par jabba - le 15/02 à 20:49
signaler un abus
tres bien vu...
eh , psst... , si des carrefours comme tu le décris sont encombrés , c'est parce que des idiots betes s'y engagent alors que c'est bouché devant et ce, alors que c'est vert pour eux. genre c'est vert , j'y vais quand meme, meme si c'est encombré. (en plus c'est interdit par le code de la route...)
Par jean13011 - le 15/02 à 17:45
signaler un abus
feu rouge fou
confirmation moi a Marseille ça commence a pousser dans les carrefours ces radars j'ai bien peur qu'ils subissent le meme sort que certains radars de vitesse(tags bombage a la peinture
Par fifi 13 - le 15/02 à 17:19
signaler un abus
et l'inverse ?
On peut écrire l'inverse comme cela on obligerait les barjots qui freinent comme des fous avant le radar à s'arrêter et attendre le feu vert.
Par pays de l'est - le 15/02 à 17:19
signaler un abus
vive la russie
eux au moins asavait qu'ils n'avait pas de liberte nous nous n'avons meme plus le droit d'essayer de ne pas ns faire avoir securite mon oeil pour rester poli racket oui par contre nos politiciens policiers et consorts eux ont tjrs les passe droits pour vitesse (s'ils tuent au passage c'est pour notre bien)depassements conduite et attitudes cow-boys etc... que l'un d'entre qui n'est pas d'accord ai le courage de me repondre rmc devrait en parler sur les ondes ainsi que du racket des autoroutes qui refuse de reconnaitre leurs responsabilites lors des mauvais entretiens des voies ns sommes dans un monde gouverne par des irresponsables plus personne ne voulant assumer sa place............
Par 22 les v'la - le 16/02 à 8:28
signaler un abus
pays de l'est
S'ils te plaisent autant que çà les pays de l'est, que fais-tu encore en France?
Par BLEU BLANC ROUGE - le 19/02 à 9:51
signaler un abus
réponse pays de l'est
salut à toi pays de l'est!
merci pour ton commentaire et je suis entièrement d'accord!
je n'aurais jamais imaginé vivre un jour dans un pays ou le régime devient de plus en plus totalitaire tel qu'en russie!
Par anticon - le 15/02 à 16:43
signaler un abus
Et qui va payer ?
Manque de sous de partout mais pour ça non!!
Ah oui, j'oubliais, c'est pour notre sécurité!!!! MDR
Par philippe86200 - le 15/02 à 23:01
signaler un abus
payer
Payez, brave gens, encore une pompe à fric, voila comment financer les déplacements incessants de notre cher roi-président, par exemple.
A moins que se soit pour financer nos retraites; Non je déconnes. MDR