Votre avis sur ce show : -+
Ecouter le showVoir le live vidéo
Info  >  France

JUSTICE

Jean-Pierre Treiber, assassin présumé, se suicide en prison

PARIS - Jean-Pierre Treiber, soupçonné du meurtre de deux jeunes filles en 2004 et arrêté fin novembre après une fuite de deux mois et demi, s'est...

REUTERS |  RMC.fr  |  20/02/2010
42
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Treiber, soupçonné du meurtre de deux jeunes filles en 2004 et arrêté fin novembre après une fuite de deux mois et demi, s'est suicidé dans sa prison de Fleury-Mérogis (Essonne), annonce le ministère de la Justice.
Des gardiens l'ont retrouvé pendu lors d'une ronde vers 07h15 dans la cellule du quartier d'isolement où il était détenu seul, a précisé à Reuters Guillaume Didier, porte-parole du ministère.
Le parquet a ouvert une enquête judiciaire qu'il a confiée à la gendarmerie d'Evry et de Paris, a-t-on appris de source proche de la gendarmerie.
"La ministre a ordonné parallèlement une enquête administrative et des inspecteurs de l'administration pénitentiaire devaient se rendre sur place dès samedi matin", a précisé Guillaume Didier.
"C'est un geste qui ne suscite aucun commentaire, qu'il faut respecter", a déclaré l'avocat de Jean-Pierre Treiber, Eric Dupond-Moretti, sur i>Télé.
Interrogé sur d'éventuelles failles dans la surveillance pénitentiaire, il n'a pas voulu se prononcer. "Je ne sais pas s'il y a défaillance ou pas", a-t-il dit.
Jean-Pierre Treiber, accusé des meurtres de Géraldine Giraud - fille de l'acteur Roland Giraud - et de son amie Katia Lherbier en novembre 2004, avait été arrêté le 20 novembre deux mois et demi après son évasion de la prison d'Auxerre, dans l'Yonne.
Il était classé "détenu particulièrement surveillé" depuis et les gardiens de Fleury-Merogis devaient faire des rondes toutes les heures.
Son procès devait s'ouvrir en avril devant la cour d'assises de l'Yonne et il y risquait la réclusion à perpétuité.
LA PÉNITENTIAIRE SUR LA SELLETTE
Sa mort semble mettre un point final à l'affaire et l'administration pénitentiaire, mise en cause pour l'évasion du meurtrier présumé, risque d'être sur la sellette à nouveau.
Bénéficiant d'un poste de contremaître à l'atelier, Jean-Pierre Treiber avait pu fuir caché dans un carton transporté hors de la prison par le camion d'une entreprise. Son évasion n'avait été découverte qu'au bout d'une journée.
Pendant sa fuite, Jean-Pierre Treiber avait envoyé plusieurs lettres à des journaux et à son amie dans lesquelles il se disait innocent et livrait des récits détaillés de sa supposée existence dans les bois. Le manège avait duré 74 jours, avant que Jean-Pierre Treiber soit finalement retrouvé dans un appartement du centre-ville de Melun.
Il était accusé des crimes de Géraldine Giraud et Katia Lherbier car les corps des deux jeunes femmes ont été retrouvés enterrés dans sa propriété et parce qu'il était en possession, lors de son arrestation, de leurs cartes de crédit.
Des zones d'ombre demeurent toutefois. Des ADN inconnus ont été retrouvés sur les pièces à conviction.
Marie-Christine Van Kempen, la tante de Géraldine Giraud, a été mise en examen pour complicité d'assassinats en 2005 avant de bénéficier d'un non-lieu en 2008.
La cour d'assises de l'Yonne avait ordonné un complément d'information sur les liens qu'elle aurait pu entretenir avec Jean-Pierre Treiber, mais il venait d'être conclu sans éléments supplémentaires.
Treiber devait donc être jugé seul.
Trois hommes et une femme soupçonnés de l'avoir aidé ou hébergé durant sa fuite ont été mis en examen pour "recel de malfaiteur" et deux ont été écroués.
Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse

Réactions à: **catégorie**

42
réactions


Par RVLH83 - le 21/02 à 13:58
signaler un abus

ASSASSIN... présumé

Les termes journalistiques sont forts pour une mise en accusation. On entend l'ASSASSIN, le "présumé" passe innaperçu puisque: "sans lui on ne saura jamais..."... Si on ne cherche pas à savoir, on ne saura pas, si on classe l'affaire en disant l'assassin est mort. Un détail: pas de preuves, pas d'aveux, juste des soupçons... Et si l'assassin courrait toujours?
Par gigi66 - le 22/02 à 6:56
signaler un abus

la preuve l'ADN

elle est bizarre cette justice vous prenez par exemple l'affaire villemin ils ont trouvés des traces d'ADN sur le petit et on se demande pourquoi les résultats ne sortent pas ç'est pareil pour l'affaire giraud mais que fait cette justice quand vous pensez qu'aux états unis en 48h ils arrivent à élucider une affaire de meurtre et croyez moi ils mettent tout en oeuvre
Par fredou92190 - le 21/02 à 13:42
signaler un abus

suicide

Je suis écoueurée .on envoi une diziane de journalistes a fleury pour couvrir le suicide de treiber,alors que il y a 2semaines un gamin s'est pendu et il n'y avait pas de journaliste.ou est l'humanite
Par myrtilles - le 20/02 à 19:03
signaler un abus

commanditaire

s'il est coupable,il a agit sur ordre de quelqu'un qui voulait se débarasser de l'une ou l'autre des deux victimes. il reste donc a la police de trouver le, ou la, commanditaire.
Par FJR - le 20/02 à 19:47
signaler un abus

La police???

Assainir la justice et remettre la peine de mort!!! Encore faut-il en avoir le courage. Cela ferait diminuer la dette.
Par gigi66 - le 21/02 à 7:43
signaler un abus

la peine de mort!!!!!!

oui mais quand on voit ce qui se passe chez le grand sam toutes ces injustices et imaginez l'affaire outreau combien d'innocents auraient été condamner àu bucher ,il faut des preuves, mais le fait de ne plus avoir de liberté est plus dure à accepter treber en est la preuve
Par FJR - le 21/02 à 11:17
signaler un abus

Oui mais!!!

J'ai proposé d'assainir la police et la justice,c'est à dire aussi punir les policiers et les magistrats qui se trompent,qui mentent,c'est bizarre,en France les droits des victimes sont toujours sous-estimés.La lenteur de la justice est inacceptable; Bien cordialement.
Par zappeurfou - le 21/02 à 16:24
signaler un abus

hors sujet

comment appliquer la peine de mort à un type qui s'est suicidé?mdr
Par gigi66 - le 21/02 à 20:16
signaler un abus

à zappeur

et as tu pensé au revenant sait on jamais ,mais bon lapeine de mort ce n'est pas d'actualité et c'est pas plus mal, mieux vaut qu'il croupisse en tole "la mort à petit feu "
Par chantal92 - le 20/02 à 18:40
signaler un abus

ça débarrasse

j'suis sûre qu'il était coupable (2 cadavres enterrés dans son jardin et les cartes bleues sur lui) et il aurait été innocent, s'il s'est suicidé ça débarrasse la société.
Par chris51 - le 20/02 à 19:29
signaler un abus

enigme

Enfin moi je reste sceptique Trebert connaisant les bois comme sa poche il faudrait etre le roi des cons pour enterrer deux corps dans son propre jardin
Par tentaculas - le 20/02 à 21:30
signaler un abus

...

Tu es sur de quoi toi?Que connais tu de l'affaire pour juger comme cela?On sait juste qu'il avait les cartes de credit,demande a mr Giraud ce qui l'en pense lui de la mort de Treber,il est degouter car il ne sera jamais la verite...
Par tatchi - le 21/02 à 15:03
signaler un abus

c'est déjà pas mal, non??!!

et bien oui, tentacul, treiber avait les CB des victimes et ça peut suffir à être accusé de meurtre (surtout quand on retrouve les 2 gamines dans SON PUIT... si ça ne te suffit pas pour au moins foutre ce mec en taule, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ?? Des aveux? le problème c'est que ce mec n'a pas arrêté de mentir, soi disant homme des bois, alors qu'il clame son innocence, rien à foutre, quand on a 2 cadavres chez soi et qu'on est assez con pour aller utiliser les CB, faut pas venir se plaindre après... si comme il dit c'est d'autres gars qui ont fait le coup, pourquoi n'a t-il pas été s'expliquer de suite...la vérité, on la connait en partie, la seule chose qu'on ne sait pas, c'est si il était seul... mais ce treiber qu'on a fait passer pour un robin des bois (comme quoi l'opinion peut être très conne)...
Par nobody12 - le 20/02 à 18:19
signaler un abus

THE END

Triste fin pour les familles de vitimes car TREIBER ne sera pas jugé même si c'est le souhait de Roland GIRAUD (extinction de l'action publique par décès de l'auteur des faits). Ce suicide met à nouveau le doit sur le système pénitentiaire français (prison vétustes; manque de places d'où surpopulation et enfin fautes professionnelles à répétitions). Qui va rendre des comptes?
Par zappeur - le 21/02 à 16:20
signaler un abus

quelle faute?

mais bien sur,ce sont des nuls,des incapables ,seul vous avez une conduite irréprochable,que savez vous des prisons?...
Par fred260 - le 20/02 à 16:37
signaler un abus

réaction

mais pour qui nous prend ton suicide ?????? sa c'est quand même gros vous pensez pas !!!!!
Par zappeurfou - le 21/02 à 16:17
signaler un abus

beauf

mais non il a été pendu,par le directeur de la prison,t'en as pas asez de dire des conneries,si ça continue,ce mec va être connonisé par des types comme toi super innocent,qui a des morts dans son jardin et utilise les cartes des victimes,si il n'avait pas tué,il était au moins complice.
Par tiens donc - le 20/02 à 15:28
signaler un abus

bof!

on allait voir ce qu'on allait voir: treiber allait "tout dire" à son procès. IL A FAIT LA UNE DE TOUS LES JOURNAUX ET DES TELE PEOPLE AU MOIS DE DECEMBRE,C'EST CERTAIN ROBIN DES BOIS ALLAIT NARGUER L'INSTITUTION ET C'ETAIT BON POUR LA "POPULASSE" UNE FOIS DE PLUS ON ALLAIT A MOINDRE FRAIS RIDICULISER LA POLICE, ET BON SANG QUE C'ETAIT BON N'EST-CE PAS MESSIEURS DE LA PRESSE AUDIO VIDEO????? manque de bol le "forestier" coulait des jours tranquilles dans un appart;;;MINCE ALORS L'IMAGE "D'EPINAL" TOMBAIT..... PEUT ETRE QUE LA POLICE N'AURAIT PAS DU L'ARRETER, et la pantalonnade aurait continué.....(ah sacrée police, elle a fait son boulot!!!!) Pour le reste, sa disparition me laisse "froid" car le fossoyeur de deux innocentes dans son "jardin secret" plus l'utilisation des cartes bancaires des dites personnes laissait planer un certain doute sur son innocence et peut etre a-t-il choisi de se faire justice lui meme.......
Par mamouthsl@free.fr - le 20/02 à 16:48
signaler un abus

économme

Sniffff encore un innocent, qui se sucide.... ENCORE du stress, encore la faute à SARKO, très bien pour le contibuable.
Par gamsou - le 20/02 à 12:43
signaler un abus

bravo

bravo treiber,tu as eviter a la justice de faire une gourde de plus.QUEL BLABLA VA NOUS SORTIR LE MINISTERE DE LA JUSTICE POUR CE JUSTIFIER
Par rafaelrcl - le 20/02 à 12:30
signaler un abus

Si, je suis innocent...!!!

Si je suis innocent,déjà je ne m'évade pas. J'attends,tranquillement,car la prison doit être un lieu sur. Sur.., sauf si c'est là qu'est le danger. Dans ce cas peut-être que je penserais a m'évader et encore... Mais ce qui est sur c'est que jamais je ne penserais à me suicider. Domage, un mort de plus à ajouter à cette affaire, mort dont on ne saura jamais s'il était coupable ou innocent...
Par THIERRY61 - le 20/02 à 16:48
signaler un abus

Même chose pour moi!

D'accord avec vous RAFAEL!Ceci dit,ce "présumé" suicide en arrange sans doute certains et on ne connaîtra sans doute pas la vérité sur cette triste affaire et ce sont les familles des 2 victimes que je plains. Mais le fait que Treiber ai nargué tout le monde pendant 74 jours, je me dis que c'est une * de moins sur la Terre!
Par nobody12 - le 20/02 à 18:35
signaler un abus

oui mais

L'affaire n'est pas tout à fait terminée. Un ADN a été extrait sans pour autant être encore associé à une personne. Si un beau matin le "propriétaire" de cet ADN tombe pour un vol de voiture, ça fera TILT et l'affaire repartira (avant l'extinction de l'action publique, soit 10 ans). D'où l'intérêt de mettre un nom sur ce mystérieux individu car on saura peut-être quel a été le rôle de TREIBER (auteur principal, co-auteur ou complice). TREIBER innocent je n'y crois pas.
Par casette - le 20/02 à 19:59
signaler un abus

preuve de suicide????

Qu on me prouve qu il s est suicider J EN DOUTEEEEEEE
Par zappeurfou - le 21/02 à 16:12
signaler un abus

tu te crois

où?dans un roman noir,les suicides en prison sont réels et pas le fait du personnel,encore un reac ou un pauvre mec de loip,qui veut faire porter le chapeau aux matons
Par tentaculas - le 20/02 à 21:26
signaler un abus

tu dis n'importe quoi

Ne parle pas de choses que tu ne connais pas,c'est justement les innocents qui se suicident en prison,regarde l'affaire d'outreau,la pauvre homme n'avait que cette solution,quand a Treber helas on ne saura jamais et je pense a mr Giraud qui est desole lui
Par palikao - le 20/02 à 11:34
signaler un abus

incroyable !

Après toutes ces années d'instruction et un procès! après une évasion et une cavale quasi en directe sur les télés ! je suis stupéfait qu'un détenu ultra surveillé comme lui puisse se donner la mort ! il restera un doute, c'est terrible pour la famille GIRAUD.
Par zappeurfou - le 21/02 à 16:09
signaler un abus

n'importe quoi

et bien sur ces ont les gardiens que l'on va accuser,de ne pas l'avoir bien surveillé,de l'avoir pendu,il faut bien des responsables.la surveillance totale n'existe pas,il faut 3 minute pour mourir par pendaison,une ronde toute lesheures,il avait 20 fois le temps.mais peut être le gardien aurait il du être présent 24/24,comme au temps des condamnés à mort,que l'on surveillait en permanence pour qu'ils ne se suicident pas avant d'être guillotinés.Allez plutôt chercher des noises aux juges puisqu'ils semblerait que plusieurs adn aient été trouvés sur les objets appartenant aux victimes.Et puis il s'est servi des cartes bancaires,et si il ne les a pas tuées,il devait savoir qu'elles ne sortaient pas d'une pochette surprise.
Par palikao - le 21/02 à 23:40
signaler un abus

nuances

comme vous venez de le dire vous même: les gardiens ne sont pas là tout le temps et il ne s'agit pas de les accuser dans le cas présent, simplement, jusqu'au procès , il y avait sans doute des solutions plus adaptés : La Santé par exemple. comme pour d'autres affaires célèbres, il restera un doute car il est quand même mort au "bon moment"...c'est triste pour la famille GIRAUD.
Par charentais45 - le 20/02 à 11:04
signaler un abus

complot

c'est quand même bizzard qu'une personne qui clame son innocence et qui lors de son evasion promet d'etre present a son proces se suicide a 2 mois de son proces . on l'aurait aidé a se pendre que ça ne serais pas etonnant . et ça montre bien qu'il n'est peut etre pas si coupable que l'on essayait de nous faire croire .
Par DESOLATION - le 20/02 à 16:15
signaler un abus

une gueule de coupable!!!

personne n'est en mesure de confirmer qu'il est coupable ! Il est vrai que tout l'accuse !malgré sa cavale et les corps découverts dans son propre jardin : pas trés malin alors le forestier ? il pouvait les cacher ailleurs dans la forêt Personne n'aurait fait mieux pour être suspecté !!! C'est la cible idéale, même s'il s'est servi des cartes bancaires,il n'en est pas pour autant un assasin Tous les êtres humains ont droit au respect, et le suicide reste pour moi un acte de souffrance morale...
Par phil31 - le 20/02 à 11:00
signaler un abus

treiber

Dommage , ont ne sauras jamais l'épilogue du double meurtre mais je pense que c'est un complot contre lui et que treiber étais innocent. J'adresse à sa famille toutes mes condoléances.
Par cabusempe - le 20/02 à 13:44
signaler un abus

à phil31

un innocent dans le jardin duquel on a retrouvé les deux cadavres et surtout qui s'est servi des cartes bancaires des victimes
Par OLLA - le 20/02 à 16:39
signaler un abus

Effectivement ,

a mon avis ,il était pas innocent ,maintenant une bouche de moins a nourir dans cette prison ,il ni a pas de petites économies POUR LE PAYS EN CE MOMENT . Il avait certainement un avocat verreux pour le défendre de ce genre de crime odieux.
Par triagaman - le 20/02 à 10:43
signaler un abus

j en etais sur

deja a sa fuite je sentais bien le coup genre en tentant de s echapper on a tirer il est mort!! quand je pense a son proces qui devait se derouler en mai une ombre malfaisiante planeras sur cette affaire! d aventures messieur dame si un jour il vous arrivent la meme chose faites vos preuves mettez la dans une envellope et si il vous arrivent malheur y auras de quoi vous redonner honneur
Par GULUBRE - le 20/02 à 12:53
signaler un abus

Moi...

Ce qui me tracasse ! C’est que ce suicide n'était absolument pas son intérêt si près de son jugement... Donc que chacun fasse jouer ses convictions ! On ne se moque pas des institutions au grand jour sans risque.. C'est mon avis.. J'attends les preuves que quelqu'un détient et qu'il va dans peu de temps monnayer... À bon entendeur, salut !
Par chacal111 - le 20/02 à 17:02
signaler un abus

Raison

Entierement d'accord avec vous ce suicide me semble anormal maintenant l'affaire est classer et plus personne ne sauras la véritée ?
Par tatchi - le 21/02 à 14:55
signaler un abus

what???

c'est quelle langue toi causer??!!??
Par Cookie - le 22/02 à 9:27
signaler un abus

charabia

rien compris à votre charabia. A mon humble avis, son suicide est une preuve de sa cupabilité ou de sa complicité. Lorsque l'on a rien à se reprocher on attend son procès avec sérénité. Les corps ont quand même été retrouvés sur son terrain.
Par albertine - le 20/02 à 10:36
signaler un abus

Curieux très curieux

Saura t'on jamais la vérité dans cette affaire ou se mêle trafic de drogue et show business ou sont les vrais coupable d'une justice aveugle pleine de certitude mais pas de preuves
Par mamae - le 20/02 à 10:10
signaler un abus

treiber

etrange,le deroulement de cette affaire,
Par alex 1000 - le 22/02 à 12:59
signaler un abus

je m'en fous

un prisonnier se suicide et les media veulent en faire un buzz car il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent. Il y a des tas de gens qui se suicident en prison, chez eux en pleine nature etc... c'est une décision personnelle. arrêtons de vouloir faire une affaire d'Etat de tout et n'importe quoi.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité