Votre avis sur ce show :
--
-
+
++
Toute la Coupe de France est sur RMC !!!
Ecouter le show
Rejoindre le studio
Intégrale Foot : Toute la Coupe de France est sur RMC !!!
Info  >  France

PRISONS

Les prisons françaises, lieu "d'ennui mortel", selon un rapport

par Thierry Lévêque PARIS - Les prisons françaises et les lieux de privation de liberté en général sont vivement critiqués dans un rapport...

REUTERS |  RMC.fr  |  10/03/2010
40
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Un rapport critique le manque d'activités proposées dans les prisons françaises
© Reuters Dans la prison de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré. Les prisons françaises sont vivement critiqués dans le rapport annuel du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, en raison notamment du manque d'activités proposées a
par Thierry Lévêque
PARIS (Reuters) - Les prisons françaises et les lieux de privation de liberté en général sont vivement critiqués dans un rapport indépendant publié mercredi, en raison notamment du manque d'activités proposées aux détenus.
Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, souligne que ce problème s'aggrave dans les prisons les plus récentes, où l'importance donnée à la sécurité entrave les déplacements.
"Les activités concernent des minorités favorisées. Tous les autres sont là à s'ennuyer à mourir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, dressant un constat pessimiste.
Ce phénomène, aussi rencontré en hôpital psychiatrique ou en rétention pour les étrangers expulsables, favorise la violence et la récidive des détenus à leur sortie, dit-il.
Les 191 prisons françaises sont depuis plusieurs années régulièrement critiquées en raison de leur surpopulation (61.363 détenus au 1er février pour 55.293 places), leur vétusté fréquente, voire leur saleté, et un fonctionnement inadéquat vu comme à l'origine d'un nombre de suicides record en Europe - 115 en 2009 et une vingtaine depuis début 2010.
Jean-Marie Delarue, sur la base d'environ 200 visites de lieux de détention en 2009, souligne un problème de philosophie de la prison, où l'activité des détenus est vue comme subalterne ou encombrante, alors qu'elle devrait être un principe.
"L'activité ne doit plus être pensée comme l'occupation des favorisés de la prison ou de l'hôpital, mais comme un élément consubstantiel aux soins ou à l'exécution de la peine", lit-on dans le rapport.
PEU DE TRAVAIL, MAL PAYÉ
La proportion de détenus occupant un emploi en prison est faible - elle varie de 9% à Tours à 35% à Belfort -, ce qui ne suffit pas à satisfaire la demande, constate le rapport.
Les rémunérations consenties par les entreprises contractuelles, mal encadrées, sont souvent, elles aussi, très faibles. A la Santé à Paris, on paie ainsi 32 euros le pliage de mille brochures, qui nécessite trois jours. La rémunération horaire moyenne est de 4,27 euros à Gradignan.
La formation professionnelle est à l'avenant. Elle ne concerne par exemple que 5% des détenus de Bayonne et 11% à Saint-Martin-de-Ré. Aucune évaluation des formations n'est réalisée une fois les détenus libérés, constate le Contrôleur.
Concernant l'enseignement, des listes d'attente existent dans de nombreux établissements. Les mouvements nécessaires dans les prisons amènent une perte de temps importante.
Jean-Marie Delarue a lancé un avertissement au gouvernement concernant les nouvelles prisons ouvertes depuis 2002 dans le cadre d'un programme de 13.000 places, à Mont-de-Marsan (Landes) Saint-Denis-de-la-Réunion, Roanne et Corbas (Rhône), Nancy Poitiers, Béziers, Le Mans, Bourg-en-Bresse.
En raison des contrôles internes, entre un quart et un tiers des détenus partant pour un rendez-vous médical, une activité, un parloir, n'y arrive jamais, a-t-il estimé.
"On a tout sacrifié à la sécurité et oublié le reste, c'est-à-dire les nécessaires relations humaines", a dit Jean-Marie Delarue aux journalistes.
Il souligne que ces situations amènent des frustrations génératrices de violences et de suicides et appelle le gouvernement à modifier la conception des futures prisons. Un document écrit sera envoyé au ministère de la Justice.
Jean-Marie Delarue a aussi émis des réserves sur le recours à des groupes privés comme Bouygues pour gérer les nouvelles prisons, qui risque d'écarter des intervenants extérieurs et un renchérissement de certains produits.
Il demande enfin de limiter strictement l'installation de vidéosurveillance et de la proscrire dans des lieux tels que les locaux médicaux, les lieux de fouille, les parloirs destinés aux avocats et les pièces destinées aux intervenants extérieurs.
Edité par Gilles Trequesser

Réactions à: **catégorie**

40
réactions


Par jelobr 89 - le 24/03 à 13:45
signaler un abus

C'est vrai que dehors, ...

....c'est nettement mieux : si on disait à un mec, en tole depuis 10 ans ce qu'il se passe dehors, il ne voudrait plus sortir ! ! ! jelobr 89
Par jelobr 89 - le 19/03 à 13:16
signaler un abus

Dans une autre vie...

...je serai "tôlard" ! Mais quelle honte de passer du temps pour faire un rapport sur les "états d'âme" de nos pauvres prisonniers ! Et qui à payer ce rapport : mes impôts ? Mais quelle décadence ! Donnez leur un pinceau pour repreindre leur cellule ! Marre de ce pays de grincheux, alors que des gens honnêtes et droits souffrent tous les jours ! ! ! jelobr 89
Par LIBERTE CHERIE - le 11/03 à 18:21
signaler un abus

affreux affreux affreux

notre société décadence, les assosssss ... les dinguos du droit de l'homme, font que la liberté, le droit de l'homme passe obligatoirement par = je fais ce que veut. peine de mort = abolie juges complices police jugulée enseignants = balayeurs ..... le citoyen " honnête " est un C... les SDF crêvent de froid, les assassins , les violeurs... sont au chaud , devant leur télé, avec les gardes chiournes qui les bordent. REMETTRE ne urgence = CAYENNE ...
Par 22 les v'la - le 12/03 à 4:55
signaler un abus

cayenne

trop cher le transport à Cayenne. Réaménager utilement fort Boyard, en y laissant les tigres
Par gigi66 - le 13/03 à 13:20
signaler un abus

cayenne c'est paisible

cayenne ils vont se régaler ils pourront aller à la péche aux requins ,je suis pour qu'ils souffrent comme ils ont faits souffrir leurs victimes ,la je parle dans les cas extrémes bien sur ,pour les autres des travaux d'intérets généraux je parle des racailles ils leur faut une bonne leçon de vie à cela aussi
Par MACRINE - le 11/03 à 16:49
signaler un abus

LES PRISONS FRANCAISES

les criminels, les violeurs pas de cadeau, mais pour les petits délits, pourquoi ne les condamne t'ont pas à des travaux généraux? Exemple; la tempête en Vendée, ne pensez pas qu'ils auraient été d'un grand secours en aidant à nettoyer?
Par Mâton-mâté!!! - le 11/03 à 17:49
signaler un abus

Parlons-en!!!

Lorsque les plages ont été souillés en 2004 ou 2005, (je sais plus trop, ça arrive malheureusement trop souvent!), il avait été proposé aux détenus "volontaires", de partir nettoyer les plages... Moyens de contrer l'oisiveté, et l'ennui des détenus, et de se réinsérer et de régler sa dette envers la société!!! Résultat: tollés des associations des droits de l'homme, d'amnistie international... Ils estimaient que c'était du travail forcé; une forme dissimulée d'esclavage... A la suite de ce tollé, les détenus au préalable volontaire, ont exigés un revenu de 20 euros par jour de travail!!! Résultat, projet avorté!!! La semaine suivante, alors que les infos montraient l'atrocité du pétrole échoué, et les citoyens (sortant de leur travaille, retraités, étudiants...), galérer dans cette masse boueuse, ben moi, j'escortai au greffe, 2 détenus multi-récidiviste à leur permission de sortie pour une journée parapente!!! Journée grassement payés par les fonds des SPIP... J'ai demandé pourquoi cette sortie, et si c'était une priorité budgétaire?! On m'a répondu qu'il s'agissait d'une politique de réinsertion, et qu'il fallait "cramé" le budget, car on était en fin d'année!!! Et après; on nous dit que le France est endétté, et qu'il faut que "nous", on doit faire des sacrifices, sur la vie, nos droits, nos retraites, nos soins... J'ai trop d'exemple, qui prouve le malaise profond de notre pays, et ses paradoxe!!! Mais les bien pensant, et privilégiés (et pour la plupart bien nés) appelleraient ça du populisme!!
Par Mâton mâter!!! - le 11/03 à 16:45
signaler un abus

Aveugle!!!!

Messieurs les députés, ministres et autres bien pensants privilégiés par la vie, et déconnectés de la réalité du monde qui nous entoure; Ce message s'adresse à vous!!! Avez-vous vécu une journée de détention habillé en surveillant? Vous vivrez une expérience réel et une vrai immersion, et non une visite guidée et arrangée, où on fait nettoyer les coursives et ou on prépare votre visite 5 jours à l'avance!!!La preuve, votre image choisit, un lieutenant en coursive?!! Où avez-vous vu ça?!! La plupart ne viennent même pas en coursive pour une agression!!! Ah, mais oui... Là, il y a un photographe... Et sans doute, une promotion à la clef!!! Dommage, vous connaitriez notre quotidiens et la réalité du terrain, où quand un détenu fait une demande qui lui est refusé, on se confronte à des insultes, puis des intimidations, puis des menaces, et parfois, malheureusement, à des agressions!!! Et lorsque vous êtes agressé, souvent le tribunal, gérer par des juges politisés, classe l'affaire sans suite, sans doute estiment-ils que c'est les aléas du métier!? (Je sais de quoi je parle, je l'ai vécu!!!) Savez-vous que l'on limite les mouvements et les activités par faute de moyens humains et financiers, pour des raisons de surpopulation, et surtout pour des raisons de sécurité!!! Vous avez fermé les QHS, favorisant la mixité carcérales entre tout les détenus, petit voleur, et gros caïds!! Vous avez créer l'école du crimes!! Chaque mouvements, est une permission de trafiquer, agresser, régler ses comptes, s'évader (j'ai vécu ça, les tirs, les tentatives d'homicides, de viols...)!!! Sans parler l'augmentation des détenus psychiatriques... Dont, vous vous êtes félicité de la fermeture des centres psychiatriques!!! Voyez le résultat... Comment faire quand nous sommes 1 surveillant pour 100 détenus par coursives?!! Comment faire pour éviter les suicides, lorsqu'en service de nuit, nous sommes 10 surveillant (dont 4 rondiers) pour plus de 800 détenus?! Nous, surveillants, somme touchés par les suicides, même plus proportionnellement, sans parler des suicides de surveillants non imputé à leur métier!!! Et je ne veux pas faire de compétitions des suicides! Mais n'est-ce pas un mal franco-français?! Combien d'adolescents, de personnes agées, d'homosexuels,de chômeurs se suicident chaque jours en France? Prenez toute ces catégories de personnes, et mettez les derrière des barreaux, vous verrez le résultat!!! Nous, surveillants, sommes débordés, léssivés, exploités, bafoués, décriés par la presse, sous payés, en dessous du Smic pendant les 4 premières années (et oui je ne compte pas la prime de risque de 280 euros, car elle compte pas pour la retraite même si elle compte pour les impôts!!!), sans droit de grêves, majoritairement séparés ou divorcés (car peut de conjoint(e)s supporte notre rythme de travail... Nous recrutons, mais comment voulez-vous que dans ces conditions nous soyons attractifs?!! Tous, vous êtes responsable de cette situation, et nous et les détenus payons le prix de vos profit médiatico-politiques!!! Interviewez les premiers concernés! Pas nos politiques, ou notre direction, grassement payés pour faire taire la révolte, et baîlloner les surveillants! J'arrêterai là, car je fais un monologue, et je reste malheureusement persuadé que je ne serai jamais convié à un de vos débats d'antenne!?! Signé: simple surveillant, alias le maton, alias le porte-clefs, alias le "SS" (célèbre jeux de mot qui signifie "surveillant" en arabe)
Par nano71 - le 11/03 à 16:37
signaler un abus

Doit-on les mettre dans un hôtel 5 étoil

De qui se moque -t-on, si ils sont en prison, c'est qu'il y a des victimes etc... Stop. Pesonne ne les a obligé à être délinquant !..ils ont choisi la délinquance ils paient. Ras le bol des bons penseurs.
Par pierre.S - le 11/03 à 16:17
signaler un abus

les juges de gauche

il est logique de pensez qu avec toutes les remises de peines prononcé absurde et irresponsable prononcé , ceux la sont le fait de juges socialistes qui sont contre la politique judiciares de droite j en veux pour preuve les liberations malvenu et irresponsable de meurtriers pedophiles , de delinquants multirecidivistes ,alors maintenant les socialistes veulent nous faire croire que les prisons sont rempli d innocents!!! ,il est triste de repenser a cet affaire de la jeune femme de milly tuié par un recidiviste pedophile libéré par un juge ayant reconnu qu il avait pu croire les bons sentiments de ce meurtriers et qu ils fallait lui redonner sa chance , on sait malheureusement ce qu il s est passé ensuite , pourquoi ne pas ouvrir des centres prisons a vie ferme sans aucune remises de peines , combien de jeunes femmes tué , de gamins violé faut il encore pour prendre conscience que ses pervers sont definitivement meurtriers a vie .
Par fredoch21 - le 11/03 à 9:49
signaler un abus

travaux forcees

un boulet, une masse, et cassé du cailloux dans une carriere ca leurs passeraient le temps
Par fred70 - le 11/03 à 12:04
signaler un abus

travaux

Je suis pas loin de penser comme vous. Au delà des blagues genre "club med" il faut savoir que des détenus qui ne se dépensent pas physiquement deviennent plus facilement violents. Alors pourquoi ne pas les envoyer là où il y a besoin de "bras" comme beblayer les maisons après la tempête par exemple. En plus agir pour les autres ne pourrait que leur être bénéfique!
Par 22 les v'la - le 11/03 à 5:02
signaler un abus

ennui

je crois réver en lisant l'article. Si les détenus avaient respecté les lois, ils ne seraient pas en cabane. Je plains plus les sruveillants dans leurs conditions de travail que les détenus
Par SPQRossi - le 11/03 à 15:49
signaler un abus

Merci de penser à nous!!!

Merci de penser à nous... Ce ne sont pas "les détenus condamnés" qui sont à plaindres, mais les surveillants, mais surtout les victimes!!!
Par VicHugo - le 12/03 à 7:54
signaler un abus

même barque

Ne te plains pas maton , il y a maintenant des métiers où apprendre à se faire insulter et se faire agresser doit faire partie de la formation : surveillant de prison , prof , policier ou gendarme , pompier et à l'accueil à la CAF car l'argent commence à manquer . A titre d'exemple la CAF de Marseille distribue 4,5 millions d'euros par jour . Cela ne peut plus durer , les caisses sont vides. Mais bon courage à tous ceux que j'ai cité ci-dessus surtout que cela ne peut qu'empirer .
Par machia - le 11/03 à 2:20
signaler un abus

La prison c'est pas le club med

Ce sont des criminels qui sont dans ces prisons pas des enfants de coeurs, des personnes pauvres s'ennuie aussi des jeunes se suicides hors prison c'est la vie.Arretons les violons.
Par tetra - le 10/03 à 21:01
signaler un abus

IDEE///.

Pour le manque d'activitè la solution existe dèja///. Dans certaines prisons amèricaines le dèfoulement passe par la dance//. Quelques bons chorègraphes bien motivès et le rèsultat en devriendra conclant///. En ce qui concerne la musique ///. Prendre les plus cultes de ces derniére annèes//. Bon// je ne vais pas vous redire pour l'adoucissement des moeurs///. Mais il parait que ça marche//.
Par Bromar - le 10/03 à 19:55
signaler un abus

Et alors

Celui qui purge une peine a commis un délit. Pourquoi aurait-il "le privilège" d'être mieux lotit qu'une personne qui a toutes les peines, malgré son travail et son honnèteté à sans sortir dans la vie? Une prison n'est un lieu de jouissance. Les personnes emprisonnées doivent comprendre ce que c'est que d'être privé de liberté et que si cela ne leur convient pas ils n'ont qu'a prendre le bon chemin. On en a assez d'entendre tous les jours que bien des délits sont commis par des récidiviste. Cela prouve bien que l'on n'est pas si mal que cela dans les prisons françaises car ils sont près à y retourner.
Par bluesun - le 10/03 à 19:11
signaler un abus

Depuis des années que Le Pen dit :

Cela fait des années déjà que Monsieur Le Pen dit qu'en France la construction de prisons est urgente, mais comme d'hab personne n'entend. Le mieux est d'éviter d'y entrer.
Par gigi66 - le 13/03 à 13:11
signaler un abus

on va pas les plaindre

de toute façon à quoi ca sert puisque ils rentrent comme ils sortent de prison ,et puis en parlant d'activité quand ils étaient libres ils avaient qu'a en profiter moi je serai pour qu'ils bossent et qu'on leur suppriment les petits plaisirs "vu sur planéte justice "
Par orestman - le 10/03 à 18:53
signaler un abus

Heureusement...

Si l'on ne craint plus la prison qu'est-ce qu'on fait des voyous et des criminels ? On les envoie au club Med ! Arrêtez votre cirque, ce pays est déjà bien malade à cause de la faiblesse de notre justice... À quand le retour à la peine de mort et des bagnes lointains..?
Par darry - le 10/03 à 19:09
signaler un abus

Bien

Nous ne sommes pas assez nombreux à penser cela dommage
Par Cookie - le 11/03 à 8:57
signaler un abus

bravo

beaucoup pensent comme nous mais n'osent pas le dire. Maintenant il faut avoir la langue de bois pour ne pas se faire traiter de fachiste. Moi je le proclame haut et fort. On devrait faire comme dans certains états des Etats Unis, les enchainer et les mettre au boulot. Au moins qu'ils servent à quelque chose et ils seraient tellement crevés qu'ils n'auraient plus envie de se révolter. On devrait réhabiliter les travaux forcés et envoyer les plus dangereux et récidivistes en Guyanne il y a sûrement du boulot là-bas. Cela viderait nos prisons. Mais la ligue des droits de l'homme, les intellectuels et artistes de gauche ne manqueraient pas de crier au scandale, eh bien qu'ils les recueillent chez eux.
Par Gabriel_fr - le 11/03 à 9:49
signaler un abus

en accord complet

la Guyane lol il y as pas mal de chose a faire ici deja que l'on utilise ces gents a reparer netoyer nos ville route ou autre, qu'ils aide au netoyage des forets toujours dans l'etat depuis la tempete de 99 et les autre qui on suivie. non non y as plein de chose a leur faire faire en compensation d'etre nourie loger par les contribuables. :)
Par catalger - le 10/03 à 18:51
signaler un abus

Prison

Pourquoi pas le club Med, ils ont tout fait pour en arriver là.Quand je pense que beaucoup de nos vieux qui eux ont travailler honnêtement n'ont pas tout ce que cette engeance a, télé particulière, salle de sport etc...... Heureusement que certain se suicide ça remplace un peu la peine de mort que nous avons supprimer.
Par jedicekejepense - le 10/03 à 18:40
signaler un abus

La bonne idée...

En fait le mieu c'est de ne pas y aller, c'est tout. Comme ça personne ne se plaindra!
Par SPQRossi - le 11/03 à 15:43
signaler un abus

Faux

Personnes n'est à l'abris! Dans ma carrières j'ai vu (rarement mais parfois) des innocents incarcéré, le temps de l'enquête! Par ex: -Une ex-femme qui t'accuse de gestes pédophiles sur un de tes enfants, pour obtenir la garde exclusives, la maison, voitures... -Geste d'autodéfense lors d'une agrèssion subie ayant entraîné la mort accidentelle d'une personne!... Et crois moi, l'univers carcéral est un choc culturel, si tu ne connais pas l'univers de la délinquance, de la cité ou des concepts extrémiste religieux! Je te souhaites de ne jamais y rentrer... Cordialement!
Par jedicekejepense - le 11/03 à 19:41
signaler un abus

c'est vrais

Tu as raison dans ton argumentation, je le sais et j'en suis conscient et je l'ais pris en considération dans mes propos. Mais en restant objectif et propostionnellement, par rapport à ceux qui volent, truandent, détruisent et anéantisent unfoyer, une famille, tuent, violent, violentent, cassent, ne respectent jamais les lois...etc. Il y a tellement de délis qui méritent l'emprisonnement et le mépris. Que faut-il faire? Il faut certainement mesurer le degré du délit et en fonction, attribuer une cellule ou une prison échelonée en 5 catégories correspondant à plus ou moins un confort que le détenu mériterait? C'est utopique, mais c'est à refléchir. Ex: j'imagine mal un violeur d'enfants récidiviste avoir une télé, puisse voir le soleil, puisse jouer aux cartes, faire du sport, avoir une chambre de 12m2 avec vu sur l'extérieur, alors qu'il aura, à lui seul, bousillé plusieur vie! quelque soient ses raisons!
Par SPQRossi - le 11/03 à 23:03
signaler un abus

réponse

Oui, humainement, je te comprends... Mais la politique carcérale européenne veut humaniser les prison, et la France s'y est engagée... ça s'appelle les RPE (Régles Pénitentiaire Européenne), et les détenus ont beaucoup à y gagner. On leur assure beaucoup plus de droit et moins de contraintes et de devoirs, et donc plus de violence et de bafouement pour notre métier... Logique, pour la majorité, la prison est un rite, et une fierté, et avec la lutte contre l'éloignement des détenus d'avec leur famille, ils se connaissent tous entre les murs, en général, ils sont soit du même quartier, soit de quartier ennemi, et qui est au milieu, entre les lames de rasoir et les armes artisanales, ben c'est nous, les "matons" avec leur smic!!! Pour info, les détenus accusés d'affaire de moeurs, sont les plus protégés car les plus potentiellement suicidaires!!! Et la tendance ne risque pas de s'inverser, d'où un certain agacement général des autres catégories de détenus, qui se sentent laisés! Et qui, est là pour tenter de calmer le jeux ou d'apaiser les choses, ben, c'est super maton!!! Et quand on a des suicides de détenus, ben c'est la faute a "minable maton"!!! ben, 1 surveillant pour 100 détenus, c'est gérable, non?! Mais, une surveillante qui se tire une balle dans la tête au mirador de Lyon, ça n'interrèsse personne, même pas les journaux locaux, mais 2 semaines aprés ce dramatique accident, un détenu se suicide dans le même département, et là... Journal télévisé national, local, presse, amnystie international, ligues des droits de l'homme... Tous devant l'établissement à prier avec des sierges, pour ce détenu multirécidiviste pédophile de 75 ans! Un homme est un homme, détenu ou pas... Mais de grâce, un minimum de respect pour nous! Merci!
Par JOSS22 - le 10/03 à 17:52
signaler un abus

LES PAUVRES...

Pour leur éviter l'ennui mortel, on pourrait les faire quitter leurs cellules chauffées et confortables (si on daigne les entretenir, les balayer, les laver..), avec pension complète gratis à la porte, abonnement Canal+ et autres distractions, pour les installer directement dans la cour de la prison, sous des tentes de campagne avec bottes de paille en guise de lits de camp!... Pour la bouffe, des gamelles, un tas de bois, des patates à épelucher et des os pour donner du gout à la soupe.. Et on installerait dans leurs cellules chauffées tous les SDF qui couchent dehors et qui eux n'ont fait de tort à personne... Je suis convaincu qu'un hiver passé sous la tente dans ces conditions les ferait réfléchir à 2 fois avant de rejouer au voyou... Mais bon ça va encore faire du chomage chez les avocats, les magistrats, les flics, les gardiens et les fabricants de prisons...
Par MESNILLAIS - le 11/03 à 11:21
signaler un abus

pauvre de toi

avant de balancer des anneries,pour ne pas dire autre chose,il faut reflechir qu'un prionnier est avant tout un homme et qu'il a droit a sa dignité,il faut payer sa dette à la société mais cette société là ne doit pas traiter l'etre humain pire que des chiens.Je te souhaite vivement qu'un jour cette étape prison te soit infligée
Par diabolo 70 - le 11/03 à 12:20
signaler un abus

plus stricte en prison!!!!!

toi tu protèges des gens comme ca,hé ben ...mais toi a la place des familles que leurs vie a été cacher par ces fous furieux et toi tu dis qu ils sont humain ,l humain chez moi c est pas cela et dire que ces gens la sont dans un 4 etoiles au chaud au frais de la princesse,et ce qui faudrait c est d etre plus dur avec ces types de personnes pas leurs laisser la vie de château et leurs apprendre que la violence ne sert a rien!!!!!!
Par tatchi - le 15/03 à 16:20
signaler un abus

ya pas que des criminels en prison

Il n'y a pas que des serials killers en prison, il y a aussi celui qui a conduit en état d'ivresse (sans accident ni mort d'hommes), celui qui a volé de la bouffe... donc oui pour une amélioration des prisons et ce ne sera jamais un 4 étoiles...
Par JOSS22 - le 11/03 à 13:56
signaler un abus

SAUF QUE MOI JE NE SERAIS JAMAIS TOLARD!

Eh oui, on n'est pas tolard par hasard! Celui qui s'y trouve l'a singulièrement cherché, y compris les Tapie, Botton et autres moins médiatiques... Alors lis la suite pour ne pas y aller: - Si un fic te demande tes papiers, ou de souffler dans un alcootest, ne lui envoie pas un pavé dans la gueule, une giglée de lacrymo, ou ne lui fonce pas dessus si t'es en voiture... - S'il passe sous tes fenêtres, ne lui envoie pas un fer à repasser ou une cocotte minute sur la tronche... - Ne mets pas le feu aux bagnoles des voisins pour t'amuser le 14 juillet ou le 31 Décembre... - Ne trafique pas les hallucinogènes et ne t'adonne pas au racket, au proxénétisme... - Ne pique pas les affaires des autres dans leurs bagnoles, leurs apparts, leurs magasins... - Paie tes impots, tes loyers, tes mensualités... Et rien qu'en suivant ces quelques petits conseils, tu as LA CERTITUDE ABSOLUE de FINIR EN TOLE, GARANTI... Mais pour certains, c'est encore trop difficile à comprendre!...
Par tatchi - le 15/03 à 16:24
signaler un abus

un jour...

Un jour ta moeuf te larguras comme une chaussette pour partir avec ton meilleur pote (si tu en as) et ce jour là, tu boiras un verre de trop (mais juste 1), puis tu iras faire un tour de bagnole histoire de décompresser et puis tu te feras serrer et manque de bol, ça t'étais déjà arrivé il y a 4ans et demi lors d'une fiesta avec ta moeuf que tu venais de rencontrer, et là, tu te manges 3 mois ferme... Fontaine...
Par mouaa.. - le 11/03 à 17:07
signaler un abus

@MESNILLAIS

un prisonnier est avant tout un homme ,d'accord avec toi ,de meme que les gents qui logent boulevard Des Allongés ou qui ont subient des violences irréparables ,exemple le vigil de St Herblain défiguré par un cocktail molotof lui aussi c'est un homme ,les cailleras qui lui ont fait çà ,dans 5 ans ils sont dehors . Les pointeurs quesqu'on en a à foutre qu'ils s'ennuient. Parler de dignité pour ces gents là ,tu plaisantes....
Par VicHugo - le 12/03 à 6:13
signaler un abus

à MESNILLAIS

Et moi je ne te souhaite pas qu'un jour il y en ait un de ceux là qui t'agresse toi ou quelqu'un des tiens avec des conséquences trés graves par exemple sur tes enfants . Tu nous reparleras de son droit à la dignité ,de sa dette à payer à la société et peut-être tu lui feras des petits plats et canal .
Par gigi66 - le 13/03 à 13:47
signaler un abus

certains sont pire que des chiens!!!

attends tu appelles ça des etres humains sans généraliser des fournirets,des pierre bodins ,des pédophiles violeurs et tueurs , tu perds un membre de ta famille ,ton enfant ,ta femme ou autre et tu parles de dignité pour ces ordures mais dans quel monde tu vis? pour les autres c'est différent tout dépend du délit commis mais pour les racailles tu les enménes en charente maritime et tu leur fait faire des travaux de rénovation ex reconstruire les digues et tout ce qui a été détruit par les intempéries et peut etre ça les fera réfléchir pour la suite
Par vicois - le 16/03 à 16:02
signaler un abus

autoriser

Moi j'autoriserai les lassés rasoir etc... On est pas en prison pour rien comment respecter des gens qui n'ont rien respectés. N'inversez pas les roles svp.
Par SPQRossi - le 11/03 à 15:30
signaler un abus

Pas tout faux, mais pas tout bon!

Sais-tu de quoi tu parles?! Moi, j'y travaille depuis 8 ans, et je ne suis pas un gardien, mais surveillant! Alors un peu de culture et de respect pour les personnes qui y travaillent au quotidiens, et qui y sont insultés, menacés, insultés à chaque refus! Aujourd'hui, c'est vrai que les détenus ont de plus en plus de droits, et moins en moins de devoirs! On pleure aprés des suicides de détenus, 110 par an en moyenne, mais proportionnellement les surveillants sont plus touchés par ce fléau!! Mais ça, amnistie internationales et compagnie, ils s'en foutent, car il n'y a aucun intérêt politique... Comment éviter les suicides quand en service de jour, on a 1 surveillant pour 100 détenus?! Et la nuit, 10 surveillants (dont seulement 4 rondiers),pour 800 détenus, voir plus? Faut-il dormir avec eux? Franchement, les suicides sont malheureusement,inévitables! Il y a beaucoup plus de suicides d'étudiants, de personnes agées, d'homosexuels, de chômeurs...!!! Mais, ne sommes nous pas le pays champion du monde de consommateur d'anti-dépresseurs? C'est purement, un problème sociale, culturel, et de manque de moyens humains face à une délinquance exporentielle!!! De grâce, posez les questions au premiers concernés!!! Merci... Signé: simple surveillant, alias le porte-clefs, alias mâton, alias gardien, alias "SS"(célèbre jeux de mots en arabe qui signifie "surveillant")...
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité