La télévision lance le débat sur son propre pouvoir. Ce soir, France 2 diffuse Le jeu de la mort, un documentaire sur un jeu factice, dans lequel des candidats torturent un homme.
Seriez-vous prêts à torturer quelqu'un si la télé vous le demandait ? C'est probable, à en croire le documentaire de Christophe Nick, Le jeu de la mort, diffusé ce mercredi soir sur France 2. Un faux jeu télévisé, La Zone Xtrême, est filmé pour voir jusqu'où des candidats sont prêts à aller. Et la réponse fait froid dans le dos : invités à punir ceux qui donnaient une mauvaise réponse, 81 % des participants n'ont pas hésité à administrer des décharges électriques qui pouvaient se révéler mortelles.
Un extrait du Jeu de la mort :
Le jeu de la mort s'inspire de l'expérience menée à l'université de Yale par Stanley Milgram dans les années 1960 pour sonder les mécanismes de la soumission des Allemands aux nazis. Une expérience qu'Henri Verneuil avait mise en scène dans I comme Icare en 1979, devant les yeux ébahis d'Yves Montand, l'interprète principal du film. Pour en voir un extrait, cliquez ici.
« Quand la télé abuse de son pouvoir... »
Didier Courbet, chercheur en sciences de l'information et de la communication, a encadré l'expérience. Etonné des résultats aussi élevés de celle-ci, il constate : « Aujourd'hui dans notre société, la télé c'est une réussite sociale, ce sont les people... Et ici, elle exerce un pouvoir tel que des personnes sont capables soit de commettre des actes de torture, soit de voir les autres en commettre, sans même réagir. »
En effet, dans le public, personne n'a été choqué par ces séances de torture. La preuve, pour les psychologues qui ont encadré cette expérience, qu'aujourd'hui, pour la télévision, on est prêts à faire n'importe quoi... Comme l'explique Christophe Nick, le réalisateur du documentaire : « on est manipulable face à un pouvoir qui abuse de son autorité. Il y a un public derrière moi qui m'applaudit, huit caméras autour, une animatrice qui m'encourage à continuer... Comment puis-je me lever et arrêter ça ? C'est pas possible. Et donc, quand la télé abuse de son pouvoir, les gens sont tétanisés et ils en sortent lessivés, en se demandant ce qui leur est arrivé et en se disant : je me suis vu en train de faire ce que je ne voulais pas faire et je n'arrivais pas à l'arrêter. »
« Pour alerter contre les dérives de la télévision »
Pousser les candidats à torturer n'est pas sans conséquence. Les candidats ont bénéficié d'un suivi psychologique dès la fin de l'expérience. Dominique Oberlé, professeur de psychologie sociale à Paris X, explique comment elle a encadré les participants : « On a été très présents juste après l'expérience, pour leur expliquer tout de suite les subterfuges et pour écouter ce qu'ils avaient à en dire. Ils étaient tous extrêmement soulagés de savoir que les chocs électriques étaient faux. Et ils nous ont tous dit : vous avez raison de faire ça, c'est très important d'alerter contre les dérives de la télévision. »
35
réactions
Par wam74 - le 20/03 à 8:52
signaler un abus
mouton ou pas mouton
Un panel public déjà bien sélectionné. Peu de personnes ont répondu au mailing de France 2 pour participer à ce jeu de la mort.
Une autre expérience intéressante(après la pub qui nous énerve tous) :
http://www.dailymotion.com/video/xabtjy_l-effet-mouton-camera-cachee-experi_f(...)
Je me réjouis que seulement 6% des français se sont fait vacciner avec ce fameux H1N1. Et pourtant ils se sont donnés du mal, avec notre argent bien sur..
Sur la haute savoie, une dépense de l'argent publique a déjà commencé.Des expropriations prévu des terres agricoles pour un truc qui s'appelle les jeux olympique d'hiver en 2018.Parce que eux ils y sont déjà en 2018! Malgré les pressions politiques, financières, foncières, les citoyens disent NON.
http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home
RMC vous devriez intéresser la France à ce sujet qui nous concerne tous.
L'envers de la carte postal montagnarde c'est pas terrible.
Par pilou94 - le 20/03 à 19:42
signaler un abus
Hors sujet!!!
Quel rapport avec ce jeu fictif..!?
Ici il est question de la seconde couche d'une étude déjà réalisée en 1956 aux USA.
En conclusion, et sur ce panel de personnes, 82% d'entre eux seraient prêt à tuer quelqu'un pour du fric!
En 1956, au sortir d'une guerre mondiale, ils n'étaient que 61%!!
Voilà ce qui en ressort!!
Rien à voir avec le vaccin qui n'implique que celui qui est vacciné, ou encore ces terre expropriées!!
Par Max84 - le 19/03 à 12:36
signaler un abus
absurde
Je trouve l'éxpérience assez trompeuse.
En y regardant bien, l'un des points importants est que l'on met les participants dans une situation absurde. En effet, est il possible qu'une émission de télé nous propose de tuer quelqu'un?
A partir de ce moment la, quelle conclusion peut on tirer des résultats?
La situation est simplement impossible.
Pour résumer, on a l'autorité légitime et le choix absurde que doit faire le téléspectateur. A mon avis, la pluspart des gens ne se sentent pas capable d'analyser la situation et donc s'en remettent à l'autorité.
Il faudrait aussi ajouter le manque de recul des participants. Je suis persuadé qu'ils renonceraient de réitérer l'éxpérience, d'autant plus s'il y a eu des victimes la pemière fois. Et ce, même si le staff de l'émission les y pousse.
A t on prévenu les participant qu'ils risquent de tuer?
Bref on a prouver que les gens peuvent se soumettre spontanément à une autorité reconnue comme crédible, mais seulement dans un contexte absurde (perte des repères) et certainement pas de facon répété.
Il faut également prendre en compte le caractère FICTIF de la télé. Chacun peut se dire que si quelquechose de grave pouvait arriver sur le plateau, l'émission aurait tout fait pour l'éviter.
Je repose la question, A t on réellement prévenu les participants qu'il risquent de tuer quelqu'un?
Par liliane8 - le 19/03 à 9:23
signaler un abus
la rafle
le film la rafle combien de policier etaient contre lors de cette rafle ?????????? combien de citoyen etaient contre ?????
Par lucile - le 18/03 à 17:22
signaler un abus
a l'envers
je ne comprend pas un truc , on veut dénoncer la violence que pourrai ou fait subir la télévision à des candidats (consentant ou pas), on souligne sa cruauté potentielle, je suis d'accord ça fais peur mais pourquoi n'a t on pas parler de la souffrance que cette reprise de milgramm a infligé aux candidats !!! la vraie torture au final c'est eux qui l'on subie!! en voulant dénoncer la télé ils ont pas hésité a traumatiser des gens . ça fait un an et ça trotte encore dans la tête du monsieur qui a participé au débat! milgram a été largement critiqué pour ses dérives déontologiques je ne comprend pas pourquoi aucun des intellectuels ou qui que se soit n'en n'ai pas parlé!!!
Par denver78 - le 11/04 à 16:32
signaler un abus
d'ac
tout a fait d'accord
Par thibale - le 18/03 à 13:56
signaler un abus
Et le public?
Il y a pour l'émission 2000 personnes sélectionnées pour participer en tant que spectateur. Personne n'a réagit.
80% des quandidats, 100% des spectateurs sont arrivés à terme de l'émission.
Pourtant quel sont les pressions sur un spectateurs?
Pourquoi 100%???? Ont il était coupé lors du montage de l'émission?
Effrayant!
Par chrsoler@yahoo.fr - le 18/03 à 12:19
signaler un abus
Réaction aux propos de jj Bourdin
Mr Bourdin avait l'air confiant en la nature humaine ce matin en annoncant que l'audience était trés faible 13% de PDM .Mais qu'en aurait-il été si cette émission avait été présentée comme un véritable jeu ? En effet , tous les magasines TV en parlaient et expliquaient ce qu'il en était vraiment.Donc aucun intérêt pour le spectateur moyen de se voir traiter de singe de laboratoire . La réalité fait peur . Quant aux auditeurs qui ont réagi en disant " moi je ne l'aurai pas fait ! " , là je demande à voir . Pour ma part , la mise en situation reste le meilleur révélateur .De quoi réflechir en tout cas sur la Tv et son pouvoir énorme .
Par denver78 - le 11/04 à 16:30
signaler un abus
meme si la tv est nulle, elle n'est pas coupable
"Tv et son pouvoir énorme "
Je ne pense pas que la tele soit a incriminer; le resultat aurait été le meme hors camera.
Par Krissmic - le 18/03 à 12:13
signaler un abus
decadence humaine
pauvre humanité
Par Cookie - le 18/03 à 9:49
signaler un abus
très intéressant
Je ne voulais pas voir l'émission, mais je l'ai regardée par curiosité. Il est intéressant de voir combien la télé nous manipule, nous influence et de voir que des candidats seraient prêts à faire n'importe quoi pour faire partie d'un jeu ou participer à une émission. Les candidats auraient dû déjà réagir lorsqu'ils ont pris connaissance des règles du jeu. Ils savaient dès le début qu'ils allaient envoyer des décharges électriques à un autre candidat et cela ne les a pas empêchés de participer. Ont-ils pensé qu'il s'agissait d'une torture anodine ? Certains ont commencé à réagir lorsqu'ils ont entendu les cris de la "victime" mais d'autres sont allés assez loin, trop loin. Ils ont même reconnus avoir été bêtes et disciplinés. Ceux qui critiquent cette émission ne l'ont pas vue. Cela n'avait rien à voir avec une émission de télé réalité.
Par machia - le 18/03 à 4:39
signaler un abus
jeux ou docu pourri
Au final,c'est encore un truc qui craint, les candidats gagnent pas de fric, c'est pas drole et en plus, ils te bassinent apres encore sur la moralite et torturent des gens, les spectateurs...
Par lu31 - le 18/03 à 17:35
signaler un abus
mais c pas vrai!!
mais tu n'as rien compris le but n'est ni de gagner du fric, ce n'est certainement pas drôle et oui la moralité et savoir a quel point on peut se faire manipuler plus ou moins consciemment est important c'est avec ce genre de remarque que je comprend pourquoi la ferme et la nouvelle star font de l'audience !!
Par denver78 - le 11/04 à 16:24
signaler un abus
certains hommes viennent de mars, d'autres de Venus
" je comprend pourquoi la ferme et la nouvelle star font de l'audience !! "
Effectivement, on ne vit pas tous dans le meme monde.
Par benito38 - le 18/03 à 0:37
signaler un abus
Bizzard
Pour information un tazer (utilisé par la police pour immobilisé les gents) envoie une décharge de 50 000 v alors cette experience est plus que discutable !!!
Par soize - le 18/03 à 14:21
signaler un abus
reponse
le probleme n'est pas svoir quel etait l'amperage a aucun moment les candidats y ont pense ils c croyaient qu'ils torturaient le comedien et ils ont continue parce qu'on leur ordonnait
Par Satann - le 18/03 à 0:09
signaler un abus
OVNI-Imposture ?
Pourquoi scénariser à ce point la recherche? Les locaux des facultés de banlieue, tels que, auraient donné infiniment plus de poids aux propos...de la réalité vraie quoi en lieu et place de cet univers d'ingénieurs sociaux patentés.
Quant au débat...quid de la soumission, de la résistance? On glisse vers l'influence télévisuelle pour mieux squizzer l'essentiel dans l'affaire. Chapeau pour les belles courbes sur écran plasma géant, la musique et le "saucer"-bunker-labo digne d'un épisode des experts...nous ne savions pas que le navire de la recherche française possédait de si beaux atours...une belle pub à fort impact factor, la TV au service du CV.
Merci à Géraldine Muhlmann, brillante, abordant en quelques phrases (trop court!)
le coeur du sujet!
Vite, relisons Huxley!
un(e) alpha/epsilon très fâché(e), écoeuré(e) mais finalement pas très étonné(e)
Par benoitM1 - le 17/03 à 22:23
signaler un abus
Bravo
Un grand bravo, un grand Merci à toute l'équipe qui a monté à ce document. Le reportage le plus poignant, le plus évocateur d'une société actuelle complètement à la dérive dirigé par un tube cathodique, et des manipulateurs. J'espère que cela va ouvrir les yeux au plus grand nombre. Et merci France 2 de diffuser une émission ultra interressante, hyper constructive et une année lumière fois plus intellect que "Moundir cherche une femelle"
Courage aux spectateurs qui ont participer à ce jeu qui je pense doit ètre très dur psychologiquement.
Pour finir comme l'a dit un invité c'est une soirée "rare" donc profitons en
Bonne soirée à tous
Par soize - le 17/03 à 23:24
signaler un abus
rebravo
tout a fait d'accord et ce qui fait encore plus peur c'est que les candidats sont des gens comme vous et moi de toutes origines sociales .qui d'entre nous est vraiment sur qu'il aurait fait partie des 19% qui ont dit "stop" ???
en tout cas une soiree "rare" effectivement
Par ELDO - le 17/03 à 21:37
signaler un abus
surpris
Je suis choqué , lorsque que l'on decrit le principe du jeu et par là même le type de punition (dose électrique) personne ne demande quel est la force ou le voltage de celui-ci?
C'est là que l'on voit le degre de manipulation des personnes pour quelques pretextes que ce soit.
Par benito38 - le 18/03 à 0:41
signaler un abus
L'amperage
C'est l'amperage + le voltage en effet qui a un sens, le voltage seul ne veux rien dire on peu bien recevoir une décharge de 50 000 v sans mourir d'où l'aproximation de cette experience !
Par damtab - le 17/03 à 21:13
signaler un abus
atroce
c'est atroce de voir a qu'elle point les hommes sont cons!!!!!!!!!!
durant cette émission les personnes qui devaient actionner les manettes avaient pour les 3/4 un sourire de plaisir à faire souffrir les autres.
on se demande comment des personnes comme ça peuvent se regarder dans un miroir.
Par lu31 - le 18/03 à 17:39
signaler un abus
....
le sourire ou le rire est un mécanisme psychique permettant des cette situation d'évacuer un malaise la réaction des ses gens est complétement humaine ils se retrouvent seuls dans un univers inconnu ils n'ont aucun repére la télé étant un moyen de formatage trés efficace l'autorité de la présentatrice devient légitime cette autorité s'ajoute a la pression du public on sait tous comment on aimerai réagir face a cette situation mais personne ne sait ce qu'il en sera effectivement
Par Audingots - le 17/03 à 19:02
signaler un abus
a zapper d'URGENCE
Jeu de tarés ,comme ils n'ont plus de sous dans cete "chaine" ils n'ont pas de limite .
Et comme nos gouvernants ' ont aucune morale ils ne l'interdiront pas .Ils font vraiment n'importe quoi avec nos impots ? DEBILITE TRES PROFONDE .
Par gros-o-modo - le 17/03 à 19:58
signaler un abus
vous nr'avez rien compris...
il s'agit d'un DOCUMENTAIRE sur ce jeu , pas du jeu en lui même, autrement dit d'une enquete sur ce phénomène et non l'adaptation française de ce programme si controversé
Par Audingots - le 17/03 à 20:51
signaler un abus
on sonde puis on..
..applique . Il n'y a plus de limite à la bêtise des tv du moment que ça rapporte ,voir pour celà la reine des chaines M6 . Si la 2 ne le fait pas soyez sûr que cette "chaine" le fera ...c'est au premier qui aura les droits ...on parie .
On a vue bien d'autres émissions débiles ,ça ne les a pas gêné .
Pour ces gens sans foi ni loi les Tabous sont fait pour être tombés .
Par soize - le 17/03 à 23:19
signaler un abus
tjs pas compris
ce n'est pas un concept de jeu mais la reproduction du test de milgam asur l'obeissance a une autorite !!!! ca donne froid dans le dos !!
Par dany740 - le 21/03 à 11:02
signaler un abus
CINGLES!!!
On dépense déjà des fortunes pour nous montrer un bandes ..infantilisés comme la ferme,la star ac et j'en passe mais maintenant on dépasse les bornes avec une violence inouie!!! C'est sûr qu'avec 1 0000000 d'Euro à la clé les volontaires ne manqueront pas mais on devrait sanctionner sévérement les gens qui proposent des programmes pareils!!! HEUREUSEMENT C'ETAIT UNE EXPERIENCE!
Par Gimmemore - le 17/03 à 16:42
signaler un abus
Mascarade
Le plus gros défaut de cette expérience reste qu'elle repose sur un élément dont peu de personnes maîtrisent réellement les paramètres : Le voltage. Peu de personnes font la différence entre puissance et intensité électrique. Si les soi-disant scientifiques qui ont montés cette mascarade avait réfléchi à leur protocole au lieu de copier bêtement l'expérience de Milgram ils auraient, par un jeu d'effet spéciaux s'entend, imaginé un système de torture touchant à l'intégrité physique de la « victime ». Malheureusement le pourcentage de personnes allant jusqu'au bout n'aurait pas était aussi « juteux ».
Par Gimmemore - le 17/03 à 16:32
signaler un abus
Manipulation
Après avoir visionné la bande annonce on s'apperçoit que celui qui est manipulé c'est le téléspectateur. Le pseudo-savant barbu et les vues de la régie avec tous ces écrans de contrôles nous feraient presque croire qu'il s'agit d'une "expérience scientifique". Bravo au réalisateur et producteur pour le "buzz" qu'ils ont réussi à créer. Bravo aussi à leurs confrères journalistes qui se sont laissé entrainé dans cette supercherie.
Par Gimmemore - le 17/03 à 16:23
signaler un abus
Ridicule
Ce résultat ne montre qu'une chose : que les gens sont conscient que notre société les protège des excès. Ce test est aussi ridicule que de programmer les feux de signalisations d'un carrefour pour qu'ils passent tous au vert en même temps et de s'étonner que les conducteurs se percutent.
Des citoyens qui font confiance en leurs institutions n'est ce pas la meilleures marque d'une vrai démocratie.
Pour ceux qui veulent faire un parallèle avec des régimes totalitaires il est bon de rappeler que ces régiment ne fonctionnent pas sur la confiance des citoyens mais sur une police politique omniprésente.
Par EmmyO2 - le 17/03 à 22:56
signaler un abus
Rien compris
C'est en lisant votre commentaire que l'on comprend que beaucoup de français ne comprennent même pas ce qu'ils voient à la Télé.
Vous venez juste de donner une légitimité à l'ordre d'obéissance donné par la télévision au niveau de la société. Vous n'avez pas compris le message du documentaire et cela n'est pas étonnant.
Par lu31 - le 18/03 à 17:31
signaler un abus
oula
Mais vou vous dites pas qu'il peut exister des moyens détourner pour exercer un régime totalitaire , il s'agit pas d'être parano mais d' avoir un minimum d'esprit critique pour pas suivre n'importe qui , n'importe quel ordre d'être actif en se posant des question , est-ce que cet chaîne est fondée sur un réel interet cette lois est-elle en accord avec les droits de tous? si vous faites confiance a toutes les institutions parce qu'elle ont une légitimité juridique posez vous la question de la légitimité morale.
Par PFSN - le 17/03 à 13:17
signaler un abus
Et réciproquement..
Car que la télé ait un grand effet anesthésiant personne n'en doute plus. Et le plus grave c'est que c'est le pouvoir qui abuse de la télé...et des médias. Cela donne des gens à la rue, qui crèvent de faim, de misère, de stress au travail...sans que plus personne n'y trouve à redire ni que cela soit choquant.