Info  >  France

Radars

Détecteurs illégaux : la chasse est ouverte

La gendarmerie a lancé une opération de traque d'acheteurs sur Internet, de détecteurs de radars routiers illégaux. Ces derniers risquent gros et ce n'est qu'un début...

La rédaction, avec Thomas Chupin |  RMC.fr  |  23/03/2010
55
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

La gendarmerie traque les acheteurs de détecteurs de radars illégaux, vendus sur des sites Internet étrangers
© RMC
Détenteurs de détecteurs de radars illégaux, méfiez-vous. Inutile de le cacher dans la boîte à gants en cas de contrôle, c'est à la source que les autorités s'attaquent depuis le début du mois de mars. C'est ce que révèle ce mardi le magazine Auto Plus : la gendarmerie a lancé une vaste opération de traque d'acheteurs sur Internet, de ces appareils qui détectent ou brouillent les radars routiers.

600 automobilistes déjà piégés

Possesseur ou utilisateur d'un détecteur de radar illégal, vous ne serez pas pris cette fois-ci, en flagrant délit. Ce sont les gendarmes du département Cybercriminalité qui vous contrôleront. Car ces détecteurs de radars illégaux ne peuvent être achetés en France que sur Internet. Sur des sites hébergés à l'étrangers. Et depuis le début de cette opération, ils seraient 600 acheteurs à avoir été identifiés ; « ce qui correspondrait à une partie des vente d'un seul site Internet », précise François Tarrin, l'auteur de l'enquête pour Auto Plus. Et ce n'est qu'un début, car, un gendarme l'a assuré au journal Auto Plus : cette opération sera d'ampleur. Objectif : démanteler le business de ces radars illégaux.

Jusqu'à 1 500 € d'amende et un retrait de permis éventuel

Les gendarmes ont épluché tous les achats réalisés sur ce site, détecté les Français et remonté la piste pour venir sonner à la porte des contrevenants ou les convoquer à la gendarmerie. Et pour cela, le code de la route est très clair : que l'on soit détenteur ou utilisateur, on risque jusqu'à 1 500 euros d'amende et un retrait de deux points sur leur permis, et une éventuelle suspension de permis.

« Quasi aucun risque de les trouver en magasin en France »

Rien à voir avec les avertisseurs de radars classiques, qui sont aujourd'hui disponibles sur les GPS dans le commerce. Il s'agit d'appareils qui coûtent environ 500 euros et qu'on ne trouve que sur Internet, sur des sites hébergés à l'extérieur de la France. Quant à savoir s'il y a un risque quand on achète un avertisseur de radars légal dans le commerce ou sur Internet, de tomber sur un appareil illégal, François Tarrin se montre rassurant : « aujourd'hui en France, c'est quasiment impossible de trouver dans un commerce classique un détecteur de radar illégal, à part sous le manteau. Donc, pas de risque dans un centre auto, à la Fnac ou sur un gros site de vente en ligne de matériel high-tech, on tombera à coups sûrs sur un matériel légal. »

Réactions à: **catégorie**

55
réactions


Par wrc1973 - le 28/03 à 19:54
signaler un abus

Vivement ...

Que même les avertisseurs soit interdits et la panneaux qui préviennent d'un radar supprimés ! Soit on respecte le code de la route, soit on ne le respecte pas, mais quelque soit son choix on doit l'assumer ! Alors les abrutis qui freinent devant le panneau et réaccélèrent commes c... juste après ... Ce sont eux le danger ! wrc1973. Le clignotant ce n'est pas comme les antibiotiques, c'est automatique !
Par ericou - le 07/04 à 18:45
signaler un abus

stp

liberté égalité fraternité il y a longtemps que sa n'existe plus c'est sur aller dans les banlieues ou les voleurs sa ne rapporte rien et il faut faire des rapports un automobiliste lui c'est rapide et sa rapporte car lui est solvable et de plus il assure sa prime de fin d'année vive la France on devient comme les russe de plus il au
Par felixou33 - le 27/03 à 22:23
signaler un abus

PV / points

Me suis faite arrêter cet aprem, en partant du distributeur où j'avais retiré qques sous pour non port de ceinture !!! A 15 km/h, cela m'a coûtée 90 Euros et je rois que 3 points vont être retirés du permis !!! Là , il y a du temps à passer, il est vrai que courir après les vrais délinquants etc... c'est plus fatifant et ça rapport moins !
Par tardmo88 - le 27/03 à 19:33
signaler un abus

detecteur

Avoir un detecteur de radar sera plus pénalisable que la possesssion de drogue .La preuve que l'automobiliste est vraiment une vache a lait. Bientot les avertisseurs de radars seront eux aussi interdit.
Par lecteur 38 - le 27/03 à 19:07
signaler un abus

pas d'autre chose a foutre?

Le flics n'ont donc rien d'autre à foutre que ça???? Qu'il s'occupe déja des voyous et délinquants de tous poils qui nous pourrissent la vie toute l'année... (Faut dire que sa rapport moins aux caisses de l'état, tjr pareil....)
Par myrtilles - le 25/03 à 9:11
signaler un abus

pas reçu

quand il y a convocation a la gendarmerie,rien n'empêche de dire que l'on a pas reçu l'appareil. il est vrai que la répression excessive des automobilstes,les poussent a se défendre face aux abus.
Par PANDORE - le 27/03 à 18:54
signaler un abus

Mouais

Pas fou le costumé kaki , une perquisse au bureau de poste local ou passage à tabac du facteur et c'est fait ! ;o)
Par 22 les v'la - le 25/03 à 4:32
signaler un abus

détecteurs

On les voit ceux qui n'ont pas la conscience tranquille et qui roulent à tombeau ouvert, couverts par le détecteur
Par PANDORE - le 27/03 à 18:50
signaler un abus

m'enfin

Celui "qui roule aujourd'hui à tombeau ouvert" est pour la très grande majorité; soit c'est une personne qui a "emprunté l'auto" soit un non- solvable, "spécialiste du voyage " mais sans la caravane ! ou un politicard local ( avec chauffeur !)ou plus rarement, un footeux ! Le monsieur tout le monde roule jamais bien au dessus de 5 à 10 KM/H sur autoroute et pour cause ! il a acheté sa bagnole à crédit et sait ce que veut dire le vol de son véhicule par l'état! Il est aussi la proie favorite des rangers du bas coté , les braqueurs du radar portable !et il est dans notre beau pays des droits de l'homme , le plus nombreux et le plus facile à capturer ! ( plus aisé de choper un lapin aux pattes cassés à la mitrailleuse lourde qu'un gator à mains nues dans la fange.
Par ledroitenfrance - le 24/03 à 18:31
signaler un abus

Achetez n'est pas détenir

Et l'état risque d'être condamnes pour de tel pratique
Par albertine - le 24/03 à 18:25
signaler un abus

Hadopi ou atteinte a la vie privée

Curieux je croyais qu'il pouvait les détectés sur la route encore un mensonge, maintenant il utilise internet au mépris de la vie privée pour savoir qui fait quoi et achète quoi une belle atteinte a nos libertés
Par pat6942 - le 27/03 à 15:01
signaler un abus

ca ne se detecte pas !!!!

un detecteur de radar recoit des ondes mais n'en emet pas !! donc indetectable
Par machia - le 24/03 à 2:15
signaler un abus

honteux

Le gouvernement francais va trop loin, qu'il augmentent le nombre de radar pour ameliorer la securite routiere est une chose mais espionner le peuple francais, il depasse les limites.Quant au moyen d'obtenir la liste des clients je pense qu'il a simplement rachete la liste des clients d'un site, ce sont des choses qui se font quotidiennement de nos jours.
Par Fab747 - le 24/03 à 16:00
signaler un abus

Fabien

Il serais prudent de faire attention avant d'accuser ce site. Je sais de source sur qu'il n'a pas fournie la liste des clients mais que c'est le systeme de paiement que tout le monde connais et que je ne citerai pas..qui sous la demande d'un magistrat a fournie les adresses des clients Francais
Par ROULETABILLE - le 23/03 à 23:20
signaler un abus

illegal

L'Etat français a hacké un site internet à l'étranger. Cyber-délinquance d'état. Pour une poignée d'euros.
Par myrtilles - le 23/03 à 21:54
signaler un abus

pas leur boulot

je me demande si c'est bien le boulot de la gendarmerie de rechercher les possesseurs de détecteurs de radars. je pense qu'elle a autre chose a faire de plus important pour la nation.
Par PANDORE - le 23/03 à 20:26
signaler un abus

C'est de l'intox !

Pour obtenir ce type d'infos seule la voie illégale le permet et par voie de conséquence , un avocat aurait pas de difficulté à obtenir un non lieu voire plus si compétent. Il faut rappeler que le détecteur est autorisé à la vente en France mais seul son usage à des fins de détection de radars routiers est prohibé. Il est d'usage dans la marine et très fortement recommandé pour des unités ne possédant pas de radar. C'est le seul moyen d'éviter une collision avec un navire d'importance dans le brouillard.
Par myrtilles - le 23/03 à 22:07
signaler un abus

s'en servir

le fait est que si vous achetez un detecteur de radars,ce n'est pas pour vous en servir. a quel juge vous allez faire croire ça???
Par PANDORE - le 24/03 à 6:40
signaler un abus

IL FAUT LIRE !

Merci de me relire ! On a le droit de possession puisque en usage dans la marine et le nautisme ! C'est l'usage sur la route qui est prohibé ! Pour le reste , l'obtention de renseignements par des voies délictueuses sont aussi condamnables y compris par les forces de l'ordre. En l'espèce , le hacking de sites internet légaux en vue d'obtention d'informations hors des voies réglementaires.
Par myrtilles - le 24/03 à 10:11
signaler un abus

j'ai bien lu,mais

j'ai bien compris votre message.ce que j'ai voulu dire,c'est qu'aucun juge n'ira contre l'arsenal répressif de l'état surtout quand autant d'argent est en jeu. de plus,si vous lisez bien l'article de RMC,il est bien précisé que la détention ou l'usage,est interdit.c'est la raison pour laquelle la police s'est rendu chez les gens pour verbaliser,et non,l'ors d'un controle routier.
Par PANDORE - le 24/03 à 18:14
signaler un abus

Désolé mais ........

je répète ! la possession n'est pas interdite mais son usage sur le réseau routier ! Un flic qui se pointe au domicile sous prétexte que l'on a acquis un détecteur est HORS LA LOI ! Point ! A moins que la France s'enfonce inexorablement dans une république bananière ...... quoique ............. !
Par myrtilles - le 24/03 à 22:58
signaler un abus

desolé pais...

ce n'est pas ce que dit l'article de RMC qui precise que la détention est interdite.peut etre ont ils tort.
Par PANDORE - le 27/03 à 18:34
signaler un abus

En effet............

Le journaleux qui a écrit cet article est pour le moins léger ou s'est il fait enfumé par l'officier de la com de la maréchaussée ? Attention aussi aux raccourcis simplets !
Par loumistigri - le 29/03 à 11:19
signaler un abus

intox:pourqoi pas?

moi aussi comme Pandore je suis sceptique sur ces coms qui visent à faire paniquer les uns et jubiler les tenants de l'hyper-répression!
Par bordo3342 - le 23/03 à 19:39
signaler un abus

Ces flics

ces flics sont meilleurs contre nous avec les anti radars mais dans les banlieus, ils pleurent leur mere, par contre, je ne vois pas comment ils ont eu les infos sur les sites etrangers, j'attends les premiers temoignages, et peut etre intox de la part des flics!!!!
Par myrtilles - le 23/03 à 22:04
signaler un abus

comme dans les banlieues

si les flics se feront casser la tronche comme dans les banlieues il n'y en aura plus qui vous arreteront pour exces de vitesse.
Par cynicman - le 23/03 à 18:46
signaler un abus

racket

On ne va pas se laisser faire par les racketteurs "bleus" qui sont au service de l'élysée.
Par lichanchris - le 23/03 à 18:27
signaler un abus

points

je croyais que la suppression des points ne servaient que pour sanctionner une infraction au code de la route hahaha
Par ldo - le 23/03 à 17:07
signaler un abus

i coyote

c'est gratuit ou vraiment pas cher, c'est légal et tres bien. en boitier ou sur iphone c'est top.
Par myrtilles - le 23/03 à 22:02
signaler un abus

pas au top

quand vous etes a la campagne sur des petites routes,pas assez d'utilisateurs pour etre prévenu.
Par xedos9 - le 23/03 à 16:47
signaler un abus

pas cher

il existe aussi un flah automatique pour les photos qui se declenche en meme temps que le radar et ca annule la photo ça existe depuis au moins 40 ans en vente chez un photographe legal ou pas ?
Par darry - le 23/03 à 19:51
signaler un abus

pas cher

Merci pour le conseil je vais essayer
Par myrtilles - le 23/03 à 22:00
signaler un abus

surpris

j'aimerais en savoir plus,car le temps que le flash anti flash se declanche l'autre aura deja fait son boulot. en effet les flashs se declanchent au moins au millieme de seconde.
Par albertine - le 24/03 à 19:11
signaler un abus

flash de contre jour

Sachant que les radars sont équiper de flash lent a très forte rémanence et de camera ccd noir et blanc sensible aux infrarouges un flash de contre jour avec une cellule qui détecte le début éclair en envoyant une rafale de 10 ou 15 éclair la photo est blanche dispositif connu depuis longtemps de tous les photographes
Par myrtilles - le 24/03 à 22:55
signaler un abus

merci

merci du renseignement
Par Fog - le 23/03 à 16:40
signaler un abus

Côt côt !!!!!!

C’est sur c’est un peu plus facile que de faire respecter l’ordre dans les cité où poulaga n’ose mettre le pied, où laisse faire pour ne pas créer de flambée..dans tous les sens du terme…
Par InfoYANN - le 23/03 à 16:16
signaler un abus

Comment ont-ils fait ?

+1 ;) Ce qui me trouble dans ce sujet, c'est que vous ne précisiez pas la manière d'avoir opérer de la part des gendarmes !!! Car si les sites sont vraiment hébergés à l'étranger, je vois pas comment on peut se procurer la liste des client sans hacker le site ! Et dans ce cas là, les Français concernés peuvent se retourner contre l'état... A moins que l'état ai travaillé avec les pays concernés mais ça m'étonnerait très fort...
Par lavande2 - le 23/03 à 16:33
signaler un abus

Détecteurs illégaux

c'est pas legal, mais eux ne risquent rien....
Par 3OH!3 - le 23/03 à 17:12
signaler un abus

Absolument

C'est la question que j'etais en train de me poser. Les serveurs sont surement hebergés comme la plupart des sites de Warez (Bonjour a HADOPI en passant :D), mais sans demandes aupres du pays, du FAI, du webmaster, la Base de donnée ne peut etre saisie. Je doute fort qu'un Webmaster qui controle ce genre de site soit enclin a diffuser sa liste d'acheteurs comme cela.. Joli pays qu'est la france ma fois. PS: J'espere que la police s'est mise en tete d'acheter des corvettes ZR1 pour suivre ceux qui roulent vraiment vite (pas a 240 quoi). Je dis ca, je dis rien hein..
Par myrtilles - le 23/03 à 21:57
signaler un abus

rien a faire

il est malheureusement dur de se retourner contre l'état,alors qu'on est en infraction avec les lois. aucun juge ne condamnera le gouvernement,même si la méthode est contestable.
Par ORANGE=SARKO - le 24/03 à 0:12
signaler un abus

ORANGE

L'état est actionnaire d'orange !! les mêmes qui font les lois vous fournissent l'internet!! moi depuis que j'ai changé je n'ai plus de message d avertissement!!!
Par kiko53 - le 27/03 à 21:09
signaler un abus

tu as raison

j'ai vu un article de presse disant effectivement que les cybergendarmes se sont introduits sur ces sites et ont relevé les numéros des cartes bancaires ayant servi à l'achat des détecteurs. ensuite, facile pour eux de retrouver les détenteurs de ces cartes et de venir sonner à leur porte.... mais c'est vrai que ça pose des interrogations : est-ce légal de s'introduire sur les sites étrangers pour piéger et pénaliser les citoyens français ? si non, effectivement il faut se battre pour défendre sa liberté. nous sommes tous des délinquants en puissance aux yeux de l'état, on dirait. avec les lois loppsi, hadopi et autres, ça n'est pas prêt de s'arranger. France, tes libertés diminuent comme peau de chagrin.... Une chose m'étonne aussi : quand je vais en province dans ma famille, le quotidien régional mentionne les lieux où se trouveront les radars mobiles dans les jours qui viennent.... mais sinon, ne vous posez pas de question sur l'argent que l'état a pour les radars. il en trouvera toujours, vu ce que rapportera ensuite chaque nouveau radar !
Par zappeur - le 23/03 à 13:23
signaler un abus

pour ça

il y a les moyens,pour la sécurité dans le foot,il y a les moyens,pour les controles radar,il y a les moyens,mais pour nettoyer les zones de non droit,pour empêcher de bruler des voitures,voir seulement pour enregistrer nos plaintes,alors la ,on ne peut pas,pas asssez de personnel,pareil pour juger les millers de délinquants qui ne passeront jamais devant les tribunaux,ils ont seulement volé et agresseé des personnes,c'est moins grave que la route,et ça ne rapporte rien.Pauvre France,commandée par son budget et qui se moque de ses enfants.
Par shups - le 23/03 à 16:15
signaler un abus

les moyens

Bien sur des moyens pour le chomage la criminalité qui ne cesse d'augmentée etc,il n'y en a pasmais pour acheter des radars en quantité industrielle la ,les moyens ont les a!!!!!Quel pays de merde ou seul la répression vers les bons payeurs est mise en place.RADAR=IMPOT CACHE
Par valdar95 - le 24/03 à 0:33
signaler un abus

ces vrais

il y a de l'argent pour les radar mes pour augementer les retraite la il n'y a plus de fric dans les caisses de l'état mes pour acheter tirelire ou boit a fric mes il et plus facile de condamner un automobiliste qu'une racaille ?
Par remrem - le 23/03 à 16:16
signaler un abus

+1

Tout est dans le titre.
Par belzeuse - le 23/03 à 16:30
signaler un abus

bravo zappeur

je rejoint votre avis , c est triste de voir ce gouvernement se moquer des citoyens mais la sanction en 2012 arrive meme si sarkosy prepare 2012 , il a faiot rentrer georges tron ami de villepin , un signe que sarkosy ratisse large apres avoir mis besson qui je rapelle son but est de faire monter le FN , premier pourvoyeur des voix de la droite au elections presidentielles alors que le programmle du FN est vide de propôsitions et na jamais eté un parti de propositions , ce FN est ingouvernable voir le management pathetique et risible a orange et toulon , sarkosy la bien compri le FN sera le meilleur allié de l UMP
Par Soulan32 - le 23/03 à 16:36
signaler un abus

C'est ben vrai...

Vous allez un peu loin ! Le FN a des propositions. Pas beaucoup, il est vrai, mais beaucoup plus que le PS qui n'en a fait AUCUNE depuis que Jospin a été jeté par le FN... Et je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Par aqua - le 24/03 à 12:08
signaler un abus

RADAR DETECTEUR FN

Si les radars pouvaient detecter le FN on aurait des surprises: vaulx en velin qartier traditionellemnt prolo:74 % d'ABSTENTIOn PS 60% des 26% EXPRIMES fn SECOND 16%!! c'est un triomphe du PS qui ne se moque pas du prolo lui !! le radar a ....nerie doit fonctionner a plein dans ce pays !! levez le pied avant 2012 gare aux derapages
Par sylvestregrosminet - le 23/03 à 16:46
signaler un abus

les moyens

Bonjour, très bonne définition pour ça; je rajouterais que nous allons vers un régime totalitaire comme par exemple la Russie a une certaine époque; l'etat a un besoin urgent d'argent il le prend par tout les moyens même en nous flicans dans nos achats. Bien cordialement:Sylvestre
Par LOLOLOLO - le 23/03 à 18:55
signaler un abus

c'est la

aux armes citoyens forméz vos bataillons marchons marchons .............
Par valdar95 - le 24/03 à 0:27
signaler un abus

je suis ok avec toi

ces vrais les flic ou gendarme ils ferais mieux de d'aller au casse pipe dans certain banlieue mes la ils leur faut ignp sans cela ils sont nul mes pour nous en merdé sur la route la on est seul est eux trois ou quatre contre une personne et quand ons les appel ils sont toujours occuper a quoi???????
Par valdar95 - le 24/03 à 0:37
signaler un abus

ci on en aient la

ces du a la racaille qui voles les voiture ou qui voles les plaque d'immatriculation ce n'ai pas d'aujourd'hui tous cela regader les fait d'hiver ???
Par pittbrave - le 27/03 à 10:18
signaler un abus

A ZAPPEUR

Tout a fait daccord pour nous soutiré du fric ils ont des idées!!pour le reste les idées ils les ont c'est les cou....s qui leurs manquent!!!c'est plus des flics ,c'est des pervenches!!!!!!
Par JP01 - le 28/03 à 21:39
signaler un abus

Oui mais....

Vous avez raison mais si l'on nettoie les zones de non droits, la police va se faire traiter de racistes... Par contre que ces gens traitent les autres de racistes, çà ne gêne personne...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité