Info  >  France

EDUCATION

Les enseignants déçus par les hausses de salaires

PARIS - Des syndicats d'enseignants se disent déçus par les hausses de salaires promises par le ministre de l'Education nationale pour environ un...

REUTERS |  RMC.fr  |  29/03/2010
31
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Les hausses de salaires des enseignants déçoivent des syndicats
© Reuters Des syndicats d'enseignants se disent déçus par les hausses de salaires promises par le ministre de l'Education nationale pour environ un quart des professeurs. Luc Chatel a annoncé une augmentation en début de carrière de 157 euros nets par mois pour les
PARIS (Reuters) - Des syndicats d'enseignants se disent déçus par les hausses de salaires promises par le ministre de l'Education nationale pour environ un quart des professeurs.
Luc Chatel a annoncé dimanche une augmentation en début de carrière de 157 euros nets par mois pour les professeurs des écoles et les professeurs certifiés et de 259 euros pour les professeurs agrégés, soit une hausse d'environ 10%.
Cette revalorisation avait été promise par le président Nicolas Sarkozy en lien avec la réforme de la formation des enseignants et le non remplacement d'un employé sur deux de la fonction publique qui part à la retraite.
En outre, les salaires seront revus à la hausse dans les sept premières années de la carrière, soit une augmentation moyenne de 660 euros par an et par enseignant.
Luc Chatel a souligné que le coût global des augmentations représentait "exactement la moitié des économies réalisées par le non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite", soit 196 millions d'euros.
Mais pour plusieurs syndicats, ces annonces ne sont pas à la hauteur des enjeux.
"Cette annonce va provoquer une déception dans notre profession", a estimé Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat d'enseignants du primaire.
"Ça veut dire que trois enseignants sur quatre ne bénéficient d'aucune revalorisation, donc on est loin de l'annonce et de la promesse du président de la République", a-t-il ajouté sur France Info .
Pour le secrétaire général du Sgen-CFDT, Thierry Cadart, "ce n'est pas une énorme valorisation, ce n'est pas à la hauteur d'une année d'étude supplémentaire pour les jeunes qui débutent et puis ça laisse de côté une grande partie des enseignants"
"Il va valoir se remobiliser pour mettre fin à la tentation de payer mieux les collègues avec de l'individualisation", a-t-il ajouté, réclamant une "revalorisation collective".
Elizabeth Pineau et Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Réactions à: **catégorie**

31
réactions


Par delja54 - le 02/04 à 12:16
signaler un abus

aux parents

OUI, AUX PARENTS qui ont l'air si surpris de vor les profs se plaindre de leurs conditions de travail, OUI, AUX PARENTS de faire grève, faire grève contre l'Education Nationale qui va nous sortir des pseudo profs qui n'auront jamais travaillé avec des élèves, qui les punisent dans le couloir sans aucune surveillance, avec la porte fermée : vu la semaine dernière par une stagiaire de 22 ans, BAC + 5, et qui sera prof l'année prochaine, à préciser que l'énfant en question a 2 ans et demi !!!!!! C'est normal ça ???? Vous vsou plaignez tous mais avez-vous au moins des enfants ??? Imaginez vos enfants, bien excités, multiplié par 25, et on verra !!!!! Et si on a le malheur de dire quoi que ce soit aux parents, de toute façon c'est de notre faute !!!! Vous n'êtes pas contents du système, plaignez-vous, mais n'accusez pas le corps professoral de vouloir changez les choses pour que justement vos enfants évoluent dans de bonnes conditions, notamment en faisant grève !!!!!! Pour finir,trouvez-vous ça normal que ce soit aux profs de veiller à l'éveil de vos enfants, à leur apprendre des choses, tout ça parce que les parents craquent devant leur petits chérubins en leur achetant toutes les DS du monde, avec télé dans la chambre, WII, internet et j'en passe ?????? ALors éduquez corectement vos enfants, et on en reparlera !!!! A bon entendeur !!!
Par geogaud - le 01/04 à 9:42
signaler un abus

salaires

Quand on compare leurs salaires avec ceux des autres, il faut parler de leur salaire (+ primes)à l'heure travaillée dans l'année.
Par fred70 - le 30/03 à 9:20
signaler un abus

salariés du privé

Si Sarko annonçait une hausse de salaire de 150 euros à un quart des salariés du privé, il serait réelu une 2ème fois!!
Par 22 les v'la - le 30/03 à 9:10
signaler un abus

TERNELS PLEUREURS

combien de travailleurs voudraient avoir une telle augmentation.
Par bibi47 - le 29/03 à 21:15
signaler un abus

A breve toujours

En attendant, donne-moi ton adresse que je t'envoie une carte postale depuis mon lieu de vacances pendant que tu bosseras pour me les payer. ... Allez sans rancune ...
Par bibi47 - le 29/03 à 21:08
signaler un abus

A Breve encore

Pourquoi n'as tu pas fait le choix d'éduquer tes enfants toi-même puisque c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école jusqu'à 16 ans. Ah oui, les impôts ! Mais bon tu aurais fait faire des économies à l'Etat ; mais je crois que t'as pas du y penser ...
Par bibi47 - le 29/03 à 21:04
signaler un abus

A breve

Mon pauvre BREVE91, tu es d'une bêtise inégalée. Je suis instit, je ne me plains pas. Par contre toi au-delà du fait que tu sois un ENORME JALOUX, FRUSTRE et AIGRI et UN DONNEUR DE LECONS, pourquoi ne viendrais-tu pas nous aider et nous expliquer ta science. Ah on c'est vrai ... la peur. C'est plus facile d'aboyer mais après pour l'action c'est courage, fuyons !!!!!!
Par JBLAMYGALE - le 30/03 à 11:36
signaler un abus

ON PLEURE ENCORE

stop bibi47 je ne suis pas un ENORME JALOUX, FRUSTRE et AIGRI et UN DONNEUR DE LECONS, mais les parents en ont raz le bol des profs toujours en train de ce plaindre, si les parents rouspètent les profs saquent l'élève, du chantage permanent pour une augmentation de salaire comme la gogolene dit les 35 h a faire dans l'établissement
Par nano71 - le 29/03 à 20:48
signaler un abus

cen'est pas si mal

quand vous voyez les retraités qui vont avoir 0.9 %d'augmentation Le coût de la vie est en augmentation pour tout le monde.
Par Breve91 - le 29/03 à 18:18
signaler un abus

Honteux !

C’est une honte rien ne justifie une telle augmentation, dans le privé c’est inimaginable. Les professeurs des écoles ou plus exactement les maîtres et les maîtresses, mais cette appellation les dérangeait au point d’en faire un complexe d’infériorité vis à vis de leur collègues du secondaire, alors pour les satisfaire on a changé la dénomination. A quand les professeurs de maternelle qui au passage ne servent pas à grand chose quoi qu’ils en disent. Au regard de leur temps de travail effectif et des résultats qu’ils obtiennent cette augmentation, par les temps qui courent, est un luxe dont ils devraient se satisfaire.
Par maniska - le 29/03 à 19:05
signaler un abus

De quoi parles-tu ?

Tu affirmes n'importe quoi, les augmentations sont pour les débutants (les jeunes), nous qui faisons partie des 3/4 nous n'avons rien ! Quant à ce que tu racontes au sujet de l'appellation "prof des écoles", c'est du n'importe quoi ? Nous étions plus fiers de nous appeler "instits" que "profs". De "prof" nous n'en avons que l'appellation, pas le reste ! et je ne rentrerai pas dans les détails : c'est comme le médecin généraliste et le spécialiste. Nous sommes des polyvalents et malgré ce que tu as l'air de penser nous sommes nombreux à travailler sérieusement et à aimer notre travail. Nous nous soucions de l'avenir de nos élèves ! Cela me fait mal de lire toutes ces réactions plus méchantes les unes que les autres ! Nous trouvons injustes cette augmentation qui ne touchent que les jeunes et pas nous qui sommes proches de la retraite, qui avons signé pour partir à 55 ans et qui sommes obligés de rester pour toucher un salaire décent ! Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas !
Par Breve91 - le 29/03 à 19:47
signaler un abus

La vérité est souvent difficile

Il n’y a que la vérité qui blesse. Tu dois être un cas isolé, je suis désolé, si l’avenir de vos élèves était si important il y aurait moins d’échec scolaire. Vous êtes victimes de votre réputation à vous de la changer cela prendra du temps, oui il en existe des motivés (cercle des poètes disparus) mais combien disent encore « si tu comprend pas tant pis, je suis quand même payé à la fin du mois » Signé pour partir à 55 ans, tu voyais loin à l’époque mais les règles du jeu changent pour tout le monde y compris pour vous 24 heures par semaines, 16 semaines de congés, retraite à 55 ans, Je connais, j’ai plusieurs membres de ma famille qui sont dans ce métier. D’autre part le parcours de mes enfants en primaire n’a fait que confirmer tout cela.
Par maniska - le 29/03 à 22:54
signaler un abus

le cercle des poétes disparus : un rêve

J'espère ne pas être un cas isolé : je travaille (ne ris pas 10 h par jour et je ne suis que prof. des écoles : j'ai un CM2(partie 19 heures de l'école après les corrections, travail du matin au soir, le week-end parce que mon métier c'est ma passion, 16 heures de travail pour préparer ma semaine de remise à niveau pour les élèves en difficultés en avril). Toute ma vie, je l'ai vouée à l'éducation nationale et mes élèves reviennent me voir chaque année ! Bien sûr que j'ai signé pour partir à 55 ans en tant qu'instit. Les choses ne sont plus les mêmes aujourd'hui, les enfants sont plus difficiles mais je les aime et ils me le rendent bien mais c'est vrai aussi que je commence à être fatiguée et surtout que le contexte social et la façon dont mon métier est perçu me peine ! Je reviens quand même sur les échecs scolaires, on a parfois beau pousser les parents à réagir, on a l'impression quelquefois qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts et que tout repose sur nous (il est bien entendu que ce n'est pas le cas de tous !). Inutile d'ajouter que je suis malheureuse pour toute cette jeunesse gâchée, mon fils est au chômage et j'en souffre beaucoup comme tous les parents. J'ai pris plaisir à converser avec toi. Cordialement, une enseignante dévouée.
Par Ahonen - le 29/03 à 20:43
signaler un abus

Un salaire décent ?

Que vous restiez jusqu'à 60 ans c'est normal, par contre vous osez parler de salaire ' décent " ? Je vous rappelle que dans votre corps de métier votre retraite sera calculée sur les 6 derniers mois et a 75 % de ce calcul. Ne vous plaignez pas car si vous étiez comme dans le privé ce serait sur les 25 meilleures années et a quel taux !!!!!!!! Je dois préciser que tous les instits et profs que je connais et qui sont en retraite ne sont pas malheureux et surtout en pleine forme. Regardez un maçon de 61 ans et avec une pension de 1000 € par mois dans quel état il est après 44 ans de " travail " Alors s'il vous plait n'en rajoutez surtout pas vous ne me faites pas pleurer a mon age !!!!!!
Par maniska - le 29/03 à 23:05
signaler un abus

Pardon

Je me suis mal exprimée et je regrette de t'avoir blessé !Si ma retraite est calculée sur mes 6 derniers mois, sache que je n'ai pas de prime et que je n'atteindrai pas 75 % de mon salaire avec ma décôte. Bien sûr que je pense que le métier de maçon est difficile et que c'est une honte qu'il parte avec 1000 € par mois comme c'est une honte que des personnes âgées en arrivent à faire les poubelles pour arriver à survivre ! Tu parles des profs qui sont à la retraite et vivent heureux mais crois-moi que tout ceux qui vont subir la décôte comme moi et qui ont à charge leurs enfants au chômage, le sont moins ! Au niveau du privé, je ne connnais pas trop (on vous compte les primes : sont-elles importantes, je me doute que non !). Mon mari est fonctionnaire et 1/3 de son salaire est constitué de primes qu'il ne touchera plus à la retraite : ce n'est guère réjouissant non plus. J'ai l'impression quand je vois tous ces écrits que le gouvernement nous monte tous les uns contre les autres. Cordialement
Par gret - le 30/03 à 11:23
signaler un abus

jaloux

l'avantage d'etre professeurs des ecoles c'est qu'au lieu c'avoir la retraite a55 ans comme les instit c'est qu'on leurs donne a 60 et tous ces jaloux des instit pourquoi n'avoir pas choisi ce metier croyez vous que d'autres dans la fonction publique ne soient pas plus tranquilles (sncf entre autres quoiqu'en disent certains supprimons les maternelles et vous aller voir le tolle car vous etes vien content d'amener votre enfant a l'ecole a l'age de 2 ans ou 3 c'a vous fait une belle garderie gratuite et tous ces prof et instit qui ont passer la quarantaine augmentation =0 pourquoi n'avoir pas protester quand notre cher president s'est augmente de 70%et nos chers elus qui a part nous creer des taxes ne font pas grand chose
Par larmes de crocodile - le 29/03 à 18:10
signaler un abus

moin tu bosse plus tu gagne ?

Ils sont decu, mais que Save t'il du mot travail ces gens a la science infuse
Par cloclo161248 - le 29/03 à 18:06
signaler un abus

bac+2

il se plaigne tout le temps ils font grève tout le temps ma fille dans le privé 10 ans de boite bac + 2 1300 euros pour paris 650 euros pour 1 f1 et elle ne se plaint pas elle ne fait pas grève elle n'en a pas les moyens
Par jajamama - le 29/03 à 17:41
signaler un abus

et pour les 3/4 des profs?

Pas d'augmentation pour les profs qui ne sont ni débutants , ni agrégés?C'est à dire , la majorité des profs ...On se fout du monde...
Par maniska - le 29/03 à 18:54
signaler un abus

D'accord avec toi

Toute la profession est divisée ; plus de perspectives de carrière, salaires minables, travail administratif de plus en plus chargé ! Je suis enseignante depuis 36 ans, je me démène pour la réussite de mes élèves ! Pourquoi une telle animosité de la part de tous ces gens qui écrivent ? On nous fait passer pour des privilégiés alors que nous sommes injustement pénalisés (décôte, salaires différents, avancement bloqué...) Je n'ai plus confiance dans ce gouvernement fait pour les riches où nous sommes détestés et où l'on nous monte les uns contre les autres.
Par lolodu78 - le 29/03 à 16:40
signaler un abus

trop rigolo!!!

enseignant:vous lui retiré les jours de greve,les vacances + les arrets de maladie il lui reste 2 mois a travailler dans l'annee, et encore moi je trouve qu'ils sont trop payés. bac +5 :1500€ trop rigolo!!ca reflete bien la penibilité de leur travail.
Par renecom - le 29/03 à 18:18
signaler un abus

ET ET LES RESULTATS

Ne pas oublier aussi leurs résultats : des gamins qui ne savent ni lire ni écrire bien qu'ils soient bacheliers à 80%.
Par maniska - le 29/03 à 18:49
signaler un abus

Arrêtez de généraliser

Si les enfants ne savent ni lire ni bien écrire,commencez par vous remettre en question ! Occupez-vous d'eux et ne demandez pas à l'école de faire le travail à votre place !
Par Breve91 - le 29/03 à 19:17
signaler un abus

Votre role

Non, on vous demande juste de faire le travail pour lequel on vous paye avec nos impots. N'inversez pas les roles apprendre à écrire et à lire c'est avant tout à vous de le faire.
Par con -tribuable - le 01/04 à 10:11
signaler un abus

toujour +

pas la vocation d'enseigner ! TROP OCCUPER A MILITER !
Par toto34 - le 30/03 à 11:00
signaler un abus

garderie

bac+5 et 1500€ pour faire donc de la garderie , vaut mieux utiliser le CESU et les RMIste
Par maniska - le 29/03 à 18:46
signaler un abus

Il n'y a pas de quoi rire !

.... Les vacances c'est nous qui nous les payons, quand nous faisons grève : nous perdons une journée de salaire et les arrêts maladie (tu n'es jamais malade toi ?). Je suis écoeurée d'avoir à lire de telles réactions de débile ! Et puis rire de tels sujets alors qu'un enseignant sur 4 a une augmentation (tu trouves ça juste, toi ?). Quant à la pénibilité, je suis persuadée que si tu as des enfants tu dois leur donner une sacrée éducation pour en vouloir ainsi à des enseignants qui font ce qu'ils peuvent pour les tiens..
Par toto34 - le 30/03 à 11:03
signaler un abus

vacances

"les vacances c'est nous qui les payons"...
Par delja54 - le 02/04 à 12:00
signaler un abus

on choisit son métier

les grèves ne sont pas obligatoires hein, et pas payées non plus, on est payé sur 10 mois mais les salaires sont lissés sur 12, hein?!pas moyen de faire des heures sup payées, pas de 13ème mois, pas de CE, pas de voiture de fonction quand on travaille à 100 km de la maison, et des gamins de plus en plus pénibles car mal éduqués. est-ce qu'on a une prime pour éducateur ? assistante sociale ??? NNNOOONNN
Par pleur - le 29/03 à 16:32
signaler un abus

pour la retraite

comme cela on fera passer le calcul de la rémunération de la retraite à 25 ans dernière. nota en ayant 2 enfants on doit travailler plus longtemps dans la fonction publique que dans le privé. 42.5-( 2) publique 42.5- (4) privé
Par Aiphos - le 29/03 à 16:06
signaler un abus

et les vacataires?

bonjour à tous. Cette réforme est un bon début mais je suis d'accord avec les syndicats. Simplement, il ne faut pas oublier que de plus en plus de professeurs sont des vacataires ou des contractuels. Auront-ils droit à la même mesure? Les établissements font de plus en plus appel à ces "faux" professeurs, corvéables à merci et sans sécurité de l'emploi. J'en fait partie et en philosophie, ma matière, certaines académies sont en recherche de professeurs mais les distances et les salaires sans sécurité de l'emploi empêchent certains établissements d'avoir des professeurs. Oui, ils ne remplacent pas un fonctionnaire sur deux mais c'est pour employer des vacataires. Je ne parle même pas de l'absence de la validation de l'expérience.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité