Info  >  France

Retraites

Fabius : « Les banques doivent participer au financement »

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, le député PS de la Seine-Maritime et ancien Premier ministre, Laurent Fabius est longuement revenu sur la réforme des retraites.

La Rédaction |  RMC.fr  |  13/04/2010
65
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Laurent Fabius
Laurent Fabius, député PS de la Seine-Maritime

En pleine concertation entre le gouvernement et les syndicats sur la délicate réforme des retraites, le député PS de la Seine-Maritime et ancien Premier ministre, Laurent Fabius, invité de Bourdin Direct ce mercredi, est notamment revenu sur le financement de celle-ci : « Les banques devront apporter une contribution importante, sous la forme d’une taxe. C’est normal, compte tenu de leur responsabilité dans la crise. Elles doivent participer au financement des retraites. Mais pas seulement les banques, l’ensemble des revenus financiers, et une contribution particulière des banques. »

De son côté, le ministre français du Travail, Eric Woerth, juge impossible de refinancer le régime de retraite par une augmentation des cotisations ou de la fiscalité et semble privilégier la piste d'un allongement de la durée du travail.

« Le gouvernement a envie de passer en force »

Un projet de loi est prévu pour septembre. Début juin, le PS fera ses propositions. Mais pour Laurent Fabius, « le gouvernement a beaucoup tardé [sur cette réforme des retraites]. S’il voulait maintenant faire une vraie concertation, il devrait accepter la demande des syndicats de prendre davantage de temps. J’ai le sentiment qu’il a envie de passer en force. Mais on verra… »

Pour écouter le podcast complet de l’interview de Laurent Fabius, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

65
réactions


Par jacquotte - le 18/04 à 20:41
signaler un abus

être réaliste

Fabius du temps oû il était au pouvoir aurait pu le prévoir le financement et du temps de Jospin il n'a pas osé le faire, Sarko sort du tiroir des socialiste la réforme retraite que Jospin n'a pas fait, il ne faut pas avoir la mémoire courte, je crois qu'il faut que tous les partis de droite, gauche etc... et syndicats discutent autour d'un table pour trouver une solution et si il faut un allongement des cotisations et travailler un peu plus je pense qu'il faut le faire afin que tous nos jeunes puissent toucher une retraite. je voulais dire que DSK n'aura pas ce problème
Par canard le rouge - le 15/04 à 1:17
signaler un abus

BRAVO - ENFIN

et les détenteurs d'oeuvres d'art comme la famille fabius .....
Par Refre - le 14/04 à 19:56
signaler un abus

Cri sourd !

Bizzarrement avant les préliminaires les poitiques se positionnent en attirant un maximum l'électorat socialiste et quoi de mieux pour celà que de faire du vrai social ,surtout que ça concerne la droite et qu' il n'y a aucun risque d'être entendu . Politique des faux derches .
Par guideni - le 14/04 à 18:48
signaler un abus

ras le bol

il est encore là , ce fabius l'homme du passé qui veut donner des avis pour l'avenir !!!!!!!!! Un conseil a lui donner , continue a rouler en porche et fait l'inventaire du patrimoine que ta laissé papa ( plus gros antiquaire sur la place de paris ) allé au placard !!!!!!!!!
Par titus979 - le 14/04 à 18:38
signaler un abus

honte

je pense que ces Messieux les parlementaires sont dèjà assujettis à une caisse de retraite ,comment se fait il qu ils touchent une retraite supplémementaire,ils ont ete elus ok mais parcequ ils le voulaient bien et ils sont payés de quoi se plaignent ils ? TITUS
Par titus979 - le 14/04 à 18:38
signaler un abus

honte

je pense que ces Messieux les parlementaires sont dèjà assujettis à une caisse de retraite ,comment se fait il qu ils touchent une retraite supplémementaire,ils ont ete elus ok mais parcequ ils le voulaient bien et ils sont payés de quoi se plaignent ils ? TITUS
Par looouu! - le 14/04 à 18:23
signaler un abus

je suis

d'accord avec bluesun, les socialos ont toujours des idées quand ils ne gouvernent pas. Ils ont été au gouvernement, il faut voir les conneries, mais il semble que des Français aiment ça car ils vont en redemander. bonjour le bordel. Pauvre France
Par FRED2 - le 14/04 à 17:59
signaler un abus

RETRAITE

et à part faire de la démagogie en permanence M.Fabius, vous faites quoi au PS ? faire payer les banques ok ! mais les banques,au final, c'est nous, parce qu'on est au bout de la chaine ! démago de Fabius. expliquez plutôt pourquoi même sur les retraites il y a une France à 2 vitesses,les uns (ceux du privé) à qui on fait le calcul de leur future retraite sur les 25 dernières années et les autres (les fonctionnaires et assimilés) où l'on prend les 6 derniers MOIS !!!
Par Michel34 - le 14/04 à 14:00
signaler un abus

retraite

Mr Bourdin bonjour,Dans l'exemple de ce matin, si j'ai bien compris l'enseignante qui gagne 2000E actuellement, sans aucune prime il est vrai, gagnera à sa retraite, mensuellement 2000E, donc elle ne sera pas pénalisée comme le sont les employés du privé qui touche 20 à 30 % de moins en ce moment lorsqu'ils partent à la retraite. Moi même je touche 12OO E sur les 15OO E que je percevais dès mon départ à la retraite. Voila un sentiment d'injustice, et la il y aurait de l'argent à gagner, au lieu de taper toujours sur le secteur privé. Le système est à revoir dans un souci égalitaire pour tous. Merçi.
Par ras le bol 777 - le 14/04 à 13:41
signaler un abus

DETOURNEMENT

ils aide la GRECE et nous on paie comme des clébard ,ET EN PLUS LES FRANCAIS DOIVENT TRAVAILLER PLUS (SARKO C EST DU BIDON VIVEMENT LES ELECTION 2012)
Par plg09 - le 14/04 à 13:02
signaler un abus

retraite

En plus des proposition de Zeribi , ne pourrait on pas revenir au ratio capital/travail de 1980 soit 30/70 au lieu de 40/60 aujourd'hui ; cela ferait 160 milliard de plus (et par an) pour les revenus (salaire prestations,...) ; il ne me semble pas me rappeler qu'en 1980 , les riches étaient pauvres . En plus définissons une assiette de cotisation plus large (intéressement,retraite chapeau,dividende) et si on révisait les niches fiscales et les retraites des élus (parlementaire,sénat,...)
Par tiens donc - le 14/04 à 12:51
signaler un abus

vous souvenez vous du "pactole"

Pour "le pactole" je recommanderai aux plus jeunes de réviser leur histoire contemporaine! je voudrais bien savoir quelles mesures ont été prises par les socios ET MR FABIUS EN TETE pour régler le problème des retraites. A chaque fois ils ont botté en touche, laissant à la droite la difficile mission de prendre quelques mesurettes politiquement correctes.....et maintenant l'on se réveille, c'est à dire 20 ans après les autres pays. Mais comme en bien d'autres sujets, il est des vérités QU'IL NE FAUT PAS DIRE OU BIEN DIFFICILES A ENTENDRE
Par Domino 95 - le 14/04 à 10:38
signaler un abus

RETRAITES

à chaque fois qu'une question pour bouger la retraite de nos chers Députés est posée, la réponse de leur part devient inaudible.Toucher aux salaires des petits n'est pa gênant du moment qu'on ne touche pas à leurs importants revenus.Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.(encore des efforts demandés à une certaine catégorie de personnes la fameuse classe moyenne la pompe à fric.(celles des moins argenté)etça continue encore et encore.
Par 77-Richard - le 14/04 à 10:01
signaler un abus

retraite à 1500 Euros pour tous!

Bonjour, Une retraite devrait être fixé à 1500 Euros pour tout le monde quelque soit la carrière!!! Quels sont les résultats des financements dans ce cas de figure? Ceci devrait être la proposition principale des socialistes mais ces nantis sont à 100 lieues de comprendre nos problèmes... Mr Fabius n'est socialiste que de nom!! Faites circulez cette idée et faites un sondage, on verra le résultat. MERCI D'AVANCE.
Par tragédiante - le 14/04 à 9:57
signaler un abus

FABIUS

Fabius n' a rien dit du tout. Que de la langue de bois..... La retraite, il s' en fout....il a une fortune personnelle comme on ne peut pas imaginer ! Il continue comme Député-Maire, juste pour s' occuper , et il nous raconte des histoires de BOBO ! Il ne vaut pas plus que Sarko...seul le style varie.
Par HENRI56 - le 14/04 à 9:46
signaler un abus

FABIUS RETRAITES

FABIUS ,une fois de plus l'animateur s'est couché comme une crêpe devant ce Fonctionnaire. Monsieur BOURDIN cessez les gesticulations ,posez les bonnes questions et surtout ne vous laissez pas embrouiller . Revenez sur la question tant qu'on ne vous donne pas une réponse claire . Une fois de plus vous avez molli face à FABIUS.
Par Berlu - le 14/04 à 9:38
signaler un abus

Retraite

Permettez moi de vois dire que votre précédent interlocuteur Philippe dit n’importe quoi. Jamais le fonctionnaire lambda n’est parti avec 80% de son seul traitement ; tout au plus 37,5*2=75%. Encore un qui veut bouffer du fonctionnaire ! Par ailleurs Le COR vient de sortir des chiffres calamiteux Comme c’est bizarre de la part d’un organisme qui fonctionne depuis des années, qui a déjà été l’instigateur de réforme (Fillon etc..) et qui à la veille du show sarkozien sur les retraites se voit obliger d’annoncer une débâcle prochaine comme s’il venait de découvrir un problème auquel personne n’avait songé ! N’en croyons rien du tout car tout comme la grippe H1N1, pour favoriser les grands laboratoires, il faut faire peur pour que le public accepte le laminage des régimes de retraites et des conditions épouvantables. De plus quoi qu’il se passe, on peut être assurer qu’aucune réforme ne visera les régimes odieux des parlementaires et élus, lesquels, contrairement aux autres régimes, ont bénéficié en 2007 grâce au dénommé Debré d’avantages considérables et indécents votés en catimini. Mais tout ceci est parfaitement cohérent avec la politique sarkozienne qui avantage considérablement ses riches petits amis (bouclier fiscal en tête et niches fiscales bien ciblées) Donc luttons contre l’abominable machine à broyer que met en place sarkozy , le président des seuls riches, fortunés et nantis.
Par smartiz - le 14/04 à 9:27
signaler un abus

FABIUS

il est encore la!avec les casseroles qu'il trimballe,a ça place , je me ferais oublier!mais ce n'ai pas l'amour propre qui va l'etouffer!il est de gauche comme moi je suis pape!c'est le parfait representant de la gauche caviar!
Par HENRI 56 - le 14/04 à 9:13
signaler un abus

FABIUS

Merci Monsieur FABIUS : Il ne faut pas toucher au calcul de retraite des FONCTIONNAIRES . Bravo Le SOCIALISTE ....! Si on ajoute les primes à leur Salaires c'est 8% par an . BOURDIN ne relève pas , Jean Jacques laissez RMC et entrez chez BARANE (cirage)
Par tocqueville2b - le 14/04 à 9:07
signaler un abus

foutage de gueule

Comme d'habitude, ce type, ex premier ministre, soit disant très intelligent, pratique la langue de bois de manière extraordinaire et ment comme un arracheur de dents! Pourquoi n'a t-il rien fait en son temps, pourquoi n'a t-il pas anticipé les problèmes actuels, gérer c'est prévoir et son bord PS ne s'est attelé à rien et si l'on en est là aujourd'hui c'est notamment en raison des gestions précédentes gauche et droite confondues, parce qu'ils se battent tous d'abord pour leur petit pouvoir avant celui de la France et de son avenir ! S'ils avaient agi sans démagogie, ils auraient été aussi bas dans les sondage que NS l'est parce que les mesures nécessaires sont impopulaires et ils le savent très bien au PS ! ALors laissons les prendre le pouvoir, qu'ils assument et l'on verra où l'on va ! Dans le mur très certainement ! Que M. FABIUS arrête avec ses grands airs de grand argentier, parce qu'il ment comme un arracheur de dents, et ses collègues du PS sont dangereux ! C'est le déni total de tous les grands pb de la France, par pure démagogie ! Populiste ? OUI OUI on voit très bien si l'on revisite l'histoire ce que le populisme a créé ! Rien à envier à certains.
Par roumap - le 14/04 à 9:00
signaler un abus

HE OUI

la retraite a 60 ans pour tout le monde les parlementaires faites de la place aux jeunes aller HOP DEHORS
Par roumap - le 14/04 à 8:57
signaler un abus

retraite

et la suppression des 35 H en passant a 36 H ca doit faire dans les 10 Milliard de cotisations par an
Par VALENTIN93 - le 14/04 à 8:50
signaler un abus

LES POLITIQUES

pourquoi avez vous abandonner les français de souche?
Par valérier - le 14/04 à 8:45
signaler un abus

la retraite

Mr Fabius n'est pas choqué qu'au bout de 40 ans de travail certains touchent 600 € et que des parlementaires au bout de 5 ans touchent 1500 € ????? pour un homme se disant de gauche c'est scandaleux, honteux, je suis de gauche je suis outrée par ces propos !
Par valérier - le 14/04 à 8:34
signaler un abus

la retraite

Un de vos invités (parlementaire) avait justifié sa retraite parlementaire du fait qu'il n'y a pas d'assurance d'un renouvellement de mandat. Et alors, qui de nos jours a l'assurance que son emploi va durer ?? On entend qu'il va falloir travailler plus, mais tant qu'un tel traitement durera, une grande injustice perdurera. changer),
Par claude13008 - le 14/04 à 8:07
signaler un abus

retraite

je voudrais savoir si ce Mr est prés a voter une loi qui permettrer de faire des économie en mettant tous les parlementaires et autre ministres, en fait toute la classe politique sous le régime générale des retraites. même si un homme politique et élu que pour 5 ou 7 ans seulement il peut travailler avant ou aprés dans le privé comme le font déja pas mal de politiciens qui sont avocat ou écrivain
Par j pierreberry - le 14/04 à 8:03
signaler un abus

et demain

monsieur , si a ce jour la droite avec sarko et ses gens sont vraiement ce qu'on a eu de plus mauvais en 10ans de droite , pensez vous que la gauche va reussir a se presenter uni , et avec un projet a la presidenciel par votre irresponsabilité du passé avec vos divisions et l'image que tous ne pensent qu'a etre le prochain kalif avez vous pris concience que vous etes tous responsable de ce qui nous arrive aujourd'hui pensez vous une bonne fois pour toute mettre fin au super cumul des mandats et etes vous pret vous les elus a diviser par 2 le montant de vos retraites en solidarité avec l'ensemble des francais , des pauvres
Par Les Gens d'Armes - le 14/04 à 7:59
signaler un abus

Suppression Gendarmerie

Bonjour M.Fabius, Que pensez-vous de la suppression de la Gendarmerie. Si vous êtes élu en 2012, remettrez-vous les deux institutions en parallèle. Merci. Michel
Par CBLA - le 14/04 à 7:44
signaler un abus

Presidentielle 2012

Bonjour Monsieur Fabius, A travers la presidence du FMI, DSK a acquis une dimension politique internationale. Dans l'optique des presidentielles de 2012, DSK ne representerait-il pas le candidat le plus legitime au PS? Charles. Perth (Australie)
Par rv32 - le 14/04 à 7:42
signaler un abus

Réductuion déficit

Commençons dont par réduire le train de vie des élus, nous cotoyesn exigeaons une productivité concrète sur la bonne gestion des deniers publics, tout comme des actionnaires, il est hors de question que les élus bénéficient de privilèges (retraite, loyers HLM...) au détriment des plus démunis (salaires inférieurs à 20 000 €/an). Les politiciens éléphants du socialisme ou de la droite représentent avec leurs privilèges et passes droits la noblesse d'hier, non 1789 n'a rien changé de ce côté.Tous les abus financiers ou d'avantages publics doivent avoir des conséquences d'inégibilité à vie, cela remettrait concrètement de l'ordre et de la vocation à servir la république.
Par pierre.S - le 13/04 à 22:58
signaler un abus

les loyers tros cher

bonjour mr bourdin , tres bien d inviter mr fabuis , j aurai une question a lui poser , les loyers augmente constament et ne tienne pas compte du cout de la vie , les loyers impute un quart de salaires et revenue , comment vivre dignement alors qu il ne reste plus grand chose apres avoir payer les factures , que fait le gouvernement , la sourde oreille , il favorise les speculations immobilieres , ne serai il ppas plus juste de taxer les speculations immobilieres , revoir a la baisse les indices de loyers , quels idées avait vous mr fabuis pour baisser les prix des loyers , cordialement . Soit un bail de location signé le 1er mars 2007 pour un loyer mensuel de 500 euros, révisable annuellement à la date anniversaire du contrat. Le trimestre à prendre en compte (à défaut de clause particulière) est le dernier trimestre connu à la date de signature du bail soit le 3ème trimestre. Les données nécessaires à ce calcul ont été publiées le 14 février 2008. Voici un tableau des indices et de leurs évolutions annuelles entre 2006 et 2007. Indice de référence des loyers (IRL) référence 100 au quatrième trimestre de 1998 Période Indice de référence des loyers Variation annuelle (%) Date de parution 4e trimestre 2007 114,30 +1,36 14/02/2008 3e trimestre 2007 113,68 +1,11 14/02/2008 2e trimestre 2007 113,37 +1,24 14/02/2008 1er trimestre 2007 113,07 +1,44 14/02/2008 4e trimestre 2006 112,77 /// 14/02/2008 3e trimestre 2006 112,43 /// 14/02/2008 2e trimestre 2006 111,98 /// 14/02/2008 1er trimestre 2006 111,47 /// 14/02/2008 Au 1er mars 2008, intervient la première révision du loyer. L'indice de référence des loyers du troisième trimestre de 2007 est égal à 113,68. Il a augmenté de 1,11% par rapport aux 112,43 du troisième trimestre de 2006. Le nouveau loyer sera au plus égal à : Loyer précédent * (Indice de référence des loyers du trimestre concerné / Indice de référence des loyers du même trimestre de l'année précédente) soit : 500 * (113,68 / 112,43) = 500 * 1,011 La valeur maximale du nouveau loyer est de 505,55 euros.
Par bluesun - le 13/04 à 23:09
signaler un abus

Réponse à pierre.S

Et alors!!!vous vous imaginez que Fabius va vous donner de l'argent????Ils ont travaillé 14 ans pour ça.
Par bluesun - le 14/04 à 15:46
signaler un abus

Réponse 2 à pierre.S

Si ma mémoire est bonne ce n'est pas Fabius qui dans les années 1980 a eu la bonne idée de libérer les prix????
Par pierre.S - le 13/04 à 22:37
signaler un abus

le relevement des baremes sociaux

bonjour mr bourdin , tres bien d inviter mr fabuis , j aurai une question a lui poser , les baremes de minimas sociaux est toujours au plus bas , ils n,e tienne pas compte du cout de la vie , l euro a fait grimper les prix + 60% , il serai temps d augmenter les baremes de minimas sociaux , quels idées avez vous , cordialement .arèmes des minima sociaux Barèmes des minima sociaux valeurs mensuelles en euros courants (1) : le plafond de l'ATA correspond au montant du RMI selon la composition familiale. Note : barèmes pour une personne seule (personne isolée sans enfant pour le RMI, femme enceinte pour l'API) ; montant maximal pour un taux normal pour l'ASS, pour les deux premières années pour l'AV. Source : Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees). 2009 Montants maximaux Plafonds de ressources Revenu minimum d'insertion (RMI) 454,63 454,63 Allocation parent isolé (API) 583,80 583,80 Allocation de solidarité spécifique (ASS) 455,03 1 047,20 Allocation équivalent retraite (AER) 982,46 1 550,40 Allocation temporaire d'attente (ATA) 320,59 Rmi (1) Allocation aux adultes handicapés 652,60 652,60 Allocation de solidarité aux personnes âgées 633,13 648,44 Allocation supplémentaire d'invalidité 633,13 648,44 Allocation veuvage (AV)
Par pierre.S - le 13/04 à 22:07
signaler un abus

l euro a augmenter les prix

bonjour mr bourdin , tres bien d inviter mr fabuis , j aurai une question sur l euro, le passage a l euro a augmenter les prix , les commercants ont arrondi vers le haut leurs prix en rayons , une baguette de pain coute aujourdhui entre 70cts d euro et 85cts !!! ou va t on dans ce pays , l euro a mis a mal notre economie , les classes moyenne ne peuve plus suivre ses prix affolant , , faudrai revoir des mesures protectioniste pour proteger notre economie , quels sont vos ideés mr fabuis , cordialement . Quelle a été l'influence de l'euro sur les prix? .....
Par pierre.S - le 13/04 à 21:41
signaler un abus

la droite veut supprimer 8000 policiers d ici 2012

bonjour mr bourdin , une question a votre nvité mr fabuis pour qui j ai de l estime , la delinquence se montre en toute impunité , l agression ignoble d un jeune a grenoble resulte d un manque de policiers sur le terrain , la droite demissionne toujours un peu plus sur le terrain , la justice est depassé et ne sait plus quoi faire , l impunité totale accordé a ses delinquants montre les disfonctionnement de l etat , pourquoi instauré plus de prison fermee , les policiers ne sont pas soutennu , ce gouvernement marche sur la tete , mr fabuis quels serai vos idées pour retablir l ordre , cordialement . *** *Les copier coller ne sont pas autorisés. Moderation RMC
Par RIEN. - le 13/04 à 21:35
signaler un abus

HUM!......,?

CASSE TOI! pauvre fabuis? LAISSE,laisse l'antenne aux médias rmc qui ne pourront pendant votre intervention limer le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE. Apprenez medias ,et politiques de contestation; ce sont les français de la couche sociale la plus démunies qui font la france! retournez sur vos bancs d'école? A SUIVRE.
Par icioula - le 13/04 à 21:50
signaler un abus

a rien

a rien , parce que ton gouvernement a fait quelque chose pour toi , tu te dit des couches social , sache que la droite ignore les couches social , alors quand tu sera au plus bas dans ta vie de misereux , tu appelera L UMP pour t aider , salut
Par pierre.S - le 13/04 à 21:25
signaler un abus

les delocalisations innacesptable

bonjour mr bourdin , super d inviter mr fabuis pour qui j ai de l estime , des entreprises ferme tous les jours , des emplois s evapore, des chomeurs sont en fin de droit , les delocalisations continue, que fait la droite , rien , sinon aider les entreprises qui delocalise en leurs donnant des aides des contribuable , bravo la droite , que faire , creé des taxes d importyations catr les entreprises qui delocalisevont fabriquer dans des pays a bas cout de production , les salaires dans ses pays sont tres bas , creé une taxe de douane , faire baisser lles charges sociales , il faut faire baisser les charges du travail , mr fabuis quels sont vos idées sur les delocalisations , j attend vos reponses car ipour 2012 il faut que vous je n ai pas fait mon choix , cordialement .au boycott Eugène - Blogueur associé * Retrouvez les articles d'Eugène sur son Blog économique et social Contre les délocalisations, l'appel au boycott *Les copier coller ne sont pas autorisés. Moderation RMC
Par bluesun - le 13/04 à 22:25
signaler un abus

Réponse à pierre.s

Mais souvenez-vous depuis 1980 les entreprises ferment, déjà on demandait à ce gouvernement de baisser les charges patronales pour faciliter les embauches rien n'y a fait ils sont tous restés sourds. Comment voulez-vous créer une taxe de douane il n'y a plus de frontières depuis le vote de maastricht la cause de cela le PS. Ca fait 30 ans que tous ces politiques délocalisent. Réveillez-vous enfin!!!!!
Par loulou0371 - le 14/04 à 16:07
signaler un abus

c'est seduisant mais...

oui c'est vrai que c'est seduisant de dire qu'il faut taxer les produits d'importation (cela aurait fait l'unanimité a droite comme a gauche...) sauf qu'il y a le droit international... cette mesure aurait été considéré comme du protectionnisme ...en etant seul a le faire la france se trouverait face au couroux de tous les autres pays ...
Par pierre.S - le 13/04 à 20:47
signaler un abus

suppression de la police de proximité

bonjour mr fabuis ,mr sarkosy a supprimer injustement la police de proximité ,c est innadmissible , la delinquence a pris le pouvoir dans la rue, la droite va supprimer + de 8000 policiers d ici 2012 , ce gouvernement marche sur la tete , la droite veut supprimer + de 8000 policiers d ici 2012 !!! , la droite favorise l anarchie sur le terrain , les delinquants ont pri le dessus dans la rue , les policiers sont en nombre inssufisant sur le terrain , mettre des cameras de securité doit venir en complement et surtout pas remplacer un policier , la securité dans les ecoles , parlon en , ou sont les surveillants d ecoles , ils fesai un bon boulot , pourquoi les supprimer , mr fabuis que propose le ps pour retablir l ordre ? mr bourdin je suis surpris que vous ne mentionner nulmle pars la suppression de + de 8000 policiers , peut etre un oubli , cordialement .Coup d'arrêt au déploiement de la police "de proximité" voulue par M. Sarkozy * *Les copier coller d'autres média ne sont pas autorisés. Moderation RMC
Par bluesun - le 13/04 à 19:11
signaler un abus

L'avenir ça fait 30 ans que vous nous le préparez!!

1981 le Ps à la présidentielle. Vous avez la mémoire courte Mr Fabius. Ce n'est quand même pas Sarko qui en 3 ans à fait tous les dégâts que nous constatons aujourd'hui. Le PS y a bien contribué. La retraite était bien à 65ans avant que Mitterrand ne la passe à 60 ans. Nous faisions bien 40h de travail par semaine avant de passer à 39h puis 35h. Nous avions bien 4 semaines de congés avant de passer à 5 semaines. Arrivage d'immigrés sous prétexte que les femmes françaises ne faisaient pas assez d'enfants. Puis les délocalisations ont commencé. Les grèves des infirmières des semaines entières sous des tentes condition de travail et salaire de misère en déserpoir de cause elles sont allées en Angleterre alors sans aucun état d'âmes vous avez fait venir des infirmières Espagnoles. Ont commencé les grèves des pêcheurs, des agriculteurs, des postiers, de la SNCF et RATP 1985 pendant quinze jours Paris bloqué. 1986 les gens crèvent de faim Coluche ouvre alors les resto du coeur du provisoire avait-il dit, il ne voulait plus avoir à faire la mendicité dans un pays comme la France. Les Chômeurs, puis les SDF. Le sang contaminé aussi grâce à cela tout le monde peut avoir le SIDA. Vous osez parlez d'avenir, mais nous sommes dans l'avenir que le PS nous préparait, ça fait 30 ans que nous y sommes dans votre avenir. Vous avez tellement bien oeuvré que France télécom en crève, que des SDF crèvent sur les trottoirs de France mais cela se faisait aussi dans les années 1980. Avant le vote de Masstrich Mitterrand avait dit qu'il n'y aurait plus rien en France que celle-ci deviendrait une plaque tournante parce qu'elle est située au milieu de l'europe et que l'on ne pourrait plus revenir en arrière. Vous saviez tout cela et pourtant vous avez quand même mené la France et les Français dans le mur avec sur vous un joli costume bleu et une cravate jaune "couleur de l'Europe". Aujourd'hui la France continue les délocalisations, pendant que des entreprises déposes le bilan les grèves continuent inlassablement, même les vieux ne peuvent plus payer leur loyer, depuis des années les salaires ne suivent plus l'augmentation du coût de la vie mais tout continue d'augmenter. Qu'allez- vous faire de mieux en 2012???? Aujourd'hui tout ce qui était la France avant 1980 se trouve en Chine, Turquie, Bulgarie, Pologne, Tunisie, Roumanie quand tous ces gens là ne sont pas en France à travailler pour des salaires de misère sans papiers ou même avec papiers pendant que la France à 8 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs et parlez pas de stats vous savez très bien que ceux là sont toujours faux. Tout Ceci n'est qu'une partie de votre travail. Alors si le Ps pouvait s'abstenir en 2012!!!
Par antidébilo - le 13/04 à 20:47
signaler un abus

prout prout

prends un somnifere,ca ira mieux demain!! abstient toi aussi!!!
Par bluesun - le 13/04 à 22:33
signaler un abus

Réponse à antidébilo

Je sais la vérité dérange toujours, alors le somnifère prend le toi même les conseilleur ne sont pas les payeurs responsable mais pas coupable ça dit quelque chose à ta grande intelligence.
Par pas content - le 14/04 à 9:37
signaler un abus

CHUT

c'est vraie vous avez raison les conseilleurs ne sont pas les payeurs le gouvernement conseille et nous on paye
Par BOLINGANI - le 14/04 à 12:09
signaler un abus

tres bonne idée

bravo mr fabius pour cette idée de taxer les banques pour payer les retraites , bravoooooooooooooooooooooo ,; nous sommes de plus en plus nombreux a vous remerçier pour cette piste
Par bluesun - le 14/04 à 15:50
signaler un abus

Réponse à BOLINGANI

Parce que vous trouvez que les frais bancaires ne sont pas encore assez élevés?????d'après vous qui seront encore les payeurs????à cause de politiques incapables de gouverner depuis 30 ans!!!!
Par flerec - le 14/04 à 21:45
signaler un abus

eh oui

Je ne peux qu'approuver cette analyse car j'ai encore bien en mémoire tout ce qui s'est passé durant les années Mitterand. Jospin lui même a dit qu'il n'avait pas eu le courage d'affronter le problème des retraites avant 2002. Le problème subsiste mais on ne peut reprocher aujourd'hui au gouvernement actuel de l'affronter!!!
Par Momo 13 - le 14/04 à 23:43
signaler un abus

EXCELLENT !

Voilà qui est bien répondu à ce prout Prout de Fabius....! La gauche aurait du faire toutes ces réformes, ils avaient l'opinion et tous les gauchos derrière eux...Il leur a manqué le courage, comme d'habitude... Là ils en ont de la gueule pour balancer des vacheries sur Sarko et les autres...
Par pirlouit - le 13/04 à 22:02
signaler un abus

transparence

une chose m'échappe ,le ps a fait beaucoup de con....es sarko encore plus mais entre les deux est ce que la droite n'était pas au pouvoir pendant 2 mandats ,dans beaucoup de discutions la chiraquie est completement transparente . par contre Mr fabius pour un renouveau politique aucun interet c'est fini on tourne la page, il y a mieux a gauche.
Par bluesun - le 13/04 à 23:03
signaler un abus

Réponse à pirlouit

Le PS 2 mandats,1981 à 1995, ils ont alors tous oeuvré pour l'Europe, prôné le vote pour Maastricht, résultat, début des grèves que nous connaissons encore aujourd'hui, début aussi des délocalisations de plus en plus de chômeurs en 1990 ils ont fait le jeunisme à 35 ans déjà trop vieux pour travailler (aujourd'hui bingo retraites plus petites à verser) aucune baisse sur les charges patronales afin de faciliter l'embauche (malgré les demandes incessantes à l'époque) Chômeurs et SDF crèvent de faim comme le PS au pouvoir ne fait rien Coluche crée les restos du coeur en 1986, ce devait être du provisoire. A lire mon message plus haut tu auras la suite et encore il en manque. Quand à Chirac heureusement qu'il n'a rien fait (je pense savoir qu'il n'était pas pour l'Europe) cela nous a sauvé du moins pendant son mandat car de toute façon l'europe est en marche et tout ce que fait Sarko aujourd'hui est dans cet optique. Normal à présent que l'on veuille ou non depuis 30 ans nous sommes dans le changement Ils ont mis trente ans pour nous amener là, changer serait reculer ça veut dire avoir du boulot, plus de chômeurs, plus de SDF, plus de pauvres 8 millions actuellement en France, plus de suicides à France Télécom, et donc fin de l'Europe mais impossible nos usines et entreprises continuent de fermer via l'étranger (c'est à dire l'Europe) le peu d'emploi qui nous restent Sarko pratique l'immigration choisie Besson malgré les 170.000 étrangers qui entrent en France chaque année trouve encore 1000 places supplémentaires toujours pour les immigrés. Fabius ne peut faire de miracles et il le sait. Ils l'on déjà fait puisqu'ils ont fait l'Europe.
Par loulou0371 - le 14/04 à 15:56
signaler un abus

ok

je suis totalement d'accord avec bluesun, j'avais entendu parlé des retraites en economie en 4eme et le professeur nous avait dit, en nous montrant la courbe du babyboom, qu'un jour il y aurait des problemes de retraite (c'etait en 86) il avait ajouté, nous le savons depuis l'aprés guerre que le nombre de naissance creerait un jour des problemes de retraite... si les politiciens ont pris des mesures comme les reductions de temps de travail, c'est pour flatter cet electorat. Et s'ils ont delaissés les retraites c'est pour ne pas froisser cet electorat. Pour en revenir au discours de fabius, ben il dit que c'est au banque de payer ?!!! pourquoi ?!! le probleme des retraites d'aujourd'hui est la faute des banques ?!! la crise peut etre mais pas les retraites ... c'est une bonne excuses pour ponctionner la ou il y a de l'argent... ceci dit c'est injuste surtout que de toute facon si les banques sont ponctionné elles repartiront les couts sur leurs clients qui a leur tour se tourneront vers les banques etrangeres ou sur internet ...
Par tatchi - le 15/04 à 15:40
signaler un abus

réponse à bluesman

ça y est, je viens de me rendre compte que tu parles sans savoir (j'avais pas remarqué avec le 1er texte)... d'abord, heureusement qu'il y a l'Europe pour la monnaie car sans cela nous serions en très mauvaise posture (dailleurs ni la droite ni la gauche ne remet ça en question à part lepen).. quant à Chirac qui a changé d'avis plus que de chemises, oui, il était contre l'Europe dans les années 80 (au début) et puis forcément, il a compris que l'Europe était insispensable pour la France et il a oeuvré en ce sens durant 20 ans (tout le monde n'a pas l'intelligence d'un tonton qui a su voir très loin)... c'est De Gaule qui a d'ailleurs commencé cette construction de l'Europe mais tu n'étais pas encore amateur de politique... l'europe est un mal nécessaire...
Par bluesun - le 15/04 à 19:16
signaler un abus

Réponse à tatchi

De Gaulle ne voulait pas de l'europe telle qu'on nous la présente aujourd'hui. Tonton à vu tellement loin qui nous a conduit dans le mur et personne n'est fichu actuellement de nous sortir de là.
Par bluesun - le 16/04 à 20:42
signaler un abus

Réponse 2 à tatchi

Tellement pas fichus de nous sortir de là qu'ils font appel à COHN-BENDIT!!!!!Comment peut-on avoir encore confiance en tous ces politiques????Le pire est que ça peut marcher, il est comme Sarko, il parle haut et fort et beaucoup. Parolé, parolé, paroles et encore des paroles. Nous avons déjà donné il y a 3 ans. Et aussi en 1968 souvenez-vous!!!!
Par fennec75001 - le 13/04 à 22:20
signaler un abus

10/10

Rien a rajouter !! la messe est dite. Bravo
Par pirlouit - le 14/04 à 14:00
signaler un abus

messe noire

la messe est sans doute dite mais dommage que ç'est une messe noire et la mauvaise foie est toujours évidente
Par pas content - le 14/04 à 9:33
signaler un abus

CHUT

la droite a eu 24 ans pour réagir ou en sommes nous je pense aujourd'hui que les politiques ne font pas le poids façe aux industriels et si vous voulez faire un peut d'histoire grace a qui les congés payés et bien d'autre acquis qui on été obtenus en majorité par des personnes de gauche
Par bluesun - le 14/04 à 16:00
signaler un abus

Réponse à pas content

Le malheur est que la gauche se soit stoppée en 1936. Après ses yeux se sont tournés vers l'Europe pendant 30 ans ils ont tous oeuvré dans la même direction et ça continue encore aujourd'hui puisque l'europe telle qu'ils l'a rêvent n'est pas tout à fait terminée. Si nous en sommes là aujourd'hui c'est bien à cause de 14 ans de PS.
Par guideni - le 14/04 à 18:54
signaler un abus

bluesun ,bravo

Dans votre exposé tout est dit ,mais lorsqu'on dit la vérité , ça ne plait pas aux français ,et c'est pour cela qu'ils ont gardé mittérand pendant 14 ans , parce que lui ç'était tout l'inverse !!!!!
Par bluesun - le 15/04 à 11:30
signaler un abus

Réponse à guideni

Vous avez tout compris. Mitterrand était très intelligent mais très fourbe son intelligence n'a servi qu'à trompé ses électeurs, il est resté 14ans parce qu'il a tout fait pour que Coluche ne se présente pas. Dès son premier mandat la France déchantait. Mais il est resté pour le 2ème!!!! allez comprendre!!!!
Par louis13 - le 14/04 à 21:08
signaler un abus

reponse

d'après vous la gauche et fautif de toute les conneries de ceux qui prônent le capitalisme a outrance quelle genre de type été vous et je reste poli quand pendant toute une vie on exploite l'ouvrier et on devrait lui supprimer dans ses vieux jour le droit de vivre sans contrainte
Par tatchi - le 15/04 à 15:32
signaler un abus

"c'était pas mieux avant" alors ?

Ca fait 20 ans que la gauche ne gouverne pas, et puis faut arrêter de toujours revenir en arrière avec tonton ou autre... la retraite à 60 ans c'était une bonne idée ... il y a 30 ANS, aujourd'hui, c'est différent, il faut s'adapter... et quel est le rapport entre le sang contaminé et le SIDA ??!!?? l'histoire du sang contaminé n'est quand même pas responsable du virus du SIDA. et ce serait à cause de la gauche qu'il y aurait des SDF ?? (d'ailleurs Sarko avait promis : "'plus de SDF dans 2 ans!"... les fautes sont des 2 côtés et quand des types comme toi auront admis cela, on pourra avancer et construire sans constamment stigmatiser l'autre (ou les périodes)... jospin avait été honnête sur la privatisation et la délocalisation, ça lui a couté son job car aujourd'hui, il faut mentir pour se faire élire, faire des promesses bidons que personne ne pourra tenir (même pas Sarko qui doit pourtant y mettre beaucoup de volonté)... et toi, à part faire comme le facteur ou la Marine, tu proposes quoi au lieu de montrer du doigt ce qui ne va pas depuis 50 ans???
Par loulou0371 - le 15/04 à 16:31
signaler un abus

la gauche ...

je ne trouve pas que la retraite a 60 ans etait une bonne idée car il y a 30 ans ils connaissaient déjà les problemes que poserait le babyboom ... il y avait de l'argent pour pouvoir faire les reformes mais voila l'electorat du babyboom etait nombreux et il ne fallait surtout pas les froisser... pour ceux qui etaient au pouvoir, ils preferaient donner des congés payé, des reductions de temps de travail... l'argent est parti comme cela... aujourd 'hui les babyboomers partent en retraite et vous entendez que tres peu dire que la situation actuelle est du a un décalage entre les actifs et les passifs... c'est encore un sujet sensible car l'electorat des babyboomer est encore important donc on prefere parler d'augmentation d'age des retraités, (ce qui est vrai ceci dit)d'allongement de vie :O) ... quand a dire ce qu'il faut faire je crois qu'il faut reculer le depart en retraite et taxer les successions (car effectivement je suis plutot pour que les biens soient transmis aux descendants mais d'un autre coté ce serait a mon sens un moyen de recuperer un peu l'argent des babyboomers) et meme cela je ne croit pas que se sera suffisant ... nous sommes dans la mouise...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité