Info  >  France

Retraites

L'âge légal de la retraite repoussé à 62 ans

Le gouvernement propose de repousser l'âge légal de la retraite en France à 62 ans en 2018 au lieu de 60 ans aujourd'hui, à raison de 4 mois par « génération ».

bourdinandco |  RMC.fr  |  16/06/2010
65
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Concrètement, les français nés en 1950 seront les derniers à pouvoir prendre leur retraite à 60 ans.

La génération 1951 travaillera, elle, jusqu'à 60 ans et 4 mois. La génération 1952 jusqu'à 60 ans et 8 mois et ainsi de suite. Jusqu'à 62 ans donc, atteints pour les premiers en 2018.

Nicolas Sarkozy aurait également tranché en ce qui concerne la contribution des plus hauts revenus au financement des retraites.

Les foyers s'acquittant de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, au delà de 40%, devront payer une nouvelle contribution de 1 ou 2%. Un nouveau prélevement hors bouclier fiscal. 350 000 foyers sont concernés.

Selon plusieurs quotidiens, d'autres hausses d'impôt seraient également prévues : sur les plus-values, sur les stocks-options ou encore sur les « retraites chapeau ».

Le Président de la République aurait enfin tranché en ce qui concerne les fonctionnaires. Leur taux de cotisation retraite serait relevé pour rejoindre progressivement celui des salariés du privé.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, devait officiellement présenter la réforme mercredi à 8h30 lors d'une conférence de presse.

Réactions à: **catégorie**

65
réactions


Par bouge - le 23/10 à 9:15
signaler un abus

3 mois ou 4 par an

si l'age de la retraite est reporté à 62ans en 2018 chaque année a compter des années 1951 devrait etre comptabiliséé à raison de 3mois et non 4 mois pour arriver à 2018 2018 - 2000 = 8ans 8ans x 3mois= 24 mois soit l'age de 62 ans
Par zaza13 - le 17/06 à 8:46
signaler un abus

190 trimestre

J'ai travaillé 189 trimestres on m'en paye 162, ou va le restant,??????????????????
Par abcd - le 16/06 à 21:13
signaler un abus

calcul faux

ERREUR DE CALCUL.Pour arriver à une retraite à 62 ans, il faut ajouter un trimestre par an et non 4 mois comme le dit le ministre, son calcul mène à une retraite à 62 ans en juillet 2016 et non en juillet 2018!!!
Par pépé91 - le 16/06 à 19:34
signaler un abus

VIVE LA RETRAITE!

J'ai commencé à travailler à 18ans,donc,à 60ans j'aurai cotisé 42ans.Si je travail jusqu'à 62ans,les 2 années supplémentaires seront-elles perdues?Et,à quoi me servirait-elles?Une fois de plus,nous sommes exlpoités comme des vaches à lait!...........Merci SARKO...........
Par chomeur de 58 ans - le 16/06 à 13:32
signaler un abus

Je vote extreme la prochaine foix

Salut a tous Je travaille depuis l'age de 14 ans et j'ai même pas droit de partir avant 60 ans (critère trés restrictif des carrières longues) je suis chômeur (viré a la suite d'un accident de travail) avec une dispense de recherche d'emploi étant né en 1952 je dois donc aller jusque 60 + 8 mois comment ? retrouvé un boulot avec mon handicap de moins de 20 % (encore un critère bien choisi), j'ai demain cotisé plus de 42 ans ???? Honte a nos politiciens
Par Macjack - le 16/06 à 13:28
signaler un abus

BP ruine les retraités

Le système de retraite par capitalisation est entrain de ruiner les retraités anglais et américains qui ont investi dans BP.
Par midoune - le 16/06 à 12:42
signaler un abus

QUELLE HONTE !!

C'est honteux c'est toujours aux petites gens que l'on demande de faire des sacrifices. Les fonctionnaires vont se voir augmenter les cotisations de 7,80 à 10,00 % et quelque alors que les grosses fortunes vont payer difficilement (les pauvres) 1 % d'augmentation sur leur fortune. Pourquoi ne leur attribue t on pas un bon 5 % ? Quand on voit les gaspillages de l'état : tout ces ministres qui se déplacent en avion privé !!!! qui font refaire de fond en comble la déco et le mobilier de leur bureau parce que c'est celui de leur prédécesseur et que ce n'est pas à leur gout !!! Et tous ces députés qui sont payés à ne pas assister aux débats de l'assemblée nationale parce qu'ils ont des cumuls d'emploi et qu'ils ne peuvent pas être sur tous les fronts, pourquoi ne pointent t ils pas lorsqu'ils sont présents et rémunérés à la séance !! Rien qu'en faisant la chasse à tous ces gaspillages, comme seule sait le faire la simple mère de famille qui est obligée de compter pour arriver à nourrir ses enfants on arriverait à couvrir une grande partie du déficit.
Par nikko033 - le 16/06 à 12:53
signaler un abus

Bravo!

exactement! espérons que nous soyons nombreux le 24 juin pour leur faire comprendre.
Par olra - le 24/06 à 18:08
signaler un abus

aristocrates

C'est simplement le retour des aristocrates. Ils se sont cachés en 1789 mais ils reviennent en force. Bientôt, ils nous diront que les riches ne devraient pas payer d'impôts du tout, qu'ils ne devraient se marier qu'entre eux, qu'ils ont des gênes différents du bas-peuple, qu'ils devraient avoir des tribunaux différents, des prisons rien que pour VIPs, etc.
Par moquet guy - le 16/06 à 12:35
signaler un abus

idéologie et idées recues

quand on voit comment on embauche les seniors dans ce pays. ca promet.toujours pas de cotisation retraite pour les echanges boursiers et mr woerth nous dit qu'il n'est pas dans le dogmatisme politique, je me marre les actions du gouvernement parle politiquement pour lui,c'est très clairement une vrai politique de droite. abon entendeur...
Par Dinozzo77 - le 16/06 à 13:17
signaler un abus

A quoi pouvait-on s'attendre ??

En votant pour un gouvenernement de droite chez 53% des Français, à quoi pouvait-on s'attendre d'autre ?? Bon retour sur terre !
Par TUGAL - le 16/06 à 12:16
signaler un abus

la retraite à 62 ans?

On ne parle pas des femmes qui ont eu 4 enfants 2 années par enfants est ce toujours d'actualité? ne devrait on pas leur donner la possibilité de partir à 60 ans ce qui leur permettrait de s'accuper des petits enfants et faire faire des économies de garde aux parents et créerait des liens .....je pense que c'est à méditer merci et continuez les grandes gueules c'est génial ce que vous faites
Par zaza13 - le 17/06 à 8:49
signaler un abus

et les autres

que promettes Aubry et les autres Si tous le monde avait travaillé en temps et en heures au lieu d'attendre la RMI, nous en serions pas là.
Par ddaniel - le 16/06 à 11:43
signaler un abus

retraite a 60

la duree de cotisation repousse automatiquement l age de la retraite pourquoi se voiler la face
Par gerodan - le 17/06 à 9:25
signaler un abus

flouer

Faux ,vous pouver prendre une retraite en fonction des années et des sommes versés ,comme dans le système par capitalisation,mais il faudra vous "battre" pour que toute vos années et que toute les sommes versé soit prise en comptes,et ca ce n'est pas gagner,a croire qu'ils se les mettent dans la poche ses nantis
Par domi thoron - le 16/06 à 11:43
signaler un abus

retraite

rocard a dit : on verra plus tard jospin a dit : on verra plus tard aujourd'hui, ils gueulent ? trop facile
Par REGIS DU MOULIN - le 16/06 à 11:16
signaler un abus

prélèvements

Je pense que Monsieur le Ministre se trompe lorsqu’il annonce, pour justifier l’alignement des prélèvements public sur le privé, l’égalité entre les rémunérations des deux secteurs de la Vie Active en France. Il manque : -La prime d’ancienneté qui est une récompense accordée au salarié pour sa fidélité. -Les primes d’intéressements, de performances, de CMU (complément de salaire unifié) qui sont des gratifications attribuées aux employés par le patronat en rapport avec les performances de l’entreprise, il faudrait les rendre obligatoires et égales pour tout le personnel. Les fonctionnaires, mise à part quelques primes de risque accordées à la Police, en sont dépourvus payant ainsi leur sécurité de l’emploi. Cela est injuste, il faudrait donner aux fonctionnaires une prime d’ancienneté équivalente aux privés, basée sur le barème appliqué dans les grandes entreprises. Pour la prime de performance prendre en compte comme base 10% du SMIC, le taux d’inflation annuel de l’année précédente venant en déduction. Exemple: SMIC à 1000€, taux d’inflation de l’année précédente 3%, prime mensuel de 70€. Il serait judicieux de les grouper en 2 primes égales, une en juin et l’autre en décembre, soit 420€ tous les 6 mois. Dans ces conditions et seulement en les appliquant avant la mise en vigueur de la loi égalitaire, le Gouvernement obtiendra la « Paix Sociale ».
Par nikko033 - le 16/06 à 12:51
signaler un abus

difficile a mettre en place.

Je suis d'accord avec toi. J'aimerai aussi avoir des primes mais ca me semble difficile! Mais ce qui est sur, c'est que d'augmenter nos cotisations salariales, ca va nous faire baisser notre pouvoir d'achat. Je pensais d'ailleurs qu'il voulait éviter de faire cela notre cher président. Déjà qu'il n'est pas élevé (je suis un jeune professeur), ca va être plus dur à la fin du mois.
Par tahcel - le 16/06 à 11:15
signaler un abus

retraite

bonjour, ma femme devez partir à la retraite en 2012 avec un total de 166 trimestres,plus 24 trimestres pour 3 enfants total 190 Donc 2 ans par enfants c'est bidon merci,à bientot
Par Bibi54 - le 16/06 à 11:10
signaler un abus

problème de calcul

J'ai beau réfléchir et faire des calculs sous excel, mais ... en rajoutant 4 mois à partir de 2011 j'arrive aux 62 ans en 2016 et non en 2018 !!!
Par Amère - le 18/06 à 16:06
signaler un abus

Nos ministres n'aiment pas les maths !

J'ai procédé au même calcul et je suis d'accord avec vous. On aurait poser le problème à un enfant du primaire, il aurait eu un zéro ! Pas fort en mathématiques nos ministres ! et en plus des trimestres de 4 mois en terme de retraite, on a jamais vu cela !
Par cristo25 - le 16/06 à 11:03
signaler un abus

UMP SPECIALISTE DE CASSE SOCIALE

Apres baladur,jupe rafarin voila woerth ils vont encore nous parler de courrage politique .le vrai courrage politique serait de prendre l argent reelement ou il est !je trouve les reformes faciles...le trou de la secu..on de-rembourse les medicaments...LES PB de retraites on repousel age de depart...facile tout ça ;;;je pense qu il ne faut pas sortir de l ENA pour faire de telles reformes ...VIVEMENT 2012....GREVE GENERALE !!!!!!!!
Par boumboum - le 16/06 à 10:52
signaler un abus

publication

publiez intégralement les comptes des versements de l'état et des entreprises ainsi que le nombre de cotisants par entreprise des surprises seront d'actualité
Par zoomag - le 16/06 à 10:40
signaler un abus

oubli

comment les intervenants UMP peuvent-ils cr itiquer les socialistes sur leur plan retraite alors que la loi Fillon de 2003 qui devait régler les problèmes jusqu'en 2020 n'a apparemment rien réglé puisqu'en 2010 il faut en rajouter une couche... qui sont les incompétents?
Par Résistante - le 16/06 à 10:39
signaler un abus

DEGEULASSES-POURRIS

C'est honteux. Née en 1952 = pénalisée : en 2013 à 60 ans et 8 mois (âge légal future de ma retraite) j'aurai cotisé 42 ans. Années de cotisation déjà augmentées en 2003. Je suis d'accord inadmissible de faire payer les travailleurs au lieu des feignasses (RSA, CMU, Allocations familiales
Par avaroa - le 16/06 à 11:07
signaler un abus

pffff !

vous ne voyez donc pas que le gouvernement passe beaucoup de temps à diviser les français pour mieux nous asservir ? et vous entrez dans leur jeu ! si le statut des rsa, chômeurs et précaires, est enviable n'hésitez pas, prenez leur place ! Contractuelle je suis infichue de vivre de mon travail et je vous rassure ce n'est pas les rsa qui sont responsables de ma situation précaire mais ben les politiques qui se moquent de donner à chacun les moyens de se sortir la tête hors de l'eau ! au contraire tout est bien fait pour maintenir le plus grand nombre en bas de l'échelle ! (salaires dérisoires, loyers hors de prix, mobilité, flexibilité...) les gens acceptent TOUT sans broncher, y compris de travailler à temps très partiel parce que les élus font croire à des gens comme vous qu'il y a de bons et de mauvais pauvres ! absurde !
Par zaza13 - le 17/06 à 8:53
signaler un abus

oui

je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur, maintenant tout le monde pleure
Par pascalou 11 - le 16/06 à 10:36
signaler un abus

retraite

bravo pour la réforme des retraites des militaires qui peuvent partir à 15ans de service, surtout ne pas y toucher.
Par titibus01000 - le 16/06 à 13:15
signaler un abus

Misérable réaction

Retraite à 15 ans de service et donc combien vont-ils toucher par mois ? Je suis militaire et j'ai 18 ans et 6 mois de service. J'ai fait le calcul et voilà le résultat : environ 700 euros si je pars. Vivez-vous avec çà ?
Par calimerobis - le 16/06 à 21:31
signaler un abus

COLERE

Je trouve que c'est une bonne retraite apres 15 ans de service en sachant que j'aurais la meme chose apres + 41 ans de cotisation, alors arreter de vous plaindre. En plus pour connaitre des militaires qui on demissionner, votre retaite est verser de suite et vous retravailler dans le privé ou publics carvous avez des emplois reserver alors que des chomeurs galerent car ils sont trop vieux pour cette .. societe. Alors ministres, deputés, fonctionnaires aux emplois preserves qui ne foutent rien de leurs journées, sans oublier notre président qui se fout ouvertement de la France d'en bas .... J'espere que bientot il y aura une revolution car ras le bol que se soit toujours les memes qui trinquent. Meme si on veut nous faire croire que les fonctionnaires et compagnie vont aussi participer a cette reforme.....FOUTAISE
Par m_a_r_s - le 16/08 à 23:25
signaler un abus

C'est pas cool

Salut calimerobis déjà, il faut savoir que pour les militaires, ce n'est pas une retraite, c'est une pension. Dû aux services rendus, car elle est calculée sur l'ensemble de la carrière, qu'elle soit courte ou longue. Les emplois réservés permettent de ne pas laisser le militaire au chômage donc de te permettre de ne pas sortir d'argent en plus pour payer un chômeur de plus, car je pense que tu dois svoir que c'est toi qui paies les retraites et les chômeurs et non l'état. Dire que les militaires ne foutent rien de leurs journées c'est très grave car sans les militaires tu ne serais sûrement plus français aujourd'hui. Maintenant, viens dans l'armée, sans voir ta famille, sous les bombardements, sans dormir pendant des heures, etc... Ne me dis surtout pas que tu as été réformé. Ne parle pas des chômeurs car les statistiques prouvent qu'il a du boulot en France, seulement d'une part tu peux faire caissier même si ce n'est pas ton job de base en attendant de mieux trouver et d'autre part certains chômeurs gagnent plus au chômage qu'en activité, alors ils font le choix de ne rien faire. Voilà ce qu'il faut toucher, les indemnités chomages et forcer les gens à bosser.
Par SIIF - le 16/06 à 10:35
signaler un abus

quelle joie

aujourd hui un grand joure pour moi un collegue de travaille qui ma bassinè avec son sarko aujourdhui la bonne nouvelle pour lui il va grattè 2 ans de plus et ce matin il a "insultè son sarko" vraiment une belle journèe pour moi hi hi hi !!!!!!!!!!
Par Jean pierre-2 - le 16/06 à 10:33
signaler un abus

seniors au choamage

Bonjour M. BOURDIN Je ne suis pas contre travailler plus longtemps. Mais quand à 59 ans ( né en 1951 ) on est au chômage depuis 5 ans pour cause d' "agisme" et sans revenus ( fin de droits ), comment fait-on pour cotiser plus? je serais un peu plus dans la précarité alors que je comptais sur la retraite pour recommencer à vivre
Par swissman35 - le 16/06 à 10:33
signaler un abus

retraite a 63 ans

vous me faites un peut rire les français, vous vous plaignez tout le temps, en suisse la retraite est a 65 and et on travail en moyenne 45 heures par semaine, compter votre manque a gagner sure une année, les bénéfices que vous pourrirez avoir, servirai a renflouer les casses de la retraite. pour nous les suisse vous êtes des feignant et vivez sur vos passé. réveiller vous car vous êtes le pays qui travail légalement le moins au monde avec les retraite les plus jeunes....C'est marrant nous avons plus de 80 000 frontalier français qui vienne tout les jours travailler en Suisse et ne se plaigne pas des retraite et des heures de travail. ils on compris que travailler plus et plus tard donne obligatoirement des bénéfice au au citoyens et une augmentation du PIB du pay. cela veux dire une stabilité du pay..
Par CNGZ - le 16/06 à 11:59
signaler un abus

pause cafe

Certes mais le temps de travail est different du temps de presence au travail. La productivite horaire est plus importante en France. M'enfin, si il faut rester 10 heures de plus au bureau pour boire le cafe...On peut repousser la retraite a 70 ans.
Par CQFD74 - le 16/06 à 12:01
signaler un abus

oui MAIS !!!!!

Vos calculs pour vos retraites sont différents et nous n'avons pas les "piliers" !!! Vous dites beaucoup de frontaliers viennent travailler en Suisse oui car le salaire de base plus élevé ( franc suisse plus avantageux..). Mais les Suisses viennent acheter nos maisons de l'autre coté et les prix grimpent.....!!!! Et si chomage, les premiers à partir les frontaliers , tout est question d'équilibre !!! rien n'est parfait.
Par sebanglet64 - le 16/06 à 12:04
signaler un abus

Rolex

Bonjour. C'est sûr que vendre des Rolex et aider J. Hallyday à remplir sa déclaration d'impôt est aussi épuisant que poser des parpaings, ou fabriquer des voitures. Le PIB de la Suisse se fait grâce au riches qui exploitent les pauvres. Facile dans ces conditions de travailler 45 heures par semaine.
Par swissman35 - le 16/06 à 13:33
signaler un abus

quel est le raport entre la retraite et les evation fiscals....?? c'est votre seul moyein de defance ?

juste pour votre information, le pib suisse des entreprises et couvert a 75 % par les petite entreprise comme vous les appeler en France, les PME, et de plus, vous parler des banques Suisse privé, mais n'oublier pas que les banque en suisse sont toutes privé excepter les banques cantonale. Aucun citoyens Suisse ne reçoit que se soit sous la forme de rente ou subvention venant des banque, et une information importante pour vous les français râleurs, l'immobilier est 10 fois plus chère en Suisse quand France. cela donne qu'en Suisse il y a que 25 % de propriétaire. A comparer a vous plus de 60 % en France on ce demande qui des 2 pays profite le mieux a pouvoir crée un avenir prometteur pour la famille, quand on sait que l'une des chose les plus importantes pour les gent c'est d'avoir un foyer et de fonder une famille. concernant Haliday, c'est pas a nous les Suisse qui faut faire la moral, mais a vous citoyen français qui estime de trop payer et de n'avoir rien en retour. et c'est pas vous les français frustré qui perde vos riches de nous donner des leçon des gestion de notre pays, les droit de Haliday en Suisse sont les même que tout citoyens Suisse résident en Suisse. nous les suisse nous avons compris qu'un riche qui paie un impôt forfait ,même si on estime nous citoyen Suisse que des fois c'est un cadeau pour les riche, que de toute façon il payera a lui tout seul les impôt de milles familles de citoyen aillant un salaire de 3000 euros par mois. donc, imaginez, nous somme 7 millions en Suisse. Mais on peux faire ça, pour une raison, nous sommes un petit pays. nous ne pourrions pas faire de même si on avais 10 fois plus de citoyen.
Par justice aux travailleurs - le 16/06 à 10:32
signaler un abus

réformer l'assitanat suite

ces avantages de solidarité sont distribués trop facilement il faudrait beaucoup plus de contrôle sur les fraudes à la sécu.il y a des étrangers qui viennent en France pour ces droits.Il faudrait exiger un minimum de 100 trimestres pour les obtenir.c'est trop facile de profiter sans rien donner.
Par CQFD74 - le 16/06 à 12:04
signaler un abus

d'accord avec vous

Bien d'accord avec vous, beaucoup touchent des prestations et aides de toutes sortes sans jamais avoir cotisé ...un minimun requis serait normal. Meme l'AAH.....allocation supérieure à la pension d'invalidité pour les personnes ayant déjà travaillé..un comble !!!
Par Un Cévenol - le 16/06 à 10:29
signaler un abus

retraites de misère

La montagne a accouché d' une souris ! On va pénaliser quelques personnes pour ne pas gêner tous ceux qui bénéficient des largesses de certains régimes spéciaux. Dans le Privé on nous a " .." d' un coup en 1993 sous Balladur ! De plus la réformette actuelle ne va pénaliser encore que les gens du Privé.Leur Réformette ne servira qu' à " .. Moralité : On a un gouvernement d' incapables qui n' ont aucun courage politique , et qui tremblent comme des feuilles en pensant à leur réélection de 2012 ! Tous pareils !!!!! Moi, je m' en fous, car en 2025 je serai déjà mort et je n' aurai pas la chance de participer à la Révolution populaire qui s' annonce !!!!!
Par heza - le 16/06 à 10:28
signaler un abus

la réponse

une seule réponse pour ces messieurs quant-ils vous demanderons d'aller voter mettez votre égo dans votre poche et boycottez allez a la peche croyez moi c'est beaucoup plus efficace que de défiler dans les rues déja les 2'60euros ne vont pas dans leurs caisses(des partis) donc economie pour nous 'la seule facon de virer la5e république et celle là ne plus allez voter
Par résistant18 - le 16/06 à 10:28
signaler un abus

APPEL DU 18 JUIN

c'est dans la rue que ça finira il ne sert pas à grand chose de réagir sur un blog radio, mais il faudra être le plus grand nombre possible dans la rue le 24 juin pour dire aux princes qui nous gouvernent que la révolution est en marche : la lave du volcan bouillonne sous le couvercle, des éruptions clairsemées précèderont des éruptions violentes, et là rien ne pourra plus stopper la coulée de lave, même pas les syndicats qui ne sont plus représentatifs des masses laborieuses.Il n'y a plus grand monde qui se reconnaisse dans les syndicats capables uniquement de compromis, ils ne savent plus défendre les faibles. Mais peut-être sommes nous victimes d'un conditionnement des esprits et d'un marketing politique qui empêche nos concitoyens de bien réfléchir et surtout de se révolter. A la veille de la commémoration de l'appel du 18 JUIN, le moment est venu avec la réforme des retraites de lancer un nouvel appel à la RESISTANCE contre les MEFAITS de l'EUROPE CONTRE LE PEUPLE. LE PEUPLE DE FRANCE DEVRAIT SPONTANEMENT DESCENDRE DANS LA RUE EN CE JOUR ANNIVERSAIRE DU 18 JUIN.
Par jisui - le 16/06 à 10:25
signaler un abus

penibilité

Bonjour, depuis quelques jours j'entend toule monde reagir sur les retraites et surtout sur la pénibilité ,chaque corp de metier trouve une penibilité a sont travail , comme d'habitude en france chacun jou l'...... et non la soldarité mais une chose est sur si on ne fait rien il n'y aura plus de retraite et la tout le monde travaillera jusqu'a la fin .j'ai commencé a travailler a l'age de 17 ans dans la mécanique automobile avec des conditions tres dur des riques importants de maladie avec des produits dangereux comme l'amiante par exemple .moi non plus je ne veus pas travailler jusqu'a 65 ans mais par solidarité si il faut le faire je le ferai cordialement
Par justice aux travailleurs - le 16/06 à 10:13
signaler un abus

réformer l'assitanat

ce sont encore et les travailleurs qui vont être pénalisé.Pourquoi ne touchent ils pas aux avantages de solidarité qui sont à la charge de la sécu et l'embourbe(rsa,aspa cmu Avec ceux ci celui qui n'a jamais cotisé pour la retraite(ou très peu minimum 4 trimestres) arrive à obtenir une retraite égale à celle d'1 femme de ménage qui a cotisé 40 ans. de
Par blanbek - le 16/06 à 14:02
signaler un abus

justice pffff...

Si c'est si bien d'etre au rsa et de se soigner avec la cmu pourquoi ne le fait tu pas? personnellement je prefere travailler, et ainsi cotiser pour ceux qui ont une vie merdique...un peu de fraternité ce mot fait partie de notre devise. la solidarité est une fierté francaise, ne la renions pas!
Par yves23 - le 16/06 à 10:09
signaler un abus

retraite

depuis des lustres l'ump et le sauveur du monde nous gonfle sur l'urgence de faire quelque chose sur la retraite et aujourd'hui la montagne a accouche d'un souris mai dont l'application ne commencera que en 2011 vraiment en france les charlots sont au pouvoir
Par fabpes - le 16/06 à 9:45
signaler un abus

égalité des retraites privé/fonctionnaire

Etant fonctionnaire je veux bien participer à l'effort national. Mais, ils oublient tous un point de différence. dans le privé un enfant compte pour deux ans de cotisation alors que dans la fonction publique c'est 1 an. Donc les fonctionnaires vont travailler plus maintenant que dans le privé en cotisant au même pourcentage et au même nombre d'annuité et ça personne n'en parle.
Par lyneda - le 16/06 à 9:34
signaler un abus

alignement des retraites du public privé

est-il prévu que les femmes fonctionnaires bénéficient de 2 ans de cotisation par enfant comme dans le privé (actuellement 1 an pour les fonctionnaires)? ou l'alignement se fera-t-il par le bas soit 1 an pour tout le monde???
Par JEXISTEPLUS - le 16/06 à 9:33
signaler un abus

QUE DEVIENS JE?

La retraite pour moi ce sera 62 ans minimum, j'ai 49 ans notre employeur vient de nous licencier. Je me retrouve comme beaucoup au chômage, woerth annonce des aides à ceux qui ont 55 ans et plus. De 49 ans à 55ans que deviennent les personnes qui se trouvent dans la même situation.Moins 10% par là moins10% ailleurs moi je viens de faire un calcul rapide cela représente pour ma pomme 30% de revenu en moins. Donc je decide de me séparer de ma voiture et je conserve la petit de ma femme pour son boulot d'agent d'entretien. Et dans une paire de mois l'huissier va débarquer va piquer la voiture de ma femme,à partir de là ma femme perd son travail. Esuite c'est le loyer que je ne peux plus payer.Clap de fin j'ai le choix SDF ou la corde?
Par Talin - le 16/06 à 9:29
signaler un abus

Age légal

Pourquoi y-a-t'il un age légal de départ à la retraite? Je ne comprends pas la nécessité de cet age légal. On cotise un certain nombre de trimestres et puis c'est tout. On peut augmenter le nombre de trimestres nécessaires mais pourquoi imposer un age légal ? Si quelqu'un peut me l'expliquer, merci.
Par patou18 - le 16/06 à 9:26
signaler un abus

ENCORE +

Comme prévu les politiques de droite n'ont absolument rien compris aux attentes des français concernant les retraites (ce dont ils se foutent royalement), mais par contre ils continuent à privilégier leurs copains capitalistes, attention aux prochaines élections ... il ne faudrat pas se tromper de bulletin cette fois ci !!!
Par baltazaroued - le 16/06 à 9:25
signaler un abus

Retraite

La retraite par répartition , c’est la solidarité inter-générationnelle. C’était vrai à l’origine. Aujourd’hui, c’est la solidarité universelle. En effet : Bénéficient aussi de la pension retraite toute personne étrangère (même avec un titre de séjour temporaire) ayant cotisé un trimestre minimum. Le Minimum Vieillesse est là pour compenser. Le minimum vieillesse est là aussi pour toutes les femmes de plus de 65 ans . Pour les femmes au foyer françaises c’est compréhensible. Pour les autres, il s’agit aussi de solidarité universelle . De plus le versement de la pension peut être effectué dans le pays d’origine. Pour illustrer mon propos il suffit de se procurer la brochure destinée aux ressortissants arabes. (arabe est bien le mot, car l’écriture est en arabe). Il s’agit donc d’une niche sociale de plus, réservée aux étrangers et prise en charge par les travailleurs français.
Par Liberté 57 - le 16/06 à 9:17
signaler un abus

Pour nos jeunes

Bonjour à vous un petit conseil à nos jeunes : retardez le plus possible votre entrée dans la vie active pour ne pas payer des cotisations retraites qui ne vous serviront pas ps : combien de retraités vivent bien jusqu'à leur mort ? si profiter de l'allongement de la vie c'est d'être cloué sur un lit dans un hospice pendant 20 ans ce gouvernement se fout du peuple bonne journée
Par blanbek - le 16/06 à 9:09
signaler un abus

metro boulot caveau

Je propose d'observer une minute de silence pour la france... Ce gouvernement a tué ce qui faisait de la france un modele social. Services publics privatisés, postes de fonctionnaires non remplacés là où on en a le plus besoin, retraites, SECU, bouclier fiscal, aide aux banques, education en peril, entreprises a la FAC... "they call me Sarkozy the american"... il a tout dit! Nous sommes passés de la france des droits de l'homme a la france des droits de l'argent. quelle honte ils ont broyé notre beau pays. Ah ca ira, ca ira, ca ira...
Par winzowky - le 16/06 à 9:09
signaler un abus

retraites

encore un scandale j ai c ommence atravailler a 16ans j ai 58ans.a 60 ans j aurai cotise 44 ans.pourquoi je de vrais faire 8 mois de plus alors que d autre pourront partir avec 41 ans de cotisation.ou est la justice.mon telephone est le ...
Par Pauvre France - le 16/06 à 9:06
signaler un abus

RETRAITE

Bonjour suite au divers declaration des politiques sur ce sujet il n ont meme pas la descence de econnaitre leur mediocrite populaire a ne rendre compte d'aucun resultats concernant les divers mesures prisent au cour des trentes dernieres années et de leur mediocrité qui nous coute notre democratie! cette democratie qui resemble deplus en plus a une monarchie qui se serre sur le peuple!!
Par Bernard38 - le 16/06 à 9:01
signaler un abus

reaction

les differentes greves organisees jusqu'a maintenant etaient basees sur des suppositions de reforme de la retraite resultat le nombre des manifestants a ete faible maintenant on sait a quelle sauce on va etre manger le 24 juin les grevistes seront nettement plus nombreux et ce sera normal
Par renoir - le 16/06 à 8:12
signaler un abus

Si

Tous les pays d'europe ont mis la retraite à 65 ans sauf l'Italie 62 ans . Mais cette augmentation ne sera acceptée que si tout le monde y participe et si les politiques renoncent à se servir sans vergogne des avantages et des retraites qui sont une insulte pour le travailleur qui lui a réellement mérité la sienne pourtant minime à côté des sommes annoncées .
Par natkoovel - le 16/06 à 7:13
signaler un abus

retraites

Si la mise en oeuvre de la retraite à 62 ans demarre en 2018 d'après mon calcul les années 50 devraient faire un trimestre en plus et ainsi de suite pour les autres et non pas 4 mois corrigez moi si je n'ai pas compris
Par gallo30 - le 16/06 à 9:12
signaler un abus

erreur

En augmentant de 4 mois l'age de départ chaque année, c'estpour les personnes nées en 1956 que l'on atteindra les 62 ans en premier, soit un départ en 2018. Nés en 1951 départ à 60ans + 4 mois en 2011 Nés en 1952 départ à 60ans + 8 mois en 2012 (ou 2013 pour ceux nés après avril) Nés en 1953 départ à 61 ans en 2014 Nès en 1954 départ à 61 ans + 4 mois en 2015 Nès en 1955 départ à 61 ans + 8 mois en 2016 (ou 2017 pour ceux nés après avril) Nès en 1956 départ à 62 ans en 2018 Nés en 1950 départ à 60ans + 4 mois en 2011
Par jacques013 - le 16/06 à 7:03
signaler un abus

mine de rien

mine de rien cette "réforme" s'attaque aussi aux femmes nées au début des années 50 qui souvent ont une carrière incomplète. Elles devront atteindre 67 ans pour toucher une retraite à taux plein ou alors subir si je ne m'abuse 5% de baisse de cette retraite par trimestre manquant. De plus on ne peut pas s'inscrire au pôle emploi après 60 ans !!
Par césar33 - le 16/06 à 6:56
signaler un abus

retraites

C'est beaucoups facile au politiques de parler sur les retraites pour eux prévilégies et imposer aux français leur départ en retraite et surtout ils partes avec des paradis fiscaux au lieu de dire il faut un minimum de 1500 euros pour pouvoir vivre à la retraite dignement sans aller se servir pour manger dans les poubelles pour beaucoups de retraités aujourd'hui en 2010
Par Ahonen - le 16/06 à 6:41
signaler un abus

RDV le 24 juin

Sera-t-on nombreux le 24 juin dans les rues de notre pays ? Ce seraz pour moi qui aie toujours fait grève un test. Si nous ne sommes pas au moins le double de la dernière manif, je ne referai jamais plus grève pour quoi que ce soit. Au moins pendant 41 ans j'aurai fait ce que je pensais être du social, helas permetez moi d'être maintenant un égoïste comme une très grosse majorité des Français!!!!!
Par virginie59150 - le 16/06 à 5:49
signaler un abus

67 ans pour mon pere

bjr mon père petit commerçant, aura droit à une retraite bien en dessous du seuil de pauvreté et il doit encore attendre 1 mois et il a 67 ans.......et pourant il a commencé à travailler très jeune et ma mère rien
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité