Info  >  France

RETRAITES

Une réforme pour équilibrer les retraites en 2018 ?

Relevant l'âge légal de départ à 62 ans, la réforme des retraites présentée par Eric Woerth ce mercredi, promet un retour à l'équilibre des régimes par répartition dès 2018. Explications et réactions.

La Rédaction, avec Reuters |  RMC.fr  |  16/06/2010
108
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

© Reuters Le ministre du Travail Eric Woerth a présenté une réforme des retraites dont il attend un retour à l'équilibre des régimes français par répartition dès 2018, notamment grâce à un relèvement de l'âge légal de départ à 62 ans au lieu de 60. /Photo prise le
Eric Woerth a présenté une réforme des retraites dont il attend un retour à l'équilibre des régimes français par répartition dès 2018, notamment grâce à un relèvement de l'âge légal de départ à 62 ans au lieu de 60, qui se fera progressivement au rythme de 4 mois par an à partir du 1er juillet 2011. Ce qui permettra d'économiser près de 19 milliards d'euros en 2018, estime le ministre du Travail : « Cette réforme devra permettre de restaurer dans la durée la confiance des Français dans le système des retraites. Cette réforme est un tout. A partir du moment où on respecte cette cohérence, les choses sont évidemment ouvertes », a ajouté Eric Woerth, en précisant qu'il en débattrait avec les partenaires sociaux jusqu'à vendredi.
Selon son projet de réforme, la durée de cotisation devrait être portée à 41,5 ans en 2020, contre 40,5 ans aujourd'hui et 41 ans prévus en 2012, et l'âge légal sera relevé dans les régimes spéciaux à partir du 1er janvier 2017.

Parmi d'autres mesures, le gouvernement propose d'aligner les cotisations retraites des fonctionnaires sur celles du secteur privé en 10 ans et de créer un prélèvement de 1% sur la tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu. Il propose également de relever d'un point le prélèvement forfaitaire obligatoire sur les revenus du capital. Le gouvernement propose aussi d'utiliser le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) afin de financer intégralement le déficit du régime général d'ici 2018.

Le FRR, doté de 34,5 milliards d'euros d'actifs, était censé couvrir à partir de 2020 une partie des besoins de financement des régimes de retraite du secteur privé. « Je ne serai pas de ceux qui racontent aux Français que le FRR est une solution pour dans 20 ans et qu'y toucher maintenant serait criminel », a déclaré Eric Woerth. Selon un tableau diffusé par le ministère, la réforme permettra de ramener le déficit des régimes de retraites à 7,8 milliards d'euros en 2015, au lieu de 16,8 milliards prévus en 2010, et à l'équilibre en 2018.
« En 2018, ce sera le trou noir ! »
Un équilibre auquel Marisol Touraine, députée d’Indre et Loire et secrétaire nationale du PS chargée du dossier des retraites, ne croît pas une seconde : « Cette réforme est profondément injuste et irresponsable. Parce que ceux qui vont trinquer sont ceux qui ont commencé à travailler jeune. Et en 2018, ce sera le trou noir ! […] Parce qu’on va aller pomper dans le fonds de réserve des retraites. […] On voit bien que l’enjeu pour le gouvernement n’est absolument pas de garantir aux Français des retraites dans la durée, mais de camoufler le déficit public avant 2012 pour que Nicolas Sarkozy aborde favorablement les Présidentielles. »

De son côté, persuadé que « l’équilibre sera établi en 2018 », le député Arnaud Robinet, secrétaire national de l'UMP chargé de la réforme des retraites, défend « une réforme responsable et juste. Parce qu’elle reconnaît que pour mettre fin au déficit de nos régimes de retraite, il n’y a pas d’autre solution que de travailler plus longtemps, comme partout ailleurs en Europe. Parce qu’elle prend notamment en compte la pénibilité, les carrières longues… »

Un léger excédent de 100 millions d'euros en 2020

Le gouvernement estime même que la réforme, dont les détails n'ont été transmis aux partenaires sociaux que quelques minutes avant la conférence de presse d'Eric Woerth, permettra de rétablir un léger excédent de 100 millions d'euros en 2020.
Si rien n'est fait, le déficit des 35 régimes obligatoires français pourrait atteindre près de 50 milliards d'euros par an en 2020 et plus de 100 milliards en 2050 (contre 2,2 en 2006), a calculé le Conseil d'orientation des retraites en avril. En 2020, le régime général, qui concerne aujourd'hui plus de 12 millions de retraités du privé, et celui de la fonction publique d'Etat seraient chacun en déficit d'environ 20 milliards chaque année, selon cette instance qui associe partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l'Etat et experts.

En Conseil des ministres le 13 juillet

Les partenaires sociaux ont maintenant quelques jours pour donner leur avis sur ce projet de réforme, auquel le président Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon et Eric Woerth ont mis la dernière main mardi soir à l'Elysée. Le projet du gouvernement, assorti des modifications qui pourraient ainsi être retenues, sera présenté en Conseil des ministres le 13 juillet et soumis au Parlement début septembre, a précisé la présidence de la République.

Réactions à: **catégorie**

108
réactions


Par funky - le 09/11 à 17:38
signaler un abus

Reforme

Je rigole bien de tous ceux qui sont dans la rue a rein foutre de leurs vies , au lieu de faire chier le monde travail !! Et Ségo qui appelle les jeunes dans les rues , pour la plus part ils comprennent même pas pourquoi ils sont la au lieu d'être en cours . Mais se qui fait pitié , et que pour 2 ans ils pleurent pas ou on va . Pour finir travail au lieu de pleuré :)
Par sherlockholmes - le 12/11 à 12:31
signaler un abus

Ahah

@Funky : Je rigole bien de toi, moi. Tu ne sais pas écrire français et tu nous demandes de travailler? Non mais retourne à l'école, tu réussiras peut-être même à comprendre que cette réforme c'est de la merde. (et je pèse mes mots.) On est dans la rue pour arrêter le massacre de la France par des incompétents. Si on était plus nombreux à se mobiliser, peut-être qu'ils réagiraient.
Par Paulinette - le 26/10 à 14:39
signaler un abus

incoherent

bonjour ,je pense que l'equilibre du chômage et foutaises du à les petites pension de retraite que j'ai eut l'occasion d'entendre de mes oreille 700 eur ou 300 eur alors que l'edf va augmenter en janvier 2011 ,et pour moi qui a 54 ans sans boulot et qui envoi des candidature sans réponse et ont veut nous faire croire que sa va aider à l'équilibre ,franchement ou est le réalisme finale et j'en passe du coté de la secu concernant les déreboursement pneumorel et oligosol éliminer et produit bandage renbourser ,ou vont ils chercher ses arguments pour faire cela ...voit il à cela plutôt question budjet que santé et quel honte .pauvre france . paulinette
Par ceforis - le 17/06 à 15:10
signaler un abus

Énarques et Humains

c'est une " réforme " d'énarques et NON d'humains ! ! ! . A partir d'un certains Q.I , l'esprit " cartésiens l'emporte sur le coté humains de nos dirigeants . ça je le ressens tous les jours dans mon école d'élite militaire ! ! ! .
Par Angel69 - le 17/06 à 14:49
signaler un abus

cotisation retraite

Honteux ! A la retraite on ne va pas y arriver, les 35 heures que des bétises, pas de personnels supplémentaires et ceux qui travaillent font du doublont ! Le chomage augmente ! et on veut faire partir les gens à 62 ans ! alors qu'il y a plein de jeune qui aimerait travailler, gagner un salaire et pouvoir avoir des projets ! Quand on est au chômage quel projet pouvez vous avoir ? La génération d'aujourd'hui commence la plupart du temps pas avant 30 ans, et s'il leur faut leur 42 ans de cotisations, ils vont travailler jusqu'à 72 ans mais je rêve vraiment du n'importe quoi ! Y'a pas d'autre solution !
Par Lyocal - le 17/06 à 17:53
signaler un abus

Combines

LES SYNDICATS VONT ACCEPTER CAR UNE LOI VIENT D'ETRE VOTEE AU SENAT QUI OBLIGENTS LES ENTREPRISES D'AVOIR DES SYNDICATS ..... et par conséquence des MILLIONS D'EUROS vont rentrer dans les caisses des syndicats .
Par mifo - le 17/06 à 13:27
signaler un abus

pauvre france

Quel pittoyable debat! Entre caricatures et insultes gratuites et inutiles, appel a la greve (bloquage du debat = status quo) et autres debilites, j'ai honte pour la France. De quoi parlons nous: 6 euros de cotisations en plus par mois pour les fonctionnaires, 1 an de cotisations en plus d'ici 2018 (la majorite de nos voisins europeens ont place l'age de depart a 65ans!) De plus ce plan prevoit de taxer le capital(tres bonne idee!) Le seul probleme, c'est que cette reforme n'est pas encore suffisante. En effet, il faudra piocher dans le FRR pour arriver a l'equilibre... Elle servira juste a cacher la faillite de notre systeme des retraites voue a l'immobilisme et a gonfler l'ego d'un Sarko qui n'a encore rien fait pour la France
Par watchman - le 17/06 à 11:41
signaler un abus

incompétents

Bonjour, une petite réaction! Après nous le déluge! Voila en gros ce à quoi me fait penser ce plan de réforme. A croire que nos ministres et notre président n'ont été brillant que dans leur études et leur choix d'entrer en politique. Pas de réelle prise en compte de la dureté du travail, surtout pas de niche...pour eux ce n'est pas pareil, on ne peut pas comprendre ignare que nous sommes. Le peuple de France est saigné comme une bête et nos dirigeants continuent à se satisfaire de leurs décisions ridicules et àne pas nous respecter. A vivre dans les ors de l'état depuis des lustres ils ne savent plus ce que veut dire vivre en France aujourd'hui pour le citoyen de base: Pas de sécurité, pas d'argent, peu d'éducation, plus de retraite avant de mourir, de la consommation lowcost, etc un bel avenir pour nos enfants, ils seront fier de nous. La révolte arrive et personne ne l'entend gronder...
Par Etudiante en ESF - le 01/02 à 14:40
signaler un abus

Pourquoi les Français ne sont jamais contents...

Je trouve ta réaction très exagéré. Pas de sécurité? Excuse moi mais dehors ce n'est pas l'anarchie comme un Tunisie ou en Egypte( ce qui est totalement justifié) tu as une protection sociale alors oui tu peux toujours gueuler comme un veau parce que TON médicament n'ai pas remboursé mais vous en trouvez pas dingue vous qu'on puisse aller chez le medecin pour 3 euros et que certains médoc' soit gratuit avant de te plaindre regarde ailleur dans le monde. Pas d'argent? Pas d'éducation? Alors écoute je vais te raconter un tout petit passage de ma vie mes parents sont surendetté passifs( liscenciement à 50 ans et dépressions) et pourtant je peux faire des études grâce à l'état(! dans une école privé!) j'ai des aides certes 400 euros ce n'est pas beaucoup mais en rajoutant les APL je survit largement. Tous les jours je me dit que j'ai de la chance d'être en France pour le seul fait que je puisse faire des études alors que je n'ai pas d'argent. Plus de retraites? Nous sommes un des seuls pays d'Europe à avoir une retraite aussi jeune! La consommation lowcost? Serais-tu contre ^^. Tu préfèrerai qu'il n'y en ai pas? Personnelment moi ça m'aide bien et le fait que les magasins à petits prix existe dit toi que c'est une chance au lieu de te dire que c'est un calvaire. Nous avons une réputation de raleur et d'insatisfait en France, je comprend largement pourquoi. Etudiante en ESF
Par jm. Nimes - le 17/06 à 11:28
signaler un abus

Retraites

On peut toujours partir à 56 ans si on a commençé à travailler à 14 ans si on travaille dans le privé et 58 ans si on est dans la fonction publique , je suis parti a 58 ans grace à la loi FILLON mais pas mal de collègues de boulot continue pour gagner toujours plus . Il faut savoir ce qu'on veut, j'ai que 1300 € de retraite et je fais avec malgrès encore mon crédit de maison jusqu'a 72 ans. Ma femme travaille toujours et gagne 1400 € par mois mais je fume pas , je joue pas au PMU ,je suis pas fourré de longue au bistrot. C'est un choix .et le départ en carriere longue existe toujours avec le nouveau projet sur les retraites.
Par ines 30 - le 17/06 à 17:22
signaler un abus

retraite

elle est ou la vie la dedans?toute une vie pour ne rin pouvoir faire alors que d autres se gavent!!!!!pas d accord avec ce raisonnement.
Par jallatte - le 17/06 à 11:22
signaler un abus

retraite

toujours les memes qui vont faire les efforts 19 millards pour les salaries et 1pour cent pour les plus fortunes bravo l'equite monsieur le ministre...
Par yeye37 - le 17/06 à 11:08
signaler un abus

action

Messieurs les responsables syndicaux vous voulez bouger, organisez des cars le jour de la garden partie a l'Élysée pour qu'on aille tous montrer notre opposition à cette réforme devant ces monarques qui se repaissent sur notre dos et qui sont en train de supprimer les acquis sociaux de nos enfants
Par Serge d'armor - le 17/06 à 10:49
signaler un abus

égalité?

Pourquoi pas la même durée de cotisation pour tous ? ensuite libre à chacun de continuer ou non..... ce 1% de prélevement supplémentaire sur la dernière tranche pour les "Hauts salaires" c'est quand même du foutage de gueule..... Nous n'avons pas en tendu quoi que ce soit sur le régime "très spécial" des parlementaires....
Par la sieste la nouvelle forme de revo - le 17/06 à 10:44
signaler un abus

marre de l'ump

c'est fini je ne travaillerais plus pour un gouvernement de droite woert se goinfre sarkozy s'augmente et après woert avec sa tête de premier de la classe vient nous donner des lecons de morales attaquez vous aux profits des banques des opèrations financières Le pouvoir appartient aux bourgeois tant que les pauvres ne ses révolteront pas les bourgeois comme woert sarkozy continuerons à nous exploiter l'argent il est là mais les écarts de salaires entre pauvres et riches s'accroient et en dix la part des profits est passèe de 10 points du travail vers le capital la vérité c'est celle là !!!!! en 3 ans sarkozy a détruit les avancèes sociales au profit de sa caste de bourgeois sarkozy travail pour un camp les riches
Par othello 2a - le 17/06 à 11:26
signaler un abus

ET MARRE DES BOBOS SOCIALOS !!

Parce que d'après vous les Lang, Strauss-Kahn, Brochen, famille Mitterand, Dumas et consorts eux ne se "goinfrent" pas ou ne se sont pas "goinfrés" ????? Un seul avait raison : COLUCHE en disant : "Un pour tous ! Tous pourris....!!!!
Par monarchie - le 17/06 à 10:41
signaler un abus

iniquité

pourquoi choisissent ils le recul de l age plutôt que l allongement de la durée cotisations? tout simplement pour faire payer aux sans diplomes la retraites de leurs enfants qui eux quittent l école en moyenne entre 5 et 10 ans apres !mais en meme temps sarko fait ce qu il à toujours fait et proner ainsi que ces collegue de l ump " proteger les riches contre les pauveres la droite est le cancer des travailleurs
Par gf91 - le 17/06 à 10:44
signaler un abus

Révolte

LA REVOLTE GRONDE EN SOURDINE .....
Par mycette - le 17/06 à 10:12
signaler un abus

retraite

pansement sur une jambe de bois, que cette réforme,la France d'en bas comme disent ces messieurs avec dédain, on s'en moque, sauf au moment des élections. Triste sort qui attend nos enfants. Et les syndicats toujours dans le sens du vent. Pauvre France
Par F28 - le 17/06 à 10:11
signaler un abus

En pleine forme !!!

Et pour ceux qui ont commencé à travailler à 15ans? merci, j'aurais 47 ans de travail à 62ans (j'en ai deja 31 ans)Pourquoi on pas plutot qu'un allongement des cotisations. De plus en général les gens qui démarrent tot on des boulots dures!!!! C'est un scandale pour ceux qui rentre dans la vie active tot.
Par J L ALES - le 17/06 à 10:09
signaler un abus

RETRAITES

Bonjour, j'écoute tous vos commentaires, et je me demande si on a conscience que nous ne sommes pas égaux, et que ceux qui partent à 50ans, (ex: mécaniciens SNCF..et autres), cherchent un autre emploi plus d'un an avant de partir. Ou est la solidarité? ces gens qui ont de bonnes retraites prennent des emplois aux jeunes et aux seniors, sans aucune honte, prétextant qu'ils ont encore des jeunes scolarisés; Alors que leurs retraites sont supérieures à la majorité des salaires moyens.
Par jm. Nimes - le 17/06 à 11:10
signaler un abus

Retraites

Voilà un tres bon commentaires de JL d'Ales ,c'est clair que pas mal de cheminots partent a 50 ans et vont travailler ailleurs malgres une bonne retraite , j'ai un ami ancien conducteur a la SNCF qui a 74 ans et en pleine forme après 24 ans de retraite et pas plus usé qu'un cadre. Le probleme c'est que beaucoup de jeunes ne veulent plus travailler à moins de 2000 € par mois et pas la nuit et pas le we. Et pas de travail fatigant bien sur.
Par gf91 - le 17/06 à 9:51
signaler un abus

oN VIT PLUS VIEUX !!!

Eh oui il semblerait que l'on vive plus vieux, pipo en tout cas pour les gens qui on un métier dur, je site pour exemple : Mon père maçon décédé à 59,5 ans > cancer ma belle mère aide soignante (travail de nuit) à 48 ans > rupture d'anévrisme mon beau père (militaire en retraite avec un lourd passé coloniale) à 61 ans > cancer. C'est sur on vit plus vieux qand on est riche et bien portant...
Par eldemon - le 17/06 à 9:55
signaler un abus

tu as tout compris

il est là l'enjeu, mais le gouvernement l'esquive.
Par gf91 - le 17/06 à 10:11
signaler un abus

encore un exemple

For exempl ! Je prends le ca de mon grand père paternel : Retraité en 1965 à 66 ans Petite pension malgré une partie guerre 14/18 et 39/45 Métier chaudronnier ferblantier avec les mains complétement déformées à force d'un travail dur Donc il a du faire des ménages jusqu'à 72 ans pour pouvoir vivre décemment sans excés j'entendsbien. Il est mort à 80 ans >>>> 8 ans de retraite J'ai bien peur que l'on en revienne à cela !
Par hydehyde - le 17/06 à 10:48
signaler un abus

les riches ...

C'est surtout les riches qui vivent plus vieux les coppès woert sarkozy bertrand les de menthon les riches en resumé qui vivent plus vieux ceux qui n'ont jamais vraiment travailler
Par STEVEN0091 - le 17/06 à 9:50
signaler un abus

RETRAITE

les parlementaires qui ont cummulé pendant je ne sais combien de temps retraite + salaire, devraient rembourser les sommes des retraites perçus !!!!
Par tourterelles - le 17/06 à 9:36
signaler un abus

retraites

Je suis à 200% d'accord avec les nouvelles réformes des retraites. Le PS et en particulier Mme Aubry, eux donneurs de leçons, qu'ont-ils faits lorsqu'ils avaient le pouvoir, si ce n'est mettre la France à genou avec les 35 H. Si cela doit être pareil avec les retraites, NON Merci...
Par maencolere - le 17/06 à 9:35
signaler un abus

laisser le choix de travailler

j'espère que la gauche si elle revient au pouvoir laisse le choix aux gens de choisir partir à 60ans ou travailler !..mon expérience d'infirmière montre que notamment chez les ouvriers à partir de cet age on découvre un cancer c'est l'hôpital :chimio , parcours du combattant et pronostic souvent grave.
Par eldemon - le 17/06 à 9:52
signaler un abus

Gauche et Droite, ce sont les mêmes !

c'est aussi le but du jeu.Plus tu travailles longtemps (surtout pour les métiers difficiles), plus l'espérance de vie diminue, moins longtemps tu toucheras ta retraite.
Par Noun - le 17/06 à 9:34
signaler un abus

des veaux

bonjour Tous nous sommes des veaux d'accepter cette arnaque monumentale car c'est le nombre de trimestres qui compte et nous partirons à 67 ANS pour avoir un taux plein.. perso j'ai 57 ans et j'ai du faire des ménages pour avoir du boulot alors que j'ai des compétences importantes Faut tout remettre à plat et virer les politiques
Par ClaudeF - le 17/06 à 9:27
signaler un abus

Le chômage

Je ne comprends pas dans cette affaire pourquoi on oublie toujours le principal problème: IL N'Y A PAS DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE DANS CE PAYS. Si on recule l'age de la retraite, on remplace des retraité par des chômeurs. ça change quoi?
Par chomeur de 58 ans - le 17/06 à 9:38
signaler un abus

chomage

Rien si ce n'est que l'argent ne viens pas de la même caisse, et quand viens la fin de droit au chômage il ne vous restera plus que les resto du coeur et monté sa tente dans le bois de Vincennes...
Par GUYGuytoche - le 17/06 à 8:52
signaler un abus

AUTRE MESURE

La retraite est un passage trés difficile ou l'on passe d'une activité intense( surcharge de travail) à une inactivité totale d'un jour à l'autre. Pourquoi d'autres multitudes de petits points n'ont pas été abordés comme la mise en inactivité progressive qui permettrai par une activité à 90%,80%,70%,dégressive jusqu'au mi-temps de partager les revenues du salarié entre l'employeur et la caisse de retraite. De plus ceci aurai l'avantage de donner 1 emploi à 1 jeune qui cotisera et facilitera le passage du savoir professionnel. MERCI de poser cette question au ministre. Salutations
Par lili 15 - le 17/06 à 8:46
signaler un abus

retraite

que fait-on pour les femmes de commerçants qui ont travaillé pendant des années avec leurs maris sans statuts réel,elles n'auront jamais 41 ans de cotisations.
Par Limpertinentlyonnais - le 17/06 à 8:26
signaler un abus

Accidents

Si j'ai bien entendu, il est question de prendre en compte les accidents professionnels pour les "avantages" retraite. Quelle IDIOTIE... Au lieu d'humaniser le travail, on va donner une prime au emplois inhumains. J'avais quelque estime pour Eric Woerth... La droite se met à fabriquer un usine à gaz qui n'aurait même pas pu germer dans le cerveau de Mme Aubry qui pourtant s'y connaît en usine à gaz... C'est la confusion la plus totale, l'inconséquence à l'état pur.
Par juniluisjpp - le 17/06 à 8:24
signaler un abus

ok

il faut travailler plus ok pas de probleme par contre il faut controler tous les fraudeurs pour faire des economies je n ai jamais eut aucune aide donc la c est trop et puis quand j entend les GG qui se plaint de travailler plus ceux qui en foutent le moins pourquoi un salarié français serait il plus fatigué a 60 ans qu un salarié allemand les profs se plaignent mais en france ils sont tres bien lotis moi je suis d accord pour les efforts mais que tout le monde les fasse aussi !!
Par Nicolette - le 17/06 à 8:07
signaler un abus

Retraite

Je voudrais savoir, entre autre, si les militaires cumulent toujours retraite (après 15 ans d'activité) avec rémunérations lorsqu'ils retrouvent du travail. Si oui, pourquoi ce privilège ? Ne serait-il pas temps de tout mettre sur la table ? Il y en a assez des inégalités.
Par ambresud - le 17/06 à 14:50
signaler un abus

cumul militaire

bien sûr nicolette ! les militaires cumulent retraite et nouvelle activité... je suis bien placée pour le savoir je suis civile de la défense et même dans ce ministère, il y en a plein des anciens militaires qui ont des emplois et je dirais même de bons postes ! c'est une honte et effectivement il serait temps de tout mettre sur la table !!!
Par boulett - le 17/06 à 7:50
signaler un abus

Referundum

Une fois de plus l'équipe au pouvoir élabore en catiminie des décisions anti-sociale contre l'avis général ! C'est une boulette de plus après l'inutile et très contesté bouclier fiscal qui continuera de faire boule de neige pour nos dirigeants inconscient de leur incompétence !
Par thothi - le 17/06 à 7:23
signaler un abus

retraite

Allons nous un jour arreter de se plaindre.On voit bien que l'allongement de la durée de travail est obligatoire. Encore une fois ,nous les français ,sommes sur de detenir la verite contre tout les autres Et puis assez de pleurnicher sur la fatigue au travail.Comment font les travailleurs europeens?
Par tourterelles - le 17/06 à 9:52
signaler un abus

DACCORD

Je suis d'accord. De plus, es-ce que nos grands parents qui avaient leur retraite à 65 ans et qui vivaient moins longtemps et pour qui le travail était surement beaucoup plus pénible qu'aujourd'hui, se plaignaient-ils ? Pour ma part, mon père, mon grand père ont travaillé jusqu'à 65 ans,ils ne sont pas morts à la tâche, moi-même j'ai travaillé jusqu'à 61 ans et demi et j'aurais voulu continuer davantage, on ne m'a pas laissé le choix. Tout cela pour dire le PS est de mauvaise foi, ils sont POUR ce qui est contre et CONTRE ce qui est pour, systématiquement....
Par Ahonen - le 17/06 à 10:26
signaler un abus

Et alors ?

Vous avez travaillé jusqu'a 61 ans et demi, mais a quel age avez vous commencé ? et quel était votre job. Pour ma par j'ai travaillé HELAS 42 ans et croyez moi les deux dernières années je n'en pouvais plus. par contre si vous aimiez tant votre travail, rien ne vous empêche de retravailler vous alimenterez les caisses de retraite !!!!!!!!!!!!
Par vironle - le 17/06 à 7:10
signaler un abus

CAPITAL ISME

Le responsable de cet état de fait reste le capitalisme combiné à la mondialisation et ce que veux Sarkosy pantin des banquiers c'est de nous transformer en gentils petits chinois maléables et corvéables à merci c'est à dire en esclaves . Une question ; allons nous encore et toujours nous laisser faire ? Sarko la France il s'en fou ! c'est juste pour ce ... un terrain de jeu..d'argent.
Par albclau - le 17/06 à 7:09
signaler un abus

BON SENS

Bien sur nous vivons beaucoup plus vieux que nos parents et nous pouvons faire un effort de travailler quelques années de plus. Toutefois il ne suffit pas d’être grand stratège pour comprendre que deux années de travail en plus ne résoudront pas le problème. La proportion entre les actifs et les retraités a été fortement modifié mais il faut bien savoir que la technique a fortement contribué à augmenter la productivité et également remplacé postes que l’on n’imaginerait pas de nos jours. Exemples : Poinçonneur du métro Les ordinateurs remplacent des employés de bureaux devenus inutiles Les robots aident à la fabrication des voitures Les engins de chantier remplacent une multitude de terrassiers et maçons. Liste à n’en plus finir Seulement voila cette technique a servie surtout à enrichir un petit nombre. La solution serait de faire payer cette technique car demain il y aura encore moins de travailleurs. Bien sur je rejoins ceux qui signalent que nous n’avons pas à nourrir ceux qui viennent uniquement pour profiter de notre système social mais cela est de la responsabilité de nos politiques
Par N. Bourgogne - le 17/06 à 6:45
signaler un abus

Retraite pour une vie de travail !

M.Le PDR Sarkosy a dit:"Travailler + pour gagner +!"Cette proposition de réforme nous montre bien que nos gouvernants UMP,président en tête n'ont pas compris que la richesse de notre pays est issue du travail productif et non pas de la spéculation et des actionnaires de cette spéculation! Une vie de travail pour une retraite bien méritée, mérite mieux que cette réforme faîte à la"va vite" entre une Coupe du monde et les congés pour mieux nous tromper nous, les futures victimes de se triste gouvernement.Ne pas reconnaitre la vraie valeur d'une vie de travail est scandaleux de la part de ce gouvernement!Réagissons!
Par marcdijon - le 17/06 à 6:40
signaler un abus

on ne traite pas le problème

on ne traite pas le problème???? le système par répartition est mort (=système madoff) aujourd'hui pour 10 salariés => 6 retraités, en 2025 on sera à l'équilibre!!!! il fallait faire évoluer sur un système mixte alliant capitalisation privée et répartition car avec cette reforme on ne solutionne pas le VRAI problème. Les suisses ont déja résolu ce problème depuis pas mal d'années
Par sembe40 - le 17/06 à 0:07
signaler un abus

retraites

Bonjour, La France est un pays de fainéants et individualistes. Tous ces gens qui ont des privilèges pour partir à la retraite plus tôt car ils sont usés.... le problème est vachement simple, si l'on est usé à 50 ans, alors on supprime le permis de conduire, car le gus qui est usé est forcément un danger au volant. Pour ma part, j'ai 65 ans, j'ai pris ma retraite à 62 ans, et après une intervention chirurgicale sur la colonne qui n'a pas été gratuite sur le plan physique, mais il fallait que je bosse, et j'ai bossé, et je n'en suis pas mort. J'ai eu une carrière de 20 ans dans la fonction publique, et 20 ans dans le privé - Ma retraite publique est supérieure de 40% à celle du privé, et pourtant j'ai eu des périodes de maîtrise, alors le travail çà fatigue, bé oui, mais çà ne tue pas (sauf accident). Les seuls que j'admire car ils ferment leur gueule et pourtant ils seraient en droit de l'ouvrir, ce sont les artisans, les commerçants, les agriculteurs qui ont des taux de cotisation très supérieurs et dont le rendement à la retraite est très inférieur. Par contre votre radio fait intervenir des gens qui pestifèrent contre le gouvernement, le président et les ministres, mais ce que l'on oublie de dire, ce sont les avantages indus de ces messieurs les parlementaires, députés, sénateurs, conseil économique, et tou i quanti, sans parler de l'europe. Je remercie le président Sarkosy de prendre ce problème à bras le corps, car ce sont mes enfants qui vont hériter de notre égoïsme social - eux, de tout mon coeur je les plains. Je vous remercie de m'avoir lu. JLL
Par WPRH - le 17/06 à 8:21
signaler un abus

feneants egoistes ump

ils sont un peus feneants ce gouvernement ump sarkozy pour allez cherchez les centaines de milliards planquer dans les paradies fiscaux ... PAR LEURENT AMIES !!!! sans oubliers les amies de madame parisot
Par juniluisjpp - le 17/06 à 8:26
signaler un abus

bien

bravo
Par 1 resistant - le 16/06 à 23:55
signaler un abus

continuez

allez y continuer a esperer on le vois tous les jours la republique recules.LA RETRAITE qui vous tiens a coeur aussi.la gauche qui est toujours en train de critiquer la droite qui faiblit face aux assoc sos racisme et compagnie.continuez sa me fais rire mais moi je suis pret mais vous nonnnnnnn vous croyez encore q on s en sortiras en fermant les yeux sur tous les taxeurs de ce pays
Par izquierda - le 16/06 à 23:50
signaler un abus

1 resistant ..certes..mais un total ignorant

quand le fn reussira a ne plus avoir de dettes ,alors vous pourrez faire la morale ,pour l'instant pratiquez la democratie ,mettez un terme au nespotisme de marine lepen et apres on vous prendra au serieux
Par crsgrgrf - le 16/06 à 23:47
signaler un abus

HAHAHHAA !!

Vous avez voulu voter Chirac en 2002 et maintenant vous pleurez depuis 8 ans HA HA HA HA !!!!!!!!!
Par 1 resistant - le 16/06 à 23:18
signaler un abus

JE RIGOLE

vous avez tous voter en 2002 chirac.vous l avez voulue pleurez pas.MR LE PEN aurais fais le menage.vous avez manifester dans les rues contre lepen mais pour tous les profiteurs que personne denonce A PART MR LEPEN.sa se retournes contre vous maintenant et c es pas finis.vous avez voulue faire les humanistes vous allez le payer cherrrrrrrrr
Par victoire de la gauche en 2012 pour - le 16/06 à 23:52
signaler un abus

ump=fn

1 resistant de pacotille que tu ais lepen dans son programme de 2002 retraite à 65 ans et travail hebdo à 45 heures alors ton lepen garde le il aime tout sauf le spauvres au contraire moi je ne vote pas à droite extrême ou pas ump et le fn c'est la même chose pour séduire l'electorat toujours les mêmes recettes insecurite et immigration
Par 1 resistant - le 16/06 à 23:14
signaler un abus

ouvrez les yeux

ARRETEZ DE PLEUREZ on as plus le choix et vous en etes la cause.continuez a cautionner l immigration et les polygames qui ruinent nos caisses d alloc et notre secu.OUI on va travailler plus pour payer ceux qui foutent rien car ils cotisent pas.regardez autour de vous les jeunes bossent pas il faut bien des cotisants.donc retraite plus tard car persone cotise
Par césar33 - le 16/06 à 23:10
signaler un abus

retraites

Je crois qu'ils jouent tous avec nos retraites bien gagnées pour ceux qui la toucheront prendre un peu à ceux qui ont des retraites mirobolantes et mettre la retraite au minimum 1500 euros. Eux ils jouent avec des millards mais nous nous sommes nombreux pour nous défendre pour les bloquer.
Par riesener - le 16/06 à 22:58
signaler un abus

Retraite

Depuis plusieurs jours, j'entends parler les défensseurs de l'égalité du taux de cotisation entre fonctionnaire et privé.Pourquoi pas? Aussi, fraudrait-il l'égalité dans les salaires de début de carrière, ne plus devoir passer et réussir les concours, j'ai dû me présenter et réussir à trois concours en 27 ans, pour au final gagner 1950.00€ brut par mois. De plus, notre classe politique de la majorité ne cesse de comparer le système français aux autres pays, encore une fois pourquoi pas? mais alors à quand le niveau de vie des pays du nord, à quand le contrôle strict des dépenses de nos gouvernants comme dans certains pays du nord,......peut être que dans ces cas là la comparaison devient insolente. Encore une fois on nous prend pour des demeurés, et c'est cela qui m'atrite le plus. Un fonctionnaire résigné mais qui continura à assumer le service public avec dévouement.
Par jixi - le 16/06 à 22:43
signaler un abus

à la retraite

on nous parle de faire des efforts pour que la retraite par répartition subsiste soit. Mais que l'on mette tout les régimes à plat y compris les retraites des parlementaires. Nous serions peut être étonné des économies réalisés en très peu de temps. Que leurs indemnités rentrent dans le calcul des 25 meilleures année comme n'importe quel salarié. Que l'on mette le régime des fonctionnaires à l'unisson du privé. Je voudrai aussi ouvrir une parenthèse concernant l'espérance de vie, les fameuses tables de mortalité (nos responsables doivent avoir une boule de cristal) mais je pense malheureusement qu'à la vitesse où on nous empoisonne nous n'aurons pas la même espérance de vie. En conclusion avant de nous dire faites des efforts moi je dis montrez nous comment on en fait. La révolution a été faite en 1789 aujourd'hui notre république ressemble à la royauté le président est le roi et les parlementaires sa cour. Sur les frontons des mairies il y a encore écrit liberté,égalité et fraternité.... Je ne sais pas si vous pouvez faire passer ce message à nos décideurs mais je vous en remercie par avance. Et si le gouverment veut des tuyaux pour faire des économies il n'y a pas de problèmes je suis prêt à les aider et je ne suis pas le seul. Merci de m'avoir donné un temps d'écriture.
Par CQFD74 - le 16/06 à 22:22
signaler un abus

retraite

A priori, l'électorat de gauche = fonctionnaires. A droite, la réforme des retraites touche plus les travailleurs (euses) du privé car nos hommes politiques ont la trouille des manifs de la fonction publique....Certe, progression du prélèvement/taux de cotisation retraite étalé sur 10 ans.....Mais pas remise en cause du calcul des retraites 25 ans dans le privé contre 6 mois dans la fonction publique...toujours 3 enfants et 15 ans de travail dans le privé pour une retraite... !! On nous "bassine" avec les primes prisent en compte dans le privé ( mais maintenant primes très rares...). Les fonctionnaires demandent aux salariés de faire grève mais pas facile pour eux et quand Mr Balladur avait déjà "sabré" les retraites dans le privé et bien pas beaucoup d'aides du coté des fonctionnaires !! Je me rends compte que les syndicats sont du coté du fonctionnaire et non du coté du privé ...!! Et le ponpon lors du dépot de grève "générale" le 24/06 : la SNCF a déposé un préavis mais pas concernée par ces réformes !!!! Pour moi la durée de cotisation est plus juste que l'age du départ à la retraite....car dans ces mesures : double peine !! Alors bon courage aux travailleurs et travailleuses. PS : quand je lis que les retraités actuels devraient payer pour l'effort national et bien nous avons déjà payé pour nos ainés qui eux sont partis dans de bonnes conditions avec des retraites plus confortables que nous par rapport aux cotisations payées ( déjà - 20% !!) et mobilisés pour beaucoup pendant 24 à 36 mois ( années perdues en salaire !!)
Par LE CHAKAL - le 16/06 à 22:17
signaler un abus

CITOYENNE CITOYEN

les caisses sont vides ,nos usines ont disparues vers d'autre cieux ,on a plus d'employe pour 65 MILLIONS DE FRANCAIS ,pour récupérer 40 MILLIARDS par ans y pas trente six solutions ,il faudrait récupérer tout l'argent qu'on donne aux associations inutiles comme SOS RACISTE,LA HALDE,la LICRA etc etc et faire un référendum pour aider les immigrés qui sont aux chômages et les clandestins a retourner chez eux comme font d'autre pays comme l'arabie et les pays du maghrebes ,l'homme politique qui trouvera d'autre solution que j'ai proposer il sera le messie
Par catene - le 16/06 à 22:08
signaler un abus

les retraites

Nous sommes un des pays qui travaille le moins, les allocations et autres sont nombreuses quand enfin les français prendront ils conscience qu'à un moment donné il faut absolument faire un effort et mon dieu travailler deux ans de plus où est le problème pour ma part j'adore mon métier et chaque matin c'est avec plaisir que je vais bosser
Par Dinozzo77 - le 16/06 à 22:29
signaler un abus

Quel nombrilisme !

Nous sommes l'un des pays les plus P.R.O.D.U.C.T.I.F au monde ! Production n'est pas = à richesse ?? Tout le monde n'a pas la chance de faire un metier qu'il aime ! Si vous êtes heureux de vous lever le matin et ce jusqu'à 70 ans cela vous regarde mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Pourquoi ne pas prendre l'argent là ou il est en abondance, c'est à dire chez les riches ?? Ne serai ce pas ça la solidarité ? Au lieu de ça on nous fait comprendre qu'il faut foutre la paix aux riches en ne les taxant pas trop (c'est vrai les pauvres chéris, leurs fin de mois doit être difficile...) Comme le disait de Funes dans un de ses films : Les pauvres sont fait pour être très pauvre et les riches très riche. A gerber!
Par catene - le 18/06 à 11:47
signaler un abus

les retraites

he bien oui je suis heureuse de travailler d'avoir du boulot et je ne demande qu'une chose continuer le plus longtemps possible Expliquez moi pourquoi tant de retraités reprennent une activité une fois à la retraite c'est le cas de plusieurs membres de ma famille. Je pense que les sénors au travail sont une chance pour les plus jeunes. De grace arrêtez vos discours vous serez sans doute le premier à retarder l'âge de votre retraiteRaz le bol de tous ces donneurs de leçon de tous ces fainéants et de tous ces profiteurs
Par izquierda - le 16/06 à 21:14
signaler un abus

ras le bol

apres 2 guerres et 2 defaites contre la france l'allemangne se porte mieux que la france ..y en a marre de ces politiciens incompentents qui vous parlent a longeur de journée de l'allemagne,les allemands doivent jubiler maintenant ,que la france qui etait si arrogante jadis, vienne lui faire le baisemain,sans compter le deplacement en position agenouillé de JEAN PIERRE RAFARIN jusqu'a Pekin ,ca donne envie de vomir tous ces enarques imcapables de maintenair la france au statut qu'elle devrait occuper !!
Par valido - le 16/06 à 21:20
signaler un abus

c'est vrai

entierement d'accords avec vous on est nul
Par Gatwick - le 16/06 à 22:00
signaler un abus

FFF

C'est culturel: les allemands sont des bosseurs, les français des ralleurs. Les allemands ont accepté de baisser leur salaire et travailler jusqu'à 67 ans. On voit le résultat: l'Allemagne exporte autant que la Chine, avec un excedant commercial de 60 milliards d'€, alors que c'est un déficit de 60 Mds d'€ pour la France...
Par plg09 - le 16/06 à 23:40
signaler un abus

eh oui

En effet ; mais les concéquences sont désastreuses en Allemagne ; la pauvreté a considérablement augmenté .
Par valido - le 16/06 à 21:12
signaler un abus

fallait pas

ce qui me revolte le plus dans cette histoire c'est que pour arriver au pouvoir en 1981 les socialistes ont promis la retraite a 60 ans alors que ces derniers savaient tres bien que quelques annees plus tard ca serait une catastrophe et en plus ils vont remettre ca pour 2012en promettant de supprimer cette loi pour repasser aux affaires vraiment ecoeure quand je pense qu'il va falloir que je bosse ainssi que d'autres 40 mois de plus
Par Dinozzo77 - le 16/06 à 22:20
signaler un abus

Dingue !

Dingue de ne pas ce poser les bonnes questions et de gober sans réfléchir le baratin des politiques... Dans l'état actuel des choses il est clair que la retraite à 60 ans est un gros bug! Repartition des richesses qui n'a jamais été aussi inégale, gouvernement qui fait toujours plus de libéralisme (à ce demander pour qui c'est bénéfique), plein pouvoir donné aux banques et autres financiers. Comme avec tout gouvernement de droite et à son paroxysme avec Sarkozy (53% des Français doivent être ravis), on a une réforme qui transpire l'inégalité sociale et il y en a qui trouve le moyen d'avoir la simplicité d'esprit de dire que oui la retraite à 60 ans n'est plus possible, sans réfléchir plus loin. Une petite recherche sur "l'argent dette" éclairerai surement la lanterne de pas mal de monde. On ce fait enflé comme pas permi en nous faisant peur et croire qu'il y a un déficite colossal alors que ce ne sont que des intérêts dû fait que la France ne peu plus ce préter à elle même, depuis 1974 exactement. Les responsables de la crise économiques sont taxés symboliquement alors que la grande majorité de l'effort ce paye par les victimes, c'est à dire les peuples, c'est fort quand même!
Par myrtilles - le 16/06 à 20:39
signaler un abus

marre,marre,marre!!!!!!

a quand ,enfin,l'égalite entre prive,fonctionnaires et régimes spéciaux.j'ai entendu que les fonctionnaires auraient toujours leurs retraites calculées sur les 6 derniers mois de salaire,et que l'ajustement de leurs cotisations par rapport au privé se ferait sur 10 ans.c'est une honte de ce gouvernement qui n'a pas le courage de faire les vrais es réformes.bande de dégonflés.
Par myrtilles - le 16/06 à 20:43
signaler un abus

marre(suite)

il faut que dans le privé,tout le monde fasse la greve afin d'obtenir l'egalité de traitement pour tout le monde.quitte a foutre l'économie de la france en l'air.il n'y a que comme ça qu'on sera enfin écoutés.
Par myrtilles - le 16/06 à 20:46
signaler un abus

marre (re suite)

nous devons arreter de payer le minimum retraite,soit 609 euros par mois,a des gens qui n'ont jamais cotisé.c'est comme pour la sécu ou des personnes qui n'ont jamais cotisé,sont soignés gratos,alors que les cotisants sont tout juste remboursés.
Par Gus64 - le 16/06 à 22:17
signaler un abus

privé public

si on veut égaliser privé/public il serait bon de tout regarder (pas seulement taux de cotisations, ou dernieres annees de reference) dans le prive, 1 enfant dans le privé rapporte 2 fois plus (2 année au lieu d'1) les primes sont incluses dans le calcul retraite...et je dois en oublier
Par myrtilles - le 17/06 à 1:44
signaler un abus

Gus64

a partir du moment ou les fonctionnaires ne cotisent pas sur leurs primes,il ne manquerait plus qu'on leur verse une retraite sur celles ci.surtout que beaucoup,dans le privé,beaucoup de salariés n'ont pas de prime.si j'avais,comme retraite,75%de mes six derniers mois de salaire,j'aurais 700 euros de plus.alors qu'après 43 ans et demi de cotisation,je ne touche que 43%des mes six derniers mois de salaire.il y a donc une injustice flagrante,qu'il serait bon de réparer au plus vite.
Par SETTER - le 17/06 à 10:57
signaler un abus

DITES MERCI A CEUX QUI N'ONT JAMAIS COTISE!

Eh oui, ce que vous oubliez, c'est que si celles qui ont préféré rester à la maison pour élever correctement les enfants et rendre agréable la vie familiale, s'étaient mises sur le marché du travail, vous auriez par la pression résultante sur l'emploi, été chômeur plus souvent et moins bien payé!.. Et je ne parle pas de la pollution due aux bagnoles supplémentaires, de la pression immobilière dûe aux bureaux supplémentaires etc etc... Donc elles méritent la même pension que vous!... D'ailleurs tout le monde, à partir du moment où il dépend de la collectivité (Retraite, chômage, allocs), devrait avoir le même montant!
Par Lyocal - le 17/06 à 17:50
signaler un abus

Iniquité devant la mort !!!!!!

Réversion : le privé volé Après le décès de son conjoint, l'époux survivant bénéficie généralement d'une fraction de la pension du défunt : c'est le droit de réversion. Souvent perçu à un âge avancé, ce droit reste assez méconnu. Pourtant, aujourd'hui, 4 millions de Français touchent une telle pension. Or, là encore, les ressortissants des régimes spéciaux, fonctionnaires et agents des entreprises publiques, jouissent d'un sort beaucoup plus enviable que le commun des mortels. Dans le privé, la pension de réversion portant sur la retraite de base du défunt est soumise à un plafond de 16 702,32 euros par an, ou 1 391,86 euros par mois, et les ressources personnelles du conjoint survivant viennent systématiquement en déduction de ce plafond. Autrement dit, ce droit de réversion peut être réduit à néant si le conjoint survivant touche lui-même des revenus supérieurs à 16 702,32 euros annuels. Dans ce cas, la réversion se limitera à la retraite complémentaire du défunt. Dans le public, au contraire, aucune condition de ressources n'est exigible et, quels que soient ses revenus, le conjoint survivant touchera la moitié de la pension de son conjoint décédé. Ainsi, sans aucune justification, Christine, veuve d'un retraité du privé, aura une pension de réversion amputée d'un tiers par rapport à celle de son amie Chantal, veuve d'un fonctionnaire, alors que toutes deux ont exactement les mêmes revenus personnels et que leurs époux percevaient le même montant de retraite
Par stef55 - le 16/06 à 21:43
signaler un abus

INJUSTICE

D'accord avec vous. RAS LE BOL de voir que les fonctionnaires vont pouvoir encore profiter de tous leurs avantages pendant 10 ANS alors que dans le privé, toutes les mesures débutent dès 2011. Les retraités qui aujourd'hui ont des retraites dorées doivent aussi payer les retraites !!
Par SINGLE - le 17/06 à 8:06
signaler un abus

pourquoi

POURQUOI IL FAUT TOUJOUR TIRER VERS LE BAS ET PRENDRE LE PLUS MAUVAIS POUR LES OUVRIERS
Par AzDino - le 16/06 à 21:09
signaler un abus

n'importe quoi

ah bon? t'en as marre et la seule solution pour toi soit que l'on nivelle par le bas...tu préfères pas plutôt avoir les "avantages" des fonctionnaires plutôt que de les faire rentrer dans la même merde que toi pendant que les riches se frisent les moustaches avec le bouclier fiscal que le gouvernement, que tu sembles chérir, leur a accordé?!
Par catene - le 16/06 à 22:13
signaler un abus

n'importe quoi

Tout le monde doit être logé à la même enseigne votre discours les riches et compagnie c'est dépassé... Vous oubliez que les riches comme vous dites auront toujours tout loisir de s'en sotir mais nous alors essayons de sauvgarder nos retraites et travailler deux années de plus ce n'est pas un problème essayons de conserver ce système pour la jeune génération
Par myrtilles - le 17/06 à 1:50
signaler un abus

n'importe quoi

votre argument est completement fallacieux.en effet,on a deja du mal a payer les retraites,et vous proposez de les augmenter pour une bonne partie de la population.si on tape trop sur les riches,ils s'en iront comme beaucoup l'on deja fait et la adieu aux emplois et bien sur,aux retraites.
Par jako121 - le 16/06 à 20:38
signaler un abus

Mauvais

Le plus mauvais plan que la droite pouvait trouver mais qui pouvait penser le contraire? Pourquoi ne pas abonder les caisses de retraite sur le chiffre d'affaire ainsi les industriels qui remplacent les ouvriers par des machines continuraient à payer pour les retraites.
Par Bernard38 - le 16/06 à 20:26
signaler un abus

le 24 juin

la seule reponse a cette reforme qui ne regle pas grand chose.se trouve le 24 juin que l'on soit syndique ou pas. actif ou retraite. de droite ou de gauche. fonctionnaire ou dans le prive . une grande manif qui fout bien les petoches
Par dd12 - le 16/06 à 19:32
signaler un abus

retraite

que des critiques pas de propositions concretes c est facile d etre dans l opposition
Par DESCHAMPS3 - le 16/06 à 19:30
signaler un abus

LA DROITE CAVIAR...

Woerth ! L'inutilité... tranquille du parti UMP. Je suis humaniste plus que de gauche et je reste sur ma faim avec de tels inutilités. Les Retraites : qui sont les cumulards ? Se sont ces types là que l'on voit s'agiter depuis plus de 40 Ans sans aucun résultat. La preuve : les caisses sont vides et déficitaires. Et cela bien avant le crack boursier. On est riche paraît il à 10.000Euros par mois. Ca fait bien longtemps que tous ces cumulards ont dépassé cette somme. Il faut une vraie révolution des consciences et instaurer un gouvernement de salut public qui mettra en oeuvre un grand plan Marschal comme après la guerre. Sinon, ces petites mesurettes sont prévues pour nous plonger dans une faillite totale dans 3 ANS. Tous les économistes "serieux" le disent.
Par albertine - le 16/06 à 18:55
signaler un abus

en allemagne 35 de cotisation et 65 ans

Pourquoi et en France travaillez plus pour toucher moin, vivement 2012 et dehors ces fripouilles
Par basland - le 16/06 à 18:37
signaler un abus

retraite

Je pense que la retraite est toujours à 65 ans, malgré que l'on nous dise que c'est 60 ans.Je trouve qu'il est normal de pouvoir travailler minimum jusqu'à 60 ans, les entreprises vous jettent à partir de 50 à 55 ans, que nous avons de l'expérience, du savoir faire, que nous pouvons en faire profiter un jeune qui rentre dans la vie professionnelle.
Par lafontaine - le 16/06 à 18:08
signaler un abus

TROP DE CIGALES EN FRANCE ...?ET PAS ASSEZ DE FOURMIS ...?

Mare de ceux qui foutent rien avec 35 heures .... honte a la France de Gauche toujours pour l'assistanat ....
Par idéalistesocial - le 16/06 à 18:01
signaler un abus

OUI a la Pauvreté.. Car un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... OUI a la pauvreté ... car seul les pauvres peuvent devenir RICHES ...! mais encore faut il en être capable et bosser en rapport ...? les riches eux sont déjà riches ...ET FONT VIVRE LES PAUVRES ...!
Par carlin - le 16/06 à 17:58
signaler un abus

retraite à 60?????

Je ne suis pas un surhommePour ma part j ai commencé à travailler à l age de quinze ans en qualité de cuisinier J ai 46ans de carriereET ALORS Je me suis arrété parceque l ettablissement cessait son activité et ce n etait pas une question d argent ce qui m énerve c est de voir les jeunes fainéantsà en faire le moins possible plutot que de ce retrousser les manches et penser à l avenir commencé à quinze ans Et ALORS je me suis arrété parceque mon éttablissementà été vendu sinon je me voyais bien travailler un ou deux ans de plus, et ce n etait pas une question argent CEqui m énerve s est tous ces jeunes fainéants qui ne pensent qu à en faire le moins possible plutot que de penser à travailler
Par beurk - le 17/06 à 7:20
signaler un abus

?????????????

!!!!!!!!!!!!!?????????...............
Par 2018 le début de la décadence - le 16/06 à 17:49
signaler un abus

reveillez pauvre de france

Je ne comprendrais jamais les pauvres qui votent à droite ou l'extrême droite des partis qui veulent faire mourir les gens au travail programme de 2002 du fn :retraite à 65 ans la droite dresse les francais les uns contre les autres pour faire passer les réformes et cela ca marche avec des leurres comme l'immigration ou l'insécurité tandis que la droite se gave sur leur dos je ne dis pas que la gauche c'est le paradis mais les avvancées sociales se sont faites sous gouvernement de la gauche les rama yade (45 000 euros pour un voyage en afrique du sud)jouenday un avion à 116000 euros sarkozy première mesure augmentation de son salaire de 180 % le libéralisme crée de plus grande inégalitès en faveur des riches comme sophie de menthon qui n'a aucun talent a des entreprises grace à sa naissance elle défend ce système car il maintient les bourgeois en haut reveillez vous pauvres de France !!!!!!
Par SETTER - le 16/06 à 17:18
signaler un abus

1 CPOUPLE DE FONCTIONNAIRES AMASSE 1 MILLION D'EUROS DURANT SA RETRAITE!

Pas besoin d'être une Star du showbiz pour devenir Millionnaire, un simple couple de fonctionnaires (Instits, EDF, SNCF, Gratte-papiers etc..) amasse durant 25 ans de retraite un coquet pactole de 2x1500E= 3000E/mois - 1000E (Alimentation, frais divers, impôts... Sa situation lui a permis d'acquérir sa maison, donc pas de loyer...), reste donc 2000E/mois soit 24000E/an d'économies/an, placés en assurance-vie ou mieux en immobilier! Résultat des courses, ce couple standard amasse 24.000E x 25ans= 600.000E + intérêts (ou loyers) cumulés, ce qui double le magot en Euros constants en 25 ans, soit + 1 Million d'Euros!... Moralité, certains pensent qu'il n'y a que des salauds de patrons à se goinfrer, en fait les millionnaires sont partout parmi nous, à chaque coin de rue, et souvent dans nos propres familles...
Par momolaur - le 16/06 à 16:58
signaler un abus

egalité ?

Pourquoi la retraite d'un salarié du privé est elle calculée sur les 25 meilleures années, alors que pour le public, c'est sur les 6 derniers mois et ils osent parler d'égalité de traitement des retraites ??? ce n'est certainement pas comme ça que les gens du privé vont se calmer ! Je vais d'ailleurs partciper à la manif prévue.
Par brunoom - le 16/06 à 16:34
signaler un abus

retraitre

taxes sur ceci taxes sur cela maintenant c est les retraites je suis ne en 64 je travail depuis l age de 16 ans je vais cotiser combien 49 ans esperons qu on nous fasses une ristourne pour notre boite profitons du systeme ont sera en meilleurs forme c est vraiment deguelasse et a ceux qui nous critique venez bosser en usine en equipe ca deviens de l esclavage avec des salaires de merde tous sa pour engraisser les gros derrire un bureau ou une table de restaurent
Par CQFD74 - le 16/06 à 16:14
signaler un abus

retraites....

Je comprends tout et rien à la fois !!! désolée. Hélas pour moi née en 1958 donc 62 ans mini, cela j'ai compris.... Mais malade et handicapée je suis en invalidité et reconnue à 80% (handicap) et à 60 ans mon quota de trimestres validés....car pensionnée CPAM : Unes question : ma retraite ( de base..) à 60 ans ou je dois attendre 62 ans et vivre pendant cette période avec ma modeste pension ? MERCI pour vos "lumières" et bon courage à toutes & tous.....
Par alice_75 - le 16/06 à 15:47
signaler un abus

je ne me reconnais pas dans cette france

ce gouvernement est en train depuis 3 ans de nous enlever tout ce pour quoi nos parents, nos grands parents se sont battus...d'une famille plutôt de droite j'ai honte de ce que devient mon pays, déjà notre président n'a aucune culture aucune connaissance de notre histoire, un seul culte celui de l'argent! Ils suppriment 34000 postes dans l'éducation nationale (incroyable), réforme la justice de façon a supprimer le juge d'instruction et fermer des tribunaux alors que déjà notre justice est la plus lente du monde et qu'il ya trop d'élèves dans les classes, fait passer les cheminots pour les nouveaux nantis de la société alors que dans le même temps il nous fait le paquet fiscal, quand on l'interroge sur les gros profits des pdg du cac 40 qui ne paient pas d'impôts en france ils nous parlent des footballeurs ; je suis déconcertée quand on voit ce que coûte les médicaments, les consultations, les dépassements d'honoraires aujourd'hui, on défais chez nous ce qu'obama fait de biens aux états unis, et surtout il rend les gens haineux les uns envers les autres, pousse a la stigmatisation comme jamais et est un voleur, quand je vois l'histoire de la caisse des dépôts et le délit d'initiés avec eads, que monsieur lagardère après ça a été décoré de la médaille du mérite (!!!), les histoires de frais en tout genre (coûts astronomiques des sondages, voyages des collaborateurs, douche a 400 000 euros....) dénoncés par la cour des comptes, comment il achète ses opposants politiques et le prix de la garden party 2009, 750000 euros contre 400000 en 2007...je suis effarée et dégoûtée par mon pays...pourtant je ne suis pas à plaindre j'ai un bon travail, une vie heureuse et une famille formidable et je plains ceux qui n'ont pas cette chance aujourd'hui et qui en plus sont d'origine maghrébine, il faut aller voter pour que dans 2 ans on ne puisse plus les voir ces sarko et sa bande de dobermann estrosi, hortefeux, besson, sa bande de caniche, chatel, bertrand et les autres
Par vive les riches - le 16/06 à 15:34
signaler un abus

un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

OUI a la pauvreté ... car seul les pauvres peuvent devenir RICHES ...! mais encore faut il en être capable et bosser en rapport ...? les riches eux sont déjà riches ...ET FONT VIVRE LES PAUVRES ...!
Par benben88 - le 16/06 à 14:33
signaler un abus

rien compris ?

taux plein 62 ans en 2018 et 4 mois par an d'augmentation, veut dire pour une personne née en 1964, taux plein en 2030 lorsqu'elle aura 66 ans ? (si on respecte la logique). n'y a t'il pas un maximum prévu (avant que j'en parle à mes enfants...) ?
Par mondieu - le 16/06 à 14:07
signaler un abus

notre ministre

une petite reflexion sur cette reforme je suis né en 1951 je vais devoir partir a 61 ans pkoi??? solidarité , ! plus d argent ! je n en suis pas responsable ,j ai commencer par l apprentissage des l age de 14 ans(cotisation pas obligatoire pour l employeur) je commence a cotiser a 16ans a 60ans 44 ans de cotise maintenant il me faut 45 ans pkoi
Par denis73savoie - le 16/06 à 13:52
signaler un abus

Mauvaise réforme

Il fallait une VRAIE réforme. IL FALLAIT TOUT REMODELER. Avec 1 préalable : la même retraite pour tous, que l'on soit profession libérale, commerçant, fonctionnaire, cadres ou employés. 1 profession libérale à 18 Ke de retraite même s'il a cotisé sur 150K€ par an. Ne faire de rien faire de sa journée, n'apporter aucune richesse au pays, çà doit être indemnisé pareil... par l'état puisque les règles à la création des retraites ne sont plus bonnes, ont doit tout changer. Ce VRAI nouveau modèle évitera de voir des retraites à 600€, et là on pourra parler d'égalité.
Par mr propre 73 - le 16/06 à 13:51
signaler un abus

RETRAITES

ET bien voila; La coupe du monde a commencée et le gouvernement nous colle sa féforme...Pour un peu que l'EDF passe des tours, et ils vont nous mettre une seconde couche. Question: Qui va payer les retaites de tous les militaires qui partent avant 50 ANS??? Et les bourses et cie des étudiants qui glandent jusqu'à 30 ANS??? ET tous ceux (SNCF, FRANCE TELECOM...) qui sont ou sont en train de partir à 55 ANS??? J'ai vraiment mal .. ce matin.
Par mr jean - le 16/06 à 14:32
signaler un abus

pas dupe

nos ministres et tout nos patrons et elites (enfin comme ils disent) ils ont du glander quelques années eux tu as encore bcp reflechis pour dire des betises pareil sauf ptre quetu veux un pays uniquement avec des employés des ouvriers et des paysans comme ca et hop tous au boulot a 16 ans. Moi je suis un petit enmployé qui espere que mais enfant pourront allé le plus longtemps a lecole et avoir un bon boulot et pas se faire exploités du moins le moins possible
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité