Info  >  Monde

OTAGE

Al Qaïda au Maghreb islamique annonce la mort de Germaneau

par Firouz Sedarat et Emmanuel Jarry DUBAI/PARIS (Reuters) - L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé avoir tué l'otage...

REUTERS |  RMC.fr  |  26/07/2010
67
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

par Firouz Sedarat et Emmanuel Jarry
DUBAI/PARIS (Reuters) - L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé avoir tué l'otage français Michel Germaneau en réponse à l'opération militaire mauritanienne menée contre ses membres avec l'appui de l'armée française, rapporte dimanche la chaîne de télévision Al Djazira.
L'Élysée n'était pas en mesure de confirmer dans la soirée l'information rapportée par la chaîne qatarie et a annoncé la tenue d'un conseil restreint de défense et de sécurité, lundi à 09h00 (07h00 GMT).
"Nous n'avons pas de confirmation pour le moment, nous vérifions l'information", a dit la présidence française à Reuters.
"Compte tenu des informations diffusées sur Al Djazira, le président de la République réunira demain à 09h00 un conseil restreint de défense et de sécurité à l'Elysée", ont précisé les services de Nicolas Sarkozy.
Seront présents lors de cette réunion "le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Défense, ainsi que les services concernés".
Al Djazira a diffusé en début de soirée un enregistrement sonore attribué à un responsable d'AQMI, Abou Moussab Abdoul Wadoud, au sein duquel ce dernier explique que l'ingénieur français, enlevé fin avril dans le nord du Niger, a été exécuté.
"PORTES DE L'ENFER"
"(Le président français Nicolas) Sarkozy a été incapable de libérer son compatriote au cours son opération manquée mais il a sans aucun doute ouvert l'une des portes de l'enfer pour lui, son peuple et sa nation", explique Abdoul Wahoud.
L'authenticité de la bande sonore n'a pu être formellement attestée mais la voix s'exprimant sur cet enregistrement ressemble beaucoup à d'autres bandes attribuées par le passé à ce responsable d'AQMI.
Plus loin dans l'enregistrement diffusé par la chaîne d'information qatarie, Abdoul Wahoud indique que l'otage français a été tué samedi pour venger la mort de six combattants islamistes au cours des opérations menées dans le désert du Sahara par l'armée mauritanienne, avec un soutien logistique de la France.
Le raid auquel a participé la France jeudi à l'aube contre un camp d'Al Qaïda situé au Mali visait à libérer Michel Germaneau, un otage français âgé de 78 ans dont les autorités françaises sont sans nouvelles depuis plus de deux mois.
Selon plusieurs sources concordantes, il serait aux mains d'Abdelhamid Abou Zeid, dirigeant de la plus dure des deux factions d'AQMI, opérant au Sahara.
Un ultimatum des ravisseurs devait expirer lundi soir mais le Quai d'Orsay a répété dimanche n'avoir jamais reçu de revendications précises après le rapt du Français.
Le maire de Marcoussis (Essonne), où résidait avant sa prise en otage Michel Germaneau, a indiqué dimanche soir qu'il s'agirait d'une "hypothèse terrible si elle s'avérait confirmée".
"Je suis en colère parce qu'on nous dit rien, parce que j'aimerais savoir qui a décidé qu'il devait y avoir des opérations militaires, à quel endroit, comment, avec la participation de la France", a dit le maire PS sur BFM TV.
"J'aimerais que les journalistes fassent un travail d'investigation pour nous dire depuis quand un otage français n'a pas été exécuté. Moi je n'en ai pas le souvenir en tous cas", a-t-il ajouté.
Avec John Irish, Laure Bretton et Olivier Guillemain

Réactions à: **catégorie**

67
réactions


Par lorely - le 26/07 à 20:36
signaler un abus

decense

un peu de decensemesieurs, mesdames un homme est mort assassine par des fous, helas un abbe Pierre il y en aura qu'un. Arretez d'aller dans ces pays fous furieux, ils ne veulent pas de vous moi il y a bie lontemps que je ne donne plus a toutes ces associations.Regardez notre France elle s'islamise avec les femmes de notre pays qui ont chaud au c... et a nos dirigeants qui laissent faire.Je pensais que ces gens là respectaient les personnes agees?...
Par c.sérieux - le 26/07 à 17:19
signaler un abus

Al Quaïda

Voilà où nous conduisent les musulmans intégristes! Si j'étais musulman, je réfléchirais un peu plus loin que le bout de mon nez, et surtout ne serait pas fier du tout d'appartenir à cette mouvance qui avec les talibans et les intégristes algériens terrorisent et tuent sous la bannière de la religion! Arrêtez donc de suivre leurs préceptes, et devenez des gens qui vivent normalement et s'habillent à la mode du pays où ils vivent !!
Par Beaaaa - le 26/07 à 13:28
signaler un abus

ce que je souhaite

il faut que des gens comme Tariq Ramadan, ultra - mediatise, qui a souvent l'habitude de critiquer Sarko pendant les emissions, prenne la parole pour denoncer tres farouchement ces actes barbares. Voila ce que je demande! Des actes et des messages forts de la part de musulmans tres mediatises.
Par seb2607 - le 26/07 à 13:40
signaler un abus

sauf qu'il le fait pas

preuve de son consentement et de son soutien à ces actes... Tu réfléchis avant de parler?
Par Paul33200 - le 26/07 à 12:57
signaler un abus

la mort de Germaneau

j'espère une seule chose c'est que en 2012 on ai une présidente qui ai le courage avec l'aide de francais courageux de nettoyer ce pays de toute cette vermine qui déstabilise er ruine notre éconnomie je ne suis pas raciste mais tres réaliste
Par Beaaaaa - le 26/07 à 13:05
signaler un abus

qui exactement

quelle est cette vermine exactement? Peux tu etre plus clair et precis?
Par Paul33200 - le 26/07 à 12:52
signaler un abus

la mort de Germaneau

ils sont beaux les combattants d'allah tuer un papi de 78 ans quel acte de bravoure j'espère qu'il ne restera pas inpuni c'est bizarre la religion non? tuer au non de dieux prouve le niveau intélectuelle de ses fadas
Par milice76 - le 26/07 à 12:15
signaler un abus

vengeance

Nos amis croates doivent éxécuter la vermine qu'ils ont en otage, et nous au quotidien venger, notre compatriote en chassant les fondamentalistes installés sur le territoire, ceux qui vont dans le sens des terroristes en France doivent être chassés au lance flamme
Par fatalite - le 26/07 à 12:14
signaler un abus

fanatisme

Encore une fois le fanatisme n'a pas de limite.Ils faut directement les tuer dès qu'ils sont pris, on a pas d'argent à gaspiller pour ce genre d énergumène . Il ne faut pas discuter avec eux, mais il faut faire attention quand on va dans ces pays à risques
Par ympo - le 26/07 à 11:57
signaler un abus

combattant de merde

Ce ne sont que des lâches et ils sont tout ramolli du cerveau ils se prenne pour des combattants les vrais combattants eux ils ne tue pas des innocents j'espère qu'ils brulerons enfer c'est tout ce qu'ils mérite bande lâche
Par juniluisjpp - le 26/07 à 11:52
signaler un abus

pognon

avec le pognon que l on donne aux pays africains en quelle annee ils vont penser a nettoyer
Par seb2607 - le 26/07 à 11:38
signaler un abus

venez al Quaida, on vous attend !!!

En tout cas moi, je suis chaud bouillant. Quelle honte d'assassiner un vieillard malade, et qui était là pour aider les gens !!! A oui, les intégristes, vous pouvez critiquer Israël d'avoir attaqué un (soit disant car armé jusqu'aux dents) convoi humanitaire pour la bande de Gaza... C'est absolument lamentable. La prochaine fois que je croise (et c'est très souvent) un fondamentaliste avec sa femme en burqua, je le dérouille, mais alors sévère. Il n'y est pour rien ? Peut-être. Mais l'otage français était lui aussi innocent. On répond à la terreur par la terreur messieurs. Je ne suis pas raciste mais ces extrèmistes musulmans me font gerber, il faut les éradiquer pour qu'enfin nos peuples arrivent à s'entendre. Idem pour les fachos d'extrême droite. POur les partisans de la paix, on ne répond pas aux extrême quels qu'ils soient en discutant car par définition ces gens ont laissé la capacité humaine à discuter intelligemment et ne comprennent que la violence...
Par marsup13 - le 26/07 à 11:36
signaler un abus

petite pensée...

question / au lieu de chercher à qui reviens la faute (sarko, etat, lui même !!) je me demande pourquoi il c fait catpurer d'une part et à vous lire pour certain on trouve normal qu'un homme au 21ème siècle se fasse simplement et purement assassiné et tout le monde trouve ca normal....
Par BLUFF - le 26/07 à 11:17
signaler un abus

Qui pilote l avion France ?

Désolé d apprendre son assassinat ... Des militaires responsables ou pas .? .Un commandement plus surpris qu opérationnel...Un président en voyage ou sur le tourmalet ...et un ministre de la défense au Vietnam...Ou est la cohésion.. ?.Ou est la coordination ? Mais cette fois çi il y a deuil par manquement d état et risque sur notre sécurité par défaillance de stratégie claire . Pauvre Michel et Pauvre France
Par dictondevue - le 26/07 à 11:20
signaler un abus

vous êtes hors sujet

ou est le rapport ? vous connaissez les moyens de communications ? à vous entendre on dirait que vous connaissez tout dans le plus grand secret de l'Etat, sarkozy peut être au pérou, et de là il peut ordonner une frappe nucléaire, donc même si notre hervé morin ne connait rien à l'armée, il peut avoir des communications à distance, ouaip la modernité, pour laisser faire l'état-major par exemple, alors au lieu de dramatiser sans cesse sur la France, il faudrait peut-être un jour voir le bon côté des choses, parce que aux USA, la première armée du monde, on s'en fou litteralement de ses compatriotes, on a de la chance que l'armée a essayé d'intervenir, alors que sieur germaneau s'est mis dans la merde seul
Par yuwp - le 26/07 à 11:33
signaler un abus

Sarkosy et commando de pacotille

Quand envois un commando ils faut êtres sur et certain que l'otage soit la
Par caton l'ancien - le 26/07 à 12:05
signaler un abus

Super Rambo

Oseriez-vous dire en face aux membres des forces spéciales qui ont participé à cette opération qu'ils sont un commando de pacotille? J'ai quelques doutes, pauvre petit Rambo d'opérette...
Par terminators - le 26/07 à 12:53
signaler un abus

pfffffffffffffffffffffff

Commando spécial pfffffffffffffffff ils ne sont même capable d'avoir de bon renseignement pour trouver monsieur germaneau
Par BATTERYMAN - le 26/07 à 11:11
signaler un abus

Fait le Bien !

Fé le bien à Bertrand té lé rends en C...ant. Mais que font ces humanitaires dans des pays aussi Dangereux ? Ils ne veulent pas de nos soins de notre culture , agissent en barbare, et avec cet argent cet aide que l'on apporte, ils s'achètent des armes, au lieu de nourrir et soigner leurs proches. J'espère que ce brave monsieur s'en sortira vivant... Quant aux autres humanistes restez chez vous, qu'ils se déme.... Y'a des miséreux en France et dans d'autres Contrées européennes...
Par dictondevue - le 26/07 à 11:15
signaler un abus

ou le mal, à voir

je suis français et c'est toujours malheureux d'apprendre la mort d'un compatriote, et que peu importe ce qu'il a fait, il fallait allé le sauver, comme la tentative qui avait été faite, et qui a échoué .. Cependant, je suis d'accord sur le fait que ces humanitaires se voilent la face, ils représentent bien malheureusement une certaine partie de la population française, qui préfère aider les autres que son pays en premier lieu, alors au lieu d'aller chez des terroriste, il y a un sdf à côté de chez moi qui voudrai bien se remettre à la vie normale parce qu'il aime son pays, lui ...
Par cabusempe - le 26/07 à 11:02
signaler un abus

al qaida

ce ne sont que des assassins qui tuent par plaisir sous l'egide d'allah!ils ont decapité un anglais, ils viennent d'assassiner mr germaneaugratuitement pour le fun comme on dit, lamentable: et on nous dit qu'il y a un dieu qui est bon, il serait peut-etre temps d'ouvrir un peu les yeux: cabrel et souchon l'ont d'ailleurs chanté.
Par afreux - le 26/07 à 10:57
signaler un abus

germaneau

ils faut faire commme les israliens ne pas negocier avec les les ravisseurs de tout bord il faut sacrifier les otages la preuve c'est que les arabes et autres ne prennent plus d'otages israliens car ils savent q'il ni aura pas d'echanges ni de chantage
Par kpm - le 26/07 à 10:51
signaler un abus

lavage de cerveau

L'islam = lavage de cerveau l'islam me fait pensait a une machine a laver
Par JPIERRDU - le 26/07 à 10:49
signaler un abus

c est reparti!!

Voila c est reparti!!! c est de la faute à Nicolas Sarkozy!!!! Que faisait ce Monsieur en zone Saël, vous allez sur le site des affaires étrangères et vous comprendrez qu il vaut mieux éviterle secteur. Il avait quand même poussé le bouchon un peu loin à ses risques et périls! quant à mettre en cause l intervention de la France!!! soyez rassurés si ils sont intervenus c est uniquement dans l intérêt de l otage! cordialement Jean Pierre Duvet
Par jovet74 - le 26/07 à 10:43
signaler un abus

germaneau

vraiment, il y a des gens lamentables: comme si sarkozy y etait pour quelque chose: il est evidemment que mr germaneau est decede depuis longtemps, de plus on avait affaire au pire groupes de tueurs qui existe: ils sont cruels, menteurs ,manipulateurs: ils agissent sous le nom de l'islam et celui-ci laisse faire, quel monde pourri.
Par Pourquoiunpseudo - le 26/07 à 10:59
signaler un abus

pas de crédibilité

peut-être, mais quant on écoute le président, on a l'impréssion que la France est intervenue alors qu'elle n'était pas certaine que l'otage soit localidé. Ca peut arriver mais faire une opération ayant entraîné la mort alors que cette mort n'était pas dans le feu de l'action, c'est vraiment très triste. Enfin, je pense surtout que nous tous nous ne sommes plus du tout certain que le Président soit crédible. Car il a déjà démontré qu'il avait un tel cynisme et égo (souvenez vous de camat et des otages infirmières en lybie) pour se mettre en avant que l'on peut légitimement avoir peur des motivations profondes et premières du président. Et pourquoi ne demande-t-il pas que le corps soit rendu?
Par bidibule - le 26/07 à 10:16
signaler un abus

Des pays en guerre

Et puis on va apprendre bientôt qu'il était malade (à son âge), et qu'une opération de la dernière chance devait s'opérer.Bon il est vrai aussi que les renseignements donnés sur son lieu de détention étaient inexactes puisqu'il n'a jamais mis les pieds sur le lieu où l'opération s'est déroulé.Non, c'est vraiment pas de bol ! Quand est-ce que l'on va comprendre qu'il y a des lieux dans le monde où il ne faut pas mettre les pieds ? Le monde n'est pas disneyland.
Par Janusvd - le 26/07 à 10:10
signaler un abus

La honte et la guerre

La honte et la guerre La mort de Mr Germanos est la triste réponse aux personnes qui sur ce blog prône le retrait des forces Françaises d'Afghanistan. Pour ce qui est de gagner une guerre en Afghanistan je ne pense pas que cela soit possible nous n’avons plus les moyens militaires mais les grands chefs militaires ne le disaient pas lorsqu’il s’agissait de protéger leur évolution de carrière, aujourd’hui ils ne sont plus audibles. A 78 ans il allait, au lieu de vivre une vie pépère en France, monter une école au Niger. Ses ravisseurs eux voulaient l'échanger contre un poseur de bombe en France. Alors pour l'échelle des valeurs il est bon de réfléchir. Il n'y a pas a imposer les nôtres aux Afghans, mais simplement extirper des ses bases arrières des chefs de clans qui veulent faire la pluie et le beau temps, cultiver de la drogue et venir la fournir à nos enfants et aux passages imposer leurs visions religieuses. Je le dis et le répète il n'y a pas de guerre de religions mais des gens qui se servent de la religion. Si l'histoire ne se répète pas, elle bégaie, à Munich on n'a pas voulu de la guerre, nos parents ne voulaient pas mourir pour Dantzig. Aujourd'hui c'est quoi notre motif ? comme disait Churchill, nous avez préféré la honte à la guerre et bien vous aurez la honte et la guerre. Cordialement.
Par Tramber - le 26/07 à 10:08
signaler un abus

iL PAYE L AFFAIRE WOERTH

Le coup de force contre Al Qaidi, qui est en fait un petard mouillé, a été preparé à la hate, pour faire oublier l'affaire Woerth, malheuresement, aucune trace de l'otage!! Bravo les renseignements français...même ont chopé le syndrome "equipe de Frace et gouvernement lamentable"
Par i2he - le 26/07 à 11:25
signaler un abus

C EST SE QUE JE PENSE

cest exatement se que j allai dire
Par hgtrs - le 26/07 à 10:08
signaler un abus

pauvre monsieur germaneau

Sarkosy ne faite plus rien tout ce que vous faite ça par en sucette
Par cristo25 - le 26/07 à 9:51
signaler un abus

sarko surtout ne t occupes plus de rien !!!

Par en vacances jusqu en 2012
Par Pourquoiunpseudo - le 26/07 à 9:34
signaler un abus

Pourquoi?

tentons malgré ce drame d'analyser : -espérons que l'action menée par la France avait véritablement vocation à libérer l'otage et non, en cas de réussite, à d'abord en faire une opération cynique de com' -que l'action ait échoué, malheureusement, ça peut arriver, surtout au vu des conditions. ce qui m'inquiète, c'est que l'armée française à de plus en plus de mal à bien mener ses opérations, et qu'elle y laisse de plus en plus souvent un déficit d'image et, pire, des hommes. Afghanistan, opération en Érythrée et Somalie, libération du ponant... -on voit qu'il y a de plus en plus d'opposition entre l'état major et la politique du gouvernement (notamment de se mettre à la remorque des USA dans leur pré-carré de l'Otan.
Par smartiz - le 26/07 à 9:34
signaler un abus

NEGOCIATIONS

on ne negocie pas avec des terroristes!et ceux qui se mettent dans la situation pour etre d'eventuels otages, on pris leurs risques, surtout quand on leur dit de ne pas y aller!EXP: les journalistes de FR3
Par au feu les pompiers - le 26/07 à 10:12
signaler un abus

5 ans de Sarkozy, la sécurité, la moralité, le social,, .... un vrai champs de ruine

Pour la gloriole du petit timonier : Mme Betancourt, cette otage, était allée contre l'avis des autorités Colombiennes, dans les mains des Farc, cette citoyenne Franco-Colombienne reçue en grandes pompes à l'Elysée, Légion d'honneur et tout le touin-touin, combien cela à t-il couté ?! Les infirmières Bulgares ?! Mme Betancourt "renonce à l'offre du Fonds de garantie des victimes et remercie l'Etat français d'avoir reconnu généreusement son droit à une réparation","[Ingrid Betancourt] aurait considéré que les 450 000 euros qui lui avaient été proposés [par le Fonds de garantie] en première intention constituaient une indemnisation insuffisante au regard de son préjudice, écrit le journal. Son cas devait être à nouveau débattu au mois de septembre."
Par Fridu - le 26/07 à 9:34
signaler un abus

Hommage à l'otage inconnu

Pierre 79 ans, célibataire, sans famille, donc anonyme voilà peut-être la raison principale de ce fiasco. Condoléances à son voisinage
Par Pourquoiunpseudo - le 26/07 à 9:46
signaler un abus

sauver les français d'abord

C'était d'abord un français. dès lors, il est obligatoire de les sauver sans se poser au préalabke des questions. Sinon, c'est la porte ouverte à tout. Quand des touristes se trouvent coïncés à l'étranger par un volcan, on pourrait très bien dire : bah c'est le risque des voyages en avion. Si vous partiez à l'étranger et que vous vous fassiez arrêter pour une raison x et, vous seriez bien content de compter sur l'état pour vous éclairer sur le droit spécifique du pays... Quant aux journalistes, sur qui sinon devrions nous compter pour nous informer objectivement du contexte d'une guerre induisant que des militaires tombent à l'étranger et non sur le sol national? sur le gouvernement actuel qui ne veut pas voir qu'avoir réintégré le commandement de l'otan a été une erreur tragique (on se met sous la coupe des USA) et que cette guerre a perdu de sa crédibilité et a renforcé l'ennemi taliban? alors désolé, je veux savoir pourquoi des militaires meurent
Par ..................... - le 26/07 à 10:22
signaler un abus

je suis d'accord mais

Quant aux journalistes, sur qui sinon devrions nous compter pour nous informer objectivement du contexte d'une guerre induisant que des militaires tombent à l'étranger et non sur le sol national? ---------------------------------------------- je suis d'accord avec ca , mais en meme temps contre ....... car l'information mondial cache quelque peut les realité qu'il se passe en france ...... car au lieu d'avoir maintenant le nombre reel d'agression , vol , viol & co en france ... la moitier des pages des journaux parlent de l'étranger ... ) donc apres c'est peut etre et surement tres egoïste de ma part ce que je vais dire , mais je prefere savoir ce qui se passe chez moi d'abord , avant de savoir ce qui se passe chez le voisin et a trop s'occuper de la vie à l'etranger on en oublie chez nous ...... tu regarde maintenant , 10 personne tuer dans un attentat a l'etranger fera limite plus la une , qu'une personne tuer a coup de couteau , ou flingue en france ......
Par Pourquoiunpseudo - le 26/07 à 10:51
signaler un abus

oui

c'est pas faux, effectivement.
Par stehjl - le 26/07 à 9:26
signaler un abus

des sauvages

Hommage a cet homme qui passait son temps a aider des populations et qui s'est enleve et apparamment abattu lachement par une horde de sauvages sanguinaires. Le pire c'est que nous ne pourrons jamais eradiquer ces barbares tant ils sont representes partout dans le monde.
Par OuLaLA*33* - le 26/07 à 9:00
signaler un abus

Pfff

En fait cette assassinat c est en reponse de l assault raté de l armée française dont l Elysée avait autorisé l operation!!Donc Sarko a preferé jouer la carte du combat au lieu des negociations et voila se que sa a donné!!En tous cas paix en son âme se brave bonhomme.
Par juniluisjpp - le 26/07 à 9:24
signaler un abus

evidemment

ça y est c est la faute a sarko moi je pense que c est la faute des mauritaniens l armee française aurait du y aller seule mais s il est mort il faut passer nettoyer
Par faut arreter la - le 26/07 à 9:28
signaler un abus

c'est un peu facile

c'est un peu facile d'accuser l'etat de toujours etre en tord ..... car les negociations c'est bien c'est bosh , mais crois tu que tu vas arreter le terrorisme en leur donnant tous le temps de l'argent ( qui servira pour des armes ou autres ) ou des prisonnier contre des ressortissants francais qui EUX on voulut jouer à aller dans des pays ou ils savent ce qu'ils risquent ...... donc "l'otage" a voulu "jouer" ( en allant labas ) il a perdu ... la vie c'est tres triste pour le monsieur et sa famille ... mais en rien de la faute de l'Etat francais si il est mort ... et comme la dit Kifkif par les temps qui cours mieu vaut aller dans des pays civilisé ...
Par X-OR - le 26/07 à 9:37
signaler un abus

à nuancer...

Il est vrai que la faute repose quand même moins sur le gouvernement français que sur Al Qaïda ! Il ne faut pas non plus tout mélanger ! Après, pour ce qui est de ne pas aller dans les contrées "non civilisées", comme vous le dites, ce serait un comble pour un humanitaire... Pourquoi ne pas faire de l'humanitaire dans le 16ème, tant qu'on y est ? Enfin, je ne me rappelle pas non plus, aussi loin que je me souvienne, d'un autre otage français exécuté. Preuve que jusqu'à présent, les gouvernements précédents avaient fait mieux...
Par Cpasmafaute - le 26/07 à 9:48
signaler un abus

Savoir

En donnant de l'argent pour qu'ils puissent s'acheter d'autres armes et moyens de communications. Bravo, belle analyse pertinente. Il existe en effet des causes humanitaires dans notre propre pays à gérer avant d'aller se mettre en danger ailleurs.
Par X-OR - le 26/07 à 10:25
signaler un abus

Vous irez expliquer ça à la famille du défunt

Très bien, vous irez présenter vos arguments à la famille du défunt... Avec ce genre de raisonnements, on va clairement faire progresser les droits de l'homme dans le Monde ! Des vies humaines qui s'éteignent, ça ne vous fait donc ni chaud ni froid ? Devons-nous rester frileusement chez nous, cloîtrés derrières nos frontières étriquées, en laissant toutes sortes de calamités se développer au dehors et en attendant patiemment qu'elles arrivent chez nous ? Pas pour moi ! Respect à cet homme courageux qui vient de payer son engagement de sa vie. Le fiel de ceux qui ne font rien et ne respectent même pas cet engagement n'y changera rien.
Par reveillez vous - le 26/07 à 11:15
signaler un abus

Pour X-OR

la france n'est pas dieu et ne vas pas s'occuper de la misere du monde ........ elle le fait deja assez mal avec son immigration raté ..... maintenant ce monsieur voulait faire dans l'humanitaire ???? tres bien .. il y'a masse de monde en france , qui creve la dalle , qui savent pas ou logé ect ect , donc on ne reproche pas a ce monsieur d'avoir voulu aider d'autre personne loin de la .... c'est tres courageux de sa part meme mais on dit juste qu'il savait les risques et sa famille le savait aussi ....... donc il a pris les risques et ca lui a couté la vie .... c'est tres triste mais en rien de la faute de l'etat ..... voila ce qu'on critique ........
Par j'attend la reponse - le 26/07 à 11:22
signaler un abus

voila le truc

vous auriez largement preferé que sarko echange quelque poseur de bombe en france contre ce monsieur ???? puis derriere vous aurez accusé sarkozy d'avoir remis en liberter des terroristes si ces meme poseur de bombes serait revenu et aurait fait peter la gueule d'un de votre famille dans un attentat ? donc comme toujours au risque de passer pour un egoiste ... je prefere la mort d'une personne ( meme courageuse ) qui est aller labas avec les risques qu'on connait , que la mort de plusieur personne dans un pays dit "securisé" a cause d'un attentat
Par Cpasmafaute - le 26/07 à 11:51
signaler un abus

Et si...?

Et si des militaires français étaient mort lors de ce raid, on aurait expliqué quoi à leur famille?
Par ........................ - le 26/07 à 12:06
signaler un abus

pk tj cette politique de "l'excuse "

mort dans les risques de leur metiers ....... chaques militaires et famille de militaire , connais les avantages et risques de ce metiers mais bon c'est sur que d'un point de vu tres certainement bureaucrate ( je parle de vous ) ou le risque majeur et de casser son stylo encre .... c'est difficile a comprendre que certains metier sont plus a risque que d'autres .. et certains accepte cette regles ( militaire , police & co , humanitaire )
Par ........................ - le 26/07 à 10:07
signaler un abus

les bisounours c'est fini

Enfin, je ne me rappelle pas non plus, aussi loin que je me souvienne, d'un autre otage français exécuté. Preuve que jusqu'à présent, les gouvernements précédents avaient fait mieux... le precedent a fait mieu oui et nan , peut etre simplement mieu cacher la vertié ... ( c'est tres courant chez nos hommes politiques ) maintenant pour ce qui est de l'humanitaire , ils connaissent les risques de leur metier ils font avec comme partout , si ils n'accepte pas se reglement , ils changent de metier ... donc moi je trouve que l'etat a bien fait de faire ca comme ca ..... car dans l'hypothese ou sa avait marcher , bizzarement sa aurait pas autant fait de "une" mais sa aurait fait une victoire sur le terrorisme .. mais la c'est tellement simple de cracher sur un tels ou un tels quand sa foire ... donc si luté contre le terrorisme il suffit de payer les rançons demandés ( pour qu'ils s'equipe mieu , ou qu'il puisse avoir plus de moyen pour mieu faire leurs propagandes ) .... dsl mais faut ouvrir les yeux et regarder en face le monde et ce dire que le monde actuel n'est pas un episode des bisounours ou tous le monde s'aiment et ou personne meurt alors apres c'est tres courageux de la part de cette hommes ( et des autres qui font ce metier ) ... mais comme j'ai dit il savait les risques ...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité