Info  >  France

AL QAIDA

Nicolas Sarkozy confirme la mort de l'otage Michel Germaneau

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a confirmé le décès de l'otage français Michel Germaneau, dont la mort avait été annoncée la veille par Al Qaïda...

REUTERS |  RMC.fr  |  26/07/2010
39
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Nicolas sarkozy confirme le décès de l'otage français michel germaneau
© Reuters Au cours d'une allocution solennelle à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a confirmé le décès de l'otage français Michel Germaneau, dont la mort avait été annoncée la veille par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). /Photo prise le 26 juillet 2010/REUTERS/Philippe
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a confirmé le décès de l'otage français Michel Germaneau, dont la mort avait été annoncée la veille par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
"Aujourd'hui (...), il est mort", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution solennelle à l'Elysée.
"Je condamne cet acte barbare, cet acte odieux qui vient de faire une victime innocente", a-t-il souligné, sans préciser les circonstances du décès de l'ingénieur français, présenté comme une exécution par AQMI.
"Je veux m'incliner devant la mémoire de Michel Germaneau, c'était un homme de bien", a-t-il dit.
Il a assuré que ce "crime" ne resterait pas impuni et que tous les moyens avaient été mis en oeuvre pour tenter de libérer l'otage de 78 ans, enlevé au Niger fin avril.
Sophie Louet

Réactions à: **catégorie**

39
réactions


Par ygnf - le 27/07 à 8:50
signaler un abus

le sarkozyste

le sarkozysme est une catastrophe pour la france ...en matiere de sècuritès aussis bien a l interieurs qu as l exterieurs quel bordels en france depuis 3 ans !!!!
Par stef51000 - le 26/07 à 15:54
signaler un abus

Condoléance

deja en premier sincerre condoléance à la famille. maintenant le fond du sujet : que fait un francais de son age dans un pay comme sa???? pas asser de misère en france??? Combien de gosse ne mange pas a la cantine par manque de moyen des parents??? Arretons en france de se battre pour des pays qui en on rien a foutre de la france alors que des gens crève de faim sur le sol du pays des droits de l'hommes... bonne lecture
Par X-OR - le 26/07 à 16:22
signaler un abus

pas comparable

Les Français qui crèvent de faim sur notre propre sol, c'est l'affaire de l'Etat. S'il est déficient au point de ne pas être en capacité de nourrir les enfants nécessiteux, on pourra toujours en changer, puisqu'on est (encore) en démocratie. Chez nous les vivres ne manquent pas : on en jette des centaines de tonnes chaque jour ! Il est des pays où les choses sont différentes, où les resosurces sont absentes, où la stabilité politique ne permet pas la mise en oeuvre d'une solidarité institutionnalisée, et c'est là que l'humanitaire a sa place... Il ne faut pas tout confondre...
Par stef51000 - le 26/07 à 16:29
signaler un abus

c clair mais...

je ne confond pas tous je demande juste pourkoi un homme de son age fait dans un pay dangeureux c tous... et pour les francais qui crève de faim tu à bien la mentalité francaise... c'est l'affaire de l'état et non des francais... bien alors attendons sagement dans notre canapé alors...
Par X-OR - le 26/07 à 17:16
signaler un abus

mais non...

Et toi qui penses qu'un homme de 78 ans n'a pas à faire dans l'humanitaire, que devrais-je dire de ta mentalité ? C'est le principe même de la République qui veut que le principe de solidarité se soit substitué au système de charité. Je ne fais pas rien en restant dans mon canapé : je travaille et je paie des impôts pour que l'Etat assume son rôle. S'il n'est pas en mesure de le faire, qu'il remette sa démission, et d'autres le feront. Par contre, je donne de mon temps pour aider les personnes en difficultés. Et il n'est pas tolérable que j'aie à le faire. Preuve que la France ne peut donner de leçons d'humanité à personne... Mais c'est un autre problème... Qu'un homme de 78 ans s'engage comme il l'a fait pour soulager les souffrances de populations en danger, je trouve ça remarquable. Ca force le respect.
Par stef51200 - le 26/07 à 21:17
signaler un abus

mais si

je n'est jamis dit qu'il n'avait pas à faire de l'humanitaire... je suis au resto du coeur et chez emaus depuis 15 ans. Je disait juste que a son age ce n'est pas prudent d'aller dans ce genre de pay. Je part du principe que je doit faire le ménage autour de moi avant d'aller aider plus loin. maintenant on est en république (et bien heureusement) mais c'est comme si un ec roule en voiture a 200KM sur autoroute et se plante.. c'est son choix
Par stef51200 - le 26/07 à 21:17
signaler un abus

mais si

je n'est jamis dit qu'il n'avait pas à faire de l'humanitaire... je suis au resto du coeur et chez emaus depuis 15 ans. Je disait juste que a son age ce n'est pas prudent d'aller dans ce genre de pay. Je part du principe que je doit faire le ménage autour de moi avant d'aller aider plus loin. maintenant on est en république (et bien heureusement) mais c'est comme si un ec roule en voiture a 200KM sur autoroute et se plante.. c'est son choix
Par jean valjean - le 26/07 à 17:18
signaler un abus

Faites nous connaitre vos démarches

A stef51000 que faites vous en France pour aider les Français, les enfants qui crèvent la faim ?!
Par stef51200 - le 26/07 à 21:19
signaler un abus

voir ciu-dessus

voir ci-dessus nos messages on du se croiser
Par tetra - le 26/07 à 20:25
signaler un abus

DELIRE

Mais ou habites tu???. Par ce qu'en France pour mourir de faim, il faut le faire exprét///. Avec toutes les assos et les aides de toute part, je pense que tu fais parti du clan des martyrs de la bulbe//.
Par stef51200 - le 26/07 à 21:22
signaler un abus

c'est vrai

tous à fait d'accord MAIS un certain nombre de personnes par honte, par non connaisasance ne connaisse pas les démarches et il y en a pas mal, plu smêm que je penser moi même
Par Janusvde - le 26/07 à 15:38
signaler un abus

Risques Zéro???!!!

Au delà des suites tragiques de cette prise d'otage, je trouve que vous allez un peu vite en besogne en critiquant l'armée en générale et les forces d'intervention spéciales en particulier. Vous devez certainement être encore dans cette état de pensée où tout ce qui représenté la loi l'état a pour vous une connotation négative; mais tout le monde n'a pas envie de vivre dans un monde anarchique, y compris vous. oui je dis bien y compris vous. Rien ne dit que Mr Germaneau en raison de son état de santé ne soit pas mort depuis quelques temps; il suffit d'avoir vécu dans le Sahara avec des températures extrêmes pour savoir que la santé ce dégrade vite chez un européen y compris en bonne santé. Pour les forces d'intervention, commandos militaires, Gign, Gipn et des forces spéciales de police elles sont entraînées et disposent de renseignements et de moyens que vous ne doutez pas et même que le commun des mortels n'ose imaginer. Elles prennent aussi de risques pour sortir des personnes d'un merdier où elles se sont mises parfois toutes seules alors que l'on leur avait pourtant déconseillé. Pour la négociation ces forces ont aussi des personnels hautement qualifiés dans ce domaine, les différents prises d'otage qui se sont terminées avec des fins heureuses sont là pour en témoignées. Enfin pour le renseignement en extérieur, savez vous que ces forces peuvent larguer à très hautes altitudes des personnes qui une fois au sol peuvent restées immobiles dans un trou à observer pendant des jours entiers. Alors de grâce pseudo Jamebond ravalez votre antimilitarisme primaire de bas étage. Des hommes tous les jours s'entraînent et parfois prennent des risques en opérations extérieures pour que vous vous continuez à vivre votre charmante petite vie de gaulois râleur et insatisfait de tout. Mais pour comprendre cela il ne faut pas être une Ane bâté. Salutations Ps : Si vous n’êtes pas trop jeune l’histoire des prises d’otage d’Entébé devrait vous rafraîchir la mémoire.
Par LOULY - le 26/07 à 15:03
signaler un abus

ADIEU

on ne fait pas de l'humanitaire a un age avencer comme le sien dans un lieu dangereux ce n'etait pas prudent il la paye de sa vie .en esperent qu'il na pas trop souffert;
Par CSC33 - le 26/07 à 15:58
signaler un abus

N'importe quoi

Cet homme qui était courageux et valeureux et avait mille fois plus de raison de continuer à vivre que des millions de vieux assis devant leur téléviseurs en France, qui votent Sarko à chaque élection afin de donner à la jeunesse de leur pays un avenir pourri.
Par CSC33 - le 26/07 à 16:01
signaler un abus

N'importe quoi

Cet homme était mille fois plus courageux et valeureux que des millions de vieux bien assis devant TF1 à longueur de journée qui ne se lèvent de leur fauteuil que pour mettre un bulletin UMP ou Sarkozy dans l'urne de temps en temps pour assurer un avenir bien pourri à la jeunesse e de leur pays.
Par seb2607 - le 26/07 à 12:09
signaler un abus

execution sommaire...

... de tous les prisonniers sur le sol Français pour terrorisme ayant des liens avec les groupes armés islamiques... Peut être que cette méthode marcherai??? non parcque que jusque là la diplomatie n'a pas marché...
Par SeyMoOr - le 26/07 à 13:54
signaler un abus

pourquoi sommaire ? ... excution tout court oui !

tout à fait d'accord ! arrêtons d'être trop gentil ^^
Par JamesBond - le 26/07 à 12:00
signaler un abus

La faute à l'armée

Action stupide de l'armée, quand on sait que les otages sont surveillés 24h/24 attaqué comme ça est extremement stupide l'éxécution est logique surtout lorsqu'on fait face à des fanatiques qui n'ont absolument pas peur de mourir ou de tuer. C'est la première fois que les militaires jouent les cow-boys il fallait peutt être négocier comme avec tout les precedents otages français.
Par sorce - le 26/07 à 13:09
signaler un abus

t'es au courant toi ?

qu'en sais-tu si il n'y a pas eu des négociations ? Et si les demandes étaient innaceptables ? Et si tu étais prisonnier, tu ne serais pas content qu'ils tentent quelque chose ou lieu de te laisser crever ? Réfléchis un peu avant de critiquer.Merci
Par James Bond - le 26/07 à 13:19
signaler un abus

...

C'est à toi de réfléchir. Bien sur j'préfère qu'on négocie pour moi qu'on attaque une base terroriste tu crois que c'est des enfants de coeur qui vont se rendre, c'est des fous dangereux prêt à tout pour réaliser ce qu'ils font attaquer comme ça c'est assuré de perdre des otages quand il y en a plusieurs et vu que la c'est le seul ben c'était peine perdu. Tu crois qu'ils vont le laisser partir. C'est toi qui réfléchit pas. Faut éviter de regarder les films ou les otages sont laissés tout seul. Et si tu te renseignais tu verrais que ça a été critiqué par les services militaires algériens qui lutte constament contre le terrorisme depuis plus de 20 ans ils savent très bien de quoi ils parlent.
Par sansreaction - le 26/07 à 14:29
signaler un abus

EXPLIQUEZ-NOUS

comment les otages déjà sauvés au fur et à mesure des années, l'ont été? en disant les bonnes paroles derrière votre écran? j'adore les critiqueurs qui parlent sans seulement tout savoir! comme moi, vous ne savez que ce que les médias ont pu vous communiquer! alors de là à partir en critiques comme vous le faites, est vraiment amusant!
Par JamesBond - le 26/07 à 14:57
signaler un abus

Débat inutile

C'est inutile c'que vous racontez. Les otages dans des zones non controlées et à risque sa s'est toujours réglé sans des actes idiots. On a, excusez moi, strictement rien à foutre des négociations en cours si elles sont pas sérieuses. Quand aux journalistes j'vous parle de deux quin ont déjà été sauvé ya 5 ou 6 ans après énormément de négociations. Des otages dans ces zones y'en a toujours eu mais sa a jamais été réglé par des actions bourrins comme celle là et y'a pas d'autre terme. Et puis le pauvre vieux sa se trouve il est mort de crise cardiaque bien avant d'être éxécuté par ces barbares. C'est bien d'essayer de le sauver admirable même mais faut pas tenté n'importe quoi non plus surtout quand c'est peine perdu. Y'a plus de chance de gagner l'euro million que de les sauver de cette manière.
Par milou28 - le 26/07 à 13:33
signaler un abus

et quoi encore ?

on négocie pas avec les chiens ...
Par JamesBond - le 26/07 à 13:38
signaler un abus

Remarque stupide

Ben alors si on réfléchit avec l'intelligence d'une cacahuète comme toi on laisse mourir tous les otages. Rappelez Vous Bettancourt ou encore les deux otages en Irak on a négocié pendant des années pour les libérer et c'est trois vies sauvées. Mais bon quand on réfléchit comme toi, ben rien à foutre des otages. Bonne valeur humaniste bravo chapeau bas
Par sansreaction - le 26/07 à 14:24
signaler un abus

C'est drôle en France le cul sur la chaise derrière un écran

certains se permettent de tout juger, et pensent tout savoir! Que savez vous exactement des négociations en cours, pour cette personne, ainsi que pour nos deux Journalistes! que ce que les médias veulent ou peuvent bien nous dire! donc comme beaucoup vous avez la critique très facile!
Par Daniel / 78 - le 26/07 à 11:54
signaler un abus

Les risques

Bonjour ! Humanitaires par-ci,humanitaires par-là,on entend parler que de ça pour "l'extérieur à risques".Il faudra un jour faire le ménage dans toutes ces associations.On a vite oublié une certaine canicule en France,quand 14000 personnes au bas mot,n-ont même pas trouvé de soins convenables ou un simple gobelet d'eau fraîche pendant les vacances.
Par hayyy - le 26/07 à 12:20
signaler un abus

nul

message complétement nul et inutile!!!
Par hayyy - le 26/07 à 12:22
signaler un abus

désolé

je voulai répondre à ce soit disant jamesbond
Par sansreaction - le 26/07 à 14:26
signaler un abus

VOUS AVEZ RAISON

Mais les humanitaires, ne font que pour ou à l'Etranger! laisser partir un homme de 78ans cardiaque, c'était déjà de la pure idiotie!
Par rubicon - le 26/07 à 11:50
signaler un abus

paix à son âme

silence et respect envers Michel GERMANEAU, il a fait le choix de mener sa vie debout au maximum de ses forces. respect envers notre Président de la République (démocratiquement élu )qui est le seul à avoir désormais le droit de parler sur ce sujet. respects envers le drapeau et les militaires qui ont tenté l'impossible pour le sauver et certainement pris beaucoup de risques.
Par CSC33 - le 26/07 à 13:15
signaler un abus

Petite erreur

Rubicon, vous dîtes : "respect envers notre président de la République (démocratiquement élu)...", je rectifierai en disant "gérontocratiquement élu" car Sarkozy a été élu grâce aux plus de 65 ans... Pour le reste, je ne pense pas que Sarkozy donne une image belliqueuse de la France qu'elle n'avait plus eu depuis belle lurette...
Par sansreaction - le 26/07 à 14:30
signaler un abus

entièrement d'accord avec vous

et condoléance aux familles!
Par sylviemarie - le 26/07 à 11:28
signaler un abus

l'otage

quand meme c'etait imprudent a près 75an et a la merci de ses médicaments de s'embarquer dans des âys dangereux.moi je trouve celà bien imprudent.il faut savoir s'arreter .peace and love
Par dictondevue - le 26/07 à 11:22
signaler un abus

c'est officiel

je suis français et c'est toujours malheureux d'apprendre la mort d'un compatriote, et que peu importe ce qu'il a fait, il fallait allé le sauver, comme la tentative qui avait été faite, et qui a échoué .. Cependant, je suis d'accord sur le fait que ces humanitaires se voilent la face, ils représentent bien malheureusement une certaine partie de la population française, qui préfère aider les autres que son pays en premier lieu, alors au lieu d'aller chez des terroriste, il y a un sdf à côté de chez moi qui voudrai bien se remettre à la vie normale parce qu'il aime son pays, lui ...
Par CSC33 - le 26/07 à 13:24
signaler un abus

La guerre oui, l'humanitaire non !???

Vous me faites marrer les umpistes qui pour défendre leur Sarko adoré se mettent à critiquer ceux qui font de l'humanitaire dans les pays en guerre. Vous êtes d'accord pour envoyer nos soldats tuers des enfants en guerre mais nous n'êtes pas d'accord que des citoyens français viennent aider ces mêmes enfants en guerre. Belle mentalité !!!
Par sansreaction - le 26/07 à 14:35
signaler un abus

QUE VIENT FAIRE LA POLITIQUE Là

Vous parlez Umpistes, mais la guerre n'a pas de parti politique, les humainitaires il en faut, mais pas à n'importe quelle condition, une personne de 78 ans cardiaque, dites nous si c'était normal de l'avoir laissé partir? pour moi non! Maintenant, les soldats Français qui partent en guerre depuis quelques années sont des engagés et une armée de métier, donc lorsqu'ils signent le contrat ils savent que ce n'est pas pour rester chez eux devant un ordi! quant aux enfants de ces Pays, justement l'armée est là pour éviter que l'on continu les massacres, et dans l'armée, il y a des gens de toutes couleurs politiques! incroyable ces gauchos qui automatiquement critiquent tout! Voyez-vous, par contre j'ai fait 28 mois d'armée appelé, à pas 20 ans, et en guerre! là je n'avais pas le choix! et l'on a omis de me demander mes opinions politiques avant de m'embarquer
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité