Info  >  France

ROMS

Critiques nourries avant la réunion à l'Elysée sur les Roms

Dénonçant une stigmatisation, des associations et partis de gauche jugent injustifiable l'existence même de la réunion que Nicolas Sarkozy doit présider ce mercredi à l'Elysée sur les gens du voyage et les Roms.

REUTERS |  RMC.fr  |  27/07/2010
74
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

La réunion mercredi à l'élysée sur les roms très critiquée
© Reuters Dénonçant une stigmatisation, des associations et partis de gauche jugent injustifiable l'existence même de la réunion que Nicolas Sarkozy doit présider mercredi à l'Elysée sur les gens du voyage et les Roms. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier
Le chef de l'Etat a annoncé une réunion exceptionnelle sur "les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms" après l'attaque d'une gendarmerie par une cinquantaine de personnes, dont des gitans, à la mi-juillet à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Cette réunion, a-t-il dit, vise à faire "le point de la situation de tous les départements et (décider) les expulsions de tous les campements en situation irrégulière."

Cette annonce a aussitôt déclenché un tollé parmi les défenseurs des droits de l'homme. Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a pourtant estimé mardi que "l'insertion des Roms ne se fait pas", tant en Roumanie ou en Bulgarie qu'en France. Depuis le 1er janvier 2007, "on a vu arriver des populations Roms venant essentiellement de Roumanie et de Bulgarie, ces populations vivent dans des situations proprement scandaleuses, voire parfois inhumaines dans leurs pays d'origine, elles ne sont pas dans le système économique, l'insertion ne se fait pas", a-t-il dit sur France Info.

Pour Pierre Lellouche, "très peu des populations arrivant chez nous cherchent à s'intégrer, à s'insérer, et énormément de mineurs sont organisés dans des réseaux de trafiquants". Il assure que le taux de délinquance enregistre à Paris une augmentation de 140% tous les ans depuis 2007. Le secrétaire d'Etat a estimé que la Roumanie et la Bulgarie ne rentreraient pas comme prévu dans l'espace Schengen au mois de mars 2011 "dans ces conditions-là."

LIBERTÉS ENTRAVÉES

Mais pour le Parti socialiste, "la stigmatisation d'une population en tant que telle est scandaleuse". "Si on remplace les Roms et les gens du voyage par autre chose, comme les Bretons ou les Auvergnats chers à Brice Hortefeux (ministre de l'Intérieur) ou d'autres, vous verrez que ça choquera assez naturellement", a déclaré lundi Benoît Hamon, porte-parole du PS.

Pour le Parti communiste, le gouvernement "fait une fois de plus un raccourci inacceptable entre délinquance et communauté de personnes" après les incidents de Saint-Aignan. "Quel rapport entre ce problème de sécurité et les gens du voyage, insinuant ainsi que la communauté dans son ensemble serait responsable de tous les problèmes et de tous les maux de la société ?", demande-t-il dans un communiqué. Pour le PCF, ces déclarations "sont scandaleuses, de surcroît, de la part du président de la République qui devrait avoir en charge la tranquillité publique et la responsabilité du vivre ensemble dans la Nation."

Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l'homme et animateur du collectif Romeurope, estime qu'aucune autre catégorie de citoyens n'est autant entravée dans ses libertés civiques par des lois et dispositions discriminantes. "De telles annonces témoignent d'une dérive très inquiétante du président de la République par le ciblage ethnique des opérations envisagées, qui ne feraient qu'envenimer les choses en renforçant des préjugés racistes", dit-il sur le site d'information Mediapart. La France, souligne-t-il, ne reconnaît pas de minorités culturelles ou ethniques sur son territoire avec des droits spécifiques et elle ne peut fonder l'action de l'Etat sur l'origine des personnes autre que la nationalité "sans commettre de discriminations raciales condamnées par la loi." Malik Salemkour souligne que si la majorité des gens du voyage sont des Français de cultures gitane, manouche, tsigane ou encore yenniche, d'autres sont des citoyens d'autres origines qui ont choisi ce mode de vie itinérant. Parmi les multiples contraintes imposées aux gens du voyage, le militant évoque les cas des maires récalcitrants.
Plus de dix ans après l'adoption de la loi de juillet 2000 imposant à toutes les communes de plus de 5.000 habitants la réalisation d'aires d'accueil pour les "gens du voyage", à peine la moitié des 42.000 places prévues seraient disponibles.

Réactions à: **catégorie**

74
réactions


Par Pour une république démocratique ! - le 20/08 à 23:05
signaler un abus

Ne reste t'il que des racistes en france

Bonjour, Je trouve les commentaires postés sur RMC très dur, à la limite d’inciter à la haine et au racisme ! Pensez-vous, amis posteurs, que les arabes sont des voleurs, les chinois des calculateurs, les mexicains des dormeurs, les juifs des avares… et pourquoi pas que les petits marsiens sont vert ? Si oui, effectivement, ces Roms sont des voleurs et vous vous bercerez dans le cliché avec satisfaction… Mais si non, expulser une population comme le fait actuellement le gouvernement français ne fait que stigmatiser celle-ci et engendrer davantage de haine vis-à-vis d’elle – qui dit haine dit insécurité – Bon bha c’est partit pour 2012 pour M.Sarkozy et Lepen. Ces « roms » sont des êtres humains pas de banals objets (oui oui, les étrangers sont des êtres humains) .
Par Tridom - le 28/07 à 15:25
signaler un abus

Normale

Normal cela devient ussant surtout par temps de restriction budgetaire etc... notre gouvernement est rester suffisament inactif sur beaucoup de sujet comme ceux là !! et il y en encore d'autre !! mais maintenant il faut mettre un bouchon à la bouteille (le social français) avant qu'il n'y ai plus d'eau !! ces gens là, sont rester trop longtemps a faire comme bon leurs semble tout comme d'autres gens qui profite du systeme !!!!!! qu'il Blanc, Noir, Rouge, Vert, etc etc toute religion confondu et sans stigmatisation. MARRE DE VOIR NOTRE SOCIETE PILLIER
Par da 10 - le 28/07 à 12:28
signaler un abus

merci Sarkho!!!

merci Sarkho, enfin quelqu'un qui decide de s'occuper de ce gros probleme!!!! je m,ocuppe de l,accueil de ces gens, melangeons pas les Roms qui sont persecute dans les anciens pays de l'est et les gens du voyage de bien de chez nous, une minorite travaille et et correcte, la majorite c'est des gosses voitures, du travail au noir, des vols et autres larcins, allocations familiales et toutes les prestations possibles. ils ne sont jamais marie, comme ca leurs femmes touchent les alloc parents isoles +le RMI ou RSA; ils ont tous la CMU!! en general quand ils viennent dans une commune, ils se branchent eau et courant illegalement, et quand ils viennent dans les aires d'accueil, ils disent que c'est trop cher et il ne veulent pas payer!! sans compter les deterirations qui coutent une fortune aux communes, je peux meme vous fournir des preuves et tout ca c'est le contribuable qui paie!!meme les communes de sensibilite de gauche ont en marre!!! sans compter l'incivilite, ils ne concoive pas d'avoir des devoirs mais uniquement des droits!! d'ailleurs ils nous appellent gadjo, et ils font bien la difference entre les sedentaire et eux les gens du voyage, un effet de communautarisme tres fort, la plupart de leurs enfants ne vont pas a l'ecole!! ils vivent presque en autharcie et independant sans respoecter les lois de la republique a l'interieur de la france!! mais en profitant de tous les avantages!! alors M.Hammond venez travailler avec moi pendant une semaine et vous changerez vite d'avis!! d'ailleurs ils ont un lobby important aupres des associations qui les defendent bien, et si ca ne marche pas ils vous menacent de tout casser!! alors merci M.Sarkhosy de vous occuper de ce probleme, qui est beaucoup plus grave que certaines violence que l'on voit aujourd'hui, car cette population est de plus en plus nombreuses avec un fort taux de natalite, et si on n'arrive pas a les gerer et a les remettre dans le giron de la societe et de ses instutions, le probleme sera beucoup plus grave que ce que l'on a vu l'autre jour!!
Par ppsi - le 28/07 à 12:20
signaler un abus

Cela fait peur

Je viens de lire tous les posts, la violence des propos me fait peur...
Par ALREG - le 28/07 à 14:37
signaler un abus

PEUR ? DE QUI ?

LES HONNÊTES GENS QUI RESPECTENT LES LOIS EUX N'ONT PAS PEUR. ROULER A TOUTE VITESSE DANS DES VOITURES VOLEES SANS PERMIS ET NE PAS S'ARRETER A UN CONTROLE DE GENDARMES, C'EST NORMAL? J'ESPERE QUE LE CONDUCTEUR CHAUFFARD AURA LA MORT DE SON PARENT SUR SA CONSCIENCE POUR LE RESTE DE SES JOURS ET QUE SA CONDAMNATION A LA PRISON SERA EXEMPLAIRE.
Par galouzozo - le 28/07 à 12:15
signaler un abus

hors la société

les problèmes viennent plus des sédentaires comme à St Aignan pas des roms en situation irrégulière qui sont plutot discrets (à part aux feux rouges ou dans le métro). On peut se souvenir des nuits d'émeute à Perpignan avec affrontements entre gitans et arabes. Malheureusement se créent des ghettos voulus de leur part comme de la société en général : ils ne veulent pas s'integrer dans un monde normal soumis à des lois qu'ils ne reconnaissent pas mais veulent beneficier de tous les avantages et sans contrepartie
Par didier 14 - le 28/07 à 12:00
signaler un abus

Juste comme tout le monde

Vive la différence, Un esemble à 100 000 € dit une grande gueule cela le choque mais une maison à 200 000 €, 300 000 €, 400 000 € .... avec un ou 2 smics déclarés cela ne choque pas et encore moins pour les 1 200 000 artisans et 800 000 commerçants regardé leur patrimoine. Vive le statut d'auto entrepreneur.
Par Daniel / 78 - le 28/07 à 11:52
signaler un abus

Roms & Co

Bonjour!Tous ces gens ont un travail....Mais!Comme disait Mr Jacques Myard hier soir sur Radio Courtoisie ils leur faut rempailler des chaises pendant 300ans pour se payer une Mercédes.(????)Régulièrement,ils viennent chez moi pour me proposer de nettoyer mon ravalement.L'affaire se corse quand ils me présentent leurs cartes "d'entreprise"et que je demande s'ils sont inscrits au registre du commerce.Cela met tout de suite un terme à la négociation.Va savoir Charles!!!!
Par beber1976 - le 28/07 à 11:38
signaler un abus

la violence

Oui, la violence a augmenté et cela ne va pas s'arrêter. je le constate autour de moi, les gens ont en marre de subir la violence verbale des mêmes gens qui sont dans la rue ou dans certains quartiers. De toute façon, d'ici dix ans, la France ne sera plus la France. J'espère qu'un jour, j'aurais assez d'argent pour quitter mon pays car je ne me reconnais plus au milieu du peuple. Tout est fait pour les minorités et rien pour nous. Je constate que des gens qui n'étaient pas raciste et qui voter à gauche, ont changé de cap depuis quelques temps. Moi je soutiens les français qui sont partis à l'étranger et qui ont pris leurs argents avec eux, comme cela ils n'auront pas à payer pour les minorités qui nous prennent tout.
Par bbbbtr - le 28/07 à 11:35
signaler un abus

oui oui

dissoudre les asso fermons les frontieres et renvoyons tous les tueurs
Par LAVAL - le 28/07 à 11:34
signaler un abus

ANGELISME

Lesn gens du voyage,par définition,sont en mesure de se déplacer rapidement,à leur gré,et le font au rythme de leurs envies et de leur intérêt.Bien sûr Mr Hamon,les Auvergnats et les Bretons sont tous dans le même cas,ce sont également eux qui inscrivent des marques sur les portes et portails qui leur semblent présenter un intérêt au cours de leurs voyages,afin que les suivants en profitent.Super,ne touchons à rien et continuons à vivre et subir sans rien dire et de temps en temps on reverra un gendarme essayer d'en arrêter un.Pathétique...
Par Grrrrrr - le 28/07 à 11:11
signaler un abus

pffff

Dans un certain département, on leurs a construit des logements (merci la gauche) et devinez quoi ??? Ils sont partis avec toute la robinetterie, le cuivre et autre ferraille !! Arrêtons de donner des excuses à tous ces gens à qui on paye des caravanes tous les ans !! Je préfèrerais me payer des vacances surtout quand je me lève à 3 heures du mat pour aller bosser RAS LE BOL
Par dubu12 - le 28/07 à 11:24
signaler un abus

elles sont

ou les associations qui défendent les gens vendalisés, volés, agréssés, par les rom? les manouches et autres ? Elles ne peuvent pas exister parcequ'elles seraient jugées racistes !!!! Le MRAP et autres ne le sont pas !!!?
Par bozoleclown - le 28/07 à 11:33
signaler un abus

tout à fait d'accord avec toi

exactement, et nous sommes sûr que ce sont les roms qui vandalisent, volent et agressent.La preuve en est, ne dit on pas que "tous les chemins même aux roms"
Par bozoleclown - le 28/07 à 11:35
signaler un abus

rectif

tous les chemins mènent aux roms
Par Limpertinentlyonnais - le 28/07 à 11:53
signaler un abus

Dames patronnesses

De tous temps les privilégiés, dont certains vivent dans une culpabilité inconsciente les avantages dont ils jouissent, cherchent à se donner une "virginité morale" en faisant de la surenchère pseudo altruistes dans les associations. Ce ne sont pas les plus clairvoyants, mais les plus jusqu’au-boutistes, toujours prêts à considérer que ceux qui ne vont pas dans le sens de l'intérêt de leur assoc sont diaboliques. Face à ces gens là qui ont un talent phénoménal pour vous culpabiliser, faut être au clair avec ses propres valeurs et ses analyses.
Par mr propre 73 - le 28/07 à 11:09
signaler un abus

ROMS...

Bonjour; Je viens de lire de nombreuses réactions et constate qu'il y a amalgame des origines et amalgame politique: Personne ne parle des impôts sur les salaires et impôts locaux sur la propriété. Un français est pour moi une personne qui paye en totalité CES impôts en France. Il devrait donc être créé un impôt spécial pour le droit de vivre et de profiter du système français, et UTILISER tous les moyens d'hébergement et d'acceuil que doivent tenir à disposition toutes les communes de plus de 5000 habitants. Ce n'est pas le cas, auncuns gens du voyage non sédentarisés ne payent d'impôts, MAIS ce n'est pas le seul problème: Nombre de grands chefs d'entreprise, chanteurs, footbaleurs...etc, ne payent pas, ou une partie, ou la totalité de leurs impôts en France, profitent du système et ont "pignon sur rue". Et nous autres "simples" cytoyens allons devoir TRAVAILLER encore plus longtemps pour entretenir tous ces gens. OUI il y a réellement un problème "gens du voyage", MAIS PAS SEULEMENT!!!
Par apgv - le 28/07 à 11:17
signaler un abus

GDV

Et chéri, les agriculteurs non plus ne payent pas d'impots touchent des subventions...Et pourtant on a besoin d'eux. Rassure-toi les GDV ne percoivent pas l'apl pour leur caravane qui n'est pas reconnu comme habitat
Par muhur - le 28/07 à 11:38
signaler un abus

apgv

@apgv t'as bien répondu car justement les roms et autres à la différence des paysans c'est que l'ont a PAS besoin d'eux
Par Berty 81 - le 28/07 à 11:45
signaler un abus

Merci

Merci MUHUR de l'avoir rappelé
Par Guess5 - le 28/07 à 11:53
signaler un abus

APL ?

Les GDV ne touchent pas d'APL ? Tu veux me faire pleurer ?... de rire !!!! Mais ils perçoivent le RMI, les soins gratos, l'électricité, l'eau, certains le chômage. Tu crois que ces familles avec des parcs automobiles (chacun) d'environ 60 milles euros vivent dans la misère ? La seule raison à tout cela c'est que nous sommes des cons de se laisser faire. On est devenu un peuple de minables, c'est tout.
Par bidibule - le 28/07 à 11:54
signaler un abus

non non non

Faux.Si tu mets des parpaings sous ta caravane et que tu enlèves l'embout qui permet de l'accrocher à une voiture, c'est bon, vous puvez demander une allocation logement. Mais il faut qu'il ait un contrat de location (on peut se louer des caravanes entre nous). http://www.anil.org/fr/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2006/les-(...)
Par StephaneRs - le 28/07 à 11:02
signaler un abus

Détournement

Bonjour , comme a chaque fois on détourne les problèmes en France.Il y a 3 jours on nous parles des problèmes des banlieux (problèmes ingérables), puis voilà d'un coup de baguette magique le problème vient des manouches, il est vrais que ce sont des gens a problème, mais c'est les gens des banlieux qui viennent dans les écoles de nos enfants vendre de la drogue ,ce sont eux les gents de banlieux qui viennent inciter nos gamins a voler et a vivre au crochet de notre société . Alors oui on nous manipule, il es plus facile de taper sur les doigts des manouches que de la banlieu, car malgres tout on entend moin parler des manouches ou des Roms que de notre racaille des banlieux
Par m.fred34 - le 28/07 à 10:47
signaler un abus

ROMS

Bonjour, il m'arrive d'avoir à entrer en contact avec les gens du voyage et les roms du fait de mon métier. Pour moi sans faire d'amalgame, j'englobe l'ensemble de ces gens car ils passent au dessus de nos lois, sont impliqués de beaucoup de vols de toutes sortes et autres violences.
Par cabusempe - le 28/07 à 10:44
signaler un abus

roms

qu'est-ce-que ces gens viennent faire en france: les entreprises delocalisent chez eux, il n'y a pas de travail donc pas d'avenir pour eux ici, pas de logement et ce n'est pas en lavant des pare-brises qu'ils vont vivre : et les associations(cancer de la france)qui les defendent sans reflechir, ce n'est pas leur rendre service de les laisser s'installer dans la misere, c'est les enfoncer un peu plus.
Par Limpertinentlyonnais - le 28/07 à 10:39
signaler un abus

Entre "bouc-émissarisation" et incurie

Si Sarko ne fait rien on dira qu'il laisse s'installer des lieux de non droit et s'il prend des mesures coercitives on dit qu'il fustige des populations, fait du populisme. Ne faut-il pas trouver un juste équilibre entre les deux. Pendant 30 ans parler des problèmes de délinquance en banlieue était une idée réactionnaire, extrémiste juste bonne pour le Pen. 30ans de perdu pour trouver le bon équilibre entre acceptation et répression. Les gens du voyage ne sont pas des démons mais pas des anges non plus. Leur mode de vie différent en fait, de facto, un groupe identifiable. Il n'est pas choquant de parler d'eux comme une communauté. Le mot communauté n'est pas une insulte, c'est juste une réalité (Les gens du voyage la revendiquent).
Par jovet74 - le 28/07 à 10:39
signaler un abus

gens du voyage

puisque ces gens se disent français et que l'etat doit s'occuper d'eux comme tout le monde,bien!mais alors , qu'ils commencent par respecter la loi et se comporter en citoyens ordinaires: ils doivent justifier de leur train de vie et ne pas s'installer sur des terrains sans l'autorisation du proprietaire, ne pas construire sur des terrains inconstructibles.
Par berty81 - le 28/07 à 10:32
signaler un abus

LUXE

Cela me fait sourire quand j'entends vos invités nous répondre qu'ils se paient leurs caravannes et autres engins non accessible pour un Français moyen, evidemment ils nous répondent qu'ils vivent de travaux chez les particuliers. Bizarement je constate une recrudescence de déchet divers et varier comme les tontes de jardin, les branches de haies ou bien des meubles et tout cela benné dans le fossé du paysan du coin. Alors on va me dire ceci est une coincidence, étrange quand je reçois 2 à 3 cartes de visite par jour, de gens qui ce dise artisant et qui sont là pour vider les greniers, tondre la pelouse et divers travaux avec comme adresse des sentes reconnues par le département comme des terrains investit par les gens du voyage. Alors arrêtons de les prendre pour des anges. Il me semblait avoir entendu que M.SARKOZY souhaitait contrôlé certains individu ayant aucun revenu ou le minima social que notre cher pays offre aux plus démunis avec à côté de cela un train de vie exceptionnel?
Par kifkifbourrico - le 28/07 à 12:29
signaler un abus

ne pas les faire travailler

Quand j'ai des cartes de ces gens dans ma boite aux lettres, c'est direct poubelles, jamis de la vie, je ferais travailler ces energumènes, ils viennent chez vous, font semblant de travailler pour repérer les lieux et la nuit venue, ils vous devalisent !
Par missvioue - le 28/07 à 10:25
signaler un abus

Sylvie

J'invite ce Mr Milo à venir faire un tour dans le nord l'agglomération Lille Roubaix Tourcoing. Effectivement lorsque des Manouches repartent le tableau est désastreux. Ils se donnent à malin plaisir à tout détériorer, vandaliser, faire leur loi et effectivement ce sont des gens qui ne connaissent pas l'utilisation de poubelles ni bennes. Il me révolte de Mr !!!
Par pierrot2 - le 28/07 à 10:22
signaler un abus

voyage

est ce que l'on va répondre: Comment ils payent leur impots, la sécu,
Par canard le rouge - le 28/07 à 10:16
signaler un abus

Suis-je en France?

Décidément la France ne peut plus être gouvernée et doit s'offrir à tous errants de la terre,et surtout ne doit plus rien dire ni faire... pour sa sauvegarde...
Par valériane - le 28/07 à 10:10
signaler un abus

erreur

une fois encore, la gauche s'est trompée de combat et... de siècle.
Par Perfo - le 28/07 à 10:09
signaler un abus

Triste réalité

Malheureusement, les bien-pensants qui crient au racisme à la première critique ne vive pas le quotidien de la proximité des gens du voyage.Pourquoi ont-ils donc si mauvaise réputation? Ils ne respectent pas l'environnement quand ils stationnent, cassant les murs, les barrières, déposant leurs déchets sans tri, laissant les terrains dévastés et volant alentour dès qu'ils sont partis. c'est triste de ne pas vouloir l'admettre.
Par rayado - le 28/07 à 9:32
signaler un abus

Non aux Roms

Que les nien-pensant accueillent les Roms sur leurs propres terrains ! J'ai l'exemple récent d'une cohorte de plus de 200 caravanes, toutes plus belles les unes que les autres, tractées par des véhicules de luxe, qui a envahi le terrain de promenade communale sans avoir prévenu ni reçu d'autorisation, a violenté notre Maire venu parlementer avec eux, a produit des tonnes de déchets, et est parti un mois après laissant la désolation.
Par psommazzi - le 28/07 à 9:09
signaler un abus

BRAVO SARKO!!

BRAVO !! Vous avez encore réussi à faire diversion et à mettre les Français dans votre poche !! Heureusement que les roms ont fait parler d'eux sinon cela aurait été difficile !! Et vous, qui postez vos commentaires, vous ne voyez pas la manoeuvre ?? Un gouvernement chahuté par les affaires, incapable de résoudre les pb d'insécurité, vous "propose" les roms à la une et hop, c'est reparti... ARRETONS D ETRE NAIF !!
Par Marie-Thérèse - le 28/07 à 10:41
signaler un abus

D'ACCORD à 100pour 100

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse.Au lieu de faire diversion,que Sarko laisse un juge "INDEPENDANT" enquêter sur le financement illégal(en liquide) de sa campagne.A chaque fois qu'il est en difficulté il nous sort une "affaire" qui passionne les Français pour faire diversion.Exemples:la burka,l'identité nationale etc...C'est qand même lui qui a tenu à faire entrer la Roumanie dans l'Europe;je ne sache pas qu'il l'ait fait par "référendum"! Alors quoi qu'on puisse penser des Rom,ne nous laissons pas prendre!
Par scual - le 28/07 à 16:06
signaler un abus

Pas naif

le Pb des petits français comme moi ce n'est pas le financement de la campagne de sarko, surtout si ça vient des fonds privés. Certe y en ras le cul des magouilles politiques mais c'est encore plus pénible de subir l'irrespect de gens qui sont des bourreaux se faisant passer pour des victimes, qui que se soit et de quelle communautés que ce soit , c'est devenu invivable.Pour en revenir au sujet, j'ai eu un camps pendant + d'un mois, résultat un tas de merdes (des vrais) devant mon lieu de travail alors qu'ils avaient un champs de 2 hectares derrière eux!C'est quand même bien que quelqu'un en parle au lieu de le taire comme d'hab!
Par stef51000 - le 28/07 à 9:05
signaler un abus

facture

Petite commune de la marne qui à une facture de 3 500 € de remise en état de la pelouse du terrain de foot de la commune? Car occupation illégal du terrain pendant une période de 2 mois, pendant laquelle le maire à été porter plainte 14 fois... rencontrer le préfet, les maires des communes voisines, ... résultat on attend qu'ils partent et les pauvres con de français paye l'addition (je ne parle pas des 4 camions poubelles de dechets ménager non trier bien sur...message à tous ceux qui accepte sa : ouvrez vos portes de vos domiciles, vos jardins, votre parking et je vous souhaite de passer d'agréable moment avec.
Par ICA - le 27/07 à 19:44
signaler un abus

la gauche

Moi c'est la gauche que je stigmatise. Elle n'est plus crédible dans son opposition à Sarkosy.Les Roms ont un fort pourcentage de voyous dans leur société. Ils ne respectent pas les lois. Ils veulent tout gratuit,le terrain l'eau,l'electricité, moi en tant que citoyen payant- des impots on ne me donne pas tout ça . D'onu viennent leurs revenus ? J'aimerai que la gauche stupide me fournisse des explications! ce n'est pas avec le repaillage qu'on peut s'acheter les voitures qu'ils ont ? quant à la fraude à la sécu et aux allocs: chut c'est du racisme . Vous voulez cassez Sarko, mais je vous mets dans le même panier . Aucun de vous n'est capable de diriger le pays intelligemment.La seule chose qui vous importe c'est votrev égo et votre porte-feuille.
Par RÊVONS UN PEU - le 27/07 à 18:06
signaler un abus

Le territoire français est en danger

Puisque les polices ne peuvent plus rien contre les truands et bandes organisées des cités et autres faits, Il faut mettre l'armée en action, couvre feu, et tirs à vue, ce sera vite réglé, au lieu de faire tant de cinéma médiatique, politique et pondre des lois à chaque fait divers. Sortez l' ARMÉE des caserne avec des consignes strictes et dans deux mois tous ces jeunes cons et voyous et bruleurs de voitures seront au pas ou retournerons dans leur pays au lieu de profiter des allocations et des fraudes en tout genres. MAIS FAUX PAS RÉVER ON EST FOUTU
Par M O - le 28/07 à 10:07
signaler un abus

NOUS ALLONS Y VENIR

malheureusement il va falloir y arriver a ca . marre de ce que devient la France .
Par xavier30 - le 27/07 à 17:20
signaler un abus

Quand les voyageurs s'arrêtent de voyager

Les seuls problèmes que rencontrent et que posent les gens du voyage, c'est quand ils s'arrêtent de voyager. A ce moment là, que doit on faire et que doivent ils faire ? Qui doit faire le premier pas, et qui doit changer ses habitudes ?
Par darklip - le 27/07 à 16:56
signaler un abus

Au nom du peuple

Que ceux qui parlent de la Liberté et des Doits de l'homme aillent vivre à côté de ces gens et là ils pourront parler! Je ne comprend pas comment on peut blablater après ce qu'ils ont cassé et dégradé. Depuis des années on laisse faire les choses. Il faut agir et vite! Il faut que les incivilités graves soient punies, peu importe l'origine de ceux qui les commettent !
Par jules5689 - le 27/07 à 16:33
signaler un abus

Question

Question adressée à tous ceux qui emploient le mot "stigmatisation" , quel que soit le sujet abordé. D'APRES VOUS, ON FAIT QUOI ? je serais très interessé de lire des propositions concrètes.
Par cygalou66 - le 27/07 à 17:07
signaler un abus

des propositions en veut tu en voila

on vérifie qu'ils n'encaissent qu'une fois les allocs , qu ils ont des revenus déclarés( moi je paye au premeir euros gagné) , qu ils payent des impots , que leur VL sont en regle que leurs enfantsont scolarisés et si ils ne le sont pas : on sucre les allocs deja cela et tu verras que la grande majorité comprendra ma phrase :la france c'est des droits mais aussi des devoirs au fait tu en as beaucoup près de chez toi ou tu peux sortir tranquillement sans te faire insulter simpemlent parce tu es blanc francais et salarié donc m toutt le monde
Par apgv43 - le 28/07 à 11:26
signaler un abus

GDV

cher jules, vient travailler dans notre assoc, et après tu comprendras mieux la situation
Par cygalou66 - le 27/07 à 16:27
signaler un abus

les roms

je ne suis pas et de loin un fan de m SARKOZY cependant la réaction des gens de gauche m'exaspère ils n'ont qu 'à venir habiter dans les po ou nous avons le record du mondedu nombre de gitans la grande majorité d'entre eux prennet tous les droits , ne respecte rien et encore ce samedi dans rivesaltes reglent leur différents à coup de carabine a l'hopital ou mon épouse trvaillae ils ne respectent pas les reglements rentrent partout s'octroie des dorits , demande prioritairment des rdv si on leur refuse ou simlement on les rappelle à l'ordre , ils injurient les gens qui sont en face d'eux et qui ne sont la que pour faire du mieux possible et gagner un salaire dem isèrealors qu'eux vivent d'alloc et conaissent les droits par coeur en oubliant bien souvent les devoirs sui vont avec donc y en a marre ne nous laissons plus marcher dessus et mettons en place une politique rigoureuse envers ces gens là je ne les met pas tous dans le même panier mais jepens que 90 % d'entre eux ont oubli" les lois de la république : des droits et des devoirs
Par fatalite - le 27/07 à 16:09
signaler un abus

dehors

on va encore baisser son froc devant eux, ils ont tout les droits, prendre l'eau au bouches d'incendie, se repiquer aux poteaux électriques, occuper des terrain de culture te voler dans les villes. Qui paie tout se bordel , nous les contribuables honnêtes. y en a marre entre les banlieue ,les gitans, les agressions diverses . il faut mettre une répression dans ce pays
Par gordon62 - le 27/07 à 15:57
signaler un abus

et alors

quand ils arrivent dans des villes qui sont équipées de terrains aménagés,ils vont se mettre ailleurs,parking de grandes surfaces parking de gymnase etc etc...dans les jours qui suivent et la je dis du veçu,degradations multiples, voitures cassées avec vol,lors des dépots de plaintes la poilce ne trouvent rien à redire tout est classé sans suite on nous dit"vous êtes assurés alors c'est pas bien grave" en attendant leur depart au volant de leur superbe cabrio audi ou mercedes et avec leur superbes caravanes à 20 000euros la tête,et bien c'est servez vous et ca sans restrictions,c'est quand marrant que pour aller les controler on envoi le gign,ils n'ont aucuns respect des règles,des lois et de la propiété des autres,on veut/on prend point barre alors oui pour une réglementation active
Par gege60 - le 27/07 à 15:28
signaler un abus

etoile

il va leur mettre une etoile
Par ostroghot - le 27/07 à 15:25
signaler un abus

ASSOC

les associations loi 1901 appartiennent aux enseignants(retraités ou soi-disant actifs) et parasitent la france en s'autoflagellant: nous les méchants francais, eux- les immigrés les "bons les gentils!leur discours est nauséeux : ils crachent sur le chistianisme et interdisent qu'on en fasse de même avec l'islam!
Par hdcp - le 28/07 à 11:05
signaler un abus

1901

les clubs de foot-ball amateurs, entre autres, sont des associations loi 1901,je vous signale que les gens du voyage sont chrétiens, certains sont français Alors 'ostroghot' c'est quoi ce message ?
Par apgv43 - le 28/07 à 11:29
signaler un abus

GDV

Fais le ménage dans ta tete, y a un sacré merdier...
Par BLUFF - le 27/07 à 15:14
signaler un abus

HONTEUX

Ne pas connaitre son dossier tel mr Chatel voire meme le président est tout simplement scandaleux ...Les roms ( comme ils disent ..) sont des européens ....Les gens du voyage sont pour la plupart des français qui sont plus controlés que n importe quel autre français ...et ils sont aussi européens ...donc ces messeiurs de la gouvernace bardés de diplomes racontent comm d ab n importe quoi pour faire de l électorat ..c est HONTEUX d en arriver là pour rester au pouvoir ;;;Il faut vite une DISSOLUTION pour mettre l etat et ses représentants en phase avec les français mais aussi avec le bon sens et le respect des autres Utilisez les prefets comme des policiers à patrouiller la nuit est un autre travers typiquement droitier voire vichyste ...et les engueler à leur age c est proprement immonde.! Cela prouve que l état n arrive plus à gouverner car ces ordres ne sont plus appliqués ni par les maires;..ni par les régions..ni par la police elle meme ...Voilaz ou en est ce gouvernement à la dérive et tout est bon pour faire illusion Gens du voyage et roms et autres ne peuvent etre sacrifiés pour des votes de droite extrème
Par stef51000 - le 27/07 à 15:27
signaler un abus

exactement

et OUI-OUi et premier ministre au pay des merveilles... Les roms contrôler par la police??? quand ??? ou ??? quand il se foutent n'importe ou dans une impunitée total qui vient les déloger???
Par Manu86 - le 27/07 à 14:51
signaler un abus

ARRETE TOUT SARKO

Il est vrai que l'on peut rencontrer des problèmes avec certains roms, mais sarkozy ne va encore résoudre aucuns problèmes. Juste de la communication pour remonter dans les sondages. Ce soi disant président qui veut résoudre l'insécurité en ayant supprimé 10000 policiers/gendarmes.
Par baludo011 - le 27/07 à 17:31
signaler un abus

ROMS

PAS BESOIN DE MONTER DANS LES SONDAGES SARKO, FAUT METTRE LE PEN AU 1 ER TOUR.....
Par scual - le 28/07 à 15:29
signaler un abus

sarko ne resoudra pas le PB

Je ne fais pas de politique, je ne veux pas défendre sarko, mais faudrait arrêter de toujours lui taper sur la tête. il ne résoudra peut être rien mais il essaye lui, que feraient d'autres à sa place? les autruches!!
Par Paternien - le 27/07 à 14:42
signaler un abus

Et moi ?

La liberté de "ces gens là" ? Et ma liberté a moi ? Ma liberté de pouvoir laisser ma voiture sur le trottoir. Que la LICRA et autre SOS truc arrêtent de nous emm.... avec une soi-disant liberté que nous, citoyens qui bossons, n'avons plus
Par Commios - le 27/07 à 14:08
signaler un abus

J'ai bien lue la LDH ???

"la France ne reconnaît pas de minorité ethnique (...) avec des droits spécifiques et ne peut fonder l'action de l'Etat sur l'origine des personnes ". Tout à fait d'accord ! Et qu'on commence donc par abroger la loi discriminatoire n° 614-2000 dictée au profit exclusif des 'gens du voyage'.
Par JVPV - le 27/07 à 13:57
signaler un abus

France camping

Qu'un seul habitant de ce pays affirme qu'il est heureux de voir 50,100 caravanes débarquer, s'installer n'importe où près de chez lui au mépris du droit de propriété et de la quiétude de l'environnement...Il y a besoin d'argent en ce moment...taxons les caravanes comme on taxe les habitations ou saisissons les quand leurs propriétaires ne respectent pas les lois...Et moi si je m'installe n'importe où et où je veux..personne ne me dira rien? Marre de tous ces modes de vie à la con..dehors!
Par Manu86 - le 27/07 à 14:44
signaler un abus

TOLERANCE

La loi oblige les communes de + de 5000 hab. à construire des aires aménagées pour les gens du voyage. Ton mode de vie ne plait pas forcement à tous le monde, il faut être tolérant et respecter les différences.
Par Manu86 - le 27/07 à 14:50
signaler un abus

ARRETE TOI SARKO

Il est vrai que l'on peut rencontrer des problèmes avec certains roms, mais sarkozy ne va encore résoudre aucuns problèmes. Juste de la communication pour remonter dans les sondages. Ce soi disant président qui veut résoudre l'insécurité en ayant supprimé 10000 policiers/gendarmes.
Par mamier1942 - le 27/07 à 19:21
signaler un abus

AH !! !

Ce que vous ne dites pas dans votre message, c'est que toutes les communes (qu'elle que soit l'importance de la Commune) et chaque habitant payent dans ses impôts une dîme pour ces gens qui ont tout gratuit est-ce normal ? par moi NON et NON
Par linsoumis - le 27/07 à 16:49
signaler un abus

yé man

ben quoi ça rappelle les vacances
Par stef51000 - le 27/07 à 13:22
signaler un abus

déplacement

Merci de faire dépalcer les campements sur les parkings et jardins des villas des parties de gauches... et les droits de l'hommes des français qui essaye de vivent tranquillement on en fait quoi??
Par mr jean - le 27/07 à 16:51
signaler un abus

et oui

heu merci je suis dans une ville de gauche et je suis servi merci par contre s ils pouvaient aller chez nico a neully mince pas le droit ils ont meme pas d'HLM eux les nantis
Par khalisse - le 27/07 à 19:31
signaler un abus

cela fait peur

Quand on voit les réactions , cela fait peur!Tant de haine , d'intolérance de raccourcis et de généralisations ,incroyable!! Et pourquoi ne pas ficher tous ceux qui dérangent les parquer dans des camps avec des barbelés et puis utiliser une solution radicale? Je ne sais pas si les gens s'entendent mais un peu d'humanité..
Par lhistoireserépéte - le 27/07 à 20:19
signaler un abus

vous avez raison

parfois j'ai l'impression de me retrouver en 1938, ce fut à cette époque un peu diférent mais je retrouve beaucoup de similitude.
Par mouaa.. - le 28/07 à 18:58
signaler un abus

@Khalssif..

descends de ton piedestal le précheur de la bonne parole l'HUMANITE ? ils ne savent mm pas que çà existe ou alors entre eux c'est vraie que si les habitants du village étaient descendu dans la rue pour en découdre là oui ils auraient fait preuve d'humanité . La majorité des blogueurs n'ont rien à foutre de l'origine ou de la couleur de peaux ce qu'ils veulent ,c'est LA PAIX ...il n'y a que les abrutis qui ne l'on pas compris.
Par &&&& - le 27/07 à 23:47
signaler un abus

pour mr jean

Si il y a des logements sociaux sur l'île de la jatte,juste à côté où habitait Sarko et Cécilia.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité