Info  >  Monde

ESPAGNE

Le parlement de Catalogne interdit les corridas

MADRID (Reuters) - Les députés du parlement de Barcelone ont décidé par un vote l'interdiction des corridas en Catalogne, une première en Espagne...

REUTERS |  RMC.fr  |  28/07/2010
58
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

La catalogne vote l?interdiction des corridas
© Reuters Les députés du parlement de Barcelone ont décidé par un vote l'interdiction des corridas en Catalogne à partir de 2012, une première en Espagne exception faite des Canaries. /Photo d'archives/REUTERS
MADRID (Reuters) - Les députés du parlement de Barcelone ont décidé par un vote l'interdiction des corridas en Catalogne, une première en Espagne exception faite des Canaries.
Soixante-huit députés ont voté l'interdiction, contre 55 qui s'y sont opposés et neuf se sont abstenus.
Au cours du débat, les députés ont invoqué la défaveur que connaissent les corridas en Espagne, où les arènes sont de moins en moins fréquentées.
Alice Tozer, Eric Faye pour le service français

Réactions à: **catégorie**

58
réactions


Par Sammiguier - le 09/09 à 14:22
signaler un abus

Visca Catalunya lliure

Les Catalans ne sont pas espagnols ! MARC-SABATES.COM
Par nelumbo34 - le 29/07 à 11:45
signaler un abus

TOUT FOUT LE CAMP

Moi qd je pense a l'espagne,je pense au taureau!c'est leurs cultures,des milliers d'enfant meurent tout les jours ds des conditions effroyables:on croirait qu'il prefere les animaux aux humains!je comprends pas,ca leurs appartennaient,des animaux,y a pas de quoi foutté un chat!j'aurais compris si nous etions avec des gladiators humains mais la j'ai du mal,en plus ce sont des animaux qui proviennent d'elevage il me semble!OCCUPEZ VOUS DES ETRES HUMAINS AVANT D ANIMAUX§/je suis peut-etre pas objectif,mais j'ai vraiment aimé l'ambiance et le spectacle de la corrida
Par hélène de nice - le 29/07 à 9:37
signaler un abus

corridas

la corrida est une vraie barbarie,comment au 21ème siècle les gens peuvent-ils encore aller voir un spectacle aussi sanglant qui n'est même pas à arme égale.C'est lamentable de voir ces braves taureaux sanguinolents se battre jusqu'au bout.L'être humain est toujours un barbare, les siècles passent,mais les atrocités restent.Comme j'admire le combat de notre Brigitte Bardot.Que penser aussi de l'abattage hallal des animaux d'abattoir au nom d'une religion,juive ou musulmane,et de surcroît en France.Mais où va t'on?Comment nos gouvernants peuvent-ils cautionner ces atrocités sans réagir?Je suis anéantie par tout ce laxisme.
Par Cpasmafaute - le 29/07 à 16:42
signaler un abus

??

C'est quoi l'adresse de la planète bisounours?
Par juvénal15 - le 29/07 à 9:14
signaler un abus

Attention danger

Si vous enlevez aux gaulois "panem et circenses", ils risquent de devoir réfléchir et penser (écouter parler un mongolitos d'une équipe de football pour comprendre)et ceci est dangereux pour un gouvernement, le peuple risque de voter intelligemment ......
Par smartiz - le 29/07 à 9:01
signaler un abus

BIENTOT

obligation de "pisser droit" pour les hommes, et debout pour les femmes!elle et pas belle a vie? que nous preparent" tous ces peres la vertu!"
Par despe66 - le 29/07 à 7:48
signaler un abus

bravo

j'approuve ça fait super plaisir que cette initiative vienne de chez nous je suis vraiment fier que ça vous plaise ou non! visca catalunya
Par teo39 - le 29/07 à 7:41
signaler un abus

corridas

bravo, enfin on peux s'amuser sans tuer ,de quel droit on se donne le droit de tuer les animeaux
Par JP37A44 - le 29/07 à 7:13
signaler un abus

TJRS INTERDIRE

INTERDIRE,INTERDIRE une generation bien pensée oublie ses origines ,se croit etre superieur et se permet d'interdire aux autreS;Attention à force de renier nos racines , nous n'en aurons plus et sans racines............. De plus en supprimant petit a petit les liberté ,on glisse tout doucement vers un systeme bien dangereux. Je pense que ces etres suerieur capable qe savoir quelle doit etre la vie d'un taureau pour qu'il soit heureux pourront etre capable de reflechir a celà
Par chanelle - le 29/07 à 6:54
signaler un abus

corridas

Ravie que cette mascarade disparaisse il était temps inadmissible de faire souffrir ces animaux. L'homme est un monstre de bétises
Par BenhVoui - le 29/07 à 7:25
signaler un abus

Et Demain Plus Le Droit De Manger De La Viande

La prochaine etape est l'interdiction de manger de la viande. A peine l'interdiction votee, les integristes fondamentalistes s'en prennent deja a notre mode alimentaire. C'est inhumain de manger e la viande, faire souffrir des betes pour un petit plaisir qui releve de la prehistoire. D'apres euxil serait temps d'evoluer et l'Homme peut trouver les proteines dont il a besoin dans les vegetaux. Nul besoin de uer de gentils petits animaux sans defenses. M.E.R.D.E !!!
Par baludo011 - le 29/07 à 7:35
signaler un abus

corridas

t'as raison ...faut il aussi interdire les images des guerres inutiles le soir au 20 h? tu vois pas que c'est politique!!!! rappelle toi il est interdit d'interdire....
Par KALIM - le 29/07 à 9:08
signaler un abus

DACCORD

DACCORD AVEC TOI L'HOMME EST UN PREDATEUR EXTREMEMENT DANGEUREUX
Par Gentille Fifille - le 29/07 à 6:36
signaler un abus

BEURK

Entre la corrida et les chiens de chasse torturés à petit feu si ils ne ramènent pas de gibier, l'Espagne montre un visage qui n'est pas dignes d'une Europe moderne ! Mais d'où viennent ces coutumes d'un autre âge ? Peut-être que l'Espagne s'est construite avec des barbares, il est grand temps de se civiliser. L'espagne doit montrer le chemin. Et si e n'est qu'une arène, c'est toujours un début !
Par renoir - le 29/07 à 6:34
signaler un abus

égorger

on ne peut nier que la corrida fait souffrir le taureau , donc si on est pour , il faut le reconnaitre . Mais personne ne parle de toutes les bêtes égorgées chaque jour dans les abattoirs et qui restent pendues vivantes pendant quelques minutes et je ne parle pas des milliers de béliers égorgés lors de fêtes religieuses . Et le nombre d'élevages intensifs où les bêtes se marchent dessus et sont piquées pour ne pas stresser . Allez donc voir un élevage de poules pondeuses qui ne peuvent que bouger la tête ......etc .... Que l'on commence donc à étourdir les animaux à l'abattoir avant de leur trancher le cou . Je rappelle qu'il y a quelques années une loi l'avait rendu obligatoire .
Par ti_gaçon - le 29/07 à 4:37
signaler un abus

INTERDISONS

Je dis bravo, mais! Il faudrait qu'une telle loi soit votée (et effectivement appliquée) en France, à condition qu'elle s'applique à toutes formes de tueries d'animaux pour le plaisir ou de soit-disant coutumes, des hommes.Il s'agit tout de même de priver la vie,à des animaux (voire même, de les massacrer. Il faut faire la différence entre tuer un animal pour se nourrir (c'est la destinée de la plupart des animaux), et tuer pour le plaisir. Alors, oui, je dirais bien, adieu aux corridas, aux combats de chiens, de mangoustes et de serpents, aux égorgements hors la boucherie traditionnelle, de coqs (voire les Antilles), etc., etc. Il faudrait que les "contres ses suppressions" comprennent que nous vivons un monde dit "civilisé", et que nous sommes au 21è siècle ! Même la chasse n'est plus nécessaire, sauf pour gérer les cheptels (sangliers, biches, rennes, etc.)
Par DERACINE75 - le 29/07 à 0:49
signaler un abus

HONTEUX

La corrida est interdite tandis que l'egorgement des animaux de boucherie est en plain boom (viande halal) ? Le sacrifice religieux d'animaux vivants par les musulmans est facilite tandis que les coutumes ancestrales espagnoles sont interdites. Les elus socialistes sont des traitres et des vendus. Un jour viendra ou ils en paieront le prix.
Par Mercutio - le 28/07 à 20:52
signaler un abus

MISE A MORT POLITIQUE

voila que les débats souvrent par le suffrage catalan: c'est bien. dans cette faena politico hypocrite le résultat ne serras pas celui escompté. certe la corrida est peu etre en sursis fasse au raz de marrée des "bisounours" protecteur des animaux, mais avec elle les anti corrida viennet detuer celui qui se veutetre protegé: le taureau de combat n'aura plus lieu d'etre la fin en soit des éléveurs car si il n'y as plus de corrida, cet animal n'as pas de destinné autre que sa propre fin: pour sortir 6 toros de combat qui seront négociés entre 40000 et 100 000 euros, il faut que l'éleveur dispose de 200 à 300 tetes. aussi le coup que represente d'éléver une bete de plus de 400 kilos de viane et une vache à viande n'est pas à démontrer... Cette éspece ne sera dons plus élévé et disparettra à petit feu car trop chere pour l'assiette des restaurants..... Je ne dis pas que la corrida ne doit pas évoluer; il est peu etre possible de modifier ou d'adapter les "paseos" de trouver des solutions pour que l'animal ne souffre plus mais à un moment ou un autre , dans une arène ou en boucherie il faudra le tuer. Avez vous déjà vu une vache allez à l'abbatoire? Bref une éspec vas disparaitre par la volonté de l'homme de lui épargner des souffrances... Tous cela en plus pour démarquer une "identitée" une culture,une opinion politique, ..... Dommagey "suerte toro"
Par marquisat - le 28/07 à 21:29
signaler un abus

Espèces menacées

Une autre "espèce" est menacée : le tueur de bestiau baptisé "torero" et les sous-espèces élevées pour contribuer à l'activité "corrida". Mais je ne sache pas que l'espèce humaine ait tellement pâti de la disparition des gladiateurs...
Par Mercutio - le 29/07 à 7:27
signaler un abus

AVIS CATALAN

les gladiateur n'ontpas disparus: regardez les combats télévisés en masse au USA d'ultimate figthing et lisez des articles sur le sujets vous verez que le nombre de personne regardant ces combats est en hausse et dans tous les pays. Je suis d'accord pour une évolution de la corrida et des "traditions" mais quand le parlement catalan vote cette amendement et que dans le sud de son "pays" des toros ont les cornes mises à feux pour respecter la tradition ... deux poids deux mesures ...politique
Par fachris - le 29/07 à 9:22
signaler un abus

Qui est menacé?

Visiblement cher marquisat, tu as très peu de connaissances sur le sujet et c'est toujours dans la mesure comme le font les anti-corridas depuis maintenant plusieurs années. Tu as une nouvelle fois mal lu le message auquel tu réagis: Marcutio parle de la disparition du taureau de combat élevé pour la corrida et si celle-ci disparait(inquiète toi ce n'est pas pour tout de suite) il n'y aura plus aucune raison d'élever cet animal. La spéculation immobilière fera alors disparaitre les campos et nous verrons arriver les écologistes se plaindre de cela. Ce que ce vote politique va engendrer c'est le passage de la corrida sous l'autorité du ministère de la culture en Espagne et ainsi elle sera protégée. Quand je te dis qu'il faut te renseigner avant d'intervenir sur un sujet que tu ne maîtrises pas. Renseigne toi aussi sur la situation de la corrida dans les 4 régions où elle se pratique en France te tu constatera qu'elle ne sera pas interdite.
Par HB64 - le 28/07 à 18:38
signaler un abus

2 poids 2 mesures

Et oui, c'est ça l'avenir en Europe : on dit rien lorsqu'il s'agit d'égorger des animaux vivant pour respecter les traditions qui n'appartiennent pas à l'Europe (viande Halal), mais on fait interdire des traditions emblématiques de tout un pays pour des raisons de cruauté envers les animaux. Chez eux aussi, les locaux sont moins bien lotis que les étrangers .
Par Predicator75 - le 29/07 à 0:51
signaler un abus

Trahison n'est pas raison.

Exactement, les elus trahissent le peuple. Ca va tres mal se terminer cette affaire.
Par choupi65000 - le 29/07 à 1:03
signaler un abus

vivant ?

Et oui ! on est vivant avant de mourrir !la tradition a bon dos !vivons nous comme les Romains ? nous avons assez de distractions en Europe ;comment peut on supporter de voir martyriser un taureau avant la mise à mort et en plus y prendre plaisir et payer pour ça !? on peut tres bien vivre sans viande !mais si les Animaux doivent finir à l'abattoir ,que le temps de leur courte VIE soit dans les meilleures conditions ;aussi je pense que tous les Anti-corrida ,sont comme moi ,pour la suppréssion des élevages concentrationaires industriels !
Par fachris - le 28/07 à 18:32
signaler un abus

Faut se renseigner

Chers amis anti-corrida ne vous réjouissez pas aussi vite.Cette décision sera soumise à l'avis du conseil constitutionnel espagnol pour juger de sa validité. Ce vote est purement politique mais visiblement vous ne connaissez rien à la géopolitique espagnole! Cette décision fait le jeu et émane des autonomistes catalans qui cherchent à se démarquer du reste de l'Espagne.Vous faites par conséquent le jeu des particularismes sans vous en rendre compte. Mais continuez à faire autant de vent car renseignez-vous sur le remplissage des arènes lors des férias en France et en Espagne. Venez vous renseignez et ressourcez aux fêtes de Bayonne qui débutent et encore mieux lors des formidables fêtes de Dax(je suis chauvin, c'est chez-moi).
Par marquisat - le 28/07 à 18:49
signaler un abus

Festayres

Les taureaux s'ennuient aux corridas, même à Bayonne. Mais c'est pas ça qui empêche les festayres de picoler et de vomir partout. Ah, les parfums de gerbe du Petit Bayonne au troisième jour des "formidables fêtes" ! Quel particularisme enivrant !
Par fachris - le 28/07 à 19:00
signaler un abus

A marquisat

Apprends à lire avant de répondre aux messages!! Je ne fréquente pas Bayonne le 3° jour des fêtes étant de Dax. Comme partout et tu en es le parfait exemple, certains ne comprennent rien et ne savent pas s'amuser sans excès et sans alcool. Les particularismes concernent les catalans qui ont toujours chercher à se différencier de Madrid. Faut sortir un peu et pas penser que l'on a la science infuse.
Par marquisat - le 28/07 à 19:55
signaler un abus

Science infuse

D'abord, ça ne sent pas meilleur à Dax qu'à Bayonne, et c'est même bien souvent pire. Faut sortir un peu, Dax n'est pas le centre du monde... Et les Catalans ne sont assurément pas pires, ni meilleurs, que les Castillans ( ou les Landais ). En tout cas, ils sont assez grands pour penser par eux-mêmes. Faut pas prendre ses petits parti-pris pour des vérités premières et croire qu'on est le seul à tout comprendre sur tout.
Par fachris - le 28/07 à 20:05
signaler un abus

A marquisat

Si tu n'as pas remarquer que je m'amuse bien à te faire monter dans les tours tu n'as pas remarquer non plus que tu t'éloignais de ton sujet premier:as-tu si peu de suite dans les idées? Maintenant pour ta gouverne je ne m'exprime que sur ce que je connais et maîtrise: sur le sujet des pseudos anti-corrida ou l'identité Catalane tu n'as ni conseils ni rien à m'apprendre sur le sujet sauf si tu y as vécu comme moi ou si tu y passes plusieurs semaines pour autre chose que du tourisme et ainsi passer très à côté de ce qui fait la Catalogne. Si tu veux continuer ce dialogue qui m'amuse au plus haut point, on reprend demain j'ai plus intéressant à faire ce soir que de continuer à te faire tourner en bourrique.
Par marquisat - le 28/07 à 20:39
signaler un abus

Participes

Profitez de la soirée, cher expert, pour apprendre quelques notions élémentaires sur l'accord des participes... Cela rendra plus compréhensibles vos pauvres réactions d'amour-propre vexé...
Par cassou - le 28/07 à 20:48
signaler un abus

et toc !

Bien répondu Marquisat,et maintenant,au tour de la France d'interdire cette tradition barbare.C'est valable également pour l'abattage d'animaux lors de fêtes religieuses !
Par fachris - le 29/07 à 9:03
signaler un abus

A marquisat

Amour propre blessé?? Ce n'est pas moi qui prend à coeur une invitation faite pour sourire montrant ainsi le peu de capacité à relativiser de ta part. Tu utilises des arguments faciles, simplistes sans rien connaître de la situation en Catalogne:vu tes réactions tu n'es pas du genre à accepter d'avoir tort, de le reconnaître et tu ne montres aucune volonté d'accepter un dialogue constructif car émanant de personnes qui ont un avis contraire au tien. J'ai un avis différent donc pour toi j'ai tort, je fais des fautes de frappe donc je dois réviser mes accords du participe passé:quel est le rapport avec la pseudo défense des taureaux et des animaux suite à ce vote??? Apprends à débattre, à écouter, à accepter que l'on puisse avoir un avis différent sur des sujets polémiques tels que celui-ci et surtout trouve des arguments plus solides qui puissent faire avancer le débat quand en face tu as quelqu'un qui ne donne pas de leçon mais qui connaît le sujet pour avoir vécu, travaillé et allé fréquemment en Espagne et en Catalogne. Merci de me signaler des erreurs de frappe ou autre, je ne doute pas que cela te procurera une joie certaine et fera avancer le débat de façon significative. lol
Par Limpertinentlyonnais - le 28/07 à 18:02
signaler un abus

Partagé

C'est vrai que c'est cruel mais une belle corrida ça a de la gueule. Ca fait partie de l'identité espagnole qui est forte et riche mais qui semble soluble dans le formol européen... n'est-ce pas BB...
Par marquisat - le 28/07 à 18:43
signaler un abus

Bovidés, vos papiers !

En quoi le massacre d'un bovidé au lors d'un cérémonial aussi grotesque ( les flonflons plus ou moins musicaux, les habits de clown de l'escouade des abatteurs, le jargon militaro-lyrique des commentateurs ) que sadique ( un long charcutage à l'aide de pointes diverses )constitue-t-il une "identité" culturelle ? Sans doute au même titre que la lapidation des femmes adultères en Afghanistan, ou le bombardement aveugle des populations civiles par l'aviation américaine ? Ou le financement occulte des partis politiques par les fraudeurs fiscaux en France ? Il ne me semble pas que les Catalans auront perdu quoi que ce soit de leur identité, même folklorique, le jour où ils arrêteront de torturer des boeufs...
Par fachris - le 28/07 à 18:55
signaler un abus

A marquisat

Tu prétends que les catalans ne vont pas perdre leur identité ou autre:c'est sûr mais connais-tu tous les jeux taurins en vigueur en Espagne et Catalogne? Cette décision ne concernera q'une arène mais qu'en est-il des jeux avec les taurillons, taureaux et vaches que l'on maltraite et qui me font gerber. Ceux-ci ne seront pas interdit malgré leur évidente perversité et le sadisme. Je n'ai jamais entendu un pseudo défenseur des animaux sur ce sujet. Dernière information je te rappelle que les gentils catalans ont sifflé la victoire de l'Espagne lors de la dernière coupe du monde. As-tu encore besoin de preuves sur les visées autonomistes et de se démarquer des Catalans?
Par tendrement - le 28/07 à 17:27
signaler un abus

:)

enfin !!
Par RRMC - le 28/07 à 17:19
signaler un abus

espoir

Si les catalans ont choisi cette voix, c'est avant tout pour se démarquer des traditions madrilènes. La Catalogne mène un combat en passe d'être gagné pour l'indépendantisme. Ainsi à l'opposé, en France, la seule voie pour défendre les particularismes régionaux passe par l'indépendance.
Par juniluisjpp - le 28/07 à 18:03
signaler un abus

barcelone

a barcelone y a plus de toxicos qui meurent que de taureaux!
Par crashmount - le 28/07 à 16:45
signaler un abus

hypocrisie

Y'a beaucoup trop d'arguments fallacieux chez certains anti-corrida pour qu'ils soient pris au sérieux quand ils parlent. Ils se servent de quelques événements déplorables dans le milieu taurin pour en faire une généralité. Leur rage n'a d'égale que leur hypocrisie. Peut être qu'avant de penser à la protection des animaux, ils devraient aussi penser aux droits humains. On s'offusque de la mort des taureaux de combats chez nous et on ferme les yeux sur la guerre que notre pays est en train de mener à quelques milliers de kilomètres d'ici. Je suis loin d'être un aficionado, mais j'en ai ras la casquette de voir cette pensée unique et ce conformisme envahir nos modes de vies. Quand à la Catalogne, elle n'a jamais été une terre de Corrida. Moi qui suit du Sud-Ouest, et qui participe à de nombreuses férias liés au toro et à la corrida, je trouve déplorable la mentalité excécrable de tous ces excités ANTI-quelquechose. Pauvres gens… vous vous trompez de combat.
Par elcricri40 - le 28/07 à 16:54
signaler un abus

entièrement d'accord...

la pensée binaire et manichéenne des anti leur fournit une version confortable du monde. les anti corrida sont forcément bons, les pro sont forcément mauvais. ils sont avueglés par leur faux combat au point d'en être plus intolérants que ceux qu'ils dénoncent, au point de nier les spécificités régionales, la passion de l'autre... ...ça évite de se poser les bonnes questions! halte à la pensée unique!!!
Par crashmount - le 28/07 à 17:03
signaler un abus

de plus…

Il y a deux ans, j'ai assisté au Palio de Sienne. Cette fameuse course qui se déroule sur la place centrale de la ville. Plus traditionnelle, plus teintée de symbolique, plus furieuse et engagée, tu meurs… Le jockeys montent à cru… les chevaux s'emballent, c'est la folie dans toute la ville. Un cheval est tombé, il est mort. Accident rarrisime, mais qui est arrivé. Les ANTI-quelquechose ont hurlé à la mort en disant qu'il s'agissait d'une tradition scandaleuse, barbare etc… Pourtant le folklore et la tradition, entourant le Palio est magnifique à voir et à vivre. Bref, faut bien se donner une cause à défendre quand on ne sait pas quoi faire de ses 10 doigts. La Corrida vous débecte… je comprends. Mais allez au bout de vos idées et ne bouffez plus un morceau de viande. Parce que la façon dont sont élevés la majorité des ovins qui terminent dans votre assiette sont tout aussi victime de tortures. Un petit tour dans un abattoir des plus classiques suffira de vous achever.
Par pittbrave - le 29/07 à 8:52
signaler un abus

QUEL RAPPORT AVEC LA CHOUCROUTE????

Apparement les pros corrida n'ont pas beaucoup d'arguments vu qu'ils radotent toujours les memes!quand a ne plus manger de viande si on n'est contre la boucherie des arenes je ne vois pas le rapport!en effet si vous ne l'avez pas compris c'est le massacre inutile du taureau que l'on denonce,surtout pour faire hurler de joie des peines a jouirs sadiques!
Par juniluisjpp - le 28/07 à 16:34
signaler un abus

tradition

il faut continuer les corridas et arreter les mises a mort comme au portugal car les taureaux ils ont bobo et puis il faut arreter les rites de religions de merde qui consiste a egorger les animaux aussi le combat est le meme
Par ullysse - le 28/07 à 16:29
signaler un abus

Superbe!

Que les régions concernées en France en prennent de la graine.Et que nos députés,dans leur majorité, hélas, arrêtent de cautionner la barbarie ou se taisent pour des raisons bassement electoralistes. Bravo les Catalans!
Par Equilibriste74 - le 28/07 à 16:27
signaler un abus

Fin d'époque

Pourquoi ne pas simplement voir dans cet épisode la désaffection progressive d'une population pour des traditions qui ont eu , à une époque, une signification mais qui sont de moins en moins l'expression de la culture populaire. N'opposons pas de manière catégorique les "pros" et les "antis" (ou les autonomistes et les fédéralistes)(ou encore les écolos et chasseurrs etc...)
Par sydflot - le 28/07 à 16:25
signaler un abus

BRAVO A LOS CATALANES

C'est SUPER !!!! SUPER !!!!
Par lestefyu - le 28/07 à 15:12
signaler un abus

bravo

bravo a la catalogne! j'ai honte d'etre d'origine espagnole a cause de la corrida et de l'ane qui est batonné par toute une population ds une ville d'espagne prison ferme pour ces dingues!
Par xavier30 - le 28/07 à 14:30
signaler un abus

Les corridas ne sont pas prêtes de s'arrêter

Que les anti-corridas ne crient pas cocoricos trop tôt, car les combats de coqs (interdits en général) existent encore dans certaines régions françaises (Ex: départements du Nord, de la Réunion etc...) Il pourrait facilement en être de même pour les taureaux. On ne touche pas facilement aux traditions en France.
Par france65 - le 28/07 à 14:16
signaler un abus

victoire

Grande victoire pour les amis des animaux, c'est Mr Bourdin qui va faire la tete...lui qui aime ce spectacle plein de cruaute, bravo à Mr Cabrel qui resume si bien la position du taureau Bravo aux catalans, c'est une grande victoire, qui va faire "boule de neige".
Par Paul et Mike - le 28/07 à 14:34
signaler un abus

Tu peux toujours rêver !

Mais tu rêves. Ce n'est pas demain la veille que la corrida s'arrêtera à NIMES.
Par CH40 - le 28/07 à 13:35
signaler un abus

VIVE la corrida

Pourquoi? Pourquoi tant de gens sont si sensible? Avez vous peur de la mort, ne comprenez vous pas que dans une arène ce sont deux être vivants qui combattent avec grâce, courage et puissance!! Pour ma part, je préfère voir mourir un taureau, fier, majestueux sous les applaudissements en arène que dans un abattoir!!! J'aimerais bien voir les corridas interdite en france: plus de ferias de bayonne,mont de marsant, nimes, dax....!!!Le jour n'est pas encore arrivés mes amis, et le jour ou il arrivera, que l'on chasse le touriste protestataire de nos terres pour vivre en paix, en symbiose avec notre culture!!!
Par SAHURA - le 28/07 à 13:50
signaler un abus

Pourquoi

A la question : "pourquoi tant de gens sont si sensibles", nous répondons : "parce qu'ils ne confondent pas plaisir pervers et barbarie. Parce qu'ils ne prétendent pas que le taureau combat alors qu'on lui impose d'être dans l'arêne après l'avoir enfermé longtemps dans le noir pour l'aveugler et lui avoir scié les cornes à vifs. Parce que les amateurs des corridas justifient leur soif de torture et de sang par de fallacieux arguments liés à la culture et la tradition, ainsi que le font les tortionnaires du monde entier depuis la nuit des temps...Parce qu'au nom du plaisir d'un petit nombre, rien ne peut justifier de tels supplices infligés à des être vivants sensibles. Si la mort vous enchante tant Mon Cher, descendez donc dans l'arêne et prenez la place du taureau, laissez-vous transpercez les poumons, avec grâce, s'il vous plait, puis prenez le temps d'agoniser dans la joie et l'allégresse ! Faute d'avoir la moindre parcelle de sensibilité et de bon sens,..
Par stef51000 - le 28/07 à 14:04
signaler un abus

et...

ne pas oublier les piqures dans la nuque du taureau pour quil n erelève pas la tête, et 2 êtres viviant c'est faux il y a le tereaux, le toréadore et 6 ou 7 mecs qui le protège si il tombe ou si le taureau prend le dessus. je demande juste a quoi sert la mort du torreau à la fin, une corrida c'est beau à voir mais pas la fin...
Par PICADOR y FOLLADOR - le 28/07 à 17:33
signaler un abus

POUR STEF51000

"je demande juste a quoi sert la mort du torreau à la fin". la réponse est: pou le bouffer.
Par elcricri40 - le 28/07 à 14:59
signaler un abus

Parce que...

passons sur les arguments usés jusqu'à la corde du taureau enfermé dans le noir et autres balivernes du genre, qui sont en général ceux d'individus totalement ignorants des choses taurines! ivrognes les aficionados dites vous? pas à ma connaissance, en tout cas pas plus qu'ailleurs! tortionnaire? nous élevons nos enfants, payons nos impôts et trions nos déchets bref: des citoyens lambda! je suis un peu plus surpris quand vous demandez à mon camarade CH40 de mourir à la place du taureau, en effet nous considérons qu'une vie humaine vaut plus qu'une vie animale! ...
Par pittbrave - le 29/07 à 8:59
signaler un abus

POUR ELCRICRI40

MON CHER VOUS AVEZ UNE BIEN HAUTE OPINION DE VOUS MEME!!!!..ET JE DOUTES QUE VOUS LA MERITIEZ§§§§§
Par pittbrave - le 29/07 à 9:07
signaler un abus

AUX PROS CORRIDA

Je lis un tas d'ineptie de la part des pros corridas qui parlent de la culture bafouée de traditions et que sais je...vous feriez mieux de regardé autour de vous et en direction de la mecque pour voir ou fout le camp notre culture et nos traditions!!!!!!!!!!!
Par stef51000 - le 28/07 à 13:06
signaler un abus

menus

plus de couilles de taureau au menus
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité