Info  >  France

JUSTICE

Rejet de la demande de libération d'Yvan Colonna

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a rejeté vendredi la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse...

REUTERS |  RMC.fr  |  30/07/2010
25
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Rejet de la demande de libération d'yvan colonna
© Reuters La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, le plus grave crime politique commis en 40 ans. Il restera donc en prison dans l'attente de son troisième procès,
PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a rejeté vendredi la demande de remise en liberté d'Yvan Colonna, assassin présumé du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, le plus grave crime politique commis en 40 ans.
Il restera donc en prison dans l'attente de son troisième procès, qui doit se tenir l'année prochaine.
Le 30 juin, la Cour de cassation a annulé pour un vice de procédure la condamnation d'Yvan Colonna à perpétuité avec 22 ans de sûreté prononcée en 2009 en appel.
Le berger nationaliste de Cargèse reste toutefois juridiquement sous le coup d'une première condamnation à perpétuité prononcée en première instance en 2007.
La défense d'Yvan Colonna, arrêté en juillet 2003 en Corse après quatre ans de fuite, et qui a toujours clamé son innocence, le dit victime d'un montage politique orchestré par le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.
Les avocats proposaient qu'il sorte de prison en liberté surveillée, avec assignation à résidence et bracelet électronique. Le parquet général avait requis le rejet de sa demande de libération en se fondant sur le risque de fuite.
Thierry Lévêque, édité par Jean-Baptiste Vey

Réactions à: **catégorie**

25
réactions


Par coduque - le 01/08 à 18:46
signaler un abus

présumé

dans ce pays, une loi dit que nous sommes présumés innocent, mais M.Colonna a été lors de son arrestation par les gendarmes jugé par nico sarkozy qui a dit qu'il était coupable. alors dans ce pays il y a 2 catégories de personne. ceux qui sont copains avec notre président, ceux là sont entendus dans les locaux des ministères de l'état, on clame haut et fort qu'ils sont innocents et grace à la pelle magique de notre bon roi, les affaires s'enterrent toutes seules et il y a les autres ceux que le roi a jugé et condamné d'avance. mais comment on appelle ça déjà...euh....ah oui une république bananière....
Par arnaud24 - le 31/07 à 18:13
signaler un abus

vice de procédure

Colonna n'a jamais été reconnu innocent par la Cour de Cassation. Cette dernière a "seulement" relevé un vice de procédure qui oblige la justice à un nouveau procès. Dans l'attente de ce nouveau procès, Colonna revient en détention provisoire et non en execution d'une peine d'emprisonnement. Comment peut on envisager de remettre en liberté un individu qui a fuit la justice durant plusieurs années. Il n'a aucune garantie de représentation pour le 3ème procès d'Assises que lui même a cherché (et obtenu).
Par philippe13 - le 31/07 à 10:46
signaler un abus

OUF

Personnellement, je trouve que c'est normal. Cet homme est dangereux. Quel message délivrerait-on si on le libérait? Au nom de certaines causes nauséabondes certains pensent que leurs actes se justifient. Les juges ont remis les choses à leur place...tant mieux.
Par psommazzi - le 31/07 à 12:46
signaler un abus

A LIRE

Si certains d'entre vous ne savent pas encore ce que signifie le terme "n'importe quoi" lisez le post de philippe13 qui se base sur quoi d'ailleurs ?? Le jugement a été cassé, il n'y a AUCUNE preuve, il y a deux temoins dont l'ancien chef de la police qui ont vu le tireur et qui disent que ce n'est pas Y COLONNA... Alors COLONNA est dangereux ?? Je vous rappelle que récemment, faute de preuve, Dany Le Prince a été liberé, soupçonné pourtant d'avoir massacré toute sa famille ... ALORS QUI EST DANGEREUX ??
Par X__x - le 03/08 à 1:02
signaler un abus

.

Tout à fait !! Exactement !!
Par KALIM - le 30/07 à 14:28
signaler un abus

PIPO

RIEN N'A JAMAIS ETE PROUVE. DANS LE DOUTE IL DOIT ETRE LIBERE . SA PLACE EST DEHORS PRES DES SIENS.
Par OOOPS75 - le 30/07 à 15:14
signaler un abus

plutôt dedans

oui, dehors...près des siens, à côté du préfet Erignac.
Par Quidame - le 30/07 à 13:41
signaler un abus

COLONNA EST INNOCENT

Le jugement a été cassé. Donc Colonna est de nouveau présumé innocent. Bien qu'il ne l'ait jamais vraiment été, puisqu'au moment de son interpellation, le ministre de l'Intérieur de l'époque, un certain Nicolas Sarkozy, avait déclaré que la police française avait "arrêté l'assassin du préfet". D'où un procès politique, mené uniquement à charge, marqué par des irrégularités et par un refus de reconstitution de l'assassinat qui aurait pu prouver qu'il était impossible que Colonna soit le tueur. Au final, Colonna a été victime d'une condamnation sans la moindre preuve. La justice française a annulé cette condamnation. Colonna est donc aujourd'hui, jusqu'à PREUVE du contraire, innocent. Innocent et en tôle depuis sept ans. Ça fait long, pour un innocent. Que les procureurs de pacotille, les moutons endoctrinés, qui hurlent à la culpabilité du Corse, commencent par respecter les lois de la République. Le viol de la présomption d'innocence est un délit.
Par jelobr 89 - le 30/07 à 13:40
signaler un abus

NORMAL...

...ET PIS QUOI ENCORE ? Y'A PAS ASSEZ DE TRUANDS EN LIBERTE ?
Par tourterelle - le 30/07 à 14:22
signaler un abus

innocent

De quel assasin ? IL EST INNOCENT ET TOUT LE MONDE LE SAIS MAIS IL A ETAIT JUGER LE JOUR OU LE PRESEDENT DE LA REPUBLIQUE A DIS (NOUS AVONS RETROUVER L'ASSASIN DU PREFET) voila la verite par contre en france c'est que tout vos voyous sont en liberte BRAVO
Par philippe13 - le 31/07 à 10:51
signaler un abus

???

Quand vous dites "vos voyous", je suppose qu'il faut comprendre que vous n'etes pas français. Alors ne vous melez pas de la justice d'un pays souverain dont le représentant a été lachement abattu. Je nevois pas au nom de quoi on relacherai un assassin présumé dont le caractère de dangerosité et la capacité à se cacher ne font plus de doute.
Par tourterelle - le 31/07 à 12:57
signaler un abus

justement

Et vous de quel droit vous venez faire la lois dans un pays qui ne reconnais pas la justice souveraine de la france(IL A ETAIT ABATTU LACHEMENT PAR QUI? A OUI COMME LES PAILLOTS QUI ONT ETAIENT BRULEES PAR CERTAINS DIRIGEANTS HAUTS DIRIGANTS FRANCAIS
Par Scemu - le 03/08 à 1:13
signaler un abus

Et alors

Et alors qu'est ce que tu viens foutre au milieux d'une histoire dont tu n'as rien du suivre a part "Yvan Colonna à été arrêté pour la mort de Claude Erignac". Si tu avais suivi l'histoire depuis le début tu n'aurais pas parlé
Par 030948 - le 30/07 à 13:11
signaler un abus

voyou

il a été jugé coupable donc en tole
Par psommazzi - le 30/07 à 22:52
signaler un abus

voila !!

Voila un ponte, un assidu de l'actualite !! Un FRANCAIS comme nous tous, chez nous en Corse aussi, mais un FRANCAIS qui ne sait même pas écrire sa langue correctement et qui ne sait même pas que la condamnation a été annulée !! Je m'arrête là, tu ne merites pas que l'on argumente de trop avec toi !!
Par air shot - le 05/08 à 10:52
signaler un abus

!!!!

moi aussi je suis corse ett je trouve qu'on ne devrait pas trop faire de bruit avec cette affaire. j'ai honte pour ma région (car la corse n'est qu'une région) de l'assassinat de ce préfet. je trouve ridicule que parcequ'on est corse on se mette tt de suite à défendre colonna. je suis pour une justice digne. il doit avoir un procés équitable. si il n'est pas coupable, que les vrais responsables se livrent et facent preuve de dignité. car un corse qui croupi en prison à la place d'un autre c pas digne non plus pour la corse. cette histoire à fait beaucoup de mal à ma Region. j'ai l'impression qu'en corse on a peur de dire qu'on soutien pas colonna. moi je soutien pas ce mouvement. il fait du mal à la corse.
Par air shot - le 05/08 à 10:53
signaler un abus

!!!!

moi aussi je suis corse ett je trouve qu'on ne devrait pas trop faire de bruit avec cette affaire. j'ai honte pour ma région (car la corse n'est qu'une région) de l'assassinat de ce préfet. je trouve ridicule que parcequ'on est corse on se mette tt de suite à défendre colonna. je suis pour une justice digne. il doit avoir un procés équitable. si il n'est pas coupable, que les vrais responsables se livrent et facent preuve de dignité. car un corse qui croupi en prison à la place d'un autre c pas digne non plus pour la corse. cette histoire à fait beaucoup de mal à ma Region. j'ai l'impression qu'en corse on a peur de dire qu'on soutien pas colonna. moi je soutien pas ce mouvement. il fait du mal à la corse.
Par gggggg - le 30/07 à 12:53
signaler un abus

heureusement OUF

y manquait plus que ca !!!!!!!!! ( d'autres compare cela avec du foot, enfin faut de tout )
Par cici93 - le 30/07 à 12:25
signaler un abus

la présemption d'innocence

La présemption d'innonce est appliquée pour deux footeurs qui jouent avec leurs Q et non les jambes, les ministres impliqués dans des affaires louches!!!Mais pas pour qq'un qui a été accusé sans aucune preuve!!!! Il dérange peut être???????
Par 030948 - le 30/07 à 13:13
signaler un abus

voyou

IL a été jugé coupable par des francais
Par Hrubesh - le 30/07 à 11:23
signaler un abus

JUSTICE PARTIALE ????

Je ne sais pas si Yvan Colonna est coupable mais une chose est sure N. Sarkosy c est clairement exprime .... Il est l ami de la famille ERIGNIAC et s est montre tres tres virrulant contre Y.C. ...Tenant la justice de ce pays a sa botte, aucune issue pour le berger Corse...
Par 030948 - le 30/07 à 13:11
signaler un abus

voyou

berger mais ou sont les brebis galeuses?
Par psommazzi - le 30/07 à 22:49
signaler un abus

C'est toi !!

C'est toi imbecile !! Jugé par les Français !! N'importe quoi !! Dany Le Prince aussi a été jugé par les Français et faute de preuves il est libre !!
Par laglue2 - le 31/07 à 9:40
signaler un abus

BREBIS

METS TOI DEVANT UN MIROIR POUR VOIR LES BREBIS GALEUSES
Par patogaz - le 30/07 à 11:02
signaler un abus

aucunre preuve

si il y a des preuves de culpabilité, ok. mais apparemment pas de preuve donc Colonna est le prisonnier politique de sarko.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MISSION IMPOSSIBLE

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Mission Impossible : Protocole Fantôme" !
LA NUIT DU HANDBALL

Jouez et gagnez vos places pour "La Nuit du Handball" !
publicité