Info  >  France

SECURITE

L'opposition accuse nicolas sarkozy de dérive droitière

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a établi un lien entre délinquance et immigration dans un discours destiné à conforter son camp, vendredi à...

REUTERS |  RMC.fr  |  31/07/2010
39
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Nicolas sarkozy accuse de dérive droitière
© Reuters Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à Grenoble. Le chef de l'Etat a établi un lien entre délinquance et immigration dans un discours destiné à conforter son camp, mais l'opposition l'accuse de dérive droitière. /Photo prise le 30
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a établi un lien entre délinquance et immigration dans un discours destiné à conforter son camp, vendredi à Grenoble, mais l'opposition l'accuse de dérive droitière.
Le chef de l'Etat a notamment menacé de déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de tout autre représentant de l'autorité publique.
Les partis de gauche l'accusent de s'attaquer au principe d'égalité devant la loi pour essayer de reconquérir l'électorat du Front national qui l'avait rejoint en 2007 et qui semble aujourd'hui se tourner vers Marine Le Pen, probable candidate du FN à la présidentielle de 2012.
Pour Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions de sécurité, Nicolas Sarkozy fait ainsi "ce que personne dans l'arc républicain n'a jamais osé faire".
"Jusqu'à présent, ce discours était l'apanage de l'extrême droite", ajoute-t-il dans le Journal du dimanche, paru samedi.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, considère que la menace de déchéance de la nationalité française "est en contradiction la plus absolue avec le principe d'égalité entre les Français."
"Il n'y a pas de différence à faire entre un Français de souche et quelqu'un qui aurait acquis la citoyenneté plus récemment", avait-il dit vendredi à Reuters.
Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à la présidentielle, a de son côté qualifié l'intervention de Nicolas Sarkozy de "nouvelle étape dangereuse et indigne, dans une surenchère populiste et xénophobe".
"DISCOURS DE TARTUFFE"
Les critiques des associations de défense des droits de l'homme, qui font état d'une "stratégie de la tension" et d'une xénophobie affichée destinée à reconquérir un électorat perdu, sont tout aussi virulentes que celles de la gauche.
"Ce qui est en cause, ce n'est pas le débat légitime en démocratie sur la manière d'assurer la sécurité républicaine, c'est l'expression d'une xénophobie avérée", a dit la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) dans un communiqué.
"En se livrant, à quelques jours d'intervalle, à un discours discriminatoire contre les gens du voyage et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d'origine étrangère les causes de l'insécurité, Nicolas Sarkozy est en train de menacer les fondements mêmes de la République", ajoute-t-elle.
Le Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) dénonce "des annonces démagogiques, contraires aux droits de l'homme, et inefficaces". "Une fois de plus, Nicolas Sarkozy s'aligne sur les thèses du Front national", déplore-t-il.
Le Front national estime pour sa part que les propos de Nicolas Sarkozy ne sont que de vaines paroles.
"Avec M. Sarkozy, ce sont toujours des mots, des mots, toujours des mots. Il ferait mieux de rétablir la double peine qu'il a supprimée et qui permettait d'évacuer hors de France les gens qui ont été condamnés par les tribunaux", a déclaré Jean-Marie Le Pen, président du Front national, sur LCI.
"Ce qui justifie notre mécontentement et celui d'un nombre croissant, c'est qu'au-delà des paroles, il n'y a pas d'actes", a renchéri Bruno Gollnisch, vice-président du FN.
Pour le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, le "discours de Tartuffe" de Nicolas Sarkozy contredit totalement ses actes et pourrait être "grave de démagogie s'il n'était pas ridicule de bêtise".
Dans un communiqué, l'UMP dit ne pas voir matière à polémique, invoquant les résultats - contestés par la gauche qui parle d'échec contre l'insécurité - du gouvernement dans la lutte contre les violences urbaines.
"Loin de toute polémique, l'UMP tient à souligner que jamais un gouvernement n'a obtenu d'aussi bons résultats en matière de lutte contre la délinquance. (...) Depuis 2002, les indicateurs sont tous à la baisse", déclare-t-il.
Gérard Bon, édité par Marine Pennetier

Réactions à: **catégorie**

39
réactions


Par rompifestu - le 02/08 à 19:56
signaler un abus

parfait

Une dérive à Droite. Si seulement ça pouvait être vrai.L'opposition lui fait un compliment. Après tout personne n'a jamais accusé la gauche de dérive gauchiste . Je suis fier d'être de Droite et n'ai aucun complexe à ce propos. A droite toute Monsieur le Président , ça nous changera.
Par pas d'accord - le 02/08 à 11:56
signaler un abus

dérives

pourquoi droitière. Non, dérives tout court
Par PERIG - le 01/08 à 17:38
signaler un abus

du vent

arreter d'etre tous choqués, ce ne sont que des paroles et de la communication, il ne fera pas ce qu'il a promis sinon il aurait deja fait depuis 8 ans maintenant. Marine vite marine
Par citizenzen - le 01/08 à 13:58
signaler un abus

qu'il dérive !

Qu'il dérive à droite, pas de souci :nous le voyons sous son vrai visage.
Par Bourricot - le 01/08 à 9:22
signaler un abus

du bla bla

Français de naissance ou pas, fini le bla bla, les Français ou les habitants de France veulent des résultats. J'en ai marre de ces politiques de tous bords qui nous brossent dans le sens du poil uniquement à des fins électorales. Le MRAP, ok, la LDH, ok mais pour les citoyens qui méritent ce vocable. Qu'il s'agisse d'atteinte aux Forces de l'ordre ou à toutes autres libertés individuelles, les fauteurs de troubles qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou "verts" doivent être traités en conséquence. Les moyens doivent être à la hauteur des besoins, période électorale ou non. L'argent existe, il faut le prendre là où il est ... voir avec Mme Béthencourt, le patron de Carrefour et autres privilégiés. Jean-Pierre La Crau
Par bakaym1 - le 01/08 à 9:34
signaler un abus

JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI

Je te rejoins sur ce terrain, que nous soyons français (de souche ou d'origine), la loi doit être la même pour tous. Tu as raison, les politiques masquent leurs erreurs en remettant des thèmes de l'immigration ou de l'insécurité. Je dis qu'on a des lois pour cela; et appliquons les au lieu de faire des lois sur l'émotion ou les faits divers.
Par rompifestu - le 02/08 à 20:09
signaler un abus

bien Français

"l'argent existe, il faut le prendre là ou il est.." vieux fond marxiste du Français médiocre. L'argent des riches appartiendrait donc à tout le monde et la solution naturelle c'est de la confisquer? Qui vous a mis ça dans vos caboches.Pour un deshérité du tiers monde, avec ton ordi , tu es riche. Il a donc le droit de saisir tes biens comme ça parce qu'il l'aurait décidé.
Par coduque - le 01/08 à 1:58
signaler un abus

nationalité

bon ok , on retire la nationalité française a ceux qui détruisent la france, adieux M.Sarkozy de ..... hongrois donc immigré qui depuis 3 ans est une menace pour la france, allez oust dehors...
Par rompifestu - le 02/08 à 20:03
signaler un abus

Stupidité

Raccourci stupide . Entre un Président qui ne pratique pas une politique de gauche (pour laquelle il n'a pas été élu) et des violeurs, dealers, tueurs de flics, si tu ne fais pas la différence , tu es pitoyable et ton sens des valeurs est complètement faussé.
Par myrtilles - le 01/08 à 0:49
signaler un abus

inégalite dvant la loi

quand je pense que monsieur Zemmour va passer au tribunal pour avoir dit la même chose.deux poids deux mesures.
Par Plaisance - le 31/07 à 23:21
signaler un abus

Lele mal est déjà fait

Cela fait plus de trente ans que les gouvernements et chefs d'Etat ont fait preuve de laxisme envers les populations immigrantes, sous couvert de défense de droits de l'Homme, sans solliciter en contrepartie un minimum de devoirs envers le pays qui les recevait. Cela commence par le respect de nos lois, mais aussi de nos coutumes. C'est vivre comme les français, ou partir ! Les français ne doivent plus tolérer d'être bafoués, et de n'avoir pas les droits identiques aux immigrés, qui se laissent vivre et profitent de notre système social.
Par bakaym1 - le 01/08 à 9:49
signaler un abus

PAS TOUT

Je remarque en france, dès qu'il y a un problème c'est la faute à l'immigrée, comme si l'immigration est le mal de la france. Oui, l'imigration est là; oui il y a des problèmes d'intégration en france, mais ce sont les politiciens qui sont responsables et même nous aussi. On peut s'appeler mourad, seydou ou soumaré et tant qu'on est en règle, on est français comme vous et moi. Moi, je m'appelle aymar et je suis français d'origine africaine et je m'en moque éperdumment, car je respecte les lois de la france. Après le mode de vie à la française,je décide ce qui est bien pour moi ou pas; et personne ne doit décider à ma place. Je suis catholique non pratiquant. J'ai des devoirs vis-à-vis de la france et aussi des droits.
Par 14584 - le 31/07 à 22:45
signaler un abus

2012

2012 arrive et les bons vieux thèmes du FN sont repris par Sarko.C'est trop tard, car à force de brasser de l'air, les français ne croient plus en leur président et vont lui préférer l'originale Marine.
Par nicolas 30 - le 01/08 à 7:57
signaler un abus

ok

c est vrai ce que tu dis ,mais moi je vote fn depuis toujours ,et je fait aucun complexe ,j en suis fier.marine on t aime, sauve nous de cette racaille
Par titan@ - le 01/08 à 10:29
signaler un abus

@nicolas 30

bravo a toi moi aussi je suis du fn!!!et voterai toujours pour eux non il n'est pas mort et sera présent au deuxième tour de 2012!!sarko m'exaspère il ne fait que reprendre le programme de Marine!!il na vraiment pas beaucoup d'idée mais c'est trop tard la droite la gauche dehors on en veux plus c'est bien a cause d'eux que le pays est devenu une ppoupoubelle!
Par spont - le 31/07 à 22:29
signaler un abus

...

pour moi la solution c de renvoyer tous les delinquants qui sont français avant 5 générations comme çà y'aura plus de probleme! votre monde moderne me fait rire! vous croyez aux lois comme s celle-ci venaient d'un dieu! c a vous citoyens de faire la loi ainsi celle- ci n'est pas a etre considérée comme sacrée ou irréversible : C A NOUS DE LA CHANGER! car aujourd'hui concretement dans votre monde MODERNE on fait venir desn gens qui s'intergrent pas et quand ils s'agit de les renvoyer on prend des pincettes et et on dit "c raciste c pas juste c le texte art X qui le dit !" j'm'en fout de votre article a vous de faire voter la mesure que je propose par la democratie ! avous de faire le monde que VOUS SOUHAITEZ c pas parceque vous etes né dans un monde comme çà que vous devez rien changer réinventez le monde a VOTRE gout !!!
Par myrbelle - le 31/07 à 21:04
signaler un abus

DECHEANCE

Et oui c'est clair et net, on déchoit de la nationalité ceux qui portent atteinte à la police ou ses représentants, mais nous bons Français avons le droit de nous faire agresser, continuer de subir. Une loi pour tous et toutes et la même SVP. quelque soit la nationlité
Par bakaym1 - le 31/07 à 22:12
signaler un abus

tout ceci me fait rire

Tout ce discours de déchéance de nationalité me fait rire. Si tel est le cas; je préfère qu'on déchoit la nationalité française à celui qui a considéré le drapeau français comme un papier hygiénique; ou celle qui tue ses propres enfants. Non, soyons sérieux; oui, il y a un problème de violence et on remedie par la prison. On a tout un arsenal répressif en france et pourquoi on ne les applique pas. Je suis français d'origine étrangère car je suis né ici et je suis reparti dans mon pays d'origine très jeune à l'époque et j'appris dans mon pays d'origine le respect des droits et des devoirs à l'école en chantant l'hymne national, en respectant l'autorité publique ou civile.Et je me rappelle que mes parents me corrigeaient par des baffes ou des fouets voire des punitions parce que je n'avais pas respecté mon maître à l'école et ces règles de bonne conduite, je les applique en france tout en respectant les droits et les devoirs que me donnent mon pays la France. Je suis sur qu'il y a des vrais français de souche qui volent aussi des allocs et ceux-là, vont-ils être déchûs de leur nationalité française? Mes parents m'ont appris une chose, c'est de respecter le milieu où tu es sans perdre tes racines et valeurs. Donnons des moyens humains et techniques à la police et surtout pas de police de proximité car je souhaite plus de policiers municipaux
Par Soulan32 - le 31/07 à 20:03
signaler un abus

Il a raison

Comme d'hab, RMC ne publie que les commentaires de cette gauche moyennageuse. Mais seriat elle d'accord, cette gauche, pour que les Français soient appelés à donner leur avis sur l'immigration par un référendum ? Les dispositions envisagées par Nicolas Sarkosy seraient approuvées haut la main. Les Français en ont ras le bol des racailles dont la gauche prend la défense !!
Par citron presse - le 31/07 à 19:25
signaler un abus

2 Conventions

Souvent, nous confondons Ou, la différence ne faisons Entre : du moins, si nous connaissons L’existence des deux conventions : 1 - La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, votée en France en 1789, par l’Assemblée Constituante. Et, 2 - La Déclaration Internationale des Droits de l’Homme, votée le 10 Décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en vue de proclamer : - les droits fondamentaux de l’Humanité. * * * Pourquoi DEUX déclarations si : UNE suffit ? Comment je ressens ces deux textes différents ? Pour moi : la première concerne les citoyens français, quelle que soit leur origine, sur le sol de France. Beaucoup se réfèrent à celle-ci pour demander asile et, bénéficier ainsi des avantages chèrement acquis par nos grands-pères. Chaque pays devrait avoir la même chez lui, au besoin, nous devrions aider ces populations à l’acquérir. Et, C’est la seconde qui serait chargée d’en vérifier la bonne application et, au besoin, de rappeler à l’ordre les contrevenants. C’est comme cela que j’entends : MONDIALISATION Pour mettre un terme à l’IMMIGRATION. * * * En France, les DROITS DE L’HOMME sont respectés. Les DEVOIRS DU CITOYEN restent à faire appliquer.
Par citron presse - le 31/07 à 19:20
signaler un abus

votons directement

Monsieur SARKOZY refait des appels du pied à l’électorat du FN. Ces mêmes électeurs se sont fait douchés une 1ère fois en 2007 Recommenceront ils ? Je ne le crois pas. Autant voter directement pour le FRONT NATIONAL.
Par tetra - le 31/07 à 20:03
signaler un abus

PATIENCE

Ne pas mettre les boeufs avant la charrue??; Il faudra du temps//.encore un peu de patience. Rien ne sert de courir //;Sarkosy est juste et redonnera une signification positive à nos attentes//; Mais vue le laxisme imposè depuis plusieurs annèes dans notre pays d'irrèsponsables,la route des rèformes ne sera pas facile//.
Par bernadettedouillet - le 31/07 à 17:44
signaler un abus

ET ON SE PLAIGNAIT

DE CHIRAC !!!!
Par FABI007 - le 31/07 à 13:21
signaler un abus

bonne idée

Personnellement, je trouve que Nicolas Sarkozy a raison de proposer d'enlever la nationalité à des personnes qui négligent leurs devoirs et prennent par contre tous leurs droits et se permettent même de mépriser les autres français.J'en ai marre de voir nos grandes et moyennes villes dégradées, pas sûre. Le respect de notre République amènera la survie de la Démocartie.
Par sansreaction - le 31/07 à 16:10
signaler un abus

Je suis bien d'accord avec vous

Il est impensable de voir les dégats que font les racailles qui acceptent leurs droits, mais pas leurs devoirs! Sans oublier, ceux des leurs, qui aimeraient vivre normalement, sans subir ce qu'ils subissent, étant les premières victimes de ces racailles
Par orphee13 - le 31/07 à 19:21
signaler un abus

BEAUCOUP A FAIRE

Il faudrait abroger cette loi idiote qui permet à n'importe qui d'être Français sous prétexte d'être né sur le sol Français. Ne plus renouveller les titres de séjour aux étrangers qui se sont rendus coupables d'actes répréhensibles et tant pis si ils ont une famille en France fallait qu'ils y pensent avant de faire des conneries. Virer toutes ces personnes qui sont rémunérées pour travailler dans des pseudo associations.
Par bakaym1 - le 31/07 à 22:30
signaler un abus

appliquons les lois déjà existants

@ Fabio007 et aus autres Je ne suis pas d'accord avec ce que mr Sarkozy propose. Oui, on a un problème de violence; oui on tue les policiers. Mais il y a des lois en france que Mr Sarkozy avait fait votées en 2002 et pourquoi on ne les applique pas? Quant à l'intégration; il y a des personnes d'origine étrangère qui veulent s'intégrer, et qui sont français; mais on ne veut pas les intégrer parce qu'ils s'appellent mourad, amidou, soumaré. Donc ce cas, ne soyons pas étonnés si il y a des violences (QUE JE CONDAMNE ABSOLUMENT, CAR ON N'A PAS LE DROIT DE TUER UNE PERSONNE) Si il y a une loi pour la déchéance de la nationalité, elle doit être applicable à tous les français de souche ou d'origine, car il y a bcp d'exemples du côté des français de souche avec les affaires d'infanticides et autres, et je ne suis pas sûr que les français d'origine étrangères comme le stigmatise notre président Sarkozy, commettent ce genre de crime de tuer ses propres enfants
Par myrtilles - le 01/08 à 1:01
signaler un abus

toujours le même refrain

arretez de dire que parce que l'on s'appelle mourad,amidou ou soumaré on refuse de les integrer.dabord,ce n'est pas a nous de faire des efforts pour les integrer,mais a eux de le faire.de plus,le mot intégrer,ne veut rien dire,je prefère le mot assimiler.on a la réputation qu'on se fait,et je connais des immigrés qui n'ont aucun probleme pour se faire accepter.les asiatiques.prenez exemple sur eux et vous serez surement mieux acceptés par les français de souche.
Par bakaym1 - le 01/08 à 10:09
signaler un abus

Tu crois

Ecoute myrtilles, L'intégration doit se faire des deux côtés. Je te rejoins sur ce point que c'est à nous immigrés de s'intégrer, mais là où tu as tort c'est que tu as des immigrés africains qui s'intégrent facilement, mais on leur fait sentir qu'ils ne font pas partie de la france bien qu'ils aient des papiers. Pour Preuve, tu as des français d'origine africaine et c'est mon cas, et qui s'intégrent et qui vivent à la française; mais on nous dit que nous ne sommes pas français; et même quand on cherche de l'emploi; on nous demande si on est français bien que c'est écrit sur nos CV Je suis français et je n'ai pas besoin de crier sur le toit et haut et fort que je suis français et j'ai pour habitude de me contenter de ce que j'ai; et personne ne doit m'imposer la façon de vivre en france; y compris les autorités. Cela ne veut pas dire que je ne dois pas me plier aux lois de ce pays. J'ai des devoirs de vivre en france, mais j'ai le droit de vivre en france avec des valeurs que mes parents m'ont inculquées.
Par azinkour - le 31/07 à 12:28
signaler un abus

Droits et devoirs de l'homme

Il faut être stupide, hypocrite, ou trotskyste de base pour nier la relation évidente entre immigration et délinquance. C'est valable pour bien des pays ayant ouvert leurs frontières, ce que par ailleurs je trouve souhaitable. Mais comment peut-on demander à des gens qui ont obtenu notre nationalité sans la demander et à fortiori sans la souhaiter, de respecter cette nationalité? Certes ce n'est pas en leur tapant dessus que l'on résoudra le problème, mais ça ne doit tout de même pas nous empêcher de nous faire respecter. Le respect de l'autre est aussi un droit et surtout un devoir de l'homme et doit fonctionner dans les deux sens.
Par sansreaction - le 31/07 à 16:12
signaler un abus

Mais certains acceptent

uniquement "les droits", pour la nationalité je suis bien d'accord avec vous!
Par PVA06 - le 31/07 à 12:13
signaler un abus

De la Poudre aux yeux !

D’accord avec notre président à la condition que le chef de l'Etat menace aussi de déchoir de la nationalité française, ces amis du premier cercle qui partent à l’étranger, placer des fonds gagner sur le sol français avec la sueur de leurs employés, car sans salariés pas de grosses fortunes, pas de grosses fortunes pas de Mr Nicolas Sarkosy !, il est si facile de s’en prendre au peuple.
Par jojo3308 - le 31/07 à 13:04
signaler un abus

Tiens-Tiens !

Si vous trouvez que c'est "injuste" vous aimez la délinquance ! Sans "barrières" vous ne pouvez vous faire respecter.
Par une verite de plus - le 31/07 à 12:01
signaler un abus

Prémonition de l'échec électorale de 2012 déjà la

Son problème est la et a l’UMP, on commence à s'inquiéter de sa politique de reformes qui a attaqué son électorat qui préféra rester chez lui plutôt que de le revoir a la présidence, alors il nous ressort sont vieux slogan sur insécurité de 2007, mais cette fois les électeurs ne se laisserons pas tromper, voila le résultat d'une politique économique catastrophique et libérale avec de très mauvaise reformes ayant ouverte la boite de pandore du dumping fiscale et sociale et ou la presse commence a révéler que les plus haut personnage de état son corrompu ainsi que la haute magistrature comme dans les république bananière , il y a pas de fumée sans feu
Par ludopopp - le 31/07 à 12:13
signaler un abus

...

...en parlant de république bananière , tu ne sais même pas ce que ce sait ,,, vas y vivre et tu comprendras , arrêtez vos beaux mots et vos belles paroles , messieurs dames de l'opposition, de cette pseudo élite bien pensante et propre sur elle , arrêtez de toujours jeter l'eau probe , votre discours naif , ou faussement naif rempli de droits de l'homme à servi à toutes les sauces ,,,,, il est bien temps que dans ce pays les actes prennent le pas sur les bons mots , à part juger et critiquer que faites vous, que proposez vous ? une retraite à 60 ans , 35 heures semaine , une régularisation massive , vous êtes les pourvoyeurs de la République ,,, qui a fait rentrer tous ces immigrés ? qui a instauré le droit du sol ? qui a laissé grimper la délinquance pour faire monter le FN en lieu et place d'une droite républicaine ??? QUI ??? alors aujourd'hui STOP , et bien que nettant pas de droite si demain oui la droite et le fn ne devaient faire qu'1 et bien j'espère que tout Français pourra enfin remettre au goût du jour l'idée de République et de Drapeau Français .
Par orphee13 - le 31/07 à 19:26
signaler un abus

20 A L'ETRANGER

J'ai vécu 20 ans à l'étranger et si j'avais fais ce que certains se permettent de faire en France j'aurais été expulsée à ma sortie de prison. Et les prisons sont loin de valoir les prisons françaises car ici une prison ça fait plutôt haut de gamme quoi qu'en pensent certains.
Par cofferic - le 31/07 à 13:06
signaler un abus

La France une république bananière ?

Tous ceux qui nous pondent ce genre de réflexion ne doivent pas en connaître la définition . Une république bananière , c' est une dictature , contrôlée par l' armée , droit de vote interdit , partis politiques interdits , médias censurés et droits sociaux inexistants . A ma connaissance , je n' ai jamais entendu dire que tout cela allait être supprimé . ET je ne suis pas sûr que les pays qui nous entourent seraient d' accord d' avoir une dictature à côté de chez eux .
Par une verite de plus - le 31/07 à 18:21
signaler un abus

Une république bananière désigne un pays dirigé par un gouvernement corrompu

a attention des deux incultes :ludopopp cofferic Cette expression date de la première moitié du XXe siècle, à l'époque où la United Fruit Company, grand producteur américain de bananes finança et manipula pendant environ 50 ans la majorité des États d'Amérique centrale pour mieux conduire ses activités. Elle fut d'abord et principalement appliquée aux pays d'Amérique centrale et de la mer des Caraïbes et s'est par la suite étendue aux pays qui, sous les apparences de républiques constitutionnelles, tendent vers l'économie palatiale ou la dictature. Le concept de république bananière a été repris par le journaliste d'investigation Olivier Toscer pour chroniquer l'actualité des affaires en cours[1].
Par e verite de plus - le 31/07 à 18:25
signaler un abus

Un État en déliquescence

Un État en déliquescence ou État défaillant ou État failli ou État déstructuré ou État en échec (anglais : failed state) est un État qui ne parvient pas à assurer ses missions essentielles, particulièrement le respect de l’état de droit. Une proposition de définition des États déstructurés est donnée par le Fund for Peace, qui a construit un indicateur, le « Failed State Index », au moyen de 12 indicateurs[1].
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité