Info  >  France

EDF

Indiscrets, les nouveaux compteurs électriques « Linky » ?

La CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) vient de mettre en garde contre les problèmes de respect de la vie privée posé par les nouveaux compteurs électriques, « Linky ».

La rédaction de RMC |  RMC.fr  |  10/08/2010
43
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Linky ERDF
© DR Le compteur « Communicant » Linky de ERDF
Les nouveaux compteurs électriques dits « intelligents » posent–ils des problèmes de respect de la vie privée ? C’est en tout cas la crainte de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) qui vient de mettre en garde (dans une note publiée jeudi dernier) contre les problèmes de respect de la vie privée posé par les nouveaux compteurs électriques intelligents d’EDF, « Linky ».
Voilà en substance la note de la commission : « Ces informations (le relevé de consommation) seront très précises, et seront transmises régulièrement, toutes les 10 à 30 minutes, via un réseau dédié. Cela peut permettre de déduire des informations très personnelles sur les habitudes des usagers, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…)… »
François Blanc, directeur du projet « Linky » chez ERDF entend dissiper toute crainte d’intrusion dans la vie privée et précise le fonctionnement de ces compteurs communicants : « Le compteur mesure la consommation globale d’électricité, la puissance que vous appelez, à une fréquence qui ne descendra jamais en dessous du quart d’heure. Ce sont des données qui peuvent être mises à disposition du client pour que celui-ci connaisse mieux sa consommation et soit en mesure de la réduire et de la moduler. Nous n’avons pas moyen de savoir quels sont les usages qui constituent cette consommation totale. »

Autre crainte de la CNIL : « il faudra apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité ». Là encore, François Blanc se veut rassurant : « Les données sont systématiquement cryptées, les accès sont tous sécurisés. En aucun cas un client peut depuis son compteur rentrer dans notre système. » Et ERDF, par le biais d’un communiqué de préciser pour désamorcer le débat : « Chaque agent est tenu au respect d'un code de bonne conduite par lequel il s'abstient de communiquer les informations personnelles ou commercialement sensibles à des tiers non autorisés ».
Le compteur Linky

Ce compteur est en mesure de relever la consommation électrique pratiquement en temps réel. ERDF expérimente « Linky » actuellement à Lyon et en Touraine. Parmi les opérations qui nécessitaient avant le déplacement d'un technicien, et qui se feront désormais à distance, à noter :
–Relevés de consommation
–Ouverture et clôture de contrat
–Changement de puissance des installations

D’ici décembre 2010, 300 000 foyers en seront équipés
A l’échéance 2020, 80% des 35 millions de foyers français seront équipés d’un « compteur intelligent ».
Remplacer les 35 millions de compteurs coûterait de 4 à 5 milliards d’euros.

 

Réactions à: **catégorie**

43
réactions


Par Magtop - le 11/08 à 12:49
signaler un abus

Encore une arnaque

EDF ne sait pas quoi inventer pour faire payer le consommateur. J'ai la foudre qui à détruit mon compteur . J'ai passé en tout 7 heures au téléphone pour que l'on me remplace celui qui avait grillé. Mais lorsque que l'intervenant est arrivé il a enlevé le boitier EJP me disant qu'il devait être remplacé par un électricien...????? ensuite, il n'avait pas de porte pour fermer le compteur cette dernière ayant été soufflée par la déflagration. Il a fallu que je repasse 2 heures au téléphone pour demander que l'on veuille bien me mettre une porte à ce compteur qui se trouve dans la rue à la portée de n'importe qui avec des fils dénudés ? Si je pouvais changer de fournisseur , je le ferai volontiers , car nous avons à faire à des incapables qui sont sous les ordres d'autres incapables, bonjour la gestion et le temps perdu. Et ils roupètent parce que l'on veut aligner leur régime de retraites avec celui du privé. en plus ils ne payent pas leur consommation électrique et leur CE est pourri. J'envisage le chauffage au bois et le minimum de consommpation electrique (voir installation d'une mini éolienne)
Par sichri - le 12/08 à 11:07
signaler un abus

Une autre solution

Avez-vous pensé au four solaire pour faire votre cuisine. C'est facile à faire.
Par Bofbof - le 13/08 à 15:33
signaler un abus

REFLECHIR

Cher Monsieur , plutôt que fantasmer sur ces nuls de fonctionnaire sachez que vos mésaventures proviennent de la privatisation d'EDF ! En effet il y a qqs annnées ces désagréments n'auraient jamais eu lieu: Un fonctionnaire d'EDF compétent aurait réglé le probléme ! Alors que la c'est la sous traitance privée délégué par EDF qui se privatise qui vous a saboté le job ! La SNCF se privatise : les trains sont plus chers et en retard. L'eau privée : Plus chère , le gaz : idem ! Et attendez la "concurence à EDF "vous pariez que le prix du kw aura doublé en 5 ans? Allez ! a bas les fonctionnaires flemmards vive le privé! le privé va vous cocufiez cher Monsieur!!! la conccurence existe entre PME , pas entre "world company"
Par serguei - le 16/09 à 14:29
signaler un abus

ENCORE UNE ARNAQUE

''Et ils roupètent parce que l'on veut aligner leur régime de retraites avec celui du privé. en plus ils ne payent pas leur consommation électrique et leur CE est pourri.'' je cite : ''ils roupètent '' apres le scandale des pompiers lubriques maintenant EDF et les roupètes qui s'agitent ! Encore un jaloux qui voulait entrer à EDF ? La privatisation va gonfler les factures et ses moyens de nous faire payer encore plus se mettent en place : LINKY le compteur espion pour un futur fait de sur facturations abusives....''Ils'' vont regretter EDF !
Par serguei - le 17/08 à 15:35
signaler un abus

NO LINKY

Bravo : ces masturbés des médias lobotomisants sont trop "bons" pour comprendre.
Par serguei - le 17/08 à 15:36
signaler un abus

NO LINKY

Bravo : ces masturbés des médias lobotomisants sont trop "bons" pour comprendre.
Par sichri - le 11/08 à 12:48
signaler un abus

A titre d'information

Non, rebrousspoils, on ne fantasme pas. La technologie est plus rapide que vous ne le pensez. Ce compteur utilise pour communiquer les données le CPL, le courant porteur en ligne. Le princiê consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 hertz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie, lorsque la tension instantanée sur la ligne passe à 0 volts. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique. Le CPL est à ce jour principalement utilisé sur le réseau électrique privé, où il permet de s’affranchir de la pose d’un câblage réseau ainsi que des obstacles divers tels que les murs épais.En remplacement d’un câblage Ethernet ou d’un réseau Wi-Fi dans une maison, le réseau électrique distribue facilement et rapidement les données multimédias sur chaque prise de courant Pour en savoir plus vous tapez courant porteur en ligne sur internet et vous allez sur les inconvénients. La réalité dépasse la fiction.
Par serguei - le 16/09 à 14:37
signaler un abus

A titre d'information

Sauf erreur de ma part je crois que les exploiteurs exploitants chercheraient à pouvoir utiliser le réseau electrique pour remplacer le cable et s'en servir pour les liaisons internet ????? ce qui si cétait le cas necessiterait une installation electrique domestique en parfait état avec des normes tres contraignates et obligatoires : de quoi sinquiéter pour le cout de la mise aux normes des vieux logements ???? j'ai faux ?
Par serguei - le 17/08 à 15:44
signaler un abus

NO LINKY

Tout faux ce n'est pas un systeme CPL. LINKY : "un ami qui vous veut du bien" : il vous coupe le chauffage electrique par moins 20 pendant 15 jours ! Le constat : lorsque le Français lambda n'a pas les ouilles de refuser alors il accepte tout : "vous avez toujours dit oui " et (pour ce qui est de la lobotomisation de masse) : "un mensonge répété 100 fois devient la vérité"
Par sichri - le 11/08 à 12:26
signaler un abus

STOP

C'est une directive de l'union européenne datant de 2006 qui impose le changement de nos compteurs par cet appareil. Si vous voulez râler, la prochaine fois que vous irez voter, notamment lors d'une élection européenne, pensez à tout cela et votez en toute connaissance de cause.
Par pape83bis - le 12/08 à 12:14
signaler un abus

les français ont voté NON

et le président SARKOZY en à fait un OUI ...No comment !!!!!! DE GAULLE a dit que nous sommes des veaux et nous demeurerons des veaux car nous n'avons plus de fibres révolutionnaires aprés 50 ANS de dictats l'anesthésie est totale..............
Par sichri - le 12/08 à 13:10
signaler un abus

Non ... et oui

Certes, nous avons voté non à la constitution européenne, mais depuis, lors des élections européennes, nous avons envoyé au parlement européen une quasi totalité de député pro.
Par serguei - le 16/09 à 14:45
signaler un abus

STOP

Lorsque le vote pour l'Europe est négatif il suffit de ''faire passer de force'' par le traité simplifié. Le bulletin de vote n'est plus un moyen de faire changer les choses.
Par SALUTE - le 11/08 à 11:01
signaler un abus

Des voleurs

On est dirige par des voleurs et des incompétents . Cela fait des années qu on paie tout. Les installations , les centrales , le C E ,les retraites ,ect d' EDF avec la benediction des pouvoirs publiques. STOP au hold up..
Par YVELINE56 - le 11/08 à 10:07
signaler un abus

ca va couter combien?

je crois que le changement de compteur sera encore à la charge de l'abonné qui soi disant fera une économie après coup car il pourra choisir des tarifs de nuit, de jour, de vacances etc... en règle générale, ces jungles de tarifs finissent tjrs par couter plus cher au client donc encore un foutage de gueule qui oblige l'usager à payer
Par serguei - le 16/09 à 14:51
signaler un abus

CA VA COUTER

240 euros et des factures balaises ,lorsque vous voudrez utiliser vos convecteurs pour vous chauffer l'hiver (genre EJP dramatique). Le compteur espion LINKY saura tout de l'utisation que vous faîtes de cette energie et vous profilera pour mieux vider votre compte en banque !
Par la ciotat - le 11/08 à 9:50
signaler un abus

augmentation

quand edf augmente ces tarif il augmente l'abonnement et pas l'electricite il c'est retomber sur c'est pied
Par mezig666 - le 11/08 à 7:23
signaler un abus

Et les contrats EJP ??

Et les clients avec un contrat « EJP » qui vont avoir une augmentation importante de l'électricité, qui en parle à part « Le Parisien » ? Ils sont (et j'en suis) 500 000 ! EDF ne veut plus de ses contrats qui sont beaucoup trop avantageux pour les clients (ce pour quoi ses contrats ont été fait) et EDF fait tout ce qu'il peut pour leur en faire changer (de contrats), mais ils seront beaucoup moins avantageux !
Par pape83bis - le 12/08 à 12:18
signaler un abus

faire une asso

pour préparer une défense avant de se faire bouffer !!???????
Par sichri - le 12/08 à 13:08
signaler un abus

Bravo

Excellente initiative. peut-être avoir avec la CRIIREM.
Par JCR60 - le 11/08 à 7:15
signaler un abus

le progrès

très bien le nouveaux compteur mais erdf ne devrait'il pas commencer par changer tous ces disjoncteurs obsolètes et non conformes.Ces disjoncteurs appartiennent à erdf puisqu'ils sont plombés
Par Ancien Prof - le 10/08 à 18:43
signaler un abus

Tiroir Caisse

Ils sont malins chez EDF. Tout à distance...et déjà qu'ils pompent directement sur nos comptes bancaires des estimations de consommations fantaisistes, qu'ils remboursent 20 jours plus tard ,ils n' auront même plus à se déplacer une fois de temps en temps pour faire les relevés. Et en plus, ils vont nous facturer le nouveau compteur...Fini les bons vieux compteurs à roue crantée que l' on peut arrêter avec un gros aimant pour ne pas faire trop monter la note.....Cela revient à prendre directement notre argent dans nos poches....ils sont plus balèzes que le fisc !
Par legavot - le 10/08 à 20:55
signaler un abus

Tiroir caisse ? ?

Certes ERDF est aussi à la recherche d'économies et le nouveau compteur qui entre autres permet le relevé à distance permettra des économies, tout comme les coupures pour impayés où souvent les agents sont pris a partie par les mauvais payeurs. Personnellement ça fait une dizaine d'années que je suis mensualisé et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ERDF. Je paie le 10ème de la facture de l'année précédente pendant 10 mois et ensuite , je suis régularisé ( dans 1 sens ou dans l'autre ). et je peux vous assurer que ça ne tombe jamais bien loin. Pour ce qui est des " bons vieux compteurs " qui permettaient de truander, ils sont en grande partie remplacés. Sur la génération d'aujourd'hui, le relevé peut et se fait dans beaucoup de cas sans ouvrir le coffret, alors qu'elle différence avec le relevé à distance ? ? Je ne suis pas employé ERDF, mais je tenais à répondre a votre article qui, s'il fait l'objet d'un cas particulier, n'est pas la grande majorité des cas.Une dernière chose, ERDF ne ma jamais pris de l'argent dans ma poche, et si changement du prélèvement il y avait, j'en suis averti avant et j'en connais les raisons. Soyez content d'avoir encore ERDF, sinon allez voir ailleurs, vous reviendrez vite et là vous pourrez pleurer car les conditions de retour ne seront plus celles d'avant votre départ. Ce n'est pas l'ouverture d'une polémique, mais mon humble avis. Cordialement
Par cour circuit - le 10/08 à 21:58
signaler un abus

queneni

Je pense que votre compteur et avant guerre. Car depuis la plaque en métal a depuis belle lurette été changée par du plastique ou du verre
Par daniel 37 - le 11/08 à 10:06
signaler un abus

courrier

je pense que ce monsieur qui pense que le compteur elec on peut arrêter avec un aimant doit avoir le même âge que sont compteur et plus
Par daniel 37 - le 11/08 à 10:14
signaler un abus

COMMENTAIRE

MOI ON MA MIE UN COMPTEUR LINKY super déjà 3 panne alors repond pas encore au point mais il ma coûter une télé un ordinateur congélateur frigo pas mal nom et je compte pas les panne électrique alors TOP
Par JLD - le 10/08 à 18:38
signaler un abus

haha

erdf parlons en, tiens ex recent et vecu malheureusement en rapport avec le truc bien sur indirectement. 2008.2010 aucun releve 2009 changement de compteur par erdf pour report exterieur aucun releve ^^ 16 juillet 2010 coupure erdf pour non payement (je suis en vacance depuis le 10 je rentre le 25 :)) Je ne dois rien a erdf ils ont f une erreur Je dois regler une somme de 550 euros pour le retablissement que je ne dois pas sinon pas d'electricite (je paye j'ai des gosses) Je fais les releves je demande un expert pour les calculs et erdf me doit 1500 euros sur les estimations Le congel et le frigo ont pourri 500 euros de foutu en clair ces gens qui ne sont plus que des portefeuilles me doivent des tunes mais m'en reclament en coupant ss explication et au final la facture qu'ils me doivent s'elevent a 2550 euros, j'ai envoye un recommande avec AR , pas de reponse je dois aller au tribunal, le prochain qui se pointe devant chez moi je le fume et j'ai 45 ans croyez moi ce compteur jamais il le pose chez moi malgre l'ue :))
Par sichri - le 10/08 à 17:53
signaler un abus

A vous de voir

Vous ne vous posez jamais de questions ? Vous ne cherchez jamais à savoir ? vous attrapez le premier responsable venu ! En fait, c'est l'UE qui est responsable : il s'agit d'une directive européenne votée en 2006 et transposée en droit français en décembre de la même année qui impose à EDF de substituer progressivement ce compteur du troisième type au compteur habituel, même s'il fonctionne encore parfaitement. Mais les Français ont voté contre la constitution européenne, alors refus. Ce compteur pose plusieurs problèmes : atteinte à la vie privée, atteinte à la santé (les populations seront irradiées par les radiations 3G qui sont plus que néfastes et à l'origine utilisées uniquement à des fins militaires ainsi que par les ondes micrométriques du type radar qui sont présentes dans toute l’installation électrique transformant la maison en un champ électromagnétique à haute fréquence pulsée) , suppression de plusieurs milliers d'emplois, etc ...
Par Action44 - le 11/08 à 11:00
signaler un abus

Au moins votre post est informatif !

Surtout ce qui est inquiétant ce sont les problèmes de santé : irradiés par les radiations 3G néfastes, merci bien !..La maison transformée en un champ electromagnétique à haute fréquence pulsée, suppression de plusieurs emplois.. Décidément l'UE n'a pas fini de nous plomber l'économie, le moral, la santé !..
Par Ticcc - le 11/08 à 11:02
signaler un abus

Les compteurs ne sont pas nucléaire

Meme si je suis d'accord sur le fond veillez a utiliser le bon vocabulaire parce que ce sont plutot des ondes et non pas des radiations Heureusement on importe pas un bout de la centrale nucléaire chez soi Une autre question au journaliste : Si cela passe par la 3G alors quid des zones non couvertes ?
Par batatus - le 10/08 à 17:10
signaler un abus

Combien l'abonnement ?

Car rien n'est gratuit si EDF offre la possibilité du relevé en tant réel c'est que ça rapporte ....
Par marcoussis91 - le 10/08 à 17:00
signaler un abus

Arnaque

Au cas où EDF vous poserait ce compteur, ne signez rien (pas de bon de reception ou autre), car cela voudra dire que vous êtes d'accord et donc devrez payer. Sans cet accord pas de paiement possible. Ce compteur ne vous apporte rien de plus que de perdre 250 à 300 euros
Par Suomi - le 10/08 à 16:26
signaler un abus

Manque d'information

On vient de me poser ce compteur, sans pour autant m'avoir expliqué que c'était un compteur pour un phase de test... J'ai pas eu trop le choix. Je regrette maintenant, surtout vu la couleur verte fluo qui n'est pas du tout de mon gout, bonjour la deco!!!! Bref, ne pas accepter!!!! Gardez vos bon vieux compteurs moins précis !!!
Par enrico berlinguer - le 10/08 à 15:46
signaler un abus

Ils pourront savoir quand on ira chier!!!

C'est magnifique ces appareils!!!
Par con-tribuable - le 10/08 à 13:24
signaler un abus

Argent mal employé?

4 à 5 milliards d'euros!!! Pourquoi pas, hors du débat sur les compteurs, employer cet argent à équiper les consomateurs en materiel solaire? A commencer par les toits de hlm, et les batiments municipaux! Mais peut étre qu'offrir le moyen de produire l'énergie n'est pas une priorité pour ces "marchands de lumière"?
Par Nabil_pierre - le 10/08 à 16:36
signaler un abus

aucune raison

Il n'y a aucune raison pour EDF de faire cela, il faut bien vendre la production nucléaire qu'on vient de rehausser de je ne sais quel pourcentage, en plus ils vont réduire sensiblement les effectifs vu qu'il n'y aura plus d'agent pour faire des relevé de compteur et tout ce qui s'en suit. La tête "pensante" d'EDF se moque totalement du comment ce qui l'intéresse c'est combien, Combien on va pouvoir retirer sur cette investissement (du contribuable car EDF est encore a 70% national).
Par con-tribuable - le 10/08 à 19:22
signaler un abus

>.<

C'est bien mon (notre) problème! Pourquoi réduire le personnel, ne pas protéger l'environnement... Bah, on rêve!
Par sichri - le 10/08 à 13:16
signaler un abus

Pas pour moi

J'ai déjà abordé le problème dans les propositions de RMC. Ils ne poseront pas ce compteur chez moi. C'est encore une exigence de l'UE. Outre que c'est un compteur espion qui se connectera à tout le système électrique (donc vos ordinateurs), ce compteur pose également un problème de santé publique. onde ultra basse fréquence et onde radar.
Par rebroussepoils - le 10/08 à 18:36
signaler un abus

fantasme absolu

se connecter à l'informatique par le réseau électrique balaise les mecs faut pas dire n'importe quoi n'on plus entre la prise électrique et l'ordinateur il y à l'alimentation à découpage, si vous passez des infos numérique par la ,vous etes plus fort que les Asgardes !!!!!
Par 219 - le 10/08 à 20:26
signaler un abus

Pas tout a fait absolu le fantasme

Chercher "connexion Internet par cable electrique" sans les guillemets et vous trouverez que c'est un moyen effectivement qui existe déjà. Les personnes qui combinent les deux techniques (Connexion Internet et nouveau compteurs) devront faire attention qu'ils ait un encryptage efficace.
Par Kocran - le 11/08 à 11:02
signaler un abus

Effectivement

Cela existe Dejà et cela s'appelle les CPL ou courant porteurs. Chez free ils utilisent cette technologie sur les nouvelles Freebox. J'espère que cela ne va pas foutre le bordel pour mon internet!!Oo
Par Noro - le 20/11 à 17:52
signaler un abus

REACTION

ON EST MAL ON NOUS PREPARE A LA MONDIALISATION ILS FONT TOUT POUR POUVOIR NOUS ENCULER DES Q'ON OUVRE NOTRE BOUCHE EN + ON EST TROP NOMBREAUX SUR LA TERRE CE N'EST PAS UNE SOLUTION D'AUGMONTER LES PRIX POUR SORTIR DE LA CRISE REGARDEZ LES BRAQUAGES CE SONT MULTIPLIES...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité