Info  >  France

MODEM

Bayrou : « Faire grève pendant la rentrée n'est pas une bonne idée »

Le président du Modem et ex-ministre de l'Education nationale, François Bayrou, était l'invité de Bourdin Direct ce jeudi. Pour lui, la grève est compréhensible mais la méthode est mauvaise.

|  RMC.fr  |  02/09/2010
63
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

François Bayrou, président du Modem, invité de Bourdin Direct ce jeudi
© BFM TV François Bayrou, président du Modem, invité de Bourdin Direct ce jeudi
Interrogé sur les deux journées de grève pour la défense des retraites, lundi et mardi prochain, auxquelles se joindront les personnels de l’Education nationale, François Bayrou estime qu’il peut « comprendre les raisons ».

« Mais je pense », poursuit-il, « que faire grève le jour de la rentrée ce n’est pas une bonne idée. Ce sont des mouvements qui deviennent incompréhensibles pour les gens dès lors qu’ils touchent les gens le jour de la rentrée. Alors c’est symbolique tout ça, on en mourra pas. Mais ça devrait être les jours les plus importants pour le pays et tout d’un coup on s’aperçoit qu’on retrouve les mêmes difficultés les mêmes mouvements sociaux ».

« Je pense que l’Education nationale a raison de se plaindre de la manière dont on la traite, mais je pense que c’est pas la bonne méthode de faire grève le jour de la rentrée », conclue-t-il.
« Politiques publiques en matière d'éducation illisibles »
Alors que 12 millions d’élèves effectuent leur rentrée des classes ce jeudi, le président du MODEM estime que « ça devrait être le jour le plus important de l’année. Parce que c’est le jour où se réunissent tous ceux qui veulent faire que le destin de la France et de tous ceux qui la forment soit différent, plus grand, plus beau.
Tous les peuples sans exception qui réussissent de manière exceptionnelle dans un monde difficile, tous ces peuples là ont un point commun : ils ont une école qui a pour les élèves des performances des réussites qui ne ressemblent pas aux autres. La France c’est le pays du monde qui a choisi que l’école soit libre, gratuite, généralisée à tous les enfants. Et que ce soit la solidarité nationale qui la paie ».

Néanmoins, l'ancien ministre est nettement plus critique sur la manière d'enseigner. « Est-ce que les résultats sont à la hauteur ? Non. Et puis gravement non. Parce que pour simplifier l'école française, elle marche très bien pour 50% des élèves; elle est à peu près au niveau pour 20% de plus et il y a 30% des élèves qui passent à côté, notamment des élèves des milieux les plus fragiles. [...] Les politiques publiques en matière d'éducation sont illisibles, et je mets tout le monde [dedans]. Depuis des années. Parce qu'on vous annonce des réformes qui en fait sont des réformettes ».
Remaniement: « Pas d'autre solution que d'aller très vite »
Egalement interrogé au sujet de l'imminence d'un remaniement ministériel par Nicolas Sarkozy, François Bayrou estime que « la situation a atteint un point de dégradation et de décomposition (...) tel, et puis une paralysie du gouvernement telle, des gens qui ne font plus rien que de se tirer dans les pattes que, à mon avis, il [Nicolas Sakozy] n'a pas d'autre solution que d'aller très vite. [...] Moi je ne crois pas qu'il puisse facilement changer François Fillon. Quand un Premier ministre fait son travail, qu'il a une popularité, qu'il est estimé ou reconnu... je peux aussi reconnaitre qu'il y a des gens estimables même quand ils ne sont pas d'accord avec moi ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de François Bayrou chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

63
réactions


Par mozart697 - le 04/09 à 21:08
signaler un abus

le calendrier qui l'a fixé ?

Faire grève à la rentrée c'est vrai ce n'est pas une bonne idée, mais qui l'a voulu ? mr sarkozy car c'est lui qui a fixé le calendrier (vote sur les retraites) et créé l'évènement (le virage sécuritaire pour faire oublier l'affaire woerth-Bettencourt). Les salariés auraient bien sûr voulu travaillé, mais il en ai autrement car on ne veut plus de la politique de mr Sarkozy !!! on veut lui faire barrage.
Par Lucide69 - le 03/09 à 13:39
signaler un abus

CERTES...

... mais s'il y a quelqu'un qui n'a rien fait à l'Education Nationale, c'est bien lui. Il a donné les clés du ministère aux syndicats qui n'en demandaient pas tant. Et ils ne se sont pas gênés pour faire des doubles... Demandez aux ministres qui ont du gérer après lui. Donc qu'il évite de parler de l'enseignement.
Par I HAVE A DREAM - le 03/09 à 20:04
signaler un abus

FAUX

"il n'a rien fait à l'éducation nationale " ;C'EST FAUX ET ARCHI FAUX !y-en a marre de ces clichés véhiculés par des gens qui répètent comme des perroquets les couleuvres que des adversaires à F.Bayrou ont lancé en pâture ! comme je suis fatiguée de répéter ce qu'il a fait ,je dirais simplement que Ségolène ROYALE et Allègre ont "détricoté " ce qu'il avait fait AVEC LA PARTICIPATION DE TOUS LES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE MATERNELLE à LA TERMINALE !IL EST LE SEUL à L'AVOIR FAIT ! Les autres ont balancé "les réformes "à tour de bras !Ils se faisaient plaisir !les enseignants étaient épuisés par cette succession de réformes sans continuité ! Je suis retraitée de l'Education Nationale et suis au regret de vous dire que je sais de quoi je parle !
Par enseigmat - le 04/09 à 0:54
signaler un abus

Bayrou

Si on est fatigué de répéter ce que françois Bayrou a fait à l'E.N. c'est peut étre qu'on brode. Mais quand on est aussi épuisé par les réformes de S. Royale et de Mr Allégre, on est un vrai enseignant. Vite une grève, mais François a dit pas de suite, l'année est longue.
Par I HAVE A DREAM - le 04/09 à 10:55
signaler un abus

ON

C'est "QUI" ,"ON" ? C'est QUOI le Bipartisme pour un enseignant ? Des ministres PS ou UMP qui passent leur temps à démollir ce que leurs collègues de l'oposition on construit et les enseignants et surtout les élèves SUBISSENT ! F.Bayrou avait donné la parole aux enseignants .Il pensait mettre un terme à la succession de réformes .C'était sans compter sur la Vanité humaine ,surtout préoccupée par le fait de laisser "leur nom" dans les mémoires !C'est ce que n'a pas fait F.Bayrou ,d'où les inepties qu'ont peut lire .....Lorsqu'on ne sait plus quoi dire !
Par précise38 - le 03/09 à 10:12
signaler un abus

enseignement

faire grève à la rentrée montre bien l'esprit d'une partie des enseignants. Avec ça, il ne faut pas s'étonner que nos enfants aient une à deux notes par trimestre alors que j'en avais pour la méme période plus de dix et que les classes étaient aussi chargées qu'en 2010. Si notre enfant n'est pas un géni, il faut que les parents aident les enfants pour compenser ce que des enseignants ne font plus ou changer d'école (vers le privé).
Par I HAVE A DREAM - le 03/09 à 8:42
signaler un abus

Accord

Je partage l'avis de F.Bayrou .Le droit de grève est acquis .Mais faire grève un jour de rentrée est contre productif pour les enseignants .Que ceux qui défendent l'école publique et laïque ,n'oublient jamais qu'ils font ainsi "les beaux jours de l'école libre ".A eux de voir ! Je voudrais dire aussi ,que pour une meilleure réussite à l'école ,il faudrait revoir les programmes . On dit que les enfants ont moins de"savoir" qu'il y a quelques années ,c'est entièrement faux ! je fais travailler mes 3 petits enfants du CP à la 3 ème ,et je suis effarée par le contenu . Je ne suis pas étonnée que 30%restent sur le bord de la route !en effet pour réussir ,deux alternatives :être très intelligent ou être aidé . Le rôle de l'école est posé !
Par vendredisoir - le 03/09 à 7:11
signaler un abus

il se réveille le prof!!!

evidemment qu'ils font grève! au bout de trois jours de travail. enseignants = 80% de sensibilité gauche voire PS donc voilà le résultat. arrêtez de croire que vous détenez la vérité et vous avez la science. eduquez les enfants et travaillez !! on vous demande pas plus .pas vos idées politiques
Par PS évolué - le 03/09 à 0:35
signaler un abus

démocratie.

les réformes qui se mettent en place font partie du programme que les Français ont choisi en votant Sarkozy. Les enseignants de gauche n'ont pas besoin de faire encore grève pour qu'on sache qu'ils sont contre. On le sait.
Par caro18 - le 02/09 à 21:36
signaler un abus

marre de ces grèves!

Y'en a ras le bol de ces grèves qui ne servent à rien si ce n'est qu'à mettre les gens en difficultés!, une ecole, un collège qui fait grève c'est mettre les parents dans la merde!, qui eux même travaillent pour gagner un salaire!, faut avoir les moyens de faire grêve!!! moi je ne peux pas! alors punaise laissez les gens qui veulent et qui doivent bosser! de toute façon la loi sur les retraites va passer puisqu'ils sont majoritaires!! j'en ai marre!!!!
Par FRANCOISLEMBROUILLE - le 02/09 à 19:23
signaler un abus

IL EXISTE ENCORE CE PARTI?

il represente qui?
Par I HAVE A DREAM - le 03/09 à 9:01
signaler un abus

Parti

"Ne vendez pas la peau de l' ours (des Pyrénées ) avant de l'avoir tué " ! Lisez ou relisez "Abus de pouvoir" de F.Bayrou et rendez vous sur le site officiel du"Mouvemen Démocrate" .... Vous constaterez que les responsables du parti sont très présents . Et croyez-vous qu'en 2007 ,ce sont les sympatisants UDF qui ont fait les 19 % ?NON ! F.Bayrou a le charisme d'un Président de la République ,il parle vrai ,il parle juste ,il inspire confiance!La majorité des électeurs finira bien par l'entendre !Il va RASSEMBLER !Et nous n'avons pas d'autre choix qu'être unis !
Par bozoleclown - le 02/09 à 19:15
signaler un abus

Tiens, le revoilà lui, toujours vivant !

alors lui, on le voit pour nous dire que cette grève n'est pas une bonne idée.Il y en a beaucoup qui pense que s'est une bonne idée à part les profs ?Non franchement, à quoi sert-il celui-ci ?Si c'est pour nous dire des évidences !
Par THEO andCO - le 02/09 à 17:17
signaler un abus

ça alors!!!!

3jours de boulot une journée de greve BRAVO!!!!!des parents dans la merde , des enseignants bien peinard à la maison.La france est deja mal en point il faudrait peut etre reflechir à des actions autres que des greves et des combats d'arriere garde ou completemnt depassé....Mais dites moi messieurs les syndicaliste lors de vos greves, a part les salariés qui perds de l'argent?? surement pas vous!!!!!!!!!!!
Par Dinozzo77 - le 02/09 à 17:36
signaler un abus

Droit légitime pour ceux qui ont encore les moyens de faire grève!

Même si je suis d'accord sur le fait que les actions des syndicats restent sur une même lignes et donc perdent tout leurs sens de part leurs répétitivités, je vous demande, vous qui critiquez cela, comment exprimer son mécontentement dans ce cas ?
Par chicuelo - le 03/09 à 0:46
signaler un abus

actions syndicales

Je vous rappelle simplement que le salaire des grévistes est retiré de leur fiche de paie, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal. Concernant les actions autres que les grèves, cela fait un moment que les syndicats y réfléchissent et les utilisent. Seulement, vu qu'elles ne sont pas médiatisées, vous n'en entendez jamais parler et elles sont donc inefficaces. Malheureusement, ce sont souvent les actions les plus médiatiques quoi sont les plus efficaces. Après, chacun peut trouver les motifs des grèves justes ou non.
Par Carnus le Romain - le 02/09 à 15:33
signaler un abus

Si vos saviez....

La grève n'est pas toujours exemplaire, mais le métier d'enseignant, pour qui le connait, est particulièrement complexe et pénible (si, si). Un enseignant doit être éducateur, flic, psychologue et prof, bien sûr. Ca fait beaucoup pour une seule personne, croyez-moi (je ne suis plus prof ou formateur, je précise)
Par THEO and CO - le 02/09 à 17:20
signaler un abus

BEN VOYONS

Je me leve tous les jours à 4h du mat, moi aussi j'ai un boulot penible.Ce qui est le plus penible c'est vos greves d'un jour a 2 balles qui servent a rien et qui foutent les gens dans la merde
Par lafronde - le 02/09 à 14:47
signaler un abus

2

2/100 ce mr m interesse pas. marine lepen le balaieras en 2012.ce donneur de lecon est 1 mou du genoux.
Par jmarcos - le 02/09 à 14:38
signaler un abus

menteur

Ce monsieur avoue, après nous avoir ressassé "je ne suis pas un menteur, j'ai une éthique, une morale, je ne ments jamais, etc...tec..." ........................................ qu'il a menti ! ! ! Donc qu'il n'a pas d'éthique, pas de morale, etc...etc... Mainetant il prétend continuer à conduire les négociations avec le peuple s'agissant des retraites, mais comment peut-on négocier avec un menteur qui a le pouvoir.
Par PS repenti - le 02/09 à 23:52
signaler un abus

perdu le nord

de qui parlez vous ? De Bayrou ou d'un leader PS ?. les retraites sont réglées pour 5 ans, il n'y a plus à négocier.
Par voila - le 02/09 à 13:39
signaler un abus

courage

dans la série .."je vais au travail à reculon ", nous avons aujourd'hui et qui rentrent de congé , les : " ENSEIGNANTS " ou du moins les acharnés syndiqués qui ne vont pas tarder à nous dire que c'est pour le bien de nos enfants. Merci à ceux qui ne suivent pas,il y en à encore qui ont une consciense.
Par Refre - le 02/09 à 13:05
signaler un abus

C'est l'heure de la promenade

Les syndicalistes vont se promener et mr Bayrou en 2012 pourra faire de même .
Par jojo3308 - le 02/09 à 11:30
signaler un abus

Grève ????

Entendu et vu, ce matin à la TV : La France ; Championne d'Europe des Grèves : On ne passe pas pour des "Charlots" à part çà ! Je pense que l'on devrait arrêter de faire "rire de nous" vous ne pensez pas ????
Par SMAGGHE - le 02/09 à 11:23
signaler un abus

AH OUI ALORS §

un homme politique aussi niez JAMAIS P0OUR LA FRANCE
Par the wall - le 02/09 à 11:18
signaler un abus

lol

il a raison c pas bien ,faudrait qu'il fasse greve toute l'année^^
Par lorac - le 02/09 à 11:15
signaler un abus

Lecanuet, Poher, Bayrou…même combat (perdu ?)

Les français rêvent d’être gouvernés au centre. Enfin c’est ce qu’affirment les centristes ! Au fait, le « Centre » en politique, qu’est-ce que c’est au juste ? Et aujourd’hui ? On peut légitimement se demander si le « centre » ne reste pas une utopie, le « marais » où l’on s’enlise.
Par I HAVE A DREAM - le 03/09 à 9:13
signaler un abus

CENTRE

Le Gal De Gaulle aurait dit "Le Gaullisme n'est ni de Droite ni de Gauche ,il est tout à la fois " De Gaulle était-il CENTRISTE ? et fi du Bipartisme ! UMP et PS nous balladent depuis des années !il est temps d'essayer autre chose ;-) NON ? Moi je dis "chiche" !;-)
Par enrico berlinguer - le 02/09 à 11:01
signaler un abus

On sait de quel coté il était en 95!!!!

C'est le seul a avoir soutenu Juppé jusqu'au bout face aux grèves!!!Il n'est pas du centre d'ailleurs le centre c'est comme le disait Mitterrand la droite molle.Pour moi il est de droite et rien d'autre.Tu n'as pas changé de camp depuis 95!!!
Par lorac - le 02/09 à 11:21
signaler un abus

depuis 95!!

Après la deuxième guerre et la désapprobation générale envers Vichy, plus personne n’ose se dire de droite. Il est alors politiquement correct de se dire « centriste » pour cacher que l’on est de droite. Donc tu a raison il n'as pas changé de camp depuis 95!!!
Par Bulletin de Reinformation - le 02/09 à 10:44
signaler un abus

Le sens des priorites

Vu la situation du pays, avec quoi il vient le Bayrou ????
Par veriter du peuple - le 02/09 à 10:14
signaler un abus

bayrou a des idées : new du jour

A je ne savait pas que ce mr avait des idées : new du jour !!!
Par JEJA - le 02/09 à 9:53
signaler un abus

VERITE

C'est du bon sens, de la part d'un responsable de parti qui ne semble pas en être pourvue, mais force est de constater le bien fondé de ces propos. question: on constate avec plaisir la capacité des citoyennes et citoyens de ce pays à réagir face à un séïsme qui touchent durement nos semblables, pourquoi dans une société qui est elle-même dans une situation difficile consécutive à une mondialisation nécessaire pour permettre à l'ensemble de l'humanité d'accéder à la une vie décente, ne sommes nous pas capable d'accepter cet état de fait qui de facto va nous restreindre, et nouis obliger, par voie de conséquences à des efforts,des réductions de train de vie, puisqu'en l'état nous n'avons aucune réflexions original nous permettant d'appréhender ce futur.
Par christmas - le 02/09 à 9:53
signaler un abus

Tout à fait d'accord

avec François Bayrou !!! Les syndicats qui ont lancé une grève le jour même de la rentrée scolaire, perdent, aux yeux des parents, des familles, toute crédibilité même si leur motivation est sérieuse, enfin compréhensible Les gens ne comprennent pas...
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 9:32
signaler un abus

Et bien...

@pistache 13000 et tous celles et ceux qui n'ont de cesse de frapper sur F.Bayrou et le Modem: je ne suis pas de gauche et encore moins umpiste,mais je doit reconnaitre que François Mitterrand avait dit une grande vérité sur les français,il avait dit:" Les français ne savent revenir a la raison,que lorsqu'il ont épuisé
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 9:43
signaler un abus

Re..

"Les français ne savent revenir a la raison,que lorsqu'ils ont épuisé l'erreur." L'erreur va nous conduire au fond du trou tout ça par la stupidité,l'arrogance,l'envi,le désir,le mensonge,la vanité...ect de ses soi-disant français se croyant eux parfaitement irréprochable....
Par smartiz - le 02/09 à 9:31
signaler un abus

BAYROUNET

a causé dans le poste chez jj BOURDIN....oui!..oui!... ET APRES?....
Par web56 - le 02/09 à 9:31
signaler un abus

Banques

Demandez a M Bayrou s'il est disposé à dénoncer l'arnaque entre els banques et oseo sur la fameuse "garantie oseo" qui dépouille les entrepreneurs depuis des années? Me COLALRD que nous avons pris a indiqué que c'était une "arnaque" et bientôt l'affaire va sortir...
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 9:19
signaler un abus

decidement....

@Linda Lemay F.Bayrou ne c'est jamais rapproché de N.Sarkozy,si vous regardez et écoutez comme tout français devrait le faire,vous constaterez que c'est N.Sarkozy qui s'est rapproché de lui! mais votre mauvaise foi vous permettra-t-elle de le voir,là est la question?
Par linda lemay - le 02/09 à 8:52
signaler un abus

une position franche?

Bonjour, monsieur Bayrou s'est engagé en 2007 dans la "troisième voie" qu'il souhaitait indépendante et se basant uniquement sur le bon sens. Avec le succès que l'on connait, notamment lors des élections locales. Mais comment explique t'il son rapprochement il y a qlqq mois avec le président, Sarkozy, et surtout, comment l'assume t'il par rapport à la polituqe actuelle du gouvernement??
Par I HAVE A DREAM - le 03/09 à 9:31
signaler un abus

Rapprochement

F.Bayrou a accueilli le Président de la République sur SA circonscription pour l'inauguration d'une entreprise .Si "les médias "y ont vu "un rapprochement" c'est tout simplement "un voeu pieux" .En effet ,H.Morin et les députés UDF qui ont abandonné F.Bayrou en 2007 ,avaient pour mission de "capter l'électorat centriste ". ILS ONT ECHOUE ! L'UMP sans les centristes n'a plus la majorité dans ce pays .D'où les démarches de rapprochement de l'UMP en direction du "Mouvement Démocrate" .La meilleure PREUVE que la démarche est restée vaine ,c'est que l'UMP se tourne maintenant vers l'électorat de l'extrême droite .D'où les effets d'annonce sur la sécurité ,la reconduite aux fontières des ROMS.Les malheureux font les frais d'une manoeuvre politique destinée à recréer une majorité de l'UMP .Pour l'instant je crois pouvoir dire que ces 2 manoeuvres sont des coups d'épée dans l'eau .Le "Mouvement Démocrate" reste un mouvement centriste INDEPENDANT et le FN est renforcé ! Il faut arrêter de carricaturer F.Bayrou :il n'avait pas de programme ,il est de gauche ,il se rapproche de l'UMP ......Et si pour une fois on regardait la VERITE en face ! il est UNE ALTERNATIVE aux politiques PS et UMP qui ont échoué depuis des années et nous ont conduits dans le mur !
Par pistache13000 - le 02/09 à 8:46
signaler un abus

UNE BELLE TETE DE VAINQUEUR

il me régale juste à le voir et à l'écouter mais ehhhhhhhhhhhh si lui il devient président c 'est la mort de la france...Encore un rigolo
Par boumboum - le 02/09 à 9:21
signaler un abus

ouvrez les yeux

la France est déja morte
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 9:56
signaler un abus

@boumboum

pour voir que la France est déja morte il faut avoir un cerveau complet,or d'après les commentaires il manque a certains,soit le lobe gauche,soit le lobe droit,comment voulez-vous que ça réfléchissent!!! Depuis des dizaines d'années la France est hémiplégique ,un coup atteinte a droite,un coup atteinte a gauche,je crains que cela soit incarrable!
Par Papoune67 - le 02/09 à 8:24
signaler un abus

Incompris car incompréhensible

Voilà un des rares hommes politiques qui n'est pas antipathique d'emblée mais qui rate complètement son but car personne ne sait le situer exactement ! Est-il au centre, à droite ou à gauche ? Il faut etre sacrement fort pour le discerner vraiment ! Un peu de constance dans ses choix et ses amis lui rendrait service et améliorerait sa crédibilité! Ses messages ne passent pas.
Par Papoune67 - le 02/09 à 8:10
signaler un abus

Incompris car incomprenable !

Mr Bayrou, personne n'arrive à le suivre ! On ne sait jamais ou il se situe : au centre, à droite, à gauche ? Un peu de stabilité dans ses démarches le rendrait certainement plus crédible ?
Par gromalin - le 02/09 à 8:06
signaler un abus

maiiiiiiiisssss euhhhhhhhhh!!!!

Bayrou:le moins credible de tous les guignols presents sur l echiquier politique!!
Par Carnus le Romain - le 02/09 à 3:56
signaler un abus

Le Moden, un épiphénomène

Disons la vérité clairement : en 2007, Bayrou et donc le Modem ont fait un bon score parce qu'ils ont bénéficié (largement) des voix de Français qui voulaient faire barrage à Sarko et savaient, par ailleurs, que Sego perdrait au 2e tour (ce qui arriva). Pouvait reconnaitre, aujourd'hui, que votre parti n'a jamais trouvé l'adhésion, une vraie, des électeurs français ?
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 10:11
signaler un abus

Ahh bon

Vous êtes entrain de me dire que si j'ai voté F.Bayrou en 2007 (même avant)c'est parce que je suis paumé,je voulais pas de sarko alors j'ai voté n'importe comment!!! t'es gentil toi.Alors il te reste du boulot, me faire renoncer a voter F.Bayrou en 2012,mais fait gaffe de pas te casser la gueule en me vantant tes choix,et regarde ou tu mets les pieds,tu peus pas faire un pas sans marcher sur une m....ou une peau de ...banane!!!!lol
Par Carnus le Romain - le 03/09 à 15:20
signaler un abus

Rions un peu

Moi ce sont les scores, ridicules,du Modem qui me font rire. lol
Par samsamsam1 - le 02/09 à 0:44
signaler un abus

chemtrails

monsieur bayrou, Nous pouvons observer de nombreux epandages aerien d'aérosol sur le territoire francais, de quoi s agit il ? est ce la volonté nationale ou européenne ? pourquoi n en parles t on pas publiquement ? Merci
Par gggggg - le 01/09 à 23:40
signaler un abus

c'est un parti ou une association ?

y sont 2 les lascars , c'est pas un parti ca, c'est un club !!!!!! il est bon le type
Par matthieufrombzh - le 01/09 à 22:55
signaler un abus

et si...

j'ai cru en vous aux présidentielles de 2007, j'ai voté ségolène au premier tour, déjà pour ne pas rééditer 2002, malgré un vote de raison, sans grande conviction par la candidate... j'ai longtemps hésité avec votre candidature !! dans les rumeurs d'après campagnes, le grand public à apri qu'il vous a été proposé de vous allier avec la candidate socialiste pour le second tour, avec à la clé un poste de premier ministre ainsi qu'une représentation de votre parti dans les différents ministères proposition que vous avez donc refusé, pour (me semble t'il) des questions erreurs d'égo (surdimensionné), je voulais donc savoir si vous regrettiez votre choix ? et avec le recul auriez vous agît différemment ? vu les conséquences sur l'élection (élection du candidat ump), les conséquences pour votre parti (dislocation des membres) et "disparition" d'une troisième voie (politique) forte merci de votre réponse franche PS : j'ai voté pour vous aux européennes...
Par 1 Franc - le 01/09 à 20:33
signaler un abus

Pour une fois

que quelqu'un va défendre ma pauvre retraite,je lui fais confiance sur ce sujet.
Par gggggg - le 01/09 à 23:42
signaler un abus

ah y en a 1

surtout continue , de toute facon garcon ta retraite , tu devrait dire ce que je pensait , mais la gauche va s'occuper de ce que tu pensait de retraite , et ben garcon continue a avoir de la peau de sosse devant les yeux
Par va de retro - le 01/09 à 20:01
signaler un abus

BLA BLA BLA

Pour disserter , donner des leçons , critiquer, il est sans doute trés bien , pour agir , prendre des décisions et gouverner il n'y aurai plus personne.
Par docteurfoldingue - le 02/09 à 10:16
signaler un abus

Et....

Comment tu sais ça toi!!! t'es VOYANT???
Par Letype - le 01/09 à 19:35
signaler un abus

AHAHAH!!

C'est lui?
Par zygo1er - le 01/09 à 18:59
signaler un abus

euh

oui M. Bayrou, j'étais de ceux qui voulais voter pour vous en 2007 mais avez démontré votre penchant à gauche, voir à gauche toute, c'est toujours le cas en ce moment? en tenant pas une ligne clair, vous nous avez trahi!!
Par xalcos - le 01/09 à 18:53
signaler un abus

c est fini BAYROU

c est fini en 2012 il fera meme pas 2% il a loupé le coche c est pas lui l'homme politique de l'avenir
Par barbouzes - le 01/09 à 22:29
signaler un abus

des veaux, ils disait

peut etre pas ! en politique, la pandémie d'alzheimer française est très utile...
Par le breton35 - le 01/09 à 18:26
signaler un abus

une question

en 2012 : droite ou gauche au deusxieme tour ?
Par gggggg - le 01/09 à 23:45
signaler un abus

droite allons !!

de toute facon , la droite l'emportera, cela ne fait aucun doute , faut etre réaliste les gens sont réaliste au dernier moment tu veux foutre la france en l'air avec les sosses , c'est les bobos qui vont faire pencher la balance , CAR ILS ONT PEUR de l'arivée de petits LENINE
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité