Info  >  France

SOCIAL

Retraites : Mailly promet « une démonstration de force »

A la veille de l'ouverture du débat sur la réforme des retraites à l'Assemblée et de la grande journée de mobilisation interprofessionnelle et syndicale, le secrétaire général de FO, invité de Bourdin Direct, fait le point sur les attentes des syndicats.

bourdinandco |  RMC.fr  |  06/09/2010
119
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC.
© BFM TV Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, invité de Bourdin Direct ce lundi sur RMC.
Les débats sur la réforme des retraites, contestée, s’ouvrent demain mardi, à l’Assemblée nationale. Une grande journée de mobilisation interprofessionnelle et syndicale est attendue ce même jour, avec à la clef de nombreuses perturbations. La grève débute dès ce lundi dans les collèges et lycées, ainsi que dans certaines classes de primaire et de maternelle. Une grève à l’appel du SNES, syndicat des enseignants du secondaire, et à l’appel de Sud Education, qui touchera à moindre échelle le premier degré.
« Montrer qu’il y a une vraie détermination »
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, invité de Bourdin Direct ce lundi matin sur RMC, promet une « démonstration de force » pour la journée du 7 septembre et espère une mobilisation sans précédent : « Le rapport de force avec le gouvernement est engagé. Le gouvernement ne laisse pas d’autre choix d’une certaine manière. Depuis le début, il dit qu’il ne bougera pas sur les points clefs. Sur quelques points oui mais pas sur le dur. Et puis on a eu droit à des déclarations sur le thème "ce n’est pas une manifestation qui changera quelque chose". La seule chose qui peut aujourd’hui faire bouger le gouvernement de manière importante sur le dossier, c’est le rapport de force. J’espère qu’il y aura plus de 2 millions de personnes demain dans la rue sur l’ensemble du territoire. Il faut que dès le départ on montre qu’il y a une vraie détermination… Les infos qu’on a des départements montrent que ça monte bien. Il y a un calendrier très court puisque le débat au Parlement commence le 7 septembre et que le gouvernement aimerait bien le terminer vers le 15, 20 octobre. Donc la démonstration de force est attendue demain oui. »
« Ce n’est pas la réforme Eric Woerth »
Par ailleurs, selon Jean-Claude Mailly, la situation du ministre du Travail Eric Woerth, qui porte la réforme des retraites, ne pèsera pas particulièrement sur le fond du débat : « C’est vrai que depuis quelques semaines, on parle moins du fond du débat, du dossier retraites, que du cas Woerth. Mais d’un autre côté, est-ce qu’un ministre fragilisé, ça ne peut pas aider un peu les syndicats ? On verra ce que ça donne dans les semaines à venir. Je n’en sais rien. Mais ce que je tiens à dire, c’est que ce n’est pas la réforme Eric Woerth. C’est la réforme voulue par le Président de la République. Je ne pense pas que si le gouvernement changeait Monsieur Woerth pour une raison ou une autre, celui ou celle qui arriverait, arrêterait tout. Ce n’est pas un individu qui porte une réforme, c’est le gouvernement, et ce sera le Parlement. »
« Cette réforme est injuste »
Jean-Claude Mailly a également fait le point sur les attentes de FO en matière de pénibilité du travail : « Il faut mettre en place une cotisation patronale faible. C’est aussi l’entreprise qui fait qu’il y a de la pénibilité au travail. Si l’on dit que seule l’entreprise où il y a de la pénibilité physique, doit payer la pénibilité, là ça posera des problèmes. Donc il faut mutualiser ça au niveau national, ce qui permet d’avoir une cotisation faible ». Ajoutant : « cette réforme est injuste. Ce sont uniquement les salariés qui payent. L’essentiel du coût est supporté par l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. On est dans une logique financière et pas dans une logique sociale. »
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Jean-Claude Mailly chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

119
réactions


Par nanard21 - le 07/09 à 16:16
signaler un abus

retraites

la retraite a 60 ans pour Chereque ,Chibault,Mailly and co ils sont usés par les grèves.
Par Lyocal - le 15/09 à 11:28
signaler un abus

heureux patrons synducaux

Il a par ailleurs jugé que les parlementaires devaient «être exemplaires» concernants leurs propres retraites. et LES PATRONS DYNDICAUSX AUSSI ..................... Conseil économique et social... ( 02/2010 . La retraite "chapeau" des grands patrons... syndicaux ! pour FO..., pour la CGT..., pour FO..., pour la CFDT... Ces leaders syndicaux crient haro sur les retraites "chapeau" des chefs d'entreprises mais, ce qu'ils ne vous disent pas, c'est qu'eux aussi en ont une belle... Et, c'est vous qui la payez ! De FO à la CFTC, les patrons des principaux syndicats français, ceux-là mêmes qui siègent dans les caisses de retraite des salariés, mettent leur point d'honneur à démontrer le bien-fondé du dicton : « on n'est jamais mieux servi que par- soi-même »... Nombre d'entre eux bénéficient au Conseil économique et social (CES) de l'un des régimes spéciaux de retraite les plus avantageux de la République. Et pour cause : fignolé en 1958 par les conseillers eux-mêmes, il est calqué sur celui des parlementaires ! Il se caractérise par: • Une retraite aux petits oignons : près de 800 euros par mois pour un seul mandat de cinq ans (soit l'équivalent de la pension des artisans et des commerçants après une carrière complète). Il suffit de 30 années et demie cotisées pour atteindre le taux plein (75% de l'indemnité totale brute)*. Un rendement sans équivalent : 1 euro cotisé rapporte 6,18 euros à la retraite, contre 1,32 euro à l'Arrco. Une sécurité optimale : les retraites sont garanties à 100% et payées par l'État - autrement dit par les contribuables -, les cotisations des membres du CES ne couvrant les dépenses qu'à hauteur de 13 %. Sur 231 conseillers, 163 sont désignés par les organisations professionnelles. Chacun des principaux syndicats: CGT, CFDT. CFTC, CGC, UNSA, dispose d'ailleurs d'un groupe au sein du Conseil. Tous en croquent donc, à commencer par les spécialistes syndicaux des retraites, pour la CGT, . à la CFDT, dont le rôle fut déterminant dans la négociation de la réforme de 2003. Ayant tous deux siégé au Conseil économique et social jusqu'en 2004. ils profiteront de ces pensions. Pas étonnant, dans ces conditions, que les syndicalistes soient intéressés à ce que les régimes spéciaux perdurent... Ainsi, pendant qu'ils baissent nos retraites, les syndicalistes garantissent les leurs. Curieuse manière de pratiquer la « solidarité » !
Par winix - le 07/09 à 8:00
signaler un abus

retraite milutaire

bjr, les militaires de carrière subissent -ils la meme augmentation de la durée de cotisation qu'un travailleur lamba. J'ai le sentiment qu'ils gardent tous leurs avantages ... Est ce normal. Merci
Par DE SOURCE SUR - le 07/09 à 10:18
signaler un abus

Lumière

Toute chose égale par ailleurs, les points d'indice de ces derniers vont baisser. Mais ils ont toujours droit aux sup élastiques non rénumérées, le droit sinon, le devoir de risquer leurs vie pour vous sans le droit de retrait. A ne pas confondre avec le droit de retraite, parce ce que pour eux c'est une pension. Avez vous encore besoins de quelques eclaircissement ou alors je vous propose de vous engagé, vous verrez du pays, Afghanistan par exemple comme club med y a pas mieux pour votre femme.
Par invité40 - le 07/09 à 14:08
signaler un abus

Les élus

Y compris l'ensemble des fonctionnaires, car n'oubliez as que le régime des militaires n'est qu'un régime de fonctionnaire pas plus avantageux que les autres !!! Par contre pourquoi plus personne, ni à gauche, ni à droite, n'évoque les régimes très spéciaux et très protégés de nos élus ? Il me semblait que les grands parleurs médiatiques aussi bien à l'UMP qu'au PS devaient faire rentrer dans le régime national de l'ensemble des citoyens, ces personnes qui nous gouvernent !!!
Par big bing - le 07/09 à 7:28
signaler un abus

allons enfants....

et bien voilà c'est partis journée de galère mais m^me si celà va pénaliser tout le monde,on ne peut laisser faire sans broncher,la droite capitale et la gauche de salon s'en fouttent plein les poches sur notre dos être ministre ou député ou sénateur durant un petit laps de temps rapporte autant que le loto et leur espérance de vie est largement supérieure à la notre trimart du matin ils ont le beurre et l'argent du beurre alors si les retraites doivent être nivelées commencons par eux et ce vers le bas et là on verra les éconnomies faites,mais ca c'est pas demain la veille,alors oui un petit Mai 68 avec 10 ou 15 millions de personnes dans les rues et là ca va changer la donne,aujourd'hui les retraites et ensuite les salaires à la baisse et ensuite plus de congés payés et pour revenir plus de smic.
Par bbcmr - le 07/09 à 7:26
signaler un abus

oui a la reforme

Ras le bol de travailler pour tous ceux qui ne font rien!!! On est de moins en moins nombreux à travailler et payer des impôts alors quelle est la solution pour verser des retraites confortables à nos amis fonctionnaires? Il faut une reforme juste qui reconnaisse le travail (pour ceux qui ont connu!!)
Par Lucide69 - le 07/09 à 7:16
signaler un abus

Pour Mme MG Buffet

Elle dit sur RMC que les femmes sont pénalisées, qu'elles arrivent plus tard et plus usées à la retraite. Elles vivent beaucoup plus longtemps que les hommes. Cherchez l'erreur.
Par petiscarabet - le 07/09 à 6:50
signaler un abus

il faut des réformes

C'est évident qu'il va faloir faire des réformes, mais pourquoi se tourner toujours vers les mêmes, vers ceux qui travaillent, qui produisent? (parce que nous vivons une vraie politique de droite!). Il y a quand même une partie de la société qui n'est jamais, jamais solicité, qui s'en sort trés bien en ce moment, et qui empoche des millions tout les jours: ce sont les traiders, les actionnaires, tout les financiers. Ils se gavent dans la luxure pendant que nous, nous trimont toute notre vie et mourront souvent, quelques années aprés notre départ en retraite, et ce n'est pas fini, ils veulent que nous mourrions les outils à la main. "Ils" sont mort de rire, pour eux c'est l'âge d'or.
Par rocambole - le 07/09 à 2:53
signaler un abus

PAUVRE FRANCE

2000000 dans la rue oui! mais combien de fonctionnaires??penibilité au travail qu'ils disent c'est certain que le soir ils ne doivent pas sentir la sueur
Par olive061 - le 07/09 à 6:53
signaler un abus

TU AS RAISON

Triste constat que le tien, mais ô compbien réaliste: il n'y a en France plus que quelques fonctionnaires qui ont encore la liberté d'expression et de protestation dans la rue...Et il est fort à parier que d'ici une vingtaine d'année, Sarko et ses potes du Cac40, en auront terminer avec le droit de grève: enfin les mains libres, le rêve! L'autre parlait de la Thailande, mais quoi de plus tripant qu'un ouvrier, un cadre, un fonctionnaire muselé, docile, au service de la cause capitaliste?
Par olive061 - le 06/09 à 23:48
signaler un abus

La France gronde

La France gronde mes amis...marre de ses faire prendre pour des c.... marre des fumeurs de cigares, des gestionnaires de fortunes, des jets payés sur notre dos, toujours, toujours, toujours...Et ces mêmes personnes qui nous expliquent que nous devons être raisonnable et accepter de passer notre vie à l'usine pour crever gentiment pas trop longtemps après la retraite: c'est bon pour les finances publiques...pour les gestionnaires de fortune, les jets, les fumeurs de cigares... TOUS DANS La RUE!
Par laurent du gard - le 06/09 à 22:45
signaler un abus

retraite

La démonstration de force doit etre accés sur une réforme compléte des retraites pour tous les corps de métiers. Dans le cadre d'une réforme,il serait TOTALEMENT anormale et imorale de continuer à voir des hommes d'état,des hauts foctionnaires à ce PALPER des retraites au dessous de tous soupsons. CETTE REFORME doit etre pour tout le monde MAIS TOUS SANS ETAT D AME ! Pensons à l'avenir de nos enfants. Certains régimes de retraite compte deux retraite pour un actif (sncf )....QUI FINANCE LA DIFFERENCE ? BEAUCOUP DE QUESTIONS QUI ME LAISSE TRES COLERE CE JOUR MAIS JE N4IRAI PAS A LA MANIF CAR CETTE mascarade EST FAITES POUR CEUX QUI ON DEJA BEAUCOUP D AVANTAGES SUR LEURS PETIT PLAN RETRAITE.LA REALITE EST QUE LE DOSSIER EST TELLEMENT EXPLOISIF QU4AUCUN HOMME OU FEMME D ETAT NE PEU ET NE VEUT REFLETER AUX YEUX DU PUBLIC ,la gavite de cette debacle politique,ou tous je dis bien tous les politiques sont coupables de cette catastrophe sociale. LA REFORME OUI MAIS POUR TOUS ET TOUS AU MEME CRITERES SANS OUBLIER LES TRAVAUX PENIBLES. La pénibilité est une conception phylosiphique bien déférentes entre chaque etre salaries,la réforme doit commencer par là et en fonction du taux de pénibilité au travaillera plus au moins. Merci pour le baton merdeux,voila la preuve que les politiques on bien peur d'affronter les responsabilté,MAIS MAINTENANT ON EST AU BOUT DU BOUT IL VA FALLOIR TROUVER UNE SOLUTION. Laurent ....
Par Dinozzo77 - le 06/09 à 21:50
signaler un abus

Qui sont les vrai privilégiés ??

Je lis les posts et je vois que l'on s'en donne à coeur joie sur le fonctionnaire. Nantis qu'il est avec ses 2000e par mois (et encore je suis large), sa sécurité de l'emploi et ses petits avantages en nature. Mais allons au bout de la logique! Point de référence pris, que dire de celui qui touche en se grattant le nez, ce que touchent des millions de gens en un mois ??
Par PS évolué - le 06/09 à 20:34
signaler un abus

manif

la plus grande manif qu'a connu la france , c'est la contre manifestation des citoyens qui en 1968 sont descendus dans la rue pour dire qu'ils avaient raz le bol des évènements. Il faudra peut etre le refaire pour qu'une minorité ne pourisse plus la vie d'un pays.
Par Refre - le 06/09 à 21:26
signaler un abus

t'en fais pas

Ca arrivera et il y aura une belle bagarre .
Par jelobr 89 - le 06/09 à 20:23
signaler un abus

Comme samedi ?

On n'aurait même pas rempli le stade de France...Alors demain ? 1 ou 2 % de français dans les rues : quantité négligeable... ALLEZ NICOLAS ET ERIC : A FOND LES MANETTES... ADIEU.........................................
Par gil-82 - le 06/09 à 20:09
signaler un abus

A quand des propositions ?

Il faut faire évoluer le système de la fonction publique en France, ne pourrait on pas imaginer que l'emploi dans la fonction publique ne soit pas garanti. Un système basé sur un système "d'emploi", les agents serait recrutés pour occuper un poste déterminé parfois sur une période limitée. Les progressions et rémunérations évolueraient en fonction des performances. Un fonctionnaire pourrait alors partir sa mission terminée, pour reposter des années plus tard avec un cursus enrichie d'une expérience dans le privé, avec pourquoi pas une priorité à l'embauche. En France, le recrutement dans le public est sur concours, un surdiplômé, peu ainsi prendre une place très en dessous de ses compétences, il serait peut être temps à l'instar du privé, de recruter sur le CV.
Par chicuelo - le 06/09 à 23:57
signaler un abus

performances

Je reviens juste sur votre argument de performance. Les rémunérations, dans beaucoup de domaines du secteur public sont déjà en partie basées sur les performances (inspections dans l'éducation nationale, primes au mérite dans la police...) Il est cependant très difficile d'évaluer ces performances car les objectifs ne sont pas chiffrables. Un ancien ministre de l'intérieur des années 2000 a introduit cette notion de chiffre dans les objectifs. On en voit le résultat...
Par olive061 - le 07/09 à 7:01
signaler un abus

FRIV vs SERVICE

Non! Il est facile de mesurer la performance dans le privé: plus du fait gagner de feric, plus tu es performant...Mais comment mesurer la performance dans le domaine des services? L'infirmière doit elle faire de l'abattage journalier de patient, ou doit elle prendre le temps, gagner un peu moins, mais satisfaire ses patients...Comment mesurer cette satisfaction? La mémé au guichet de la poste sera contente que la postière lui demande des nouvelles de ses petits enfants, pendant que les connos maugréeront dans la cfile d'attente contre le service public...Tout n'est pas si simple dans le domaine des SERVICES, ce n'est pas comme avec le FRIC.
Par gil-82 - le 07/09 à 7:41
signaler un abus

rien n'avancera alors !

Avec votre raisonnement olive61, on est tout à fait dans la mouvance "touche pas à ma planque". Le système devrait être basé sur un droit public, où l'État est l'employeur et le fonctionnaire l'exécutant du travail. Dans le privé, lorsque vous embauchez quelqu'un, vous cherchez et employez tout d'abord une personne adaptez au poste (via un CV), et la personne vous doit des comptes, des résultats. Les exemples type de la grand-mère au guichet, est sympathique, mais la fonction publique ce n'est pas que ça, il y a le service, mais aussi et surtout les bureaux, résumer l'idée en disant, si tu touche au service tu touches à mémé, c'est pathétiquement bidon. Vous voulez parler "gauche", mais même eux n'y arrive pas, il y a un vrai blocage et second pouvoir des fonctionnaires chez nous est réel, En France, la réforme de l’État et de la fonction publique, initiée par la circulaire Rocard du 23 février 1989, n'a jamais avancé, aucun gouvernement n'a osé l'appliquer pour ne pas affronter les électeurs potentiel.
Par assmat - le 06/09 à 19:45
signaler un abus

Arrêtons !!!

De toute manière il faudra une réforme !!! Que laisserons nous à nos enfants dans 40 ans !! Désolez, mais il faut que cela bouge. Avec des concessions du cas par cas selon le métier et l'âge où l'on a commencé à travailler !! Je n'approuve pas cette grève.
Par Trouillle - le 06/09 à 20:33
signaler un abus

NE NOUS INQUIETONS PAS

Après les retraites il faudra payer pour tout : ECOLE en diminuant la qualité de l'enseignement => les parents inscrivent leus enfant dans le privé payant.... SANTE : Les médicaments ne sont plus remboursés puisque leur efficacité est dénoncé...... mais les médecins les prescrivent encore... ETONNANT,NON??? Donc ces médicaments servent et ne sont plus remboursés!!!!!!!!!!!! SALAIRE A LA BAISSE .... En concurrence avec des pays dont le salaire mensuel est de 100€... Si vous en touchez 1000€ IL FAUT DIMINUER VOTRE SALAIRE POUR ETRE COMPETITIF!!!!!!!!!!!!!!!!! BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!
Par k.marx - le 06/09 à 19:25
signaler un abus

OUI

une seule solution: GREVE GENERALE ET ILLIMITEE
Par YANKEE45 - le 06/09 à 19:15
signaler un abus

dommage!!

Droite ou gauche même combat mais je me demande toujours pourquoi lorsqu'ils sont au pouvoir ces partis et syndicats de gauche ne font t'ils rien pour réformer le pays??Voilà 40 ans que rien ne bouge et pourtant ils y sont tous passés au pouvoir!!!Certes il est plus facile de critiquer que d'avoir des idées!!. A croire qu'ils se complaisent dans l'opposition!!.Résultat: un pays en déliquescence pendant que les autres eux avance!! Pauvre France.Bien dommage!!!!!!!!
Par Pierre 6285 - le 06/09 à 18:33
signaler un abus

Du sérieux

Une petite fille sur deux, née au 21ème siécle, sera centenaire. Cela veut dire que dans les conditions actuelles elle sera en retraite au tant de temps qu'elle aura travailleé. Par ailleurs 800 000 personnes ont la maladie d'Alzheimer.ces personnes sont accueillies dans des maisons spécialisées qui coûtent au moins 2100E par mois. tout cela est payé par ceux qui travaillent. Rien ne baissera, il faudra donc travailler beaucoup pour faire face. Cela me fait réfléchi. La gréve est-elle la solution à long terme, même simplement une des solutions?
Par pyros - le 06/09 à 18:23
signaler un abus

gréve

Amis syndicaliste il serait peut être judicieux de prevoir des manifestation le Samedi,car beaucoup dont je suis ne peuvent pas se permettre perdre une journée de travail a 50ou 60€ ou même dans de petites entreprise il est mal vue de faire greve. Merci a ceux qui demain défileront.
Par albdro - le 06/09 à 17:57
signaler un abus

retraite

vous etre des nuls: quand vous etre fac jusque25 a 40 ans en changent de filiere , ou bien vous avez fait vos etude , ses années vous avez pas cotiser a la retraite , donc il vous manquera des trimestres, moi a la place du gourvernement le calcul vite et bien fait vous avez vous retraite au nombre de trimestre ,un point ses tout comme ça on sera plus dansla merde les snyd c'est neu ??????qui les donne des subventions , au rapport de nombre aderent vous etre pas des synd mais des politique qui commende le pays
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 18:01
signaler un abus

40 ans de travail ca suffit!!!

40 ans de cotisations mais pas plus!!!
Par jipee51 - le 06/09 à 17:49
signaler un abus

LES BRANQUES AU POUVOIR

L'économie mondiale est au fond du trou. Le système va imploser et ces branleurs pensent toujours que l'on va rasser gratis. Du pognon pour les Roms, du pognon pour garder la retraite à 60 piges, du pognon pour la sécu, du pognon pour aider toute la misère du monde etc etc... J'ai 59 ans et je vais peut être me taper du rab, ça ne me fait pas rire mais il faudra bien un jour ouvrir les yeux et oublier les guignols de Giscard, Miterrand, Chirac qui repassent le baigneur à leur successeur. Bien sur moi aussi j'aimerai que tout le monde soit riche et en bonne santé mais quand nous vivons une crise mondiale il revoir ses ambitions à la baisse. Mais la France et son peuple sont aussi nuls que son équipe de foot
Par lambda - le 06/09 à 19:26
signaler un abus

anségoiste

59 ans ...Tu t'en fout toi tu n'est pas concerné ceci explique cela...
Par Pierre 6285 - le 06/09 à 17:34
signaler un abus

Le travail

Le travail est aussi très important même pour les 15% des em ployés de la Poste qui travaillent moins d'une heure par jour selon le rapport de la Cour des Comptes, dixit BFM le 5.07.2010.
Par GREVE - le 06/09 à 16:32
signaler un abus

réaction

Rien qu'en lisant les réactions des "bons petits français anti-grévistes", qui bien sur refuseront les acquis si les revendications aboutissent....je vais aller manifester demain!!
Par yannti - le 06/09 à 16:42
signaler un abus

j'irai aussi manifester

et je souhaiterai que tous ces pro sarko se retouvent au chomâge vers 55 ans ( une chance sur deux à mon avis ) ...
Par dommage - le 06/09 à 16:49
signaler un abus

Moi non

Je peux pas, je bosse pour payer mes impôts !
Par lambda - le 06/09 à 19:39
signaler un abus

Pour la grève

Et les 6 millions de personnes qui cherchent du boulot dont une grande proportion de jeunes... Il vaut mieux payer des séniors à la retraite que des jeunes au chômage. Le problème c'est que beaucoup de jeunes ne sont pas indemnisés c'est donc leurs parents qui supporte le côut. Augmentons les cotisations et maintenons la retraite à 60 ans! 62 ans à la riguer c'est possible pour les fonctionnaires parce que dans le privé à partir de 50 ans tu as le bon profil pour passer le reste de ton temps au chômage.
Par chicuelo - le 07/09 à 0:03
signaler un abus

Grève

Pour Dommage: Vous croyez que c'est gratuit la grève. Un jour de grève n'est pas un jour de congé payé.
Par 22 les v'la - le 06/09 à 16:19
signaler un abus

force?

Je ne ferais pas grève, ne voulant pas perdre une journée de salaire. Laisser la retraite à 60 ans c'est bien, mais comment faire pour combler le déficit : augmenter les cotisations, diminuer les pensions? Mailly, Chérèque, le play mobile de la cgt peuvent inciter les ouvriers à faire grève, eux ils seront payés.
Par Lyocal - le 06/09 à 18:13
signaler un abus

Privilégies

En 1995, Bernard Thibault, patron de la fédération CGT des cheminots, se fait un nom en empêchant la suppression des régimes spéciaux de retraite
Par lafronde - le 06/09 à 15:39
signaler un abus

ouvrez les yeux

comment faire pour payer les retraites?trop d inactif et trop de retraiter.on ne peut q allonger les cotisations.tous les pays s y sont mis.mais par contre vous acceptez que les etrangers viennent chez nous pour porofiter de la C A F DE LA C M U et aides sociales. brave francais humanistes sa vous tombes dessus en ce moment vous commencez a payer
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 15:44
signaler un abus

Je les aient grand ouvert

Trop de chomeurs surtout!!!Si on arretez de payez les comeurs en créant des emplois ceux-ci cotiseraient et rapporteraient de l'argent pour nos retraites!!!
Par coduque - le 06/09 à 16:13
signaler un abus

bravo enrico

tu as trouvé la solution tout seul....autre chose si il y avait moins de chomeurs et + de travailleurs, la croissance serait au top, adieu déficit public, adieu rsa, adieu réforme des retraites, adieu déficit de la sécu, mais ça c'est le pays de oui-oui dans la réalité nico et ses rigolos sont là pour s'en mettre plein les poches et pour te faire croire que ce sont les immigrés, les roms, les chomeurs, les Rsa etc... qui sont la cause de tout ce bordel mais jamais ils n'avoueront que c'est leur incompétence qui a crée ce foutoir....regarde l'insécurité, ça fait 7 ans que la droite est au commande du ministère de l'interieur, alors as-tu vu une différence depuis tout ce temps? bah non et pourtant il y a 7 ans c'était nicolas qui était ministre, alors c'est qui le super menteur du moment....
Par lecalotin - le 06/09 à 17:09
signaler un abus

Coduque / Enrico Berlinguer

Heureusement qu'il y a des économistes comme Enrico . On devrait nommer ce prestidigitateur ministre de l'économie. Le niveau des intervenants est parfois affligeant .
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 17:56
signaler un abus

Eh oui!!!

Ecoute nos énarques aux pouvoirs sont tellement plus intéligent que moi qu'on voit ou en est la france aujourd'hui!!!
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 15:16
signaler un abus

oui le monde a changé depuis 150 ans...

...mais l'ordre établi est resté!!!Avant en 1936 on parlait des 200 familles,aujourd'hui c'est le CAC40!!!!
Par sitelle - le 06/09 à 14:34
signaler un abus

Retraites

C'est bien comme vous l'avez dit ce matin à 11h 20 : les français manifestent pour tout et n'importe quoi. J.F. KAHN a eu beau essayer de les excuser, ils ne savent pas ce qu'ils veulent, sauf passer une journée à rire, s'amuser, ne pas travailler (à la rentrée, ça permet de reprendre en douceur)... Bref ça me dégoûte!!!
Par le petoman - le 06/09 à 14:30
signaler un abus

Apparatchik

La France dernier pays communiste d'Europe, 30% d'apparatchik qui tondent la laine sur le dos des contribuables français : EDF, SNCF,Administration. Bel exemple de solidarité qu'ils prétendent défendre comme ils disent. Leur slogan, Ils font grève pour aligner les français vers le haut !!! personne n'est dupe.
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 15:18
signaler un abus

Rectification

La fonction publique représente 25% et non 30% des emplois en france
Par le petoman - le 06/09 à 16:21
signaler un abus

30% d'apparatchiks

30% est le chiffre exact si l'on compte la SNCF qui n'est pas comptabilisée comme fonctionnaire. A cela s'ajoute également EDF aux statuts extravagants, on peut également ajouter les travailleurs de France telecom qui pour beaucoup ont conervé le statut de fonctionnaire, Air France qui n'est pas nationalisé à 100% et j'en oublie certainement beaucoup encore
Par le petoman - le 06/09 à 16:56
signaler un abus

Un oubli

Dans ma liste j'oubliais également de citer La Poste (300.000 salariés) , La RATP et les Bus (50 à 60.000 salariés) SNCF 160.000 cela fait 500.000 fonctionnaires supplémentaire, EDF 70.000 salariés, vous voyez qu'on atteint rapidement 6000.000 de fonctionnaires en ajoutant ces salariés aux 5200.000 fonctionnaires proprement dits.
Par Lyocal - le 06/09 à 18:25
signaler un abus

la vérité

En plein cœur de la réforme des régimes spéciaux de retraites, les syndicats avancent l’argument de la pénibilité du travail. Certes, les cheminots ont des avantages font-ils savoir, mais c’est une juste compensation d’un dur labeur. Les agents de la SNCF, affrontant qui, la rudesse du climat pour entretenir la voirie, l’humeur des clients ou une journée en solitaire à bord d’une cabine climatisée, finiraient épuisés, lessivés, éreintés à la fin de leur carrière.
Par APOIL - le 06/09 à 13:56
signaler un abus

Le droit de grève est licite depuis la loi du 25 mai 1864

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix
Par gil-82 - le 06/09 à 14:08
signaler un abus

Et le droit de ne pas se syndiquer ?

Oui, le droit aussi librement de se syndiquer si vous voulez pouvoir progresser avec les autres camarades du parti, et le droit aussi de faire "suer" le monde quand bon vous semble !
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:30
signaler un abus

L'unité et pourquoi pas une grève reconductible

L'important c'est faire front face au gouvernement pour qu'il retire sa réforme et pour le maintien de la retraite à 60 ans.
Par ptipimousse - le 06/09 à 13:44
signaler un abus

DANS TES REVES

la retraite à 60 ans?!!!!!!!!!! C'est n'importe quoi!!! Ca suffit les fantasmes de gauche!!
Par gil-82 - le 06/09 à 14:04
signaler un abus

Oui oui oui, une grande grève à vie !!

D'abord rectification, en France la retraite n'est pas 60 mais 65 ans à taux plein, et éventuellement à 60 pour ceux qui ont cotisés 41 années (depuis le 1er Janvier 2009), nous passerions avec la réforme à 62 ans ou 67 ans. Mais après tout Enrico, VOUS AVEZ RAISON ‼ On s'en fou de la pyramide des âges qui s'inverse, de l'augmentation de la durée de vie, de la population inactive de plus en plus nombreuse, qui donc ne cotise pas, vous avez raison, la retraite à 60ans ! Même mieux, a y être, demandons 55, à l'instar des préretraités de la fonction public, et pourquoi ne demander que 1000, allons jusqu'à 2000 €uros, et je crois aussi à fond avec vous ma petite Aubry et ce cher Besancenot, taxons ces salaud de capitalistes qui vivent sur notre dos, tous le monde à 2500€ par mois à 35h00 par semaine, que vous soyez pilote de ligne ou chirurgien cardio-vasculaire ou plombier*, après tout, c'est de leur faute s'ils ont bossés étant jeune ! Taxons les entreprises (Ce n'est pas moi là, c'est JC Sapin ce matin sur RMC), ces espèces de patrons, à 2500 € aussi, ça leur apprendra à être patron ! Allons au bout des choses avec Enrico, Besancenot président ! On va leur montrer qui c'est Raoul ! (* pour le plombier, j'ai osé prendre cet exemple, car je suis plombier ! )
Par lecalotin - le 06/09 à 14:07
signaler un abus

Un planqué

A parier qu' Enrico est un privilégié de la SNCF ou plus généralement de la fonction publique qui défend sa corporation au détriment des intérêts supérieurs des français. Les plus virulents sont en général les moins exposés aux aléas de la vie, avec des emplois garantis indépendamment de leur valeur.
Par youpimatin II - le 06/09 à 15:02
signaler un abus

meme pas vrai

J'appelle tous ceux qui sont actuellement au chômage à descendre dans la rue... Plus y'a du monde dans la rue, moins le gouvernement pourra se permettre de ne pas nous entendre d'autant que 2 branlées au régionales Sarko / Fillon aux plus bas dans les sondages La présidentielle dans 18 mois Les députés de droites qui flippent de ne pas être réélus en 2012 Les chômeurs ne perdront rien à défiler Les chômeurs ne perdront rien à descendre dans la rue... C'est gratuit...
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 15:10
signaler un abus

A part pour l'équipe de France je n'ai jamais vue des riches faire grève!!!

Ecoutez messieurs si vous avez le temps consultez les avis mortuaires!!!Vous verrez que la moyenne d'age est effectivement de 77 ans.Mais Vous verrez aussi que peu de gens meurent à 77 ans c'est une moyenne.Beaucoup meurent à 60 et d'autres à 85-90 ans.Donc certains qui ont pratiquement fait leurs années meurent autour de 60 ans et financent les retraites!!!Bien sur les autre ont par contre 25 ans ou 30 ans de retraite.Personne n'est egal devant la mort!!
Par jlveyguieres - le 06/09 à 13:28
signaler un abus

TOUS ENSEMBLE ...TOUS ENSEMBLE ...OUAIS !!!

Et c'est parti mon kiki ...Une journée de gréve ...UNE .. Une de plus me direz vous ...Et oui ...En FRANCE ..Il y a TELLEMENT de jours de gréve ...Pour TOUT et son contraire ...Que finalement ...Cà ne trouble presque plus personne !! TROP DE GREVES ...TUE ...La gréve !!! Et demain ...Vous pourrez descendre nombreux dans la rue ...Celà ne CHA?NGERA RIEN ...La REFORME DES RETRAITES se fera ...Un point c'est tout !! Car elle est IN DIS PEN SA BLE ...!!!
Par ouvrier travailleur - le 06/09 à 12:57
signaler un abus

MAILLY de farce ouvriere

savez vous que la france est le pays ou il y a le plus de greves en europe et celui ou l on travaille le moins!!
Par jlveyguieres - le 06/09 à 13:32
signaler un abus

Mais OUI il le sait !!

Mais OUI ...Il le sait qu'ils mettent le foutoir , un peu plus, dans un pays déjà malmené par la crise INTERNATIONALE ...! Mais ils s'en FOUTENT ...Les gens de la CGT , de SUD , de FO et de tous ces syndicats ..NON REPRESENTATIFS ... Car moins de 8 à 10% des travailleurs sont syndiqués!!! Mais ils agissent dans des secteurs " clef" ...Pourtant NON TOUCHES par les réformes ( ou si peu ...PAS ASSEZ en tout cas !!) Mais là, ils peuvent manifester ...Jusqu'a plus SOUS ...Plus un ROND ( et plus un ROMS ??) Que la réforme des retraites sera fera TOUT DE MEME !!!
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:34
signaler un abus

La SNCF et tout le sercice public est touché par la réforme!!!

C'est vous qui divaguez!!!
Par yannti - le 06/09 à 13:37
signaler un abus

productivité

la France est le pays où l'on travaille le moins (16 % en dessous de la moyenne mondiale) mais aussi celui où l'on travaille le mieux. En clair et pour résumer, un travailleur français est nettement plus productif qu'un travailleur américain. Travailler moins pour travailler mieux semble être une maxime autrement plus réaliste que la doctrine sarkozyste.
Par gil-82 - le 06/09 à 13:38
signaler un abus

Ras le bol de ces clichés faciles sans chiffres

C'est pénible les gens comme vous qui balancez des arguments tout fait, "les Français ne travaillent pas", une étude européenne vient tout juste de démontrer le contraire, les Français sont les plus assidus à leur travail, ceux qui ont le moins de problèmes culturellement à déborder pour terminer un dossier. "Savez vous que..." ben non, c'est faux ! Vous balancez des banalités affligeantes,rien n'est discutable avec des gens comme vous, une espèce de méthode Coué masochiste, "on est pas bon" "on est faignant"... Beuark, je préfère encore avoir à discuter avec un socialo bobo ou un lepeniste, que d'avoir ce genre d'arguments, c'est creux, d'un vide abyssal, je plain les gens qui doivent au quotidien soutenir vos conversations.
Par gasp - le 06/09 à 14:51
signaler un abus

ahaha

c'etait une reponse a cela : MAILLY de farce ouvriere savez vous que la france est le pays ou il y a le plus de greves en europe et celui ou l on travaille le moins!!
Par fesse-matthieu - le 06/09 à 15:01
signaler un abus

Travail en France

La France est le pays ou l'on travaille le moins, mais dans le privé ceux qui travaillent triment pour 2. Ne pas confondre emplois privés et emplois publiques. Pour les seconds, toute personne honnête admettra qu' Il faut que la France soit sacrément riche pour entretenir autant d'emplois improductifs.
Par big biss - le 06/09 à 12:53
signaler un abus

ET PATATI ET PATATA

et c'est reparti la rentrée des classes est à peine commencée que l'on fais grève,mais le plus marrant c'est de voir les jeunes profs de 20 ou 21 ans faire grève et là je rigole fort,on pense à la retraite alors que l'on ne connait même pas son futur plan de carrière, on voit en allemagne les grèves se font apr"s discussions et négociations et ce en ultime reccours car le nombre des adhérents fait que le pays serait bloqué mias voilà en france moins on en fais mieux c'est alors syndicats de tous genres continuez et la France cette belle patrie va partir à va l'eau et ca ce sera du concret
Par EXPLIQUEZ MOI - le 06/09 à 12:48
signaler un abus

ENCORE UNE GREVE

additionnes aux jours feries les vacances les rtt ils bossent quand les francais ???
Par antiMouton de gauche - le 06/09 à 12:34
signaler un abus

ON NE DOIT JAMAIS VIVRE AU DESSUS DE SES " BESOINS "....!

Les Hommes naissent libres et égaux en Droits ...... Après ils se démerdent dans la légalité ...De plus on ne doit jamais vivre au dessus de ses besoins ... ET TOC nouvelle Morale !!
Par yannti - le 06/09 à 12:34
signaler un abus

pour être juste

il faudrait sa caler sur 60 ans pour tous quelque soit le régime, sans obligation, et sans pénalités .
Par jlveyguieres - le 06/09 à 13:38
signaler un abus

ET QUI VA PAYER ...??

Soyez donc REALISTE ..."cré vin diou" !!! Nous vivons ( FORT HEUREUSEMENT ...!!) de plus en plus vieux ... Il y aura de moins en moins de cotisants ... Sachant que ce sont les cotisants qui payent la retraite des retraités ... SI on arrête de travailler à60 ans ...QUI PAIERA ???? Dans TOUS les pays d'Europe la retraite est a 65 voire 67 ans ...Ils ont TOUS tord et nous pas ?? Pour ma part je suis parti à la retraite à 62 ans ...Aprés 45 années d'activité ...Non pas comme " planqué" ...Mais ...Tour à tour ...Marin Militaire 5 ans...Puis Manoeuvre maçon, calorifugeur, carreleur, assureur et enfin Manipulateur en Radiologie Médicale ( car j'ai toujours voulu " m'élever en foncant et en passant des diplomes au lieu de pleurnicher sur monb sort ...!!!) Et je ne suis pas MORT pour autant !!!
Par gil-82 - le 06/09 à 14:18
signaler un abus

oh !!

Merci jlveyguieres, enfin quelqu'un qui ose bafouer cette auto-conviction syndicaliste, dans notre pays, même après des études bâclées (par bêtise ou autre), on peut s'en sortir, tout ne doit pas être tout cuit ! Mais savez vous que vous êtes un révolutionnaire jlveyguieres, vous avez des idées perturbantes pour un cégétiste de base !
Par gasp - le 06/09 à 14:56
signaler un abus

ahaha

ah mais bien sur une parti de ce qu'on taxe sur ton salair ne sert pas cotiser ta retraite !!!! vous vous rendez compt que ce qu'on prend sur son propre salaire suffit theoriquement a payer la retraite ? fleme d'expliquer l'absurdité que les gens accepte ahaha , la retraite cela devrait etre a 50 ans et encore ce serait une insulte a la vie , malheureusement peu de gens sont capable de vior le monde differement de celui dasns lequel ils vivent.
Par Raimu13 - le 06/09 à 12:18
signaler un abus

VIVE LA PLUIE

Une bonne pluie fine et pénétrante sous un ciel gris et une température de 10°, voilà de quoi calmer les ardeurs des syndicalistes et des braves types qui les croient et qui vont défiler.De toute façon, Sarkozy l' a dit : La réforme sera votée quoi qu'il arrive. On n'est plus en Novembre 1995 où Juppé a reculé . Si les Syndicats exagèrent, on va vérifier de très près le nombre de leurs adhérents, et revoir le montant de leurs subventions....fini les gros trains de vie, les C6 et tout le reste pour les cadres des Syndicats !
Par boliv - le 06/09 à 12:15
signaler un abus

retraite

je crois que cette greve ne servira a rien mais je soutiens les grevistes car c'est l'une de nos libertés. moi, je prefere faire un vote sanction en 2012, en votant marine lepen a la presidentielle et besancenot pour les legislatives. le ps et ump se partagent le pouvoir depuis longtemps et le petit peuple s'appauvrit toujours plus, je ne les crois plus...
Par PS évolué - le 06/09 à 12:14
signaler un abus

retraite

Ce qui est surtout injuste, c'est que le privé soit déjà à 62 ans et que les syndicats se battent pour protéger les plus chanceux. En évitant de faire partir des enployes (EDF, SNCF, EDUCATION, AIR FRANCE, etc ...) à 50ans, on aurait évité de travailler jusqu'à 62 et plus. Ces départs anticipés ont coutés une fortune à la caisse.
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 12:45
signaler un abus

Je ne savait pas...

Je ne savait pas que les moins de 10 ans et les plus de 80 ans travaillaient???
Par big bing - le 06/09 à 13:02
signaler un abus

pour enrico

enfin t'es mignon mais en FRANCE il y a 30 millions de salariés et soit disant 2 dans la rue alors pour la majorité et bien c'est ceux qui vont quand même allez au taf demain et peut être espérer allez jusqu'à la retraite car 3 ou 4 heures de trans port * par tant de jours et bien ca tue plus vite
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:08
signaler un abus

2 ou 3 millions c'est rien pour vous???

Pour vous 2 ou 3 millions de personnes c'est rien???Surtout quand on sait que le jour que des employés du privé feront grève c'est pas demain.Vous savez qu'en 1936 sur 40 millions d'habitants,2millions on fait grèves!!!Et on sait après ce qu'il en a découlé!!!
Par big bing - le 06/09 à 13:15
signaler un abus

OH QUE OUI

oh que oui on le sait ce fut les premieres grèves,les premiers cp maois juste avant celà les fonctionnaires de l'états n'avaient pas le droit de grève et la France avait un rendement bien meilleurs,alors certe ne revenons paqs en arrière mais que tous ce beau monde réfléchisse bien avant de foutre la pagaille et je confirme 2 milllions sur 30 millions de salariés qui font grève,si réellement ils sont 2 millions mais vu le temps de prévu j'y crois pas et bien ca ne fais même pas 10% ca rest tout de m^me une MINORITE QUI TIENT EN OTAGE LA MAJORITE et ce pour un debat qui passera car sinon c'est la déroute financière assurée
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:17
signaler un abus

Le droit de grève éxiste dans le code du travail!!!

Après que vous soyez contre c'est votre choix.En 95 nous n'étions pas 10 millions dans la rue.A bon entendeur salut!!
Par big bing - le 06/09 à 13:32
signaler un abus

en 95

et oui en 95 et vec juppé qui était au commande et qui nous l'a mis de travers en passant la moitié de sa réforme sous fourme de decrets et le tout passés à 02h00 du mat à l'assemblée alors dix millions sur 30 millions de salariés à l'époque et on s'est fais déjà avoir alors à peine 2 demain ca va passer comme une lettre à la poste,je ne suis pas contre le droit de grève lais généralement on joue pour gagner sinon on se couche et on attend une meilleure mains,mais avoue qu'aboyer avant de connaître le menu c'est un peu fort,il suffit de demnander demain à des manifestants pourquoi ils sont là,la majorité risque de dire "pour les retraites "mais sans rien savoir de ce qu'il en retourne,la politique du mouton vu par les syndicats les même qui ont rabroué le ps pour le passage au 35h car un syndicaliste est avant tout un raleur né peu importe le projet bon ou mauvais
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:37
signaler un abus

Si elles ont servies

La retraite à 55 ans s'est maintenu pour le public jusqu'en 2003 et pour les régimes spéciaux jusqu'en 2007!!!Alors ne venez pas dire que les grèves de 95 n'ont servies à rien!!!
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 13:42
signaler un abus

Correction

En 95 il y avait 2 à 3 millions de manifestants pas plus!!!10 millions c'était en mai 68!!!!
Par big bing - le 06/09 à 13:49
signaler un abus

pas mal

bon debat mis à part moi je bosse dans le privé je ne sais pas pour toi mais là on ne bosse pour personne mais en tout cas celà fais du bien de débattre et celà même si on des vues fifférentes alors là je stoppe et je vais bosser pour payer ......ma futur retraite à tchao enrico sur rmc
Par bordeaux - le 06/09 à 12:11
signaler un abus

Manifs.

Totalement d'accord avec Mr. Mailly. Le rapport de force est la seule arme efficace contre ce Gouvernement. Refaisons un Mai 1968 ! CA serait certainement sans appel.
Par gillesn92 - le 06/09 à 12:11
signaler un abus

- de chomage = + pour les retraités

Plutot que de tenter de se battre pour une ou 2 années de retraites en plus alors qu'il y a pas si longtemps, la retraite était à 65 ans et le niveau de qualité des soins était tout de même moindre. J'ajouterai, attention, le travail c'est pénible.... Chacun trouvera de la pénibilité dans son boulot. Je préférerai qu'on assure la pérennité de la retraite par le travail. Pourquoi ne pas trouver ds solutions pour augmenter l'emploi des français ? Si on taxe les produits manufacturés importés (et pas les matières premières) par une taxe "écologique", est ce qu'il n'y a pas moyen de favoriser l'emploi de main d'œuvre dans l'industrie ? En tout cas, la grève de demain ne pose pas la question d'un montant minimal de retraite, de toute façon, ceux qui manifestent sont fonctionnaires, donc ils savent ce qu'ils vont toucher comme retraite.....
Par APOIL - le 06/09 à 11:54
signaler un abus

Fausse route mally en faisant bande à part, la base suit les autres syndicats

à chaque fois, tu veux tirer la couverture à toi ..... alors que la base FO est solidaire avec les autres syndicats . Il va arriver que tes adhérents aillent voir ailleurs
Par Amboise - le 06/09 à 11:44
signaler un abus

RETRAITES

L'ensemble des syndicats a perçu en 2000, des millions d'euros par le gouvernement de JOSPIN pour les 35 h, déjà par leur faute, des millions de salariés se sont retrouvés sans emploi. Il est temps de vous réveiller soit ont augmente la durée à 62 ans ou on augmente les cotisations salariales en sachant à leur actuel que les salaires n'augmenteront pas.
Par enrico berlinguer - le 06/09 à 10:55
signaler un abus

Chérèque

De toute facon si chérèque et la CFDT ne nous soutien pas il lui arrivera la meme chose qu'à Nicole notat en 95!!!Tous ensmble contre la retraite à 70 ans!!!
Par mycette - le 06/09 à 10:53
signaler un abus

mailly

pas toujours crédibles les syndicats, par expérience une fois la boite fermée , plus personne, ce n'est pas eux qui pointent au chômage
Par gil-82 - le 06/09 à 10:29
signaler un abus

D'un côté les méchants pas beau, de l'autre les auréoles absolues

Il faut bien entendu protéger cette génération de nos parents et grands parents qui ont travaillés très jeunes avec des défauts de déclarations, des cotisations mal faites. Il y a les anomalies des femmes d'artisans et autre agriculteurs, qui ont effectivement participées et travaillées aux travaux. Il faut protéger ceux qui ont eu un accident de la vie. Mais y'en a aussi ras le bol aussi d'avoir cette position tranchée où d'un côté vous avez les patrons méchants et calculateurs, et de l'autre "QUE" des gentils travailleurs qui bosseraient "tous" comme des acharnés et qui ont une misère à la retraite. La retraite est proportionnelle aux efforts de toute une vie. On est dans un pays où tout est ouvert, vous avez quand même la possibilité de grimper dans la pyramide, de profiter de cours du soir, de passer une VAE de prendre des responsabilités, de monter sa propre boite.
Par alelol - le 06/09 à 10:40
signaler un abus

retraites proportionnelles ?

Proportionnelles a quoi ? A travailler toute une vie pour 850 euros par mois ? (mort lente).. Dis moi ce qu'on fait avec, car bien entendu ceux qui ont ces retraites sont les plus pauvres d'entres nous et souvent pas proprietaires.. Ces gens ont tres souvenr commencés a travailler tres jeunes et un travail penible.. Tu veux la légalité et bien proposons une retraites egales a tous car celui qui a bien gagné sa vie devrait avoir la meme retraite que ceux qui ont fait un sacrifice toute leur vie et qui en font encore en retraite.. tout le monde n'est pas intelligent et tout le monde n'a pas les reins solides pour payer des etudes tres cheres, reprendre des cours du soir ou ouvrir une entreprise..
Par gil-82 - le 06/09 à 11:09
signaler un abus

Proportionnelle aux risques et à son choix de vie

"Tous le monde n'est pas intelligent", ça veut dire quoi ? Nous avons un pays des plus porteur du monde, il faut arrêter de faire pleurer sur "nous sommes victimes de fatalités de la vie". Si c'est vraiment le cas, accident, handicap, travail commencé à 14ans (dans les années 60 et avant) avec des escroqueries patronales de l'époque, oui ! Mille fois oui il faut aider, la France, les Français doivent être solidaires. Mais ça suffit de faire croire qu'il n'y a que deux tranches de population : les salaud de nantis et les pauvres esclaves, y'a une catégorie de plus en plus importantes de gens qui se contentent d'un boulot planqué. Alors il est facile de ne prendre aucuns risques de n'avoir aucunes responsabilités, mais il ne faut pas alors réclamer un salaire à 2000€. Ne rien foutre à l'école parce qu'on est jeune, dans une famille difficile ok, il y a des excuses, mais après, on a le droit de repousser la faute toute sa vie sur les autres ? Je ne suis pas religieux, mais il est dit "aide toi, le ciel t'aidera", ben oui, y'a quand même un minimum à assumer.
Par daniel 37 - le 06/09 à 10:12
signaler un abus

COMMENTAIRE

moi je touche 682 euro part mois en retraite mais vu que le tresorc public me retire par moi donc 612 euro part mois et je vais au secours catholique tous les 15 jours et cela apres travailler a partir de 14 ans comme tolier soudeur voila le gouvernement a j'ai oublier je paye un loyer de 430 euro part moi
Par Lucide69 - le 06/09 à 12:27
signaler un abus

Un vrai drame...

C'est d'arriver à la retraite sans être propriétaire de son logement... Pourquoi? Inconséquence personnelle, manque d'encouragement des pouvoirs publics. Beaucoup d'artisans qui pleurent ont leur logement et souvent plusieurs autres qui leur apportent des revenus reguliers et conséquents. Peut-être est-ce à l'écolze qu'il faut apprendre aux jeunes à gérer leur vie, penser au futur... mais on va me dire que c'est ringard...
Par kikiki85 - le 06/09 à 10:07
signaler un abus

PASD ENTIEREMENT D ACCORD...

J'entends des retraites de 400 e.mais ne sont- elles pas au prorata des cotisations de sa carriere professionnelle .Je compare ma retraite pour laquelle j'ai cotisé 48 années sans discontinuer (faire le total) et un de mes parents agriculteur n'a pratiquement jamais cotiser ou si peu ...et on voudrait egaliser les retraites .je ne suis pas tellement d'accord .c'est le meme cas pour pas mal de commerçants ,qui aujourd'hui "pleurent".....
Par Amboise - le 06/09 à 10:01
signaler un abus

retraites

Cette réforme est indispensable, les syndicalistes et les gauchistes ne sont pas d'accord, mais ils n'ont aucune solution seulement augmenté les cotisations salariales et patronales, ce qui ferait que les salaries au smic auront moins de 1000 € par mois pour vivre. Ne faites pas la grève, ne les écoutez pas.
Par neverj - le 06/09 à 9:55
signaler un abus

Mensonge ou oubli volontaire

Que dire de la réforme qui a supprimé en 1983 l'avantage de cumuler des trimestres pour les conjoints de commerçant??????? Il ne faut pas être étonner que la pension de la génération de femmes ayant aidé bénévolement et partant en retraite actuellement soit si basse, on parle de minimum vieillesse mais il ne faut pas oublier de dire que le montant est minoré minoré
Par futur retraité a 500€ - le 06/09 à 10:14
signaler un abus

que lump se barre!

on nait pas egaux les uns et les autres,les parcours professionnels des gens font qu a 60 ans ,les parcours sont differents mais a la retraite,n importe quelle personne devrait avoir un minimum syndical(2000€/mois),surtout que comme relance economique ,il y aurait pas mieux!taxer les revenus boursiers au meme titre que le travil semblerait etre judicieux! les gens qui nous disent que la reforme des retraites "a la woerth"est indispensable sont les memes qui nous disaient que la 2eme guerre mondiale etait ineluctable!ce gouvernement est trop proche du medef en pluss!des gens comme woerth ou ceux qui sont au gouvernement devraient prendre des vacances eternelles sous leur toison doree! et ne pas s occuper de l avenir de ceux qui sont taxés a moins de 1000€/mois! que l ump se casse! manifestez demain sans retenue!
Par gil-82 - le 06/09 à 9:54
signaler un abus

Des boulets

Des syndicalistes dont on entend parler qu'à la rentrée, ils doivent avoir des élections internes bientôt non ? Ce M. MAILLY, mais c'est qui ça ? Ce bouger faire des effets de manches c'est tout ce que savent faire nos syndicats en France, aucuns projets, aucuns chiffres. Prenez vous en main, établissez des listes de travaux pénibles, pour cette idée évidente de différence entre travailleurs. Rapprochez vous des "petits" patrons, les plus gros employeurs de France et aidez les au lieu de faire semblant avec l'EDF la SNCF et autres fonctionnaires, vous êtes des boulets. Nous sommes en 2010, depuis 1950, on sait que nous aurions ce papy boom aujourd'hui.
Par le speculum - le 06/09 à 9:51
signaler un abus

Deficit des caisses

La retraite à 62 ans permettra de régler la moitié du déficit des caisses jusqu'en 2018.Il faudra alors encore trouver 20 Milliards d'Euros supplémentaires; ce ne sera pas suffisant pour maintenir le niveau des retraites du privé. Pour les fonctionnaires le problème n'existe pas, car malgré le déficit historique de leurs caisses (car il y a le même problème de financement) , c'est le contribuable qui paye, donc pas de risque de baisse de leur retraite. Il serait donc juste d'aligner le public sur le privé et de le mettre plus largement à contribution pour résorber le déficit. Les fonctionnaires partent avec avec 75% de leur six derniers mois de salaire, alors que dans le privé c'est en moyenne avec 50% du salaire calculé sur les 25 meilleurs années. Les avantages du public ne s'arrêtent pas là, jusqu'à une date récente les femmes ayant eu 3 enfants se voyaient créditées de 15 ans d'annuité de cotisations, les fonctionnaires peuvent prétendre 1 fois tous les 10 ans à 1 année sabbatique, sans minoration de retraite, arrêts pour petites maladies, de 2 jours par mois sans justificatifs, retraite à 55 ans pour les cheminot et 50 ans pour les conducteurs. Bon ou nul, travailleur ou fainéant le salarié à statut est assuré d'un emploi à vie ..... on pourrait noircir des pages entières sur les avantages. On comprend donc mal pourquoi la SNCF par exemple qui n'est pas touchée se mette en grève le 7 ??? Ces comportements corporatifs de précaution, coupent la France en 2. Le privé n'a pas pour mission de maintenir le statut de 30% des Francais les moins fatigués qui pourraient prendre leur retraite à 65 ou 67 ans sans rique pourleur santé.
Par louloute201456 - le 06/09 à 9:47
signaler un abus

pipeau

Tout le monde sait qu'on doit travailler plus longtemps et franchement on a bien profité des déficits en tous genres. Les syndicats ont toujours une décennie de retard, l'important est qu'on parle d'eux ! J'ai 70 ans et je suis en pleine forme. Je ne paérle pas de tous les artisans à la retraite qui travaillent au black et qui pêtent la forme.
Par fatalite - le 06/09 à 11:45
signaler un abus

bien

si tu en ai fier, continu mon gars, des kamikazes il en faut
Par Pierre 6285 - le 06/09 à 9:39
signaler un abus

L'important

L'important : c'est le temps qu'il faut travailler pour percevoir un montant satsifaisant. La date de départ est largemeent secondaire.
Par Lucide69 - le 06/09 à 9:25
signaler un abus

TAPIS ROUGE POUR UNE MAUVAISE REFORME

Tout le monde sait qu'une réforme est indispensable. Je n'ai entendu aucune proposition des syndicats. Etre contre sans rien proposer c'est laisser le gouvernement maître du projet. On vit dans un pays stupide.
Par Phil91 - le 06/09 à 9:24
signaler un abus

Danger

La réforme des retraites est indispensable. Pourquoi tant de démagogie M.MAILLY ? La France et son incapacité à faire des réformes est sur une mauvaise pente. Quand allons-nous arrêter de pleurer pour nous mettre au travail ? Je suis très inquiet!
Par NOTCHOLINE - le 06/09 à 9:05
signaler un abus

pas de retraite

Bonjour je vis avec 400 euros par moi et j'y arrive ?? bon j'ai 54 ans en décembre je n'aurais jamais de retraite étant donné faute au chômage à ANPE on ma vievement conseillé la radiation vu que j'étais au RMI et de toute façons à 54 ans y'a plus rien mais le plus dure c'est les controles humiliant du RSA la personne en face de vous ne comprend pas que y'a rien
Par Lucide69 - le 06/09 à 9:40
signaler un abus

Merci M. Rocard...

Rocard a instauré le RMI. Tout le monde a cru que c'était une grande avancée. J'avais pensé que c'était une horreur car on institutionnalisait l'idée qu'il vaut mieux payer des gens à rien faire que de les obliger à se former et à s'insérer dans l'économie. Ce renoncement a gangrené tout le pays. C'était le terreau de L'OISIVETE et de son cortège de fléaux: DESOCIALISATION, PRECARISATION, DELINQUANCE, ECONOMIE PARALLELE, ZONES DE NON DROIT, FAILLITE DE L'ETAT... M. Rocard était un inspecteur des finances, c'est à dire un économiste à courte vue...
Par piquette - le 06/09 à 8:54
signaler un abus

du pipeau

Les syndicats se sont déjà entendus avec le gouvernement et les réformes passeront avec un aménagement pour les malades et la pénibilité et c'est tout. C'est trop tard pour bouger. Cela fait des années que l'on sait que l'on devra changer nos régimes mais qu'on fait les syndicats, à part critiquer, rien. Proposons plutôt un miminum de retraites et un maximun et c'est le maximum qui gêne tous nos dirigeants, syndicats compris. On ne parle jamais des retraites complémentaires et des richesses acquises. Chaque coorporation veut garder ses avantages en nature et cela on en parle jamais.
Par BILL4471 - le 06/09 à 8:44
signaler un abus

Mémoire défaillante

Mr Mailly oublie que si nous sommes aujourd'hui dans cette situation, c'est qu'il y a un un trentaine d'année les syndicats et les gouvernements n'ont pas été capable d'anticiper l'évolution démographique d'une part et d'autre-part d'accorder des conditions de calcul des retraites tellement avantageuses qu'aujourd'hui nous sommes pratiquement incapable de les payer. Et malheureusement si vous voulez vraiment sauver le régimes des retraites par répartition c'est dès maintenant qu'il faut remettre la retraite à 65 ans
Par fatalite - le 06/09 à 8:54
signaler un abus

bof

vous avez quel age pour parler comme celà, car cotiser pendant 41 ans et entendre aujourd'hui qu(il faut aller jusqu'à 65 ans, qu'on arrête les aides pour mettre les cas sociaux au boulot
Par fatalite - le 06/09 à 8:44
signaler un abus

la raison

je ne suis pas pour des grèves bidons, mais là il ne faut lâcher le morceau, si on ne dit rien ou ne fait rien, sarko là redit "c'est les contribuables de classe moyenne qui vont payer la note" y en à marre de payer pour les RMI, CMU, Les sans papiers et les délinquants. OUI ? IL FAUT LUI DONNER UNE BONNE LECON.Je travaille depuis mes 16 ans , deux congés maternité et 1 accident de travail pendant toute ma carrière, alors je dois continuer jusqu'à 62 ans , c'est du délire, mettont les jeunes au boulot et supprimons les aides bidons
Par yannti - le 06/09 à 8:33
signaler un abus

tous les syndicats

appellent à s'opposer à cette réforme . je suis avec eux . Il faut empêcher ce gouvernement de continuer à s'attaquer aux acquis sociaux .
Par albclau - le 06/09 à 7:26
signaler un abus

TOUJOURS

Toujours les mêmes Qui fait grève En priorité Les fonctionnaires La S.N.C.F. L.E.D.F. Toutes les catégories surprotégées Qui paiera en fin de compte Le citoyen Lambda qui travaille dans le privé L'agriculteur L'artisant Les grands patron se marrent et en profiteront pour ajuster leurs entreprises et au besoin aller voir ailleur. J'oubliais tous les beni oui oui du Pc de l'extrême gauche et des artistes sur le déclin qui ont besoin d'un peu de publicité pour se maintenir en tête d'affiche
Par daniel rené villermet - le 06/09 à 12:02
signaler un abus

pl1

ils ne font pas grève qai métro bond foto truqé ou réalit
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité