Info  >  France

RETRAITES

Pour la Cnav, « 62 ans, ce n’est pas ça le problème »

Ce mardi, en pleine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Danièle Karniewicz, Présidente de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), était l’invitée de Bourdin Direct.

La Rédaction d'RMC |  RMC.fr  |  07/09/2010
47
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Danièle Karniewicz, Présidente de la Cnav, invitée de Bourdin Direct ce mardi
© BFM TV Danièle Karniewicz, Présidente de la Cnav, invitée de Bourdin Direct ce mardi
Danièle Karniewicz a expliqué au micro de Jean-Jacques Bourdin que le réel problème posé par cette réforme des retraites n’est pas l’allongement de l’âge légal de départ, qui est indispensable, mais bien le financement prévu, ainsi que le montant des pensions de retraite.
« Ce texte ne garantit pas l’équilibre financier »
« Il y a un problème majeur. Ce texte ne garantit pas l’équilibre financier. Il fait une partie du chemin. Dans le texte, on vous dit qu’en 2018, il faudra 42 milliards d’euros à peu près par an pour faire tourner le régime de retraite. L’âge va en produire à peu près la moitié et puis c’est tout. Il manque encore des financements importants. Il faut des financements supplémentaires. Alors il y a la dernière tranche de l’impôt sur le revenu qui va monter, il y a les prélèvements sur les plus-values, il y a des choses faites sur les allègements des charges pour les entreprises. On arrive à obtenir à peu près 7 milliards d’euros de plus mais c’est insuffisant. Il faut absolument parler de ça et trouver des financements. Ce n’est pas évident mais il faut le faire parce que dans un régime de retraite, si on ne fait pas les efforts en durée de cotisation, si on ne les fait pas en financement, on les fait par un autre levier dont personne ne parle qui est la baisse des retraites. C’est comme cela qu’on finance » a-t-elle déclaré, en guise d'avertissement. 
« Aucune lisibilité dans le privé »
C’est le deuxième combat de la Cnav : garantir une lisibilité sur le montant des pensions de retraite. « On baisse le niveau des retraites quand il n’y a pas de garantie. Dans le système privé, il n’y a aucune garantie. Il faut une lisibilité et aujourd’hui, dans le privé, il n’y a aucune lisibilité. Si vous demandez à quelqu’un qui a 40 ans, qui a une petite carrière derrière lui, combien il aura à la retraite, il ne le sait pas. Dans la fonction publique, un taux est affiché. Pour les régimes spéciaux aussi. Dans le privé, les seuls à qui l’on dit vous aurez 85% de vos derniers salaires, ce sont les gens au Smic. Ce sont les seuls » s’inquiète Danièle Karniewicz, qui plaide pour la création de ce qu'elle appelle, par provocation, le « bouclier retraite ». « Il faut un seuil en dessous duquel on ne peut pas descendre pour la retraite, sinon notre régime de retraite change de modèle et ce n’est plus la même protection » explique-t-elle, ajoutant : « la plupart des personnes qui ont 45 ans ont vu leurs parents partir avec des niveaux de retraite corrects. C’est en train de se dégrader beaucoup aujourd’hui. Et à 45 ans, les gens n’imaginent pas que cela va baisser pour eux. Donc c’est indispensable. Cela fait partie de la démocratie de donner de la lisibilité là-dessus. »
« 62 ans : ce n’est pas ça le problème »
Enfin, la présidente de la Cnav a confié qu’elle ferait grève aujourd’hui et qu’elle serait présente dans la manifestation, « mais pas forcément pour les raisons qui sont affichées par tous les autres. » « Il n’y a pas assez de financement et le niveau des retraites baisse. C’est là-dessus qu’il faut se battre, clairement… Il est indispensable de travailler plus longtemps... Les thématiques qui sont aujourd’hui sur la table : les longues carrières, la pénibilité. Bien sûr que c’est important, mais je crois que l’enjeu du système des retraites est largement au-delà de tout ça et au-delà des 62 ans. Ce n’est pas ça le problème. Le problème est de savoir ce que l’on fait pour pérenniser notre système, pour que les gens qui ont 30 ou 40 ans aujourd’hui aient aussi un système de retraite qui les protège. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Danièle Karniewicz chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

47
réactions


Par DRAREG - le 08/09 à 17:40
signaler un abus

Ce que pense la CFE-CGC?

Mme Karniewicz est une cadre du syndicat CFE-CGC plus proche du patronat que du petit peuple. Son avis sur la retraite des ouvriers et employés ne la concerne qu'à titre professionnel et je ne pense pas que ce syndicat lutte jamais pour les classes sociales les plus défavorisées.
Par AZI - le 08/09 à 9:51
signaler un abus

somptueuses retraites

Sur votre antenne Mr LONGUET a déclaré hier qu'il CUMULE et son salaire de sénateur et sa retraite de 2500 euros par mois de SOUS -PREFET C'est le retraité qui perçoit 1400 euros par mois qui paye avec ses impôts!!!!!!C'est scandaleux et en FRANCE on accepte ces privilèges accordés aux politiques !!!!!.Jusqu'à quand?
Par senna62 - le 07/09 à 23:34
signaler un abus

réaction

Bonsoir. Il est temps de monter au créneau.Les politiques actuels y'en à marre.Pour moi se ne sont que des gigolos. L'argent pour financer les retraites nous l'avons. 1)Retirer les soldats français en Afghanistan. Combien cela coute aux contribuables français . lla nourriture
Par invité40 - le 07/09 à 20:22
signaler un abus

plancher - plafond

Que pensez-vous de la proposition de JJ Bourdin de fixer une retraite plancher ? Personnellement je pense que ce serait une bonne mesure, si l'on en trouve le financement!! Toutefois je pense qu'il serait nécessaire de fixer aussi un plafond pour la pension de retraite dans les régimes de répartitions. En effet il n'est pas acceptable de voir les élus et certains hauts fonctionnaires bénéficier de pension d'état financée par le budget de l'état dépassant largement les 5000 € mensuels !! (Michel Rocard : 20 000 € mensuels !!!!!!) Que les gros salaires qui souhaitent dépasser ce plafond, puissent le faire en toute quiétude, mais dans un système complémentaire par capitalisation similaire aux fonds de pensions des états unis d'Amérique, avec les risques possibles !!
Par choupi65000 - le 08/09 à 1:36
signaler un abus

comme vous

je pense qu'il faudrait un plancher ,mais surtout un plafond !car s'il ya déja une grande disparité dans les salaires ,c'est encore plus injuste pour les retraites ,car ceux qui ont eu des gros salaires ont déja tout pour couler des vieux jours tranquilles ! et à la retraite :égale PENIBILITE POUR TOUS ,alors pourquoi avoir encore droit à de plus grosses retraites que les smiquards ui ,eux non pas pu faire des économies ?? ET pour renflouer les caisses ,pourquoi ne pas mettre des cotisations sur certains robots et caisses automatiques qui créent aussi des chaumeurs ...et augmenter la tva sur les produits de luxe et taxer les oeuvres d'art ,ect....
Par fifi 13 - le 07/09 à 15:02
signaler un abus

32 md d'€

Ce matin lors de l'entretien de JJB avec la Présidente de la CNAV, il m'a semblé entendre un chiffre ahurissant de 32mds d'€ correspondant aux éxonérations des entreprises sur les cotisations retraites des salariés. C'est peut être un chiffre cumulé mais, fonction des emplois que le Patronat français arrive à créer, cela vaut le coup de se poser cette question. JJB ou la rédac pouvez vous nous renseigner?
Par Fallait Oser - le 07/09 à 14:21
signaler un abus

1991 ROCARD

Michel ROCARD en 1991 était conscient de ce qu'il fallait faire .Comment pouvait-il faire cotiser les Fonctionnaires au même taux que le Privé ... Un singe ne tue pas un singe ! Il est passé sur RMC et a avoué toucher plusieurs Retraites dont celle de Haut Fonctionnaire TOTAL près de 20 000€/mois ... Et a t il ajouter il ne faut pas toucher aux cotisations de Fonctionnaires surtout !!!
Par cajer - le 07/09 à 14:17
signaler un abus

retraites

Et la retraite de nos parlementaires? Ils ont "oublié" de la reformer et de la rendre plus égalitaire. Mais cela, personne n'ose en parler!
Par VLADIMIR 19 - le 07/09 à 13:49
signaler un abus

hypocrisie de notre systeme de retraite

bonjour, j'ai 40 ans et je comprends très bien ce que votre invitée nous dit.Sauf qu'il faut peut etre voir plus loin. Moi je refuse qu'à l'âge de la retraite, les plus jeunes soient obligés de travailler encore plus pour payer ma retraite. C'est aberrant!! La solution est de prendre l'argent là où il est. Que les salariés créent un fonds d'investissement capable d'alller titiller les grands captitalistes. Là, vous verrez, ils mettront la main au portefeuille pour ne pas compromette leurs gras revenus... à méditer...
Par Nadège64 - le 07/09 à 11:58
signaler un abus

Retraite

Même si une réforme semble nécessaire, les moyens de la financer sont injustes. Par ailleurs les entreprises évitent toujours de recruter des chômeurs dès lors qu'ils atteignent 50 ans. Comment voulez-vous que l'on travaille alors jusqu'à 62 ans ? Pourquoi ne pas taxer les entreprises qui n'auraient pas une certaine proportion de salariés plus âgés ? Enfin Sophie de MENTHON a dit que ceux qui descendaient dans la rue n'en connaissaient pas la raison. C'est dans la droite ligne du mépris des concitoyens affiché par l'Empereur Nicolas Ier et son gouvernement
Par MIKO84 - le 07/09 à 11:57
signaler un abus

Carrière longue depart à 59 ans ?

Le 10 mars dernier, sur le site de la CNAV, j'ai pu déterminer mon age de départ pour une un départ en retraite à 59 ans. J'ai le nombre de trimestres requis avant l'age de 17 ans pour satisfaire la condition de début d'activité. En résumé pour un départ à l'âge de 59 ans (données reportées à ma carrière datent de l'année 2009) il m'est indiqué : Il vous manque en trimestres validés : 6 Il vous manque en trimestres cotisés : 2 Je suis né le 28 février 1952. J'aurai 6 trimestres validés au 1er Juillet 2011 (4 en 2010 et 2 en 2011) J'ai mes 2 trimestres cotisés depuis le 1er juillet 2010. Pourrai je bénéficier le 1er juillet 2011 du départ anticipé l'année de mes 59 ans ? Impossible aujourd'hui d'avoir une réponse. D'ailleurs sur le site de la CNAV, la rubrique "départ anticipé" est devenue inaccessible !
Par CORRIDA - le 07/09 à 11:21
signaler un abus

RETRAITES

Je vous entendu ce matin, je suis assez d'accord avec vous même si je trouve que de reculer l'âge de départ est un recul social, mais inévitable. La priorité est de mettre tous les français sur un pied d'égalité ce que n'accepteront pas le secteur public et les régimes spéciaux dont bénéficient parlementaires, élus, grands patrons, cumulards, et de repousser aux calendes grecques (2018) l'équivalence de cotisation. Il faudrait un peu de déontologie de nos dirigeants pour resserrer cette échelle affligeante et ignoble des pensions confortables et misérables.
Par cromagnon - le 07/09 à 11:03
signaler un abus

pouvoir de la cnav

Quel est le pouvoir du conseil d'administration de la cnav et de ses représentant(e)s. A part faire des déclarations d'intention. Syndicats patronaux ou salariés, représentants des assos font peu de poids face à l'état.
Par aulne - le 07/09 à 9:54
signaler un abus

D. Karnewicz

la grève sur france Culture me permet de découvrir Madame KARNEWICZ (et Monsieur Bourdin, merci à lui.) Impression tout d'un coup de comprendre quelque chose.
Par L'idéeàliste - le 07/09 à 10:26
signaler un abus

Et oui

C'est bien là le drame. Cette personne est sûrement une des mieux placée pour avancer des idées, des objectifs, des arguments dans l'intérêt de chacun. Et il semblerai que l'état (s'il l'a entendu, ce qui n'est pas sûr), n'a rien entendu. Nos politique savent parfois(souvent ?) être autistes.
Par daniel 37 - le 07/09 à 9:39
signaler un abus

COMMENTAIRE

Madame Karniewicz j'ai regarder france 2 le débat des retraites alors dégoûter un conducteur de train retraite a 50 ans 2000euro part moi de retraite et il na pas dit la complémentaire en plus et monsieur pas content moi je touche 612euro par moi travail a 14ans retraite 60 ans alors ce que je devrais dire une honte et en plus suppression invalidite de 580 euro a 60ans supprimer donc maintenant 612 euro tout compris
Par X-OR - le 07/09 à 11:02
signaler un abus

En effet, mais...

En effet, la pension que vous percevez est honteuse. J'irai manifester, mais comprenons-nous bien : j'estime que votre pension devrait être revalorisée, mais je ne lutterai pas pour que celle du retraîté SNCF soit minorée ! Supprimer les avantages des autres ne nous donnera rien de plus : il ne faut pas se tromper de cible ! Après, ce que je constate simplement, c'est que la personne la mieux placée pour en juger estime que le projet de réforme du gouvernement est inepte... CQFD...
Par cobee39 - le 07/09 à 18:53
signaler un abus

retraite des femmes

Et la retraite des femmes, de celles qui la perçoivent aujourd'hui ? je n'en entends que rarement parler! Une vraie misère. Leur seule responsabilité,est d'avoir eu des enfants, de les avoir élevés, et de ce fait, d'avoir dû interrompre leur activité salariée. Leur conjoint par contre, a continué de travailler (il faut bien faire vivre sa famille)mais en même temps , a continuer de cotiser (sur les revenus du foyer) pour sa retraite personnelle. LUI, il peut avoir des enfants, cela n'a aucune incidence pour sa retraite ! Pourquoi, notdre législation ne prévoir-t-elle pas de "partager" les trimestres validés en plus, pour sa conjointe obligée de rester au foyer?
Par MONOK - le 07/09 à 9:19
signaler un abus

double échec?

apres 10 ans de cotisation aupres de d organisme tels que la PREFON, faut il continuer ? arreter? placer en bourse cet argent? ou le cacher sous le matelas et le sortir a l age ou l on estime avoir asser cotiser? cordialement
Par titin06.2 - le 07/09 à 9:13
signaler un abus

Retraites

Si on faisait payer des cotisations sociales sur les machines qui ont fabriquées des chômeurs, comme par exemple aux péages des autoroutes, ou aux caisses des supermarchés. Daniel
Par paco85 - le 07/09 à 9:12
signaler un abus

coût des caisses

combien coûte la gestion des caisses de retraites ( base et complémentaires) , les salaires des employés par rapport à la moyenne nationale , les avantages divers et variés ( retraites, repas,mutuelle etc )?
Par TOUT DROIT - le 07/09 à 9:07
signaler un abus

DANS LEMUR

Arretez les gaspilliages et il y aura plus d'argent pour les retraités. Commencez par les ministres, les députés, les sénateurs, les maires, les conseillers regionaux ect - Pourquoi il y a -t-il un plafond pour la retraite de la Sécutité Sociale? On cautise sur une certaine somme quand on depasse ce taux, mais notre retraite est calculée sur ce plafond. Combien d'argent perdu par les retraités? Aucune retraite de la Sécurité Sociale ne peut depasser 1100 euros environ C'est une injustice que personne ne dénonce quand on cautise sur des valeurs supérieure a ce plafond comme cela a été mon cas pendant 30 ans Je doit perdre plus de 250 a 300 euros par mois vu que mon salaire a toujours été supérieur au plafond de la Sécurité Sociale ( en faisant 10 a12 heures par jour pendant 5 jours pas les 35 h evidement)
Par choupi SXM - le 07/09 à 9:07
signaler un abus

retraites députés

Pourquoi ne pas parler plus des retraites des députés 1500 € après 5 ans et le double après 10 ans, La majorité des gens ne touchent pas çà après toute une carrière, tout simplement scandaleux. Parlez en M. BOURDIN
Par octopus - le 07/09 à 9:06
signaler un abus

retraite

Est-il vrai que l'Etat ne paye pas ses cotisations sociales ? Est-il vrai également que l'Etat a ponctionné dans la CNAV pour payer les retraites de ses fonctionnaires. Compte-t-il rembourser les sommes empruntées ? Cela ne comblerait pas un peu le futur deficite de la CNAV ?
Par rany - le 07/09 à 9:22
signaler un abus

retraite

J'ignore si cela est vrai. Si c'était le cas, il conviendrait de réfléchir à l'avantage de PRIVATISER les caisses d'assurances vieillesse : CRAM etc... Et là, on ne verrait pas de "dépassement" dans la gestion financière ni dans le fonctionnement des effectifs. Si actuellement vous avez un problème, vous ne trouverez jamais solution avec eux... J'en parle par expérience. Depuis 9 ans 1/2 je ne parviens pas à régler un litige où, de par les textes législatifs et règlementaires, je suis dans mon droit.
Par rany - le 07/09 à 10:34
signaler un abus

contact

Quelle est la fonction de Madame Danièle KARNIEVICZ à la CARCET (ex. CRAM) ? L'ayant entendue dire qu'elle était proches des "faibles", j'envisage de lui écrire à la CRAM dans l'espoir qu'elle, au moins, saura se pencher sur mon cas qui traîne de 12/2000 à ce jour, d'où un manque à gagner à 08/2010 de 11434 € ! Merci.
Par octopus - le 07/09 à 9:06
signaler un abus

retraite

Est-il vrai que l'Etat ne paye pas ses cotisations sociales ? Est-il vrai également que l'Etat a ponctionné dans la CNAV pour payer les retraites de ses fonctionnaires. Compte-t-il rembourser les sommes empruntées ? Cela ne comblerait pas un peu le futur deficite de la CNAV ?
Par fesse-matthieu - le 07/09 à 12:05
signaler un abus

Caisse des fonctionnaires

L'état a effectivement ponctionné dans les caisses du privé pour réequilibrer ses comptes il y a de ça déjà plusieurs mois voir 1 ou 2 ans. Les fonctionnaires n'ont rien à craindre pour leur retraite à venir, puisque c'est le privé qui la finance à 80% par ses impôts. Par contre ils auront du souci à se faire,en effet dans les années à venir ils seront seuls à avoir des retraites confortables et ils devront alors payer pour le privé. Ce ne sera qu'un juste retour du balancier.
Par JFK - le 07/09 à 9:05
signaler un abus

invité retraite

merci d'avoir inviter madame Danièle Karniewicz qui nous parle de choses concrètes et sans langue de bois. Contrairement aux politiques qui nous mentent à chaque phrase qu'ils prononcent. Cordialement.
Par abcd - le 07/09 à 9:00
signaler un abus

retraite

j'ai 55 ans à la fin de l'année j'aurai 168 trimestres si je compte les trimestres pour mes deux enfants et il va falloir que je fasse 7 ans de plus soit 28 trimestres dans le vent pour prétendre à la retraite c'est à dire 48 ans est ce çà que l'on appelle la justice ??
Par fari - le 07/09 à 8:59
signaler un abus

antenne CRAM à vitrolles

Pourquoi Vitrolles - ville moyenne - ne bénéficierait-elle pas d'un bureau CRAM comme cela fut le cas en 2005 où une antenne se situait à la Maison du Droit de Vitrolles ? Le problème doit être le même dans les autres communes des BdR où aux handicapés et personnes âgées elles aussi en difficulté de mobilité, apprécieraient qu'on leur facilite la vie. Merci d'y penser. Meilleures salutations. fari
Par Bjp - le 07/09 à 8:52
signaler un abus

pension de retraite

j'ose éspérer que l'age de départ en retraite s'il est fixé a 62 ans concernera aussi nos sénateurs et nos députés qui votent leurs propres avantages.c'est une honte.
Par corinluc - le 07/09 à 8:48
signaler un abus

trimestres supprimés

est-il normal de garder des cotisations sur des trimestres et de ne pas tenir compte de ces mêmes trimestres et surtout de proposer le rachat d'autres ? est-il normal que certaines caisses refusent de tenir compte de la notion acquise de travail pénible?
Par rany - le 07/09 à 9:03
signaler un abus

trimestres supprimés

C'est mon cas : la CRAM n'a pas tenu compte de 4 trimestres en 1956. Elle m'a proposé un rachat à des montants gonflés qui ne correspondaient pas à mes salaires. J'ai bien sûr refusé. Et ne cherchez pas à réclamer, ce serait peine perdue.
Par damerp1 - le 07/09 à 8:40
signaler un abus

retraite

pas d'argent ce n'est pas vrai. Il y a cas reduire les salaires des joueur de foots et prendre cette sommes pour payer la retraite surtout qu'ils ne le mérite pas.
Par rany - le 07/09 à 8:37
signaler un abus

retraite manque à gagner de 11434€ de 12/2000 à 08/2010

Bonjour Madame Danièle KARNIEWICZ, Le Minimum Vieillesse a été mis en place pour que les petites retraites puissent atteindre ce Minimum et permettre aux bénéficiaires de vivre décemment. Il était constitué de l'A.V.T.S. et de l'allocation supplémentaire et remplacé depuis 2006 par l'A.S.P.A.qui permet aux anciens retraités de se maintenir sur l'ancien système (AVTS+A.S.). C'est mon cas. Agée de 70ans, j'ai pris ma retraite à 60 ans pour incapacité en décembre 2000. Elle a été liquidée par la CRAM à 280.48€ et par IRCANTEC à 30.80€ soit un total de 311.28€ , quand le Minimum Vieillesse était de 545.13 € N'ayant "bénéficié" d'une allocation supplémentaire insuffisante, qu'en mars, (sans régularisation sur 12/2000, 01 et 02/2001), portant ma retraite mensuelle à 471.80 € (CRAM à 440.75 et Ircantec 31.05€) pour un Minimum Vieillesse de 557.12€, soit un manque à gagner en 2001, de 1324.63 €. L'évolution annuelle des retraites m'a maintenue dans cette disparité jusqu'à présent. La mise à plat de mes retraites et des barèmes légaux a mis en évidence de 12/2000 à 08/2010 un manque à gagner de 11434.82 € et ce, malgré mes constantes réclamations par lettres, email et téléphone depuis 2001. Hier, 6/9/2010, dans une énième relance auprès de la CRAM (sur le 3960), on me confirme que ma demande n'est pas fondée et lorsque j'ai cité les textes sur le Minimum Vieillesse, la correspondante apparemment non informée, me bascule sur une de ses collègues qui, elle aussi, non informée, persiste sur le fait que ma retraite correspond à une cotisation insuffisante... Je lui rappelai donc le texte sur le Minimum Vieillesse et, elle aussi dépassée, me suggère de saisir la Commission de recours... La question est de savoir : 1. si une retraite n'atteignant pas le Minimum Vieillesse pour cause d'insuffisance de cotisation, doit - par force de loi - être alignée à ce minimum vieillesse. 2. Si les agents en charge du calcul des retraites sont informés des différents textes de loi en matière de retraite. 3. J'estime anormal que les correspondantes de la CRAM ne se présentent pas distinctement et refusent de répéter leur nom, afin que nous sachions avec qui nous traitons de notre problème. A signaler que la première intervenante au vu de mon dossier sur ordinateur, m'a annoncé une retraite de 693 € ! alors que je ne perçois de la CRAM que 559.14 € ! N'y aurait-il pas un problème à ce niveau ? Lorsque je lui ai demandé des précisions elle n'a pas donné suite et m'a basculé sur sa collègue... Avec mes remerciements, Recevez Madame, mes salutations distinguées. PS, pour information : Trimestres validés Régime Général = 76 (dont majoration 4 enfants : 32) Trimestres équivalents régime général = 81 Trimestres autres régimes valides et équivalents = 2 nombre total de trimestres = 159 ----------------- Calcul du S.A.M.B. - Valeur 1/1/2000 ; Effet : 1/12/2000 Totaux : 41 .................832026.27 FR Salaire annuel moyen de base : / 12 =............................ 6935.56 FF Trimestres valables pour le calcul de la pension : 76 TRIMESTRES ---------- N'ont pas été pris en compte : L'année 1956 = 4 trimestres = 20300 anciens frs (algérie), (ce qui me parait anormal) L'année 2000 (01 à 7/10/2000 date fin de contrat emploi consolidé en Mairie) 65858.61€ (ce qui serait normal... à vérifier)
Par DONACATALAN - le 07/09 à 8:29
signaler un abus

RETRAITE

BONJOUR, ai-je zappé l'information , mais vont -ils revoir le mode de calcul des retraites à savoir : on est fonctionnaire, on prend les 6 derniers mois pour son calcul, on est dans le privé, ce sont les meilleures années (je ne connais pas le nombre exact).En tant que secrétaire comptable dans le privé, j'ai du mal à croire que le travail est différent pour une secrétaire comptable fonctionnaire. Et cela pour beaucoup d'autres activités. Merci
Par winix - le 07/09 à 7:53
signaler un abus

retraite militaire

bjr,pourquoi ne pas t'on jamais des retraites militaires .... AUgmente t'on aussi leur durée de travail ... Merci
Par invité40 - le 07/09 à 20:36
signaler un abus

retraite militaire

Un militaire qui part à la retraite perçoit une pension de l'état propositionnelle aux temps de service effectué, comme tous les fonctionnaires !! Vous semblez croire qu'ils sont différents et pourtant ils ont un statut de fonctionnaires tout simplement. Il tient compte de la spécificités du risques et de la pénibilité suivant les affectations comme pour tous les fonctionnaires. Un professeur de l'éducation nationale qui fait un séjour outre mer a les mêmes avantages que le militaire aux mêmes lieux. Voyez sur ce site http://www.minefi.gouv.fr/pensions/retraites/calcul_pcm2.htm
Par koto - le 06/09 à 22:44
signaler un abus

retraite

Nous gouvernement et sa majorité nous assène qu'on a augmenté partout en europe l'âge de la retraite; mais ils se taisent sur la durée de cotisation dans des pays donnés en exemple. L'allemagne 35ans -Italie 35 - Espagne 35 Grande Bretagne 30ans et la France championne avec 41 ans. Pourquoi on oublie cette comparaison? Même les syndicats.
Par lilypop - le 06/09 à 21:56
signaler un abus

Pension de reversion

Bonjour Madame Karniewicz, Quand j'ai perdu mon ex-mari (en Juin 1999)dont j'étais divorcée depuis 2 ans, j'ai pu obtenir quelques années après son décès une pension de réversion de la CRAM. Mon ex-mari avait eu une première épouse avant de me connaître, cette dernière s'étant remariée, elle a perdu son droit à une quote-part. Telle était la Loi lorsque j'ai fait ma demande de reversion en 2004. Pension qui m'a été accordée au printemps 2005. Or, depuis 2 ans, les services de la CRAM de Lille ont procédé à la révision de ma pension à deux reprises, sous prétexte que la Loi ayant changé, la première épouse a désormais droit à une quote-part. Comment peut-on revenir rétroactivement sur un décret du code la sécurité sociale ? J'ajouterai que la première révision m'a été notifiée brutalement sans crier gare, 10 jours avant Noêl 2009. En résumé : puisque la Loi en 2004 ou en 1999 (date du décès de mon ex-conjoint) disait que l'obtention d'une reversion était soumise à une condition de nont-remariage, comment peut-on aujourd'hui rétablir dans ses droits la première épouse pourtant remariée ?
Par lolita 2 - le 06/09 à 20:22
signaler un abus

retraite

j'avais préparé mon départ,je suis dégoutée d'avoir 8 mois de plus à travailler.........Les trimestres pour enfants sont-ils pris en compte pour partir à 60ans?A signaler ,les conditions drastiques pour carrière longue,les informations diffusées dans les médias ne sont pas les mêmes que celles de la cnav...pourriez-vous me renseigner?
Par rany - le 07/09 à 9:15
signaler un abus

reponse a lolita 2

Attention ! au risque de perdre le calcul des salaires de l'année en cours, ne prenez votre retraite que le ler janvier de l'année suivante. Exemple : si vous prenez votre retraite avec effet au 1/10/2010, les salaires de janvier à septembre 2010 ne seront pas pris en compte. A la CRAM on ne vous le dira pas. Et quand vous le réalisez et demandez modification de la date d'effet au ler janvier suivant, et bien la commission de recours vous le refusera. C'est ce qui m'est arrivé. Par ailleurs, Vous avez droit à un supplément de 10 % sur votre retraite de base, si vous avez élevé 3 enfants. Chez les fonctionnaires, il me semble avoir lu qu'ils ajoutent 5 % par enfant en + de 3 (4 enfant = 15% ; 5 enfants = 20%. J'ignore si cela va plus loin...)
Par pasdedoute - le 06/09 à 19:05
signaler un abus

"RE GAIN"

Il serait intéressant de connaître le bénéfice annuel dégagé du fait des cotisants décédés trop tôt ainsi que le bénéfice retiré du pourcentage des pensions de réversion qui revient désormais à l'état et non plus au conjoint survivant. Que devient cet argent ?
Par acrobat - le 06/09 à 19:02
signaler un abus

carrière longue

Pourquoi le ministre nous parle d'avoir commencé sa carrière avant 18ans et que la cram nous parle de conditions de début d'activité, ce qui complétement différent Qu'en est-il exactement? Ex: né en aout 1952,travaillé 3 trimestres avant 18ans et cotisé 163 trimestres à ce jour : puis-je prétendre à la retraite à 60ans?
Par abcd - le 07/09 à 9:08
signaler un abus

Carrières longue

tout à fait d'accord avec acrobat , je suis dans la même situation . Et après ma visite à la cram la réponse fut la même.Donc que le gouvernement arrête cett plubicité qui coute une fortune et tout à fait mensongère.
Par MIKO84 - le 07/09 à 10:11
signaler un abus

Carrière longue depart à 59 ans ?

Le 10 mars dernier, sur le site de la CNAV, j'ai pu déterminer mon age de départ pour une un départ en retraite à 59 ans. J'ai le nombre de trimestres requis avant l'age de 17 ans pour satisfaire la condition de début d'activité. En résumé pour un départ à l'âge de 59 ans (données reportées à ma carrière datent de l'année 2009) il m'est indiqué : Il vous manque en trimestres validés : 6 Il vous manque en trimestres cotisés : 2 Je suis né le 28 février 1952. J'aurai 6 trimestres validés au 1er Juillet 2011 (4 en 2010 et 2 en 2011) J'ai mes 2 trimestres cotisés depuis le 1er juillet 2010. Pourrai je bénéficier le 1er juillet 2011 du départ anticipé l'année de mes 59 ans ? Impossible aujourd'hui d'avoir une réponse. D'ailleurs sur le site de la CNAV, la rubrique "départ anticipé" est devenue inaccessible !
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité