Info  >  France

SOCIAL

L'objet de la discorde : la réforme des retraites

Le gouvernement a été clair : quelle que soit la mobilisation de ce mardi, le projet de réforme des retraites ne sera quasiment pas modifié. Voici les mesures phares du texte tel qu'il est présenté aux députés par Éric Woerth.

bourdinandco |  RMC.fr  |  07/09/2010
44
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

L'objet de la contestation: le projet de réforme des retraites que présente lundi le gouvernement à l'Assemblée nationale.
L'objet de la contestation: le projet de réforme des retraites que présente lundi le gouvernement à l'Assemblée nationale.
La principale mesure de la réforme est le report de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans entre 2010 et 2018. Mécaniquement, l'âge de départ à taux plein passera de 65 à 67 ans d’ici 2023.

Le projet prévoit également l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et demi.

Autre mesure phare, l’alignement progressif du taux de cotisation public-privé.

La pénibilité sera désormais prise en compte : il restera possible de partir à 60 ans, en justifiant un taux d’incapacité d’au moins 20%. Il s'agit de l'un des rares points sur lesquels le gouvernement serait prêt à faire des concessions. Il pourrait accepter d'abaisser le taux d’incapacité à 10 ou 15%.

L’exécutif a également décidé de prolonger et d’élargir le dispositif « Carrières longues » créé par la loi Fillon de 2003. Tous les salariés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 18 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans, les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans pourront partir à la retraite à 58 ans.

Le texte prévoit, en outre, de demander « un effort supplémentaire aux hauts revenus, aux revenus du capital et aux entreprises ». La tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu sera augmentée d’1 point. Les stock-options et les retraites-chapeaux seront davantage taxées.

Réactions à: **catégorie**

44
réactions


Par Desiradane - le 08/09 à 9:04
signaler un abus

Retraite Généraux

Bonjour M. Bourdin, A propos de retraite... Il me semble que les généraux de gendarmerie, de l'Armée... touchent leur salaire intégral, même à l'âge de la retraite. Personne n'en parle. Et Chirac, quelle est le montant de sa retraite ? Est-il prévu de remanier la retraite des députés ? Cordialement,
Par Highwayman - le 08/09 à 8:40
signaler un abus

NICOLAS, résiste !

Il faut que N Sarkozy tienne bon face à cette opposition qui ne pense à manifester que dans le but de saboter cette réforme. Car évidemment, une réforme bien menée donnerait des points à N Sarkozy pour 2012. Il faut travailler pour faire une réforme la plus juste possible et non pas trainer les pieds dans la rue pour prouver sa force : AU BOULOT LES SOCIALISTES !
Par Leon Blum - le 07/09 à 18:32
signaler un abus

Merci Mr DANIEL MERMET pour vos emissions FANTASTIQUES

Surtout celle du 06/09/2010 et du 02/06/2010 En tout cas c'etait une belle journée de septembre que cette journée du 07
Par Heloise60 - le 07/09 à 15:28
signaler un abus

un jour viendra

ou la retraite n existera plus, il faudra travailler plus !
Par xpleo - le 07/09 à 13:47
signaler un abus

DOMEWOERTH

WOERTH : Le domenech de la politique , et Oui ! la France entière ne veut plus de ce type d'individus qui s'accroche à leurs privilèges, sous prétexte de compétence Enarquièno-génétique !!! SARKOZY ne le vire pas car il sait très bien qu'il sera le prochain... Donc on s'accroche. Le résultat sera mauvais pour les classes moyennes (qui ont déjà la chance de travailler plus... pour moins d'argent... et bientôt moins de retraites...) Mais où est la compétence de ce gouvernement, si ce n'est "économique" en nous envoyant volontairement dans le mur tout en ruinant les classes moyennes et leur acquis si difficilement acquis. Pourquoi ni la presse, ni l'opposition n'ose réellement prévenir les Français ?
Par heyhop - le 07/09 à 11:15
signaler un abus

mercis

vos enfants vous remercieront de n'avoir rien fait pour eux ....
Par jleb88 - le 07/09 à 17:18
signaler un abus

désolant

Je pense que tu est de l'ump , Ou que tu boursicote? au lieu de dire toujours les memes conneries réfléchit 5 minuttes le fric il y en à ou est t-il?
Par Cpasmafaute - le 07/09 à 17:40
signaler un abus

jleb88

Le "fric" ne se trouve pas dans un puits sans fond. Il faut bien créé des richesses. Si on taxe les créateurs de richesses ils vont s'installer sous d'autres cieux. Est ce si difficile à comprendre? L'Union Soviétique n'a créé que des pauvres et ce n'était pas un paradis. Faites fonctionner vos cerveaux plutôt que de laisser libre court à vos jalousies.
Par Leon Blum - le 07/09 à 18:29
signaler un abus

La chine aussi ????

C'est bien plus compliqué que ça...L'histoire du riche qui part à l'etranger c'est du pipeau et de toute façon ça fait bien longtemps que c'est fait c'est comme la masturbation qui rendrait sourd !!!
Par léon rom - le 08/09 à 0:05
signaler un abus

leon

si c'est compliqué n'en parle pas.
Par FrEdZz - le 08/09 à 7:38
signaler un abus

Réforme nécessaire

Seuls les aveugles doutent de la nécessité de faire une réforme des retraites.
Par anne84 - le 07/09 à 10:41
signaler un abus

PUBLIC/PRIVE

Le problème n'est pas forcément l'âge de départ à la retraite mais la différence entre les retraite du public et du privé. J'ai été fonctionnaire pendant 6 ans et j'ai souhaité quitter la fonction publique territoriale pour ouvrir un commerce, à l'époque mon supérieur et partis à la retraite avec 1600.00 € puisque on lui enlever ses primes, je calcule aujourd'hui la retraite de mon père ayant été artisan façadier toute sa vie et ayant commencé à 14 ans, on va lui donner moins de 600.00 € sachant qu'un des versement est effectué tous les trimestres, je trouve cela honteux alors qu'il à eu embauché plus de 15 salariés et qu'il à toujours fait fonctionné l'économie de notre pays,il payé ses salariés correctement et aujourd'hui on lui explique que c'est normal. Qui à t-il de normal entre un fonctionnaire et un acteur économique ? Pourquoi ne sont ils pas considéré de la même façon? au minimum. Anne, 31 ans Commerçante dans le Vaucluse
Par Raspoutinovitch. - le 07/09 à 12:02
signaler un abus

Alignons

La solution est d'aligner le Privé sur le Public et pas l'inverse. Où trouver l'argent? En traquant la fraude fiscale, entre autre.
Par jackie 3 - le 07/09 à 10:33
signaler un abus

retraite

Je fais grève car on ne parle que de l'âge, on ne parle pas du nombre de trimestres cotisés et des revenus qu'il faudra bien maintenir en ayant plus de trimestre dont personne ne tiendra compte....... l'allongement de l'âge, c'est uniquement de la trésorerie et de la trésorerie pour les hauts fonctionnaires de l'état.... donc devinez pour qui..... je suis de l'année 54, j'ai toujours travaillé sauf 6 mois en convention de conversion qui n'est pas prise en compte dans le calcul de la retraite.... je suis bien sur une femme, j'ai déjà une décote. Pour travailer j'ai fait jusqu'à 4 heures de trajet/jours et c'est encore le cas. cela c'est mon cas.... et j'en ai assez d'entendre plein de conneries, parfois..... On peut être dans le privé et syndiquée, c'est rare dans ce pays d'individualistes. Je fais du collectif en donnant de nom temps, le peu qui me reste en étant maire adjoint et il est largement temps que le collectif et l'honnête l'emportent sur les castes et les intêrets privés de ceux qui n'ont pas besoin de plus pour vivre décemment. Quand les français ont mis en place Sarkozy, s'ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, tant pis pour eux aujourd'hui.... Ils s'attendaient à quoi.... Travaillez plus pour les petits pour gagner plus pour les gros..... il n'a pas menti, il n'a juste pas tout dit... Apprenez enfin à lire entre les lignes et à décoder les messages de la droite.
Par sl34920 - le 07/09 à 10:20
signaler un abus

Retraite

Bonjour, Je ferais la grève, car je travail depuis l'âge de 19ans et depuis 38 ans dans la même compagnie. J'ai déjà prévenu ma ligne hiérarchie que l'année que me fera faire le gouvernement (4 trimestre en plus) sera une année sans charge de travail pour moi. Je serais en retraite à 60 ans dans ma tête, et s’ils ne sont pas d'accord alors ils peuvent me licencier. 1 ans au chômage cela coutera plus chère au gouvernement ou plus chère au patronna à me payé à ne rien faire. Je suis passé de 37 1/2 and à 40ans puis à 41 ans en 2012 et maintenant de 60 à 61 ans pour la retraite et de 65 à 67 ans pour le taux plein, je suis de la generation qui pays le plus ?? Serge Lenglet ( montpellier ) Merci à vous Serge Lenglet ( Montpellier )
Par Anti syndicaliste - le 07/09 à 10:11
signaler un abus

....

Le gouvernement a bien compris que les Syndicats ne représentent pas plus de 3% des salariés, et par conséquent, la Réforme sera votée en l' état actuel.Dans un pays républicain ce sont les élus du suffrage universel qui décident, et pas la rue.
Par enrico berlinguer - le 07/09 à 10:14
signaler un abus

faux!!!

8% de syndiqués en France et pas 3%!!!!J'admet cependant que c'est faible.
Par Michou79 - le 07/09 à 10:09
signaler un abus

Finacement retraite

Comment financer ?? Que l'on taxe de quelques centimes seulement toutes ces PUB qui envahissent nos boites à lettres tous les jours.
Par enrico berlinguer - le 07/09 à 9:55
signaler un abus

Allongement= baisse des retraites!!!

L'allogement des années de cotisation pour la retraite= baisse des retraites comme en Allemagne ou beaucoup partent avant 65 ans car il ne peuvent pas de par leurs travail aller jusque là.La conséquence c'est la baisse des retraites par manque d'années!!!
Par antifoutoir75 - le 07/09 à 9:38
signaler un abus

Manif de 2 millions ou pas ?Aucune ligitimité valable ...seul le pouvoir Élu est légitime

Qu'on se le dise ... c'est la constitution de la République et c'est le gouvernement qui décide ... un point c'est TOUT... La rue n'est RIEN...
Par JRLORIENT - le 07/09 à 9:26
signaler un abus

Pensions de retraite

Merci à Monsieur BOURDIN pour sa reflexion sur le niveau des pensions. J'aimerais qu'il pose une question associée : A quand le paiement mensuel des retraites complémentaires du privé dans un moment économique où la retraite de base est si faible pour certains.... MERCI à toute l'équipe
Par smartiz - le 07/09 à 9:18
signaler un abus

....

l'un des premiers a parler de l'allongement du temps de cotisations des retraites est; michel ROCARD! si ma memoire est bonne, c'est bien un socialiste! et les MAUROIS, les AUBRY,les FABIUS ET TOUS LEURS COPAINS, qu'ont ils fait? RIEN!NADA!et maintenant ils manifestent, gesticulent,protestent! des vrais faux culs! je vous dis!
Par lorac - le 07/09 à 9:01
signaler un abus

faite vos jeux

Bravo Faite le jeux du gouvernement, plus il y a de grève plus Sarkozi grandi. Navez vous pas remarqué que ces dans la difficulté que ce gouvernement prend ces forces Car sarko bat ces adversaires dans la dignité (ci il y a deux millions de manifestants il pourras faire passé la lois sans humilier personne)
Par dactio - le 07/09 à 9:01
signaler un abus

35 ans en allemagne 45,5 en fgrance pourquoi??

bref cotiser pour ne rien toucher sinon moin la est le secret de cette reforme alors en 50 ans les marche financier ont vu leur volume multiplier par 6 et les benefices par 4 au detriments de industries et des services
Par gil-82 - le 07/09 à 10:09
signaler un abus

Les chiffres c'est bien, mais faut aussi tout regarder

Le problème de balancer des chiffres pour prouver ce qu'on dit, ce que font notamment les socialistes, c'est qu'il n'y a jamais derrière un journaliste pour rectifier. En France, le nombre d'année est à 41 pas à 45,5 pour bénéficier d'un taux plein à 65 ans (peut être bientôt 67). En Allemagne, il n’existe pas de pension maximum et il n’y a pas de durée maximale de cotisation. La pension est calculée à partir du montant et du nombre des cotisations. L’élément principal à retenir est l’âge de départ à la retraite ; au-delà de cet âge, la pension est majorée, en deçà, elle est diminuée. (En France vous avez une décote moyenne de 0, 625 % par trimestre manquant). Les vrais chiffres important, c'est qu'en Allemagne, 11% de la retraite est obtenue par capitalisation, contre 0% en France). Un autre chiffre important, que vous et surtout les syndicats ne disent pas, c'est qu'en France, si l'âge légal est à 60ans (bientôt 62), l'âge EFFECTIF (la moyenne réelle constatée) est de 58,1 an. Il est à 60,4 en Allemagne, et 62,1 au Royaume Unis.
Par jelobr 89 - le 07/09 à 9:00
signaler un abus

Pourvu que...

...les footeux ne fassent pas grève en Bosnie à cause de la pénébilité au travail ! ! !
Par storitz - le 07/09 à 8:50
signaler un abus

bo nne nuit les petits

Hier soir, à la télé (en particulier publique), préparation, par un gros pilonnage, de l'offensive gouvernementale d'aujourd'hui. Surprise de découvrir une émission (très fine) sur les retraites menée, ou amenée, par l'épouse d'un ministre d'état. Ensuite, sur la 2 une autre très consensuelle entre participants bien élevés. Après, gros dodo.
Par fatalite - le 07/09 à 8:30
signaler un abus

simpliste

qu'on arrête de se comparer avec les autres pays européens, si l'on veut être objectif ce qui est loin d'être le cas, il faut que les critères soient identiques . alors qu'aujourd'hui entre la France, l'Espagne et l'Allemagne, peux de critères se regroupent. Alors arrêtons de se masturber les méninges et défendons nos droits de Français
Par 0156 - le 07/09 à 8:24
signaler un abus

csg et rds

Tout le monde oubli les taxes crées pour le trou de la sécu . En moyenne l'état perçoit 410 euros par travailleurs . Ces taxes sont la RDS etla CSG .Ces taxes n'ont qu'aller au bon endroit et li n'y aura plus de problème de sécu ni de retraite .
Par jclaude - le 07/09 à 8:21
signaler un abus

retraite

je suis contre la reforme c est une honte c est la retraite la plus dure du monde 41.5 annees de cotisations il ne faut surtout pas avoir ete au chomage une seule fois et dans un pays ou il n y a pas beaucoup de travail !!!!!
Par euskadi - le 07/09 à 9:03
signaler un abus

retourne à l'école

Apprend à lire!!Puis sert toi du net pour avoir des billes avant de dire des conneries!! le chomage cotise pour ta retraite pour la RDS la CSG et tu peut payer des impots sur le revenu!! Ceci démontre ce que j'ai vu hier sur la 3 des gens qui se disent ouvriers et qui nous font passer pour des anes ils qui parlent d'un sujet qu'ils ne connaissent pas car ils n'ont pas pris le temps de se renseigner!Du coup arrêt télé!!! un ouvrier qui se renseigne
Par yannti - le 07/09 à 8:16
signaler un abus

il faut bien comprendre

que SI vous dépendez pas d'un régime spécial, que vous nête pas fonctionnaires, si vous perdez votre emploi vers 55 ans , votre retraite sera de 25% en moins au moins . Sarko s'attaque toujours aux plus démunis . On a donc besoin que les premiers défendent leur avantages si on ne veut pas sa faire anarquer ...
Par ClaudeT - le 07/09 à 8:07
signaler un abus

Courage

Au moins la droite à le courage de prendre des mesure même si, elles sont impopulaires et quitte à perdre les prochaines élections dans l'intéret de la France et des générations futures! C'est tellement plus facile de dire "faisons payer les riches, retraite à 60 ans pour tous, 35hrs de travail, RTT, embauche de fonctionnaires, etc...
Par PIERRRE79 - le 07/09 à 8:04
signaler un abus

oui à la réforme

Est ce que l'on peut être contre la réforme des retraites quand l'état a une dette de 1500 milliards euros. Messieurs, Mesdames les fonctionnaires, vous défilez pour que l'état vous accorde encore de l'argent financé par nos impôts (les vôtres (impôts) sont financés par les nôtres, n'est-ce pas). Bien sûr c'est normal, cela défoule après 2 jours de cours, M&Mmes les professeurs, classe surchargée, horaires impossibles ! Ne changez rien, après la "kermesse"cà sera pire pour les autres.
Par CORRIDA - le 07/09 à 8:00
signaler un abus

retraites

Le gouvernement se dégonfle devant les syndicats pour ne pas aller plus loin dans l'équité entre secteurs public et privé (trop de disparité/rémunération,cotisation), et maintien des régimes spéciaux dont les parlementaires bénéficient (cumuls sans vergogne), comme les grands patrons, alors que beaucoup de nos concitoyens ont moins de 1000 €/mois.Et arrêtez de comparer avec les pays voisins dont les départs sont plus tardifs mais avec 35 ans seulement d'activité, et même sans aucune activité au Pays-Bas.
Par alain d'etampes - le 07/09 à 7:57
signaler un abus

En Colère !

EN COLERE ! Raz le bol toujours les mêmes QUI TRINQUENT ! Les fonctionnaires et leurs retraites à 50ans sont encore en grève et ne veulent pas qu'on touche à leurs avantages , ils trouvent normal que nous allions nous jusqu'à 63 ans , mais eux surtout pas ! résultat si on maintient leurs retraites à 50ans voir même 55ans qui va payer leurs retraites? ba nous comme d'hab avec nos impôts , donc on se fait baiser 2 fois : Non seulement on doit travailler plus longtemps mais on doit payer plus cher nos cotisations et autres impôts pour que ces privilègiés touchent la leurs bien avant nous . ECOEURANT ! déjà qu'ont leur compte que les 6 derniers mois pour calculer la leur alors que nous ce sont les 25 meilleures années ! Et à ceux qui me dirait t'avais qu'à être fonctionnaire , je répondrais que tous les travailleurs de France ne peuvent pas être fonctionnaire, à moins de faire comme l'ex URSS et on à vu ce que cela donne ! Sachez que la plus grande entreprise de France ce sont les PME, PMI et les Artisans, pas les services publics ! c'est nous travailleurs du privé qui faisons l'économie de ce pays pas les fonctionnaires ! Ces syndiqués protégés par des gauchistes et syndicats d'une autre époque m'écoeurent .
Par ndb - le 07/09 à 7:56
signaler un abus

6 € par mois

Les fonctionnaires ne cotiseront que «6 euros de plus par mois"! Les pauvres.... Je comprends pourquoi ils sont tous dans la rueaujourd'hui....
Par BENA - le 07/09 à 7:50
signaler un abus

retraite commerçant

Mon mari est commerçant depuis 25 ans il travaille de 7h à 21 h tous les jours à 60ans il va toucher 265€ de retraite que fait on pour la retraite des petits commerçants merci vous êtes les meilleurs
Par Gréviste - le 07/09 à 8:05
signaler un abus

et alors

qu'attend-il pour ce mettre en grève... la mort.
Par dommage - le 07/09 à 9:36
signaler un abus

Peuvent pas

... faut payer les fonctionnaires. Et chez nous, si tu bosses pas, tu manges pas !
Par Nicolas36 - le 07/09 à 7:45
signaler un abus

Egoïstes?

Non content de laisser des Milliards d'Euros de dettes à nos enfants, voilà que l'on veut en plus leur demander de payer notre retraite alors que l'on est fringuant et en bonne santé... Car à 60 ans, la gande majorité des gens sont effectivement en bonne santé... Sauf bien entendu "agents du service publics" qui travaillent tellement!!!
Par greviste !! - le 07/09 à 8:38
signaler un abus

non : justes

la retraite pour les fonctionnaires cher monsieur est à 60 depuis deja plusieurs années !!! et bien sur 40 annuités comme dans le privé. il est vrai que le calcul est sur les 6 derniers mois, mais sur notre brut par différence avec le privé ou il n est pas tenu compte de nos primes !! dans certaines administrations le brut est bien en de ca du net (a cause des primes, le gouvernement nous donne des primes pour compenser des hausses de point d indice inexistantes...) du coup a la retraite certes le calcul est 75% du brut mais en realité cela fait 50% du net !! nos enfants ne comptent qu une annuité par difference avec le privé ou ils comptent 2 ans ! le congé parental nous est limité à 6 mois sinon on perd notre poste... de plus sachez que le mot fonctionnaires englobent indifféremment l instit, le medecin de l hopital, la femme de menage de la mairie, les directeurs de service public, le balayeur de rue, le surveillant penitentiaire : leurs salaires sont tellement differents que le mot fonctionnaire ne veut rien dire. Imaginez que l on mette dans le meme panier le maçon et le pdg d une grande boite de negoce de materiaux !! et puis privatisez donc et allez vous faire soigner en clinique, mettez vos gosses dans les grandes ecoles privées, faites deneiger votre commune par la colas plutot que la DDE, sous-traitez les petites taches (menages..) dans les services publics et vous n aurez plus qu a ouvrir votre porte feuille et fermez votre gueule !! moi aussi je suis en colere, je cotise deuis l age de 18 ans je suis fonctionnaire je vais avoir le droit de travailler jusqu a 62ans mais je ne me trompe pas dans de cibles pour mes critiques. le service public c est comme le reste si tu ne l aimes pas, n en use pas ;) quant aux 6 euros par mois, Mr tron annonçait 3 points de cotiz en + sur un salaire de 2000 euros cela fait 60 euros et non 6euros, il faudrait peut etre commencer à dire les choses honnetement !!
Par ROLAND23 - le 07/09 à 9:59
signaler un abus

LES RETRAITES

Il ne s'agit effectivement pas d'opposer secteur public et secteur privé... nous n'y gagnerions rien. Il faut simplement se demander si l'accroissement de la durée de vie, le temps passé en études, et la concurrence mondiale ne sont pas des facteurs qui doivent nous amener à augmenter la durée des cotisations. Pour ma part cela me semble normal...cohérent, presque limpide. Il y a peut être d'autres solutions mais ces dernières peuvent aussi avoir d'autres effets. Je pense à une taxe sur les capitaux. Cela me semble aussi quelquechose de normal...toutefois n'y a t-il pas un risque caché derrière une telle mesure ? Est-ce qu'un économiste peut nous répondre ?
Par voisin - le 07/09 à 7:45
signaler un abus

fillon

tenez bon courage
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité