Info  >  France

JUSTICE

Jugés pour avoir tué leur ami dans un accident

Ce jeudi matin devant le Tribunal correctionnel d'Auch (Midi-Pyrénées) s'ouvre le procès d'Émilie et Vincent, 27 et 22 ans, accusés d'avoir tué un de leurs amis dans un accident de voiture en mai dernier, après une soirée arrosée.

bourdinandco - Jean-Wilfrid Forquès |  RMC.fr  |  09/09/2010
27
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Emilie et Vincent, 27 et 22 ans, comparaissent ce jeudi devant le Tribunal correctionnel d'Auch, pour avoir tué leur ami Nicolas, 24 ans, dans un accident de voiture, après une soirée arrosée.
En mai dernier, dans le Gers, 5 amis quittent Fleurance en voiture, direction Auch. Ils ont beaucoup bu lors de la fête d’un village. Vincent, 22 ans, passe les clés de sa voiture à sa petite amie Emilie, 27 ans. En état d'ébriété et sous l'emprise du cannabis, elle perd le contrôle du véhicule. Nicolas, l'un des passagers, âgé de 24 ans, est tué sur le coup. Emilie et Vincent sont attendus ce matin à partir de 9 heures devant le Tribunal correctionnel d'Auch. Elle comparaît pour « homicide involontaire aggravé » et lui pour « homicide involontaire ».
Que reproche-t-on à ces deux prévenus ? Les peines encourues sont-elles lourdes ?
Emilie et Vincent encourent, en théorie, 10 ans de prison, avec une « peine plancher de 4 ans » selon le Procureur de la République. La justice reproche à Vincent d'avoir fourni les clefs de sa voiture, et à Emilie, son comportement au volant. D'après les rapports d'expertise, elle roulait beaucoup trop vite. Selon des experts, au moment du choc, elle était à 130 kilomètres/h sur une portion limitée à 90. Par ailleurs, la jeune fille était ivre. Elle avait plus de 3 grammes d’alcool dans le sang. Elle conduisait aussi sous l’influence de stupéfiants. D’après l’enquête, ce n’était pas la première fois. En raison de cette récidive légale, sa peine pourrait être doublée et se transformer - en théorie - en une peine de 20 ans de prison. Le jugement pourrait intervenir dès la fin de l'audience, en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Cet accident avait provoqué beaucoup d’émotion dans le Gers
La famille de Nicolas, la victime, avait organisé une marche silencieuse à Fleurance sur le thème : « Plus jamais ça ». Des amis, des voisins, des anonymes s’étaient rassemblés à l’époque pour dénoncer certaines attitudes « irresponsables au volant ». Ici, ce drame est encore présent dans toutes les mémoires.
Qu’attend la mère de Nicolas, la victime ?
Christine, la maman de Nicolas est une femme « brisée ». Nicolas était son unique enfant et avec son mari, elle avait bâti sa vie autour de son fils, grand amateur de rugby, dont de nombreuses photos sont accrochées sur les murs dans la maison du couple à Cadeilhan. Christine veut aujourd’hui que la justice fasse son travail. Elle fait confiance aux magistrats.
Que dit l’avocate d’Emilie ? Quelle sera sa ligne de défense ?
Maître Lafforgue-Peine estime que les 4 occupants auraient pu être au volant du véhicule. Emilie est dans le box aujourd’hui, d’autres passagers pourraient se trouver à sa place. Elle estime que le drame n’a pas pu être évité car « ils n’avaient plus leur lucidité ». En clair, ils avaient trop bu, « et personne n’a été capable de dire : on a trop bu, on ne prend pas la route ».
« Jamais je ne lui pardonnerai ça. Jamais. »
En EXCLUSIVITE pour RMC, le témoignage de Chloé. Elle  était la fiancée de Nicolas. Elle est aussi la cousine de Vincent qui comparait tout à l'heure devant le tribunal : « Elle avait bu, elle roulait vite, elle avait fumé. J’estime qu’avec 4 personnes dans la voiture, on n’a pas ce comportement-là. En plus de ça, Emilie a l’habitude de boire et c’est vrai qu’elle ne supporte pas forcément l’alcool. J’espère que justice sera faite et jamais je ne lui pardonnerai ça. Jamais… Nicolas me manque. On avait des projets, on devait faire un enfant, on avait fait un compte épargne logement pour, plus tard, faire une maison. Il me manque et il me manquera toujours. »

Réactions à: **catégorie**

27
réactions


Par DIJON32 - le 09/09 à 22:05
signaler un abus

TOUS RESPONSABLE

désolée pour la famille de Nicolas.Moi aussi j'ai été un peu surprise en apprenant le verdict.On ne peut pas se mettre à la place de la maman c'est sur, mais d'un autre coté, cette jeune fille n'est pas la seule fautive, c'est facile de l'accuser alors qu'ils étaient tous en etat d'ébriété...donc ils sont tous "coupables" facile de monter dans une voiture sachant que s'il y a un controle c'est pas moi qui conduit!!!!! Je n'ose imaginer la douleur de cette jeune depuis le drame: c'était son meilleur ami. Mon fils a eu il y a qq années un accident de voiture avec ses copains,le conducteur avait bu ,ils ont tous été bléssés certains ont toujours des séquelles,mais je c'estvoudrais que vous sachiez qu'aucun n'a porté plainte et ne s'est porté parti civile. Le jour du procès,ils étaient tous là et sachez que ça vous remue les tripes quand ils ont été appelé à la barre un par un, mon fils qui était mineur au moment des faits donc c'est moi que l'on a appelé et une question m'a été posé par l'avocat: pourquoi ne pas porter plainte ? pourquoi parce que c'est mon fls qui aurai pu etre au volant et surtout, surtout ils étaient et sont toujours amis.Rentrant d'une fete le conducteur n'aurai pas du les prendre et eux n'auraient jamais du monter, ils étaient tous responsables!
Par choupi65000 - le 10/09 à 1:50
signaler un abus

a qui la faute ?

à l'alcool et à la voiture ! boire ,on appele ça S'AMUSER !quand j'etais jeune on allait aux fétes en vélo et si on avait trés soif on buvait une limonade ....la faute aussi à notre société qui considére comme ANORMAL celui qui ne supporte pas l'alcool ! ? pourquoi fait on du matraquage promotionnel du vin et autres boissons alcoolisées et jamais la PUB pour le raisin ,qui est un fruit aux vertues exceptionnelles ...on trouve de l'argent pour achetter de l'alcool et ensuite on se plaint que les fruits sont chers !!...Moi je pense à la Mére qui a perdu son fils ,pour atténuer sa douleur elle a besoin de trouver des responsables ? ....
Par vieton - le 09/09 à 21:17
signaler un abus

helas

Hélas, à ce moment, tout ce petit monde avait bu!! Qui avait la possibilité de conduire??? Un jeune est encore mort, c'est comme ça, il n'était pas au bon lieu, au bon moment. Mon neveu est décédé aussi à 19 ans!!! Pourtant, ni alcool, ni drogue!! Pourquoi demander autant d'années de prison quand on voit qu'un violeur (RECIDIVISTE) a pris seulement dix ans et est sorti au bout de 4????. Je persiste et signe, les juges ne font pas leurs travails
Par lyrco34 - le 09/09 à 20:39
signaler un abus

Il est temps de prendre ses responsabilités

Ces 4 jeunes savent qu'il faut boire ou conduire. Tous les 4 sont en état d'ébriété. Elle a eu tord de prendre le volant, mais les 3 autres, n'ignorent pas quelle a bu, donc ils devaient refuser de se faire conduire. Ils sont tous responsables. Il est temps que chacun prenne et assume leurs responsabilités.
Par tchusss - le 09/09 à 19:42
signaler un abus

tous coupables..

Ok c'est toujours malheureux de perdre un etre cher,mais ils étaient 4, ils sont tous coupables elle d'avoir pris le volant et les autres de ne pas l'avoir empéché, faut pas lui jeté la pierre elle sera surement tromatisé toute sa vie d'avoir tué son ami.....
Par faize34 - le 09/09 à 18:00
signaler un abus

20 ans minimum

En lisant les commentaires, je ne pense pas que beaucoup des intervenants est perdues un très proche à cause d’un accident dû à l’alcool. Une personne qui boit ne peut pas conduire, si elle conduit c’est une personne dangereuse surtout pour les autres et elle risque d’avoir un accident. Donc étant au courant de tout cela, si elle tue quelqu’un cela devient de la préméditation et non pas homicide involontaire. Donc 20 ans minimum, mais cela ne ramènera pas la personne qui est morte et les parents eux sont condamnés à perpétuité de ne plus voir, serrer dans leur bras leur enfant. Donc 20 ans c’est le minimum que l’on doit au parent . Si vous allez dans un palais de justice vous verrez le faibles peines qui sont prononcées au regard des fautes commises sur la route ; C’est à vous dégouter de la justice, si celle-ci condamnait une personne qui conduit en état d’ébriété, comme une personne qui se promène dans la rue avec une arme chargée prête à tirer sur tout ce qui bouge, je pense que cela en ferait réfléchir plus d’un. Et là, il y a la drogue en plus !!!
Par Lucidité@69 - le 09/09 à 18:39
signaler un abus

La loi du talion?

C'est un drame. Mais est-ce que ce sont les années de prison qui aideront les parents à faire le deuil de leur enfant? Et puis il faut arrêter de faire porter toute la responsabilité au chauffeur... les autres, y compris la victime, étaient complices, bien souvent contents que ce ne soit pas eux qui risquent de perdre des points de permis. Passée l'émotion soyons un peu réalistes.
Par ti_gaçon - le 10/09 à 3:48
signaler un abus

de plus en plus laxiste

Il commence à en avoir marre de cette ritournelle :"est-ce que ce sont les années de prison qui aideront les parents à faire le deuil". Quelqu'un a fauté, il faut qu'il paie, point barre. C'est trop facile sinon. Surtout dans ce cas où, dit-on, la conductrice est en état de récidive. Si on vous suivait, il n'y aurait plus qu'à banir toutes les peines, sous prétexe que celles-ci ne rendront pas la vie aux victimes. Et puis, le jour où vous serez personnellement concerné (e), et de très près, nous verrons si vous réagiriez de la même façon. Il ne devrait pas avoir de peines de prison inférieures à 10 ans incompressibles, quant l'auteur des faits est reconnu à 100%, et quand il y a "mort d'homme". Comme cela, on serait sûr, que pendant 10 ans au moins, cette personne ne tuerait personne d'autre, et au diable toute autre considération.
Par pavlova - le 10/09 à 9:30
signaler un abus

prison

moins pendant le temps passé en prison ils ne pourront pas recommener ; mon frere a été tué par un chauffard quand il avait 15 ans ; la police a conseillé à maman de ne pas porter plainte car cela ne raménerait pas son fils à la vie et gacherait la vie du chauffard. LA faute a été mise sur mon frère magré les témoignages des personnes qui ont assisté à l'accident ; le chauffard a semble t il continué à boire et à conduire
Par Le grand Jojo - le 09/09 à 16:37
signaler un abus

Vies gâchées

Triste histoire, pour la famille du jeune homme et pour ces 2 jeunes qui ne voulaient certainement pas tuer leur ami. Ce fait divers semble de plus en plus fréquent partout en France et comme on ne peut pas mettre un flic derrière chaque conducteur. Adoptons ce qui est fait en Suède, lors des soirées arrosées s'il y a 5 occupants dans le véhicule, 4 boivent et 1 autre reste sobre et ramène tout le monde.. CelaCela peut se faire à tour de rôle bien évidemment et ça reste à mon avis une des seules solutions car on ne peut pas demander aux jeunes de boire de la grenadine dans toutes les soirées.
Par angevert60 - le 09/09 à 15:50
signaler un abus

alcool,drogue,fleau?

bjr a tous.quel tragedie inutile,qui se passe tres regulierement chaque week end dans toute la france.jai 40 ans et je vis en campagne,alcool et drogue jai toujours connus,les années passe et rien ne change,quoi quil dise l etat,nous ments,leur interet leur rapporte des millions Euros chaque années en alcool et drogue,la france se meurt,la jeunesse se desespere,ou va se monde?.l etre humain devient fou et inconscient.si ont devait mettre en prison tout ce qui boive et fume au volant,il ni aurait pu grand monde dehors.alors que faire?.
Par Xavier le m - le 09/09 à 15:56
signaler un abus

angevert60

Si on arretais de vehiculé la rumeur qu'un verre de vin par jour c'est bon pour la santé, qu'une fete sans alcool c'est impossible. Ce serait un bon debut?
Par plg09 - le 09/09 à 20:12
signaler un abus

rumeur ?

1 verre de vin par jour n'est pas une rumeur.De toute façon cette jeune fille n'a pas bu du vin, mais plutot des coktail style ce que l'on trouve en grand surface en très grande quantité.Ne mélangeons pas tout. D'autre part cette jeune fille n'est pas un bandit de grand chemin;si on veut trouver un responsable, en plus des 5 jeunes (dont celui qui est décédé), il y a le village qui a organisé la fête et dans ce cas,les buvettes sont légions, les magasins et circuit industriel qui vendent à gogo des coktails et les collectivités et l'état pour laisser faire tout cela. Il y a donc du chemin à faire
Par Lucidité@69 - le 09/09 à 14:32
signaler un abus

Drame absolu

C'est un peu le Cid des temps modernes avec l'obligation de vivre avec des sentiments inconciliables... ca ajoute du drame au drame... Bon courage à tous!!
Par intello - le 09/09 à 13:39
signaler un abus

Etat d'esprit

Quand on est parent on essaye (en tout cas c'est mon cas) d'inculquer des principes et des règles à nos enfants. Elles sont je pense bien comprises pour le mien. Mais rien ne me dit qu'un jour pas fait comme un autre il ne franchira pas la ligne lors d'une soirée. Alors c'est vrai que la conductrice doit etre sévèrement sanctionnée pour l'alcoolémie et les stupéfaints maisles torts doivent être partagés avec les autres occupants qui l'ont laissé prendre la voiture. Elle ne doit pas porter toute seule la responsabilité de l'accident. Ils étaient 5 et pas un suel n'a eu la présence d'esprit de dire"On ne prend pas la voiture".
Par FouDeSport - le 09/09 à 13:36
signaler un abus

Connerie de justice

Il y a quelques années, un gérant de bar avait pris de la tôle pour avoir servi un client qui s'était tué en voiture en sortant de son bar. Et les gars du bal du village alors ??? Bref, faut arrêter de dire que c'est la société.
Par mirza3286 - le 09/09 à 21:58
signaler un abus

Pas de bal en vue seulement une alcoolique

La "jeune" fille ne sortait pas d'un bal mais tout simplement du bar principal du village avec 3gr dans le sang et il était 20h, alors à partir de la on peut dire que le cafetier était responsable mais la "jeune" fille avait bu chez elle seule pendant l'après-midi, pas de justice pas de paix, paix à l'ame de Nico
Par Alex1971 - le 09/09 à 13:18
signaler un abus

Malheureux

Cet accident qui a pris la vie d'un jeune homme est tout à fait malheureux et regrettable Mais poursuivre la conductrice en lui infligeant une peine aussi lourde que 10 ou 20 ans d'emprisonnement me parait tout à fait injustifié, car les trois jeunes hommes sont aussi coupable que la jeune fille. c'était quatre amis qui je pense avais l'habitude de festoyer ensemble dans les même conditions. et personne ne s'en est plein jusqu'au jour de l'accident . je pense que l'ami du jeune homme ne réclame pas justice mais vengeance...
Par Debby32 - le 09/09 à 18:55
signaler un abus

Absolument pas d'accord !

: Emilie est une récidiviste. Cela dit tout il me semble. De plus, ce n'est plus une gamine ou une vulgaire innocente en matière d'alcool et de drogue, elle a 27 ans !!! Je suis d'accord avec le fait que les garçons soient également en tort mais ce ne sont pas eux qui avaient le volant en main et qui s'amusaient à faire tourner le moteur à son maximum malgré la demande de ralentir et la peur de ses passagers ! Mais ne vous inquiétez pas Alex1971, cette meurtrière n'a pas pris, à mon grand regret, 10 et encore moins 20 ans ! Pas de souci, elle n'en a pris que 4, et à la fin de ce délai, peut-être qu'elle recommencera et qu'on lui, oh mon dieu, tapera sur les doigts parce que, oh non alors, elle sera double-récidiviste !! Veuillez, je vous prie, excuser ma colère mais je suis de la famille de Nicolas et, certes pas objectivement pour ma part, je trouve cette peine dérisoire en comparaison de la nôtre qui est, désolée du clichée, à perpétuité de ne plus le revoir ...
Par mica32 - le 09/09 à 20:35
signaler un abus

INSOUTENABLE

quand on est récidiviste et qu on encourt jusqu a 20 ans de peine,je pense que la moindre des choses sait d encourir la moitié de la peine.Elle 27 ans ,majeur et vaccinée et elle savais trés bien ce qu elle fesait.Deja 4 excés de vitesse prononcé en 2009 plus une mort aujourd hui s en est trop,en plus de son trafic de drogue.Alors arrrètais de défendre cette pauvre fille qui ne sait rien faire de sa vie
Par wolffblanc - le 09/09 à 11:54
signaler un abus

alcool au volanr

Ces jeunes gens sont inconscients et bien sûr méritent une sanction - Retrait de permis de conduire à vie - Mais à leur décharge, je pense que la victime est malheureusemment aussi responsable, On ne dit pas s'il était ivre lui aussi - je pense que s'il n'avait pas bu soit il ne serait pas monté, soit il aurait pris le volant - mais ils ne peuvent pas être jugés pour meurtre - ils étaient tous responsables
Par Xavier le m - le 09/09 à 10:39
signaler un abus

problème de société

L'alcool c'est un poison, et un vrai soucis en France, d'ailleurs des que tu invites une personne à une table sans alcool on te regarde de travers.Continuez à vous voiler la fasse, messieurs les bons vivants
Par perdu45 - le 09/09 à 9:49
signaler un abus

problème de société

il étaient tous sous l'emprise de l'alcool et le cannabis les coupables? tous malheureusement. mais il y en a d'autre de coupable en partie les parents, les amis qui ne réussissent pas a faire comprendre qu'il ne faut pas boire ou se drogué et conduire ou tout simplement leur imposer un taxi pour le retour ils ont tous simplement échoué c'est tout. la société qui permet de distribuer autant d'alcool et qui a créer ce besoin de s'amuser en buvant et se droguant. je connais beaucoup de personne qui aujourd hui on 28, 30 ans et qui le disent le pire c'est qu'il en rigole encore de leurs histoires de leur accidents ! Ils disent s'être calmés ils ont échappé plusieurs fois à la mort et pourtant a les entendre leur état d'ébriété de l'époque justifie l'amusement, la grande rigolade! comment faire comprendre a tous ces jeunes que la vie est une chose importante que l'on doit la protéger et non la mettre en danger, comment leur faire comprendre qu'il peuvent basculer en quelque seconde dans un cauchemar. comment faire comprendre cela quand la société d'aujourd'hui ne fait plus attention a son voisin quand la société d'aujourd'hui n'a plus de morale, quand la société d'aujourd'hui n'a plus de ligne de conduite, d'honneur et d'intégrité. Elle ne sait plus ou est le bien et le mal. c'est un problème de société profond qui ne se réglera pas comme cela malheureusement. moi du moins je ni crois pas.le problème d'alcool et de drogue existera toujours au état unis d'ancien élève de lycée qui on eu un accident sous l'emprise de l'alcool et qui ont malheureusement tué font le tour des établissements pour en parler directement avec d'autres élèves, pour leur montrer en témoignant dans quel drame ils sont tombés cela peut choqué et faire réagir certains élèves mais si ça en sauve un seul il aura réussi. car ne me dites pas que ces jeunes avouent comme ça que pour faire la fête ils boivent et se droguent puis conduisent! faut pas rêver! personne ne fait jamais rien jusqu'à l'accident.
Par nono63 - le 09/09 à 11:30
signaler un abus

nono , non et non !!

Faut arrêter de dire " c'est la faute à la socièté" et trouver des excuses à tout. Ils avaient tous plus de 20 , majeurs et vaccinés. C'est un problème de responsabilité individuelle point barre. Arrêtons de trouver des coupables là où il n'y en a pas. Avec ton raisonnement , ils n'y a plus de justice puisque personnes n'est coupable , à part " la socièté ".
Par psykko - le 09/09 à 12:04
signaler un abus

exact nono63 !!!

La "société" n'a rien a voir dans cette tragédie...faut arrêter de sortir toujours les mêmes "excuses" bidons. Dans cette malheureuse histoire, c'est avant tout à cause de l'irresponsabilité et de l'inconscience de jeunes adultes qu'une vie a été oté...les accabler ne changera pas l'issue de cette tragédie mais ce n'est pas non plus un service à leur rendre que de rejeter la faute ailleurs.
Par Xavier le m - le 09/09 à 15:33
signaler un abus

Si c'est la société

C'est à cause d'une société qui pousse les gens à la consommation d'alcool. Pas un mariage sans alcool, pas une table sans vin. Et aujourd'hui, ne pas boire est presque une insulte, on est coincés, on ne s'est pas s'amusé etc...Et c'est la mentalité francaise qui veut ca, Ces 5 jeunes sont des coupables mais également des victimes, relassont les choses dans leurs contexte. Le conducteur qui ne boit pas c'est pas demain la veille que ca arrivera. Cela n'engage que moi.
Par BUENO65 - le 09/09 à 17:18
signaler un abus

DRAMATIQUE

Il est sur que cette affaire est dramatique ! mais quand meme ! la il s agit de deux jeunes occidentaux dont les prenoms sont jetés en pature ! ok ! mais alors pourquoi ne pas egalement donner les patronymes ( il est vrai nombreux ) des criminels divers ! comme par exemple le recidiviste assassin qui relacher par une justice corrompue a lachement refroidie cette pauvre jogueuse ! une fois de plus deux poids ! deux mesures !
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
LA TRIBUNE RMC

Jouez et gagnez vos places pour les matchs de l'Equipe de France à l'UEFA Euro 2012 !
JEU SAINT VALENTIN

Racontez-nous vos plus belles histoires d’amour et gagnez des coffrets Wonderbox !
STAR CRUISER

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Star Cruiser" !
DOS AU MUR

Jouez et gagnez vos places de cinéma pour "Dos au mur" !
ALL STAR GAME

RMC et la NBA vous envoient aux Etats-Unis assister au NBA All Star Game 2012 !
DRIVE

Jouez et gagnez des stages de conduite, des GPS MIO ainsi que des DVD et BluRay "Drive" !
CIRQUE BOUGLIONE

A l'occasion du Cirque d'Hiver Bouglione, RMC vous offre vos places
publicité