Info  >  France

EMEUTES

Tunisie: 27 morts dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'opposition

Interrogé ce lundi matin sur RMC, le leader de l'opposition tunisienne Ahmed Nejib Chebbi, affirme que 27 civils ont été tués « par balles » dans le seule nuit de samedi à dimanche. Le gouvernement fait officiellement état de 14 morts pendant le week-end en Tunisie.

La Rédaction |  RMC.fr  |  10/01/2011
42
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

© www.tunisiawatch.com Selon le porte-parole de l'opposition tunisienne, vingt-sept civils ont été tués par balle par la police dans la seule nuit de samedi à dimanche.
Le chef historique du Parti démocratique progressiste (le PDP, parti de l'opposition), conteste le bilan officiel du gouvernement tunisien.
« Minimum 27 personnes tuées par les forces de police »
« A Kasserine [NDLR: centre du pays] de source judiciaire officieuse, on nous a fait état de 22 cadavres à l’hôpital. Le gouvernement reconnait l’existence de quatre décès par balles à Regueb. Ça fait 26 [morts]. Et après avoir récolté ces informations, une autre victime est tombée, ce qui fait un total de 27, et c’est le minimum (…) entre samedi soir et dimanche matin ».
Selon Nejib Chebbi, les victimes ont été « tuées par les forces de police. L’armée est intervenue mais pour le moment elle ne tire pas sur les citoyens. Ce sont les forces de police et de gendarmerie qui interviennent et tirent sur la population. Une population civile qui n’est nullement armée ni violente ».
« D’autres moyens que les tirs à balles réelles sur la population »
Reconnaissant que « les citoyens s’en sont pris au siège du parti au pouvoir ou à quelques établissements symbolisant le régime politique », le chef du PDP ajoute toutefois : « Mais on pouvait cantonner ces débordements par d’autres moyens que de tirer à balles réelles en plein dans la population. Les gens ont été atteints en plein corps, on n'a pas essayé de les dissuader ou de tirer, comme la loi l’exige, de manière à épargner les vies ».
Le gouvernement fait état de 14 morts
Ahmed Nejib Chebbi indique également que des affrontements ont à nouveau eu lieu dimanche soir dans de nombreuses communes du Nord-ouest et que les manifestations se sont « propagées » à l’Est dans la nuit. Officiellement, le gouvernement tunisien fait état de 14 morts pendant le week-end. Depuis la mi-décembre, le pays est en proie à une révolte sans précédent contre le chômage.

Réactions à: **catégorie**

42
réactions


Par selma - le 14/01 à 22:07
signaler un abus

mabrouk tunisie

c triste qu il y ait eu des pertes humaine s pour faire partir un abruti la liberte coute vraiment trop cher
Par pacifiste452 - le 11/01 à 4:15
signaler un abus

Informations complémentaires

- la police a tiré sur des cortèges funèbres. - La violence provient des flics comme le cas d'un chauffeur de camion à qui la police a confisqué ses papiers et son téléphone (sans doute pour ne pas qu'ils soient filmés).
Par pacifiste452 - le 11/01 à 4:12
signaler un abus

Informations complémentaires

De nombreux dérapages se produisent chaque jour sans que vous n'en parliez suffisamment. La population compte sur les médias étrangers car l'information est bloquée (cela a été reconnu d'ailleurs par l'ambassadeur de tunisie en France). Les dérapages révoltent aujourd'hui les rues : - la police a tiré sur des cortèges funèbres. - La violence provient des flics comme le cas d'un chauffeur de camion à qui la police a confisqué ses papiers et son téléphone (sans doute pour ne pas qu'ils soient filmés). - Autre chose qui peut sembler positive mais qui n'en est rien : les autorités tunisiennes auraient limogé le chef d’état-major de l’armée, pour avoir refusé de tirer sur les manifestants. Il aurait été remplacé par un autre général « aux ordres ». On parle aussi d'insurection de l'armée à Bizerte. Ce qui inquiète les observateurs quant à la suite des événements et leur radicalisation. :.. Ceci démontre que l'armée ne voulant pas tirer sur la foule, il n'y a pas eu de terroristes cagoulés comme le dit BEN ALI. En invoquant la légitime défense, on met sur le même pied d'égalité un bâtiment administratif vide un samedi soir et une vie humaine. Par ailleurs, des observateurs sur place ont découvert des corps de manifestants tués par balle gisant dans des oueds(rivières). Voulait-on camoufler les corps ? Par ailleurs, vous affirmez dans votre article que pour la 1ère fois, une ville côtière manifeste. Ceci est faux : Sousse a manifesté ainsi que Kélibia et l'île de Jerba. Enfin, vous trouverez de nombreuses vidéos amateurs sur internet montrant que les slogans des contestations de la rue portent sur la corruption de BEN ALI et sa famille. Voir la manifestation de samedi à Tunis dont on a interdit le défilement. NB : A Tunis, c'est systématique, les 4 manifestations organisées n'ont pas pu défiler. On n'a même plus le droit de défiler malgré les cris des manifestants : manifestation pacifiste.
Par Algerien72 - le 10/01 à 22:45
signaler un abus

Vive l'algérie

Il est bo mon pays, ont entend sa des Lybiens, des Tunisiens, des Algériens, des Marocains, et quand ont regarde bien, Monarchie, dictature, VIVEMENT QUE SA CHANGE. Corruptions, vols, assasinat, enlevement. le peuple, chomage, famine, maladie...etc. C'est comme dans les films les décors sont magifique....
Par remrem - le 10/01 à 18:17
signaler un abus

ET LE MAROC

Et le Maroc dans tout cela ??? Il ne faut surtout pas en parler. Parler de son invasion et occupation du Sahara Occidental, de la répression qu'il exerce sur le peuple sahraoui. Ce peuple qui attend depuis plus de 35 ans le droit d'obtenir l'organisation d'un vote pour son autodétermination. C'est bizarre, le droit à l'autodétermination, cela ressemble étrangement aux droits de l'homme. J'avais cru un moment que la France était le Pays des droits de l'homme, mais il semblerait que nos présidentss (tous) préfèrent aller (gratuitement)dans les ryads du roi plutôt que faire respecter le droit international. Je ne parlerai même pas du peuple marocain qui crève de faim. Les richesses apportées par le tourisme ne profitent qu'au roi et à sa cour pendant que le peuple ramasse les miettes. Vivement que tout cela bouge
Par Iznogoud - le 10/01 à 22:15
signaler un abus

looollll

d'ou tu sors tout ça?je pense que tu n'a jamais mis les pieds aux Maroc.
Par MAB911 - le 11/01 à 16:21
signaler un abus

Le sahara est marocain

Ecoute, ne mélange pas tout...le sahara est marocain ce n'est pas un pays à part, le maroc doit protéger son territoire contre l'ingérence algérienne et espagnole...et ici on parle d'un autre sujet
Par renoir - le 10/01 à 18:11
signaler un abus

Choix

Vaut-il mieux les barbus que Ben Ali et Bouteflica ? Dans les pays dirigés par les islamistes y a t-il plus de liberté ? On n'a pas à en douter , la dictature religieuse est la pire même si toutes les autres dictatures font souffrir le peuple . Pourquoi ? Parce qu'en se cachant derrière leur Dieu , au nom de lui , ils ont le droit de tout se permettre . Quant à la Tunisie et à l'Algérie , je plains les manifestants qui ont dû être repérés par la police secrète . Quand les choses vont se calmer , ils risquent de disparaître une nuit avant le lever du soleil .
Par Anouar - le 10/01 à 16:41
signaler un abus

ça continue à Sousse

il y a de nouveau des affrontements entre étudiants et polices devant la faculté de lettres à Cité Erriadh (Sousse)
Par Rachid snousi - le 11/01 à 5:11
signaler un abus

Prendre les tunisiens pour des abrutis

Dire que si on laisse faire le peuple il yaura forcement islamisme c'est prendre les tunisiens pour des abrutis qui ne savent que se jeter dans les bras des islamistes. vous les français donneurs de leçons venez vivre en Tunise avant de lancer des préjugés! On est contre les islamistes et contre la dictature on est pour la démocratie !!
Par bizerte - le 10/01 à 15:28
signaler un abus

TUNISIE

Bonjour, Selon moi faudrait mieux manifester sur la vrai raison de ces incidents qui la corruption et le gros fléau la famille trabelsi. Car malgré les points négatifs de notre gouvernement, faut aussi dégager les points positifs et dieu sait qu'il y' en a plusieurs. Comparé la tunisie à l'afrique et non à l'europe. Oui à la manifestation contre la famille Trabelsi qui rvage réellement l'économie du pays.
Par HonteSarko - le 10/01 à 15:25
signaler un abus

Bravo Sarko !!

Voilà les masques qui commencent de tomber. Sarkozy et tous nos politiques n'ont pas arrêter de montrer le bon exemple de la liberté des femmes arabes, la Tunisie !! Une liberté forcée et non démocratique !! comment c'est possible par un régime qui tue les manifestants ? Jusqu'à quand la France va continuer de soutenir les régimes policiers d'un côté et de l'autre côté envoyer ces soldats se faire tuer en Afghanistan dans une guerre qui n'est pas la notre ?
Par PP33 - le 10/01 à 18:32
signaler un abus

et

et laisser nos policiers se faire tirer dessus par des racailles sans leur permettre de réagir... peut être pourrait on prendre exemple sur l'algérie et la tunisie pour gérer des émeutes.
Par beeeuuurk! - le 11/01 à 17:23
signaler un abus

Retiens-moi Fernande

Les pinochet sont de retour et veulent encore TIRER DANS LA FOULE !!!!!!!
Par mozart33 - le 10/01 à 15:07
signaler un abus

pauvre ben ali

riche en millions de dollards c'est certains mais un esprit si petit,il devrait se méfier un peu et regarder comment a fini l'ex dictateur en roumanie.tot ou tard ...
Par LEYOUSSA - le 10/01 à 13:53
signaler un abus

TUNISIE

c'est une honte, un pays qui fait miroiter la sérénité alors que tout est faux, je m'y rend toute les années et je voie la vrais misere la bas. c'est une honte pour ce pays qui se rebelle et se retourne contre son pays alors qu'il n'ont pas bougé un doit pour GAZA
Par queniart.56 - le 10/01 à 18:00
signaler un abus

GAZA

pour Gaza aucun pays arabe n'a bouge trop dirige par les esclaves d'USrael qui a bouge quand les massacres ont eut lieu a GAZA QUE CHI la communaute musulmane du haut a baisse son froc devant les amerloques qui sont contre les palestiniens parce qu'ils ne peuvent pas les asservir tout cela parce que la nouvelle capitale des usa est jesusalem tout les pays musulmans sont menes par des dictatures pas 1 de libre et c'est dommage et le gouvernement français et les medias du meme etat s'en contrefichent
Par Tunisiano06 - le 10/01 à 12:50
signaler un abus

Rien d'étonnant

Franchement Vous trouvez ça étonnant ce qui se passe actuellement en Tunisie? Quand on voit que notre "cher président" fait 99% a chaque élection, que la presse est ultra controlée, qu'il n'ya aucune liberté de parole... c'est de la dictature. Et vous verrez comment ça va etre géré tout ça, les responsables politiques vont instaurer un couvre feu, en gros celui qu'on trouve aprés 21 ou 22h on le fracasse, et celui qui est pas d'accord surtout qu'il se manifeste on s'occupera de lui comme il faut... en gros c'est une mafia qui tient le pays avec le président et la famille Trabelsi, attention quand on touche à leur business ils sortent les cros, c'est une véritable monarchie du pognon, et ou la Tunisie et les tunisiens sont tout sauf gagnant.
Par raimu 13 - le 10/01 à 10:37
signaler un abus

La Chienlit en Tunisie

Personne ne va bouger en France, car ce serait de l' ingérence dans les affaires intérieures d' un pays ami. Et en plus, des centaines de Franco-tunisiens ont des entreprises florissantes des deux cotés de la méditerranée, et ils ont intérêt à ce que Benali maintienne l' ordre, même si c' est un ordre dictatorial. N' oublions pas que des milliers de Bobos parisiens ont des résidences luxueuses en Tunisie et sont actionnaires des grands Hôtels de Hammamet et de Djerba. Sans parler des vedettes de la scène et de l' Ecran qui ont des propriétés magnifiques à Sidi Bou Saïd....et j' en ai vu des magnifiques...y compris celle du Maire de Paris vers La Valette.....Et Benali les protège...!!!!
Par Lirrévérencieuxduconfluent - le 10/01 à 11:33
signaler un abus

Vrai mais

...il faut que ce soit la jeunesse tunisienne qui déloge Ben Ali. Son régime a sans doute permis à la Tunisie de se développer mais LA VRAIE DEMOCRATIE DOIT D'INSTALLER. Ce peuple instruit, modéré, peu inféodé aux imams « mérite » une démocratie à l'occidentale avec notamment le plafonnement des mandats présidentiels (2 ou 3 maxi). La France ne doit en aucun cas intervenir …même si les résidences bobos sont menacés…
Par histrionfélé - le 10/01 à 13:17
signaler un abus

hélas ...

je suis bien d'accord avec toi raimu 13... pauvres gens, désormais ils tuerons les manifestants plus discrètement , c'est tout. on pense à Z , au Chili et à l'Argentine des années 70 ! que vaut la démocratie et la condition humaine devant des armes modernes, la torture, les disparitions ! les iraniens en paraissent plus humains, c'est dire! et puis tout ces gens dont l'intérêt est uniquement que leurs résidences secondaires à 2 heures d'avion de Paris ne soient pas menacées...c'est écoeurant ! silence glaçant de tout les pros de l'indignation, pourtant que de motifs d'inspirations pour les rapeurs par exemple!
Par histrionfélé - le 10/01 à 13:28
signaler un abus

impossible

lirrévérencieux il est bien gentil mais devant une 12,7,des gaz de combat militaires et les méthodes modernes de conditionnement des foules, la libération et la démocratie tu peux l'oublier pour 32000 ans ! c'est bien la gravité de notre monde moderne, aujourd'hui plus personne ne délogeraient Staline ou Hitler, il n'y a plus de libération possible pour un peuple soumis, alors soyez prudent avec vos bulletins de vote... le mauvais choix est désormais irréversible !
Par smartiz - le 10/01 à 14:38
signaler un abus

TIENS! TIENS!

le maire de PARIS? alias DELANOE, a une spendide villa, chez un dictateur! je trouve, que la gauche caca caviar se devergonde! il est vrais que leur slogan est: faites se que je dis, mais ne faites pas ce que je fais! et ils veulent prendre le pouvoir en 2012! sa promet!
Par PERCEVAL1 - le 10/01 à 18:36
signaler un abus

NÉ LÀ-BAS

M. Delanoë est né en Tunisie, et il fait partie de la gauche "caviar".
Par EXPAT007 - le 11/01 à 0:08
signaler un abus

Des conneries !!

Mais n'importe quoi ils racontent celà derrière leur clavier, ces ignorants Delanoe a une baraque a 100 mètres de chez moi, c'est une maison on ne peut plus normale!! La Valette !! Nonb mais ça va pas, va dormir au lieu de diore des conneries !!! La cornicge de Bizerte n'est pas la Valette Ignorant !!! En France ils parlent c'est ce qu'ils sont bons à faire, mais ven,ir vivre au bled , pas les machines pour ça !!!! Mr Ben ALI tient son pays correctement, car sinon ce seraient les barbus qui le tiendrai !! ça me gonfle les ignorants qui parlent et qui ne savent pas de quoi ils parlent !! Juste derrière le clavier !! Mais rien n'ailleurs !!! En France il y a pire que les barbus qui laissent bruler plus de 1000 voitures chaque année !!! La gauche , la droite c'est kifkif en France, la place est bonne !!!
Par Salwa44 - le 10/01 à 9:53
signaler un abus

La Tunisie face au phénomène des bandes des casseurs

La Tunisie face au phénomène des bandes des casseurs C'était des bandes des casseurs et criminels... qui - pendant la nuit - ont brûlé les écoles, les lycées... et on saccagé l’ensemble des équipements publics La police a été en légitime défense La Société civile est très choquée par la violence de ces bandes. La Tunisie n’est pas habituée à ce genre de criminalité en bande. La Société civile reste très actif pour faire face aux casseurs - voyous...Elle est entrain de donner un coup de main, à la force d’ordre, pour faire face aux quelques actes de violences La Société civile reste très active pour faire face aux casseurs des écoles et des lycées...Elle est entrain de donner un coup de main, à la force d’ordre, pour faire face aux quelques actes de violences et identifier les fauteurs de troubles De même, la Diaspora tunisienne est mobilisée face aux actes de terrorismes (Consulats / France…)
Par Adam110 - le 10/01 à 10:24
signaler un abus

MAROC

Je conseille à ces deux pays que sont l'Algerie et la Tunisie de prendre exemple sur leur voisin, le Maroc. Ils critiquent la monarchie et oublient que Ben Ali et Bouteflika ont instauré une forme monarchie.... et maltraitent leur peuple
Par ... - le 10/01 à 10:35
signaler un abus

?

Vous vivez en Tunisie Salwa ?
Par rhhhh - le 10/01 à 12:11
signaler un abus

......

SALWA travail pour la DICTATURE sa saute au yeux, ou c'est les milices de l’état qui s'infiltre de partout pour faire une contre information.
Par Adam110 - le 10/01 à 13:50
signaler un abus

La Tunisie face au phénomène des bandes des casseurs

Tu racontes n'importe quoi ma chère, reveille toi
Par lancaster - le 10/01 à 23:29
signaler un abus

CASSEURS

Monsieur Salwa 44, vous savez très bien que ce sont des casseurs qui, profitant des manifestations contre le régime dictatorial de M. ben Ali, pillent, comme cela se fait en France. Ne niez pas qu'il y a un mouvement de mécontentement de la part d'une grande partie de la jeunesse tunisienne, ce n'est pas honnête. de M. ben Ali se voit partout. C'est le culte de la personnalité la personnalité
Par samy31 - le 10/01 à 9:43
signaler un abus

l'hypocrisie française

S'il vous plait pourriez répondre ma question?!!! je veux savoir pourquoi le gouvernement français ne dit rien du tout depuis le début de ses émeutes en tunisie et en algérie et pourtant 14 morts,par contre la france c'est la championne du monde à critiquer et pointer au doigt l'iran, mais où est passé BHL??ce qui se passe en tunisie ça devrait le toucher, franchement arrêtez votre hyporisie et essayer de résoudre les vraies problèmes de la france .
Par babache - le 10/01 à 9:48
signaler un abus

pas assez

pas assez a la mode se pays desolé mais , c est comme cela et puis l iran c bien plus tapageur que la tunisie tu sait les pays se la péte il vont la ou sa cause le plus. c est trés reducteur se que j ecrit mais on s i aproche ton pays on peut en parlé que si, elle posede quelque chose a donné au pays riche
Par bartas - le 10/01 à 9:55
signaler un abus

indépendance

pourquoi on se melerait de leurs histoires ? ils ont voulu leur indépendance ? qu'ils se débrouillent maintenant, c'est dur de vivre sans la France maintenant assumez vous tout seul....et ne venez pas faire les pleureuses
Par Sfaxiano - le 10/01 à 9:39
signaler un abus

Chiffre confirmé

Le chiffre vous pouvez le vérifier sur Facebook avec des noms et des images ... et aussi des noms de quelques criminels des sbires de Ben Ali
Par juniluisjpp - le 10/01 à 9:42
signaler un abus

facebook

c est plausible facebook comme beaucoup de sites sur le net?
Par babache - le 10/01 à 9:35
signaler un abus

bizarre

bizarre les journalistes mettent cette information sur info en france et non sur monde etrange non
Par Sfaxiano - le 10/01 à 9:42
signaler un abus

normal

Ils ont peur de Ben Ali ; ils savent qu'ils sont contrôlés par l'ATI et ne veulent pas être censurés
Par Christopher56 - le 11/01 à 5:16
signaler un abus

Croire le dictateur ou le peuple ?

Parce que les chiffres avancés par le gouvernement tunisiens sont plus crédibles ??
Par Lirrévérencieuxduconfluent - le 10/01 à 9:27
signaler un abus

Une issue inéluctable dans un pays où la jeunesse est éduquée et brimée

Comment Ben Ali a destitué Bourguiba Sept médecins dont deux militaires sont convoqués en pleine nuit, non pas au chevet du malade Bourguiba, mais au ministère de l’Intérieur. Parmi eux se trouve l’actuel médecin du président, le cardiologue et général Mohamed Gueddiche. Ben Ali somme les représentants de la faculté d’établir un avis médical d’incapacité du président. « Je n’ai pas vu Bourguiba depuis deux ans » proteste un des médecins. « Cela ne fait rien ! Signe ! » tranche le général Ben Ali. » Y aura-t-il un homme fort et éclairé pour rétablir la démocratie dans le beau pays au peuple si attachant...
Par juniluisjpp - le 10/01 à 9:21
signaler un abus

rmc

vous reprenez cette info de suite avez vous verifié?
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité