Info  >  France

SANTE

L'étonnante carte de France des tarifs dentaires

RMC et Mutuelle.com vous dévoilent la carte de France des tarifs dentaires. Surprise: d'une région à l'autre, les différences peuvent aller du simple au double. Explication: les dentistes sont libre de fixer la plupart de leurs prix.

La Rédaction et Y. Olland |  RMC.fr  |  24/02/2011
54
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

© Mutuelle.com D'un département à l'autre, les tarifs de soins dentaires peuvent varier du simple au double.
Chez le dentiste, la facture est parfois plus douloureuse que la roulette. Et les Français sont loin d'être égaux en matière de tarifs. Comme le révèle le site internet Mutuelle.com, les différences sont parfois énormes selon la région où l'on habite.
Le prix d'une couronne dentaire, par exemple, varie de 428 euros à 847 euros en moyenne d'un département à l'autre. Pour un semestre de soins d'orthodontie, la fourchette va de 500 à 939 euros.
Parmi les zones les plus chères: les départements d'Ile-de-France et des Alpes-Maritimes, la Haute-Savoie, la Haute-Corse, le Bas-Rhin ou encore le Territoire de Belfort. Parmi les moins coûteuses, à l'inverse: 24 départements, dont par exemple la Vendée, la Vienne ou les Pyrénées-Atlantiques.
« Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte »
Comment expliquer ces fortes disparités ? Roland Lherron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, explique sur RMC que les praticiens sont libres de fixer le tarif « qui leur paraît le plus juste ». Il précise que « quand on travaille sur une deuxième molaire et une dent antérieure, la difficulté n'est pas la même. Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte ». Il rappelle également que « depuis 25 ans, les remboursements de prothèses dentaires n'ont pas augmenté d'un centime » pour les patients. L'Assurance maladie rembourse un forfait de 107.50 euros par couronne dentaire.
« On a beaucoup de charges, donc on se rattrape sur la prothèse »
Sophie, une jeune dentiste installée à Annecy (Haute-Savoie), avance un second motif : « On a beaucoup de charges. Certes, une prothèse dentaire à 850 euros ça peut paraître énorme. Mais on donne déjà 200 euros pour le prothésiste. Derrière, on a une assistante, le coût de fonctionnement du cabinet qui est en moyenne de 100 euros de l'heure, et toute une batterie de soins avant de poser cette couronne sur laquelle les remboursements imposés par la Sécu ne nous permettent pas de rentrer dans nos frais de fonctionnement. Donc quelque part, c'est bête à dire, mais on se rattrape sur la prothèse ». Un ensemble de charges qui, d'une zone à une autre, n'est pas le même.

Pour consulter la carte de France des tarifs moyens de couronnes dentaires, cliquez ici (pour la carte des arrondissements parisiens, cliquez ici).
Pour consulter la carte de France des tarifs moyens d'orthodontie, cliquez ici.

Réactions à: **catégorie**

54
réactions


Par Chir-dent - le 06/05 à 23:48
signaler un abus

Fatigué

Il faut que vous sachiez qu'il existe dans notre pays, heureusement, des gens qui aiment leur métier et qui ne sont pas aigris. Des chirurgiens dentistes et des prothésistes qui s'entendent très bien, chacun dans leur rôle, chacun dans leur métier très spécifique. C'est ceux qu'on appelle la majorité silencieuse. Les bêtises navrantes que l'on lit ici sont à la mesure de l'histoire de chacun. Les journalistes, eux, gonflent cela pour mieux nous vendre des yaourts. Quand aux grands médias d'information, ils appartiennent à des consortiums qui veulent faire basculer la médecine buccale dans le privé, comme partout en Europe. On recherche pour des emplois partout en France des prothésistes qualifiés , des assistantes dentaires qualifiées, des chirurgiens-dentistes. C'est un secteur très dynamique, en constante évolution, avec des progrès technique énormes depuis 30 ans (anesthesie/stérilisation/cfao/implantologie). La bouche humaine est mieux soignée en 2011 qu'en 1970, les patients de 2011 veulent comprendre leur traitement (encore heureux), la palette des actes thérapeutiques s'est énormément diversifiée (parodontologie/prévention/implantologie). Ces actes sont onéreux, parce qu'il sont difficiles, nécessitent des technologies de pointe et prennent du temps. Notre pays n'a pas les moyen d'offrir ces soins à toute la population à leur juste valeur. Un choix politique a été fait dans les années 90 : baisser le nombre de professionnels de santé, cela induit une diminution de l'offre de soin, donc une diminution des frais de l'assurance maladie. Ainsi le numérus clausus n'a pas été augmenté alors que la génération du baby boom s'en va à la retraite. Résultat : Les dentistes passent de 45000 à 30000 d'ici 2020, même chose pour les radiologues ou toutes les spécialités médicales. Parallèlement la médecine s'améliore, la technique augmente, la qualité aussi, mais le coût également. Il y a en Allemagne 3 assistantes/secrétaire par chirurgien-dentiste, en France c'est le contraire, 3 chir-dent pour une assistante, cela représente à peu prés 40 000 emplois potentiels. Partout au monde il existe des hygiénistes dentaire, employés dans un cabinet et qui assurent la maintenance des RDV réguliers, encore un gisement d'emploi. Quant aux honoraires des chir-dents en France, à qualité égale et en prenant tout en compte, nous sommes quasiment les moins chers au monde. Sachez que notre belle profession est reconnue et respectée partout au monde, incroyable, en France on est des satrape, c'est triste. Sinon vous pouvez aller dans une clinique low cost de Paris pour des implants plus couronne à 400 Euros, mais moi je n'y enverrais pas ma belle mère.
Par grd pigeon - le 02/03 à 1:10
signaler un abus

Histoire cocasse

Juste une anecdote, en passant... J'avais dû prendre un dentiste voisin de mon boulot (distance domicile-travail difficile à gérer)... Quartier de bureaux, donc (et tarif correspondant). J'ai alors eu droit à un devis qui ressemblait à celui d'une cuisine aménagée. Les anciens soins étaient tous à refaire... Bref, j'étais remboursé pour les soins, parce que j'ai une bonne mutuelle de groupe, mais tout de même, le budget était plutôt copieux. Nonobstant, je fais faire consciencieusement les soins prescrits,et juste avant de partir en vacances, il restait à démonter une ancienne couronne pour poser la "neuve"... Un mois à l'étranger... J'ai eu mal tout le mois. Bonjour les vacances. Au retour, l'infection avait fait son oeuvre, et catastrophe, il a fallu extraire la dent. Quand j'ai abordé le sujet des frais supplémentaires, en plus du préjudice subi, il m'a été répondu que les soins faits par le prédecesseur étaient mal faits (mauvais nettoyage des canaux) et que ce n'était pas de la responsabilité du nouveau dentiste. Je n'avais donc plus qu'à lui faire pratiquer un implant. (et vu le prix des implants, je n'avais plus que mes yeux pour pleurer). Du coup, j'ai changé de praticien (perte de confiance). J'ai appris par la suite que je n'étais pas la seule victime de ce dentiste, et je me demande quel recours on peut avoir pour des soins mal faits, sachant que cela pénalise non seulement le patient, mais également la sécurité sociale et les mutuelles. Le plus drôle, c'est que pendant mes soins, j'ai entendu ce monsieur parler de sa formation en cours concernant les procès, et je suppose qu'il n'est pas très inquiet, puisqu'avec un bon avocat, on s'en sort toujours. Dommage, ce genre d'individus déshonnore une profession que je respectais auparavant.
Par mickaeldu64 - le 01/03 à 16:18
signaler un abus

ras le bol

Je suis choqué de lire vos commentaires. Je suis jeune dentiste, je viens de m'installer enfin à mon compte, dans mon propre cabinet. Sur un mois de travail, vous enlevez tous les crédits (murs et matériel neuf soit environ 3500€ par mois), les charges (Urssaf, caisse de retraite, assurance professionnelles), les frais de matériels (instruments, produits, informatiques, les factures diverses et variées) et les frais de prothésistes (surtout que contrairement à ce que vous dites tous seulement une minorité envoie les travaux en chine ou au magreb). Au final, pour vivre il me reste 1500€ par mois. Je ne pense pas avoir fait un concours difficile, 6 ans d'études et travailler 40heures par semaine pour ça. Je sais que la vie est difficile, surtout venant d'un milieu ouvrier. Arrêter un peu de toujours taper sur les dentistes et regarder ce que remboursent la sécurité sociale et les mutuelles. Les tarifs des soins sont les moins chers d'Europe et n'ont pas évoluer depuis 2006, les dentistes sont de mieux en mieux formés et équipés. Je sais qu'il existe des abus, mais tout n'est pas de notre faute contrairement à ce que beaucoup pense. Je vous signale aussi qu'au dernière élection présidentielle, un certains Nicolas S avait promis que s'il était élu il augmenterait le rembousement des prothèse dentaire.
Par Harmaggedon33 - le 26/02 à 10:40
signaler un abus

des oeillères !

Pourquoi est-ce un momopole des dentistes ? Encore une spécificité française ! En Allemagne, ce sont les prothésistes dentaires qui font ce travail, en collaboration avec les dentistes. Mais c'est à eux que l'on règle les prothèses, et dans ce cas la prothèse coûte 4 ou 5 fois moins cher. Mais dans notre cas, la sécu s'en fiche, elle laisse faire, car elle ne rembourse presque rien sur les prothèses, autant faire plaisir aux dentistes pour compenser leur faible remboursement sur les soins !
Par lulune - le 27/02 à 11:44
signaler un abus

qui a des oeilleres

je suis dentiste et j'ai des patients allemands en auvergne !!et savez vous ce qu'ils me disent des dentistes Allemands que ceux sont des voleurs tiens tiens et leur présentant ma derniere facture plusieurs séances de soins environ 400E Ils se sont exclamés "Mais que c'est pas cher en Allemagne on en aurait eu pour 3 fois plus cher " alors désolée mais je crois plutot des gens comme eux qui connaissent le sujet plutot que des idées lancées par des journalistes et répétées infondées et non justifiées / Pour votre information j etais l'annee derniere à 80% de frais je vous laisse deviner combien il faut faire de chiffre d'affaire pour avoir un salaire correct tous les mois regardez plutot le salaire des prothesistes qui eux augmentent leur tarifs chaque année .il est vrai que je ne fait pas d'implants .. mais les dentistes comme moi sont voués à une mort certaine et je vous assure que ce n'est pas facile de savoir par ou commencer les changements rapides que nous devrions opérer pour empecher celà ; vous savez si je n'etais pas aussi specialisée et à la campagne je changerai de metier demain je fais environ 43 h par semaine pour 3000E sans compter les rechercheS à la maison les etudes de cas... et je prends 5 SEMAINES de vacances par an si je compare à une copine prof salaire 2500 E pour 18h de cours bien sur elle aussi a du boulot a la maison mais 3 fois plus de vacances c'est déprimant alors vos remarque stereotypé on s'en passe
Par llaïlass - le 25/02 à 5:49
signaler un abus

S'en mettre plein les poches !

C'est très triste pour le peuple français ! Et en plus malheureusement pour NOUS , il n'y a pas que dans ce domaine là ou il y a des dérives !!!... Quand on entend " leurs " explications aux médias , on se dit qu'ils nous prennent vraiment pour des imbéciles et des ignares . Ils sont à PENDRE tout ces gens là ! Et le gouvernement ne stoppe RIEN !!!
Par David47000 - le 24/02 à 23:03
signaler un abus

Un patient? NON UN CLIENT!

En voyant la carte, et en lisant les justifications "Le prix est fait en fonction de la difficulté de l'acte", on peut déduire que les habitants d'île de france ont des chicots pourris?
Par chicot en question - le 24/02 à 23:34
signaler un abus

et toc....

non juste un porte-feuille plus garni donc on fait casquer un max. Au stade du chicot malheureusement, les gens n'ont pas les moyens de se soigner
Par crazy folies - le 24/02 à 22:10
signaler un abus

ces dentsites profiteurs

J'ai encore mieux, à Saint -cloud un dentiste vous prend 1750 euros pour une couronne, qui dit mieux ! Garches un implant à 3650 euros !!!!c'est franchement un raquette
Par pigeon cuit - le 24/02 à 22:26
signaler un abus

pigeon à point

le français de base c'est le pigeon par excellence, pour les très riches, les très pauvres, c'est la seule classe qui se trouve dans l'obligation de surpayer tout. Fort heureusement la roue tourne !!!!
Par zizir - le 24/02 à 21:48
signaler un abus

betisse

j habite en vendée mon dentiste ma fait un devis pour une couronne il me prend 836 euro donnez moi le nom de votre dentiste a 400 euro en vendée
Par comptablesss - le 24/02 à 20:18
signaler un abus

....

Pour une caste qui surfacture a 1/500 des soins et des prothèses en utilisant des prétextes non justifies, on comprend pourquoi beaucoup ont fini par se faire soigner à l’étranger pour une qualité supérieur
Par le lorrain - le 24/02 à 18:58
signaler un abus

arrête ton char

Mon cousin est dentiste,il vit trés bien,70% des Français gagnent moins de 1500 euros par mois alors un peut de décence,si j'étais a Annecy ce n'est pas chez vous que j'irais ,vous me faites honte.
Par cemoi45 - le 24/02 à 18:16
signaler un abus

le fric le fric ...

Il n'y a plus que le fric, et le "bling bling" qui compte ! Il n'y a pas que les dentistes ! Tous ces spécialistes font du fric, sur la santé ! Par ex dernièrement, un ORL = visite = 55 € - SS base = 23 € > dépassement d'honoraires = 32 € ! C'est scandaleux ! Ce qu'ils ne trouvent pas à la sécu = on le fait payer aux patients ! Il faut que l'Etat réglemente et bloque les tarifs. De plus, il y a des ententes entre le milieux privé et public ! A l'hopital = pas toutes les spécialités. A la clinique de la même ville = On les trouves ... plus chers évidemment, pour le "client" - Je dis bien client, et non patient (Quiqu'il faut en avoir ...).
Par Alancienne - le 24/02 à 17:59
signaler un abus

en meme temps

si ca coute vraiment trop cher ( pour ma part sur ce coup la , j'ai un peu de chance , "connaissant" une dentiste ) vous pouvez toujours aller dans les ecoles dentaire , ou la les prix sont moins cher , et ou vous participé aussi à amélioré nos "futur" dentistes...
Par Alancienne - le 24/02 à 17:59
signaler un abus

en meme temps

si ca coute vraiment trop cher ( pour ma part sur ce coup la , j'ai un peu de chance , "connaissant" une dentiste ) vous pouvez toujours aller dans les ecoles dentaire , ou la les prix sont moins cher , et ou vous participé aussi à amélioré nos "futur" dentistes...
Par lecad - le 24/02 à 17:40
signaler un abus

Coût horaire

Coût horaire Sans pleurer sur le cas de Sophie, ce qu'il faudrait savoir c'est quand elle parle de 100 € par heure de frais de fonctionnement si elle y inclus les salaires. Si c'est le cas ce tarif est parfaitement justifiable. D'après ce qu'on lit, on peut penser qu'ils sont 3 dans le cabinet. Les 2 dentistes gagnent 3 000 €/net/mois soit 6 000 € + ~ 3 000 € de charge au RSI. Soit pour 200 heures de travail/mois chacun ~ 22.50 €/heure La collaboratrice ~ 1 300 €/net/mois soit avec les charges ~ 15 €/heure/brut. Donc (22.50 * 2) + 14 = 60 €/heure/brut. On y rajoute toute les autres charges : remboursement emprunt, mobilier, téléphone, .... et bien on y est au 100 € PS : j'ai remonté le post car il n'était pas à sa place
Par quenotte01 - le 24/02 à 16:22
signaler un abus

Chinoiserie

Elle va nous faire pleurer cette Sophie,savez vouz que la part d'importation de prothese dentaire fabriquée en chine augmente tous les ans ,le prix moyen facturé au dentiste par les importateurs oscille entre 40 et 70 euro pour une couronne ceramique la meme qu'il vont vous facturer 850 euros...Ne vous inquietez pas pour eux car leur lobby a l'assemblée nationale fait tout pour que l'opacité sur la provenance de la prothese continue...
Par smartiz - le 24/02 à 15:21
signaler un abus

J'SUIS PAS DENTISTE!

je suis plombier!....et entr' college!....faut s'entr'aider!....( h SALVADOR)
Par lalalim - le 24/02 à 14:45
signaler un abus

prothésistes

et pour conclure, je me suis laissé dire que la base des prothèses est fabriquée où ??? en chine !!! reste à ajouter un peu de résine par ci par là, et le tour est joué, ça ne va jamais, ça fait très mal "mettez du gel" , le tout pour 2500 € + le gel à vie, bien sûr !!! ça, c'est du travail de chirurgien dentiste , B R A V O !!
Par tarlapeta - le 24/02 à 14:17
signaler un abus

Deception

Quand au Grandes Gueules, ca ne choque personne que ce soit toujours les memes intervenants ? Mêmes intervenants qui ont un avis sur tout les sujets , quels qu'ils soient ! C'est a mourrir de rire d'entendre une experte en ethique d'entreprise parler de la situation geo-politique au moyen orient ou d'un responsable d'une regie marseillaise de transport parler d'education nationale ! Je reve d'un jour ou une radio traitera un sujet avec une veritable methode journalistique (a partir de fait, d'expertise et de croisement d'information). RMC, apres m'avoir fait esperer, vous me decevez chaque jour un peu plus .... L'argent a encore été le plus fort ...
Par FFI - le 24/02 à 14:14
signaler un abus

Allez en Hongrie

Je vais en Hongrie pour mes soins dentaires, pour les implants au lieu de 1500 vous payez environ 600, vous etes soigné dans des salles blanches pour pallier le risque de contamination, par des professionnels de trés hauts niveaux. Alors qu' en France les cabinets dentaires ne sont pas décontaminés, certains praticiens ayant dépassé la cinquantaine n' ont plus une bonne vue et une précision des gestes plus que contestables. Les caisses maladie Allemandes et Autrichiennes remboursent les soins effectués sur leurs adhérents en Hongrie. En France c' est plus difficile , le lobby des dentistes défendent leurs interets, et prétendent que les soins Français seraient de meilleur qualité alors que c' est faux. la concurrence du plombier Polonais existe, il faudrait que les professions médicales s' habituent à vivre dans un univers concurrentiel , la fin des monopoles c' est aussi la fin des professions protégées , car comme la medecine qui n' a de libérale que le nom, l' orthodontie est malade du profit, et notamment des paiements en espéces . Mrs les dentistes, il est temps de balayer devant votre porte.
Par cd121 - le 24/02 à 13:06
signaler un abus

Y'en a marre

les français sont des envieux personne ne trouve le tarif des portables trop cher si vous trouver que c'est facile il faut passer le concour de medecine et vous aussi vous en mettre "plein les poches" sur le dos de pauvre patient
Par MARC06FR - le 24/02 à 13:42
signaler un abus

sauf que...

auf que le portable, ca n'est pas vital, on peux s'en passer, d'ailleurs moi je m'en passe tres bien, alors qu'une bone dentition c'est vital pour la santé et c'est donc scandaleux que certains profittent de ce besoin vital pour s'enrichhir !
Par cd121 - le 24/02 à 13:56
signaler un abus

stupide

c'est l'union sovietique que du propose avec quelque oligarque
Par azertyuiop1 - le 24/02 à 14:03
signaler un abus

prothésiste dentaire

je suis prothésiste a mon compte et je peux vous dire que ce sont des voleurs , radin , incompétent et fier de leur personne , et ce sont souvent les derniers des facs de médecine ( c'est dentaire ou dehors )ds 80 à 85% des cas. le prix d'une céramique est souvent de 115€ et non 200 pour 12 à 15h de boult par jour du lundi au samedi et des fois le dimanche
Par azertyuiop1 - le 24/02 à 14:09
signaler un abus

prothésiste dentaire

suite, de plus lorsque l'on doit refaire les prothèses et que c'est de leur faute on ne facture rien et ces gens ce permettent de partir en vacances souvent sans meme prendre la peine de nous prévenir. j'ai vu un de mes dentiste dire a un patient de faire un prêt bancaire pour ce faire des dents!!!!!. ils s'en foute complètement de vous
Par gégé253 - le 24/02 à 14:28
signaler un abus

@cd121

C'est sur la france c'est mieux pays de toutes les libertés y celle de pouvoir arnaquer son prochain sans vergogne et en toute impunité quand on spécialiste à son compte.
Par blanbek - le 24/02 à 14:33
signaler un abus

marco6fr

Oui c'est vrai pour les abonnements de portables ce n'est pas vital...seulement les prix ne varient pas autant d'une region a une autre! Alors oui ils s'en mettent plein les poches sur notre dos dans certains departements!
Par FFI - le 24/02 à 14:35
signaler un abus

La ruine des prothésistes

Le cartel des dentistes, qui comme cd121 le souligne sont pour la plupart des recalés de la faculté de medecine et de redoutables affairistes se faisant appeler Docteur. Ils sous traitent leurs prothéses dentaires pour 3 francs sis sous au Inde ou ailleurs qu' ils refacturent à prix d' or, et condamnent la profession des prothésistes dentaires. D' ailleurs en matiére de soin dentaire qui reléne de la dextérité du professionnel, sur les porte avoins, vous etes soigné par des prothésistes qui ont le droit de travailler en bouche comme en France dans les années 30.
Par Chir-dent - le 06/05 à 23:16
signaler un abus

Fatigué

Il faut que vous sachiez qu'il existe dans notre pays, heureusement, des gens qui aiment leur métier et qui ne sont pas aigris. Des chirurgiens dentistes et des prothésistes qui s'entendent très bien, chacun dans leur rôle, chacun dans leur métier très spécifique. Les bêtises navrantes que l'on lit ici sont à la mesure de l'histoire de chacun. Les journalistes, eux, gonflent cela pour mieux nous vendre des yaourts. Quand aux grands médias d'information, ils appartiennent à des consortiums qui veulent faire basculer la médecine buccale dans le privé, comme partout en Europe.
Par jojo28 - le 24/02 à 12:40
signaler un abus

Une honte!

Les dentistes comme tous les autres s'en donne à coeur joie avec les dépassements d'honoraires, c'est un scandale. c'est au patient d'être très vigilant et de s'informer, tous ces margoulins n'ont cure que vous soyez remboursés ou pas de votre mutuelle qui sont de plus en plus chères elle aussi. Je n'ai jamais compris que l'état ne réglemente pas tous ces tarifs anarchiques qui n'ont souvent rien à voir avec les diplomes ou les compétences des toubibs.
Par Stéphane64 - le 24/02 à 12:39
signaler un abus

Sophie, une jeune dentiste installée à Annecy

Quel culot cette chère Sophie... on va presque prendre notre mouchoir pour pleurer sur son cas. J'espère qu'a la lecture des arguments de cette "pauvre" jeune dentiste que sa collaboratrice demandera une très grande augmentation. Bravo ! à nos dentistes du 64... et promis ils ne sont pas malheureux ni SDF " Seulement Dentiste Fauché"
Par MARC06FR - le 24/02 à 13:40
signaler un abus

elle se fout carrement de nous

elle, elle se fout carrement de nous, d'une part je voudrais bien savoir comment elle peux justifier des frais de fonctionnement de 100€ de l'heure pour son cabinet ( c'est un cabinet ou une centrale nucleaire ? )ensuite le materiel coute le meme prix que vous soyez sur la cote d'azur ou au fin fond de la lozere, enfin la plupart des cabinet sont installés dans des appartements et non des locaux commerciaux et donc le loyer en est beaucoup moins elevé - madame la jeune dentiste installée a annecy veux surtout s'en mettre plein les poches !!!
Par butterfladè - le 24/02 à 13:46
signaler un abus

la honte

L'état est libéral,donc,il laisse tondre son peuple à qui mieux mieux.Quand,t'il en aura marre le peuple,cela fera mal,ils le savent.En attendant,comme nous sommes sages,la tonte continue.
Par lecad - le 24/02 à 17:36
signaler un abus

Coût horaire

Sans pleurer sur le cas de Sophie, ce qu'il faudrait savoir c'est quand elle parle de 100 € par heure de frais de fonctionnement si elle y inclus les salaires. Si c'est le cas ce tarif est parfaitement justifiable. D'après ce qu'on lit, on peut penser qu'ils sont 3 dans le cabinet. Les 2 dentistes gagnent 3 000 €/net/mois soit 6 000 € + ~ 3 000 € de charge au RSI. Soit pour 200 heures de travail/mois chacun ~ 22.50 €/heure La collaboratrice ~ 1 300 €/net/mois soit avec les charges ~ 15 €/heure/brut. Donc (22.50 * 2) + 14 = 60 €/heure/brut. On y rajoute toute les autres charges : remboursement emprunt, mobilier, téléphone, .... et bien on y est au 100 €
Par mike42 - le 24/02 à 12:31
signaler un abus

densité

Cette carte ne montre ni plus ni moins la densité de la population par departement, c'est la loi universelle de l'offre et la demande qui defini les prix
Par MARC06FR - le 24/02 à 13:34
signaler un abus

cest faux

c'est exactement l'inverse qui se produit car les departements a faible densite de population sont aussi ceux a faible densite de services, donc ceux ou il y a le plus de population sont aussi ceux ou il y a le plus de dentistes, la concurence devrait donc jouer ce qui n'est pas le cas, ce qui prouve bien qu'il a entente entre tous ces professionnels pour nous imposer les tarifs les plus lourds
Par essonnien - le 24/02 à 12:05
signaler un abus

Ils font la lois

Les dentistes en Essonne un véritable calvaire pour avoir un rendez vous le soir et le samedi il faut parfois attendre deux mois et en urgence oublier et soufrer! Ils font ce qu'ils veulent et n'ont pas de problème de clientèle c'est toujours plein!
Par segondus - le 24/02 à 11:13
signaler un abus

Françaises et français

Bonjour à tous, un vieux proverbe français, précise bien menteur comme un arracheur de dents. À partir de la tous était donc dans le proverbe. Passé une bonne journée.
Par RVLH83 - le 24/02 à 10:27
signaler un abus

Etonné...

Entre la position dans le var et les alpes maritimes. Je suis dans le var et ici non plus ils ne se mouchent pas du coude, perso, je ne vois aucune différence, c'est à peine si vertains dentistes acceptent des patients pour de simples soins...
Par albclau - le 24/02 à 10:18
signaler un abus

Différence

Et les implants ?----------------- Comparons avec d’autre pays----------------- je me suis laissé dire qu’en POLOGNE le tarif était jusqu’à six fois moins cher---------------- Bien sur lorsqu’un dentiste en France apprends qu’un docker gagne plus que lui en travaillant 12 heure par semaine -------Cela lui donne une bonne excuse pour augmenter ses tarifs –-------------Je compare à un docker mais j’aurais bien pu comparer avec des conducteurs de T.G.V. Des footeux
Par joel14 - le 24/02 à 10:49
signaler un abus

N'exagérons rien

Ah bon je savais pas qu'un docker gagnait 8000 à 10000 euros par mois. je le sais j'ai un dentiste dans mes relations. Les footeux je suis d'accord leurs salaires c'est n'importe quoi ...
Par albclau - le 24/02 à 12:35
signaler un abus

OK

Je suis d'accord avec toi. Ils gagent peu être ces sommes peu être pas tous mais justement en ayant des tarifs prohibitifs. Si leurs tarifs étaient moins élevés ils ne gagneraient pas beaucoup plus qu'un docker. Tu oublis qu'ils payent toutes les charges limités à 50% grâce à SARKOZY Autrement pour garantir leurs revenus ils seraient tentés d'augmenter encore leurs tarifs
Par Aski - le 24/02 à 10:10
signaler un abus

sourire glauque

Impossible de se payer un appareil dentaire,même avec une mutuelle.La France 1er pays "industrialisé" d'édentés,bientôt purée pour tout le monde(et à la paille).
Par RUICOSTA100 - le 24/02 à 10:07
signaler un abus

Marre des nantis de médecins

Sous prétexte qu'ils ont fait des études, ils sont libres de nous mettre "à poil" ! Qu'on établisse un forfait ! Ah j'oubliais, le lobby des médecins est fort, puisque nombre de ministres sont dans la branche. Et après pour payer ces nantis, au lieu de faire un forfait pour chaque travail, on arrête le remboursement de certains médicaments, mais personne ne touche à leurs salaires extravagants. Pour renouveler une ordonnance, c'est 5 minutes, 50 euros : véridique ! Marre des copinages, des dessous de table, des serrages de mains ! Bon sang !
Par pirkn - le 11/03 à 1:23
signaler un abus

Frustrés

franchment vous êtes tous frustrés parsque vous gagner moins que les médecins ou les dentistes... fallait faire des études!! moi ca me choque pas qu un ouvrier a la chaine qui n a pas fait d etudes gagne 1300 par mois, ni qu un dentiste qui a fait 6 ans d études gagne 6000 par mois, ni qu un ingenieur qui a
Par pirkn - le 11/03 à 1:29
signaler un abus

suite

fait 5 ans d etudes gagne 5000 par mois. Par contre un patron qui gagne 5 millions par an CA ça me choque!!!pareil pour les footballeur! Alors arretons de tous mélanger. Et juste pour contredire un peu, j ai passer le concour de médecine et j ai fini 15/700, j ai chiosi dentaire et je ne suis pas un recalé de médecine
Par FOIE DE VEAU - le 24/02 à 9:26
signaler un abus

Special Email

Ca fais cher du M2.........
Par saintgoustan - le 24/02 à 9:21
signaler un abus

soins pour tous

les tarifs élastiques des dentistes et des opticiens sont scandaleux. Leurs prix devraient être imposés pour le confort et la santé des patients. A pratiquer dans l'exagération,la clientèle peut réagir fermement et les mettre en difficulté comme certaines pharmacies
Par quicroitplus - le 24/02 à 8:57
signaler un abus

c'est claire

cela montre bien que ce n'est pas le prix de revient des appareillages comme l'on veux nous le faire croire mais la gourmandise de chacun selon le lieu.
Par mousse46 - le 24/02 à 21:08
signaler un abus

loi

il y a une loi qui est sortie, il y a 2 ans, je crois qui nous conseille, a nous patients de demander l'origine des implants, couronnes, etc...mais peu le font car les dentistes sont contre et ce n'est pas eux qui vont nous l'avouer! pour info, en Corrèze, 2 implants(indispensables) 3500euros. la sécu m'a remboursé 90e et ma mutuelle 800e pour frais couteux et exceptionnels! remboursé 90 a
Par gege29 - le 24/02 à 8:43
signaler un abus

panier de crabes

prix a encadrer voleurs
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
POWERADE

Tentez de gagner vos places pour partir aux Jeux Olympiques de Londres 2012 !
SECURITE RAPPROCHEE

Jouez et gagnez vos places de cinéma "Sécurité Rapprochée" !
publicité