Info  >  France  >  Bourdin 2012  >  Coulisses Politique

COULISSES

Bayrou, un futur bras droit pour Sarkozy ?

Ce matin, Nicolas Sarkozy reçoit François Bayrou à L’Elysée. Une réunion attendue, qui ressemble à un entretien de mise au point avant un grand ménage au centre.

Véronique Jacquier |  RMC.fr  |  25/07/2011
40
réactions





Officiellement c'est pour faire un point. Comme le chef de l'état et le président du Modem en font de temps en temps me dit l'entourage de Bayrou. Cependant, en plein été, à 9 mois de la présidentielle, c'est ce qu'on appelle un round d'observation. Nicolas Sarkozy va caresser François Bayrou dans le sens du poil et il va lui dire qu'il a sa place sur l'échiquier politique de 2012. Si c'est lui qui occupe l'espace au centre, il y a beaucoup moins de place pour Jean-Louis Borloo, ce qui, pour le chef de l'état, n’est pas négligeable. Un Borloo est plus dangereux qu'un Bayrou.
Pourtant, Bayrou a fait 18% au premier tour en 2007, il semble déterminé à mener une campagne présidentielle. Tandis que pour Borloo, on peut se poser la question ?
Oui, François Bayrou croit en son destin et écrit en ce moment. Pas un livre mais un  programme. Il souhaite donner une direction, un cap aux français, me dit l'un de ses proches pour se lancer dans la présidentielle pas avant le mois de février.  En attendant, il a complètement disparu du paysage. La semaine dernière il s'est exprimé sur les thèmes que les centristes revendiquent : l'Europe, l'euro, les équilibres budgétaires, mais n'a pas été audible. Pas de renouvellement dans son discours tandis que Jean-Louis Borloo, tout feu tout flamme, va toutes les semaines à la rencontre des français et se fait remarquer avec son idée de convoquer le parlement en congrès en Versailles. De toute façon, celui qui s'est posé en sauveur de l'Europe, c'est Nicolas Sarkozy et il a montré qu'il était au dessus de la mêlée pour gagner les voix du centre.
Une alliance entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou est-elle possible dés le premier tour ?
Non, car en étant totalement indépendant de la majorité, François Bayrou a construit sa crédibilité au centre. Cependant, l'entourage de Jean-Louis Borloo est convaincu qu'il y a un accord : « Regardez bien, François Bayrou n'a pas critiqué le président depuis six mois. Ce n'est pas normal », me dit l'un d'eux. En plus,  « des accords UMP-Modem ont été conclu pour les sénatoriales dans les Pyrénées Atlantiques et dans le Pas de Calais ». Sauf que ça, ce n’est pas nouveau puisque des accords entre l’UMP et le modem ont déjà existé dans le passé à Bordeaux.
Finalement, dans ce « remue-ménage », Borloo, c’est clairement l’homme à abattre ?
Oui, Jean-Louis Borloo lui-même n'en revient pas. En tout, 53 de ses proches, parlementaires ou non, ont été reçus par Nicolas Sarkozy ces 4 derniers mois. Des rencontres pour, évidemment, les dissuader de suivre l'ancien ministre pour la présidentielle. François Bayrou, lui, est très isolé et n'a que 3 députés. C'est le Thomas Voeckler de la politique. En 2007, il a pas mal porté le maillot jaune, mais en 2012, il y a beaucoup de chance pour qu'il reste au pied du podium. Cela dit, pour Nicolas Sarkozy, c'est un bon contre-feu pour limiter Borloo dans ses échappées.
Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce lundi 25 juillet 2011 avec Véronique Jacquier :

Réactions à: **catégorie**

40
réactions


Par kasi - le 22/02 à 15:00
signaler un abus

POSSIBLE

vu son programme,je le verrai bien en ministre du budget car bien serrè
Par lulu d p - le 05/09 à 20:52
signaler un abus

LE NAIN ET SES PROMESSES EMBROUILLE

le dictateur est a la rue il va aller dans tous les sens pour réaliser son objectif personnel car des français il s'en fou ona vu aprés avoir ete elu en 2007 ceque ce trcicheur a fait par consequent c'est eveident bayrou va se faire baiser par le roi des requins sarko si par maalheur le dictateur est elu bayrou aur rien et ça sera bienfait pour sa gueuel de vouloir negocier avec ce parasiste de sarkozy
Par maxouille88 - le 19/08 à 22:41
signaler un abus

je suis journaliste

c'est tellement facile de faire de la politique fiction comme çà... Et pendant ce temps M. Boorlo est considéré comme centriste ! Je vais faire journaliste politique moi pour inventer de pareils bétises. M. Boorlo est à l'origine du tribunal d'arbitrage de M. Tapie ça c'est du journalisme politique Madame ; arretez de nous écrire une fable selon vos envies.
Par DRAREG - le 01/08 à 18:10
signaler un abus

La question ne se pose même pas, tant c'est évident.

J'écoute maintenant les discours des "centristes" avec la traduction qu'en a donné il y a peu Mr Leoneti, du parti radical, entré depuis peu au gouvernement. Pour ce radical, en gros, qu'importe le parti, pourvu qu'il ait un poste au gouvernement. Cela éclaircit le rôle de ces centristes, être nul part ailleurs, que proche du pouvoir, très proche. Mr Borloo se place aussi, eu égard à Mr Bayrou, pour un ticket gagnant, à la course à l'échalotte. Qu'est qu'un radical, sinon un centriste au sein d'un parti au nom différend Les Français dans tous ça, combien de militants dans ces partis satellites de l'UMP?.
Par desourcesur - le 07/09 à 16:33
signaler un abus

révisons

Le centre a toujours eu du mal à exister entre les deux tendances. Cela ne veux pas dire pour autant qu'ils n'ont pas d'idées. le malheur c'est que minoritaire il est plus souvent une force de complément. Sans eux, du moins les radicaux de gauche, Mr Miterrand n'aurai pas drainé une partie du centre droit ou du moins ils se sont abstenus de facon bien veillant en 81. Pour remonter dans l'histoire, les radicaux ont toujours plus ou moins existés dans les nébuleuses des partis de gauche.
Par tiviviti - le 27/07 à 21:31
signaler un abus

Mensonge

C'est grotesque la façon dont la plupart des médias essaient de descendre Bayrou. Cette élite médiatique prend ses rêves pour des réalités. Bayrou sait ce qu'il fait, il maîtrise totalement ce début de campagne et ce ne sont pas tous ces articles débiles qui le feront tomber. D'ailleurs attention car il pourrait très bien devenir président de la république. Il a la confiance du peuple et aucun autre ne l'a.
Par snoopyves - le 26/07 à 22:45
signaler un abus

Mauvaise foi

Je suis sidéré de voir que certains journaleux perdurent à faire croire qu'un accord entre Bayrou et Sarko est possible... Même durant les interviews, Bayrou dit parfaitement le contraire, et les journalistes enchainent avec ce qu'il convient d'appeler une vraie obsession. Au fait c'est quoi le boulot d'un journaliste ? Retranscrire la réalité sous un prisme, ou retranscrire sous prisme sous la réalité ?
Par marquise - le 26/07 à 17:06
signaler un abus

ça alors !

bayrou faisant partis d'un éventuel gouvernement sarko ,?ça alors !après toutes les vilainies débitées par bayrou a l'encontre de sarkoy ,décidement la politique est un vrais panier de crabes ,ni honte ni regrets ni remords ,ni scrupules .
Par pheno43 - le 25/07 à 23:47
signaler un abus

et si

et si pendant que vous y êtes Sarko mendiait à Bayrou un poste de ministre dans son prochain gouvernement ? :-)
Par Vazytoimême - le 25/07 à 23:15
signaler un abus

Mensonge

Paillé nous a déjà fait le coup il y a quelque temps. S'est déjà fait jeter méchamment... Dites moi, Madame, vous êtes payée pour écrire ce genre de trucs ? Pourquoi vous n'allez pas lui demander vous même, à Bayrou, s' il va se rallier à Sarkozy ? Plutôt que de répandre des bruits de couloir que plus personne ne croit ? Il va vous expliquer, vous aller voir, vous allez comprendre. Il explique très bien les choses.
Par Mom Mothma - le 25/07 à 22:58
signaler un abus

Propagande

Tout ce que je retiens de cette "analyse", c'est que pour vous, tout est bon pour flinguer Bayrou. Même présenter Borloo comme quelqu'un apportant du neuf. Mais il n'apporte que du creux et du réchauffé. Une baudruche, qui se ralliera à Sarlozy sans aucun doute possible. Bayrou est plus crédible face à sarkozy que ce fantoche
Par tixvic - le 25/07 à 21:14
signaler un abus

Grosse intox

N'importe quoi cet article! Bayrou ne rejoindra jamais quiconque et surtout pas Sarko. Il sera président.
Par MaxF - le 25/07 à 20:06
signaler un abus

recherche de point faible ?

"François Bayrou n'a pas critiqué le président depuis six mois" Il y en a qui rêvent... ou qui sont sourds... ou qui ne savent pas lire. Si Bayrou envisage une seule seconde de devenir le "bras droit" de Sarkozy, il perd tout. Mais on comprend bien le but de faire croire que c'est son intention !
Par Jacqueline75 - le 25/07 à 18:32
signaler un abus

Du vent contre un roseau

Analyse ridicule, si on peut appeler ça une analyse ! Au creux de l'été, cette dame n'a visiblement rien trouvé de mieux que de ressortir un vieux serpent de mer infondé. François Bayrou nous prouve depuis 4 ans qu'il préfère défendre ses convictions plutôt que d'opter, comme Borloo et tant d'autres, pour un strapontin. Je n'ai pas voté pour lui en 2007 mais il a depuis gagné ma confiance, et il aura ma voix en 2012. Je luii espère même d'être au second tour et de faire enfin changer les choses !
Par Oliviera94 - le 25/07 à 18:26
signaler un abus

Ca faisait longtemps

Ca faisait longtemps que l'on ne nous avait pas fait le coup de Bayrou ame damnée de Sarkozy. Donc là ce serait pour couler ce pauvre Borloo. Dois je vous rappellez que M. Borloo est sous perfusion financière de l'UMP et que donc pour le calmer il suffira de fermer le robinet ? Mais il faut crédibiliser la candidature Borloo le faire passer pour ce qu'il n'est pas : une alternative. Trêve de plaisanterie, Borloo ne parle qu'à son ancien maître pour lui reprocher de ne pas l'avoir pris comme premier ministre. Je m'étonne de ce manque de connaissance et de finesse dans l'analyse. A moins que ce ne soit volontaire, ce qui serait affligeant...
Par pisariv - le 25/07 à 18:09
signaler un abus

rien de rien

Quand on a rien à dire, on brode avec du réchauffé. Ce papier est aussi creux que les interventions de Borloo sur les sujets du moment.
Par feukan - le 25/07 à 17:56
signaler un abus

Mme Jacquier

Avec tout ça, Mme Jacquier, vous vous devez d'éclaircir votre analyse.Là c'est vous qui êtes le problème ??? Peut être avez vous des infos.Sinon, fallait rien dire !!!!
Par dartaga - le 25/07 à 16:19
signaler un abus

intox

j'arrive pas à le croire,qu'une analyse aussi fausse aussi mensongére,contraire à toute la position 100 fois affirmée de f .bayrou ne soit pas rectifiée par le staff rédaction de r.m.c.qui pour moi jusqu'à l'inénarable Véronique Jacquier etait irréprochable .pas deux fois s.v.p;
Par airlane - le 25/07 à 15:17
signaler un abus

Sans blague !

Je me demande comment avec tous les commentaires précédents cette journaliste ne choisisse pas d'aller se réfugier sur l'ile de mamie Bettencourt ! F. Bayrou n'a pas caché qu'il allait demander audience au PR même avant la réunion de l'Eurogroup pour lui faire part de ses observations quant à la crise grecque. Tout le monde se goberge que Borloo ait écrit au PR pour lui demander la réunion du congrès pour informer les assemblées de la situation. F. Bayrou a observé dans une ITV qu'il ne pensait pas utile de dépenser des sommes considérables pour simplement fouler les tapis rouges de Versailles mais qu'une simple intervention du président pour expliquer aux français "où il va, ce qu'il fait, ce qu'il veut faire..." suffirait. Dire la vérité au peuple c'est son credo. Et je crois que le but de l'entretien de ce matin c'était avant tout à parler de la situation du Pays et pas de manoeuvres politiciennes auxquelles les allégations des journalistes de tout poil nous ont habituées. Ces derniers feraient mieux de se préoccuper d'un sujet qui est cher à JJ Bourdin, à savoir les gaz de schistes puisque l'illustre ex-ministre de l'environnement va se rendre en Ardèche début août. Je suis impatiente de connaître les arguments qu'il fera valoir pour convaincre les habitants de ce département qu'il avait signé "par erreur" des autorisations d'exploration et d'exploitation au bénéfice de ses lobbies gaziers. Posez-vous donc aussi la question d'où vient et à qui profite le moratoire sur les contrats photovoltaïques sinon à mettre à genoux les entreprises qui se sont investies sur les promesses du gouvernement et de l'EDF et qui sont maintenant rachetées à tour de bras par les grands groupes financiers. On n'entend guère l'opposition PS et verts prendre position sur tous ces sujets pourquoi ? Ils sont d'accords ou quoi ? L'information juste objective et vérifiée des citoyens devrait être la principale préoccupation des journalistes dignes de ce nom et pas de raconter n'importe quoi.
Par floch56 - le 25/07 à 15:04
signaler un abus

INTOX

On veut déconsidérer Bayrou.
Par hesperus - le 25/07 à 16:23
signaler un abus

Pas besoin!

C,est déja fait depuis longtemps!
Par marianne94 - le 25/07 à 14:56
signaler un abus

N'importe quoi !

Le titre et les arguments de cet article sont complètement fallacieux. Il y a plusieurs jours que François Bayrou a demandé un entretien à Nicolas Sarkozy au sujet de la crise de l'euro et des dettes européennes. Il déplore que le président ne se soit pas adressé aux Français pour leur expliquer la situation et la position de la France. On a laissé la situation pourrir et trop traîner. François Bayrou n'a pas l'intention de jouer le "brat droit" de Sarkozy et vous le savez bien mais essayez de présenter les choses de cette façon. C'est de la désinformation orientée, pas du journalisme !
Par robin7111 - le 25/07 à 17:44
signaler un abus

Modem

Expliquer la situation de la France à Bayrou? Pour quoi faire ? Tout le monde a la réponse: catastrophique depuis l'euro ! Ce n'est vraiment pas sorcier !...
Par hesperus - le 25/07 à 14:37
signaler un abus

Non ! un bras d,honneur!

Ben ,dans dans le bras c,est le seul endroit ou on peut trouver leur honneur après tout ce qui se sont dit!
Par toublandi - le 25/07 à 14:09
signaler un abus

?????

Je me demande par quelles circonvolutions de l'esprit une journaliste professionnelle peut arriver à de telles analyses... Prenons les faits : Borloo est explicitement un candidat de droite modérée qui tente une candidature alternative dans la majorité présidentielle, en profitant de la baisse de confiance de Sarkozy . Bayrou est un centriste de l'opposition , qui a explicitement affirmé qu'il ne souhaitait pas que la majorité présidentielle soit reconduite (reprenez ces interviews récentes). Chacun va apporter ses idées, Bayrou fera sa campagne et en fonction de son score il rassemblera ou se rassemblera dans une majorité d'alternance. C'est pas plus compliqué que ça.
Par Edmond56320 - le 25/07 à 13:09
signaler un abus

Le seul qui vaille

Bayrou est pour moi le seul qui vaille : les pieds sur terre, proche des citoyens, avec des racines provinciales et une vision de bon père de famille. Il préfère les Pyrénées aux cocktails parisiens. Ca peut paraître peu de choses, mais dans un monde politique aussi sclérosé, pour moi c'est beaucoup.
Par Taliaa - le 25/07 à 13:06
signaler un abus

Tous se battent pour Bayrou

C'est dingue de voir à quel point l'UMP et le PS se battent pour rallier Bayrou. Martine Aubry a voté pour lui au premier tour de 2007, elle a depuis souligné qu'elle prendrait comme ministre si elle était élue, tout comme l'ont souligné Hollande et Royal. De l'autre côté, Sarkozy continue de lui faire des propositions. Pendant ce temps, Bayrou continue sur sa lancée, en totale liberté et n'hésitant pas à défendre ses convictions. J'aime sa constance !
Par Lucie91 - le 25/07 à 13:04
signaler un abus

Indépendan et droit

Je viens d'entendre François Bayrou à sa sortie de l'Elysée, sur BFM TV. Son message fut clair : il ne change rien à sa stratégie d'indépendance, soulignant que "la majorité actuelle et celle qui se dessine à gauche ne correspondent pas à (sa) vision de ce qu'il faut pour la France". Et toc !
Par Milou en juillet - le 25/07 à 13:00
signaler un abus

Bayrou, Bof

Dans le Béarn, on dit, " lorsque nous croisons F.Bayrou dans les escaliers, nous ne savons pas, si il les descend ou si il les monte "
Par Rachti - le 27/07 à 10:13
signaler un abus

Lunettes

Si vous l'ignorez, Afflelou offre 2 paires de lunettes gratuites !
Par nina01 - le 25/07 à 12:31
signaler un abus

pff

je n'y crois absolument pas , qu'il est essayé de convaincre bayrou pour faire une meileure campagne , ok mais le reste pas du tout bayrou c'est le nininannan de la politique alors vous pensez bien que détestant sarko il ne fera pas de cadeau à sarko
Par anticouillon - le 25/07 à 12:29
signaler un abus

!

Deux clones; Tout pour leur gueule, des miettes pour leur peuple assouvie et ruiné de travailler. COMME AU MOYEN AGE ! Les "bons" qui seront recompensés sont les serviteurs du roi;
Par feukan - le 25/07 à 12:28
signaler un abus

Trahison!

M. Sarkosy a trahit nombreux de ceux qui ont accepté de le suivre alors qu'ils étaient d'un autre bord.M. Bayrou le prochain ???
Par Zaza3 - le 25/07 à 12:19
signaler un abus

Sarkozy a raison

Sarkozy devrait recenoir plus souvent François BAYROU, qui a une meilleure vision pour la Démocratie et pour l'Europe D'ailleurs, beaucoup d'idées de BAYROU 2007 ont été reprises par Sarkozy. En 2012, je préfèrerai l'original à la copie...
Par pas d'accord - le 25/07 à 11:23
signaler un abus

ben voyons

Cet homme avisé a refusé cette proposition une dizaine de fois. Il est parfaitement conscient qu'en acceptant il serait foutu. Alors ras-le-bol de ces grossières intox dont n'importe qui comprend où est la source
Par feukan - le 25/07 à 11:33
signaler un abus

MODEM

Que ce soit à Puteaux et dans d'autres villes, les membres du MODEM sont tous opposés à l'UMP.S'il fait ça, il s'enterre vivant, le MODEM explose, la moitié de ma famille y est .Et ils ne veulent pas entendre parler d'une alliance avec Mr Sarkosy.Sauf s'il veut saborder le MODEM et revenir à l'UMP.Faut voir!
Par Justine64 - le 25/07 à 11:21
signaler un abus

Il avait raison avant tout le monde

@Ras_le_Bol : tout à fait d'accord !!! La presse ferait mieux de présenter les propositions de François Bayrou sur la crise grecque - nombreuses et pertinentes - et de les mettre au débat ! En attendant, c'était le premier homme politique en France à aborder la question de la dette (dès 2007 !) et à pointer les risques de la crise à laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui confrontés !
Par feukan - le 25/07 à 11:42
signaler un abus

YES

+1 .Si on remet la campagne précédente, oui, il avait déjà vu juste, tout y est.Mais là, nous sommes aussi responsables.Nous avons participé à son lynchage, il a reçu tous les sobriquets possibles.A l'époque nombreux d'entre nous ont été séduits par les paillettes et le mensonge bling bling:Méa cumpa !
Par Ras_le_Bol - le 25/07 à 11:18
signaler un abus

Pitié, du fond !

Quand les médias auront-ils fini de blablater sur l'éventuelle possibilité d'un envisageable ralliement de François Bayrou à un bord ou à un autre ? On préférerait entendre un peu de fond !
Par Matth89 - le 25/07 à 11:08
signaler un abus

Arrêtons de fantasmer

Un article qui relance une fois de plus le fantasme d'un ralliement de François Bayrou à la majorité. Le mois dernier je lisais le même fantasme de ralliement... avec l'opposition. Arrêtons un peu, ça devient lassant. Depuis 2007 - et même progressivement depuis 2002 - François Bayrou a prouvé son indépendance totale. Le rendez-vous à l'Elysée ce matin correspond à une demande formulée par François Bayrou il y a quelques jours pour aborder la crise de l'euro et les solutions envisageables.
publicité
publicité