Info  >  France  >  Bourdin 2012

DEFICITS

Copé veut une réunion du Congrès sur la "règle d'or"

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé estime que Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le PS devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution.

La Rédaction, avec Reuters | RMC.fr | 10/08/2011
117
réactions





Jean-françois copé veut une réunion du congrès sur la
© Reuters Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le Parti socialiste devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution, estime le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé dans une inter
Nicolas Sarkozy doit convoquer le Parlement en Congrès pour mettre le Parti socialiste devant ses responsabilités sur l'inscription d'une "règle d'or" budgétaire dans la Constitution, a déclaré le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.
Dans une interview dans l'édition de jeudi du Figaro, il estime en outre que l'Assurance maladie et les collectivités, et pas seulement l'Etat, doivent être mises à contribution pour la réduction des déficits publics.
"Allons au Congrès pour que chacun soit placé devant ses responsabilités", dit-il à propos de l'inscription dans la Constitution d'une règle sur l'équilibre des finances publiques.
"Soit les socialistes votent la 'règle d'or' et montrent qu'ils sont en phase avec l'intérêt national. Soit ils ne la votent pas, et ce sera la preuve que leur programme pour 2012 est tellement coûteux qu'il plombera assurément nos finances et donc l'avenir de nos enfants", ajoute-t-il.
Dans un communiqué publié mercredi à l'issue d'une réunion consacrée aux perspectives du projet de budget 2012, Nicolas Sarkozy a appelé "à la responsabilité de chacun, au-delà des clivages partisans" sur la question de cette règle d'or.
L'opposition socialiste, dont les voix sont nécessaires pour obtenir un vote positif au Congrès, voit dans cette volonté une manoeuvre politicienne à l'approche de la présidentielle.
Evoquant la préparation du projet de budget 2012, Jean-François Copé estime qu'il faudra faire "un double effort sur les niches fiscales et sur la poursuite de la réduction des dépenses", ajoutant : "Mais il ne faut plus se limiter à l'État : la Sécurité sociale comme les collectivités locales doivent être concernées".
A propos de ces dernières, il souhaite "un nouveau partenariat entre l'État et les collectivités fixé sur d'autres bases que celles des dotations et des subventions avec un droit de tirage illimité."
"Aucune procédure ne permet aujourd'hui d'évaluer l'efficacité de leurs dépenses en matière d'investissements ou de dépenses sociales", déclare-t-il encore.
Le secrétaire général de l'UMP indique par ailleurs que la création d'"eurobonds", des obligations communes aux Etats de la zone euro, est "urgente et inéluctable" pour assurer une "gestion collective et rigoureuse des dettes souveraines en Europe".

Réactions à: **catégorie**

117
réactions


Par DRAREG - le 15/08 à 18:22
signaler un abus

Mettre le PS devant ses responsabilités?

S'il s'agit que le PS prennent la responsabilité du gouvernement, pour pallier l'irresponsabilité de la droite pourquoi pas? Mr Copé appelle la gauche au secours, c'est honnête, mais encore faut il discuter des modalités de la passation de pouvoir. Je crois que Mr Sarkzoy devrait dissoudre l'assemblée nationale et appeler un responsable de gauche pour former une nouveau gouvernement de gauche. Ou alors, organiser des élections présidentielles anticipées, permettant à la gauche d'exercer une politique novatrice et sociale. Je suis persuadé que cet appel au secours que Mr Copé adresse à la gauche, prouve que Mr Sarkozy ne sait plus quoi faire, et que la droite en a tiré toutes les conclusions.
Par titi64 - le 11/08 à 14:27
signaler un abus

Lui !!

Lui qui voit de la croissance partout, même quand la baudruche est tellement à plat qu'il en est pathétique ! L'adepte des réunions siestes ou secte comme vous voulez; Le donneur de leçon à la phrase technique et au sourire millimétré sans le moindre sens; Lui en parfaite harmonie avec ses semblables...
Par 20122012 - le 11/08 à 13:48
signaler un abus

LE FILS DU PROCTOLOGUE

Depuis 2007, Jean François Copé cumule ses fonctions de patron du groupe UMP à l'Assemblée avec celles d'avocat au prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel. Une double casquette qui, à l'époque, avait fait tousser certains de ses collègues, à droite comme à gauche. Combien gagne Jean François Copé ? Environ 200 000 euros par an pour son activité d'avocat, selon les auteurs de "Copé, l'homme pressé", pour seulement "trois à quatre demi-journées de travail" par semaine. Si l'on ajoute ses indemnités d'élu, Jean François Copé toucherait donc environ 30 000 euros par mois, soit 10 000 euros de plus que le chef de l'Etat. Interrogé hier, l'intéressé ne confirme pas, mais ne dément pas non plus: "Ce sont leurs chiffres. Je ne communique pas sur cette activité privée." Que fait-il exactement pour le cabinet d'avocats ? Citant de nombreux témoignages, les journalistes laissent entendre qu'il s'agirait d'une activité de lobbying à la limite du conflit d'intérêt ( Gide utiliserait le carnet d'adresses de l'ancien ministre du Budget pour appuyer tel ou tel dossier). Faux, répond Copé: " Je n'ai jamais fait de lobbying, ce n'est pas pour ça que je suis chez eux". Pour finir, les auteurs expliquent qu'en 2008, Copé serait intervenu - en vain- auprès de la ministre de la Justice Rachida Dati pour freiner l'adoption d'un texte de loi pouvant nuire aux activités du cabinet Gide. Copé botte en touche: " Je ne suis pas assez bête pour porter des amendements et empêcher une loi. Mes deux activités sont clairement cloisonnées."
Par pas d'accord - le 11/08 à 11:29
signaler un abus

c'est qui lui

Versailles, convois de grosses limousines, traiteurs de luxe, primes exceptionnelles. Tout est bon pour traire jusqu'à la dernière goutte.Encore 245 jours
Par bigbizness - le 11/08 à 11:52
signaler un abus

Vraiment très populiste comme réflexion!!!!!

Pourquoi Versailles? Parce que c'est un édifice qui appartient à notre histoire et donc à l'état!! Pourquoi grosses limousines? Pour la sécurité!! Pourquoi traiteurs de luxe? Parce que c'est l'image de la France qui est aussi là pour être vendu!! Quand aux primes exceptionnelles, c'est du n'importe quoi!! Tu en a la preuve!! Si tu veux être crédible évite ce discours populiste!!
Par pas d'accord - le 11/08 à 11:57
signaler un abus

aparratchik

aparratchik et servile. Où est le prestige de la France dans une réunion interne ? Les primes sont réelle et conséquentes, elles ont déjà été dénoncées à plusieurs reprises par Philippe Seguin lui-même. Paix à son Ame. Que penserait-il s'il voyait à quel point le problême qu'il a osé soulever s'est aggravé
Par Soltan - le 12/08 à 1:15
signaler un abus

Paye

Paye pour les frasques de ton gouvernement .... Pauvre pantin !!
Par reglette - le 11/08 à 10:33
signaler un abus

Qui prevoit de la croissance qui n'arrive jamais ?

Les budgets sont etablis sur des previsions de croissance qui n'arrivent jamais ! C'est pas une regle d'or qui changera l'incompétence et/ou la magouille de nos dirigeants. Sauf que là quand on verra que le budget est explosé pour incompétence on subira les conséquences de plein fouet ! Un budget est très vite explosé avec ces nuls. Rien que la guerre en Libye en est un exemple, ca va nous couter combien cette affaire ? On est deja obligé de syphonner les autres ministères !
Par bigbizness - le 11/08 à 10:14
signaler un abus

Réduire les déficits, belle idée, mais de qujelle manière?.....................

Le problème que nous rencontrons est une crise virulente associée à une dette incommensurable, une baisse de la consommation, une atonie de la croissance et surtout aucune visibilité sur un avenir proche quel qu'il soit!! Certains proposent de taper sur les riches (encore une fois de plus) en les taxant. Très bien!! Maintenant quand il n'y en aura plus on fera comment, car cette solution est du court terme dans la mesure où une grande majorité d'entre eux iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte!! Et pour les couillons qui resteront, après leur avoir tout pris on fera comment? Il faut que les jaloux de base se mettent bien dans le crane qu'une société saine se doit d'avoir des gens riches! En revanche il ne doit pas y avoir de pauvre et on s'est aperçu avec le temps que ce n'est pas parce qu'on prend aux riches que la société se porte mieux! L'URSS en est le meilleurs exemple. Une autre idée est d'arrêter les travaux à l'€lysée!! Ridicule!! Il ne s'agit tout d'abord en aucun cas d'un logement privatif remis en état pour le compte d'un particulier. Il s'agit de notre patrimoine à tous. De plus si on regarde un peu plus loin que le bout de son nez, il faut faire un distingo entre le coût annoncé et le coût réel. Nous allons avoir des sociétés qui vont intervenir qui vont verser des salaires à leurs employés donc du chômage évité, donc des allocations chômage économisées. Sur les prestations des entreprises intervenantes l'état va récupérer de la TVA, des cotisations sociales et patronales, diverses taxes dont la remplaçante de la taxe pro et des impôts sociétés. Ces salariés pourront consommer avec leur salaire versé et donc permettre à l'état de récupérer indirectement de la TVA ainsi que des charges patronales et salariales de ces commerçants ainsi que d'autres taxes. Et ainsi de suite! Certains veulent aussi supprimer les niches fiscales! Pourquoi donc? Certes l'état fait des cadeaux mais en retour il récupère aussi de la TVA, des charges salariales et patronales, évite d'alourdir le chômage, etc.......... Il faut savoir que la baisse des aides pour l'emploi à domicile a envoyé plus de 100000 personnes au chômage donc un coût supplémentaire pour la collectivité par le biais des allocations chômage. De plus certaines de ses personnes étaient peut être indépendante et ayant perdu leur boulot ne cotisent plus et ne paieront pas d'impôts non plus. Quand aux sociétés opérant dans ce domaine elles risquent aussi dans le pire des cas disparaitre donc des taxes, charges et impôts en moins pour les caisses de l'état. Mais le plus générateur de revenus pour l'état est bien la défiscalisation par l'immobilier qui rapportent plus à l'état qu'il ne lui en coûte en terme de TVA et surtout toutes les charges et taxes liées à l'emploi dans le bâtiment. Certains disent que la baisse de la TVA dans la restauration a été une erreur. C'est la moitié de tous les établissements liés à la restauration qui ont été sauvé car au bord du dépôt de bilan. Mais surtout la baisse de la TVA a en même temps augmenté le résultat des entreprises, donc augmenté l'imposition de celle ci. Certaines sont peut être passé de 15 à 33% d'imposition et toutes celles qui étaient près du dépôt de bilan, donc non imposables, ayant fait à nouveau du bénéfice se sont donc retrouvé imposable. Pour sortir de la crise il faut une autre gestion des prélèvements et commencerpar celui qui pourrait nous sortir de la crise pour un bon moment. Quand le salarié perçoit 1 €uro l'état en a perçu 1 aussi (sauf cas particuliers qu'il faut supprimer). Reversons 0,40 €uro sur cet €uro aux salariés; 40% d'augmentation de salaire. Sur les 0,60 €uro restant mettons en 0,30 €uro dans un fond pour l'emploi. Il est possible de créer immédiatement près de 5 millions d'emploi. Le salaire est pris en charge par le fond et l'entreprise ne paye que les charges. Pour les 0,30 €uro restant et en augmentant l'immigration légale il est possible de verser des retraites minimum de 900 €uros/mois.
Par Valentine de Lyon - le 11/08 à 9:40
signaler un abus

Un projet de société inexistant

Il est normal que notre systéme s'écroule ! Tous les domaines qui doivent assurer notre integration à la société, l'egalité entre les citoyens et la COHESION SOCIALE sont revue à la baisse depuis des années ! La rigueur entendonc nous ! D'accord, mais à quel prix? "La suppression des 35h" et le recul "de l'âge de la retraite", pour plus de chomage. "La flexibilité du marché de l'emploi", pour des conditions de travail dégradées et plus d'emplois précaires. "Diminuer les coûts de la fonction publique", pas de la finnance ou de la défense mais pourquoi pas de l'éducation, la santé ou encore la justice qui garantissent l'integration dans la société. La bourse en suprematie parce que réussir sa vie c'est être riche. Et puis "tous ces jeunes qui font la révolution, qui ne voient que par facbook, la télé et ne s'interessent pas à la politique qu'il faut résonner". Quel projet d'avenir ! Je suis une jeune fille et je me demande comment adhérer, s'intérésser, se projeter dans un projet de société inexistant et qui nie notre statut de citoyen capable de reflexion, d'implication et d'action ! La démocratie n'est elle pas la voix du peuple ? Pourtant notre démocratie part bien du haut. Qu'elle place pour avons nous? Les politiques nous raménent toujours à notre statut social inférieur. Je m'y accroche pourtant, car j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont inculqué l'importance de la politique. Je veux encore défendre mon droit de m'exprimer, d'exister et de choisir le monde dans lequel je veux vivre. Même si l'on veut nous faire croire que l'on est ignorant, nous avons tous un pouvoir, à nous de l'utiliser.
Par tchalette61 - le 11/08 à 9:25
signaler un abus

au rpix ou est l'or je lezs comprends!!! ils en veulent encore plus!!!

encore une loi pour piller le peuple," on tient pas la règle d'or du deficit alors on vous taxe parce qu'on a des pénalités!! sinon on va être en faillite" la peur ça marche super bien ça!!! voilà ce qui va se passer avec leur règle d'or, je vous le donne en mille c'est pour le cas ou il n'y aurait pas une autre crise dans les années a venir, il faut inventer un bon système pour piller a gogo!!!c'est plutôt une barre d'or pour tous ces malfrats qu'ils vont pouvoir s'acheter avec le fric du peuple oui!!! mais quand va t-on les foutre dehors!!!!ces voleurs!!!menteurs, manipulateurs!!!!
Par xyz75 - le 11/08 à 9:24
signaler un abus

Ma règle d'or, zaper Copé ...

J'ai oublié de dire que lorsque Copé passe dans les mèdias je zappe automatique, car il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent. Je n'ai jamais vu un mec pareil, et je reste poli. Je préfère ne pas écouter...Ce matin, j'ai basculé sur une autre station, le temps qu'il dégage, pour ne pas entamer ma journée.
Par eddyd - le 11/08 à 9:02
signaler un abus

donneur de lleçon

Lr Copé: paye de Maaire de Meaux,députe,président de l'UMP,avocat,et starlette des plateaux télé et de radio,il bosse quand et pour combien? chaque fonction devrait être exercé a plein escroc!!!
Par scandalecenab - le 11/08 à 9:02
signaler un abus

Jamais eu autant de cadeaux fiscaux aux plus riches

Tout a été prévu d'avance pour les riches copains ne participent pas à l'effort qu'on demandera aux francais en les gavant de cadeaux fiscaux, qui seront peut etre allegés pour montrer leur "bonne foi", mais au final le bilan sera au minimum NUL pour eux. Cadeaux fiscaux - allegement de cadeaux fiscaux > 0 Hé oui ! Alors que nous, on se prend taxe + taxe depuis l'an 1 de talonnette 1er !
Par fabie 24 - le 11/08 à 9:06
signaler un abus

pareil

qu'à fait la gauche dans les années miterrand , avec karl lagarfeld , et tous leurs bobos de la culture , et bien la meme chose
Par pat27 - le 11/08 à 9:01
signaler un abus

;)

Ya plus un..COPEk...Par contre si on pouvait vendre son blabla on serait trés riche, plus de dette, meme un excedent...lol
Par xyz75 - le 11/08 à 9:01
signaler un abus

A la corbeille

Copé n'a aucune idée, hormis d'être toujours à vociférer sur le PS. Il n'a pas compris que sa "guerre de clochers" on s'en fout, sa règle d'or aussi, sa cour d'école aussi.
Par Mamibou - le 11/08 à 8:58
signaler un abus

COPE

Quelle honte de faire peur aux gens comme ça. Faire croire que toutes les richesses vont partir. Quel Dégout !!!
Par arago - le 11/08 à 8:58
signaler un abus

REGLE D'OR?

Après avoir bien servi tous les petits copains pendant 5 ans, on nous parle de règle d'or. Mais ces gens-là nous prennent vraiment pour des imbéciles! Monsieur COPPE a-t-il déjà proposé d'aligner tout simplement les impôts des parlementaires sur le commun des mortels? A-t-il proposé un jour de réduire les dépenses somptuaires du Président? etc..etc... Il y a, aussi, je crois, les critères de Maastricht qui n'ont pas été abolis. Pourquoi M.COPPE n'en parle pas? Ca, ça serait une bonne règle d'or!!
Par lousdey - le 11/08 à 8:56
signaler un abus

a revoir en société plus modeste

coppe a une haute opinion de lui meme, c'est pour ça qu'il regarde les français de haut en bas, il oublie que la france n'est pas constitué seulement d'enarques.ce sont des gens qui depuis 30 ans ont toujours des solutions a proposer , malheureusement des solutions vues d'en haut haut sans réelle objectivité concernant la vie quotidienne de ceux qui travaillent plus pour .....ben on ne sait plus!!
Par pat27 - le 11/08 à 8:55
signaler un abus

:)

le simplisme c'est ce que tu penses qu'on est!!
Par lylian - le 11/08 à 8:55
signaler un abus

COPE, LE PIRE DE TOUS

BRAVO CHRISTOPHE, CLOUS LUI LE BEC !!! Pourquoi l'inviter ? Menteur, fourbe, hypocrite, etc. Il porte toutes ses tares sur sa figure. Copé serait le dernier sur terre à qui je ferai confiance.
Par fabie 24 - le 11/08 à 9:03
signaler un abus

gauche toute

j'ai plutot l'impression que c'est copé qui lui a cloué le bec , ce monsieur a un gros probléme avec la droite , autant j'aime écouter les auditeurs ,mais je trouve que jakubizin transpire la demagogie gauchiste , depuis que je l'écoute quand bourdin est absent ,pas une seule fois je l'ais entendu contrer un socialo
Par pat27 - le 11/08 à 8:53
signaler un abus

Le bon equilibre

Le bon equilibre c'est quand vous allez tous vous casser...
Par eddyd - le 11/08 à 8:53
signaler un abus

heuuuu?

pourquoi mr Copé c'est il opposé a des sanctions contre les députés qui font de fausse déclaration concernant leur patrimoine?
Par LOL91420 - le 11/08 à 8:52
signaler un abus

REGLE D OR

REGLE D OR ALLEZ HOP TU DEGAGES RAS LE BOL DE CES INCCAPABLES BON A RIEN!!!!!!
Par izquierda - le 11/08 à 8:52
signaler un abus

...

..règle d'or ? Les 15 millions d'€uros de travaux à l'€lys€€ ..étaient si indispensables que cela ? et l'avion présidentiel à 284.000 millions d'€uros ? Ce machin c'est du foutage de gueule ..
Par emalau - le 11/08 à 8:51
signaler un abus

QUESTION A coppe

MONSIEUR coppe acceptera t il de réduire les indemnités des députés sénateurs et tous les autres mandat? et les reverser au trésor
Par NANOU 50 - le 11/08 à 8:50
signaler un abus

STOP!!!!

Actuellement la BCE prete aux banques privées à 1% et les banques privées pretent aux états à 5 ,6 ,voire 16% pour la Grèce !!!!! C'est dingue !!!La BCE doit preter directement aux états. C'est simple .Le traité de LISBONNE l'interdit??? On a voté NON en 2005!!!Que les citoyens reprennent la main. Résistons!!!!!
Par championdumonde - le 11/08 à 8:49
signaler un abus

LANGUE EN CHENE MASSIF

J ADORE RMC......J espère que Mgr Sarrcco 1er écoute RMC !
Par vgh234 - le 11/08 à 8:47
signaler un abus

La niche "Copé"

Copé ne passe pas ses vacances dans la villa de son ami le marchand d'armes Takiedine qui ne paye pas d'impôts en France ? et sa niche, il la supprime quand ?
Par agddu - le 11/08 à 8:47
signaler un abus

maintenant

après avoir ruiné le pays, Naincolas veut imposer une règle dite d'or. il nous prend pour des c...
Par pat27 - le 11/08 à 8:46
signaler un abus

Comment ils vont faire?

Si l'europe n'existait pas comment ils feraient les députés Européen, les commissaires Européen pour avoir salaires, primes, secretaires, conseillés, voiture, chauffeur, etc etc..Retraite..retraite bien-sur
Par emalau - le 11/08 à 8:46
signaler un abus

coppe

t'inquiète pas COPPE le café du commerce tu vas le prendre en direct en 2012. je te trouve très méprisant vis a vis des francais.mais c'est normal tu vie pas dans le même monde que nous.
Par LOL91420 - le 11/08 à 8:56
signaler un abus

RECO

BRAVO RECO A COUP POMPE DS LE DERCHE
Par Le Narquois - le 11/08 à 8:46
signaler un abus

critères de Maastricht

Et les critères de Maastricht, c'est de la roupie de sansonnet?
Par ON COULE... . - le 11/08 à 8:45
signaler un abus

REGLE DE PLOMB

VIVE LA REGLE DE PLOMB ....qui nous envoie au fond GLOUPS GLOUPS.....
Par NANOU 50 - le 11/08 à 8:45
signaler un abus

STOP!!!!

Actuellement la BCE prete aux banques privées à 1% et les banques privées pretent aux états à 5 ,6 ,voire 16% pour la Grèce !!!!! C'est dingue !!!La BCE doit preter directement aux états. C'est simple .Le traité de LISBONNE l'interdit??? On a voté NON en 2005!!!Que les citoyens reprennent la main. Résistons!!!!!
Par Le Narquois - le 11/08 à 8:43
signaler un abus

CLIVAGE

A part cliver les français et reporter tout ce qui arrive sur l'opposition, il sert à quoi?
Par Le Narquois - le 11/08 à 8:42
signaler un abus

niche copé

La niche copé combien de milliards?
Par trevord - le 11/08 à 8:42
signaler un abus

STOP

la responsabilité n'est pas de définir un code mais d'agir au plus vite plutôt que de s'emmêler dans des débats politiciens pour favoriser son égo.Il y en a assez de ces politiciens qui déprécient notre pays et poluent nos médias et je le dis comme je le pense.
Par Le Narquois - le 11/08 à 8:40
signaler un abus

POLITIQUE FICTION

Il est capable de vendre un frigo aux inuits.
Par mariedutregor - le 11/08 à 8:39
signaler un abus

COPPE = méfiance

Que M COPPE lise les messages ci-dessous, il verra que peu lui sont favorables.Donnez les lui; il en rira et dira que les Français ne comprennent rien. Surtout pas lui.
Par navy73 - le 11/08 à 8:39
signaler un abus

question a M.Cope

A quand des mesures réelles pour réduire les budgets déficitaires ? et arrêtons de se comparer au autres pays. L'avenir c'est résorber la dette.
Par Jabu - le 11/08 à 8:38
signaler un abus

Que faites vous...

Que faites vous et pourquoi allez vous au dinner du SIECLE?
Par lalalaïtu - le 11/08 à 8:37
signaler un abus

La famille

Comment va M.Takkiedine ?
Par pat27 - le 11/08 à 8:37
signaler un abus

encore du blabla

Il faut qu'il comprenne qu'on suit plus...on crois plus aux beaux parleurs, désolé, vos trente glorieuses sont terminés.
Par izquierda - le 11/08 à 8:40
signaler un abus

....

400 milliards de niches fiscales depuis 2002 .Vous rigolez ,c'est le hold-up de la décennie .
Par ouhla il s excite - le 11/08 à 8:36
signaler un abus

ROBOCOPé

C EST BON IL S ENERVE !!!! pousse le à bout !!!!!!!!
Par mariedutregor - le 11/08 à 8:35
signaler un abus

Mensonge et cie

Christophe, Vous avez devant vous un des plus grands enfumeurs parmi les politiques. Il est capable de dire quelquechose et son contraire dans la même phrase
Par crésus33 - le 11/08 à 8:34
signaler un abus

DETTE

A quand la suppression de la niche Copé et du bouclier fiscal de la TVA sur la restauration
Par pat27 - le 11/08 à 8:34
signaler un abus

quoii?

Concernant les usa ''On ne peux pas s'endetter a l'infinit..!!??'' et la France, elle, elle n'est pas endetté???
Par djer07 - le 11/08 à 8:32
signaler un abus

budget d'etat

bonjour j'ai une idée parmi tant d'autre pour faire des Economies dans le budget de l’état .Etant donnée que les députée sont payer pour ça ,je propose de ne pas donner une prime a ceux qui crée une loi c'est comme si on donnait une prime a un traideur ,ça fait couler la France a petit feu regis
Par izquierda - le 11/08 à 8:26
signaler un abus

Pourquoi sont t-ils tous de retour ?..

..Hier la bourse allait bien ,il suffit que sarko revienne(à bord de son palace flottant à 20.000/heure) pour que le CAC dévisse de -5.4....rentre chez chez toi au cap auprès de ton machin à faire de bébés ...
Par juniluisjpp - le 11/08 à 8:43
signaler un abus

oui

que vas tu dire si la grosse aubry monte dans le palace flottant v a t elle le revendre hein?
Par izquierda - le 11/08 à 8:48
signaler un abus

La question est stupide ..

..Et vous le savez bien .Actuellement il y a des travaux qui coûtent 15 millions d'€uros à l'€lys€€ ...est ce que le prochain président (de préférence de gauche ) y pourra quelque chose ?
Par izquierda - le 11/08 à 8:51
signaler un abus

...

..règle d'or ? Les 15 millions d'€uros de travaux à l'€lys€€ ..étaient si indispensables que cela ? et l'avion présidentiel à 284.000 millions d'€uros ? Ce machin c'est du foutage de gueule ..
Par MARYBART - le 11/08 à 8:25
signaler un abus

DEHORS

Tiens il a interrompu ses vacances de riche!marre de voir sa tete de menteur et de faux jeton!l,autre est reparti au cap nègre!si les français sont prets a revoter pour ces arrivistes c,est a désespérer!la FRANCE ils s,en foutent!!!lisez le commentaire de jean merant et vous allez comprendre pourquoi ils veulent a tout prix le pouvoir!
Par Jabu - le 11/08 à 8:25
signaler un abus

Quand allez vous...

Quand allez vous montrer l exemple alors que tant de francais se serre la ceinture? Quand allez vous enfin prendre vos responsabilités en avouant que la situation actuelle de la France est due a cause de 40ans de laxisme , de gabegie , de dilapidation a outrance de l argent publique?
Par mariedutregor - le 11/08 à 8:22
signaler un abus

Des politiques , des vrais

Il faut arrêtere d'enfumer les Français. pour désendetter l'Etat,vous ne parlez que que de nouvelles recettes pouvez vous aussi parler de moins de dépenses et particulièrement le train de vie des politiques. L'Etat de M SARKOZY a fait des "réformes" pour les Français de base. où sont les réformes pour les politiques : leurs retraites, le non cumul des mandats, la limitation des mandats, les collectivités territoriales (une réformette a été faite), les déplacements (couteux du chef de l'Etat),/ Question à M COPPE: quand les politiques adopteront-ils le mode de vie des Français: pas de logement de fonction, ni d'indemnités, pas de voitiure avec chauffeur, un controle de leurs dépenses ( pas de forfait mensuel pur frais), des attachés parlementaires directement rémunérés par le Sénat ou l'AN,... Il faut qu'ils redescendent sur terre. Et qu'on arrête avec le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2. Ceux qui restent sont contraints de faire des heures supp non fiscalisées...... tu parles d'une économie. Au fait en juin prochain ne pourrait-on pas remplacer qu'un député sur 2? Marie
Par juniluisjpp - le 11/08 à 8:46
signaler un abus

arrete

arrete de pleurer pour 30 ministres va voir tes maires de gauche et les conseils regionaux etc... la aussi il faudrait la cour des comptes que sarko a mis en place pour l elysee il est au moins honnete j imagine du temps de miterrand la cour des comptes a l elysee remarque on aurait moins de deficit
Par Jean Merant - le 11/08 à 9:08
signaler un abus

Union de la Mafia Présidentielle

Et la cour des comptes Régionale, tu en fais quoi ? Encore un teckel de l'UMP qui croit tout connaitre ! Dans 9 mois, tes abrutis seront partis ! Tu n'as pas connu 68, rue Lepic !
Par pat27 - le 11/08 à 8:19
signaler un abus

Question a Mr Copé

Quand es-ce que les politiques Français vont laisser la place à des vraies hommes politiques? De ceux qui avaient une ambition pour la France, et non pas ces adolescents attardés qui ont joués avec notre porte-monaie depuis les 30 dernières années?
Par XCDFGT - le 11/08 à 8:17
signaler un abus

UMP = DALIDA

PAROLES PAROLES PAROLES !!!!!!! le ps c'est pas mieux Manuel valls charlot !!!!!
Par YOUEL - le 11/08 à 8:16
signaler un abus

LES BOMBES A RETARDEMENT

Cout d'un fonctionnaire : salaire + charges sociales salariés et patronales : 2 500 € soit : annuelle : 30 000 € depuis 1981 : 900 000 € soit pour 500 000 fonctionnaires engagés : 450 000 000 000 € - 15 milliards annuels. Ajoutons les retraites, les 35 heures.
Par VTI7 - le 11/08 à 8:23
signaler un abus

Cout d'un politique

Salaire de fou, retraite de fou, privilèges de fou. Et il peut meme rester chez lui s'il veut, il sera payé quand meme ! En plus ce sont eux qui votent leur salaire et leurs primes, pratique !
Par Faut arreter de se foutre de nous.. - le 11/08 à 8:16
signaler un abus

Président des riches

Ce gouvernement est un danger pour les mois et les années à venir où il faudra etre unis et faire des sacrifices car il n'a aucune crédibilité ni légitimité à demander quoique soit aux francais après ce mandat catastrophique de mensonges, de mesures insensées et de recherche constante de la division des francais. Autant je serais le premier à faire des sacrifices, autant avec ce gouvernement je serais le dernier !
Par PAPITRUC - le 11/08 à 8:16
signaler un abus

parole parole

Monsieur copé la mayonaise ne prend plus car les oeufs que vous utilisé sont pourris. En 2012 j'espère que la sanction tombera comme la regle d'or.
Par PG06 - le 11/08 à 8:15
signaler un abus

Que pensez-vous de :

- sortir les États de leur dépendance financière obligée aux marchés en permettant à la BCE de leur prêter directement à un taux identique ou plus favorable que celui qu’elle accorde aux banques. - annuler partiellement ou intégralement la dette, récupérer les centaines de milliards d'euros partis en fumée sous forme d'exonération d'impôts pour les plus riches, taxer les revenus du capital à la même hauteur que ceux du travail ; lutter sérieusement contre la fraude fiscale (entre 40 et 50 milliards d'euros dans notre pays !) ; taxer les transactions financières ; interdire les flux financiers avec les paradis fiscaux, bloquer les flux spéculatifs ? Aller répondez si vous osez !
Par PAPITRUC - le 11/08 à 8:14
signaler un abus

parole parole

monsieur copé la mayonaise ne prend plus car les oeufs que vous utilisé sont pourris. En 2012 j'espère que la sanction tombera comme la regle d'or.
Par cracra42 - le 11/08 à 8:12
signaler un abus

deficit

en 10 ans l'ump a augmenté la dette de 40 points gouvernement Raffarin : misnistre finances ( Sarkozy) puis Sarkozy president.nous n'entendons pas de baisse des indemnités pour les politiques Cout des voyages (2 fois par semaine ) du president? cout des armées?
Par 4VDS - le 11/08 à 8:11
signaler un abus

Il ne les posera pas...!!

1/Quel est l'endettement de la ville de Meaux? En € et en % des recettes annuelles? 2/M.Copé, chacun sait votre (grand) appétit pour les cumuls, surtout les sonnants et trébuchants, (Député, maire, avocat etc...) Quels sont vos revenus et indemnités et avantages mensuels? Et puisqu'il va faloir se serrer la ceinture, quel exemple comptez vous donner?
Par Francesco06 - le 11/08 à 8:08
signaler un abus

Question

Pourquoi faut il que les États empruntent aux banques et non pas, comme elles directement auprès de la BCE à 1% ? Jusqu’où faudra t'il aller pour rassurer les marchés ? Faut il comprendre que les politiques ne servent plus à rien et que désormais notre sort est désormais régit par les banquiers, les grands patrons, les agences de notation ?
Par 4ème bd - le 11/08 à 8:07
signaler un abus

REGLE D'OR

pour faire des economies :pourquoi tous nos ne se paieraient ils pas au smig pour pouvoir comprendre la crainte d'une hausse meme raisonable dans un domaine ou un autre ?
Par calimero4175 - le 11/08 à 8:02
signaler un abus

ARIVISTE

MR COPE MAIRE DE MEAUX PRESIDENT DU GROUPE UMP A L ASSEMBLEE ET JE DOIS EN OUBLIER. COMME TOUT POLITIQUE VOUS ETES UN ARRIVISTE ET SI VOUS DEFENDEZ QUELQUE CHOSE C EST VOUS MEME ET NON LA FRANCE.VOS AMBITIONS ON LES CONNAIT MAIS AU NIVEAU DES IDEES DE VOTRE PART AUCUNE MAIS QUAND UN DE VOTRE PARTI LA ON VOUS VOIT ARRIVER SUR LES ECRANS.TOUT CELA EST FOUTAISE JE SUIS DESOLE MAIS CETTE REGLE DE BONNE CONDUITE DEVRAIT ETRE PR
Par val 21 - le 11/08 à 7:59
signaler un abus

RESTRICTION DE SUITE????

DEPUIS QUE LE PEUPLE SE SERRE LA CEINTURE,ET QU'EN PLUS NOUS AVONS RENFLOUER LES BANQUES DANS LEUR DELIRE, RIEN N'A CHANGE POUR LES PLUS RICHES ET POUR VOUS POLITICIENS!!!!AUREZ VOUS LES COUILLES DE SUITE DE REAJUSTER LES IMPOTS POUR TOUS CEUX A QUI VOUS AVEZ FAITS TANT DE CADEAUX ET SURTOUT CEUX QUI VOUS FONT PRENDRE LES DECISIONS DU PAYS!!!!ARGENT ARGENT QUAND TU NOUS TIENT!!!!!!NICHES FISCALES A REVOIR MAIS DE SUITE PAS EN 2012 AVANT LES ELECTIONS!IL EST DEJA TROP TARD ET LE PEUPLE SE BALANCE EN ATTENDANT DE BOUGER!!!!
Par val 21 - le 11/08 à 7:59
signaler un abus

RESTRICTION DE SUITE????

DEPUIS QUE LE PEUPLE SE SERRE LA CEINTURE,ET QU'EN PLUS NOUS AVONS RENFLOUER LES BANQUES DANS LEUR DELIRE, RIEN N'A CHANGE POUR LES PLUS RICHES ET POUR VOUS POLITICIENS!!!!AUREZ VOUS LES COUILLES DE SUITE DE REAJUSTER LES IMPOTS POUR TOUS CEUX A QUI VOUS AVEZ FAITS TANT DE CADEAUX ET SURTOUT CEUX QUI VOUS FONT PRENDRE LES DECISIONS DU PAYS!!!!ARGENT ARGENT QUAND TU NOUS TIENT!!!!!!NICHES FISCALES A REVOIR MAIS DE SUITE PAS EN 2012 AVANT LES ELECTIONS!IL EST DEJA TROP TARD ET LE PEUPLE SE BALANCE EN ATTENDANT DE BOUGER!!!!
Par nbvcxw - le 11/08 à 7:57
signaler un abus

un référendum !

Voilà un très bon sujet de référendum ! Mettons les français devant leurs responsabilités. Ce serait l'occasion de faire une belle leçon d'économie politique ! Et de dépasser enfin les clivages des partis vieillissants que nous avons.
Par Papy29 - le 11/08 à 7:56
signaler un abus

EGALITE

Mr COPE Vous voulez contrôler l'attribution des prestations sociales ,tout a fait d'accord. Par contre on POURRAIT FAIRE AUSSI UNE LOI POUR CONTRÔLER TOUTES LES INDEMNITÉS ATTRIBUÉES AUX HAUTS FONCTIONNAIRES ET AUX ÉLUS DE TOUS BORDS ,la aussi il y a des GROS ABUS.
Par river - le 11/08 à 7:53
signaler un abus

MA QUESTION

Quand allait vous TAXER les oeuvres d'arts.....
Par darster - le 11/08 à 7:50
signaler un abus

stnonfre

je me demande ce que ferai la gauche a sa place, quant on voit les gugus a la gauche ont tremblent facile de critiquer, la gauche ne fait que cela , critique critique !!
Par heza - le 11/08 à 7:44
signaler un abus

mille

j'ai mille et une raison de ne plus aller voter et vous.....,????
Par 546FD - le 11/08 à 7:42
signaler un abus

QUEL MANIPULATEUR !!!!

Depuis que Sarkozy est président, jamais la France n'a été aussi déficitaire : ce président a réussi à lui seul à faire le double du déficit de tous les présidents des républiques précèdentes. Et aujourd'hui il nous sort de son chapeau de bonimenteur, une règle d'or qui s'appliquera qu'à partir de 2013 !! ?? Pourquoi pas montrer l'exemple dès 2012, si on veut être crédible. Eh bien, non, car en 2012 si le PS gagne il sera coincé par cette règle et les 2 000 milliards de déficits de sarkozy à rembourser (donc mesures impopulaires !), si par contre Sarko re-gagne en 2012, il s'en foutra éperdument de cette règle d'or, car il sera dans son dernier mandat, donc l'occasion pour lui de s'en remettre plein les poches pendant 5 ans !!!
Par papi44 - le 11/08 à 7:41
signaler un abus

REAGIR

UNE PETITION CONTRE SE GOUVERNEMENT SERAIS SUPER IL FAUT LES VIRES
Par Paddy - le 11/08 à 7:41
signaler un abus

Niches fiscales

Christophe, merci de poser la question suivante: sur quel qite internet est-il possible de consulter la liste chiffrée des niches fiscales? On entend 72 Milliards! 110 Milliards! Le dernier travail consultable est celui réalisé par Mes Carrez er Migaud pour l'année 2008!
Par BINTZ - le 11/08 à 7:39
signaler un abus

C'EST CUIT

A cause de vous et de votre politique de gribouilles, nous allons nous farcir les socialistes pendant 5 ans, dont on connaît tous les travers. Résultat 5 ans plus tard, le FN sera au plus haut et le pays en loques. Vous aviez une chance inouïe de gérer le pays correctement et vous avez tout gâché. Vous cavalez derrière Le Pen. Heureusement qu'elle est là finalement pour vous faire bouger. Mais on va préférer l'original à la copie.
Par jean974 - le 11/08 à 7:39
signaler un abus

Pourquoi êtes vous si préssé Mister Copé ???

Ahaque fois que l'UMP et le Président SARKOSY une idée, ou une manoeuvre il y a une entourloupe quelque part. la gauche a raison de ne pas vous suivre sur "la Règle d'or", laissons les élections se faire, l'année prochaine la nouvelle majorité sera assez grande pour prendre ses propres responsabilités et l'inscrire s'il le faut dans la constitution sans avoir besoin des voix de l'UMP.
Par realisme1985 - le 11/08 à 7:37
signaler un abus

MA QUESTION

Pourquoi vous pronez le metissage quant on sait,et cela de facon categorique et indéniable,que la communauté dont vous dependez ne ce metissera jamais?
Par apparté - le 11/08 à 7:30
signaler un abus

une règle d'or

une règle d'or bien tardive pour taper sur le bout des doigts des politicards complices . Mr Copé ne pensez-vous pas qu'il est un peu tard pour vous acheter une belle conduite à retardement ? à moins que ce retard ne soit qu'avance et anticipation aux élections prochaines ? les sorciers de l'enchantement et du miracle ne manquent pas ,en France , vous êtes des leurres .
Par steph00007 - le 11/08 à 7:30
signaler un abus

Cassez vous!!!

la seule chose à faire c est de démissionner tous et de donner les commandes au front national,ce parti ne pourra pas résoudre tout les problemes faient par l umps,mais elle ne mentira pas au peuple.
Par papi44 - le 11/08 à 7:29
signaler un abus

suprimer

voila une niche que l on peut suprimer la niche cope 20 milliard
Par et si un jour - le 11/08 à 7:24
signaler un abus

revoir le pays vivre

Il est marrant celui-là, lui et son parti qui ont coulé la France avec leur politique calamiteuse de notre pays aussi en matiére économique que sociale. Ce n'est pas un certain coppé qui a instauré une niche fiscale qui permet aux grandes multinationales de faire de l'intégration comptable et par conséquent de payer très peu d'impôts, mais ceci est le problème des vases communiquant si l'un paye moins l'autre paye plus.Depuis la seconde guerre mondiale les 3/4 du pouvoir fût occupé par la droite et rien n'a été fait pour une gestion en pére de famille de notre pays.Copé veut simplement effectué une manoeuvre politique pour mettre dans l'embarras le PS, l'ump ne fait que cela des manoeuvres politique : un coup il tape sur les allocataires du rsa, l'autre jour sur les immigrès....Copé comme son parti c'est de la politique au raz des paquerrettes.Ce mec est un arriviste sans cruspule avec un fond raciste toujour sles mêmes cibles s'attaquer aux gens de couleurs d'ailleurs on l'a bien vu rigoler à la blague de beauf d'hortefeux sur les auvergnats.Les seules assistés c'est des gens comme lui qui occupent des emplois de complaisance et fictif : soit cet homme est un sur-homme vu le nombre de poste occupé soit son but est d'accumuler des salaires sans vraiment travailler soit la journée de coppé dure plus de 24 heures: poste occupé :président de l'ump, député, président un mouvement (surement pour le lever des fonds), conseiller pour une société d'avocat (conflit d"intérêt).Evidemment rmc ne va pas poser les questions qui dérangent, j'aime mon pays la France mais je déteste certains français comme coppé qui salissent les valeurs républicaines par ambition personnelle: je suis plus pour les rassembleurs que pour les diviseurs qui nous ressort les mêmes recettes que l'extrême droite....
Par juniluisjpp - le 11/08 à 7:45
signaler un abus

non

t as tout faux dans tes grands discours!
Par azerty36 - le 11/08 à 7:05
signaler un abus

il a toujour raisons

nous coulons la bouee de sauvetage et percees
Par soizic35 - le 11/08 à 7:00
signaler un abus

LA CONSTITUTION

decidement la constitution française qui a suffit pour faire fonctionner le pays pendant 30 ans ne fonctionne plus depuis l'arrivée de l'ump et du ps au pouvoir cherchez l'erreur ?????? la pauvre constitution on se demande pourquoi ils veulent la changer en permanence alors qu'ils ont transmis les pouvoirs au technocrates de bruxelles recherchez l'erreur ???? LE PLUS SIMPLE CE N'EST PAS DE CHANGER DE CONSTITUTION MAIS DE VIRER L'UMP ET LE PARTI SOCIALISTE RENDEZ VOUS EN 2012 LA REVOLUTION EST EN ROUTE cartons rouge de soizic35
Par Pas un copek - le 11/08 à 7:00
signaler un abus

Pas un seul budget voté à peu près equilibré !

Alors qu'est ce que ca changera de l'inscrire dans la Constitution ? A part bloquer le pays.
Par ça sent la debacle - le 11/08 à 6:49
signaler un abus

Sondage RMC hier

Hier RMC nous a dit que ***86% des Français sont au bord de la CRISE DE NERF *** Comment SUPERMAN va t il se faire réélire ?
Par juniluisjpp - le 11/08 à 7:11
signaler un abus

oui

sur les sondages a l aveugle il faudrait savoir qui vote leur metier ou pas leurs impots ou pas et leurs aides ou pas? et la tu auras la verité
Par GXTI - le 11/08 à 6:48
signaler un abus

Regle d'or = la déchéance totale

Les couts des caprices présidentiels (genre la guerre stupide en Libye, les cadeaux fiscaux aux copains, les 800M au dictateur Ouattarra...) passeront toujours avant les besoins des francais. Les interets des riches copains seront toujours privilégiés face à ceux de la Nation. Cette "regle d'or" c'est constitutionnaliser leurs magouilles !
Par eddyd - le 11/08 à 6:46
signaler un abus

???

pourquoi mr Copé c'est il opposé a des sanctions contre les députés qui font de fausse déclaration concernant leur patrimoine?
Par plantage total - le 11/08 à 6:41
signaler un abus

Fiasco présidentiel total

On parle de suppression des niches fiscales et de taxation des plus riches. Bref completement le contraire de ce qui a été fait depuis 4, voire 10 ans. Preuve que l'UMP n'a aucune vision et se trompe depuis le début. Je me rappelle meme que pendant la campagne de 2007 Sarkozy voulait instaurer en France le mecanisme qui a conduit à la crise des subprimes aux Etats Unis ! On peut dire heureusement que la crise est arrivée vite sinon combien de francais seraient à la rue si elle s'est déclenché aujourd'hui avec ce mécanisme opérationnelle ?
Par Jean Merant - le 11/08 à 7:06
signaler un abus

La daube Lagarde

D'ailleurs pour faire appliquer cette désastreuse politique économique, il y a eu C.Lagarde ! Au FMI, il vont vite se rendre compte que cette personne, est une imposture dans ce domaine ! Comme Sarko est une imposture au poste de Président de la République, il ne doit son poste que par l'aide des nantis de cette société !
Par juniluisjpp - le 11/08 à 7:14
signaler un abus

tu dis n importe quoi

ce sont les ouvriers qui ont fait elire sarko et j espere qu ils vont reflechir et revoter pour lui car si c est la gauche cette fois on est tous morts
Par AGISSEZ DES SEPT. 2011 - le 11/08 à 6:31
signaler un abus

FRANCE = TITANIC

CHER MONSIEUR LE BATEAU COULE ET L ORCHESTRE UMP NE FAIT R.I.E.N !!!!!! MERDE Bougez vous ! TVA A 22% DES SEPT.2011 * ET SUPPRIMEZ TOUTES LES NICHES FISCALES ! now **je reve que la France perde son AAA ainsi vous n aurez plus d autres choix que d'agir !! ***Mr Sarkozy me déçoit par son ATTENTISME ECONOMIQUE ET FISCAL *** IL Y A LE FEU !
Par pat27 - le 11/08 à 7:20
signaler un abus

Pas assez 22%...!!

Je pense que tu pourrais dire, la tva a 58%, non!? parceque tant qu'on y est on peux meme donner nos payes a 100% a l'etat tous les mois et ils font la repartissions eux meme..non!!? Mr Copé, vous avez encore de la marge pour tondre, ils n'en on pas assez, alors allez-y gaiement. Mr Sarkozy me déçoit... gnangnangnan, ppfffuuuu Endouille!
Par lst - le 11/08 à 6:31
signaler un abus

DANS LA ZONE EURO IL Y A DEJA UNE REGLE BUDGETAIRE, POURQUOI VOULOIR EN FAIRE UNE AUTRE ? MIS A PART POUR FAIRE UNE MANOEUVRE POLITIQUE ....

tout est dit, bande de fumistes !!!!
Par feukan - le 11/08 à 2:23
signaler un abus

maintenons le cap

les économies s'écroulent et tout ce qu'ils trouvent, c'est la règle d'or??? Ils en font un boucant pour ça?? Pour règle déja admise par tous ??? Le temps est fini de faire les petites guerre-guerre.... Bien sûr que c'est un piege politique tendu par Mr Sarkosy à la gauche, mais franchement, ils ont mieux à faire.Mr Sarkosy a encore perdu une chance de profiter de sa force pour créer une union ultime pour combattre pour la France.Les français lui ont tout donné, un parlement totalement à ses pieds avec une majorité indéniable , un crédit total au début de son mandat.Et tout ça pour.... Même quand le navire coule, il est toujours incapable d'unir et rassembler autour d'une démarche volontaire .... 4 ans gaspillé à se battre pour se faire réélire , alors que pour une fois nous pensions avoir trouvé un président actif...S'il avait été rassembleur , tout le monde l'aurait suivit.mais il a tellement menti, manipulé , divisé et etc..; nombreux comme moi, sont des personnes qui ne croient plus à ces dire...Il n'avait qu'a s'appliquer la règle à lui même.Dés les dernières élections , le programme du Modem prévoyais déjà ce qui se passe maintenant.Donc on peut pas dire que Mr Sarkosy découvre la situation actuelle...... 4 ans gaspillés..... L'UMP est vraiment à l'ouest ...
Par nation - le 11/08 à 1:23
signaler un abus

Copé, DSK, BHL, Minc, tous les mêmes

Qu'ils ayent prêcher à la synagogue et nous foutent la paix
Par 99YC - le 11/08 à 0:49
signaler un abus

Les rois de la dette

Les cadeaux fiscaux continueront et on nous dira que on ne peut rien faire pour le peuple à cause de la regle d'or !
Par 44=bzh - le 10/08 à 23:27
signaler un abus

montrer le bon exemple est toujours valorissant même si l'on n'est pas suivi, rien ne peut nous être reproché

Pourquoi ne pas suivre la règle d'or qu'impose l'Union Européenne? Pourqoui faire "une deuxième règle d'or"? Qu'ils respectent déja les règles etd irectives européennes et surtout qu'ils respectent les règles d'éthique; qu'ils montrent l'exemple. Mais bon de là ha mat doué! qu'ils aient un peu de fierté!!
Par Jean Merant - le 10/08 à 23:19
signaler un abus

Copé, ce vouou qui donne des leçons

Pendant que le reste de la presse égrène ses feuilletons d'été « siesteux », Mediapart sort l'artillerie lourde : depuis dix jours, les révélations du site sur les liens de Nicolas Sarkozy et ses proches avec le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine jettent un froid glacial chez Jean-François Copé, Brice Hortefeux et à l'Elysée. Nos confrères ont baptisé leur feuilleton « Les documents Takieddine », du nom de ce Franco-Libanais déjà connu comme principal suspect dans le volet financier de l'affaire de l'attentat de Karachi. Documents et photos à l'appui, Mediapart nous apprend que le millionnaire Takieddine ne paie pas d'impôt en France, qu'il a offert des vacances aux deux dignitaires de l'UMP cités plus haut, que le ministère de l'Intérieur lui avait garanti, à l'époque où Nicolas Sarkozy détenait ce portefeuille, 350 millions d'euros de commission dans un contrat d'armement, ou encore que Takieddine a effectué pour près de 12 millions d'euros de mystérieux « paiements secrets » entre 2003 et 2008. Mais le plus grand mystère de cette histoire, c'est qu'elle n'intéresse que très peu le reste de la presse. Le millionnaire Ziad Takieddine paie zéro impôt Le deuxième volet de l'enquête de Mediapart est le seul à avoir un peu ému les médias, surtout depuis que l'opposition socialiste s'en est saisie. Selon les documents qu'a obtenus le site, ce citoyen franco-libanais exerçant la lucrative profession d'intermédiaire dans les marchés d'armement possède en France un patrimoine de plus de 40 millions d'euros : appartement dans le XVIe arrondissement parisien (12 millions), villas et appartement au cap d'Antibes (16 millions au total), etc. Il a aussi touché, par son travail, des dizaines de millions d'euros de commissions. Pourtant, Takieddine ne paie ici ni impôt sur le revenu, ni impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le porte-parole du PS Benoît Hamon a demandé à la ministre du Budget, Valérie Pécresse, des « éclaircissements » sur cette situation, alors que le président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, a annoncé qu'il comptait exercer son « pouvoir de contrôle ». Les luxueuses vacances de Copé et Hortefeux Les principaux dignitaires de la droite sarkozyste n'ignorent pourtant rien du patrimoine de Ziad Takieddine. Au moins quatre proches de Nicolas Sarkozy ont pu en mesurer le luxe et la valeur, à vue de nez : le patron de l'UMP, Jean-François Copé, le conseiller de l'Elysée et ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, Pierre Charon, conseiller plus ou moins officieux du président de la République, et Thierry Gaubert, ex-collaborateur de Sarkozy dont le domicile a été perquisitionné début juillet dans l'enquête sur l'affaire Karachi. Si Charon n'a touché que 110,13 euros de Takieddine, les autres, ainsi que l'homme d'affaires Dominique Desseigne (autre ami de Sarkozy et propriétaire du Fouquet's), ont plusieurs fois été invités en vacances chez lui. Mediapart publie de nombreuses photos d'eux sur le yacht de Takieddine, dans la villa de Takieddine, etc. Hortefeux dit avoir été « une fois ou deux chez lui », quand il n'était « pas au gouvernement ». Copé, lui, parle de « relations strictement amicales, sans aucun lien » avec ses « activités électives ou ministérielles ». A l'époque pourtant, dans la première moitié des années 2000, au ministère de l'Intérieur, Brice Hortefeux était chargé, avec Claude Guéant, de négocier le juteux contrat « Miksa » (7 milliards d'euros) sur la surveillance des frontières de l'Arabie saoudite, au nom d'une société dépendant du ministère, Civipol Conseil. L'intermédiaire entre le ministère et la pétro-monarchie ? Ziad Takieddine. L'ex-chiraquien Jean-François Copé, lui, a occupé pendant cette période divers postes ministériels stratégiques, dont le Budget et un secrétariat d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur. Selon Mediapart : « [Takieddine a] pris en charge, via la société Translebanon, les voyages de Jean-François Copé et de son épouse à Londres puis à Venise, en octobre 2004. Et encore une fois à Londres, en octobre 2005. En octobre 2003, il fait aussi visiter le Liban à celui qui est alors secrétaire d'Etat des Relations avec le Parlement […]. A la date du 7 avril 2004, un “avoir de la famille Copé” s'élevant à 19 050 euros [figure] dans les comptes de l'intermédiaire. » Jean-François Copé dans la piscine de la villa de Ziad Takieddine au cap d'Antibes, en août 2003 (Mediapart) (cliquez pour agrandir) Chirac stoppe le contrat, Takieddine a un accident Début 2004, l'Elysée de Chirac interrompt les négociations pour le contrat Miksa menées par la place Beauvau de Sarkozy : les chiraquiens craignent que les sarkozystes s'en servent pour financer leur camp. Avec force documents, Mediapart détaille toutes les négociations secrètes menées entre 2002 et 2004 par Sarkozy, Hortefeux et Takieddine. Le site révèle aussi un projet de contrat, signé en 2003 entre la Civipol, qui dépendait de Sarkozy, et une société off-shore de Gibraltar que nos confrères présentent comme émanant de Takieddine. Il y est prévu que l'intermédiaire franco-libanais touche 5% du contrat, soit 350 millions d'euros. Mais Chirac prive son ministre de Miksa. Peu après, en avril 2004, Ziad Takieddine est victime d'un mystérieux accident de voiture, alors qu'il est en vacances à l'île Moustique, et tombe dans le coma. Mediapart révèle qu'il a été littéralement sauvé par Thierry Gaubert et Jean-François Copé, qui l'ont fait soigner puis rapatrier. Début 2010, Takieddine disait, dans Le JDD, avoir été victime d'une tentative d'assassinat. Mediapart relève qu'il est « peu explicite » sur les supposés commanditaires. Un peu plus loin, il accuse Villepin et Chirac d'avoir « fait que la France passe aujourd'hui pour un des pays les plus corrompus au monde »… Miksa, le « contrat du siècle », a finalement été partiellement remporté par EADS en 2009. 12 millions de « paiements secrets » pour qui ? Au milieu des années 90, les mêmes acteurs sont réunis, mais la pièce est différente. Vainqueur de la guerre fratricide à droite contre Balladur, Chirac interrompt en 1996 deux autres contrats d'armement signés grâce à Takieddine. Pour la même raison : il ne veut pas que les balladuriens (bientôt mués en sarkozystes) se constituent un trésor de guerre. Ces contrats sont ceux des sous-marins de Karachi et de frégates vendues à l'Arabie saoudite (le contrat Sawari 2, de 28 milliards de francs). Takieddine, qui veut obtenir salaire pour son travail, finit par toucher 130 millions de dollars de compensation pour les frégates. Nos confrères retracent le destin d'une partie de ces fonds. Et révèlent une rubrique tirée d'un « tableau analytique » des dépenses de Ziad Takieddine, très mystérieusement baptisée « paiement secrets ». Au total, 11 863 176 euros de 2003 à 2008. Avec des pointes autour de 4,5 millions en 2005 et 2006, années pré-électorales. Que sont devenus ces fonds ? Mystère. « Allez donc voir ce que Villepin a touché » Takieddine, lui, voue Mediapart aux gémonies : « Qu'est-ce que vous voulez ? Vous voulez abattre un président de la République ? Eh bien faites-le, à votre manière. Je n'ai rien à vous dire, sauf vous attaquer. Allez donc voir ce que Villepin a touché. Je suis un homme propre et vous êtes sale. Vous êtes une des saletés les plus performantes dans la saleté. » Finalement, son avocate a annoncé à Paris Match qu'il n'attaquera pas le site.
Par British Bulldog - le 10/08 à 22:56
signaler un abus

cope sale con

avec ta face de 1er de classe et ta gueule de faux cul, COPE tu veux que j'te dise; DEPUIS 2002 en 9 ans ,TOI ET TON GOUVERNEMENT DE VOYOUS (UMP), t'a fais exploser les deficits de 800 milliards d'euros (400 milliards de cadeaux aux riches),et maintenant tu viens pleurer pour que le PS vote une loi ou c'est la DROITE qui est responsable en integralite de la situation actuelle.je te rappelle au passage qu'en 2001,la secu etait exedent de 16 milliards de FRANCS,aujourd'hui c'est 27 milliards d'EUROS de DEFICIT,alors COPE , TOI , TON MINUS et tes minables de l'UMP ,DE...MER...DEZ....VOUS!
Par Xavier76 - le 10/08 à 22:53
signaler un abus

Foutage de gueule

Carre la toi bien profond ta règle d'or de merde, comme si ça allait changer quelque chose. Et comme si on n'avait pas compris que c'était du foutage de gueule qu'un président se dise au bout de 5 ans qu'il faut graver dans le marbre de la constitution la réduction des déficits. Et pourquoi ne pas graver aussi l'impossibilité d'avoir des gens qui dorment dans les rues ? Mais non pas la peine puisque Sarkozy avait promis qu'il n'y en aurait plus...
Par 20122012 - le 10/08 à 22:44
signaler un abus

on s'en fout

de toute facon il ne l'auront pas leur regle,les rois de la dette ump
Par ouinonoui - le 10/08 à 22:27
signaler un abus

bonnom

Bon ils ont trouvé un joli nom. Mais on va pas en faire une montagne, même si le prix de l'or explose. Tiens demain je vais me faire une règle d'être responsable, je l'appelerait la règle transcendante. Cool je vais la faire voter par la famille. Toujours aussi nuls ces politiques.
Par 4 Août - le 10/08 à 22:26
signaler un abus

Copé,

Dégage... On n'a pas envie de payer les milliards de cadeaux à la bande du Fouquet's. On en est à combien pour la "niche Copé" au fait ? Allez, au revoir.
Par juniluisjpp - le 11/08 à 7:47
signaler un abus

oui

le fouquet s c est mac do par rapport a la gauche caviar
publicité
publicité