Info  >  France

DELINQUANCE

Des citoyens-policiers contre les trafics de drogue ?

Claude Guéant a proposé lundi de transformer les habitants en agents de police, en leur permettant d'intégrer la réserve de la Police nationale. Objectif: aider à la lutte contre les trafics de drogue. Selon vous, est-ce un bonne idée ?

La Rédaction et T. Chupin | RMC.fr | 01/11/2011
159
réactions





© Reuters
C'est pour « nettoyer un quartier du deal de drogue » que Claude Guéant a émis cette proposition. En visite hier dans le quartier Zola de Saint-Ouen (93), le ministre de l'Intérieur a proposé d'ouvrir l'accès à la réserve de la Police nationale aux citoyens.
Médiation, prévention et surveillance des quartiers
Jusqu'alors, seuls les anciens policiers et jeunes retraités peuvent y accéder. Ces nouveaux réservistes-citoyens seraient rémunérés et auraient pour fonction « à titre citoyen, d'apporter une contribution à l'oeuvre de sécurité ». Ils n'auraient en revanche « aucune tâche opérationnelle » et n'agiraient qu'en faveur de « la médiation, de la prévention et de la surveillance générale d'un quartier ». Ce n'est pas par hasard que le ministre de l'Intérieur a choisi le quartier Zola pour faire ses annonces. Situé à deux pas de Paris, le secteur est très lucratif pour les dealers. Il y a, selon les habitants, plus d'une centaine de clients chaque semaine.
Le quartier Zola de Saint-Ouen, supermarché de la drogue
C'est en outre une zone très discrète pour les dealers: halls d'immeuble à l'écart de la rue, dédales de couloirs très sombres... Les vendeurs devaient donc le protéger coûte que coûte. C'est d'ailleurs ce qui provoque la colère des habitants. Les halls sont constamment occupés et la fouille est obligatoire pour tous les visages inconnus des dealers: les familles des habitants, les médecins, les infirmières, les nourrices ne veulent plus venir. Autre conséquence, l'école voisine est devenue le refuge des dealers à chaque contrôle de police. Résultat, les murs ont dû être surélevés et la mairie a dû changer l'entrée de l'école pour éloigner les enfants des trafics.

Réactions à: **catégorie**

159
réactions


Par FRICAFRIC - le 06/11 à 9:01
signaler un abus

mYSTERE

Comment combattre le trafic de drogue quand les responsables de police sont des dealeurs et quand certaines personnes connues en consomment? qu'il nettoie d'abord la police et ensuite on verra
Par sable69 - le 02/11 à 10:37
signaler un abus

la milice de triste mémoire

Et pourquoi pas le chien à sa mémère et a son pépère comme chien renifleur!!!Continuons à diminuer le nombre des policiers sur le terrain.. nous préférons envoyer notre armée faire le gendarme dans des pays qui de toutes façon se foutent de la démocratie.Et le cout de ces interventions, 9 ans en afghanistan pour le résultat que l'on connais.Diminuons le budget de notre armée il est énorme pour un pays endetté comme le notre.Multiplions les écoutes téléphonique de ces délinquants,saisissons leur avoirs,faisons comme certain pays mettons le fisc la dessus. Il n'y a pas que les arrivées de certain pays que les chiens doivent renifler mais surtout les départs, certain chien sont trés bon pour trouver l'argent et la on aura des surprises.
Par sauvonsla france - le 02/11 à 9:55
signaler un abus

des mesures fortes

A quoi servira ce système de dénonciation puisque la justice relâche aussitôt les délinquants.Ces pauvres citoyens-policiers seront considérés comme des balances et risqueront leur peau.Nous savons comment sont considérées les victimes dans ce pays. Pour faire le ménage, il faut un gouvernement fort qui osera faire intervenir l'armée pour rétablir la peur dans ces cités.
Par pied noir 83 - le 02/11 à 9:51
signaler un abus

DROGUE

ca sert a quoi avec une justice telle que nous l 'avons ????????? Il n'ya plus de place dans les prisons il faudrait les confier à la légion ou commandos divers en guyane
Par chacun sa France - le 02/11 à 9:37
signaler un abus

Ca continue dans le grand foutage de gueule

Tiens donc ??? Encore un petit pas vers le FN, pour les rassurés ? Pour montrer qu'ils sont vraiment prêts à tout pour récupérer ses voix qui les ont fait gagner en 2007 ? Encore un moyen pour monter les gens les uns contre les autres ? C'est sur, il vaut mieux courir après les fumeurs de shit ça fait du chiffre et la vindict populaire va se faire un plaisir de collaborer, de faire justice elle même finalement non ? Délation, dénonciation, c'est le * du 5ème qui va ête contant, va pouvoir faire chier le jeune du dessous qui met sa musique trop fort, il vend pas de beuh mais la police fera t elle la différence ? Vraiment n'importe quoi, bientôt les milices ? Ca sent vraiment très mauvais à droite... Alors qu'ils savent très bien que le seul moyen de lutter efficacement contre la drogue c'est de la légaliser, mais c'est sur à droite on peut pas faire ça !!! Il faudrait juste se poser les bonnes questions !!! On est un des pays les plus répressif en la matière et l'on y fume (entre autre) de plus en plus !!! cherchez l'erreur !!!!
Par tritun - le 02/11 à 9:42
signaler un abus

Ici Labas

Les textes de loi sont en France parmi les plus répressif. l'application elle est des plus laxiste. Il existe des pays musulmans où un traficant risque la peine de mort......Ici c'est moins risqué.....
Par razlz bol - le 02/11 à 9:32
signaler un abus

Facile

Il faut confisquer l'intégralité des biens détenus par les traficants et leur famille dont l'origine des fonds ayant servis a l'acquisition de ces biens ne peuvent etre démontrés. Vendons aux enchères ces prises de guerre la France n a besoin
Par paul 26 - le 02/11 à 9:32
signaler un abus

bonne idée!

Il est urgent d'arreter la consommation de drogue chez les jeunes, on aurai moins de schizos dans les rues et hopitaux, sans compter tout ceux qui sont en échec scolaire ou incapable d'apprendre à travailler.
Par chacun sa France - le 02/11 à 9:57
signaler un abus

Il faut rester cohérant !!!

Oui la fume peut provoquer des problèmes chez les jeunes !!! (on va rester uniquement sur le canabis...) mais pas chez les adultes !!! Comment faire comprendre aux jeunes les méfaits de certaines substances sous couvert de "l'illégalité" alors qu'il s'agit d'un produit, toxique bien sur, mais pas plus que d'autres en vente libre ??? C'est incompréhensible !!!! Alors après faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi. Il faut légaliser, c'est le seul moyen de lutter efficacement...
Par apparté - le 02/11 à 9:19
signaler un abus

anodine cette proposition ?

pas sans rappeler certaines époques et certaines sociétés où surveillance et délation faisaient le sel du pouvoir totalitaire ! n'y a -t-il pas un flic qui sommeille en chacun de nous ? à quand 65 millions de flics en France,et PLUS BELLE LA VIE en sécurité.
Par VIPERE 40 - le 02/11 à 8:55
signaler un abus

citoyens policiers

OUI ALORS ! et qu'ils aident le plus possible les policiers, qu'ils signalent, qu'ils dénoncent et que les services fiscaux soient plus vigilants pour observer le train de vie de tous ces mafieux !
Par boub - le 02/11 à 8:51
signaler un abus

...

Il y a bien des surveillants dans la cours des collèges en permanance et toute la journée et des salles de cole. Et bien faisons pareil avec les cités, mettons des patrouiles de police qui patrouillent en permanance toute la journée dans les cités les caves et les cages d'ecalier, qu'ils ne fassent que ça et ogmentons les effectifs pour mettre en place cette sujestion.
Par Alestdurhône - le 02/11 à 8:41
signaler un abus

Pfffffffff

Il faut tout simplement réhabiliter les pères. Tout le monde parle avec emphase des grands frères, sans se rendre compte de l'ineptie de ce concept: Quand on délègue l'autorité paternelle au grand frère, on est dans la confusion des générations, c'est à dire dans quelque chose de psychotique, l’inversion des générations. L'autorité doit exister dans la famille, tout le reste n'est que mauvais ersatz.
Par écoeurant 39 - le 02/11 à 6:23
signaler un abus

Pauvres NULS !

Comment savez vous que ce sera pire avec le PS , vu ce que nous fait endurer la droite en ce moment ??? Vous êtes vraiment les partisans de la mauvaise foi , car c'est QUAND MEME bien L'UMP qui dirige la France en ce moment !!! Et vous trouvez que ce qu'ils font est juste et bien ??? ... Ils sont incapables de règler un seul problème ! Et maintenant ce serait la milice du peuple qui devrait " les AIDER " à dénoncer les trafiquants , les voyous ! Ce sont des incapables et des menteurs , peut être pas mieux que le PS ... Mais ce sont EUX qui ont les rennes en ce moment et pas les autres ... Et cela depuis des années ....
Par Lieut - le 02/11 à 7:33
signaler un abus

Tu as raison ecoeurant 39

Tu as raison ceux sont eux qui ont les "rennes" en ce moment et ainsi le père Noël va pouvoir bientôt passer . Et puis comment ne pas voter pour le nouveau père Noël Hollande ? Plus de profs , de policiers , de juges , d'infirmières , ... Des emplois jeunes surtout réservés aux cités sensibles donc les dealers au boulot , la retraite à 60 ans , diminution de la dette , retour à 3% du déficit déjà en 2012 .... Une politique de l'immigration nouvelle avec naturalisation de tous les sans papiers et vote des immigrés par le nouveau ministre de l'immigration Harlem Désir , ancien secrétaire général du parti et repris de justice ......Vite 2012 !
Par abysse73 - le 02/11 à 3:06
signaler un abus

AHH, BRAVO ! C'EST NIMPORTE QUOI !!

Arrêtons 5 minutes les conneries s'il vous plait !Bravo le gouvernement ! on va faire battre les gens entre eux !C'est le début de la guerre civile ça !Mais enfin c'est fou, la police est là pour ça, pour faire son boulot !mais apparemment ils n'y arrivent plus ! Bon courage à celui ou celle qui va jouer ce rôle de policier, en habitant la porte en face du méchant, il va dormir sur ses deux oreilles !avec les loubards qui vont l'attendre devant sa porte !Quelle honte cette France !La police ne fait même plus régner la lois sur tout le territoire !!
Par ZEZEYYE - le 02/11 à 7:51
signaler un abus

vivement 2012 et hollande

toi aussi t'as l'air d'aimer plus les gendarmes et les français qui les soutiennent aux jeunes des quartiers , quant on aura viré ton sarko et ton gueant ça va te faire droile à toi aussi ;
Par nonnonnonoui - le 02/11 à 0:53
signaler un abus

pénalisons les clients

cela a prit trop d'ampleur. Le client avec 1gramme sur lui il plonge dans une très grosse amende. Par comme le minitres qui a dit aux gendarmes de plus trop regarder ca.
Par vulcain63 - le 02/11 à 0:31
signaler un abus

changer les politique

non politiques sont incapable de faire respecter la loi sur la sécurité ,changeons les pour d'autres plus compétents...2012 voter pour une vrai sécurité !!!
Par adieumafrance - le 02/11 à 0:01
signaler un abus

border line

du karsher à l'improbable milice assermentèe, on a touché le fond, quoique plus rien n'ètonne!
Par mag42 - le 01/11 à 23:00
signaler un abus

POUR LA TRANQUILITE

Il faut y envoyer la légion, il n'est pas normal que le citoyen ne puisse vivre sereinement et envoyer tous ces voyous au Larzac casser des cailloux.
Par mercedesbenzbenz - le 01/11 à 23:48
signaler un abus

ET SI ON VOULAIT SAVOIR

Pourquoi personne ne se pose la question de savoir COMMENT UN JEUNE AU CHOMAGE ou RMI peut conduire une peugeeot 407, ou une berline, dans une cité où plus de 90% ne paient pas d impots ? ils roulent en Mercedes ou BMW,et personne ne s interroge du comment ils font ?lors des controles ?!
Par CATHERINEM - le 01/11 à 23:56
signaler un abus

LES PARENTS ??????

Et si on punissait les PARENTS, qui ne sont parents que le jour de la distribution des allocations ? Ils sont responsables, et cette drogue nourrit la famille,les parents sont complices, ils revendent pour aider payer le loyer, la nourriture, les telephones portables de la famille, la voiture, l essence, donc les parents sont coupables, puisse qu ils profitent de l argent de la vente. PUNISSONS LES PARENTS DE CES DEALERS
Par Gaillard - le 01/11 à 22:57
signaler un abus

EFFET D ANNONCE

Alors là,c'est du lourd tonton.Comme par hasard,on aura attendu 3 ans et demi de gouvernance SARKOZY pour entendre des inepties pareilles et c'est un doux euphémisme.On va responsabiliser le citoyen en en faisant une balance qui pourra appeler un numéro vert pour dénoncer les tontons des cités qui se remplissent les fouilles avec l'argent de la drogue.Alors là,l'ami GUEANT,il me fait gentiment rigoler.Encore une annonce en bois de rose à quelques mois de la présidentielle qui sera vite oubliée après mai 2012.Quelle bande de blaireaux!!!Et ça,c'est ministre de l'intérieur.j'en avais jamais entendu une aussi lourde.Mais quel boulet le GUEANT!!!!!!!Pour les néophytes qui nous lisent,sachez bien une chose.Pour prendre juste l'exemple du trafic de résine de cannabis en France,tous les acteurs de la vie politique savent depuis des années que c'est dans la région du RIF au MAROC que provient l'essentiel de la résine de cannabis.Des milliers d'hectares où poussent des KM2 de plants de cannabis.Si vraiment le chef d'état,son premier ministre et même l'union européenne voulait en finir avec ce phénomène,il y a belle lurette que cela aurait été fait.Seulement il y a la diplomatie (il faut surtout pas mettre la pression à Mohamed 6 et à la Gendarmerie Marocaine dont tout le monde sait que certains de ses plus hauts responsables sont plus que mouillés dans le trafic de drogue. En guise de conclusion,on a les moyens aujourd'hui d'éradiquer complètement le trafic à la source mais les politiques se mettent des oeillères car ils n'ont pas le courage pour mettre un grand coup de pompe dans la fourmilière.C'est vari qu'il faut en avoir une sacrée paire.En tout cas,ça supprimerait d'un coup l'arrivée de la drogue dans les cités et donc l'enrichissement de tous ces petits caids qui en font leur fond de commerce.Alors assez de BLABLABLA Mr GUEANT.Les français ne sont pas idiots.
Par iban - le 01/11 à 21:46
signaler un abus

J'ai acheté un KARCHER !

Samedi, j'ai acheté en promo un KARCHER, devinez à qui j'ai de suite pensé ? Au représentant qui vit du côté de l'Elysée bien sur, pas vous ?
Par x260 - le 01/11 à 21:18
signaler un abus

l'alcool en vente libre et legale

les clops idem....que des poisons ... les 3/4 des dealeurs vendent du shit de m..... dangeureux pour la sante des acheteurs, mais mais l'Etat ne veut toujours pas legaliser... la diabolisation du commerce de l'herboristerie, afin de favoriser les lobbys des medicaments chimiques.. voila ou l'on en est...
Par canabisoupas66 - le 02/11 à 0:02
signaler un abus

ET POURQUOI PAS ?

Si vous avez des enfants lobotomiser les tout de suite, vous souffrirez moins que de les voir se détruire devant vos yeux, ces discours de légalisation du canabis, feront de ces enfants des zombis, mais c est peut etre pour ça que les parents mettent un jour un enfant au monde et les élèvent c est pour pouvoir le regarder se détruire....
Par 1664 8.6 & co - le 01/11 à 21:02
signaler un abus

20

Qu'on interdise deja l'alcool, que tous ces Robert drogués au gros rouge qui tache se rende compte de leur toxicomanie.... Ce probleme touche une bien plus grande partie de la population!
Par Majus - le 01/11 à 20:22
signaler un abus

Encore une action sans réflexion

Une fois encore on lance une action sans avoir vraiment réfléchi et coordonné les acteurs du terrain. Ce sera un échac. Ces "adjoints de police" se feront rapidement démolir et éjecter du quartier.Il faudrait que GUEANT lise le livre "Violences. Loi du Silence. Loi du plus fort" paru à l'Harmattan et il pourrait lui venir l'idée de solutions plus efficaces proposées dans ce livre.Si on veut stopper la société d'économie parallèle, il faut s'atteler à rétablir le fonctionnement harmonieux et démocratique de notre société officielle.
Par mr x - le 01/11 à 21:33
signaler un abus

C'est vrai

+1
Par hfghfghfghf - le 01/11 à 20:19
signaler un abus

y a plus cas

Envoyez La Légion étrangère.
Par tania78370 - le 01/11 à 20:15
signaler un abus

mauvaise idée

c'est assez dangereux comme idée tout d'abord que fait donc la police? les citoyens ne payent il pas assez d'impots pour ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier?? Et puis c'est la porte ouverte a toutes les délations, c'est si facile d'accuser sans preuve... Pour finir quelles seront les conséquences si un riverain va trop loin en faisant acte de violence et vice versa???
Par lolo56 - le 01/11 à 20:15
signaler un abus

PASQUA

Lors des attentats n avait il pas promis recompense ?????? on envoit nos soldats pour la révolution et on ne peut pas faire le ménage chez nous ????? apres en avoir pris plein la goule en afghanistan et irak, on leur propose un bon défouloir dans les cités
Par Anti UMPFN - le 01/11 à 20:11
signaler un abus

SCANDALEUX

Ce que n'arrive pas à faire la police, on va laisser les citoyens s'en charger avec tout ce que cela implique comme dérives, règlements de comptes et autres petits fachos qui ne vont plus se sentir... Allons messieurs de la police UN PEU DE COURAGE, laissez les automobilistes un peu plus tranquilles et allez vous occuper de ce fléau MÊME SI CELA DOIT DIMINUER VOS BONS POINTS ET VOS PRIMES A TRAVERS LES QUOTAS! Il est vrai que ce n'est pas pareil que d'aligner des pv de stationnement et de rester planquer sur le bord des routes guettant la moindre infraction.
Par jeakaine - le 01/11 à 20:28
signaler un abus

2012 l'UMPS dehors

Pour l'instant les petits fachos qui ne se sentent plus,c'est bien cette racaille qui pourri le pays et avec la bénédiction de tous nos gouvernants depuis 30 ans!
Par boub - le 02/11 à 8:44
signaler un abus

...

Les policiers ne touchent aucunes primes pour les PV, l'argent récupéré va à l'état, alors ne dite pas n'importe quoi.
Par Xavier76 - le 01/11 à 20:08
signaler un abus

Jusqu'où le gouvernement va-t-il se ridiculiser ?

Alors que la police nationale a déjà des difficultés à gérer ses propres problèmes, sans parler des difficultés qui surviennent avec certaines polices municipales, et là on viendrait introduire des citoyens-policiers. C'est pitoyable, ridicule et surtout dangereux. C'est à l'Etat d'assurer la sécurité de ses citoyens et non pas à eux-mêmes de le faire. Si on manque de policiers, pourquoi continuer à en réduire les effectifs ? Pour mettre des apprentis citoyens-policiers ? C'est grave d'en être arriver là.
Par monigor - le 01/11 à 19:42
signaler un abus

Consternant!

Si l'état mettait un peu moins de flics sur les routes a passer leur temps à piéger les automobilistes des manières les plus sournoises en plus, il y en aurait un peu plus à faire le boulot là ou il doit être fait.Ah oui c'est vrai, là ça rapporte rien et on stigmatise...
Par C N L / Pasteur/zola - le 01/11 à 19:30
signaler un abus

stop aux trafics dans notre ville

bonsoir. Entant qu habitant du quartier je demande à ce que chacun assumer sa responsabilité nous sommes pas au far west avec la chasse aux trafiquants moi je suis militant associatif notre c'est défendre les intérêt des locataires face à notre bailleur ni les femmes et les hommes de notre amicale on va pas s'amuser à joué à la chasse eux trafiquants les politiques doivent assumer leur résponsabilité la police la sécurité de tous les citoyens et nous entant qu association le bienvivre et tisser les liens d'amitiés et de solidarité entre les habitants tous au rassemblement à l initiative de l'amicale des locataires pasteur-zola le samedi 26 nov 2011 à 10h30 devant la mairie de saint ouen. abdallah
Par caliméro le poyaudin - le 01/11 à 19:42
signaler un abus

MDR

Ok... donc il faut des associations pour régler le problème des dealers??? Vu le nombre d' associations qu' il y a dans ces quartiers "difficiles", et vu le résultat qu' elles apportent depuis des années, on n' est pas prêt de s' en sortir.
Par diablodu34 - le 01/11 à 19:46
signaler un abus

sans généraliser

il y a des associations qui feraient bien de revoir leur financement et avoir un peu plus de transparence sur leur compte.
Par MaisBienSur - le 01/11 à 23:33
signaler un abus

IL FAUT PENALISER LES PARENTS QUI PROFITENT DE LA REVENTE

OH L ASSOS...Apprenez donc à leurs chers parents qui sont PARENTS que le jour de la distribution des alloacations à garder leurs rochtons à la maison, plutot que de les laisser trainer, ici on a des petits de 10 ans qui font le guet, qui tournent en vélo pour surveiller les abords, du monde aux fenetres le jour de la grande distribution,et le téléphone portable qui gère les RDV, alors que les SOI DISANT PARENTS SURVEILLENT LEURS GOSSES ET LES EDUQUENT, ça nous fera toujours ça de moins, mais.....
Par virtuelman - le 01/11 à 19:19
signaler un abus

CERTAINS SON DES PIGEONS VOYAGEUR

ben il ne faut pas mélanger quartier de chien et village perdu ,car dans les quartiers les pitbulls font la garde dans les halles des entrés de chaque immeuble ,certains on même des enfants qui font parti de ces bandes et ne voudrions jamais les dénoncés ,vous croyez que ses jeunes veulent travailler ,alors que certains chef lés promet de gagner minimum 5000 euros à 15000 euros par mois au lieu de touche le RSA ou le smic,c'est gens ne son pas neutre
Par andre1206 - le 01/11 à 19:08
signaler un abus

les incapables

gean, besson, hoertefeux, estrosi ,chiotti, sarkozy,, voila une belle bande d'incapables, ils n'arrivent a rien , et voila qu'ils veulent que les français se battent entre eux !!!! et pourquoi, ils n'y vont pas eux, faire cesser tous les trafics, sans gardes du corps, juste leur personne , on verra , puisque ils sont si fort !!!
Par deddd - le 01/11 à 19:00
signaler un abus

c'est risqué !!!!

quand tu vois les chefs de la police qui se sont fait attraper ces derniers temps ! et que tu dénonces un de ces collègue ,pense à la suite si tu veux dormir tranquille.
Par DRAREG - le 01/11 à 18:58
signaler un abus

Et si le citoyen policier est découvert, que se passera t'il?

Dans les cités de Seine-Saint-Denis la justice et le droit ne sont pas respectés. La police elle même préfère ignorer la majorité des délits dont elle est témoin, car elle ne dispose jamais des moyens en hommes et en véhicules suffisant pour une intervention sécurisée. Lorsqu'un conflit éclate entre une famille locataire et une bande de voyoux, la police demande à cette famille de déménager, ne pouvant pas assurer sa sécurité. Si par malheur, un naîf, prend au pied de la lettre, l'incitation à un témoignage citoyen, il met sa propre famille en péril. Mr Guéant par ses propos incitent des inconscients à prendre des risques qu'ils ne soupçonnent même pas. La réalité de la vie dans les cités exigent une certaine neutralité des ses habitants, puisque la police est inexistante et inefficace. Par ailleurs, l'insécurité commence, quand les automobiles ne s'arrêtent même plus, ni devant un feu rouge ni devant une traversée de piétons sur des passages protégés, quand les femmes ne peuvent plus utiliser un sac à mains, quand il est déconseillé de téléphoner avec son téléphone portable dans sa propre rue, quand un enfant ne peut plus faire de vélo sur un vélo neuf sans uen protection rapprochée. La vie des cités ne semble pas être très connue de ces gens là.
Par diablodu34 - le 01/11 à 19:12
signaler un abus

malheureusementt

cela n'ira pas en s'améliorant. Comme vous le dites, bien souvent la sanction est subi par les victimes qui doivent déménager pour leur sécurité. Et les auteurs de ces faits continuent en toute impunité leurs méfaits. Quand bien même ils seront arrêtés, d'autres prendront leurs places. L'utilisation des mineurs pour faire fructifier leur marché n'y est pas étranger aussi. Car ils savent bien que la loi ne peut rien contre un petit délinquant mineur. Les mineurs disposent d'une immunité tels les ambassadeurs à l'étranger. Quand aux habitants de ces quartiers, bien souvent les familles de ces dits délinquants sont eux mêmes bénéficiaires de ces trafics. Je reprends un cas qui s'est passé à montpellier où un dealer après avoir poignardé un jeune a été "évacué" par sa famille dans son pays d'origine. L'enquête à montrer que toute la famille vivait grâce aux trafics du fiston. Parents, grand parents, frères et soeurs ont profité de cet argent sale.
Par fifounet39 - le 01/11 à 18:41
signaler un abus

???

Jusqu' ou va aller ce gouvernement dans la débilité??? Je crois que cette fois on touche le fond!!!
Par MARCHESEUL - le 01/11 à 18:44
signaler un abus

ben

Je ne crois plutôt au début sa sans les élection non
Par le lorrain - le 01/11 à 18:35
signaler un abus

Citoyens

IL n'y a pas besoin de citoyens policiers,dans certaines cités 80% des habitants vivent de ce trafic,est tout le monde est au courant,si je vois un trafiquant de drogue qui vend sa merde,je le dénonce à la police,point barre.
Par LAFAYETTE75 - le 01/11 à 23:22
signaler un abus

AVEUGLEMENT DES POUVOIRS

et bien il va falloir habiter dans une cité parce que là pas de problème même en plein jour, ca circule tout le monde les voit et ça ne gène personne parce qu ils sont tellement bien organisés que même la police n'ose plus rentrer dans mon quartier, la police se fait insulter, donc ils passent en vitesse, et repartent sous les POULET POULET, ici aussi les dirigeants ont laissé faire pour ne pas qu il y ait d 'émeutes, la peur de problème de feu de voitures pour venger les copains, fait que personne ne bouge.
Par MARCHESEUL - le 01/11 à 18:35
signaler un abus

ben

Il y a pas une personne qui avait dit je nettoyerer les cite au karcher il n a plus de force dans les bras qu il en est obliger de gréer des milices
Par BARBELL CURL - le 01/11 à 18:29
signaler un abus

IDEE STUPIDE

les quartiers sont comme des petits village tout fini par se savoir,je crois pas que les gens qui y vivent vont prendre le risque de s'amuser à jouer les indics!de toute façon c'est encore du vent la police connait deja les gars qui contrôle les cités,cette mesure signe un aveux d'IMPUISSANCE de ce gouvernement et de tous les autres qui ont précèdés!
Par diablodu34 - le 01/11 à 18:39
signaler un abus

tout à fait d'accord.

le citoyen doit rester citoyen. Dénoncer quand il y a des dealers, oui. Faire la loi dans son quartier, non. Ne tombons pas dans le piège US, où les citoyens sont armés et tirent au lieu de dire bonjour ou s'il vous plaît. Ce n'est pas au peuple de faire la loi , il y a des professionnels pour la faire. L'état doit prendre ses responsabilités. Pas assez de monde ? Ils embauchent. Pas d'argent ? Qu'ils suppriment les aides sociales à ceux qui enfreint la loi comme je change de chemise. Qu'ils revendent tous les biens acquis avec l'argent sale des dealers et autres. De l'argent on peut en trouver pour payer de nouveaux policiers. On en dépense combien chaque année pour une sécurité qui n'est pas assurée ?
Par Vacheàlait75 - le 01/11 à 18:25
signaler un abus

C'est pas nos impôts ça???!

Je croyais qu'on payait des impôts pour ce genre de choses. Policier est un métier, laissons les professionnels faire leur travail et donnons leur les moyens suffisants pour le faire. Les valeurs citoyennes et le sens du devoir s'obtenait aussi par le service militaire. Qu'on envoie les racailles à la légion se faire mater un peu pendant au moins un an. Ils réclament une formation? Ils ne veulent même pas aller à l'école.
Par 12346 - le 01/11 à 18:09
signaler un abus

mdr

la police pour pas cher
Par truth - le 01/11 à 18:06
signaler un abus

ouiiiiiiiiiii

un bon moyens de continuer à monter les gens les uns contre les autres... épier, dénoncer, punir un concitoyen peut être un passe temps quotidiens.
Par truth - le 01/11 à 17:59
signaler un abus

ouiiiiiiiiiii

collaborer? ca se fait depuis lma seconde guerre mondiale c'est culturellement francais... donc ca devrait ce faire naturellement.
Par diablodu34 - le 01/11 à 18:19
signaler un abus

collaborer ?

Tu dois avoir au moins 70 ans pour parler de collaboration car pour parler de ça, il faut savoir de quoi on parle. Est ce de la collaboration que dénoncer un dealer qui pourrait inciter mes enfants à prendre de la came ? Je n'ai pas attendu cette mesure. Le jour où je vois un mec dealer dans mon quartier c'est clair que dans la foulée je fais le 17. Un peu de respect pour tous les gens qui ont subi la collaboration. Les peuples qui en ont souffert ne sont pas assimilables à des mecs qui revendent de la drogue à des gamins.
Par bonzeami - le 01/11 à 17:43
signaler un abus

ouééééééééééé

des citoyens policiers la super idée ,je propose qu'on les arme avec des sarbacanes et des martinets TREMBLEEEEEZ RACAILLES
Par maree basse - le 01/11 à 17:39
signaler un abus

trop tard?

POLICIER CITOYEN ? s'il sagit de recruter les grands freres qui eux meme sont ou ont ete des voyous ,ca va pas rassurer grand monde ..une extreme severite avec des interdictions de territoire et des peines de prisons carabinees sont necessaires ...en 4 ans de pouvoir sarkozy a ete incapable de nettoyer tous ces quartiers
Par rfp - le 01/11 à 17:34
signaler un abus

pas d'interdit

Septique, mais en même temps pourquoi pas!
Par DRAREG - le 01/11 à 17:07
signaler un abus

En voila une idée qu'elle en est surprenante?

Mais bon sang mais c'est bien sur, c'est ça l'avenir. Des citoyens qui font gratuitement le travail d'autres citoyens que l'on ne veut pas embaucher comme salariés. Déja proposé pour les chômeurs, ces travaux gratuits sont la solution, plus de paye, plus de soucis d'augmentation, plus de récrimination comme quoi le salaire est trop bas, hop là c'est l'invention du siècle. Maintenant, cette idée super géniale, il faut l'étendre à tous les secteurs qui manquent de bras et de cerveaux. Il faut immédiatement envoyer dans les écoles des citoyens enseignants, après une petite formation d'un ou deux jours bien sur, et dans les hopitaux des citoyens docteurs, et des citoyens chirurgiens, par exemple des anciens bouchers en retraite ou à la rigueur des charcutiers un peu doués. Ah quand même on sent bien que ces gens là, à l'UMP ils en ont dans le chou.
Par HENRI9 - le 01/11 à 18:18
signaler un abus

OUI DRAREG...

...je pense comme vous que l'UMP s'égare de plus en plus et manifeste maintenant des symptomes de sénilité collective...Lorsque j'ai entendu la nouvelle, j'ai pensé à Morano, puisque Lefèvre est maintenant sous tutelle, en fait c'était Guéant...bon, on fait avec ce qu'on a. Il y a pourtant des gens compétents à l'UMP (comme ailleurs), mais ils sont bien cachés (peut-être en réserve de la république), et de toute façon ils doivent être peu pressés de faire partie de la cour des miracles sarkozienne.
Par diablodu34 - le 01/11 à 18:30
signaler un abus

rattrapage

L'UMP n'essaie que de rattraper ce qu'il n'a pas fait depuis 5 ans. Les élections arrivent et...on reparle de sécurité et blabla. Politique politicienne pour ratisser large. Ah !! présidentielle quand tu nous tiens.
Par DébileProfond - le 01/11 à 17:06
signaler un abus

Vive la légalisation

A mort le trafic et legaliz it !!! On rouvre les maisons closent et on laisse le citoyen fumer sa plante de beuz sans pneu rajouté !!!
Par diablodu34 - le 01/11 à 18:14
signaler un abus

pas bien

Si ces volontaires font partis du quartier dans lequel ils vont évoluer, je leur souhaite bon courage, car bien sûr il y aura des représailles de la part des minis mafias qui dealent en toute impunité. Ce n'est pas aux citoyens de faire régner la loi et le bon ordre public. Si l'état veut éradiquer une bonne fois pour toute ce fléau, il faut embaucher, former et encadrer les futurs sentinelles de la paix publique en leur donnant les moyens. Et bien sûr il faut revoir notre système judiciaire et les peines qui découlent des arrestations. La police essaie de faire son travail mais quand on arrête un délinquant qui a un casier judiciaire long comme une ordonnance de centenaire et qu'il se retrouve en permanence libéré, on peut facilement comprendre qu'il y ai des abus de la part des professionnels de la sécurité publique. Je n'envie pas leur quotidien et je les respecte pour le travail pas toujours facile qu'ils font. Pour en revenir au sujet, ce n'est pas à nous de faire la loi, c'est l'ouverture à des milices déguisées et le début des règlements de compte.
Par respectelafrance - le 01/11 à 17:01
signaler un abus

Complétement favorable

Pourquopi pas Ce n'est pas une mauvaise idée (même moi je le dit sans être UMP, Gauche ou PS). Remedier partiellement au traffic de drogue en permettant aux citoyens d'être acteur de ce nettoyage, je dit un grand OUI. Juste informer les forces de l'ordre de qui fait quoi dans les traffics je suis favorable. Le faire sous un minimum de prtection par contre car comme disent certains les balances terminent mal... Sans faire les cow boys quand même. Par contre cela sonne comme un désavoeux singlant de la part de nos politiques passés et actuels. Le constat doit être fait, nos forces de l'ordre n'ont pas les moyens financier, humain et matériel de le faire... Alors que l'on nous prometter la tolérence zéro oups... à reflechir, et repenser, un temps soit il!
Par ROHANPITER - le 01/11 à 16:12
signaler un abus

gueant femme de ménage

Et c'est reparti, tout les 5 ans l'UMP fait le ménage dans les banlieux, le problème c'est quel'UMP met la poussière sous le tapis.
Par BINTZ - le 01/11 à 16:11
signaler un abus

TROP TARD

Quand on entasse toute la misère du monde dans certains quartiers, il ne faut pas s'étonner. C'est fichu, c'est trop tard et cela ne fera qu'empirer. Le PS a une solution, encore, encore, encore.
Par gamsou - le 01/11 à 15:58
signaler un abus

1milliarsg

une depenalisation c'est 1 MILLIARD D'euros D'economie et plu de trafic. la vrai et la seule solution elle est la.PAS la peine de se voiler la façe.
Par Pepitoche - le 01/11 à 15:35
signaler un abus

cow-boy de banlieue

Tenez, Mr Guéant se réveille à la proximité des élections. C'est avant que l'on attendait de telles mesures.
Par gifi30 - le 01/11 à 15:31
signaler un abus

22

quel efficacité ,il y a maintenant 3 semaines j ai signalé a la police qu il y avait une voiture volé dans mon quartier ,voila le temps de reaction de notre police .en plus lors du signalement ,j avai l impression de deranger ,oui cher concitoyen il y a beaucoup de boulot a faire pour une vrai justice .notre passé est trop present pour que cela marche correctement
Par Ludo 33 - le 01/11 à 15:30
signaler un abus

MDR

mieux vaut envoyer les civils au casse pipe
Par Gilles 93 - le 01/11 à 15:25
signaler un abus

N'IMPORTE QUOI !

C'est que notre Police n'a pas les moyens qu'il faut , pour faire face . Aussi , je trouve cette Formule Lamentable et si j'étais Monsieur GUEANT , je ne serais pas fier . Aie Aie Aie , que devient notre FRANCE ?
Par sancho90 - le 01/11 à 15:18
signaler un abus

loi martiale

moi je t'y met l'armée deux semaines et y'a plus rien...........
Par juniluisjpp - le 01/11 à 15:18
signaler un abus

bof

tu peux mettre tous les flics que tu veux t en que les juges ne feront pas leur boulot! et pour les bi nationaux puger la peine dans leur autre pays!
Par meussjay - le 01/11 à 15:10
signaler un abus

autres options

au lieu de bombarder la lybie a coup de millions(certains missile coute pres de 600000 euros), on aurait put raser certains quartiers et en reconstruire de tout neuf(et salubres)où la police pourrait penetrer et y faire son travail.La au moins on comprendrait a quoi servent nos impots.Sinon legalisons la dope afin d' en recuperer les benefices pour reduire la dette du pays.L' alcool est bel et bien une drogue et pourtant legale.
Par aleks ancien dealer - le 01/11 à 15:21
signaler un abus

trafic

tout a fait d'accord avec toi surtout quand tu sais le nombre incalculable de personnes qui fument et puis de dealer est devenu banale maintenant certaines adolescentes le font alors au lieu de s'occuper des autres pays occupons nous du notre avant
Par meusjay - le 01/11 à 15:33
signaler un abus

vrai

je parle aussi en connaissance de cause les cités sont des labyrhintes ou tu apprends a jouer a la chasse a l' homme ou a chat puis une fois grand tu connait tous les chemins pour echapper aux keufs.
Par fmj - le 01/11 à 15:10
signaler un abus

un emplâtre de plus

brassage d'air pour détourner le problème quand l'un montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt. Voilà ce que fait Guéant après le karcher de son maître que l'on ne vit jamais. La "guerre" est une affaire de stratégie associée à un volontarisme permanent du bras armé des institutions. Les effets d'annonces, d'aubaines des politiques c'est fait pour berner les foules et manipuler les électeurs...
Par çapeutplusdurer - le 01/11 à 15:08
signaler un abus

C'est la débandade!!!

Et oui MMes et MM nous en sommes là, 600 policiers pour chaque déplacement de Sarkozy et plus assez pour le citoyen lambda. Ne dit on pas AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA......
Par zarkinaz - le 01/11 à 14:17
signaler un abus

oui mais

le pouvoir donnera encore raison aux racailles pour faire bien...
Par boff - le 01/11 à 14:15
signaler un abus

non

des citoyens policiers, vaudrait mieux embaucher de vrai policier,comme dans le s films d'amérique, des armoires des portefaix.Mais nous dans nos policiers, il y en a si ils font 50 kg c'est bas pour se faire respecter. Comment voulez vous craindre de si jeunes gens, devant les baroudeurs voleurs..
Par N'Alex D'Alès - le 01/11 à 14:13
signaler un abus

Le PS a raison

Voila pourquoi on parle à gauche de remettre très vite des policiers des gendarmes et une police de proximité partout où il le faudra. Il vaut mieux mettre 500 millions d'euros dans des moyens pour recruter du personnel et l'équiper chaque année en plus que ce qui est donné actuellement, et supprimer des niches fiscales plutôt que faire des cadeaux aux riches et aux grandes entreprises pour ne plus avoir de sécurité pour cette France qui travail justement. La droite supprime des postes de police, leur demande de faire du chiffre plutôt que de la vraie lutte anti-délinquance, et au final il faudrait demander aux citoyens de faire la police eux même? C'est vraiment une belle c#nnerie.
Par Yan amarre - le 01/11 à 18:23
signaler un abus

10 ans de srakozisme

Pour quel resultat ?
Par HENRI9 - le 01/11 à 14:08
signaler un abus

MAIS EST-CE QU'IL SE REND COMPTE...

...vraiment des idées qu'il colporte, et surtout de leurs implications ??? Ces gens vont devenir des cibles privilégiées dès qu'elles seront identifiées, et n'auront pas la protection des vrais policiers qui ont déjà eux-même des difficultés à éviter les représailles, malgré un statut déclaré et légal!!! Alors ou bien c'est du "n'importe quoi" pour donner l'impression que l'on a des idées, dans le style de son maître quand il occupait ce poste (et même après d'ailleurs), ou bien c'est une manoeuvre pour envoyer quelques gogo-citoyens ivres d'ordre et de justice au casse-pipe, et protéger ainsi les policiers de métier. Il faut donner les moyens aux policiers de faire leur travail correctement dans les zones sensibles (au lieu d'aller mener des guéguerres idiotes en Lybie ou ailleurs), avec des missions bien précises, et ne pas se lancer dans des solutions folkloriques qui ne pourront qu'augmenter la confusion.
Par bla - le 01/11 à 13:53
signaler un abus

!

et un juge ... les inculpera pour agression !
Par le visionnaire - le 01/11 à 13:49
signaler un abus

l'armée pour la racaille

utilisons notre armée, legion, para, et anéantissons toute cette racaille qui pourrie notre pays, ils font les durs devant la police qui souvent ne peux rien faire ordre de l'état(pas de vague), devant la legion ça sera une autre paire de manche
Par bla - le 01/11 à 13:58
signaler un abus

contre la majorité populaire !

les journaleux ont peu commenté la déscision du (nouveau) sénat le rejet de l'encadrement militaire pour les délinquants réssidivistes ! merci les verts merci la gauche
Par aninsolite - le 01/11 à 13:38
signaler un abus

N'importe quoi !!!

Vraiment du n'importe quoi ! Il est vrai que ni Sarko, ni Hortefeux, ni Guéant n'ont réussi leur "nettoyage" pourtant tellement annoncé !!! Et dire que Guéant était conseiller de motre monarque ! Pas étonnant que tout soit un beau fiasco
Par jeakaine - le 01/11 à 13:17
signaler un abus

ça suffit! 2012 le FN

" CENSUREZ AUTANT QUE VOUS VOUDREZ? PEINE PERDUE"Vous savez très bien que les "citoyens" se sont enfuis de ces zones de non-droits et les pauvres qui ne peuvent pas partir faute de moyens ne vont pas risquer d'être agressés pour rien puique le lendemain les traficants seront dehors.Vous les créateurs de cette décadence de 30 ans,vous êtes la honte,vous êtes les traitres,vous êtes les coupables de cette société pourrie,vous devrez dégager en 2012 et répondre de votre lacheté voulue!DEHORS!
Par idée dans la suite ... - le 01/11 à 12:47
signaler un abus

ca prouve bien l impuissance de l etat

si les citoyens font le travail de la république à quoi sert ce gouvernement? après les elections on en reparlera ...
Par POPO1963 - le 01/11 à 12:41
signaler un abus

SARKO-GUEANT

Sarko-Guéant même discours, mêmes mots même phrase en 5ans de temps les choses n'ont pas avancées, alors dites moi ce que fait la police ? et bien elle fait ce qu'elle peux avec l'effectif qui diminue de mois en mois, comment voulez-vous qu'il y ai de l'ordre dans la maison france ? La droite avait fait de sa campagne de 2007 la sécurité et bien on voit le laissé-aller qui était fait, non pas parce que les policiers ne font pas leur travail, c'est parce que, si vous diminuez les effectifs, il est difficile d'être au rendez-vous, au bon endroit et à la bonne heure...moi qui ne soit pas policier je leur tire mon chapeau, comme les profs dans les écoles, elle est devenue belle la france, n'est-ce pas monsieur le président et vos élèves qui n'ont d'yeux que pour vous....bref 2012 sera un une bonne année, peut être du bojolais nouveau, mais du départ de cette politique que l'on ne veux plus, ça c'est sur et certain..
Par paspossibe - le 01/11 à 13:09
signaler un abus

quoi?

elle fait quoi la police ? Ben des contrôles de vitesse! Môôssieur vous roulez à 53 km/h , on va vous enlever votre permis, vous allez perdre votre boulot, votre femme va vous quitter, on va vous vendre votre maison, mettre vos gosses à la dass... voilà ce qu'elle fait la police!
Par lousdey - le 01/11 à 13:30
signaler un abus

promesses , blabla = campagne presidentielle

que font les forces de l'ordre , mais elles ont des directives, c'est plus facile d'aller flasher les automobilistes sur les routes. de coincer un gus qui roule 2km/h au dessus que d'aller dans les cités. pour les prefets la rentablité n'est pas la meme. on commence a connaitre leur promesses electorales, ce sont les memes mots pour mots qu'il y a 4 ans. prendre l'argent des automobilistes c'est moins risqué que de lutter contre les traffics dans les cités
Par lepoete78 - le 02/11 à 9:58
signaler un abus

@paspossible

@paspossible...vous avez raison de que la police fait plus son travail sur la route à emmerder les conducteurs, mais que voulez-vous je n'ai pas de permis et j'ai habité en banlieue ( bien chaude) pendant près de trente ans...les seingues en bas des escaliers ou mieux un gamin de 19ans mort d'overdose, les voitures des gens qui bossent comme vous et qui n'ont rien demandés, ok je comprends que vous n'aimiez pas les policiers, rassurez -vous ce n'est pas mes copains non plus...je dis juste que l'effectif des policiers a diminué fortement et que si il y en avait un peu plus de flic en banlieue comme sarko avait promis en 2007 voir même en 2005 on ne verrait pas de documentaire à la TV comme on voit actuellement...
Par SYBARITE - le 01/11 à 12:35
signaler un abus

informateur de police

je serais dans ces quartiers je me garderais bien de faire ce travail d informateur avant de le faire il ferait bien de voir ce qui est arrivé a ceux qui se sont risqué a ça obligé de déménager de se cacher n ayant aucune protection de la police
Par a.s - le 01/11 à 12:46
signaler un abus

déménagez!

c'est exactement ce que conseil la police quand vous avez un petit souci avec les mafias des cités et je dis quand vous avez un "petit souci" alors si ils decouvrent qui informe la police inutile de faire un dessin car les reseaux des quartiers ont eux aussi leurs informateurs!
Par bernard PS - le 01/11 à 13:23
signaler un abus

hollande président

tt à fait ok il faudra quans Hollande sera président , dénoncer celles et ceux qui auront aidé la police et les gendarmes , ne pas oublier que les jeunes des cités sont avant tout des victimes de sarko et de guéant ;
Par monigor - le 01/11 à 12:33
signaler un abus

Aveu d'impuissance...

avéré, le gouvernement est dépassé et avec le PS c'est l'anarchie assurée.Et certains disent que Mme Le Pen dit que des bétises...Faute d'être un choix le vote FN sera bientôt une obligation : grande délinquance en explosion, assistanat social et protection des riches à son parxisme, immigration grimpante, europe au bord du gouffre avec les chinois qui nous financent et bientôt le Brésil, austérité violente à venir, etc,etc,etc...Avenir radieux quoi!
Par razzia64 - le 01/11 à 12:31
signaler un abus

citoyen lambda

je propose aussi des citoyens-chirurgiens, des citoyens-magistrats, des citoyens-profs de lettres, des citoyens-selectionneurs de l'équipe de france de foot, et pourquoi pas des citoyens-sénateurs ou présidents de la république... mais restera t-il des citoyens-citoyens ?
Par vivelefn - le 01/11 à 12:12
signaler un abus

VIVEMARINE

Vivement qu'il dégage Sarko, après avoir envoyé l'armée française en Lybie pour le pétrole...en se moquant éperdument de lancer la sharia maintenant...on veut maintenant que le monsieur tout le monde joue à la milice. Quand on s'est que dans certains quartiers ils s'attaquent même aux pompiers, je me demande bien ce que les monsieurs tout le monde va bien pour faire. A moins de prendre des coups de couteaux, je ne vois pas bien la logique de cette action. Il est grand temps que cela change dans ces zones de non droit. Il faut envoyer toutes les forces possibles en sur effectif, faire des plans de grands travaux pour remettre en place ces cités, jugement des déliquants dans les 24 heures et durcissement de la loi, cours en prison et possibilité d'avoir sa peine réduite de moitié si on obtient un diplome (interdiction de revenir dans la cité d'origine), supprimer le regroupement familial, enfin pour éviter que la drogue ne rentre il faudrait que l'on surveille nos frontières. VIVE MARINE VIVE LE FN
Par iban - le 01/11 à 12:43
signaler un abus

D'accord avec " vivelefn ".

Tout à fait d'accord avec vous " vivelefn ", Sarkozy qui est aux affaires depuis 10 ans n'a rien fait et ne fera rien du tout pour aider la population qui soufre de cette racaille, pourtant il devait en faire des choses ! du vent, cet homme brasse du vent, ne doutons pas qu'il sera dans ses petits souliers à talonettes au sommet du G20; il y a moins de risque du côté de Cannes avec toute la police possible pour protéger tout ce beau monde.
Par emen - le 01/11 à 12:02
signaler un abus

Echec total .

C'est carrément n'importe quoi, mais que fait la police ? Ce n'est pas à elle de s'occuper de ces problèmes ? Ca ressemble à un échec de quelqu'un il me semble !
Par feukan - le 01/11 à 11:56
signaler un abus

Je suis contre!

La drogue est gérée par des bandits qui tuent.Mettre des citoyens en responsabilité face à des gangs, me semble irresponsable et dangereux.De plus c'est une belle preuve d'echec... Et vu que les peines ne sont pas appliquée en France, si vous parcipez à l'arrestation d'une personne, elle sera libre assez vite et vous serez seuls face à elle ..... Je ne suis pas pour se coucher face aux trafiquants, mais s'il y a bien une solution, ce sera par a police avant tout
Par marieolle - le 01/11 à 11:50
signaler un abus

milices

des milices privées pour rétablir l'ordre heil !!!!!
Par lolo56 - le 01/11 à 11:39
signaler un abus

NETTOYEUR

DES NETTOYERUS, voila, on en parle plus, sinon il y a jack baueur, en 24 HEURES CHRONO, c fini
Par piboul75 - le 01/11 à 11:30
signaler un abus

chaire à canon

Créer une milice c'est une bonne solution pour mettre le feux au poudre ! Pourquoi nos élus ne s'attaquent pas à la source : le MAROC qui est le premier producteur mondial de cannabis ? peut être qu'ils veulent continuer à profiter des vacances à l'oeil dans les riad de marrakech !
Par Refre - le 01/11 à 11:08
signaler un abus

Chacun son rôle

Les policiers à la police , les voyous en prison et Guéant à l'école de la république . Ce monsieur doit prendre les Français pour des collabos en puissance . Il faut prendre le mal à la racine pov' vieux , remettre LA police en son centre , l'appuyer et la renforcer plutôt que la dénigrer et l'affaiblir car c'est en filigrane ce que vous voulez faire continuer à réduire les effectifs en créant une fois de plus des emplois précaires donc instable et peu cher . Moi je vous propose une solution radicale , on attrape un dealer on le juge et on lui retire sa nationalité illico , faites quelques exemples vous allez voir l'effet aussitôt , agissez en élu responsable pour le bien de tous et pas seulement pour engranger des voix car celà suffit .
Par Blindé - le 01/11 à 11:08
signaler un abus

hin

bientot une milice comme dans le temp en italie alemagne l echec reguliere des politicien la peur propagande de certain partipolitique aidé par les media journaliste etcetc pour le bien etre de leur travaille oui l etre humain est fidele a lui meme pourrit jusqu a la moellle
Par dilor - le 01/11 à 11:07
signaler un abus

intolerable

comment peut on mettre en danger des citoyens et leur famille .alors si de memoire des policiers de grenoble qui etait en danger apres des interventions on demander a quitter la region pour mettre leur famille a l abri des represailles eventuelles de ces voyous.donc la personne qui pense que les habitants participent a servir pour mettre fin a ces trafics ne peut etre considerer tres serieux. deja la police depuis plusieurs annees a ordre d eviter de mettre le feu au banlieu par leur presence sur le terrain alors que les politiques seulement leur reelection car de ceux ci est plus important que la tranquillité des citoyens car le mal est la depuis tres longtemps et bien sur on ferme les yeux ou on tourne la tete pour ne pas regarder la realité en face.seul une volontée reelle avec police gendarmerie et l armée peut éradiquer ce fleau dans toutes les villes de france .
Par guigui60 - le 01/11 à 11:05
signaler un abus

citoyens pris pour cibles !!!

Les dealers de la nouvelle generation ne parlent plus ils tirent!!!!!! à votre avis pourquoi ils sont cagoulé et armée !! c'est la guerre déja et sa fait 10 ans!!
Par Blindé - le 01/11 à 11:00
signaler un abus

hin

paranormal activité se film joue avec les bruit les son image il amene tout doucement a la peur et bin la c est la meme chose on vous amene tous a avoir peur propagande bien faite par une communication excelente et des journaliste vous y amenant parce que le mal les fait d hivers fond plus reagir les gens que les choses possitive marine lepen qui n a aucune ligitimité a par celle d etre la meme que sarkosi hollande et toute la clique vous amene par la peur, a vous pigeonnez
Par Lucho69 - le 01/11 à 10:55
signaler un abus

MARINE LE PEN

Ne vous y trompez pas Mr SARKOZY et tout son gouvernement tente de rattraper les électeurs partis vers MARINE LE PEN. Mais tout cela ne fonctionne plus on l'a vu aux cantonales. Éradiquer les racailles,s'attaquer à la fraude sociale,supprimer la burqa etc autant d'exemple qui montre l'incapacité de ce gouvernement à faire face aux problèmes. En fond rien n'est réglé puisque malgré ces mesurettes les problèmes persistent.
Par phoque94 - le 01/11 à 10:53
signaler un abus

réserve

depuis plusieurs années déjà, la gendarmerie possède une réserve citoyenne composées d'anciens de l'arme et de civils. Même des policiers nationaux et municipaux viennent renforcer, en dehors de leur service, les gendarmes. Les réservistes sont rémunérés, en fonction du nombre de jours effectués.
Par Lucho69 - le 01/11 à 10:47
signaler un abus

Insurrection

Vous pouvez être sûr que malgré ce que les médias veulent nous faire croire. Marine Le Pen peut arriver au pouvoir en 2012 puisqu'il le coktail insécurité chomage et baisse du pouvoir d'achat considérable ne cesse de nous pourrir la vie. Marine Le Pen sera à 55% en 2012.
Par guigui60 - le 01/11 à 10:46
signaler un abus

les fours changes de places bizz oblige

c'est n'importe quoi car ils vont juste déplacer de 3 citées le bizz!!! c'est une entreprise à part entière maintenand car chacun son job !! c'est mort maintenand car les flics sont 3 pour 20 lascards!!
Par unavissurlaquestion - le 01/11 à 11:07
signaler un abus

Pourquoi ?

C'est pas mort ! Il suffit justement d'employer les moyens...Et les moyens ont les a ! Si on frappe fort, ces lâches plieront comme les autres....Drogués, Moues et pommés avec des grosses gueules mais des mains d'enfants....Ils sont pas si fort que cela face à la répression ! et même s'ils courent vite vers un autre point empoisonnement les gens sauront les y déloger ! IL SUFFIT DE LE VOULOIR !!
Par albert 45 - le 01/11 à 10:45
signaler un abus

LA LEGION

tout est dans le titre
Par Dad13 - le 01/11 à 10:42
signaler un abus

citoyens policiers

je suis gardien dela paix, on veut envoyer des citoyens étiquettés police dans les quartiers quand nous, nous ne pouvons pas y aller sans se faire caillasser ou insulter.A coté de cela le domicile de l'ancien président vdg est gardé24/24 par 3 policiers.
Par regpeps - le 01/11 à 10:36
signaler un abus

citoyens policiers

Police privée au charbon à faible coup!!! Police derrière les radar!!! il est connu que le vrai délinquant est celui qui roule à 55km/h mais qui est rentable!!! peut être faut il repositionner les forces où elles sont nécéssaires...
Par odine - le 01/11 à 10:35
signaler un abus

Zérébi à gauche bien sûr

Non mais, les pauvres petits ils n'ont pas de boulot, c'est un peu les dédouaner !! Ils n'en cherchent pas, ouvrez les yeux, pourquoi d'ailleurs en chercheraient-ils alors qu'en se levant tous les jours à midi, ils gagnent plus que le pauvre couillon qui lui se lève à 5 h du mat pour un salaire de misère. Pauvre gauche.
Par unavissurlaquestion - le 01/11 à 11:00
signaler un abus

Oui mais vous comprenez...

La maçonnerie c'est dur...La mécanique c'est sale et ca noircie les mains....Se lever tot pour participer à la société, etre utile, cela fatigue...Du coup les entreprises recrutent d'autre gens, des gens courageux qui savent ce qu'ils veulent et qui ne font pas preuve de lâcheté face au travail. Et l'etat bêtement donne à ces feignants, à ces profiteurs, trafiquants et voleur de quoi rester oisif en plus de leur permettre impunément de faire des trafics de drogues qui alimentent nos collèges et donc nos enfants….Cela fait 20 ans que ca dure et tous les politiques font mea culpa ! A croire que ca leur profite !!
Par convenan49 - le 01/11 à 10:32
signaler un abus

chacun a sa place

il faut mettre plus d opération coup de poing et virer les délinquants de ces quartiers c'est la seule solution mettre des civils comme surveillant c'est une belle connerie car il ne sont pas formé et il risque d'avoir des débordement et affrontements entre bandes Exemple un gars d'une bande peu se mettre dans ce système et dénoncer une bande rivale afin de prendre leur territoire et cela grace à la police
Par regpeps - le 01/11 à 10:32
signaler un abus

citoyens policiers

De "bons" français pour remplacer la police!!! Avec quelle formation? Policier ne serait plus un métier? Une milice quoi!!! Ah le bon vieux temps de Vichy!!!
Par gerodan - le 01/11 à 10:31
signaler un abus

police privée

N'importe quoi, police privée pendant qu'ils y sont ,qui seront payer avec le racket des minis excèes de vitesse en aglomération ,deux poulets sur le bord d'une route rapporte plus que la vente de billets de loterie pour le bal de la police
Par a.s - le 01/11 à 10:25
signaler un abus

EXPERIENCE CONCRETE

des cytoyens-policiers tous ces politiques ils vivent vraiment sur une autre planéte!qu'ils aillent habiter 3 mois dans certains quartiers(francs-moisins,floreal,courtille a saint denis dans le 93)celles que je connais pour y avoir habité,ce n'est deja pas la police nationale qui y fait la loi alors les citoyens-policiers meme pas en rêve,ils vont se faire massacrer!les buisness c'est en million d'euro par an dans ces quartiers mr... gueant!
Par superflic93 - le 01/11 à 10:23
signaler un abus

Forcément ça coute moins cher

et comme ça ils peuvent continuer à ne plus recruter, par contre les gens c'est la chair à canon. Chez les pompiers (de Paris) on prends des réserviste et la qualité n'est pas au rendez vous, tout comme les pompiers volontaires dans certains départements, ou vaut mieux pas que ça brule. Il y a un service public intouchable (police, pompier, education, santé), à trop vouloir faire d'économie la dessus on va devenir un pays sous développer, avec racaille délinquance au rendez vous...
Par thepunisher - le 01/11 à 10:21
signaler un abus

Gueant incompétent

Au lieu de supprimer des policiers il devrait en recruter plus. L'État totalement dépassé, il ne maîtrise plus rien
Par unavissurlaquestion - le 01/11 à 10:17
signaler un abus

RMC... C'est pas un scoop...Vous nous avez servie ce plat il y a moins de 3 mois...

Que voulez vous que nous en pensions de plus.... Si il y a plus de police (privés ou d'etat) il y aura obligatoirement plus d'arrestations, donc moins de délinquance....C'est mécanique ! Mais le couac n'est pas que la....La loi pour être appliquée, il lui faut une justice....Or la notre n'est déjà pas compétente pour son travail avec peu de police….Qu’en sera t’il avec plus de travail….Et les prisons, ou il n’y a plus de place…..Qu’en sera t’il avec 2 ou 3 x plus de prisonniers ….. Les citoyens devraient donc faire (ou assister) la police d’etat…..Assister à faire justice, juger et condamner……Construire des centres de détentions ou prêter leur caves pour enfermer les délinquants…..Sinon c’est comme pisser dans un violon….Faire la police pour refaire et refaire la police avec les mêmes délinquants car ils sont immédiatement relâchés…..C’est exactement ce que vivent nos policiers et c’est inutile, démotivant et ridicule. Ou alors on change notre justice complaisantes à souhait pour une justice plus expéditive… EXEMPLE : Un vol c’est une main en moins + une amende….Une agression = Un bon passage à tabac avec hôpital etc etc….Un délit plus grave ? Une récompense plus grave ! Ca calmerait tout ces délinquants bien trop lâche pour aimer ce type de récompenses et ca les pousserait à être moins lâche face au travail ! Alors c’est vrais les gens de la gauche caviar vont s’offusquer…..Ils le peuvent lorsqu’ils vivent dans des palaces bien protégés par des quartiers fermés à toutes délinquance….
Par pinpon75 - le 01/11 à 10:08
signaler un abus

shériff

Ben voyons.....qui c'est qui va sublir des représailles ? sans compter les gens qui vont se prendre pou des " shériffs".... En voila une idée " qu'elle est pas bonne" l o l
Par Saperlilolotte - le 01/11 à 10:06
signaler un abus

Non aux policiers-citoyens

Non mais sérieux on va où là???? Et en plus ils sont rémunérés? Moi ça me fout en larme des histoires pareilles!! D'autant que j'ai le concours de Gardien de la Paix depuis 2008 et que je ne suis pas partie en école car il n'y avait pas d'argent soit disant! Et là ils vont prendre le premier péquin qui passe et le payer en plus? Laissons ce boulot aux fctionnaires des STUP et tout se portera a merveille!!! Je crois rêver... Je suis dégoutée de vivre dans une telle société qui n'est pas capable d'ouvrir les yeux et qui pense que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"!!!! Indignée...!!!!!!
Par fred 01 - le 01/11 à 10:03
signaler un abus

que fait la vraie police?

au lieu de nous racketter sur les routes de France, la police ferait bien de s'occuper de ces zones de non droit et rappeller ainsi à tous que selon le code pénal Français: "force reste à la loi" signé: un citoyen qui les respecte
Par damien 73 - le 01/11 à 9:54
signaler un abus

mdr

Alors cette fois c est le pompon ; il ne sait plus quoi inventer pour etre ridicule. Ca resume la faillite de l etat dans les quertiers et je dirais meme sur tout le territoire. Il ne faut pas creer des milices mais envoyer larmer et pas de pitier pour ces delinquants. Au lieu d etre au bord des routes il faut aller ds les quartiers. Sarko est au pied du mur ; c un echec totale de sa politique ; il faut kil parte mais jai peur que la guache soit pire . On est pas loin d une guerre civil et je ne suis pas le seul a le penser Au fait qui sont les dealer? je vous laisse reflechir a ca
Par le rapeur de l'espace - le 01/11 à 9:51
signaler un abus

l'armée devrait simplement intervenir illico presto

lorsque les territoires de France sont occupés par de la vermine qui vend de la drogue et fait sa loi...
Par 2reygu - le 01/11 à 10:14
signaler un abus

policiers

Bonjours. Utiliser l'Armée pour aider la police, oui et non. Déjà, lors qu'un policier (municipal), vous dit que pour moins de 2 000 euros par mois il n'a pas envie de se faire casser la gueule ou de prendre un balle alors il evite les endroits "chauds".
Par éric G - le 01/11 à 9:49
signaler un abus

Citoyens tout court...

Il serait temps que les citoyens assument leur simple role de citoyens... membre de la cité à part entière si je ne m'abuse et oeuvrant dans le sens de l'amélioration de celle ci. Depuis le temps que l'on pousse à l'individualisme, et où les gens tournent la tête pour ne pas voir leur situation et encore moins celle des autres. Même si dans le fond cette idée est interessante il faudrait peut être redonner aux francais le sens de certaines valeurs toutes simples. Respect des autres et des règles et des lois, civisme, et dans un certain sens,fièrté d'appartenir à une cité... à un pays. Ce qui dans cette belle France est un vaste chantier.
Par ririma - le 01/11 à 9:46
signaler un abus

l'armée

au lieu de faire tuer nos soldats pour rien en afghanistan, au lieu de dépenser des millions pour mettre en place la charia en lybie, vous devriez, m. guéand et vos amis, redéployer notre force armée en france pour rétablir le droit et la démocratie dans certains quartiers tenus par des fascistes...
Par SURENE - le 01/11 à 10:08
signaler un abus

ENTIEREMENT D'ACCORD

mais sa rapporte a l'etat ;la vente d'armes est un gros avantages a l'etat qui se remplis les poches;que les dealeurs dans les quartiers a qui a eux ne rapportent rien ;mais empoisonne la vie des habitants.2
Par ELS - le 01/11 à 11:58
signaler un abus

L'armée

Tu as résumé la solution ririma.
Par mirouf35 - le 01/11 à 9:42
signaler un abus

n'importe quoi

Mais ou allon nous !!!! chacun sont boulo! c'est un grand n'importe quoi..et ce mec la est payer pour sortir une absurditer pareil!!!
Par KPOKPKOPKP - le 01/11 à 9:38
signaler un abus

KPOKPOKOP

Mais quelle hypocrisie !!! Si ils arrêtent le trafic ici, alors il se reformera ailleurs... et puis ça fait vivre des milliers, voir des millions de personne cette économie souterraine... il risquent pas de l'arrêter demain, les politiques le savent très bien, ils achètent la paix sociale comme ça...
Par éric G - le 01/11 à 9:56
signaler un abus

tellement facile

On laisse faire alors, et puis apres on arrete de collecter les impots puisque plein de gens profitent de la fraude ? Et ensuite on se retrouve comme la Grèce ? Tellement facile de choisir d'ignorer les problèmes sauf qu'à un moment ils deviennent tellement énorme que tout le monde les paie. Si un jour un de vos proches meurt d'une OD, alors peut être seriez vous moins enclin à tenir ce discours. Les traficants de drogues sont une minorité de gens qui de part leur moyens et leur organisation peuvent se permettre d'acheter des soutiens, et des réseaux. Et face à cette minorité, il y à la majorité des francais qui aimerait que ses enfants puisse aller à l'école, au ciné, vivre tout simplement sans craindre qu'au détour d'une rue on ne les entraînent à se détruire la santé. Seulement laisser faire les seuls pouvoirs publics c'est un peu facile, tout attendre des autres n'est pas la solution, c'est vraiment grace à l'action de la majorité des gens et pas seulement sur ce débat là que notre pays pourra se sortir de ce marasme.
Par 4 Août - le 01/11 à 9:38
signaler un abus

Au revoir

Vous aviez 10 ans pour passer le kärcher. C'est pas à 6 mois d'une élection qu'il faut se sortir ..... Et puis pour proposer quoi ? Les prémices d'une milice ? Allez, dégagez, on vous a assez vus...
Par odine - le 01/11 à 9:49
signaler un abus

le karcher

comme tout le monde le dit aujourd'hui, personne n'en voulait il y à 5 ans !! De plus ce n'est pas un foutu karcher qui changera cet état de fait. Trop de dealers et trop d'argent en jeu, c'est l'armée qu'il faut déployer et pas seulement quelques jours.
Par 4 Août - le 01/11 à 10:00
signaler un abus

@ odine

A titre personnel, je suis d'accord avec vous: utilisons l'armée. Il n'est pas normal que 5% de la population puisse empoisonner la vie des 95 autres.
Par 4 Août - le 01/11 à 10:08
signaler un abus

Ceci dit...

... J'espère que vous êtes consciente que ce n'est qu'un effet d'annonce en pleine campagne présidentielle, et que Guéant n'en à rien à foutre des habitants du 9-3. Au mieux, ce sera une promesse pour l'après 2012 qui ne sera pas tenue. Au fait, la police de proximité que l'UMP a fustigé, elle ne faisait pas la même chose que ces "citoyens policiers" (« de la médiation, de la prévention et de la surveillance générale d'un quartier ») ?
Par desourcesur - le 01/11 à 10:18
signaler un abus

a 4 Aout et pseudo

La Karcher c'était un scandale à l'époque, et vous sous en autre pseudo vous vous vous priviez pas de vous en servir comme un argument, comme le paquet fiscal estimé à 18 milliards et qui c'est réduit à 235 millions, comme, le Fouquet alors que l'on a vu Mr hollande aller fêter sa victoire aux primaires dans un restau que je n'aurais non plus les moyens de me payer. Comme les banques qui s'enrichissaient au point que vous réclamiez le retour à la loi régalienne datant de la parité des monnaies à l'or. Alors c’est maintenant les chinois coimme je vous l’avez dit qui leur prête de l’argent. Comme le salaire de + de 180% d'augmentation, alors que ce n'était que la prise en compte des frais précédemment attribués à d'autres ministères en sous mains. Comme l'achat d'un avion avec baignoire soi disant en Or alors que ce n'était la rénovation d'un avion avec la vente de deux autres c'est à dire la réduction d'effectif de nombre de naviguants. Et des exemples de mauvaises fois et mensonges on pourrait en faire une liste à la Prévert; seulement voilà, vous, vous êtes idéologiquement les détenteurs de la vérité. Ceux qui au non du peuple prétendent attribuer les certificats des gens bien et mauvais. C'est irréfutable puisque vous vous prétendez le PEuuuuuple. Et les autres se sont les ennemis, ceux qu 'il faut abattre par tous les moyens, eux se sont les menteurs, les voleurs. Vous vous avez le droit de tout dire et surtout n'importe quoi car comme disait Lénine, qu'importe la véracité de nos propos, l'important c'est de se donner les armes qui nous permettrons d'asseoir notre pouvoir sue le Peuuuple!!! alors oui c'est cela le danger avec des gens comme vous, il vous faut détruire salir, accuser, c'est votre droit. Votre Karcher qui vous réclamiez c'est simplement la révélation que vous êtres maintenant incapable de le faire sans vous contre dire. Mais vous allez une fois de plus vous défilez en disant que vous n’êtes pas socialiste mais pour Mr Mélenchon. Alors vous continuerez à déverser régulièrement votre fiel, car votre seul arme.
Par odine - le 01/11 à 10:25
signaler un abus

Non

Je ne pense pas que ce gouvernement n'en est rien à faire mais la réponse à ce problèmes est toujours minime et nous avons l'impression qu'ils craignent de prendre des résolutions dures. Je les trouve toujours frileux. Aujourd'hui ce n'est pas une police de proximité qui fera le ménage, pas plus que des citoyens policiers, il faut démontrer à tous ces cloportes, une véritable détermination avec les moyens adéquates. Ce que je remarque une fois de plus c'est que ces dealers vont coûter bonbon aux contribuables, eux qui vivent bien voire très bien de ces trafics et dont les parents bénéficient très souvent d'aides sociales en tout genre.
Par 4 Août - le 01/11 à 10:47
signaler un abus

@ desource(sure?)

"et vous sous en autre pseudo"........ Ah non désolé, je n'ai qu'un pseudo. Vous confondez avec quelqu'un d'autre.
Par desourcesur - le 01/11 à 15:14
signaler un abus

toujours à 4 Aout

Voilà bien une révélation de votre limite à travers votre manque de réparti à l'argumentaire. calomnier calomnier il en reste toujours quelque chose. Pitoyable le mot n'est pas trop fort. Mais comme sur ce blog personne se souvient de rien, on peut dire tout et n'importe quoi et ce contre dire un an après, le but est de frapper les imaginations à défaut de s'inscrire dans la mémoire.
Par SURENE - le 01/11 à 9:36
signaler un abus

MR GUEAND

c'est pas plus simple de nettoyer ses quartiers et enrayer cette population de fens qui font la loi ;mettre des civils a contribution;c'est les mettres face aux dangers pour leurs familles ;non employez la methode radicale serait plus approprièe;cela fait x annèes que cela existe et aujourdhui a 6 mois des èlections vous innovez;qui fournit ses dealeurs;qui se cache derriere tous cela ;si ce n'est que des grosses huiles;et delanoè que fait til en temps que maire et chirac valait pas mieux;.
Par LA CRITIQUE - le 01/11 à 11:31
signaler un abus

a surene

bravo ,bravo et c'est vrais on ce demande parfois si les ministres sont lucide la république est complètement anéantie et il faudra des lustres pour qu'elle reprennent ces droits selle une dictature pourra y parvenir et pour ce faire il faut entourer les cité avec des chars Recycler et faire rendre les armes en fouillant chaque logement ,tous les vide sanitaire ,et tous les garages sans oublié les gouttières ,le dessus des cabines d’ascenseurs et tous les recoins ,puis faire le nettoyage complet en payant des billets d'avion à tous ceux qui non rien à foutre chez nous et tout ça même si la gauche n'est pas contente ,si nécessaire les expédients avec ils verront si dans les pays étrangers il pourront faire le même cirque qu'en France
Par padoue - le 01/11 à 9:33
signaler un abus

ne pas oublier

Quand les gardiens d'immeubles font une simple remarque à des populations qui déversent n'importe quoi sur les trottoirs,qui urinent dans les ascenseurs ect...,leur voiture sont brulées,leurs enfants insultés.Alors je conseille à ces volontaires de ne pas se laisser berner,sinon ils devront déménager,qu'ils laissent la police faire leur boulot,il ne faut pas rigoler avec ces délinquants,il y va de leur survie!!!
Par Christophe du 17 - le 01/11 à 9:27
signaler un abus

Mais

Ne pourrait-on pas dire que c'est une .... milice ?
Par Anik59 - le 01/11 à 9:26
signaler un abus

Pas de solidarité !

Je ne crois en rien à une solidarité citoyenne pour venir à bout de ces bandes ! en France, on noircit en parlant de délation puis maintenant c'est du chacun pour soi ! les citoyens attendent toujours de l'état des solutions miracles, y'en aura pas avec une justice comme on a !
Par tanche38 - le 01/11 à 9:21
signaler un abus

bénévola

il manquerai plus que ça,les citoyens vont faire le boulot des flics sans se faire payer avec le risque,amour du risque,non!!!benevola ,non.vrai travail,ouai!
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité