Info  >  France

CEREMONIE

Le 11 novembre commémorera tous les morts au combat

Nicolas Sarkozy a annoncé ce vendredi que le 11 novembre sera désormais la date de commémoration de «tous les morts pour la France», quel que soit le conflit dont ils ont été victimes.

La Rédaction, avec Reuters | RMC.fr | 11/11/2011
127
réactions





© Reuters
Ce vendredi 11 novembre 2011, le chef de l'Etat a fait l'annonce lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918, au pied de l'Arc de triomphe à Paris. « Le gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France (...). Qu'il soit bien clair qu'aucune commémoration ne sera supprimée et qu'il s'agit de donner plus de solennité encore au 11 novembre alors que tous les témoins ont disparu. Il ne s'agit pas d'honorer la guerre, il s'agit d'honorer ceux qui sont tombés en faisant leur devoir pour leur pays ».
« Tous les morts pour la France inscrits sur les monuments aux morts »
Nicolas Sarkozy a également souhaité l'adoption d'une loi rendant obligatoire « l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France (...) en particulier en opérations extérieures ». Il a confirmé le projet de construction à Paris d'un monument dédié aux soldats tués dans des opérations extérieures comme les conflits qui ont fait 158 morts et 1.500 blessés ces dix dernières années dans les rangs des forces armées françaises.
Contestations à gauche
Les initiatives du chef de l'Etat ont suscité des réserves à gauche, où l'on s'inquiète d'un manque de concertation avec les associations d'anciens combattants et des risques de dilution du souvenir de 1914-1918. Le candidat socialiste à la présidentielle, qui s'est rendu à Vienne-le-Château (Marne) pour commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918, a contesté les projets de Nicolas Sarkozy. "Je ne suis pas sûr que vouloir rassembler en une seule journée soit la seule formule qui vaille", a dit François Hollande sur i>télé. "Et ça pourrait même être compris comme un oubli de ce qu'ont été les deux conflits mondiaux ou les guerres d'Indochine ou d'Algérie."
D'autres dirigeants socialistes ont insisté sur le fait qu'il ne fallait pas diviser les Français à cette occasion. "Dans tous les cas, il faut qu'il y ait un véritable consensus autour de cette idée car il est vrai que chacun de ces grands événements a sa spécificité", a renchéri le nouveau président du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Bel.
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, a assuré qu'il n'était "pas question de supprimer le 8 mai". "Le 8 mai restera férié. il restera la fête pour la capitulation de 39-45, les autres guerres garderont aussi leur journée."

Réactions à: **catégorie**

127
réactions


Par REBEL IMPERTINENT - le 14/11 à 18:51
signaler un abus

IL FAUT CELEBRER TOUTES LES GUERRES

Je pense que chaque fin de guerre doit etre célébrée individuellement,la victoire contre les prussiens de 1870 , est différente de celle contre les Allemende en 1918, et différente de celle contre les nazis de 1945, meme si c'est toujours contre des boches que non aieuls ont combattu. Mais je suis pour qu'on célèbre aussi la fin de la guerre d'Algérie,ainsi çà ferait un jour férié de plus, ce qui toujours bon à prendre.
Par Victor 78 - le 13/11 à 18:14
signaler un abus

Super ! ! !

Super idée ! On regroupe tout , comme cela on peut supprimer un autre jour férié ; le 08 Mai par exemple .
Par vinoulino - le 13/11 à 16:28
signaler un abus

hypocrite

une journée pour la paix serait plus belle. le 11 novembre est surtout la fête de ceux qui sont morts pour rien... et puis le 08 mai ne sera plus férié ce qui fera une journée de travail gagnée gratuitement...très fort !
Par fg60 - le 13/11 à 12:54
signaler un abus

voila une mesure qui va sauvzer le AAA

bravo on a que cela a foutre.laissons le 11novembre aux soldats de cette premiere guerre mondiale,et supprimons le jour ferié car il n y aplus aucun survivant.
Par mon 1er classe - le 13/11 à 9:49
signaler un abus

n est il pas le chef des armées

le chef de l etat est le chef des armées!!!! alors a moins que je ne l ai pas vu mais pourquoi nesalue t il pas le drapeau ni les gradés qui le salue ????c est un manque de respect!!!!VIVE LA REPUBLIQUE,VIVE LA FRANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Par 4S4K - le 13/11 à 9:39
signaler un abus

sarkozy près de la sortie

!!!!!!! tchao sarko vite !!!!!!!
Par rod150663 - le 12/11 à 23:29
signaler un abus

HO LE NAIN

il en fera bientôt parti le nain alors il anticipe la médaille du soldat mort au combat de l'immoralité
Par Poivre vert - le 12/11 à 21:35
signaler un abus

ba voyons

et pourquoi on regrouperai pas la journée de la femme, la journée sans tabac, la fete du travail, le telethon, le sidaction, la journée sans voiture, la Toussaint, la journée sans alcool, l'assomption, le lundi de pentecôte, etc... au 25 decembre ?? comprenne qui voudra...
Par diablodu34 - le 12/11 à 19:17
signaler un abus

mécréant

Il lui a fallut 5 ans de présidence pour pondre ça. J'ai fais 23 ans dans la "grande muette" et nous savons bien , nous, que Mr Sarkosy n'a aucunes affinités avec les militaires. Tiens d'ailleurs l'état me doit encore entre 2 et 3000 euro pour une mission de 4 semaines que j'ai effectué en Afrique. J'ai déboursé 900 euro de ma poche pour pouvoir faire cette mission, autrement dit j'ai payé pour faire mon travail et risqué de m'en prendre une pour mon pays. Je suis rentré en décembre 2009 et deux ans après toujours rien. Le CTAC de Marseille fait la sourde oreille malgré les coups de téléphone malgré le courrier que j'ai envoyé en recommandé. Il est bien beau de citer les noms de ceux qui sont morts pour cette France qui nous abandonne dans notre quotidien. J'ai servi mon pays avec honneur et fidélité mais le jour où j'ai demandé à pouvoir partir et enfin vivre ma vie et profiter de ma famille, on ne me connaît plus. On ne reconnaît plus les sacrifices que j'ai fais pour mon pays. Mes filles ont 20 et 17 ans et je ne les ai pas vu grandir. En 23 ans j'ai dû en passer 10 ou 12 loin de chez moi, loin de mes proches. C'est bien beau de faire des pubs pour le recrutement. Mais pourquoi dans ces pubs ils ne mentionnent pas le fait qu'on doit payer pour faire son boulot, et prier pour qu'un jour ils nous remboursent ??? J'ai amputé le budget étude de ma grande pour la France. Rendez moi mon argent !
Par DanPitt - le 12/11 à 18:34
signaler un abus

je suis pour

il est normal à mon avis que tous les soldats morts pour la France soient commémorés
Par REBEL IMPERTINENT - le 14/11 à 18:58
signaler un abus

ABSOLUMET DACCORD

Je suis daccord, car nos jeunes qui sont morts récemment en Afganistan ont autant de valeur que ceux tués avant dans les précédents conflits. Donc il faut les officialiser et les commémorer également.
Par virtuelman - le 12/11 à 18:11
signaler un abus

faire du nettoyage du cerveau comme les lapins crétins

jocky c'est bien de raconter ta grande poêsie ,histoire de rien louper ,si certains li ton texte et son assez malin ,doivent faire réfléchir d'autre différemment ,pour les gauchistes rêveur,a hollandisney il est prévu d'embaucher 60000 fonctionnaires fainéants ,alors mes chers contribuables ,vous êtes prêt a accepter que un fonctionnaires rempli ces poche bourré de fics , a 50ans avec 9000 euros par mois ala retraite , je ne sais pas si c'est vrai ,peut être un gauchistes nous dira le contraire
Par Tosaure - le 12/11 à 18:59
signaler un abus

Le lapin crétin c'est toi

Avant de sortir de pareil énormités, tu devrais un minimum te renseigner. Un fonctionnaire dit de base travail autant que toi, sauf qu'il ne peut accomplir d'heures supplémentaires pour arrondir ses fins de mois ça n'existe pas. Avec un salaire à peine 100€ au-dessus du SMIC pour plus de 10 ans de carrière. Alors tes phrases débiles du genre : " l est prévu d'embaucher 60000 fonctionnaires fainéants ,alors mes chers contribuables ,vous êtes prêt a accepter que un fonctionnaires rempli ces poche bourré de fics , a 50ans avec 9000 euros par mois ala retraite " Tu les ravales !!! Seuls les hommes politiques ou les hauts fonctionnaires gagnent de tels sommes. Les fonctionnaires du bas, eux partiront comme tout le monde la queue entre les jambes à 67 ans !
Par beberd - le 12/11 à 16:17
signaler un abus

mdr

ce n est pas le bon doigt mr le president
Par CENSURE - le 12/11 à 15:55
signaler un abus

@Tosaure

En 2007 le peuple pouvait prévoir la Libye,la façon dont on a reçu Kadafi tente plantée à l'Elysée,qui a couté son poste à Mme Yade, car elle a osé l'ouvrir, pour après.....et l'OTAN!!nous avons le referendum pour que le peuple se prononce,mais il est vrai que le président actuel n'aime pas que l'on consulte le peuple(Grèce) chez nous, il s'est assis sur celui de 2005 pour quel résultat?
Par Tosaure - le 12/11 à 20:25
signaler un abus

D'accord

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, tout ça ce n'est qu'une affaire de politique. Un coup on fait taire les armes et on sort la colombe de la paix, et deux ans après on range la colombe de la paix dans sa cage et on sort le prestigieux Rafale. C'est politique. Est-ce une raison pour cracher ou oublier sur les hommes et les femmes qui ont choisies de défendre les valeurs de la France et non pas un quelconque parti politique ?
Par footix35 - le 12/11 à 11:44
signaler un abus

Sarko veut vraiment tout foutre en l'air

même l'histoire ! après avoir ruiné le pays, diviser le pays pour mieux régner il veut désormais changer l'histoire ! du n'importe quoi sur toute la ligne.
Par mon avis - le 12/11 à 11:16
signaler un abus

mon avis

ON vous à jamais dit que certains voulaient suprimmer CHARLES MARTEL dans les cours d'histoire ??? ce SARKOSY est un FALSIFICATEUR de referundum (traité de LISBONNE), et de l'histoire de france , BARROIN devrait tourner 7 fois sa langue dans a bouche, avant de déblaterrer des conneries !
Par mon avis - le 12/11 à 11:12
signaler un abus

mon avis

faire voter le peuple ??? quelle honte , comme en GRECE!!! HOLLANDe và avoirunsacré HERITAGE à surmonter , en fait comme MITTERAND , e, 1980 qui à reçu le bébé pourris de la casse de la sydérurgie , que la droite à pas voulu gérer ! quand c'est la merde la droite la laisse à la gauche c'est bien connu!
Par mon avis - le 12/11 à 11:09
signaler un abus

mon avis

Comme je n'ai pas encore AZEIMER , il me semble que recemment , le medef , )à réclamé , la supression de trois jours ferriés , donc sournoisement et doucemment on y vient , vivement hollande !
Par Renaud 37 - le 12/11 à 10:17
signaler un abus

Supression

Avec cette nouvelle journée peut être la suppression du 08 Mai ou du 14 Juillet ou ...
Par susy27 - le 12/11 à 10:02
signaler un abus

A virtuelman

je voudrais juste répondre à Virtuelman "vivement que Hollande arrive au pouvoir car vu votre niveau en français la France a besoin de plus d'enseignants....." LOOOL
Par stefyu - le 12/11 à 9:23
signaler un abus

la france que j'aime

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle. Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles, Couchés dessus le sol à la face de Dieu. Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu Parmi tout l'appareil des grandes funérailles. Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles. Car elles sont le corps de la cité de Dieu. Charles Péguy, mort pour la France le 4 septembre 1914
Par TERBLA - le 12/11 à 8:59
signaler un abus

n'en deplaise a?

Exellente initiative, n'en deplaise a tous les détracteurs,et d'avoir pris le 11 novembre comme dâte à a tous les combattants,car cette dâte serait tombée dans l'oubli,et superbe discours, sans etre sarkoziste, cet homme a pris l'envergure d'un président, pas comme hollande qui reste le bébé rose qu'on a bien connu et qui n'apporte aucune solution dans les moments qui nous attendent, a part faire encore plus de depenses et plus d'immigration, sachant de fatma martine sera dans le groupe, avec comme ministre de la culture sans doute (djamel debouze) qui sans la france serait encore sur le pavé, il remercie d'une drôle de façon.
Par fgeorges - le 12/11 à 8:45
signaler un abus

On veut faire comme les americains

Notre president veut toujours imiter les USA,mais nous n avons pas la meme histoire,d ailleurs dans les 2 grands conflits 1914/ 18,et 1939/45 ILS SONT ENTRES EN GUERRE,tres TARDIVEMENT,laissant les europeens se debrouiller entre eux.NON il n y a rien de comparable. j ai d ailleurs moi meme participé à cette "pacification" devenue guerre d Algerie,ou nous combattions un peuple qui se battait lui pour SON INDEPENDANCE
Par ps32 - le 12/11 à 8:31
signaler un abus

Voilà comment.....

....on prépare les gens à la suppression d'un jour férié!!!!! Ne soyons pas NAÏF!!!
Par trismus37 - le 12/11 à 8:31
signaler un abus

référendum ???

Pourquoi ne pas faire un référendum pour demander au peuple ce qu'il en pense ? Je blague car tout le monde sait ce qu'en fait Sarkozy de nos référendums !
Par jd67 - le 12/11 à 8:22
signaler un abus

11/11

1800000 morts dans cette guerre,des soldats en tres tres grandes majorités. en 24 heures 100000 morts.Cette guerre ne ressemble à aucune autre.il y a eu des fautes de commandements nombreuses,.Pas une famille non touchée.Alors il faut garder le 11 novembre jour de commémoration mais comme il n y a plus d ancien combatant il faut SUPPRIMER cette journée FERIEE
Par Tosaure - le 12/11 à 8:12
signaler un abus

Reconnaissance des morts en OPEX

Arrêtez de tout ramenez à vos idées et idéaux politique. Regardez ce qu'il propose au lieu de crier systématiquement au scandale ! Une loi proposant de commémorer les hommes, les enfants de certains d'entre vous, qui au mépris de qui gouverne le pays s'attachent à défendre ses valeurs et ses idéaux, qui s'attachent à vous faire garder vos libertés dont celle entre autre, de débiter des conneries ici. Parce que ces hommes et femmes combattent loin des leurs. Parce qu'ils meurent de l'indifférence de leur propres pays et de vous, qui critiquez son président pour que vous ayez la liberté de le faire ! Alors oui, je suis pour cette idée et pour enfin un peu de reconnaissance ! Avant de critiquer nos politiciens quels qui soient, regardez donc ces soldats rentrer au pays dans une boîte en bois, parce qu'ils sont allez sur un sol étranger pour défendre les valeurs et les libertés de la France et non pas d'un homme politique. Mais non, la seule reconnaissance qu'ont ces hommes et femmes c'est vaguement une à deux phrases dans le JT de 20h00 entre la rubrique des chiens écrasés et la météo, là ça ne dérange personne. Vos réactions sur ce blog m'écoeure ! Au lieu de voir la symbolique du geste proposé vous ramenez tout à votre gueguerre stérile pour savoir quel bord politique à raison ou tort ! Ce n'est même pas le sujet !!!
Par kjlm - le 12/11 à 8:33
signaler un abus

Depuis la guerre d algerie..........

Toutes les campagnes militaires depuis 1961,sont des actes politiques,pour soutenir la ,un roi africain ,lou pour protéger nos approvidionnements en PETROLE.Notre pays ne sont pas en danger,et des professionnels font la guerre,car ils ont choisi ce METIER.En 1946 la france a choisi de reconquerir son empire COLONIAL perdu ................d ou un nombre considerable de conflits ,Indochine(entrainant Vietnam pour les usa)Algerie,l Afrique,Iran ,Irak,Afganistan, ou nous n avions RIEN A FAIRE.non rien à voir,car tout cela etait DES FAUTES POLITIQUES MAJEURES
Par Tosaure - le 12/11 à 11:10
signaler un abus

C'est nous !

Jusqu'à la preuve du contraire, c'est nous qui élisons les hommes politiques qui vont prendre le pouvoir. Ces mêmes hommes qui vont décidés de notre politique extérieures. Ces hommes et femmes qui composent l'armée professionnelle et répondent aux ordres de leurs généraux qui les reçoivent des hommes politiques librement élus par nous, vont faire les conflits que tu dénonces. Donc, on leur doit le minimum de respect. Car s'ils meurent c'est parce que tu as votés pour que quelqu'un les envoient mourir au nom des idéaux de la France. que ce soit justifié ou non. Si tu ne votes pas alors dit toi que ces hommes meurent à cause de ton incivilité, car en votant contre ceux qui les envoient se sacrifier pour " rien " tu leur aurais sauvés la vie...
Par kjlm - le 12/11 à 12:16
signaler un abus

les chauffeurs de poids lourds

qui conduisent des camions et qui meurent dans des accidents de la route en faisant leur metier pour des patrons qui payent leur impots, MERITENT TOUT AUTANT LE RESPECT DE LA NATION;ils ont fait leur metier.
Par CENSURE - le 12/11 à 14:24
signaler un abus

LA DEMOCRATIE A CELA DE BIEN

que tout le monde peut s'exprimer, même les nuls;mais ils le doivent à ceux de 14-18 et 39-45 militaire ou pas qui ont versé leur sang,rien à voit avec l'Indochine,Cote d'Ivoire ou Afghanistan ou cela ne servira à rien,M.Chirac a montré en son temps avec l'Irak la meilleure façon d'éviter les morts,à contrario avec la Libye(charia),l'argent englouti!!!3éme plan de rigueur en vue.
Par kjlm - le 12/11 à 20:02
signaler un abus

je n ai rien compris à ton raisonnement

expliques moi?j ai fait une guerre moi, en tant qu appelé,pas militaire de carriere,contre un peuple qui luttait pour son independance.
Par CENSURE - le 12/11 à 7:43
signaler un abus

C'EST UNE ANNONCE ELECTORALISTE!!

14-18 quoi de commun avec les guerres coloniales? militaire est un métier à risques connus,au meme titre que les mineurs par le passé c'est un choix.
Par Tosaure - le 12/11 à 8:14
signaler un abus

T'as rien compris

Qui parle des guerres coloniales ? On te parle de ceux qui meurent loin de la France ? En pays étranger on ne peut pas appeler ça une guerre, ce n'est pas politiquement correct ! Comme l'Afghanistan. Rendors toi, va... C'est mieux pour tout le monde.
Par ????? - le 12/11 à 7:32
signaler un abus

??????

il a oublié un jour pour tous les ouvriers decedés sur les chantiers,les vrp qui decédent sur la route.le 11-11 doit rester le 11-11.les militaires meurent aux boulot.les risquent sont connus
Par 22 les v'la - le 12/11 à 6:44
signaler un abus

pas d'accord

faut laisser le 11/11 à la guerre de 14/18. Pour commémorer les morts français dans les divers combats, faut trouver une autre date, sans que nécessairement que cette journée soit fériée (ex : le 1er dimanche de tel ou tel mois)
Par France 59 - le 12/11 à 1:37
signaler un abus

Des posts honteux!

J'ai longtemps hésité à répondre aux posts nauséabonds lancés ici et là par ceux qui ne respectent rien ni personne... N. Sarkosy remonte dans le sondage et c'est la meilleure réponse au mépris... Je voterai N. Sarkosy en mai et il sera ré-élu...
Par Ricot 33 - le 12/11 à 11:19
signaler un abus

OK

Toi tu es un mec bien. propre sur lui . Un BOBO, quoi . c'est avec des mecs comme toi que nous sommes dans la M----- vote ZARKOSY, mais attention à toi quand le peuple sera dans la rue . va y BOBO vote SARKO
Par hongrois esclavagiste - le 11/11 à 23:31
signaler un abus

Le Medef a parlé

Fusion du 8 mai et du 11 novembre pour commencer, après fusion de Noel et nouvel an, et pour finir fusion de tous les jours fériés le 28 janvier, comprenne qui pourra !
Par 22 les v'la - le 12/11 à 6:47
signaler un abus

cumuler

cumuler tous les jours fériés le 29 février plairait bien aux patrons (lol)
Par Merry - le 12/11 à 15:59
signaler un abus

trop c'est trop!

Meme si l'on n'est pas du meme bord....il existe un mot tres parlant qui est democratie tout le monde a droit a ses opinions et a les dire le seul geste positif qu'il nous reste c'est le vote mettons notre bulletin dans l'urne.
Par moi junior - le 11/11 à 21:49
signaler un abus

A nos morts

Pour la journée de solidarité du 8 mai de toute manière tout les jours sont payer à l’ASSEDIC, comme tout le monde va bientôt pointer grâce à nos politique vendu aux financiers, corrompus jusqu’à la moelle, défendant que leurs privilèges. Ils nous pissent dessus nous français vous ne voyez rien, en 2012 votez juste. Moi je vote MARINE et j’honore nos soldats morts au combat pour que nous soyons libres. Soyez des hommes tous simplement, pas des vendus
Par columbo 57 - le 11/11 à 21:29
signaler un abus

pauvre France je croyais que l'on avait oublié

c'est bien Mr Sarkozy que le 11 novembre commémore nos morts au combat mais il serait également judicieux que ce jour reste férié (car bons nombreux de commerces ou autres sont ouverts) et là on pourra parler vraiment de jour férié (comment voulez-vous que tous les jeunes comprennent le 11 novembre, le 14 juillet oui ceux sont des dates oui mais des jours où les gens travaillent et là je dis non!
Par papy mougeot - le 11/11 à 21:04
signaler un abus

Révision

On a déjà pu apercevoir pas mal de facettes du président Sarkozy, mais pas encore celle de révisionniste. Intéressant point du vue sur l'Histoire... Après tout, pourquoi s'emmerder avec des dates, nombreuses qui plus est ? On fourre tout ce qui concerne la guerre le même jour, et hop, on est tranquilles hein! Sacré cerveau que celui qui lui a soufflé cette idée...
Par Le Bohémien - le 11/11 à 20:54
signaler un abus

Y compris ceux civils morts comme otages

Monsieur le président, honorerez-vous aussi les otages morts pour la France ainsi que les morts des suites d'attentats comme ceux de Karachi ou les deux jeunes hommes "assassinés" au Niger??? Et tous les autres oubliés et à venir ????
Par ONPPDC - le 11/11 à 20:09
signaler un abus

journée de commémoration

Si l'on veut bien admettrre que l'initiative n'est pas forcément dénuée de sens, on peut également se demander si ce projet de loi n'est pas la façon détournée de faire à terme du 8 mai la journée de solidarité dont l'idée vient d'être retoquée. Ni vu ni connu j't'embrouille.
Par fabie 24 - le 11/11 à 21:05
signaler un abus

onppdc

à force de voir le mal partout ,tu dois t'enflammer pour un rien , et à force tu deviens ininterressant
Par 2yoda - le 11/11 à 20:03
signaler un abus

bah voyons

Honorer les morts au combat, c'est commencer par respecter les contrats des militaires, au vu de ce qu'ils nous ont enlevé sur notre pension, honte à l'UMP, vous nous avez floué, d'une manière arrogante, un député gagne 1500€ après 5 ans d'exercice, un militaire du rang gagne 500 €/mois pour 15 ans de services, à risquer sa vie, et ce après notre départ, vous êtes une honte!!!!
Par Jojo le sage - le 11/11 à 22:31
signaler un abus

Militaire de coeur

Un militaire fait un choix et ne pense que servir son pays. 500 € pour 15 ans c'est déjà bien. Le seul problème c'est que au bout de 15 ans ; prendre la vie active de plein fouet ce n'est peut être pas évidant ? Non ! Moi, j'ai fait 5 ans pour mon pays et cette expérience je l’apprécie de par ses valeurs. Je trouve l'initiative interressante ...
Par Tosaure - le 12/11 à 7:53
signaler un abus

Engagé gamelle

Voila quelqu'un qui n'a rien compris aux métiers des armes. Si tu as fais 15 ans pour gagner la pension alors tu n'es qu'un engagé gamelle et tu ne mérites même pas ces 500€ que tu voles à l'Etat ! Honte à toi !
Par Tosaure - le 12/11 à 8:10
signaler un abus

Enfin une reconnaissance

Arrêtez de tout ramenez à vos idées et idéaux politique. Regardez ce qu'il propose au lieu de crier systématiquement au scandale ! Une loi proposant de commémorer les hommes, les enfants de certains d'entre vous, qui au mépris de qui gouverne le pays s'attachent à défendre ses valeurs et ses idéaux, qui s'attachent à vous faire garder vos libertés dont celle entre autre, de débiter des conneries ici. Parce que ces hommes et femmes combattent loin des leurs. Parce qu'ils meurent de l'indifférence de leur propres pays et de vous, qui critiquez son président pour que vous ayez la liberté de le faire ! Alors oui, je suis pour cette idée et pour enfin un peu de reconnaissance ! Avant de critiquer nos politiciens quels qui soient, regardez donc ces soldats rentrer au pays dans une boîte en bois, parce qu'ils sont allez sur un sol étranger pour défendre les valeurs et les libertés de la France et non pas d'un homme politique. Mais non, la seule reconnaissance qu'ont ces hommes et femmes c'est vaguement une à deux phrases dans le JT de 20h00 entre la rubrique des chiens écrasés et la météo, là ça ne dérange personne. Vos réactions sur ce blog m'écoeure ! Au lieu de voir la symbolique du geste proposé vous ramenez tout à votre gueguerre stérile pour savoir quel bord politique à raison ou tort ! Ce n'est même pas le sujet !!!
Par Jojo le sage - le 12/11 à 8:53
signaler un abus

Les vrais valeurs

Bien d'accord avec ces arguments. Il y a des valeurs bien plus enrichissantes que celles que notre époque nous propose. Le président avec son discours et son projet met enfin à l'honneur tous les morts pour la France, et ceux tombés à l'extérieur de notre territoire ! Je n'ai pas d'étiquette politique et j'en suis heureux, comme le soldat qui va servir son pays parce que son corps dirigeant, élu démocratiquement, en a décider. Ce respect et cette liberté m'amène sereinement à répondre que l'idée du chef de l'état est novatrice et dans le bon sens.
Par LETRAVAILCESTLASANTE - le 11/11 à 20:00
signaler un abus

ALLEZ HOP....

Le 8 MAI 2012 tous AU BOULOT! et lui commence à faire ses valises , mais ne vous inquietéz pas LES MOUTONS, Elles seront bien pleines !!!
Par ipomee - le 11/11 à 19:31
signaler un abus

pourquoi y a t'il des morts

et qui les envoie en guerre,y'a plus de poilu alors maintenant il fabrique des guerres et plaire au ricains pour envoyer nos compatriote que tous les elus envoient d'abord leurs enfants pour donner l'exemple c'est pas juste pour les autres familles
Par gaulois 23 - le 11/11 à 19:26
signaler un abus

Verdun

ce président est décalé.mes deux grands-pères ont fait 14-14,l'un était dans la cavalerie(blessé au front,pas à tete)l'autre gazé à l'ypérite(gaz moutarde)il est mort dans des souffrances horribles,je pense à eux.je pense à tous ces hommes qui se sont entretués pour les intérets des riches.les guerres sont inutiles.
Par virtuelman - le 11/11 à 19:19
signaler un abus

PAPA NOELLANDE PEUX TU NOUS FAIRE UN VOEUX

il a dit mais rien est signer,sa peut être une bonne idée sans être prétentieux ,alors que les moutons de gauche ,nous dit on va embaucher 60000 fonctionnaires fainéants et mettre la retraite a 60 ans pour note enfants dis'y 20 ans va payer la facture a notre place ,oui oui je vais faire cela ,ou je vais ceci ,on est dans un monde crucial ou l'homme est devenu féroce ,nous vivons dans le présent et pas dans le future ,certains rêve se réalise dans la crise mondiale et non dans la crise du future ,alors rêver tous en croyant que hollande ,homme que son département est la plus endetter de france ,un berger sans moutons ,c'est comme donner saucisse chien a son lapins crétins
Par boulaouane - le 11/11 à 19:10
signaler un abus

conchita ma belle maman tout en écoutant la symphonie n°3 en ré mineur A 94 dite 'Wagner symphonie' version 1889 sur RSR.CH me dit:

"Même pour honorer nos morts tous nos morts mr Hollande fait de la sale politique vraiment il na pas la stature d un president esperons que les Français vont commencer a ouvrir les yeux quand aux Verts ce ne merite aucun commentaire allons mr Hollande un peu de courage :Respectez tous nos soldats. Elle est terrible ma belle maman!
Par Délirant Bouzbir - le 11/11 à 20:38
signaler un abus

Ah Bon

Parce que le tout petit président respecte nos soldats en les envoyant se faire tirer comme des lapins en Afghanistan !!! Son père hongrois a fui devant les troupes russes qui venaient de délivrer la Hongrie du nazisme. Devoir de mémoire où es tu? Quand à votre belle maman Conchita faites lui écouter Idomeneo de Mozart .....
Par boulaouane - le 11/11 à 21:15
signaler un abus

oui chef ma belle maman est boniche à gstaad chez les Helvètes

je ne me mansue pas de lui faire passer votre remarque! Tandis que votre eros hollandais il est en haut du tobogan il ne lui reste que de desendre sur la terre ferme. Un vrai charlot mime de son eros mytheerrant et la eva dans le mur Na
Par Délirant Bouzbir - le 13/11 à 19:46
signaler un abus

N'est pas profileur qui le veut ou le pense

Le Gros Hollandais et le Petit Hongrois mêmes combats sauf que le Petit Hongrois fourre toujours son nez dans les affaires des autres et ça exhale de sacrées effluves. Bien le bonjour à votre Môman suissesse .....
Par barbapal - le 11/11 à 18:41
signaler un abus

une honte

Jusqu'où va-t-il oser aller,cet individu, je pense qu'il est malade. Enfin, plus que quelques mois et on le dégage avec toute sa clique qui vote comme un seul homme toutes ces ignominies. Ecoeuré,ceux qui n'ont pas compris, ouvrez les yeux bon sang!
Par TCHAOmon805 - le 11/11 à 18:37
signaler un abus

ET PAF......

VOILA ON PEUT DIRE ADIEU AU 8 MAI....IL EST FORT LE ZGUEGUE !!
Par Paulette 39 - le 11/11 à 18:45
signaler un abus

U.M.P.

Le Parti ou Mouvement U.M.P. , a promis de ne pas supprimer de jour férié .
Par barbapal - le 11/11 à 18:46
signaler un abus

le 8 mai ?

Le 8 Mai? c'est lui qui va commencer à faire ses valises.
Par quandtunoustiend - le 11/11 à 19:10
signaler un abus

Les promesses

Toujours les PROMESSES de tous nos CUMULARDS(politiques)Ne sont jamais tenues, et vous le savez bien Surtout celles venant du parti de notre cher président....Vivement 2012 !!
Par fabie 24 - le 11/11 à 21:52
signaler un abus

glandouilloux

on voit ta mentalitée , tu t'en fout complétement de cette commémoration , pourvu que tu puisses avoir ta journée pour glander
Par mimi121 - le 11/11 à 18:35
signaler un abus

11 novembre

Pour une journée de "TOUS les MORTS pour la FRANCE" Enfin quelque chose de bien Tous ces morts pour la France mérite cet hommage, M. SARKOZY a trés bien dit dans son discour ne pas oubllier ne pas penser à ces morts pour la France le seul jour de leur enterrement Bien sur quelques un seront contre mais quelle honte pour cela je n'ai rien à dire de plus j'espère qu'ils oseront encore se regarder dans un miroir !!!!!
Par lolo2105 - le 11/11 à 18:21
signaler un abus

Vive le medef

La prochaine étape c'est la suppression du jour férié du 8 mai, puisqu'il aura déjà le 11 novembre pour tout célébrer. A rapprocher de la récente volonté du gouvernement de rajouter une journée de solidarité...
Par Paulette 38 - le 11/11 à 18:16
signaler un abus

EN VUE

En vue la supression d'1 jour férié ! le 08 mai , ou le 14 juillet , ou ... ?
Par tetra - le 11/11 à 18:13
signaler un abus

C'EST PLUS FORT QUE DE GRAVER LA TABLE DES DIX COMMANDEMENTS ... // .

C'est gènial mais inscrire tous ces morts sur un monument ??? de la guerre 14/18 à celle de 40/45 et jusqu'a nos jours ... bein dit donc !! le graveur !! ça va etre un robot ou un humain !! ... car il va falloir qu'il commence trés jeune ... pour arriver à la retraite afin de graver le dernier nom du soldat tombè pour la France ... parce qu'il y a du monde derriére le portillon ... mais enfin le principal !! c'est que nous ayons une pensèe pour eux !! ne serait ce qu'une heure tous les ans pendant la commèmoration ... pour un tel sacrifice et gaspillage de gens si jeunes ... et oui pour nous les ègoistes !! c'est grace à eux que nous vivons en dèmocratie ... tiens !!! je sents que je vais verser une petite larme ... et si le coeur m'en dit !! demain je vous raconterai l'histoire d'une personne qui a pris les armes à l'age de 16 ans pour les tranchèes de 14/18 ... et vous savez !!! ohh lala il m'en a confiè des horreurs de cette èpoque ... et c'ètait pas du bluff ... car c'ètait une personne que j'admirais ... (( c'est mon grand père ))... // .
Par locomotive - le 11/11 à 17:32
signaler un abus

tilus

Je ne me rappele plus qui a dit la guerre c est pour tuer des pauvres gens qui ne se connaisse pas au profit des gens qui se connaisse quelle honte ce president vivement 2012
Par saintjust - le 11/11 à 17:32
signaler un abus

mort pourquoi

çà ne va pas faire revenir ces jeunes qui ont été jetés à l'abattoir
Par SEUL - le 11/11 à 17:27
signaler un abus

esemble

encore une pour se faire briller il ne respecte plus rien et pourquoi pas mettre le 14 juillet au 15 aout noel au 1er de l'an la fete du travail a la pentecote mettre la nuit a la place du jour mais vraiment c'est tout ce qu'il trouve pour justifier son augmentation de salaire
Par LES BORGIAS - le 11/11 à 17:25
signaler un abus

BRAVO MAD JOLY

qui demande de reconnaitre ceux qui n'ont pas voulu etre des assassins a tuer d'autre gens pour le plaisir des gènèraux et qui ont ètè abattus comme des chiens;j'avoue ne pas ètre en temps normal une adepte de madame mais je lui reconnait une juste appreciation de ce que on subit ses hommes;il faut savoir que le petain avait calmè les esprits en leurs donnants des permes et du vins a volontè sur les champs de batailles pour mieux les endormirs a aller ce faire trouer la peau ce fumiste qui lui comme les autres etait planquès.
Par core ez - le 12/11 à 6:13
signaler un abus

suppôt du diable

au Moyen Âge les Vikings sont vus en Occident comme les suppôts du diable
Par anflo80 - le 11/11 à 17:05
signaler un abus

Respect

Mr le president, vous n'avez décidement aucun respect!!! Tous ces millions de morts à cause de politiciens et généraux imbéciles comme d'habitude bien planqués dans leurs abris dorés. Il faut que cette journée reste à jamais LA journée de la fin de cette guerre et que nos jeunes s'en souviennent comme tel. Simplement par respect pour toutes ces personnes qui vous ont permis d'avoir vos fesses bien au chaud.... Pourquoi avoir attendu que le dernier poilu disparaisse pour faire cette annonce, encore une grande marque de bravour de votre part...
Par Gérald 71 - le 11/11 à 16:45
signaler un abus

Belle Manoeuvre

Comme cela la suppression du 08 MAI , par exemple , pourra se faire .Et hop , un jour férié de moins
Par GRRZZ - le 11/11 à 16:30
signaler un abus

Mon Arrière grand père

extrait du journal de mon arrière grand père au début de l 'offensive "Récit d'un prisonnier de guerre évadé du camp d'Eigloshien après dix neuf mois de captivité" .. je site " Après avoir tirer plus de deux cents cartouches, nous constatons qu'il nous est impossible d'avancer. C voyant le général transmet l'ordre de battre en retraite et la 1/2 section de laquelle je fais parie, doit rester pour la soutenir.notre tache est rude, et je me demande comment j' ai pu être vivant ,au sortie de cet enfer...!! La position est intenable.pour la quitter nous nous dissimulons de notre mieux derrière des tas de gerbes (blé)et nous arrivons prés d 'un ruisseau. c'est la que notre commandant est atteint par trois balles; nous nous empressons a coté de lui, Mais malheureusement tout secours est inutile la mort a fait sont œuvre, plusieurs de mes amis tombent aussi..les casque a pointes arrivent de les cotés..je veux leur échapper et me dissimuler dans un ruisseau, à un endroit assez touffu.je m enfonce dans la vase e j 'ai de l'eau jusqu’à ' l a ceinture. c 'est alors qu il faut vaincre ou mourir, les allemands sont là poussant des Hourras! terrifiants ;les quelques balles qui me reste servent a tuer sept d entres eux distant de moi d 'environ vingt mètre. deux autres arrivent par derrière, l 'un d'eux s 'apprête a m enfoncer sa baïonnette dans le ventre lorsqu'il fut arrêter brusquement par son camarade...voila il avait 23 ans je demande juste de respecter aujourd'hui ça mémoire Blessé et prisonniers de Guerre, il c est évader 7 fois et repris emprisonner dans la forteresse d 'Asperg. il a dit au geôlier que " si il y avait un trou pour entrer dans le cachos il y en aurais un pour sortir...!! respect a tous les poilus.
Par WAX - le 11/11 à 17:16
signaler un abus

même point de vue

en fait il prepare le terrain !
Par lili1958 - le 11/11 à 16:29
signaler un abus

nos poilus

Les poilus morts doivent être heureux, eux qui ont été appelés à ce faire tués, les nouvelles guerres et les journalistes eux sont volontaires et passent à la paye, le 11 novembre c'est pour les poilus comme le 8 mai pour 39/45 et le 14 juillet pour la fin de l'aristocratie ne pas oublié la prise de la bastille pourrai revenir avec l'élysée
Par mirliton - le 11/11 à 15:56
signaler un abus

mort pour la france

monsieur le president je desire que l on commemore egalement mon courage pour avoir travaille pus de 40 annee de ma vie dans le batiment par tout les temp a bouffer de la laine de ferre et de ls poussiere pour loger les francais et pour qu ils soient bien au chaud l hiver je desire que l on commemore le geste heroique d avoir fait 3 enfants qui a leurs tour travaillent pour la france le probleme c est que moi je n ai pas eu le choix d avoir un fusil ou une camera a 14 an on ma dis tu vas aller bosser alors j y suis alle avec ma caisse a oulils et de force les militaire et les journalistes eux ont choisis leurs metiers en sachant avec les risques qu ils encouraient
Par marquisat - le 11/11 à 15:49
signaler un abus

Tombé au champ d'honneur

Et pour commencer, on va graver le "triple A" sur tous les monuments aux morts de France et de Navarre
Par Alexandre 57 - le 11/11 à 15:48
signaler un abus

SUPRESSION ?

Avec ces nouvelles données , on va pouvoir supprimer le jour férié du 08 Mai car tout sera rassemblé dans celui du 11 Novembre ! Malin ; non ....
Par Rollon 14 - le 11/11 à 16:18
signaler un abus

Bien vu

Il est évident que c'est l'intention sous-jacente, les dénégations sont trop insistantes pour être honnêtes.
Par lili1958 - le 11/11 à 16:26
signaler un abus

8 mai

Les poilus morts doivent être heureux eux qui ont été appelés à ce faire tués, les nouvelles guerres et les journalistes eux sont volontaires et passent à la paye, le 11 novembre c'est pour les poilus comme le 8 mai pour 39/45 et le 14 juillet pour la fin de l'aristocratie ne pas oublié la prise de la bastille pourrai revenir avec l'élysée
Par mon avis - le 11/11 à 15:09
signaler un abus

mon avis

etpendant ce temps la LE MEDEF RIGOLE , car de toutes façon , quoique le naboléon dise ou fasse , ilse moque de l'avis du peule (une partie) qui l'à elu ,et il s'enprive pas puisque les françàis se sortent pas les doigts du cul pour se révolter !!!à sa place j'en ferais autant !
Par emen - le 11/11 à 15:07
signaler un abus

Vous entrerez dans l'histoire lorsque vous serez viré de la politique après avoir délapidé le pays .

Le 11 novembre doit rester cette journée héroîque d'histoire pour la France tout comme celle du 8 mai sans oublier le 14 juillet. Mr Sarkozy aimerait bien entrer dans l'histoire en voulant faire de cette journée nationale celle de tous ceux qui ont participé à d'autres batailles, etc etc...Non, on entre dans l'histoire lorsqu'on fait l'histoire, vous en êtes tellement loin, mieux vaudrait que vous vous effaciez discrétement de la vie politique avant que l'avenir vous pousse vers la sortie. Dans leurs commentaires de 14h29 " paul de Bordeaux " n'a peut être pas tort tout comme " la tête à toto " à 14h16.
Par remy556 - le 11/11 à 15:06
signaler un abus

j espere

J espere que cela ne va pas nous refaire une polemique nauseabonde de la part de certains, une polemique qui sentait plus mauvais qu une fosse a purain concernant la lecture dans les ecoles de la lettre de guy moquet.C etait en 2007.
Par mon avis - le 11/11 à 15:05
signaler un abus

mon avis

ELLE vous dit pas tout!!!il faut faire la laicité a fond , donc suprimer tous les jours feriés à caractère religieux et les remplacer par des faits historiques , ex:: charles martel , ect ..
Par mon avis - le 11/11 à 15:02
signaler un abus

mon avis

EN AVRIL on và feter son départ à cet enfoiré d'enfoiré!!je vous l'ai dit dans le peu de temps qui luireste, il và nous en pondre encore des pas tristes,et à chaque fois l'assemblée de droite aprouve unanimement !
Par gégé52 - le 11/11 à 14:35
signaler un abus

donc on va supprimer le 8 mai !

Why not ? Plusieurs pays sont dans la même logique. C'était dans les tuyaux depuis plusieurs années déjà. Mais il ne faut pas se leurrer, il fallait trouver une nouvelle journée de solidarité pour des raisons budgétaire : le gouvernement vient de trancher, cela sera le 8 mai depuis le temps que le MEDEF se plaint des mois de mai sinistrés économiquement. Mais dans le même temps l'UMP a fait voter il y a quelques jours la suppression de la taxe spéciale sur les hôtels de luxe. L'UMP c'est ceux qui "volent" aux pauvres pour donner aux riches.
Par Alexandre 57 - le 11/11 à 14:34
signaler un abus

A MEDITER

Avec cette nouvelle annonce , la journée du 08 Mai n'a pu lieue d'exister et peut être supprimée .
Par paul de Bordeaux - le 11/11 à 14:12
signaler un abus

Vivement 2012 et Marine

il est qui lui pour decider une date il connait quoi de la guerre ce sale petit con vivement 201Ps : j'ai fait celle du golfe
Par gigi75 - le 11/11 à 14:15
signaler un abus

Mme Le Pen

Vous voulez sans doute dire Mme Le Pen dans la ligne droite de M Le Pen son père. Qui a apporté son soutien à M Khadafi !!
Par paul de Bordeaux - le 11/11 à 14:29
signaler un abus

Réponse à gg75

avant de parler de M Khadafi dictateur sans doute mais utile pour beaucoup de chose et en particulierpour beaucoup de politiques francais si il a pris une balle dans la tête rapidement c'etait pour une raison d'état bien utile ( j'étais militaire de carriere en Afrique ) je voudrais dire aux personnes tres mal informé par une presse francaise tres soumise au pouvoir que les libyensétaient loin d'être misereux et l'avenir dira et montrera à des aveugles comme vous ce que ce pays deviendra ( vous avez déjà un exemple avec l'irak que j'ai tres bien connu ) parler vrai en france dérrange surtout quand on parle des vrais problèmes mais les fêtes approchent et les francais oublies ( c'est con )
Par gigi75 - le 12/11 à 8:46
signaler un abus

Respect

Vive la dictature, avec Mme Le Pen nous y allons tout droit. Et 2 fois le mot con dans les messages quel respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous.
Par Alexandre 57 - le 11/11 à 14:10
signaler un abus

FAIT NOUVEAU

Avec cette nouvelle annonce , le 08 Mai n'aura pu lieu d'être et pourra donc être supprimé ! A méditer ...
Par Refre - le 11/11 à 14:10
signaler un abus

11 11 11

J'ai un sentiment partagé quant à la commémoration de ce 11 11 11 ; Sarko se sentirait 'il une redevance envers les soldats tombés en Afghanistan , franchement je le pense . Je me pose une question , que vont penser ces enfants qui ont perdu leur papa de cette manière en grandissant .
Par marine vite ! - le 11/11 à 14:03
signaler un abus

fn3423

quand on voit que aujourd 'hui on insulte la france et c'est combattant , alors que des milliers d'hmmes se sont battus et sont morts pour elle alors que ont laissent les immigrés la dénigrès ....
Par gigi75 - le 11/11 à 14:10
signaler un abus

Détail de l'histoire

Qui a dit les chambres à gaz un détail de l'histoire ?
Par rath57 - le 11/11 à 15:56
signaler un abus

France

Je voudrais dire à fn3423, que tou les immmigrés ne dénigrent pas la France.Beaucoup sont morts pendant la 1èer et seconde guerre mondiale,ils ont combattu avec l'armée française. Il faut lire mon gars
Par fnfnffd - le 11/11 à 22:27
signaler un abus

fnfnfnfn

oui ceux des premieres générations ! croyait moi que je suis assez cultivé pour pouvoir en parler
Par gigi75 - le 12/11 à 8:51
signaler un abus

Ignorants

Mille excuses, mon ignorance m'aveugle, heureusement les lumières du FN sont là pour éclairer les moindres propos de dieu le père.
Par virémoicenaze - le 11/11 à 14:01
signaler un abus

IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER !!!

C'est sur que lui, on ne risque pas de voir son nom sur un monument aux morts ... Sarkozy ... Il ne connait meme pas l'histoire de france ce naze ... Melanger l'afhganistan et la première guerre mondiale est une ineptie ... Il cherche a se dedouaner d'avoir, par simple egocentrisme, laisser des soldats français se faire "allumer" dans un conflit qui n'est pas le notre ... Decidemment ce mec n'a rien compris ... C'est une erreur a lui tout seul !!!
Par indigné55 - le 11/11 à 13:57
signaler un abus

Oui mais...

3 ans que cette suggestion a été faite, dommage d'attendre la veille d'élections présidentielles pour en tenir compte. Car derrière le sentiment reste trés mitigé quant à la démarche.
Par SOUVENIR - le 11/11 à 13:57
signaler un abus

Argent ?

Et si on pensait plutôt à réindustrialiser notre pays ? Car il s'agit bien d'augmenter le PIB n'est-ce pas ? On pourrait alors conserver ces DEUX journées de commémoration (nos enfants confondent déjà les 2 guerres mondiales ! ...) De plus dans la conjoncture actuelle et dans ce courant de pensée, il sera plus facile de supprimer le 11/11 survivant, bientôt...
Par vindicateur - le 11/11 à 14:05
signaler un abus

HONTEUX

Et bien j'imagine l'éducation de vos enfants cela doit pas être glorieux !!! De plus ce manque de respect pour ceux qui se sont battus pour la France ne m'étonne même plus de la part d'un certain nombre de français comme vous qui ne connaissent ni patriotisme ni gratitude !!!
Par SOUVENIR - le 11/11 à 14:09
signaler un abus

Argent ?

Je suis d'accord avec vous. Vous m'avez certainement mal compris... (ou mal lu).
Par shmol - le 11/11 à 13:22
signaler un abus

tres bien

tres bon discours vouloir rappeler les devoirs des francais pour leur pays et de renuir en une seul commeration tous les morts de toutes les guerres depuis 1914. Bravo d avoir oser parler de ceux qui sont morts en algerie ou en indochine les socialos doivent trepignes et les arabes appeles leur avocats !! ils n y peuvent rien c est l histoire de la france
Par sanifatou - le 11/11 à 13:44
signaler un abus

@ shmol

"les arabes" n'appelleront pas leurs avocats... sur les murs de l'utime sacrifice sera aussi inscrit les noms des "arabes mort pour la France lors des deux guerres..." Quant aux Algériens, ils seront fiers d'avoir eu des cambatants face à eux et qu'enfin que l'histoire reconnait au Algériens comme au Français que ce fut une guerre... Pour l'indépendance de l'Algérie ou son maintien comme territoire français... L'Algérie n'a jamais demandé, la repentance de la France! l'Algérie demandait la reconnaissance d'une guerre entre la France et elle. Pour enfin construire une paix durable...
Par sanifatou - le 11/11 à 13:16
signaler un abus

coquelicots / bluets / épis de blé

Il y a quelques années, ma voisine, une femme qui avait 80 ans passés, m'offrit une belle nappe brodée de coquelicots entrelacés avec des bleuets et des épis de blés... C'est une très belle nappe, j'étais génée en l'accétant... Ma voisine me dit que c'était elle qui l'avait brodée en attendant son homme aimé qui était résistant pendant la guerre la guerre de 1939 /1945... c'était sa manière de participer à la Résistance pacifiquement... Le bleuet me dit-elle: c'est à la mémoire des soldats et victimes tués en 1914 /1918... Le coquelicot est le symbole international à la mémoire de ceux qui sont morts a la guerre... Et avec une voix affectieuse elle me récita un poême d'un canadien -- Les cimetières de Flandre -- Sous les rouges coquelicots flamands, - Qui parmi les rangées de croix bougent dans le vent, - Nous sommes enterrés. Et dans le bleu des cieux - les alouettes encore lancent leurs cris courageux. - Que personne n'entend sous le bruit des canons.- Nous sommes morts: Il y a quelques jours, Nous connaissions les joies de la vie,de l'amour, la fraicheur de l'aurore, les lueurs du ponants. Maintenant nos corps sans vie reposant en sol de flandre .- Nos mains inanimées vous tendent le flanbeau.- C'est à vous, à présent de le tenir bien haut, contre l'ennemi reprendre querelle, si vous partagez des morts.la foi rebelle, Nos corps ne pourront pas dormir paisiblement sans le rouge coquelicots des cimetières flamands. ( J.P. Van Noppen.) Ce jour je fus très fière, de la confiance que ma voisine de palier me témoigna en m'offrant son symbole de résistance pacifique... tout en rendant homage à ceux qui était morts aux combats... Ce genre d'histoire, cette transmission de la mémoire ne s'apprend pas dans les ivres d'histoire.
Par joconde - le 11/11 à 13:15
signaler un abus

Quel talent

Le 11 novembre journée commémorative pour tous les morts au combat.....une seule journée commémorative....pour faire disparaitre le 8 mai et ainsi pas besoin d'inventer une deuxième journée de solidarité....L'arnaque toujours l'arnaque pour le peuple....Bien joué Nico......
Par jomichel17 - le 11/11 à 13:09
signaler un abus

moi c'est le 8 maii

11 novembre, fin de la pire boucherie qu'ait connue l'Europe, pour des raisons impérialistes, au sens strict du terme. Il faut mal connaître l'histoire pour vouloir faire de cette date une commémoration unique. Mais on ne peut pas trop demander au futur chômeur de l'Elysée. S'il faut en garder une, ce serait le 8 mai, date de la fin d'un conflit entre des idéologies sanguinaires, nazie et de l'empire japonais et des alliés du monde libre, même si l'URSS.....
Par LES BORGIAS - le 11/11 à 13:07
signaler un abus

MAIS QUELLE

HYPOCRISIE.VRAIMENT CE SONT VOUS LES HAUTS DIRIGEANTS;et de la haute finance qui avait envoyès ses hommes a l’abattoir;et ceux qui ce sont revolter par ce que ils ne voulait pas ce battre ont ètè fusillè;HYPOCRITE .
Par LES BORGIAS - le 11/11 à 13:20
signaler un abus

EN PLUS IL FAUT

SAVOIR QUE 14 18 LA GUERRE A ètè organisè par les gouvernements pour soit disant l'assassinat du duc de mes choses;alors les all on declarès la guerre a la france eux les generaux ce sont mis a l'abrit;pour pousser les gens a tuer on faisait de la propagande que les allemands coupez les mains des enfants et quands les soldats ce sont rendus compte quil etait normaux comme eux ils ce sont revoltèset on fusillès des milliers de rèvoltès;et eux sont pas morts pour la france mais parcque ils avait choisit de vivre:mais les gouvernements les en on privès de vivre;HYPOCRISIE MENTEUR VOLEUR DE VIE VOLEURS DE JEUNESSE;
Par .realiste - le 11/11 à 12:42
signaler un abus

honteux ce president

apres avoir baffoue la democratie du referendum ,le voici faisant amalgame d'une guerre de 14/18 pour libere la france avec des guerres sur des territoires etranger ou agresseur et occupant est la france
Par Alexndre 57 - le 11/11 à 12:32
signaler un abus

FAIT NOUVEAU

Avec cette nouvelle annonce , le jour férié du 08 mai , n'aura pu lieu d'être et pourra être supprimé .
Par rv381 - le 11/11 à 13:06
signaler un abus

yes

t'as tout compris...c'est une manœuvre dissimulée avec arrière pensée...comme d'hab
Par DAN35 - le 11/11 à 12:32
signaler un abus

hommage

ce n'est pas un hommage aux hommes et femmes morts pour la France qu'il faut rendre, mais un hommage à tous les anciens combattants
Par nwr - le 11/11 à 12:31
signaler un abus

vive l'ignorance!

le 11 novembre 1918 a une signification historique. on doit célébrer tous les 11 novembre la fin du conflit 14-18 : un point c'est tout. on ne mélange pas une date avec d'autres; tous les évènements ne se valent pas. arrêtons de faire de l'anti-histoire; arrêtons de créer les ignares de demain!
Par ego sum - le 11/11 à 12:51
signaler un abus

@ nwr : vous avez raison

1914-18 c 'est pus de 6 millions de victimes en France. Dans chaque ville, chaque village, chaque famille a été meurtrie et il est honteux d'amalgamer cette guerre avec les autres. Qu'on choisisse une autre date pour tous les morts aux combats. Le président est lassant de copier en tous points le modèle anglo-saxon : a croire que nous sommes le 51 e américain.
Par padoue - le 11/11 à 12:30
signaler un abus

il va y avoir du boulot

Avec ce qui se prépare,il est vrai qu'il vaut mieux les regrouper car malheureusement,ça sent mauvais!!!
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
POWERADE

Tentez de gagner vos places pour partir aux Jeux Olympiques de Londres 2012 !
SECURITE RAPPROCHEE

Jouez et gagnez vos places de cinéma "Sécurité Rapprochée" !
publicité