Info  >  France

FAITS DIVERS

Pédophilie: quand la rumeur frappe des innocents

En l'espace de quelques jours, la rumeur a été à l'origine de trois faits divers relevant d'agressions sexuelles sur mineurs ou d'enlèvements d'enfants. Dans chacun des cas, les faits se sont avérés faux. Avec parfois des conséquences graves.

La Rédaction | RMC.fr | 01/12/2011
45
réactions





© Reuters
Hasard des situations, les faits - qui n'ont pas de lien direct - se sont produits quasiment simultanément. Leurs points communs: à chaque fois, des accusations d'agressions sexuelles sur des enfants. Mais à chaque fois, la rumeur accusatrice s'est trompée, accusant parfois des innocents. Et dans certains cas de manière dramatique.
Brest: Un retraité meurt après son interpellation
La plus grave de ces affaires s'est déroulée lundi à Brest (Finistère). Un retraité de 65 ans, sans histoire, est mort après avoir été interpellé par la police parce qu'il était soupçonné d'être un pervers sexuel par des parents d'élèves. Après avoir été aperçu tenant la main d'une fillette qui se rendait à l'école, plusieurs habitants avaient conclu à de la pédophilie et avaient poursuivi l'homme jusque dans sa cage d'escalier. Interpellé par la police, il est décédé d'une crise cardiaque alors qu'il était amené au commissariat. Conclusion du procureur de la République: « On a vécu pendant une dizaine de jours dans une nébuleuse de rumeurs ».
Landes: un handicapé giflé et insulté
Dans les Landes, c'est un travailleur handicapé qui s'est retrouvé, début novembre, au centre d'une affaire avec laquelle il n'avait manifestement rien à voir. L'homme, sous le coup d'un contrôle judiciaire pour détention de photos pédophiles, a été repéré par un gendarme. Celui-ci a alors diffusé des communiqués permettant de l'identifier, et prévenant qu'il était « susceptible d'inviter les enfants à monter dans sa voiture » ou qu'il était « connu pour agressions sexuelles ». Quelques jours après, l'handicapé de 43 ans s'est alors fait gifler, traiter de « pédophile », de « malade mental », et menacer d'être « massacré » par un père de famille. Son avocat affirme qu'il a alors songé à se suicider et dénonce « la rumeur qui gronde et la culture de la peur ».
Morbihan: des enlèvements d'enfant imaginaires
Le Télégramme révélait hier mercredi une troisième affaire, concernant cette fois de supposées tentatives d'enlèvements d'enfants dans le Morbihan. A son origine, un automobiliste qui avait été vu proposant à un enfant de 9 ans de monter sans sa voiture, près du terrain de football de Pleucadeuc. Pourtant, « il n’y a eu ni violence, ni tentative. L’enfant ne s’est pas enfui », dit la gendarmerie. « Peut-être, tout bêtement, s’agit-il d’un père de famille ayant voulu rendre service en raccompagnant l'enfant chez lui ? », se questionne-t-on. Mais des tracts faisant état d’enlèvement d’enfants avaient été adressés aux parents d’élèves des communes de Malestroit, Bohal, Pleucadeuc et Sérent, dans le Morbihan, créant une vraie psychose. Le standard téléphonique des brigades de gendarmerie a croulé pendant plusieurs jours sous les appels.

Réactions à: **catégorie**

45
réactions


Par sportmoins - le 02/12 à 8:51
signaler un abus

Quelle misère!

Responsable dans un club de sport où nous accueillons des enfants à partir de 5/6 ans, en apprenant ces faits j'ai eu une réaction de peur rétrospective car il m'est arrivé de ramener des enfants chez eux si l'entraîneur de leur équipe ne pouvait pas assurer l'entraînement au dernier moment ou si,pour tout autre raison, l'enfant se retrouvait seul. Je me suis dit:"Si quelqu'un en te voyant faire monter l'enfant dans ta voiture l'avait mal interprété,tu serait peut-être accusé de pédophilie alors que tu ne cherche qu'à protéger cet enfant en ne le laissant pas seul et livré à lui-même." Alors ce que je ferai à l'avenir: j'appellerai la police pour qu'elle vienne récupérer l'enfant, si elle daigne se déplacer.Mais pour le coup, je risque d'être confronté à la colère des parents si la police les contacte pour récupérer leur enfant.Mais je crois que la meilleure solution est de carrément abandonner les responsabilités dans un club où il y a des enfants...
Par .realiste - le 01/12 à 17:41
signaler un abus

La rumeur de la caravane des chiens qui aboient

j'espere que ces parents eleves seront punis a la hauteur de leur crime et la les coupables sont connus comme quoi la rumeur peut etre plus criminel que les vrais criminels
Par beberd - le 01/12 à 14:43
signaler un abus

et ou i

on appelle ça la peur de l autre que bcp de partis en jouent pour récupérer des voix je ne vous dis pas les quels vous trouverez tout seul
Par elo0608 - le 01/12 à 14:05
signaler un abus

parano ohoh!

attention je suis fonctionnaire,je fume ,j'ai des enfants potentiellement délinquants peut etre q je suis pédophile a l'insu de mon plein gré,je suis automobiliste:mr Guéant aidez moi. non je rigole,mais je préfère quand mm ecouter les sketchs de COLUCHE q ceux de mr le président de tt les français surtout ceux de NEUILLY qui sont plus égaux q d'autres.(humour pouvant ne pas etre partager je le conçois.
Par chacun sa France - le 01/12 à 14:13
signaler un abus

Si si tkt

et il vaut toujours mieux en rire... Ca évite de devenir parano...
Par padcado - le 01/12 à 13:59
signaler un abus

au trou pour la vie

Honte à ces gens qui ont autorité sur des personnes vulnérables et dépendantes. Plus que les autres ils ont des comptes à rendre, alors qu'ils devraient les protéger, les respecter ils se conduisent comme des prédateurs! pas de cadeau! je souhaite que la justice soit très sévère rien que pour l'exemple, et que les victimes retrouvent leur dignité. Soyons lucides, ce genre de situation n'épargne aucun milieu, et la justice se doit d'être très ferme et exemplaire!
Par bernie5 - le 01/12 à 13:43
signaler un abus

Que les médias et le gouvernement arrêtent d'apprendre aux gens à avoir peur de tout

Élection 2002, 2007 et 2012 même fond de commerce : l'insécurité,on joue l'insécurité pour des fins électorales Avec un ministre de l'intérieur comme on a actuellement c'est parti pour 6 mois de propagande de la peur.
Par soprano13 - le 01/12 à 13:40
signaler un abus

Et que dire des propos de cette mère de famille : "

il est mort, je ne ressens rien, c'est un mal pour un bien, maintenant, je suis tranquille! Que sont devenus la raison, le discernement, la tolérance ? Il est vrai que ce sont des qualités mises en avant au Siècle des lumières alors qu'aujourd'hui nous retombons dans l'obscurantisme. Avons-nous à ce point besoin de boucs émissaires pour nous réconcilier avec nous-mêmes ?Voilà où nous mène le tout sécuritaire prôné par le gouvernement actuel : 70 ans en arrière, aux périodes les plus sombres de notre Histoire.
Par tchussss - le 01/12 à 13:47
signaler un abus

gnagnangna

soprano change de disque...Les heures les plus sombres de notre histoire..t'as trop maté hier l'émission de la trois, parano va; cet homme avait peut être un penchant pour les gosses, que faisait il devant les écoles? ^^
Par unjuriste - le 01/12 à 14:08
signaler un abus

pour tchussss

Vous dites "cet homme avait peut être un penchant pour les gosses, que faisait il devant les écoles? " Ce . . peut être . . a été souvent la cause de bien de drames, seuls les faits comptent
Par coralie9_86 - le 01/12 à 16:41
signaler un abus

Pédophilie

Cet homme avait peut être tout simplement des petits enfants qu'il ne voyait pas souvent et était heureux de regarder ceux des autres. De nos jours on ne peut plus regarder les gens sans les suspecter d'être des malfrats.
Par coralie9_86 - le 01/12 à 16:46
signaler un abus

Pédophilie

Comment réagiriez vous si votre enfant s'était perdu dans le magasin où vous faites vos courses et que vous le voyez au loin, la main dans la main d'un Homme. Sans doute le vivriez vous très mal alors que cet n'a peut être qu'un seul but c'est d'amener l'enfant à l'accueil afin que l'hôtesse fasse une annonce pour retrouver le parent perdu. De nos jours même aider un enfant peut nous amener des ennuis......
Par vincente966 - le 01/12 à 13:37
signaler un abus

C'est dommage comme la délation sans aucun fondement peut conduire à la perte d'un être humain!

l umpfn l a voulu l umpfn la eu,Etre un peu différent, penser un peu différemment, suffit à vous faire considérer au mieux comme un original, au pire comme un dangereux individu pour la société. ...
Par mouldisthe1 - le 01/12 à 13:28
signaler un abus

Vive les masses bien-pensantes

La moindre différence est actuellement source de rumeur.Moi même qui suis solitaire de nature du fait de phobie sociale j'ai appris par certains collègues que j'étais concerné par plusieurs rumeur:j'étais snob,fou,voir même pervers au dire de certains!Bref à quand les milices et les lynchages!
Par apolitique - le 01/12 à 13:23
signaler un abus

étonnés ?

Nos gouvernanats sont responsables autant que ces gens qui se sont "trompés?". A force d'utiliser la peur comme outil politique, voilà le résultats. Ils utilisent des faits divers , certe horrible, pour faire des discours surexposés dans les médias! Continuez comme ça et on va tous se foutre sur la gueule les uns , les autres !
Par samir 34000 - le 01/12 à 13:14
signaler un abus

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse".

J'ai honte pour ces parents. Quand l'empathie prendra le pas sur la peur de l'Autre la société retrouvera peut être un visage humain. Mais pour l'instant elle se défigure un peu plus jour après jour,Qu'ils réfléchissent à leur acte.Je plains leur conscience,si bien sûr ils en ont encore une.
Par geraldine 222 - le 01/12 à 13:11
signaler un abus

Bravo, les parents de BREST!!! vous ete si coupable que vous ne le penser pas!

encore une fois voila se que donne les prejugers et la debilitee des gens a voir tjrs le mal ou il n'y en a pas,quelle belle societe avons nous la merci L umpfn.
Par Oupssss - le 01/12 à 13:02
signaler un abus

la suite ????

moi j'attends de RMC la suite des infos, qui sont les assassins que risquent t'ils ????? homicide involontaire, homicide en bande organisée ???? quelles sont les charges retenues et surtout je me répete qui sont ils pour que la rumeur s'abatte sur eux
Par fanfan336 - le 01/12 à 12:54
signaler un abus

C'est bien des Bretons

Accusations à tout va et chasse aux sorcières,Une honte d'accuser une personne sans preuve. Il était mal habillé, alors l'on juge, sans savoir. Pauvre homme, reposez en paix. Condoléances à la famille
Par bricetou12 - le 01/12 à 12:47
signaler un abus

Celle qui a lancé l'appel devrait etre poursuivit pour ce fait calomnie non fondé !

Merci à TF1 et au gouvernement pour nous entretenir dans un régime de peur. Je ne souhaite qu'une chose, que toutes les personnes qui étaient dans ce hall d'immeuble soit accusé d'homicide involontaire !!! Quelle honte !! Pauvre France !! regardez où nous en sommes
Par anti 00umpfn - le 01/12 à 12:46
signaler un abus

les partisans de la peine de mort

il y a quelqu'un qui pourrait me dire si dans ce cas là il faudrait demander la peine de mort pour "la foule" qui a persecuté cet homme ? en effet il me semble que cette "foule" a tué une personne vulnérable...(policiers y compris ?)vous demandez quoi dans un cas comme ça ?
Par milko34 - le 01/12 à 12:43
signaler un abus

Cette psychose qui s'installe en France est à faire peur.

Moi si je vois un gosse perdu en train de chialer dans la rue je le laisserai là où il est et je changerai de trottoir. On vit dans un pays où les gens sont tellement égocentriques et c** que quand on veut aider on est pris pour un pervers ou un dingue. Du coup chacun reste dans sa bulle et tous les autres peuvent crever la gueule ouverte.
Par (LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE)1 - le 01/12 à 12:39
signaler un abus

La paranonia qui fait de nous des dénonciateurs d'étrangers et de petits vieux.

ah les année 30,dénonciateurs,rumeurs...
Par flodu06 - le 01/12 à 13:13
signaler un abus

J'aime

je suis trop jeune pour avoir vecu cette événement mais en voyant la France d'aujourd'hui, j'ai effectivement l'impression d'entendre mon grand pere parlé de la crise de 1929, de la montée en puissance du nazisme, etc.... bref cette magnifique, tres tranquille, et superbe periode allant de 1930 a 1945 avec les conséquence que l'on connais....
Par hakim 55 - le 01/12 à 12:35
signaler un abus

ce qui aurait pu éviter tout préjugé

Même le personnel enseignant et le directeur auraient pu engager un dialogue avec ce Monsieur. Est-il si difficile d'échanger,de se saluer, de sourire et de se respecter?
Par adelphio256 - le 01/12 à 12:33
signaler un abus

la rumeur c'est terrible et infecte !

pire il en restera toujours quelques choses , je souhaite que ces gens se posent la question sur leurs attitude car je pense qu'ils doivent être mal aujourd'hui,tous ça a cause de la peur que l UMPFN à jeter le discrédit sur une personne,sans prendre de précaution ,sont-ils si parfaits eux-mêmes?
Par gregoire669 - le 01/12 à 12:31
signaler un abus

J'ai honte pour eux !On pousse à la dénonciation de faits et voilà le résultat !

bravo la droite umpfn
Par fouad25 - le 01/12 à 12:30
signaler un abus

C'est la peur qui conduit les Français à croire aux rumeurs‎

la rumeur le plus vieux medias du monde , je souhaite à ses gens qui se pose la question,sur leurs acte et les accusation.
Par MAKEIN06 - le 01/12 à 12:29
signaler un abus

RIEN COMPRIS

C'est les parents qui devraient faire plus attention c'est tout. Maintenant libre a vous de laisser courrir vos gosses tout nus sur la plage, alors moi je ne l'ai jamais fais. Je m'en tape de les voir, moi j'ai pas de probleme de cervelé mais certains en ont alors c'est sur les habiller en moumoute sous 45° non pas trop top non plus, c'est un choix... Quant "A CHACUN SA FRANCE" si tu est ecoeuré c'est pas mon probleme, j'ai jamais dis que le enfants provoquent les pedophiles, mais avec le nombre croissant de degenerés cerebraux qui se promenent je dis evitons de les attirer. ...
Par chacun sa France - le 01/12 à 12:38
signaler un abus

Oui vous m'écoeurez

Et je peux vous le dire et vous le redire.... Parce c'est vous qui n'avez rien compris. Il n'y a pas plus de dégénérés qu'avant, on en parle plus c'est tout.... Alors accusez les parents de laisser courir les enfants à poil sur la plage pour pas provoquer des pédophiles !!! Mais finalement ça fait plutôt marrer votre réaction (rire plutot qu'en vomir, j'ai l'estomac fragile...) et sinon, si vous ne supportez pas la nudité, n'habitez pas au bord de la mer....
Par flodu06 - le 01/12 à 13:23
signaler un abus

a tord ou a raison

Habitant a cannes je pense qu'effectivement MAKEIN06 n'a pas forcement tord. Sa facon de voir est plutot extreme certe, mais qd meme, quand a cannes le soir (apres 22h), vous croisez des gamines d'a peines 14 ans "mieux habillé" qu'une prostituée, il y a effectivement de quoi ce poser des question sur les parents.... Aujourd'hui maleheurement, au non de la sacre sainte liberté tout est permit! Je vous rappel au passage que plusieur établissement d'ecole allant de l'ecole primaire au lycée ont interdit aux filles tout port de maquillage, talon haut, et dessous apparent (reference fait au string sortant du "taille basse")!!! Qand des ecoles prenne ce genre d'interdit, c'est qu'il y a vraiment une derive assez forte! Apres beinsur, il ne faut pas non plus exagerer dans l'inverse et surprotéger les enfants. enfin sa reste mon avis
Par chacun sa France - le 01/12 à 14:25
signaler un abus

Certe...

Votre avis est tout de même plus modéré que "c'est aux parents de faire attention et c'est tout !" de Makein06. Cependant je ne suis pas d'accord... S'habiller comme on l'entend n'est pas un délit... Un bout de string qui dépasse n'est pas un crime. Mais violer une fille ou un enfant SI !!! Cela voudrait dire que c'est parceque on laisse nos enfants à poil sur la plage ou nos gamines s'habiller à leur guise qu'il y a des pédophiles ? Et que finalement ce serait la faute des parents ? Non, non et non. et c'est cela qui engendre une paranoïa générale. Quelle est la bonne tenue, la bonne morale ??? Chacun la sienne finalement. La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres... Il est bon de le rappeler de temps en temps...
Par Gentille Fifille - le 01/12 à 12:00
signaler un abus

mais bien sur... ils sont tous innocents, c'est bien connu !

Je dis : pas de fumée sans feu ! Et c'est pour tous ceux dont le dossier est traité "sans suite" par manque de preuve (car la parole d'un tout petit ne fait pas le poids contre les "alibis" réfléchis d'un manipulateur très fort dans les loi). Qui se font passer pour des innocents (car le commun des mortels ne fait pas la différence entre "sans suite" et "non lieu" )alors qu'ils sont vraiment des ordures ! Il faut mieux arrêter des "innocents" et les remettre en liberté si il n'y a qu'un seul petit doute, que de laisser courir un "détruiseur" de vie pour 10 minutes de plaisir égoïste et pervers !
Par gégé52 - le 01/12 à 12:31
signaler un abus

Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !!!

"Je dis : pas de fumée sans feu !" C'est avec ce raisonnement débile que les Allemands ont brûlé 100 000 personnes pour sorcellerie durant le seul XVIIe siècle. Satanistes hier, pédophiles aujourd'hui : beaucoup plus de fantasmes et de lynchages que de réalités. N'importe qui peut dire n'importe quoi sur n'importe qui et allez hop au bûcher car "il n’y a pas de fumée sans feu" ! « car le commun des mortels ne fait pas la différence entre "sans suite" et "non lieu" » Visiblement vous non plus !!! "Sans suite" = après enquête les faits ne relèvent pas la justice (sous-entendu il n'y a pas eu crime); "non-lieu" = après enquête les preuves et les témoignages n'ont pas permis d'établir à coup sûr la culpabilité du suspect. "Il faut mieux arrêter des "innocents" et les remettre en liberté si il n'y a qu'un seul petit doute, que de laisser courir un "détruiseur" de vie pour 10 minutes de plaisir égoïste et pervers !" Le plus souvent la vie desdits innocents est détruite car avec votre raisonnement il n'y a pas d'innocents puisqu'il n'y a pas de fumée sans feu. Bref, c’est limite tuez les tous et Dieu reconnaîtra les siens. Et pendant ce temps-là, on laisse des familles dysfonctionnelles martyriser leurs enfants et certains notables faire du tourisme sexuel bine tranquillement (ils se reconnaîtront).
Par MAKEIN06 - le 01/12 à 11:53
signaler un abus

PARENTS

les parents laissent leurs gosses se balader sur les plages a poils ils ont 4 , 8ans et apres on crit au viol et aux detraqués, que les parents fassent attentions bordel! je sais j'abite sur la côte
Par chacun sa France - le 01/12 à 12:12
signaler un abus

Non mais ça va pas la tête ???

La faute des enfants maintenant ??? Ce sont les gosses à poil sur la plage qui provoquent les pédophiles ???? je sais qu'on aime bien trouver des coupables pour tout, mais là vous êtes écoeurant...
Par peuchoui - le 01/12 à 11:43
signaler un abus

a voir

cet été sur la plage de menton j'ai vu un homme qui faisait expres de telescoper dans l'eau les petites filles , avec un ' excuse ' a chaque fois , au bout de 5,6 fois j'ai été trouver le maitre nageur , il m'a dit qu'il allait surveiller , mais on l'a vu plutot surveiller les sous tifs des belles nanas sur la plage !!!
Par MAKEIN06 - le 01/12 à 10:42
signaler un abus

TOURISME SEXUEL

Banckok, Cambodge, Thailande, Philippines, République Dominicaines.... et j'en passe. La bas c'est tt les jours, on en parle? moi je trouve pas, alors arretons de focaliser en France oui il y en a, il y aura tjrs des malades sexuels, mais ceux qui avec leurs bagages vont s'éclater durant 15 jours sur des milliers de gosses...on en parle vraiment????
Par azerty12345 - le 01/12 à 10:47
signaler un abus

Ouh la !....

... y a longtemps que t'as pas voyagé toi !
Par azerty12345 - le 01/12 à 10:54
signaler un abus

Ouh la !....

.... y a longtemps que vous avez pas voyagé ! ou alors par phantasme dans votre tête ....
Par azerty12345 - le 01/12 à 14:30
signaler un abus

Bah bah bah

Completement hors sujet un peu plus bas ! On mélange pas tourisme sexuel avec majeure et Pédophilie ! pas pareil ! J'habite à coté de St-Tropez , l'été les Parisiens viennent faire du Sea Sex and Sun and payant des verres et des repas aux nanas , tourismes sexuel aussi alors ?
Par chacun sa France - le 01/12 à 10:35
signaler un abus

Finalement, le plus grave

C'est l'approche des élections... Tout le monde devient complètement parano, ça devient grave. Prendre un peu de recul devient essentiel...
Par antipedo - le 01/12 à 10:17
signaler un abus

IL Y AUSSI DE VRAIS PEDOPHILES

IL Y AUSSI DE VRAIS PEDOPHILES Le tout est d'être mesuré et raisonnable et rien n'empèche un citoyen de relever un comportement suspect. A mes yeux un mec qui consulte des photos pédophiles est autant coupable qu'un violeur parce que les photos et vidéo pedo porno sont réalisées sur des véritables enfants enlevés séquestrés et victimes de réseaux clandestins criminels.
Par yh47 - le 01/12 à 10:57
signaler un abus

D'accord avec toi

Je suis d'accord avec toi, le type qui est sous contrôle judiciaire pour détention d'images pédophile n'est pas "innocent" ! Et bien qu'il soit handicapé, la gifle n'est pas aussi douloureuse que ce que la justice aurait dû lui faire.
Par pourquoiunpseudo. - le 01/12 à 11:56
signaler un abus

oui mais

oui d'accord mais il faut aussi assumer ses actes. pour ma part, je pense que pour l'affaire de brest il y a eu homicide involontaire. Il faut des poursuites et une condamanation même symbolique; être citoyen vigilant oui, se transformer en zorro, e,n justicier, non. Pour l'affaire des landes, le gendarme aussi a outrepassé ses droits. Il faut espérer qu'il ait une réprimande voire un blâme.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité