Info  >  France

ECONOMIE

Acheter «made in France»: solution à la crise ?

A quatre mois de la présidentielle, le patriotisme économique a le vent en poupe chez les politiques. Une majorité de Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter des produits fabriqués dans l'Hexagone. Serait-ce une des solutions à la crise ?

La Rédaction | RMC.fr | 07/12/2011
194
réactions





© DR
Arnaud Montebourg, Marine Le Pen, François Bayrou... De plus en plus de candidats à la présidentielle de 2012 font du patriotisme économique un cheval de bataille. François Hollande lui-même semble s'y rallier. Il se rend ce mercredi à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) pour visiter une usine fabricant des tablettes tactiles « made in France ». Et les Français les soutiennent.
Acheter une Peugeot ou une Renault peut être trompeur
Selon un dernier sondage OpinionWay publié fin novembre, 56% se disent prêts à payer plus cher pour acheter Français. Pourtant, la réalité est tout autre: on achète de plus en plus de produits venant de l'étranger, sans forcément le savoir. Acheter une Peugeot ou une Renault, par exemple, peut être trompeur. Plusieurs modèles ne sont en effet pas produits en France. A l'inverse, on peut acheter une Toyota - marque japonaise - produite... en France (Valenciennes pour les Yaris). De l'avis général, il faudrait donc inciter ou contraindre les entreprises de l'Hexagone à fabriquer sur le territoire national. « La seule solution serait de taxer fortement les produits venant de l'extérieur, et notamment dans les pays à bas salaires », estime ainsi l'économiste Jacques Sapir. Problème: une telle mesure protectionniste est contraire aux règles européennes. Pousser à consommer du « made in France » nécessiterait donc de s'en affranchir. Le patriotisme tricolore est à ce prix.

Réactions à: **catégorie**

194
réactions


Par damier 26 - le 10/01 à 23:24
signaler un abus

acheter francais

Oui pour acheter francais , seulement les produits fabriquet en france .
Par coup de boule - le 09/01 à 20:53
signaler un abus

DES CONS

Ont nous prend vraiment pour des cons, demandé au gouvernement avec quoi roule certaine brigade de notre gendarmerie nationale????? des MERCEDES VITO!!!!!!! et l'autre nain de jardin fait des leçons pour acheté made in france, de mémoire je pense pas que MERCEDES fabrique en france!!!!!!! lamentable, tous pourris, mais que les français réagissent et votent.... blanc
Par Alain Ls - le 15/02 à 14:18
signaler un abus

1/2 voix pour Sarko

Si vous votez blanc, cela fait déjà une demi-voix pour sarko ; ce sera mieux que rien ! Cela vous suffit ? Quelle révolution !!!
Par hesperus31 - le 09/01 à 18:22
signaler un abus

Un Bon Français

Mes Spagettis et mon couscous je ne l,achete que made in France ! Mais pas ma Voiture !! ( Je suis pas C.. Quand Meme ! )
Par dav62 - le 09/01 à 16:20
signaler un abus

Hein ? De quoi parlez vous ?

Made in France ? Qu'est ce que c'est que ça ? Ça n'existe pas. Dans quel monde vivez-vous ?
Par Mapomme70 - le 09/01 à 7:01
signaler un abus

N'importe quoi !

Laissez moi rire !... Acheter français alors que TOUT vient d'AILLEURS : même si l'étiquette est " française " au FINAL " toutes les pièces rapportées ou articles sont fait à l'étranger !!! Ne pas oublier que : C'EST CELA L'EUROPE !... Ils racontent que des conneries et parlent pour ne rien dire .
Par citadelle - le 07/01 à 20:40
signaler un abus

difficile

made in france ça n'existe pas sinon ça coûte tres cher et ça n'est accessible qu'aux politiques aux pdg shoxbiz et journalistes
Par BEF - le 06/01 à 18:27
signaler un abus

ESPOIR

il y a vingt ans javais encore mon entreprise ,bien sur je ne voulais pas faire mes devis avec du matériel étranger mais voila un jour jais râter deux chantiers à cause d e ça et jais dons fait comme tout le monde les socialistes avec l'internationale socialiste ont voulus vite l’Europe sans en pesé les conséquence rien que pour ce faire plaisir ,ils ont dons ouvert les portes de la mondialisation en croyant au monde universel un rêve encore un rêve socialiste car il ce fera dans des siècle en sacrifiant la vie de millions d e gens pour avoir voulu être dans les livres d'histoire sans tenir conte de l'être humain dans sa diversité
Par marissolle - le 10/01 à 16:46
signaler un abus

Bouhh

Wouahouuuu ! lé fote dort taugraffe ça pik lézieus !
Par Concerto - le 29/12 à 10:00
signaler un abus

C'est ce que je fais

Tous les jours, j'achète mon pain made in France.
Par Ger - le 28/12 à 15:18
signaler un abus

Made in France!i

Qu'ils rendent les prix abordables pour commencer.Sous prétexte que c'est français on se fait empiler.Et puis,allez dire à quelqu'un qui a faim de payer son kilo de pâtes fançaises 2x le prix de son kilo produit ailleurs .Et c'est pour tout pareil!Alors laissez-moi rire!
Par SUPER RESISTANT - le 28/12 à 13:10
signaler un abus

UPR - Union Populaire Républicaine

Connaissez-vous l'UPR - Union Populaire Républicaine présidée par Mr François Asselineau ? Si non, posez-vous la question : pourquoi ? PRESIDENTIELLE 2012 Le candidat que les grands médias vous cachent ! François Asselineau Président de l'UPR - Union Populaire Républicaine www.u-p-r.fr Le candidat le plus vrai et détonnant depuis bien longtemps ! Les journalistes et les partis politiques traditionnels ont peur de lui tellement ses analyses sont percutantes, précises et factuelles. Allez voir vous même et jugez la pertinence de ses propos. www.u-p-r.fr
Par fofolle - le 16/12 à 16:22
signaler un abus

c pas drole

Made in France ? Beaucoup d'usines et d'entreprises rachetés par des étrangers et fermées par la suite avec un nombre incroyable de chomeurs, comment faire du français ?
Par GADAGNE - le 13/12 à 23:11
signaler un abus

Mouais...

Mouais... Il faut vraiment qu'on soit tombé bien bas pour se raccrocher à ça.
Par PERRACHE BROTTEAUX - le 13/12 à 23:38
signaler un abus

Mouais...

Effectivement! le "made in France" et "l'économie verte" les 2 bouées de sauvetage illusoires des Français... des concepts bien français pour se voiler la face... Et dire que ça risque de faire débat dans la campagne présidentielle! Lamentable!
Par CANDIDE 2012 - le 13/12 à 22:56
signaler un abus

ça va coûter combien

ça va coûter combien au marché noir un ordi pour surfer sur le site d'RMC?
Par Emmanuel Tord - le 13/12 à 23:09
signaler un abus

a peu près

A peu près autant qu'un Jean's dans l'ex-URSS : 3 mois de salaire... (pour ceux qui en auront encore un)
Par SDF - le 13/12 à 22:37
signaler un abus

AH

AH cela se mérite d'acheter français,quand on voit certains patrons qui ne respecte pas leur salaries et encore moins le code du travail !
Par LES GROSSES TETES - le 13/12 à 22:26
signaler un abus

??????

En quoi dire "A part les impôts je ne vois pas en quoi l'on peut dépenser Made In France" est-il un propos infamant, insultant ou obscène qui doit être supprimé par RMC?!!!!
Par LES GEGES - le 13/12 à 22:36
signaler un abus

peut être les GG

Essaie les GG comme Pseudo!
Par Monsieur cyclopede - le 13/12 à 21:01
signaler un abus

En voilà une idée qu'elle est bonne!

Et ben tiens! En voilà une idée nouvelle... Ah le génie français : irrésistible...
Par le grand vaudou - le 13/12 à 17:24
signaler un abus

voleurs-menteurs-traitres

Comme dit edou 7268 presque plus rien est fabriqué en France,et ce qui reste part ou partira,ce sont les "marchés"qui décident, fabriquer à moindre coût,augmenter les bénéfices sans cesse en faisant crever les nations aux peuples les plus naïfs.Ils se foutent de nous de plus en plus grossiérement!Les mots"patriotisme,national" dans vos "bouches"LA GAUCHE/DROITE des malheurs deviennent des mots choquants et outrageants.Seul le FRONT NATIONAL peut les prononcer avec fierté comme il l'a toujours fait!VAGUE MARINE 2012;
Par edou7268 - le 12/12 à 15:27
signaler un abus

laissez-moi rire!!

Quels produits sont encore réellement "made in France"??? Prenez un couteau célèbre par exemple: un manche et une lame fabriqués à des milliers de kilomètres de la France mais "assemblés" en France (une simple vis à tourner!) et c'est déjà estampillé "made in France" et pourtant.... Que de la poudre aux yeux!!
Par kali13 - le 12/12 à 13:42
signaler un abus

pfff francais

et pourquoi acheter français ces pas la meilleur qualités a ce que je crois en plus il sont les plus cher
Par Pepitoche - le 13/12 à 1:03
signaler un abus

Va jouer aux billes, plutôt...

Encore un qui n'a rien compris. Si l'on veut préserver nos emplois, il faut favoriser l'achat de produits manufacturés en France. En principe les produits français sont de bonne qualité. Même s'ils sont plus chers, on en connaît les raisons. C'est dans une situation de crise comme celle que nous connaissons actuellement que les Français doivent se serrer les coudes pour favoriser l' emploi autour d'eux.
Par Mr Chang - le 13/12 à 21:05
signaler un abus

Courrier des lecteurs

HI HI HI! Les amis va falloir vous habituer à débattre au courrier des lecteurs... fINI LES HARANGUES SUR INTERNET SI VOUS ACHETER "MADE IN FRANCE" !... Hi Hi hi !!! Ah oui j'oubliais vous avez Thomson MO5 pour jouer casse brique!! Hi hi hi!!!
Par dav62 - le 09/01 à 16:28
signaler un abus

Pepitoche

le BOBO-BIEN-PENSANT-ET-DONNEUR-DE-LECONS a sans doute les moyens d'acheter 2 ou 3 fois plus cher ; tant mieux pour lui et grand bien lui fasse ; moi j'ai 3 enfants et un budget.
Par SDF - le 11/12 à 2:15
signaler un abus

AH

cela se mérite d'acheter français,quand on voit certains patrons qui ne respecte pas leur salaries et encore moins le code du travail !
Par mycette - le 10/12 à 10:33
signaler un abus

M I F

oui si fabriqué en France,il faut aider les petites entreprise et non les plomber, et surtout plus de rigueur au sein du gouvernement, fini les parades au bas de l'escalier, il serait temps de se mettre à la diète, mais en sont-ils capables ? pour eux Noêl c'est toute l'année
Par DOMVEC - le 13/12 à 22:14
signaler un abus

INVENTER L'AVENIR

Voila un beau slogan!Seulement le portefeuille n'est pas du même côté que le coeur.Il ne suffit pas d'acheter Français (ou Européen)pour règle cette crise-là.La mondialisation est un principe favorisant la production à bas-coût. Le savoir-faire a migré vers la Chine,l'Inde ou le Brésil.Si nous voulons préserver nos emplois il faut produire moins cher pour rétablir un peu de compétitivité.Cela est possible sans diminuer les salaires.Mais je me demande si je dois proposer mon système à une bande de beux qui songe plus à s'engraisser qu'à sauver leur pays.A vous de me donner la réponse...
Par Caro38 - le 15/12 à 0:18
signaler un abus

Achetons Français

Si t'as un moyen de nous sauver,faut parler. On veut pas finir comme les Grecs.Comment peux- tu produire meilleur marché sans baisser les salaires?Tu veux sortir de l'€uro?
Par Laraleuse60 - le 09/12 à 9:43
signaler un abus

Acheter Français?

Comment savoir que le produit de marque française a bien été fabriqué par des ouvriers Français?Les 44 héritiers des plus grosses entreprises sont partis en Suisse...Les actionnaires en font de même.Ils n'y a pas que les armateurs grecs qui refusent de contribuer à la richesse (ou au non appauvrissement!)de leurs pays. Comment savoir qu'en achetant certains produits "dits français "on ne fait qu'accélérer les processus de délocalisation? Au non du "non protectionnisme",de la "liberté d'entreprendre" on a laissé filer l'économie et l'industrie. Maintenant on est totalement dépendants.Je me demande à quoi servent tant de politiques de tous bords.Et lorsqu'on voit les assemblées vides ...C'est le bouquet.Parait que ces élus travaillent en commissions! Peut-être préparent -ils aussi leurs campagnes et émissions de télévision où ils excellent.J'espère que les "moutons" sauront pour une fois ce qu'est le droit de vote!
Par limoux - le 08/12 à 9:16
signaler un abus

Où est l'exemple ?

Comment peut on en douter ? Comment peut on continuer à laisser crever le savoir faire Français? Pourquoi la plus part de nos dirigeants nous on lâcher face à une Europe dévastatrice concernant la réglementation sur les productions Françaises? Quand l'Espagne où l'Italie peuvent utiliser certains Traitements (Vigne, Culture), aux Producteurs Français l'Europe oblige l'utilisation de Traitements différents, plus coûteux pour nos Agriculteurs et vignerons, ou l'utilisation de cuves en inox à un coût Pharaonique, et cela est comme ça pour tout notre Artisanat qui s'éteind peu à peu. Combien de Boulanger ont fermé, de Scieries, parce que pas aux normes !!! Cette Europe des petits arrangements entre Amis biens pensants,n'a eu pour résultat que de détruire la diversité de la Production Française et de notre savoir faire en Général. Et aucun Politique Français digne de notre Mandat, pour nous défendre, pour nous représenter, quant on pense que le Camembert et une grande partie des Fromages Français ont été sauvé de l'interdiction par l'Europe, grâce à l'intervention de l'Angleterre (Prince Charles), on marche sur la tête, c'est à pleurer d'être Français. Quand on voit un Raffarin vanter le savoir faire Chinois,on se demande pourquoi il ne va pas vivre en Chine et qu'il ne représente plus notre Pays. Signé: Un Fils et petit fils d'Agriculteurs et de viticulteurs Audois qui n'en peut plus de ces Politiciens Français, qui se vendent à une Europe (Quand ce n'est pas à d'autres Pays) de Voyous, et qui nous vendent à nous autres par la même occasion.
Par Papy 56 - le 08/12 à 7:57
signaler un abus

bla-bla-bla

Campagne de pub des années 1984-85 . j'ai donc acheter une Peugeot 305 revendu a 60000 Km UNE *** SUR 4 ROUES et depuis 1987 client chez Mazda Que du bonheur.pas de panne a ce jour que de l'entretien (1-323,1-626,1-6 ) A méditer
Par CYGNE - le 09/12 à 9:33
signaler un abus

PAPY 56

ne faite pas de votre cas une gènèralitè!!j"ai eu des peugeot durant toute mes annèes passèes et a cejour une 206 qui a 10ANS achettèe en 2002 DONC bientot 10ANS et jamais aucun problème car les voitures c"est comme le reste ou vous encaper bien ou vous avez que des ennuis!!! mais le problème n"est pas aux voitures car c"est pas tous les jours que nous en achetons une!! mais c"est les fruits et lègumes qui coûtent 3 FOIS plus cher que étrangers alors augmt les salaires d"abord et achetter français d"accord!!!
Par ReflexionUnPeu - le 08/12 à 7:45
signaler un abus

la Mort des industrie resultats

Il est trop tard, les industries sont mortes et ne peuvent pas être reconstruites du jour au lendemain. Voir *** photos comparatives d'un francais avec ou sans produits français et bien avec les produits français il est nu comme son bureau.....
Par Marc64 - le 08/12 à 7:22
signaler un abus

Mais bien sur que oui...

Il faut acheter français, c'est dans l'intéret de tout le monde pour garder du travail en France. Puisque Martine Aubry avec ses 35 heures a fait disparaitre toutes les usines en France, il faudrait recommencer à fabriquer du matériel de trés bonne qualité avec une garantie du double des produits chinois. Donc un peu plus cher, mais assuré d'avoir une bonne qualité. Pour le matériel fabriqué dans différents coins du monde, faire une étiquette qui indique le pourcentage de fabrication en France. Quand on pense que si 10% des Français achetaient français, il n'y aurait plus de dettes pour la France, donc plus de soucis avec les branquignols des agences de notation...
Par poirecassis - le 07/12 à 22:06
signaler un abus

MIF

Il en va de nos retraites et de l'ensemble de notre modèle social, quand même bien confortable, quoi qu'on en dise ! Il faut de toute urgence réindustrialiser la France, fabriquer des produits que nous pourrons consommer, pas juste des parfums et des produits de luxe hors de portée des "français moyens" que nous sommes. C'est aussi l'objectif d'Hexaconso, site de promotion du Made in France.
Par riff raff - le 07/12 à 21:38
signaler un abus

oui mais quoi

achetons français!je veut bien mais quoi?nous ne fabriquons plus rien.nos voitures sont fabriquées pour -de 35%en france.les scooter la poste achète taiwanais!le textile c'est en chine.les jouets c'est en chine.si il la cocote en fonte le creuset.mais j'en ai déjà une.pour les pneus c'est michelin mais je vais attendre qu'ils soient usés.il y a bien les tgv mais ça ne rentre pas dans mon garage.il n'y a qu'a regarder les étiquettes pour savoir la provenance des articles.mes véhicules ne sont français que par leurs noms.toutes les industries quittent la france.ne m'appelez plus jamais france!
Par dopseu - le 07/12 à 20:45
signaler un abus

c'est le bon sens!

au lieu d'acheter 3 pulls pour le prix d'un,achetons en un avec la qualité française d'antan,au moins ils ne s'effilocheront pas au bout d'un lavage!
Par Mr Chang - le 07/12 à 20:51
signaler un abus

Boui Boui,

Boui Boui, vous acheter "qualité Française"!... Français toujours "meilleure qualité"! Mais bou acheter quand même machine à coudre fabriquée Chine... Hi Hi Hi!
Par dopseu - le 07/12 à 22:53
signaler un abus

mr chang

je répète: au lieu d'acheter 3 produits chinois médiocres ,il vaut mieux acheter un seul français pour le même prix et même un peu plus cher!
Par walter79 - le 07/12 à 20:36
signaler un abus

C'est possible mais...

Il faut pour cela que les industries soient entièrement locales ! En effet autrefois, des sociétés comme Hennessy, Martell pour prendre l'exemple du cognac appartenaient à des chefs d'entreprise résidents locaux. Dans ce cas l'argent récolté par les employés mieux payés à cette époque ainsi que les bénéfices permettaient l'épanouissement de tous les centres de profits de la zone de chalandise (boulangeries, coiffeurs, alimentaires, tertiaire, sous traitants, techniciens...) et ceci a toujours été valable pour les industries bien localisées et sédentaires. Plus les revenus des ouvriers, employés de base sont haut, plus ces personnes auront des possibilités de développer à leur tour de nouvelles activités... Logique car les idées d'entreprendre ne manque pas, c'est l'argent qui manque à ceux qui pensent ! Aujourd'hui ces groupes à gros profits appartiennent à des PDG et actionnaires complètement délocalisés et par conséquent les profits ne rapporte rien au niveau local mais partent dans les sièges sociaux (également délocalisés) ainsi que dans les poches des actionnaires dans le monde entier ! Alors fabriquer en France oui, mais pas dans n'importe quelles conditions. Bref tout le système est à revoir, mais bordel de merde nous payons assez cher par nos multiples taxes et impôts nos politiques pour qu'enfin ils commencent à faire leur travail !!! Moi personnellement je crois que ce qu'ils vont gagner un jour, c'est une nouvelle prise de la Bastille.
Par Mr ChangTr - le 07/12 à 20:03
signaler un abus

Trop drole

Trop drole les Français. Français acheter ordinateurs et tél Mobile 'qu'ils ne savent de toutes façons plus fabriquer...)6.000 €? Français acheter chaussettes 25€ ? ah boui! Excusez moi, chaussettes "Bio" Bien sur!...
Par Bizyia - le 07/12 à 19:57
signaler un abus

Bizarre, bizzare

Il me semble que la censure ici soit un peu étrange. Certaines de mes contributions ont été supprimées alors que mes propos ne sont ni racistes, ni diffamatoires, ni injurieux, ni personnels. Peut-être est-ce parce que j'ai posté des liens de sites (non marchands pourtant) référençant des marques qui produisent en France. HENCLO résume en une phrase mes propos: en cherchant un peu, on trouve des cosmétiques, des fringues et des jouets rigolos faits en France ou en Europe, et accessibles quand on ne s'appelle pas Crésus.
Par Oùvaton - le 07/12 à 19:51
signaler un abus

Il faut poser la question à La Poste qui bénéficie de capitaux PUBLICS et commande 3 000 scooters à Taïwan !!!!!

Et pendant ce temps là peugeot annonce des suppressions de postes!!!!!!!!!!!
Par regis 83 - le 10/12 à 19:03
signaler un abus

certes

le probleme c'est que peugeot ne pouvait garantir le nombre de kilometres pour une tournée avec un plein. mais ryanair entreprise privée irlandaise touche 700 millions d'aide de l'europe et oblige donc air france a supprimer des lignes
Par assmat - le 07/12 à 18:49
signaler un abus

OK

Pas évident tout de même quand vous voyez que dans la confection s'est pratiquement que même in china ou india etc..... dans les grandes surfaces....
Par Henclo - le 07/12 à 18:57
signaler un abus

EN CHERCHANT BIEN

....en surfant sur le web on peut trouver pour Noël des articles sympas imaginés et fabriqués par des artisans français dans des petits ateliers....( voir le site: ***
Par les marmottes - le 08/12 à 1:20
signaler un abus

made in france

bonjour, tu en as d'autre des sites ? ça m’intéresse. merci.
Par leane150 - le 07/12 à 18:26
signaler un abus

allez

demander à la poste qui va acheter ses scoters à l'étranger, tout ça c'est de l'intox, regardez les fruits et légumes l'été, les haricots français 4.50e et haricots marocains 2.50e mon salaire est toujours pareil, il n'est pas extensible, aujourd'hui on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a,
Par lord of the bay - le 07/12 à 17:57
signaler un abus

ce qu'il faut faire c'est recycler tous les produits made in etranger

les reconditionner, les remetre en etat, faire en sorte qu'ils soient hyper fiables,avec une tres bonne duree dans le temps encore + que l'original ..puis mettre l'etiquette mae in france..la j'achete.....
Par Blouztradind - le 07/12 à 17:44
signaler un abus

2012

Encore une proposition de Marine Le Pen laminée par l'umps... puis finalement adoptée !
Par mike 13 sud - le 07/12 à 17:00
signaler un abus

oui mais

francais achetaient francais et nous patrons on part en suisse et achetons rolex
Par Toto1er - le 07/12 à 18:41
signaler un abus

MIKE

Hello Mike.Si toi patron ,moi le Pape !
Par Ayman - le 07/12 à 19:01
signaler un abus

lol

Patron analphabète ça existe ! enfin je crois...
Par Toto1er - le 07/12 à 19:04
signaler un abus

Hey man

Ah ouais,ce serait un vieux pléonasme ?
Par exsocet34 - le 07/12 à 16:38
signaler un abus

Règles Européennes...

L'Europe, OK. Mais lorsque les règles ne correspondant pas aux nécessités.... on passe outre. Un peu de protectionnisme ne ferait pas de mal.......
Par Nemo me impune lacessit - le 07/12 à 16:36
signaler un abus

Proposition

Taxer les importations et redistribuer aux PME sous forme d'allègement des charges puisque ces charges seraient le véritable obstacle à l'embauche.
Par foxbreton - le 07/12 à 16:35
signaler un abus

Irréaliste

Le problème n'est pas d'acheter ou non "français". Le problème est déjà de trouver des proquits français et ensuite de pouvoir se les offrir. Et mettre des droits de douane sur ce qui provient de l'extérieur ne résoudra rien car le budget des français sera toujours le même. Ce qu'il faut c'est relancer la recherche et la création de nouveaux produits vendus à l'export. De cette manière, les salaires pourront remonter et nous pourrons recommencer à acheter ce qui est produit chez nous.
Par Mounn - le 07/12 à 16:55
signaler un abus

Oui

L'un n'empêche pas l'autre...
Par FOUINYBABE - le 07/12 à 16:29
signaler un abus

de mieux en mieux

Plus grand chose n'est fabriqué en France, est on se pose la question si le " made in france" et solution à la crise...N'importe quoi!
Par smartiz - le 07/12 à 16:25
signaler un abus

OUI!OUI!

ressortons tous le minitel! l'ami 6,la r14... ETC...ETC!
Par gyozo - le 07/12 à 16:02
signaler un abus

QUESTION

...Beaucoup préconise de taxer, mais que se passera t-il si nous taxons les produits venant de l'étranger, hein?
Par Nemo me impune lacessit - le 07/12 à 16:49
signaler un abus

Pourquoi pas ?

Les américains ne se gênent pas. Il faut juste trouver le point d'équilibre et ajuster raisonnablement la taxation. Il ne s'agit pas d'empêcher les puissances économiques émergentes (c'est impossible)puisqu'elles nous achètent aussi (encore).Le but serait de créer un cercle vertueux assez stable pour éviter la pente raide qui nous mène à l'abîme, tout en respectant le libre échange actuellement en vigueur.
Par faust 77 - le 07/12 à 15:41
signaler un abus

IRONIE

ah bon il reste des objets fabriqués en France ... étonnant de demander cela quand il y a quelques années tous nos grandes firmes trouvaient genial de fabriquer en Chine ou ailleurs .Facile de clamer l'amour de la république quand on l'a détroussée . Haro sur les traitres réfugiés en Suisse , Belgique ou ailleurs qui devraient etre déchus de la nationalité . Les ultra-gauchistes doivent etre contents ...à force d'auto-flagellation , le patriotisme a foutu le camps depuis longtemps .
Par mike 13 sud - le 07/12 à 15:09
signaler un abus

ok si

il faut acheter francais d"accord mais ce qui me gene c'est de voir tous nos patrons en suisse (famille peugeot et les autres) le patriotisme pour tous le monde.
Par reponse - le 07/12 à 14:56
signaler un abus

Droit de

c'est une réponse à court terme. pourquoi on achète allemand? pas à cause de la qualité(on sait faire la m^me chose) , mais à cause de l'image de qualité qu ils se sont forgés à travers les âges (et ca ne date pas d'hier).les panzers allemands étaient déjà les meilleurs....travaillons sur le long terme : voulons nous une france d'industrie (et donc d'ouvrier) ou de services?
Par france france - le 07/12 à 14:40
signaler un abus

D'accord...

Merci de nous donner une liste des magasins qui vendent "made in France", autre qu'Hermès, Fauchon, Bon Marché, etc. des magasins pour toutes les bourses... les voitures d'accord, mais on n'en achète pas tous les jours quand on est au chômage !
Par gyozo - le 07/12 à 16:00
signaler un abus

FAUX

....faux car les voitures sont assemblées en France, seulement 25% d'un véhicule est fabriqué en France et 1 sur 3 est complètement réalisé à l'étranger !! et oui....made in France
Par voltai - le 07/12 à 16:26
signaler un abus

humour

non non!!!!toyota yaris chti nord!!!!!!
Par Simplecitoyen - le 07/12 à 14:23
signaler un abus

Acheter européen, fabriqué en europe

OUI, il vaut mieux acheter Français, mais pas à des sociétés Françaises qui font travailler des ouvriers hors de France ou de l'union européene. Peugeot , il n'y a pas plus Français, pour autant les héritiers payent leurs impots en suisse, alors OUI il faut acheter Français, mais établissons des règles , car les riches Français , et de grosses sociétés Françaises , n'ont pas la fibre patriotique, seul "leur fric" est important , comme les autres riches et grosses société mondiales.
Par reponse - le 07/12 à 14:21
signaler un abus

Droit de

je cherche un smart phone...une voiture haut de gamme....des jouets....on continue?
Par jem59 - le 07/12 à 14:19
signaler un abus

le probleme

a force de délocaliser il est très difficile de trouver des produits made in France,déjà en télévision il n'y a pas sur le marché
Par Refre - le 07/12 à 13:46
signaler un abus

Eeeeh oui!

l'europe du libre échange incontrolé NOUS TUE . Ce qui ne m'étonne pas c'est qu'à droite comme à gauche et même au "miyeux" chassent sur les terres du FN et s'aperçoivent "par enchantement sûrement" subitement donc que le protectionnisme social Français responsable peut être une vertu .
Par glisse - le 07/12 à 13:45
signaler un abus

Racket

Made in France!!! Ca n'existe plus malheureusement tous ça encore une fois grace à nos politique misérable... Le bonus malus encore une grosse connerie de nos politiques qui pensent uniquement à récupéré de l'argent, pour se les mettres dans les poches. Voiture électrique, encore une connerie qui encore une fois, on mise sur le Nucléaire... Que de belle idées ces voleurs... Qu'il commence à partir de la politique sans bonus ni retraite dorées... Retour au source et au bon sens...
Par PasContent - le 07/12 à 13:43
signaler un abus

bah

De toute façon au train où vont les choses dans quelques temps on aura plus les moyens de se payer quoique ce soit une fois qu'on aura payé le loyer, le gaz, l'électricité, les impôts... La question ne se posera même plus, puisque on ne pourra plus se payer ni du made in France ou du made in china. En Grèce ils en sont à ressortir des recettes de cuisine inventées pour faire face au rationnement pendant la deuxième guerre mondiale. Voilà ce qui nous pend au nez.
Par Ger - le 07/12 à 13:28
signaler un abus

Maius bien sûr!

Moi,je veux bien,mais alors que les prix soient abordables et c'est rarement le cas.C'est comme pour les voitures"françaises",hors de prix et pas meilleures que les autres.
Par FOUINYBABE - le 07/12 à 13:26
signaler un abus

solution ou pas

On est tous pour le " made in France ", mais on préfère rouler en AUDI.
Par voltai - le 07/12 à 16:29
signaler un abus

non.non

j'ai été chez AUDI avec mes économies(7000euros), ils se sont mis à rire, je ne sais toujours pas pourquoi ???????
Par Mounn - le 07/12 à 17:27
signaler un abus

Bof

C'est qui "on"? Parce que personnellement j'en n'ai rien à secouer....
Par nicolay245 - le 07/12 à 13:18
signaler un abus

allonger la garantie

Acheter Français ? = Garantir les produits français 10 ans !
Par saroufran - le 07/12 à 13:18
signaler un abus

Avis

Il serait temps
Par broussard - le 07/12 à 13:10
signaler un abus

made in france

Ah bon ? notre déficit viendrait de cela ? Vous êtes tout sauf des économistes ! C'est encore une question à la Bourdin ! stoppez l'aide sociale, les fraudes, les train de vie del'Etat, des syndicats etc et vous le trouverez votre argent.
Par elias59 - le 07/12 à 13:18
signaler un abus

Entièrement d'accord

On retrouvera ainsi notre compétitivité, et on pourra acheter à nouveau Français.. mais t'as oublié une chose.. Quid des gens qui sont pas bien foutu pour le travail ? Ils vont crever eux :s
Par LA PATRIEOULA MORT - le 07/12 à 13:04
signaler un abus

ARROSEUR ARROSE

Ne jouons pas avec le feu, juste pour rappel nous sommes la 4iéme puissance EXPORTATRICE du monde!!!! Imaginons si le reste du monde applique la réciprocité! De plus, 90% des grandes Entreprises Francaises font plus de 50% de leur CA à l'étranger! On risque ainsi l'effet boomerang et cela ruisque d'être dramatiques pour les Francais! Ce sont des prises de position populiste et electoraliste parce que appliquer une telle mesure c'est se tirer une balle dans le pied! Je suis de plus en plus abasourdi par l'incompétence de nos dirigeants avec leurs décisions populistes , irréfléchies et electoralistes pour cacher leur incapacité à résoudre nos problémes.
Par Alain du 50 - le 07/12 à 13:15
signaler un abus

A la patrie ou la mort

La solution du probleme est de concevoir et de fabriquer des produits uniques et à forte valeur ajoutée, et non des sandales à 2 balles ou des jouets en plastocs.Partant de là, si nous concevons et fabriquons de bons produits ou solutions sans équivalents, on se foutra bien évidemment des lois europééennes, puisqu'on n'ira pas vendre les produits, on viendra nous les acheter. Malheureusement, nous n'avons plus les cerveaux que nous avons laissés partir à l'étranger. Ouh Ouh!
Par elias59 - le 07/12 à 13:24
signaler un abus

@Alain

Puis c'est pas possible, car dès que ça devient important, les syndicats s'en mêlent pour tout casser.. c'est peine perdue
Par Une passante - le 07/12 à 13:02
signaler un abus

oui mais

moi je veux bien acheter français même plus cher mais prenez l'exemple des jouets vous pouvez chercher 99.99% viennent de Chine
Par cassosland - le 07/12 à 13:02
signaler un abus

ben voyons

on va acheter Renault (tant qu'il y aura des Renault il y aura des mécanos...)pour faire du patriotisme et être emmerdé de longue. Qu'ils subventionnent les achats de provenance Française et alors on verra. Ah oui mais on a pas le droit avec l'Europe contre laquelle on avait voté NON à 55%. Mais le peuple manque de discernement...
Par juan pedro - le 07/12 à 13:01
signaler un abus

MDR

Pour acheter Français il faudrait 2 conditions 1) la qualité 2) Le prix Simplement regarder au niveau de la construction pour le particulier et là vous aurez tout compris!
Par caterine - le 07/12 à 13:01
signaler un abus

OUI

Oui car je refuse d'acheter "chinois etc.." je regarde bien les étiquettes, malheureusement en ce moment il y a des mandarines d'Espagne avec une forte odeur de pesticides! c'est écoeurant, donc j'achète CORSE!! Les voitures sont fabriquées en Espagne,alors??? comment faire
Par typhon6 - le 07/12 à 13:55
signaler un abus

made in ?????

Mais oui!n'achète pas autre que made in france .Par contre j'ai acheté 1 LACOSTE hors de prix car il était made in France et en toute connaissance , je sais que l'usine a été délocalisée en TURQUIE :prix de revient moindre pour l'entreprise ,maxi pour l'acheteur.Cherchez l'erreur!!Personne ne parle de ces magouilles made in France. !
Par Barney - le 07/12 à 12:58
signaler un abus

C'est évident

encore faut-il savoir d'où viennent les produits surtout quand des pièces sont fabriquées dans différents pays et montées dans un autre, un étiquetage clair s'impose en mettant en pourcentage la valeur produite sur le territoire français, ou en Europe. Mais je ne me fais pas trop d'illusion la plus part des gens ne sont pas près de renoncer à la consommation frénétique d'objets importés dont ils n'ont pas forcément besoin, cédant à la mode. "des esclaves qui fabriquent des objets pour des chômeurs surendettés en puissance" en fait les esclaves sont des deux côtés de la chaine.
Par kada - le 07/12 à 12:57
signaler un abus

qoui?

le protectionnisme (usa, chine, brésil) l’appliquent mais nous l’Europe nous somme des superliberaux nos entreprises délocalise quand ils vont mal et bien.
Par elias59 - le 07/12 à 12:59
signaler un abus

C'est vrai ça

En France il n'y a aucune notion de protectionnisme, bien au contraire, nos entreprises on les chasse à coup de battes de Baseball fiscale..
Par EVIDAN - le 07/12 à 12:56
signaler un abus

tiens tiens

Depuis que la mondialisation nous a conduit à la paupérisation d'une certaine france celle dans bas comme dit Mr Raffarin nous dénonçons la casse de nos industries,certes le tertiaire est utile mais ne crée pas de richesse. Alors on découvre un "nouveau leitmotiv"achetons francais alors que nos gouvernants ui nous ont conduits ou nous sommes s'appretent à vendre notre souveraineté à la germanie.
Par Kal49 - le 07/12 à 12:55
signaler un abus

ridicule

Pour engraisser les 44 gros patrons qui payent pas leurs impots en France? Ridicule on nous a mis dans la mdr avec cette europe .On découvre aujourdhui que la grèce ne pourrait pas joué un role important ds cette "bellle europe"On se fout de notre gueule ,ce pays n'a jamais été géré et pourtant on la laissé entre ds la communauté et ce n'est pas le seul dans ce cas.
Par Barney - le 07/12 à 13:05
signaler un abus

Ouai

Il vaut mieux engraisser des milliardaires chinois.
Par heumheum - le 07/12 à 12:46
signaler un abus

relativiser!!!

je veux bien acheté du made in France a condition que ce soit au prix du made in china..............
Par coralie9_86 - le 07/12 à 12:57
signaler un abus

made in france

Dans ce cas là, moins de charges sociales donc moins d'acquis sociaux, plus de sécu, plus de chômage, moins de retraite, pas de prime, pas de 13è ou 14è mois, plus de travail à un taux de salaire moindre. C'est comme cela que vivent les autres pays qui vendent pas cher. C'est notre social qui fait augmenter les prix. Etes vous prêt à perdre vos acquis?
Par franceternelle - le 07/12 à 13:00
signaler un abus

solution?

baisser les taxes sur les produits français ou surtaxer les produits chinois?
Par TINKY WINKY - le 07/12 à 13:01
signaler un abus

C'est ça !

Tout le monde à 200 euros par mois pour 10 heures de travail par jours, 6 jours sur 7 et les vacances on en parle même pas.
Par elias59 - le 07/12 à 13:01
signaler un abus

@Coralie

Oui !
Par franceternelle - le 07/12 à 13:03
signaler un abus

coralie

soyons serieux 2 mn ! les prix augmentent non stop et pourtant nous sommes de moins en moins bien couverts par notre sécu.. à laquelle on cotise toujours plus sans compter les mutuelles !( ouai ,enfin..pas tous! une certaine catégorie continue a bénéficier de tout)
Par cjp - le 07/12 à 12:24
signaler un abus

OCCASION MANQUÉE

Le gouvernement a loupé l'occasion du "made in France", lors de la prime à la casse.Il suffisait de fixer un pourcentage de 70% de fabrication en France du véhicule (toutes marques confondues) pour bénéficier de cette prime? pour les autres,RIEN. Mais, la France aurait été condamnée par Bruxelles....alors encore plus d'Europe....YOUPI §§§§
Par richardo18 - le 07/12 à 12:32
signaler un abus

vive le bonus malus

ba non à la place ils ont instauré le bonus malus pour favoriser les petites voitures et pas chères sans valeur ajoutée mais qui polluent quand même beaucoup et donc fabriquées en europe de l'est pour la plupart alors oui coup foireux !!!
Par TF94 - le 07/12 à 12:21
signaler un abus

oui quand je peux

Oui j'achète français tout ce qui est alimentaire mais malheureusement je ne peux pas acheter des vêtements puisque ils sont confectionnés à l'étranger et que ceux qui le sont en France coûtent très chers.
Par cricri 830 - le 07/12 à 12:05
signaler un abus

tiens donc

Il resterait donc des produits fabriqués en france, en dehors des rond-points, et des allumettes Suédoises? Bien vouloir nous en fournir la liste sur papier, format timbre poste.
Par saroufran - le 07/12 à 13:20
signaler un abus

Bonne volonté

En cherchant on trouve. Mais en core faut il chercher, serrons nous les coudes, et arrêtons que tout arrive du haut. Déresponsabilisation .........credo de 1981, maladie de longue durée......
Par Alain du 50 - le 07/12 à 14:05
signaler un abus

SI SI

Il y a les cenrales nucléaires.....
Par Mahad - le 07/12 à 12:05
signaler un abus

Français n'est pas made in France

Acheter français ne signifie pas toujours payer plus cher; vous parlez des tablettes tactiles françaises : elles sont moins chères que la moyenne, sans être de moins bonne qualité. Elles ont de plus été lancées avant les autres, mais sans pub par manque de moyens, et doivent maintenant se contenter de surfer sur la vague des tablettes grâce à leur médiatisation par les autres marques... Dommage. Mais comme dit de nombreuses fois, acheter français ne signifie pas "made in France", malheureusement...
Par alice20 - le 07/12 à 11:59
signaler un abus

QUELLE CONNERIE !!!!

Il achète où et quoi ,lui ,pour acheter français ? J'achète des vêtements assez chers , de même que des chaussures , produits de beauté , de l'électro-ménagers ...etc , tv ,ordi, voitures , jouets ,meubles ,outils ,etc ....RIEN, RIEN n'est français !!!!
Par unavissurlaquestion - le 07/12 à 11:58
signaler un abus

Pigeon...ou pas pigeon

Achetez en Espagne...; Ou alors soyez de dindon de la farce....35 euros/ kg le steak "français" 8.90 euros l'espagnol....de même qualité bien sur ! Gazoil espagne 1.08 /// gazoil france 1.45 ! Tout comme ca....c'est une histoire de taxe....De racket !
Par elias59 - le 07/12 à 12:16
signaler un abus

Tout comme

Travailler en France (dans ma branche) : 1600€ net, en Espagne : 2300€ net, en Belgique : 3600€ net... c'est une histoire de taxe....De racket !
Par MARCHESEUL - le 07/12 à 11:49
signaler un abus

BEN

L'expatriation fiscale suppose que la personne concernée trouve un avantage suffisant dans le fait de s'expatrier, et intéresse donc de prime abord les personnes ayant des ressources importantes et susceptibles d'être taxées lourdement du fait d'un régime fiscal qui est défavorable par rapport au pays d'émigration choisi. On rencontre donc la pratique dans le patronat et l'actionnariat, chez les sportifs de haut niveau (joueur de tennis, champions de Formule 1, footballeurs...) mais également chez les artistes (chanteurs, acteurs). Elle peut également exister pour les travailleurs (indépendants ou salariés), les créateurs d'entreprise et parfois même les retraités aisés qui décident de faire jouer la concurrence fiscale.
Par elias59 - le 07/12 à 12:06
signaler un abus

Et ?

C'est bien ou c'est pas bien ? Quoi qu'il en soit, je trouve ça naturel que de mesurer le rapport qualité/prix avant de faire son choix..
Par TOUTCHANGER - le 07/12 à 11:47
signaler un abus

COÜT DES ELECTIONS

crise : mais vous allez voir ce que les élections vont nous coûter et pour quel résultat ?
Par MARCHESEUL - le 07/12 à 11:48
signaler un abus

BEN

aucunAUCUNaucunAUCUN.............
Par MARCHESEUL - le 07/12 à 11:43
signaler un abus

BEN

A OK la crise est de la faute des petites gens qui n achètent français. Il faut dire que ces facile avec un smic .Déjà en achetant tous dans des magasin discounts la fin du mois tombe au environ du 15.Alors acheter des produit que français!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par Bizyia - le 07/12 à 12:01
signaler un abus

possible avec la bouffe

Pour certains produits notamment en rapport avec la technologie, il est très difficile de trouver français et le textile français est effectivement plus cher... Mais pour la bouffe, je suis pas d'accord! Je gagne vraiment pas beaucoup, et je mange des légumes tous les jours et du poisson frais une ou 2 fois par semaine. je vais au marché toutes les semaines, j'achète local,j'achète un gros pain noir qui me fait toute la semaine. je profite de promos...Le seul truc, c'est que ça implique de cuisiner, ce qui prend énormément de temps et surtout je ne jette RIEN. Mais franchement, ça revient moins cher que d'acheter des plats cuisinés ou du surgelé.
Par TITI93 - le 07/12 à 12:50
signaler un abus

possible

au lieu d 'acheter 5 paires de chaussures a 20euros made in china qui seront morte au bout de 4 mois on peut acheter francais ou europeen 1 paire pour 120e qui durerons 2ans , !!!!
Par franceternelle - le 07/12 à 12:57
signaler un abus

bizya

vous avez des enfants ou êtes seul(e)? avec une famille je me demande comment vous faites !! moi je ne pourrais pas !
Par Bizyia - le 07/12 à 14:04
signaler un abus

faut bien s'organiser

@Franceternelle: onest une petite famille, effectivement. Mais j'ai la chance d'avoir un compagnon qui me file un sacré coup de main. Au début c'était difficile, mais avec l'habitude, on s'organise et on perd beaucoup moins de temps: par exemple, on fait en grosse quantité et ça nous fait plusieurs jours. On se donne aussi pas mal de coups de main entre voisins, ce qui est très appréciable. Et autre chose, quel gain de temps depuis qu'on n'a plus la télé!!(et la redevance en moins aussi)
Par richardo18 - le 07/12 à 11:41
signaler un abus

c'est déjà un bon début

cela sera déjà un bon début de faire travailler les travailleurs et travailleuses de France et de l'Europe ce n'est pas du repli sur soit même ou du nationalisme mais de faire attention aux gens qui nous entourent c'est ça la vraie dynamique économique et sociale et non de détruire des emplois productifs ...!!!
Par steph00007 - le 07/12 à 11:40
signaler un abus

censure du fn?

tiens il y a bien longtemps que Le pen avait dit ca " acheter Francais",je suis content que ces idées ressortes.En tout cas carton rouge de rmc,il ne parle meme pas des manifestants comme sos raciste,ou l uejf ou le Npa qui ne voulaient pas de la venue de Marine Le pen à Paris Dauphine pas une ligne.Par contre quesque l on parle de L umps et des sondages.
Par Henclo - le 07/12 à 11:35
signaler un abus

EVIDEMMENT !!!

Acheter Français!!!c'est ce que je fais chaque fois que je le peux....mais il y a beaucoup de produits qui sont d'origine extérieure que l'on ne trouvent pas fabriqués sur le sol...comment faire ???
Par CENSURE - le 07/12 à 11:20
signaler un abus

FAUT PAS REVER!!!

dans un autre domaine automatisation des caisses des hypermarchés,combien d'emplois cela supprime et voir le comportement des gens,qui sont trés,trés loin de les bouder,les voir avec leur scanner à la main tout heureux.
Par elias59 - le 07/12 à 11:29
signaler un abus

Au moins

Les caisses automatiques ne font pas grève 3 jours sur 5.. On devrait faire pareil pour les métro, tram et train aussi, on serait bien tranquille !
Par Henclo - le 07/12 à 11:39
signaler un abus

POUR ELLIAS 59...

....le jour ou votre boîte délocalisera en Chine, vous ferez moins le malin !!! à moins que vous soyez dans la catégorie des privilégiés de la république....
Par foxbreton - le 07/12 à 12:05
signaler un abus

@ censure

Exactement! ...Ils font forcément partie de ceux qui pleurent du chômage trop important mais chaque fois qu'on supprime un emploi pour mettre un robot, les gens sautent deçu. C'est d'une stupidité sans fond. Les péages et station essence c'est pareil. Tout le monde va aux bornes automatiques. A la banque pareil! En faisant cela on conforte les implantations de robots et la destruction d'emplois que les personnes peu qualifiées peuvent faire.
Par elias59 - le 07/12 à 12:08
signaler un abus

@Henclo

Si elle délocalise en Chine, à voire si c'est bien ou pas, mais sinon, je ne suis pas marié avec ma boîte, je changerai puis c'est tout ! Qu'est-ce que je devrais faire sinon ? Pleurer ? M’apitoyer ? Me suicider ? Gueuler dans la rue ?
Par fradou - le 07/12 à 12:25
signaler un abus

à Helias

Désolé mais les caissières ne peuvent pas se permettre de faire grève 3 jours sur 5. Faut pas confondre la!
Par eaudevie - le 07/12 à 11:19
signaler un abus

Et puis

Qu'est ce qui est français aujourd'hui? Plus grand chose. La bonnes question a se poser est pourquoi? Tout simplement parceque nous voulons toujours plus de choses pour toujours moins cher. Donc aujourd'hui la majorité des gens preferent acheter plus de merde quitte a ce que cela soit de la mauvaise qualité, c'est pas grave puisqu'on jete et on rachete. C'est tout le mode consommation et de production qui est revoir. Il faut arreter de fabriquer de l'inutile et du pret a jeter ; et il faut etre pret a mettre le prix sur l'essentiel. Regardez ça et vous compredrez mieux : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90&feature=player_embedded
Par elias59 - le 07/12 à 11:28
signaler un abus

pfff

L'obsolescence décroissante c'est une technique industrielle mondiale, qui existe également en France. Il faut arrêter de penser que tout ce qui n'est pas français, c'est de la merde.
Par Bizyia - le 07/12 à 11:32
signaler un abus

société de consommation complètement folle

Bravo! tout à fait d'accord avec vous! Difficile de se battre contre la pub qui vous fait croire que si vous n'avez pas le dernier smartphone trop classe, vous êtes une technogourde!Autre exemple, j'ai une machine à laver de marque allemande (alors certes pas française, mais européenne quand même) et qui fonctionne encore très bien à l'âge vénérable de...37 ans! Le seul soucis, c'est qu'elle consomme sûrement plus d'eau que les modèles récents. Certaines de mes copines achètent des tshirts ou jeans par paquets de 5 car pas chers dans une marque de fringues lowcost. Résultat, elles en jettent la moitié sans même les avoir portés!Et pourtant ce ne sont pas des gens très aisés!
Par KOPOKOPK - le 07/12 à 11:17
signaler un abus

KOPKPOKPO

La solution serait pour partie la TVA sociale. Mais ça se fera pas car l'UMP a une clientèle de rentiers et le PS d'allocataires... ces deux populations affectées en termes de pouvoir d'achat par le processus car la baisse des charges sociales induites ne concernent que les travailleurs employeurs et salariés, l'union UMPS mettra un frein à une possible solution pour la France, mais conservera ses grands intérêts.
Par sb68 - le 07/12 à 11:16
signaler un abus

Union nationale

Ils n'arrêtent pas de taper sur les socialos et après ils veulent l'union nationale ? je rêve !!! c'est juste quand çà les arrangent oui ! pathétique.
Par gaulois 23 - le 07/12 à 11:16
signaler un abus

produits français

le problème est que l'on ne trouve plus beaucoup de produits fabriqués sur notre sol.J'ai acheté un aspirateur R...de marque étrangère Made in France,je n'en ai pas trouvé de marque française,donc si quelqu'un a la solution
Par Motive - le 07/12 à 11:07
signaler un abus

made in france

Acheter une voiture étrangère d'une valeur de 28 000 euros. Représente une perte de 2 emplois directs et 2 induits sur une année. Perte de 2345 euros de côtisations sociales 'pour le véhicule" . Car les importations ne payent de charges sociales. Pour compenser, Médicaments plus remboursés - augmentation des impôts, RDS CGS, Age de départ à la retraite 60 ans à 67 ans. DETTE...
Par apparté - le 07/12 à 11:06
signaler un abus

mort de rire

Nos politiques ,en laissant les entreprises françaises s'expatrier,ont t-ils fait preuve de patriotisme économique ? On nous demande à nous ,aujourd'hui d'acheter français alors toutes nos fabriques ont disparues !Vous êtes cynique ,comme si le "made in France "existait toujours ,et qu'il serait une "solution" à la crise .tout au plus un petit moyen .
Par Nick le manifique - le 07/12 à 11:00
signaler un abus

Et pendant ce temps là

On se fait racheter par les chinois avec leur croissance de 9%. Ils rachètent tout d'ailleurs ! Pourquoi sont ils aussi riches ? Comment font ils autant d'argent ? Sur le dos des ouvriers et des enfants.... payés 1 bol de riz par jour, 15h de boulot sans avoir le droit de parler et de lever la tête. Alors oui mesdames messieurs, voici l'avenir qu'on nous proposera en France, 1 ticket de pain et 2 tickets de jambon par jour pour qu'on puisse manger en 20 minutes le midi dans nos futures journées de 15h de travail, sans parler ni lever la tête. Ainsi, la France gardera son triple A, le medef et nos dirigeants seront bien content !!!!
Par Henclo - le 07/12 à 11:48
signaler un abus

LA SOCIETE DE DEMAIN !!!

Excellent! ....rien à rajouter !!!
Par calme - le 07/12 à 10:58
signaler un abus

MADE IN FRANCE

Acheter FRANCAIS = moins de RSA Rmistes
Par ségolène georges profonde - le 07/12 à 10:52
signaler un abus

la sécu en Alsace la seule région gérée par la droite....

Le régime social d'assurance maladie d'Alsace-Moselle, une nouvelle fois excédentaire en 2011, a indiqué ce mercredi qu'il allait baisser, de 1,6% à 1,5%, le taux de cotisation de ses affiliés en 2012. Pas comme en Corrèze du Karamel Moll ou Figue Karamel. AAA AAA AAA
Par Toulousainmalin - le 07/12 à 10:51
signaler un abus

????? Francais ?????

Vous voulez acheter Français ? Mais quoi il n'y a presque plus rien de ce que nous consommons de fabriqué chez nous. Acheter des Airbus ? Demandez a Air France pourquoi ils achètent de Boings ou des Embraairs. Vous voulez acheter des avions de chasse ? Le Rafale bien qu'il soit de qualité irréprochabe ne se vend meme pas a l'étranger. Et quoi de plus normal lorsque l'on sait que pour le prix de 3 rafales vous avez 5 F18 dernière generation ! Ce qui est fabriqué chez nous est hors de prix !!!! les légumes inaccessibles, la viande n'a plus la qualité d'avant quant a son prix !!!!! le poisson si a une epoque il fut un plat des pauvres ce n'est plus le cas. Le textile ? Vous en connaissez beaucoup des usimes qui en fabriquent ? Les autos ? 90 % des marques françaises sont fabriquées soit en totalité ou en partie a l'étranger ! Toute notre technologie est exportée, et d'ici quelques années nous n'aurons plus rien . Le capital a vendu la FRANCE et rien ni personne ne nous fera revenir en arrière !!!!!!
Par mecdedroite - le 07/12 à 11:01
signaler un abus

faut pas dire n'importe quoi non plus!

"le poisson si a une epoque il fut un plat des pauvres ce n'est plus le cas" tu est allé pécher ton jour de repos récemment? tu te rendra compte que le poisson coute un appat et que le hameçon est réutillisable, a comparer... les couteaux coutent une pincée de sel. le plat de pauvre traditionnel de la france c'est patates,nouilles, légumes, pain et les dimanche de fetes un petit morceau de poulet... la viande a toujours été un aliments de luxe...ce que la génération 68 n'a jamais compris! et pourtant je fait partie d'une génération bien plus récente!
Par elias59 - le 07/12 à 10:50
signaler un abus

Mouais

Le jour où les produits français seront aussi qualitatif que compétitif, naturellement nous allons les acheter, c'est pas un problème côté consommateurs, mais côté compétitivité des entreprises !
Par sb68 - le 07/12 à 10:48
signaler un abus

Sauf que

Pour Stéphane Hessel, c'est la direction de l'EN Sup qui a interdit le meeting. On en parle ?
Par mokola - le 07/12 à 10:46
signaler un abus

made in taiwan

Moi j'acheter la ou c'est moin chere pour moi, la solution a la crise c'est pas mon probleme c'est eux qui l'ont creer c'est crise alors nous en sorte
Par ségolène georges profonde - le 07/12 à 10:54
signaler un abus

faut pas confondre Taïwan et ...

Chinechine république populaire et militairiste!!!
Par sb68 - le 07/12 à 10:44
signaler un abus

M. Le Pen

devrait être fière. Même Stéphane Hessel, le grand résistant, a été interdit de Normale Sup, alors...
Par christophe44000 - le 07/12 à 10:41
signaler un abus

Vive les Tours Effeil

Made in Taïwan !!!!. Des oranges d'Espagne pour tous les chômeurs, les Rsistes, la classe moyennes, les ouvriers, petits commerçants et artisans etc... Mais toutes les dernières technologie, portable, Iphone dernier cris etc.. pour les autres. Menu de Noël : Entrée: Soupe de patates, plat principal : Patates au four avec matière grasse autre que du beurre, dessert : patates douces au sucre.
Par coralie9_86 - le 07/12 à 10:55
signaler un abus

made in france

C'est presque ça ! ! ! ! Mais on peut aussi faire salade de pâtes (sans trop de vinaigrette) pâtes au gratin avec à peine de gruyère et pâtes au sucre comme dessert. Ou encore riz en salade, riz nature et enfin riz au lait. Et pour les originaux un mélange des trois : Pâtes en salade, gratin de pommes de terre et riz au lait. ELLE EST PAS BELLE LA VIE Ho excusez, peut être que l'on ne cultive pas de riz en France.
Par wylroy - le 07/12 à 10:38
signaler un abus

Mr BAYROU ne doit pas souvent faire ses courses !

S'il faisait lui même ses courses, il devrait savoir qu'il est très difficile d'acheter français !
Par caterine - le 07/12 à 13:09
signaler un abus

C'est sur

Nous n'avons pas les mêmes moyens de Mr Bayrou !!
Par AVATAR75/////... - le 07/12 à 10:38
signaler un abus

La surconso jetable pour quoi faire ?

Chez darty il y a une fiche technique, qui indique l'origine, mais sur les micro ondes, tous fabriqués en Chine; pas de choix. Télé, pas une fabriquée en France ainsi de suite, alors où acheté Français ? Comment refaire partir la machine France, pillée par le profit des gros capitalistes ? La loi du marché, les actionnaires, ça veut dire quoi ? Ce n'est pas valable, d'avoir des produits chinois à 3 sous, de mauvaises qualités. Je préfére payer 9 sous pour un produit de qualité, qui dure. Qu'avons nous besoin de cette surconsommation jetable ? Merci de me dire où on peut acheter français, ou européen pour l'électro-ménager ? Tout ce que j'espère, c'est que dans l'alimentation on ne nous colle pas des produits chinois, incorporés sans nous le dire. Il faut arrêter cela, puisque les politiques s'en foutent, les consommateurs devraient se liguer pour acheter français, et européen de A à Z.
Par FrancePauvre - le 07/12 à 10:35
signaler un abus

On nous enfume, Attention au final

Encore une fois, le prix final a un particulier n'est pas bien plus cher si le produit est fait en France ou pas. Toute la différence se joue sur les marges qui sont faites en France par les revendeurs et autres acteurs. le coût de la main d'oeuvre est peut significative par rapport au prix final exemple sur une robe vendue 100 euros au final qui coûte a fabriquer 1 euro en Chine ou 10 euros en France.
Par wylroy - le 07/12 à 10:34
signaler un abus

Nos dirigeants UMPS ont voulu le mondialisme et faire de la France une société de services

Et après ils font de la démagogie en nous disant qu'il faut acheter français. Sauf que ça n'est plus possible, la France est désindustrialisée. L'UMPS et le MEDEF sont contents ils s'en sont mis plein les poches !
Par Pierre senior 1 - le 07/12 à 10:34
signaler un abus

achats de Noël

J'écoute régulièrement l'émssion de J-J. Bourdin le matin. Le thème du sondage quotidien portait aujourd'hui sur un leit motiv hélas très répandu : "les politiques sont-ils responsables de la crise" ? Je supporte de moins en moins ces accusations contre les politiques, les banques, les nantis,qui seraient les seuls responsables, mais pas les Français ordinaires, dont je fais parti.Nous arrivons à Noël. Les Français, nous dit-on, sont prêts cette année à dépenser encore des sommes importantes pour leurs cadeaux de Noël. Quels seront leurs cadeaux les plus coûteux ? Les dernières créations des techniques de l'information et de la communication, comme les tablettes numériques. Tous objets fabriqués en Asie et dont l'achat plombe notre balance commerciale.Les Français moyens sont donc aussi les acteurs de notre déficit commercial, chacun d'entre nous pour un peu, tous pour une proportion non négligeable de ce déficit catastrophique. Il n'y a pas que les politiciens, banquiers,etc. qui en sont responsables. CQFD.
Par mecdedroite - le 07/12 à 10:46
signaler un abus

c'est faux

stop avec cette histoire de produits technologiques obligatoirement fait à l'étranger. la france a archos (le créateur des baladeurs vidéos) Qooq: producteurs de tablettes tactilles, composants 100% made in france et non assemblé ici, mandriva (système d'exploitation a la windows), bolloré (les voitures electriques au meilleur rapport autonomie/puissance). le logiciel VLC est français et non américain et je pourrait continuer longtemps comme ça!
Par vinoulino - le 07/12 à 10:33
signaler un abus

pauvre france

ils produiront en france mais ils nous le feront payer et cher. leur seul souci est de faire les mêmes bénéfices, c'est tout. la france ils n'en ont rien à faire car en plus ils iront s'installer en suisse. pourquoi l'union européenne ne fait-elle pas pression pour que la suisse en fasse partie ? personne n'en parle
Par marielle66 - le 07/12 à 14:14
signaler un abus

les nantis

Mitterrand nous disait que la Suisse ferait partie de l'Europe....pour qu'on vote pour Mastrich....il savait bien que c'était pas possible puisque la Suisse a toujours été le refuge des paradis fiscaux de tous les nantis du monde ..(il n'était pas à un mensonge près). Moi je préfère acheter Français , il faut par contre m'assurer que c'est de la qualité ...
Par kikouCool - le 07/12 à 10:33
signaler un abus

Et si tous pays font ça

Cette solution marche si les français achète français et que les autres pays continuent à acheter français. Car si les autres disent stop, on achète plus français car les français ne veulent rien nous acheter on sera alors dans la m... Toute notre industrie de l'exportation s'écroulera ! Et là on est trop content ! Avant de dire des bêtises comme ça, il faut savoir avant si des entreprise comme Ciroen ou autre vend plus en France ou à l'étranger? Si notre champagne se vend plus en France ou à l'étranger ?! Franchement voilà une fausse bonne idée !
Par mecdedroite - le 07/12 à 10:30
signaler un abus

je veux bien

mais dans ce cas, qu'on arrête le poste de dépenses numéro un de l'état: le subventionnement des entreprises privées et qu'on réduise d'autant les impôts sur le revenus pour les foyer gagnant moins de 3000 euros/mois (et uniquement cet impôt pour augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs les plus pauvres) sinon c'est, pour des entreprises, gagner le beurre et l'argent du beurre!
Par gilloulibre - le 07/12 à 10:30
signaler un abus

DU PUR BEYROU !

Comment pouvez-vous n'acheter que du "pur made in France" puisque nous n'avons qu'à bien regarder en dessous ou dans les coins, en tout petit bien sûr, pour voir made in taïwan, made in china, made in austria etc...... pratiquement rien n'est vraiment fabriqué en FRANCE, arrêtez de raconter des sottises Mr BAYROU tout cela ne tient pas "la route" et vous le savez très bien.
Par DTC - le 07/12 à 10:37
signaler un abus

The artiste

Si tu comprenais les choses, il a dis qu'au préalable il fallait reproduire en France . Et si tu n'achète pas Français comment veux tu qu'il y'ai de l’emploie dans ce pays . Comme en 2007 c'est le seul qui à un programme cohérent mais il est moins démago . Et dire que tu as le droit de vote ça fait peur.
Par bruitor - le 07/12 à 10:26
signaler un abus

C'est pour notre bonheur que les patrons produisent à l'étranger ?

Les patrons français produisent à l'étranger et nous on achètera les produits français venant de l'étranger. D'accord, mais avec quel argent un jeune au chômage, au SMIC ou au RSA, un retraité achètera-t-il une voiture neuve venue du Brésil.
Par lotonome - le 07/12 à 10:23
signaler un abus

made in france

Je dirais même qu'il faut faire plus que acheter français. Prenons le cas de la restauration collective publique : Aujourd'hui l'état distribue aux collectivités des subventions a l'année pour acheter et produire des repas ! Imaginez l'enveloppe globale sur tout le territoire français ce que cela représente! des millions et des millions d'euros qui vont en grande partie acheter des produits pas chers a des grosses entreprises dont la fabrication et l'origine des produits vient de l'étranger et de surcroît de mauvaise qualité alimentaire ce qui contribue a notre mauvaise hygiène de vie alimentaire. Et oui il faut le savoir le plus grand restaurant du monde et la restauration collective et ce pour tout âge: scolaire, administratif, hospitalière,gériatrique,ne serait'il pas judicieux d'avoir une meilleure gestion de ses dépenses en sollicitant nos produits français, chaque région à un patrimoine alimentaire fabuleux et en développant des programmes de travail avec les producteurs et entreprises du terrain alors on développe se circuit d'entreprise économiquement pour une meilleure qualité alimentaire. Nous avons donc tous intérêt a développer et acheter Français. Un petit exemple de ce que je propose: " il existe sur le marché du lapin chinois surgelé et du lapin frais labellisé français; et bien le lapin chinois et 3 fois moins cher, on a aucun contrôle alimentaire sur la qualité sanitaire et une cuisse suffit a nourrir 3 personnes alors que la cuisse du lapin français fait une personne ce qui ressemble plus ce que l'on connait du lapin et de plus et il sont livrés entier au contraire du lapin chinois qui ne livre que les cuisses. Alors a quand la bouffe française avec nos agriculteurs et fournisseurs d'alimentation française ! Lionel surcroît
Par papy780 - le 07/12 à 10:22
signaler un abus

oui mais

Concernant les voitures je fais le tour des marques Françaises puis étrangères. Au final côté porte monnaie j'achète voiture étrangère.Les commerciaux des marques Françaises sont plus " radins" côté " remise...
Par mecdedroite - le 07/12 à 10:38
signaler un abus

effectivement

d'autant qu'en achetant une Aygo de Toyota, on achète made in France alors que beaucoup de modèles Peugeot ou Renault sont fait à l'étranger. les ion de Peugeot sont faite intégralement par Mitsubishi en utilisant de la recherche Mitsubishi qui la nome I-miev avec un intérieur plus confortable a un prix moindre sauf que peugeot a reçu une aide collossale de la part de l'état français pour faire cette recherche qu'il n'a jamais entreprise!
Par wylroy - le 07/12 à 10:19
signaler un abus

Les bérets que la France ne paient pas !

Une entreprise de bérets a passé un appel aux banques pour emprunter afin de faire face aux impayés d'une commande de la France !
Par FN 68 - le 07/12 à 10:18
signaler un abus

OUE

de toute façon depuis longtemps on a plus du made in France et il veule qu’on achète du made in France mais ou ? il y a qua voir les grand parton de France il vont en chine chez nous c'est made in chine regarde seulement Adidas made in chine alors que c'est français on a plus du made in France
Par wylroy - le 07/12 à 10:07
signaler un abus

La Poste achète ses scooter à Taïwan !

Seule Marine LE PEN nous a donné l'info ! La Poste renouvelle son parc de scooter et au lieu d'acheter français, passent commande en Asie !
Par sawk5000 - le 07/12 à 10:22
signaler un abus

VRAI !!!

Oui c est vrai mais c est pas seulement Marine qui l a dit. Au passage c est vraiment honteux
Par espoir42 - le 07/12 à 10:27
signaler un abus

AUCUN SCOOTER FRANÇAIS de nos jours

Sauf que la France ne construit plus de scooter depuis longtemps, même ceux badges Motobecane ou Peugeot sont soit des Honda ou des Yamaha...
Par FN 68 - le 07/12 à 10:34
signaler un abus

OUE

si il en reste mais ils les ferme Peugeot Scooters ferme son usine de Dannemarie 68 je pence que t au courent
Par michou74 - le 07/12 à 10:06
signaler un abus

que dire?

quand vous voyez que l'état lui-meme achète étranger , ex les motos de la gendarmerie , les nouveaux vélos electriques pour la Poste, honteux
Par nunuchette - le 07/12 à 10:05
signaler un abus

Taxer a fond

Surtaxer comme des cochons les produits exotiques! et vous verrez que les habitudes changeront cela fera du bien au CO2 et à nos emplois de proximité. Manger des pommes françaises bio au lieu des ananas !
Par michou74 - le 07/12 à 10:09
signaler un abus

bien parlé nunuchette

quand je vois des personnes qui achètent de haricots verts venant d'Afrique ou des pommes du Chili , ça me fait bondir. De plus, je n'aurais pas confiance.
Par twd44 - le 07/12 à 10:03
signaler un abus

Patriotisme

Ok pour le patriotisme économique mais il faut aller au bout de ses idées!!! Certains proposent le droit de vote pour les étrangers est-ce cohérent!! De même pourquoi ne pas contrôler la sortie de devises vers les pays étrangers!!!! Et pour aller au bout des choses pourquoi ne pas stopper tous versements de quelques allocations que ce soient aux étrangers!!
Par michou74 - le 07/12 à 10:30
signaler un abus

vous avez raison

je travaillais dans une usine ou il y avait plusieurs nationalités et nous étions en ce temps là payés en liquide, les soirs de paye il yavait une queue d'environ 20m à la poste ,ceux qui envoyait leur argent dans leur pays en gardant tout juste de quoi se nourrir. Je pense que la France a commencé à s'affaiblir dans ces années 70 . l'immigration "table ouverte" est le fléau de notres pays.On va dire que je suis raciste mais à mon age je m'en fout
Par 4 Août - FDG - le 07/12 à 10:03
signaler un abus

...

N'oublions pas que le marché intérieur passe par la hausse des salaires. L'UE s'y oppose puisqu'elle trouve qu'en France, le SMIC est trop élevé.
Par mon avis - le 07/12 à 10:03
signaler un abus

OBSOLESCENCE PROGRAMMEE OU L'ART DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90&feature=player_embedded#!
Par Mistouf - le 07/12 à 10:02
signaler un abus

Merde in France

On achètera "Made in France" quand les patrons emploieront "Made in France".
Par twd44 - le 07/12 à 10:06
signaler un abus

d'accord

Tout à fait d'accord avec toi!!! Le patriotisme ne n'est pas seulement quand ça arrange ,ça devrait être la règle d'or à tous niveaux de la société et de l'économie!!!!
Par Blindé - le 07/12 à 10:02
signaler un abus

hin

je le pense mais qu est ce qui est français maintenant tout est chinois ou autres pays meme nos entreprise française achete et fabrique a l etranger cela est vraiment difficil d acheter etranger sauf peut etre l alimentation encore une fois tout est politique un excemple en aveyron region agricol region ou l on vend des vaches pour la viande ;pour vendre du roqueford au etat unis un accord a était conclu on doit acheter de la viande americaines voila on en est la est ce juste moi je ne trouve pas resultat on bouffe de la viande americaine ( vous dit pas l etat de la viande) alors qu en france on a de quoi faire vivre toute la france et des pays europeen
Par rebeca30 - le 07/12 à 9:57
signaler un abus

en partie

je regarde toujours l'origine des produits avant d'acheter. Et je refuse d'acheter ce qui n'est pas fabriqué en France, voire en Europe quand la France n'en produit pas. Les gens préfèrent acheter en quantité plutôt qu'en qualité. et tous les biens pensants qui s'insurgent contre l'exploitation des salariés ou des enfants, à longueur d'année, achètent les produits qu'ils ont fabriqués en étant exploités tout ceci au bénéfice de quelques vendeurs qui font des marges énormes sur ces articles. Mais il vaut mieux taper sur les grandes surfaces qui gagnent 60 ct sur un kg de fruits ou légumes.
Par jojo42000 - le 07/12 à 9:57
signaler un abus

Faudrait d'jà que les produits soient marqués!

Le made in china en plus petit que ça tu meurs. Pas de marquage nul part ni en super marché, ni en bricolage. La mention "importé par" uniquement. plus de label de double isolation pour l'élèctricité. Les achats sur M6 boutique avec aucune indication de la provenance. Des fabrications libellées au nom de la marque, sans provenance. On se demande à quoi servent les ministres. Mais cela ne serait qu'un moyen! Je propose qu'on libelle les prix en francs et en gros histoire de voir qui aurait honte d'afficher ses prix!!!
Par briseuse de rêve - le 07/12 à 9:56
signaler un abus

AVEC QUEL ARGENT

c'est un comble, depuis des annnées, on a délocalisé car la main d'oeuvre était trop chère, on dit que le protectionisme, c'est interdit, on a critiqué à mort de toutes part lz FN car il était trop franco-français, et subitement on trouve ça bien. J'hallucine. M. Bayrou, en tout cas après tout cette diarrhée de désindustrialiser notre pays, et de le vider de toute sa richesse, enfin une parole intelligente qui malheureusement vient trop tard car les salaires sont si bas que seule une élite pourront se permettre d'acheter français.
Par rebeca30 - le 07/12 à 10:01
signaler un abus

non

avant, on achetait un produit pour longtemps et il durait longtemps aujourd'hui les gens préfèrent acheter beaucoup et de mauvaise qualité un bel article ne coute pas plus cher que plusieurs articles de mauvaise qualité fabriqués à l"étranger de plus les gens manquent de personnalité et souvent achètent pour le regard des autres et pas pour eux.
Par 4 Août - FDG - le 07/12 à 9:55
signaler un abus

« La seule solution serait de taxer fortement les produits venant de l'extérieur, et notamment dans les pays à bas salaires »

Le Brésil l'a fait. +30% d taxe pour les voitures qui ne sont pas fabriquées dans le MERCOSUR. Résultat: les constructeur préfèrent construire au Brésil que de rater le marché.
Par SERVICE APRES VENTE - le 07/12 à 9:54
signaler un abus

OPINION

Le problème c'est que 50% des patrons sont des voyous qui n'hésitent pas à faire fabriquer ou acheter ailleur pour faire encore plus de marge..... c'est bien mais la marge faut la partager avec les employés... et là pas question on trouve des niches fiscales pour payer pas ou peu d'impots et après on habite en suisse !!!!!
Par rebeca30 - le 07/12 à 10:04
signaler un abus

non

la solution ce n'st pas continuer à acheter à l'étranger et partager avec les salariés car c'est leur avenir qui est ainsi compromis. il faut refuser d'acheter à ces patrons en leur faisant savoir pourquoi quand je vais dans une boutique et que je voie fabriqué en chine ou ailleurs je dis que je n'achète pas ces provenances et je préfère une paire de chaussures fabriquée en france que plusieurs paires fabriquées en chine et au final cela ne me coute pas plus cher
publicité

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
POWERADE

Tentez de gagner vos places pour partir aux Jeux Olympiques de Londres 2012 !
SECURITE RAPPROCHEE

Jouez et gagnez vos places de cinéma "Sécurité Rapprochée" !
publicité