Info  >  France

ECONOMIE

La France en récession, ça veut dire quoi ?

Selon l'INSEE, la France va connaître une brève récession d'ici le début de l'année 2012. Une mauvaise nouvelle qui vient s'ajouter aux craintes de perte du «triple A». Pourquoi parle-t-on désormais de récession et quelles en seront les conséquences ? Réponse ici.

La Rédaction | RMC.fr | 16/12/2011
184
réactions





© Reuters
Le mot est lâché, pour la première fois, par l'INSEE. L'Institut affirme que la France va connaître une brève récession fin 2011, début 2012. Il sera difficile d'atteindre le 1% de croissance en 2012, contrairement à ce que prévoit le gouvernement. Une mauvaise nouvelle au moment où la France risque fort de perdre son « triple A ». Dans le même temps, la ministre du budget, Valérie Pecresse a annoncé jeudi soir la tenue d'un collectif budgétaire au 1er semestre 2012. Objectif: « Faire le point sur notre trajectoire ». En clair, faire de nouvelles économies et revoir le budget.

Stagnation des salaires, augmentation du chômage
Que signifie exactement une période de récession ? Ca veut d'abord dire deux trimestres consécutifs de croissance nulle. C'est à dire pendant lesquels le pays produit moins de richesse. L'argent rentre ainsi moins dans les caisses de l'Etat et des entreprises. Conséquence, l'activité économique se contracte. Les salaires stagnent et le chômage augmente. L'INSEE n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins concernant l'emploi. Selon lui, en juin 2012, le chômage devrait atteindre la barre des 10% en France, Dom-Tom inclus. D'ici là, les entreprises risquent d'avoir les deux pieds sur le frein et réaliser peu ou pas d'investissements. C'était déjà le cas au troisième trimestre de cette année. Les ménages, eux-aussi, devraient moins consommer. Le gouvernement prévoyait une hausse de leurs achats de 1%, mais l'OCDE parle de + 0.3% seulement. Il va donc sûrement falloir trouver de nouvelles économies. Un collectif budgétaire (projet de loi rectificatif) est d'ores et déjà programmé début 2012.

Réactions à: **catégorie**

184
réactions


Par kasi - le 09/01 à 21:57
signaler un abus

facile

cela veut dire que l'on paye aujourdhui le manque de courage des politiques des 20 dernieres années qui n'ont rien vu venir et surtout rien fait pour éviter la crise actuelle.merci également à tous les grands spécialiste financiers,économistes etc..qui n'ont rien vu venir et qui maintenant donnent leurs avis aprés coup!c'est plus facile....
Par GEREMS - le 09/01 à 17:20
signaler un abus

CA VEUT DIRE QUOI? MAIS VOULEZ VOUS VRAIMENT VOIR???

NOTRE CHER PRESIDENT NOUS A DIS IL Y 1an qu'on sortait de la crise maintenant il nous faut payer soi disant 30 ANS DE JE NE SAIS TROP QUOI DONT EST IL EST LE DIGNE HERITIER CHERCHER L'erreur!!!!!
Par hesperus31 - le 09/01 à 16:38
signaler un abus

A Ton Avis ?

Que Tu Vas En Chier Encore Plus Qu,en 2011 Eh Banane ! Signé Alain Minc
Par satanbête - le 05/01 à 9:27
signaler un abus

Evidence....

En cette période où la crise est non seulement européenne (pour certains pays...) mais mondiale...il est temps de faire passer un peu tout.... les termes "austérité ", "récession" " rigueur " etc, si décriés par nos ministres (Mme Lagarde en tête) vont fleurir à tous va et seront relayés pas les médias qui n'en demandent pas plus... Il y a bien longtemps que l'on s'est rendu compte que les entreprises fermaient, réduisaient leurs activités, et que le pouvoir d'achat baissait...
Par Arnaud Beaubourge - le 20/12 à 23:32
signaler un abus

ça veut dire...

qu'en arrêtant la crise aux frontières tout ira mieux! (Chouchou, tu l'as bien dit chez Ruquier qu'il fallait arrêter la crise aux frontières? ah bon! sinon je faisais inviter Michel Aufrais pour en "débattre" avec toi)
Par GADAGNE - le 20/12 à 22:19
signaler un abus

ça veut dire...

ça veut dire une France ou tout le monde veut conserver ses "avantages acquis", une france où l'industrie, seule créatrice de richesses, est morte (on nous a tant vanté les services qui ne peuvent exister que si à la base il y a une création de richesses susceptible d'y faire appel), une France où tout le monde rêve d'être fonctionnaire (fonctionnaires qui se trouvent « opprimés »),une France où l’éducation nationale ne forme pas des jeunes aptes à rentrer sur le marché du travail (ça c’est trop terre à terre, « nous on forme des esprits ») une france qui ne voit l'issue de sa défaite économique que par un repli sur soi du style : "arrêter la crise aux frontières"; "arrêter l'immigration", acheter "made in France" ", "décroissance bio" etc... Bref une France où tous les extrémistes donnent des leçons alors que leurs remèdes de cheval sont pire encore... Bref une France à contre courant du monde entier…
Par unavissurlaquestion - le 20/12 à 18:20
signaler un abus

Ca veut dire...

Plus de clodos...Les pauvres deviennent des clodos...Les moyens ayant perdu tout revenue deviennent des pauvres puis des clodos...Les riches soit deviennent tres riches soit ils se pendent ne supportant pas l'idée de pauvreté....Les très riches deviennent encore plus riches, achètent la raison et l’énergie des autres....Si on laisse faire...on va reculer de 300 ans .
Par lucinoi - le 18/12 à 18:24
signaler un abus

ça veut dire quoi ?

ça veut dire qu'en 30 ans, l'UMPS nous a conduit à la ruine.
Par jimbee - le 20/12 à 12:55
signaler un abus

Votre naissance...

Vous êtes né quand ? En trente ans ! Qu'est-ce qu'il s'est passé avant ? En 74 il y a eu le premier choc pétrolier ! Mais avant, et bien il y a eu les "30 glorieuses" et vous oubliez qu'elles suivaient la guerre 39-45... Donc renaissance ! Alors en 30 ans... réveillez-vous ! La récession était dans l’œuf bien avant !
Par coco93 - le 21/12 à 13:52
signaler un abus

La ruine

C'est vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par zebulon63200 - le 18/12 à 16:37
signaler un abus

la croissance

Tout d'abord, pour qu'un pays se développe il faut qu'il ait une, ou mieux des activités génératrices d'emplois et de bénéfices. Une partie de celles que nous avions ont été délocalisées, les autres, celles qui restent ici sont tellement peu compétitives qu'au final elles coûtent plus qu'elles ne rapportent. Donc..... Il nous manque un grand projet industriel, je veux dire d'envergure, pour que le pays reparte dans le bon sens. Prenons l'Arabie Saoudite, sa croissance ne repose que sur une idée: vendre de l'énergie. On remarquera au passage que l'Energie est le seul bien dont l'humanité aura besoin ad vitam éternam, produire de l'Energie est donc une activité forcement pérenne. Si nous décidions de bâtir un grand projet industriel autour de la fabrication d'énergie élécrique nous créerions une spirale de développement de l'emploi sans précédent, emplois indélocalisables, nous ne serions plus asservis aux producteurs de pétrole, à l'abri de toute crise énergétique majeure, nous disposerions d'un produit d'export indémodable. Notre pays est suffisamment vaste, diversifié, avec des multitudes de possibilité, réseau hydrolique, ensoleillement, zones ventées etc... pour que la production d'électricité devienne notre premier objectif industriel, la colonne vertébrale d'un projet de redressement. Partant de cette colonne vertébrale, une multitude de développements secondaires se créerait. On imagine aisément une industrie de l'automobile dynamisé par le marché intérieur, la création d'une industrie de production de matériel éolien, solaire etc...., le développement des industries et des technologies de pointe etc... a réfléchir.....
Par babouziq - le 18/12 à 18:15
signaler un abus

Humm

pourquoi pas
Par francky60 - le 06/01 à 19:20
signaler un abus

reponse

bonsoir, la croissance n'y croyont plus, de nos jours la misére s'agrandit, de plus en plus de monde vont dans les associations caricatives pour pouvoir manger à leur faim, pour pouvoir relancer la croissance c'est de pouvoir donner du travail aux gens et de pouvoir vivre mieux, et non être taxer de tous les cotés par nos hommes politique de tous les bords confondus, car pendant qu'ont payes ses dettes, ont ne peut l'investire ailleurs, car le plus important pour l'être humain c'est d'avoir un toit et d'avoir quelque chose à manger, et de pourvoir survivre de nos jours.
Par Optimissime - le 18/12 à 15:06
signaler un abus

Mais non...

...tout le monde ne connait pas la récession. Le marché des produits de luxe explose d'années en années. + 10; +20; +30; +40 % de vente. Plus rien ne semble l'arrêter. Le nombre de riches aussi ne cesse d'augmenter. Alors vous voyez, tout ne va pas si mal !
Par Innocent 37 - le 18/12 à 14:47
signaler un abus

C'était dans le programme présidentiel

Il nous avait promis la rupture ! Et bien ça y est, la France est en train de rompre, d'éclater, d'exploser. Enfin une promesse tenue !
Par Lech Walesa - le 18/12 à 14:01
signaler un abus

J'ai une question

L'UMP nous disait que l'action du gouvernement et ses réformes nous préservaient de la perte du triple A. OUF ! Mais ça ne suffisait pas à convaincre. Alors faisons peur. Donc il nous menaçait : "Attention, si la gauche passe en 2012 c'est aussitôt la perte du triple A et ensuite la catastrophe". Waouh, ça fout la frousse ! Puis il nous affirmait récemment que la France s'en sortait mieux que la majorité des autres pays européens. Ah ça soulage ! Mais mince, une agence vient de noter la France comme le prochain pays dans la ligne de mire et qu'elle va bientôt voir sa note abaissée. Alors là !!!!!! Mais heureusement l'UMP nous avait préparé à l'éventualité et nous affirme maintenant que ce ne serait pas si grave. RE OUF !!!! La voilà ma petite question : "Quand l'UMP nous dit-il la vérité ?"
Par SW2M - le 18/12 à 11:58
signaler un abus

chut ,ils veulent faire crever les pauvres par la bouffe

allez faire vos courses si vous etes une personne ou une famille touchant le smic et bas revenus et vous verrez le prix de la nourriture de base , le prix des marques soit disant les moins cheres sont en constante augmentation a ce jour le 18/12/2011.... j'en suis reduis a me nourrir 1 seule fois par jour, a supprimer toute publicite visuelle ou auditive de maniere a ce que les "satans" de la tentation ne m'atteigne pas...recession economique + augmlentation des prix de la bouffe +misere sexuelle et affective pour les pauvres, les laisses pour compte = elle n'est pas chouette la vie?
Par Lola69000 - le 18/12 à 10:29
signaler un abus

La globalisation de la pauvreté

Aujourd'hui, la pauvreté se répartit partout y compris dans les pays qui étaient épargnés par ce fléau. La mise en concurrence des travailleurs pauvres (enfants et adultes) du monde entier qui travaillent 16h par jour, 7 jour sur 7, à des salaires défiants toute concurrence permet aux multinationales de s'en mettre plein les poches. Bien sûr, les français pour être compétitifs, sont en train de revoir leur salaire, acquis sociaux et conditions de travail à la baisse. La mondialisation permet d’étendre à l’ensemble de la planète, l’exploitation de l'homme par les multinationales qui contrôlent le monde, en accentuant les inégalités, ce qui entraîne pauvreté, conflits et criminalité. Elle engendre la ségrégation sociale et encourage les conflits ethniques. Mais en politique, rien n'arrive par hasard... Une bonne crise majeure pour nous faire accepter ce nouvel ordre mondial qui pourtant se nourrit de la misère humaine et de la destruction de l'environnement. La crise planétaire que nous traversons, est encore plus dévastatrice que la Grande Dépression des années 1930 !
Par CENSURE - le 18/12 à 7:41
signaler un abus

CA VEUT DIRE

que l'on va vers une période pré révolutionnaire,surtout si nos gouvernants et autres continus à nous dire de serrer la ceinture pendant que eux ajoutent des trous pour déserrer la leur tellement qui s'engraissent jour après jour sur notre dos.
Par lagrossebêta - le 17/12 à 19:34
signaler un abus

Il est né le divin enfant la la la la

Peut-être qu'en votant à gauche tous les exilés du showbizz et les grands patrons du cac40 planqués dans les paradis fiscaux reviendront en france dans un élan patriotique pour renflouer les caisses de l'état pour que l'on puisse enfin donner aux pauvres . On peut rêver c'est Noël et tout le monde s'aime pour accueillir le petit jésus . Pour faire plus simple la récession est le scénario d'un fim d'horreur qui veut dire que nous sommes et seront dans la MER..
Par IS3R - le 17/12 à 19:03
signaler un abus

Pas grave

On se consolera avec le fait qu'il n'y a plus de pub sur le service public. Combien ca nous coute ca deja ? 800 millions par an payés de notre poche au lieu de celles des publicitaires. Gouvernement visionnaire. Bravo.
Par la france den bas - le 17/12 à 19:59
signaler un abus

TA TOUT A FAIS RAISON

Moi sa me déranger pas de voir des pubs sur les chaines publique,si c'est pour prendre un peu d argent et la remettre dans les caisses de l état , mais Sarko avais encore fais a sa tête.
Par Refre - le 17/12 à 20:36
signaler un abus

BOUI GUES

Fallait bien donner un coup de main à son pote en éliminant la concurrence .Lui a pas aidé à avoir les manettes pour rien ,nooon!
Par gilbert421 - le 17/12 à 17:47
signaler un abus

Cliché bêbête

Seulement 8% de la population française va aux sports d'hivert dont 1/3 d'étrangers et tous ne pratiquent pas le ski de plus cela concerne évidemment une catégorie jeune plutôt aisée cela va de soi.
Par chassou69 - le 17/12 à 23:17
signaler un abus

n'imp!!

8% de la popuation française, dont 1/3 d'étrangers, tu te rend compte du non sens de ce que tu dis?
Par smartiz - le 17/12 à 17:25
signaler un abus

OUI, IL PARAIT

allez voir au peage d'ALBERTVILLE, tous ces pauvres qui montent au ski! cela fait peine a voir!
Par BIEN - le 17/12 à 17:40
signaler un abus

ha bon

ils profitent avant que sarko taxe les skieurs
Par philippe 33580 - le 17/12 à 16:42
signaler un abus

tourner la page

aprés 17 ans de droite au pouvoir, il est temps de passer à autre chose......
Par molak - le 18/12 à 18:27
signaler un abus

tourner la page

après 30 ans d'UMPS, il est vraiment temps de passer à autre chose....
Par vendredi 13 - le 17/12 à 16:40
signaler un abus

même la langue !!!

Même la langue française est en récession depuis plusieurs années face à l'anglais.... ( je rectifie mes fautes de frappe )
Par vendredi 13 - le 17/12 à 16:37
signaler un abus

même la langue !!!

Même la langue française est en récession de puis plusieurs année face à l'anglais....
Par Refre - le 17/12 à 15:20
signaler un abus

ça veut dire que

Sarko a perdu ses 3A mais qu'il ne veut pas l'avouer . La France est en crise entraînée par une Europe faible qui elle même entrainée dans un ultra-libéral-capitalisme-SAUVAGE-immoral dont elle s'est abandonnée corps et âme et bien maintenant mais la chute n'est pas terminée ...évidemment ...Fabriquer des yachts voilà un bon plan , La Marine! sauve nous .
Par 2012 UNE AUTRE VOIE UN AUTRE VOTE - le 17/12 à 15:29
signaler un abus

FABRIQUER DES YACHTS ? ? ? SYMPA MAIS IL MAGOUILLE COMME LES AUTRES.........

Le président du directoire du fabricant de yacht, Alexandre Rodriguez, a été mis en examen et écroué dans le cadre d'une vaste opération de la justice contre les milieux du grand banditisme (2010)........... C'EST BALLOT, NON ? ? ? ? ? ......... http://www.latribune.fr/bourse/20100616trib000520627/le-marche-soulage-par-la(...)
Par 2012 UNE AUTRE VOIE UN AUTRE VOTE - le 17/12 à 15:33
signaler un abus

TOULON, UN AMI DE PAPA DE MARINE ETTTTTTTTTTTTTT....... PLOUF LA MAIN DANS LA CONFITURE ! ! !

Jean-Marie Le Chevallier est condamné, le 19 janvier 2001, à un an de prison avec sursis et à 100 000 francs d'amende pour détournement de fonds publics ......... HéLAS COMME LES AUTRES ! ! ! !
Par BB4O - le 17/12 à 16:42
signaler un abus

A 2012 UNE AUTRE...

c'est facile de tout mélanger,vous n'avez rien a dire sur MLP alors vous sortez des casseroles vieilles de dix ans sur un ami de JMLP contrairement a l'umps au fn il vire les brebis galeuses. On voit tout de suite quelles sont vos emissions télè préferées
Par jojo42000 - le 17/12 à 15:03
signaler un abus

Ca veut dire que tous les mecs qui nous piquent du fric pour nous diriger

Sont mauvais. Faut qu'y changes de boulot. Mais les 3/4 en ont un autre! Surtout les députés!
Par 46207 gen - le 17/12 à 14:13
signaler un abus

quel crise

arreter de nous dire qu il ya la crise . les sports d hivers sont plein a craquer . LES MAGASINS bonder de monde . DES VOITURES de plus en plus cheres rouler par les français . les français ont du pognons
Par kiri-kiri - le 17/12 à 13:55
signaler un abus

Ah ! Ah ! Ah !

Chiche ! Allez les agences, enlevez-nous ce triple A, notre superman de Président nous a dit que cela ne serait pas "insurmontable".
Par Rrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! - le 17/12 à 13:50
signaler un abus

la sieste

l'etat va perdre ses triples AAA par contre le peuple va recuperer sans doute ses multiples AIE AIE AIE AIE ..........ordo ab chao
Par Ino38 - le 17/12 à 12:48
signaler un abus

Revenons aux bases

Après 10 ans de fidélité a Free, je viens de resilier. Je vais donc chez Orange pour 3 euro de plus par mois. Orange, une entreprise ou l'état est actionnaire, et ou leur Hotline est basé en France. Qui de plus possédant des boutiques de partout, donc préserve l'emploi. Cordialement
Par Rrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! - le 17/12 à 13:46
signaler un abus

la sieste

tu te trompes free est plus francaise que orange (regarde bien les pub d'orange c'est en anglais :orange est vendu aux vautours anglais )une chose quiest sur c'est que on est à la porte d'une guerre , le systeme monetaire est en perfusion, sa chute au plutard dans un an ,un climat de desorde va s’étendre ,ce qui engendre la loi martiale .pour le systeme on est trop nombreux sur terre faut bien eliminer 85% de la population .
Par SEGUREL - le 17/12 à 12:25
signaler un abus

gestion

cela demontre une fois de plus que nos hommes politiques sont nuls regardez le probleme des medecins en FRANCE.............
Par rintintin2 - le 17/12 à 11:53
signaler un abus

GUIGNOLS!!!

Cela fait dix ans que la droite gouverne avec la pire des gestions sous N Sarkozy. Ces gens ont voulu, selon leur logique immuable, gérer le pays comme on gère une entreprise.Ils se sont plantés. Ils n'ont rien compris et voilà où l'on en est. Mais eux ne souffriront pas car s'il y a de plus en plus de pauvres il y a surtout de plus en plus de riches qui profitent de la crise.
Par partoutatis - le 17/12 à 11:03
signaler un abus

Mauvais de chez mauvais

Sarkozy c'est : 196 milliards d'euros de recettes en moins pour 2009 et 5 années de pertes de recettes non compensées, comment voulez vous qu'on ne soit pas dans la mouise.
Par LAPIN AGILE - le 17/12 à 11:45
signaler un abus

AIE AIE AIE

Normal ,regarde tous ces artistes '''de gauche '',comédiens ,chanteurs ,sportifs,etc etc etc qui vivent en suisse ou en Belgique ,ou qui ont des comptes dans ces paradis !!
Par partoutatis - le 17/12 à 12:25
signaler un abus

Parlons en

Artistes de "gauche" tu veut dire comme Delon, Aznavour, Jauni hum! En tout cas le bouclier fiscal qui était censé les faire revenir à été un bide et nous a couté très cher.
Par Espagnol31 - le 17/12 à 9:31
signaler un abus

Mr Gonzalez

Récession pour moi = la droite et la gauche tousse viré quant on n’est pas bon on et licencier c'est normal ah oui Sarko aime les ouvriers j'en suis un il aura jamais ma voie ce menteur salutation
Par Joss60 - le 17/12 à 9:01
signaler un abus

Encore des mots...

Si on suit les déclarations de nos dirigeants éclairés..."Ce n'est pas un récession", "C'est une progression négative"..."C'est une conjoncture internationale négative" etc...De Mme Lagarde à M Baroin...Il n'y a rien de dramatique dans le contexte actuel. Comme disait Coluche (Toujours d'actualité, cet homme est surtout connu pour ses restos) à propos de la presse mais que l'on devrait appliquer aux ministres et autres consorts: "Quand on ne sait rien il faut fermer sa....".. C'est comme si un prévisionniste météo attend qu'il pleut pour déclarer en grand spécialiste "Il ne devrait pas tarder à pleuvoir"
Par POUR QUI? - le 17/12 à 8:35
signaler un abus

recession?

Recession oui mais pour qui ?sans doute pas pour nos ministres,nos deputes,nos senateurs, nos eurodeputes,la nuee de fonctionnaires europeens.....ect ect la recession s'oriente tjrs vers les memes vous et moi
Par LAPIN AGILE - le 17/12 à 11:49
signaler un abus

ARRËTEZ

Les chanteurs ,comédiens ,sportifs ,qui ont des comptes en Suisse ,à ne pas oublier !!
Par hervé d'angers - le 17/12 à 8:20
signaler un abus

complot

la crise a été crée de toute pièce pur avoir le peuple a leur botte Et les medias sont a la botte du lobby politico financier pour apeurer les petites gens afin que ceux ci soit docile. Arretez de coire en un desastre a cause de trois lettre , on s'en tape ça ne concerne que l'elite, a nous de leur faire peur maintenant en retirant notre argent des banques
Par démocrite - le 17/12 à 8:19
signaler un abus

abdère

La crise est mondiale les solution le sont aussi, et qu’est ce que nos gouvernements de la planète ,font il nous offrent l’austérité ,elle ne peut qu’appeler l’austérité ,c’est le serpent monétaire ,qui se mord la queue .Tous les pays ,et pas seulement la France rentrent dans un monde sans relance de l’économie les financiers ce gavent de l’austérité ,les banques que l’a soit disant sauvé ,celle qui nous prêtent à des taux exorbitant, se gavent ,s’engraissent et de l’autre coté alimentent la mondialisation .Posez vous la question ,pourquoi pas des prêts à taux zéro ? ET OUI les actionnaires veulent leur part et la plus belle, cette envie de toujours en vouloir plus et encore plus, il faut de la progression et même dans le cynisme .Mais eux sont tranquille sur leur grand bateau sur les hauteur de la Suisse ,Monaco St Barth ou l’Isle de Mann etc.…Bien sur, nous allons essayez de passer noël .Bien sur, nous allons consommer .bien sur, nous allons emprunter .Mais ou vat on ? Vers la récession ? Bien à vous
Par fredrick - le 17/12 à 8:09
signaler un abus

moi vu que je vis la misee sexuelle et affective depuis des annees dans ce pays

j'estime donc etre en recession...c'est pouur cela que je vais claquer a l'etranger dans des pays qui pensent aux misereux sexuels comme moi...il y a une chose qui m'etonne : pourquoi en france , pour se brancher une femme indienne , juive , musulmanne , asiatique, il faut obligatoirement etre de sa race, et de sa religion ? ce gros racisme n'est absolument jamais denonce par les biens pensants....
Par démocrite - le 17/12 à 7:49
signaler un abus

abdère

La crise est mondiale, et les solutions le sont aussi.Donc la récession est inéluctable.BONNE et joyeuses Fêtes.
Par CENSURE - le 17/12 à 7:45
signaler un abus

IL FAUT QUELLE SOIT POUR TOUS

Alors Ministres, élus,fonctionnaires(haut) conseillers(Élysée et autres) qui sont rémunérés par l'état et les collectivités,salaires bloqués à 5000€brut et je suis gentil, je serais curieux de savoir combien il resterais dans les caisses?
Par démocrite - le 17/12 à 7:38
signaler un abus

abdère

Bonjour à tous, un petit tour sur le blog ,juste pour faire un constat ,il ne faut pas confondre les nouveaux patrons des petites PME et PMI qui paient pour les grands financiers ,qui avec leur insatiable appétit détruisent notre économie ceux là même, ,qui comme Mm Bethencour, ont hérité de fortune gagné sans scrupule par son père qui pendant notre grande guerre avait obtenue par la collaboration l'ouverture de sa grande et belle entreprise , ceux là même qui se goinfrent dans les paradis fiscaux des taux de notre dette et qui finance aussi avec leurs banques la mondialisation. La crise est mondiale et les solutions sont mondiales Ils faut l'harmonisation de a fiscalité internationale ,afin d'éliminer les paradis fiscaux ;il faut couper l'envie des financier à toujours en vouloir plus ,cette envie constante qui fait délocaliser des entreprises qui font des bénéfices.LES SOLUTIONS SONT MONDIALES ,il faut l'harmonisation des contrainte sociales salariales ,afin de ne pas exporter des charges sociales aux raz des pâquerettes, nous ne devons pas pousser les salaires vers le bas ,mais vers le haut ,la créations d'emplois, doit être notre premier but afin d'augmenter les cotisants, plus de cotisant et non moins. La dette avec moins de cotisant, a fait et pour cause le plus grand bien aux paradis fiscaux, qui nous prêtent cette argent et qui de l'autre coté finance la mondialisation, d’un coté ils font un monceau de fric avec la mondialisation et de l'autre avec nos dettes, L’EUROPE ME FAIT sourire la crise est mondiale les solutions sont mondiale. Et les rapaces, qui se goinfres sur leurs yacht à 300 millions sont heureux eux avec la crise. Quand à l’indices des prix INSEE, si On y retire , le transport, le logement et la santé, que vous reste t’il ? Bien à vous
Par CASIMODO - le 17/12 à 7:18
signaler un abus

vive l'europe

la france rentre en ressecion,ça veut dire quoi?bien voila sa veut dire,que la pologne ,les greques ,l'espagne,l'italie,et j'en passe,devrait nous donner des sous ,ah zut ,c'est pas possible,ils ont dejatrop de dettes,mais nous maintenant qui va nous aidez?le pape,le fmi,mdr,nous somme pas dirigé par des politiques europeens ,mais par des banquiers europeens,nous somme au ras des paquerettes et c'est pas fini ,
Par Backtrack - le 17/12 à 6:59
signaler un abus

La récession !

Moins de rentrée fiscale pour l'état donc Emprunt sur les marchés financiers et nouveau plan d'austérité !les entreprises vont ralentir leurs productions donc plus de chomage en plus si nous avons une dégradation de notre triple A augmentation des taux d'intérets pour emprunter sur les marchés financiers auprès des investisseurs ,les banques auront du mal a se refinancer ,moins de crédit a la consommation ou autres avec des taux qui vont grimper! Et pour couronner le tout plus de croissance c'est déja le cas! Voila le résultat de la désindustrialisation de la france ! Gouverner c'est prévoir nos politiques ne sont pas a la hauteur !
Par MAKEIN06 - le 17/12 à 4:07
signaler un abus

je me marre

Il est 04:03 du mat et j'arete j'ai assez bossé pour ce soir' et oui l'informatique a fond ( pas le trottoir je vous rassure)calculez 8h de bureau +5h en autoentrepreneur alors vos 35 heures... laissez moi me marrer... VOTEZ en 2012 !!!!
Par vaya mierda - le 17/12 à 8:54
signaler un abus

ha oui ?

tu déclares tout en AE ? 70 h sur le terrain 7/7j, pluie, neige ,vent soleil, je ne me plains pas. Ton discours est limite Provoc/Démago, car tout le monde ne peut pas avoir 2 emplois. Tu serais honnête tu te mettrais en Entreprise individuelle CQFD
Par MAKEIN06 - le 17/12 à 3:58
signaler un abus

Recession

Fini mes jeans à 200 euros, et mes Puma à 120 euros, et mes montres TW STEEL (oui j'en ai quatres) à 600euros, ma TV 3D mon HOME CINEMA mon IPHONE, mon MOLOSSE de 42 kg qui ne bouffe que du boeuf et du poulet frais et mon TMAX et... Je frime? non je bosse 12 à 15heure par jours j'ai deux jobs et je m'arrete pas de bosser, quand je sort de mon taff je file chez un client. Putain et je me prive de rien, alors la recession...et je sais ce que sait que faire les fonds de tiroirs alors qu'on me les casses pas....
Par vaya mierda - le 17/12 à 9:03
signaler un abus

Pauvre

homme du 06...tout est dit, ton discours ne fait pas avancer nos idées. Va plus tôt bosser.
Par Rrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! - le 17/12 à 0:37
signaler un abus

la sieste

ça commence par la laïcité (philosophique et maçonnique) qui est une doctrine trompeuse et hypocrite, derrière sa prétendue neutralité, elle n’est qu’une religion séculière, la religion officielle de l’état français. Elle a détruit le catholicisme français qui faisait barrière à sa domination dans la société française au 19éme siècle, elle n’a toujours recherché qu’à créer des athées irréligieux sans foi ni valeurs transcendantes autres que celles du matérialisme positiviste et ça fini par la récession et le désordre .
Par vivele87 - le 16/12 à 22:29
signaler un abus

Normal

quand les incompetents qui gouvernent veulent une politique de rigueur comme ils l appele suaf que augmentations de taxes et d impots n est une politique de rigeur une politique de rigueur serait une diminution de 90% de laurs salaires et des avantages qu ils s octroit ensuite chacun à son niveau se doit de bien depenser son argent sans l épargner de trop (toutes façon vu les taux d interet ce n est meme plus interassant) ainsi l argent continue de circuler ajouter à ceci un taux unique de tva de 30% et comme ca le probleme seras si pas resolu en tout cas bien reduit et le gouvernement doit montrer l exemple en investissant et en embauchant en periode de crise mais quand il n y a que des incompetents à la tete qui ont une peur panique des marchés et des riches et bien on va continuer à s enfoncer jusqu à une guerre une guerre civile ou un revolution tout depends à quel moment ces incompetents arreterons leur delire
Par peuple moyen - le 16/12 à 21:18
signaler un abus

Pas grave

ENFIN, le principal c'est que l'on puisse toujours donner les 700 millions d'euros annuels pour l'AME (l'aide médicale aux étrangers qui viennent se faire soigner en France pour un forfait de 35 €), que l'on puisse encore verser les retraites en Afrique du nord à des gens de 120 ans, que l'on puisse verser l'A.T.A de 350 € par mois aux demandeurs d'asile. MAIS AU FAIT TOUT CELA FAIT COMBIEN ?
Par deuxfou - le 16/12 à 22:37
signaler un abus

BIEN VU

Bien vu "peuple moyen" je pense qu'il y a au moins 2 ou 3 milliards à économiser. Comme cela on pourra s'en servir pour d'autres retraites : 1 157 euros de retraite sans avoir cotisé ni même travaillé en France ! > Toute personne qui débarque en France, sans même jamais y avoir mis les pieds, peut prétendre, si elle a 65 ans, à 709 euros de retraite par mois ou même à 1 157 euros si elle vit en couple > C'est : plus que la pension moyenne de nos agriculteurs après une carrière complète, plus que la pension de la majorité de nos commerçants et artisans, plus que la pension de nombreux employés et ouvriers. > Cela signifie tout simplement que nos caisses de retraite paient bien souvent davantage à des personnes qui n'ont jamais cotisé, ni participé à l'économie de notre pays qu'à leurs propres affiliés, qui ont souvent trimé toute leur vie. > Ce dispositif aberrant est vanté noir sur blanc dans le livret d'accueil "Vivre en France" diffusé par le ministère de l'Immigration aux nouveaux arrivants.
Par troisfoufou - le 21/12 à 16:40
signaler un abus

Qu'on ne rembourse plus

les soins aux malades, qu'on supprime les retraites, qu'on ferme les maisons de retraites, . . . qu'on nous jette dans la fange pour qu'on y crève en silence en n'oubliant pas de nous fouetter copieusement, voila ce que nous voulons *** Non pour nous, Non pour nous, mais tout pour les autres
Par tino03 - le 16/12 à 20:59
signaler un abus

ha bon !

c est deja le cas ,pas d augmentation de salaire augmentation des impots , des taxe tva et autre du prix de l essence je vois pas la difference
Par leane150 - le 16/12 à 19:35
signaler un abus

du gaspillage

comme nous vivons au dessus de nos moyens car nous avons un gvt irresponsable, les cadeaux depuis à 5 ans qui n'ont pas besoin d'autant d'argent pour bien vivre, les cadeaux aux restaurateurs ce n'était pas le moment, l'assistanat pour tout le monde qui arrive en france, tout est gratuit mais par contre pour celui qui travaille alors là on passe à la caisse, si il y a récession il va falloir emprunter de l'argent encore plus cher pour nourrir toutes ces bouches dont beaucoup attendent qu'on leur amène tout, tout cuit, je pense que NS et sa clique nous a foutu dans une très grande M.....et qu'on aura beaucoup de mal à s'en remettre
Par tino03 - le 16/12 à 19:33
signaler un abus

et pourtant

Baroin notre super ministre disait il ni a pas lontemps que le triple AAA la france ne peu pas le perdre , SARKO BAROIN ET COMPAGNIE DEHORS EN 2012 MENTEURS
Par saintjust - le 16/12 à 19:23
signaler un abus

LA FRANCE NE MERITE PAS CA

C'est le résultat du quinquennat de sarko et sa clique, exprimez votre ras le bol dans votre vote
Par humanoid - le 16/12 à 19:25
signaler un abus

prionstous

la france arrogantes va payer cheres avec la gauches/droites méme combat , on va rigoler dans qlq mois c'est sur
Par humanoid - le 16/12 à 19:18
signaler un abus

françaisbientot

le fin du monde depechez vous , la recession & la , mais on a des reccords de ventes de champagnes , tablettes , smartphones, ipad2 , gnagnagni , bientot tous a la soupe populisme avec vos tickets , vous ferez la queue , sous la neige peut etre lol ro lala tous perdu infirno , momman j'ai peur sous la quetchua , avec le rechaud gaz -(( vite marine sauvesnous de
Par kinju - le 16/12 à 19:13
signaler un abus

Au moins

on a encore nos acquis sociaux... ha mais oui mais merde, comment on va les payer du coup ? C'est ballot ça quand même, tant de grève, tant d'emmerdement du monde, pour rien.. zut alors !
Par humanoid - le 16/12 à 19:21
signaler un abus

voui

kinju +1 , on va perdre tout les acquis lol , plus de retraites poure nos vieux ect ect l'assedic ruinnées , la caf , ect ect qui va nous sauver non de diou
Par BAVELLA - le 16/12 à 18:56
signaler un abus

Quelle tristesse!

La récession ne peut qu'aggraver les difficultés pour la France de payer les intérêts de la dette, et la contraindre à relancer les emprunts en supportant des taux d'intérêt en hausse constante puisque les recettes fiscales et les cotisations diminueront. Et si les prêteurs renâclent c'est le défaut de paiement et l'obligation de baisser les retraites de tous et les salaires des fonctionnaires. Réjouissant, non? Et dès sa création, les tares originelles de l'euro avaient été décrites par ses adversaires considérés au mieux comme des primates. On va souffrir, mais les responsables passeront à travers les gouttes. N'affirmeront-ils pas que si la Dette a explosé c'était à la fois pour contrer la crise (en favorisant les plus riches!) et en arrosant un peu tout le monde par opportunisme électoral qui a un nom: le clientélisme.
Par mitch05 - le 16/12 à 19:25
signaler un abus

a bavella

abonsoir a qui doit on payer la dette? merci de me repondre
Par tiata - le 16/12 à 18:30
signaler un abus

K O

le gvt entouré de ses eminents economistes n'ont pas vus depuis 2008 arrivé ce boulet -alors que les francais s'en apercevaient mlou la premiere - ils n'ont pas arreter leur train de vie - que fait mme PECRESSE ministre du budjet qui nius rebat les oreilles en précisant que ns ne poerdrons pas le triple A qu'il n'y a pas de 3ème plan - de qui se moque t on - nous avons garder ce A grace à une perfusion tout est faux depuis + années -je voudrais qu'on consulte le peuple lors de lka lise en place de traité -je suius ecoeurée
Par jojo42000 - le 16/12 à 18:25
signaler un abus

que le gas oil est si cher qu'on reste au froid chez soi

parceque le fioul est trop honereux pour se chauffer. Que l'euro nous a tous plombés, et que les Chinois nous ont envahi de produits dégueu qu'on renouvelle tous les 4 matins.
Par riton62 - le 16/12 à 18:14
signaler un abus

Plus grave qu'en 1929

Vous voyez pas que c'est une bonne guerre qu'on est en train de nous mijoter tous les ingédients sont la : chômage, pauvreté, récession puis dépression, on nous ressort même les bons vieux films de guerre pour nous mettre en condition sur france3 hier soir "Le jour le plus long" on est pas en juin pourtant...
Par FOUINYBABE - le 16/12 à 18:20
signaler un abus

TOUT A FAIT

Oui d'habitude il le rediffuse en juin, le paradoxe, c'est " le jour le plus long ", alors qu'actuellement nous sommes dans les nuits les plus longues.
Par auditeurfidel - le 16/12 à 18:25
signaler un abus

avec qui ?

avec qui usa a genoux, l'Europe a bout de souffle, pays "arabes" on les a aider, la chine ? on leur doit des millions. alors avec qui et avec quoi ?
Par riton62 - le 16/12 à 18:28
signaler un abus

Bof!

Vous creusez pas ils trouveront.
Par loiseaurieur - le 16/12 à 18:33
signaler un abus

Avec les anglais pardi!

Il parait que rien ne va plus entre la France et le Royaume Uni, voir "Libération".
Par benouis08 - le 16/12 à 18:11
signaler un abus

rècession

est ce qu'il ya des gens compètents pour reprendre en main le pays ,mais tout de suite ,j'ai peur que dans 5 mois la france sera trop à genoux pour se relever .
Par Louanges - le 16/12 à 17:53
signaler un abus

Nicolae Sarkozy un homme heureux

Récession c'est pas grave, perte du triple A c'est pas grave, insécurité c'est mieux qu'avant, chômage en croissance c'est une réussite voilà une saine gestion de l'Etat, enfin de ce qu'il en reste.Quant aux dépenses publiques leur explosion c'est inquiétant mais pas de souci il tient la barre.
Par genish - le 16/12 à 17:27
signaler un abus

les 200

les invités du fouquets n'y sont pas eux. m sarkosy a au moins réussi pour eux
Par maltus - le 16/12 à 17:45
signaler un abus

FOUQUETS

Vous venez de résumer 5 ANS de présidence sarkozienne.... Rien à ajouter.
Par Pshitt - le 16/12 à 17:10
signaler un abus

C'est simple

Tu manges aujourd'hui et tu payes demain !!
Par piqûre de rappel - le 16/12 à 17:27
signaler un abus

CHAQUE GENERATION GERE SON EPOQUE

Après la guerre la France a géré les problèmes qui s'en sont suivi dûs en partie à leurs aînés et ce sera pareil pour les générations futures.Ne nous faisons pas manipuler la cervelle et dépouiller de tous nos acquis sociaux avec des arguments fallacieux que ce sont nos enfants qui trinqueront. Cela a toujours été le cas.Ce n'est pas de l'égoïsme mais une réalité depuis toujours.
Par menteurs menteuses - le 16/12 à 17:05
signaler un abus

RECESSION IL Y A LONGTEMPS

Et la menteuse du FMI il y a longtemps qu'elle le savait christine elle a menti comme toujours elle ment encore en disant que tout va bien que la france n'est pas en danger que la gauche se méfie après la récesssion, c'est le mur que la gauche arrete de pousser mémé dans les orties...si un miracle était possible ça se saurait maintenant que notre ntre économie est passée au brésil au maroc en chine...
Par Refre - le 16/12 à 16:56
signaler un abus

La guerre de récession est déclaré

où les protagonistes sont les toujours plus pauvres contre les toujours plus riches . Ca va faire du grabuge en mai 2012 . Tant mieux.
Par en souvenir - le 16/12 à 16:34
signaler un abus

POUR LES VICTIMES DU SARKOZISME

Une pensée aux victimes des guerres coloniales récentes,de la politiques sociale, économique, sécuritaire, judiciaire...
Par lepassantduvendredi - le 16/12 à 16:40
signaler un abus

n'importe quoi

si ce n'est pas bien en FRANCE alors allez en GRECE....
Par CHARIAL - le 16/12 à 16:46
signaler un abus

MOI J'AI TOUT PERDU

d'abord l'honneur d'être français et je souscris à la mémoire des "victimes du sarkozisme".
Par CHARENTAIS - le 16/12 à 17:30
signaler un abus

@auxpassantduvendredi

N'oublie que la misère est moins dure au soleil. Mieux vaut être à Athènes que dans le froid sous une tente sur les quais de Paris.
Par vatenguerre - le 16/12 à 17:35
signaler un abus

Hommage à nos soldats morts pour le pétrole lybien

combien ça a coûté cette guerre coloniale?
Par viper - le 16/12 à 17:49
signaler un abus

Message à lepassantduvendredi

Oui,et bien moi je lui dis à lepassantduvendredi: "Bon,ok,tu passes vendredi,mais tous les autres jours de la semaine tu restes chez toi".
Par Benoît de Charentes - le 16/12 à 18:00
signaler un abus

pour les victimes de l'insécurité et des délocalisations

Pensons bien à vous de plus en plus nombreuses...
Par DTC - le 16/12 à 16:28
signaler un abus

.....

mouahahah les agences de notations veulent nous enlever le triple A mais les taux de l'OAT ne cesses de baisser et le 10 ans viens de passer sous les 3 % . Le 5 ans viens même de perdre 25 % dans la journée . Je crois que les marchés ont définitivement cessés de les écouter .
Par toujours plus bas - le 16/12 à 16:21
signaler un abus

LA FRANCE SE RAPPROCHE DE L'ALBANIE

Encore un effort pour humilier les couches populaires et aider les classes aisées. Sarko 2012
Par byd - le 16/12 à 17:56
signaler un abus

a grande vitesse

On se rapproche à grande vitesse des pays sous développés.Ce ne sont pas les discours ou écrits de tous ceux qui semblent avoir la science infuse qui va nous consoler.On nous prend pour des demeurés,ou nous serre la vis par tous les moyens comme si nous étions responsables de la situation.Gouverner c'est prévoir alors qui sont les responsables de la situation actuelle .Que l'on arrete avec des discoursqui maintenant n'ont plus aucune valeur
Par viper - le 16/12 à 18:03
signaler un abus

SOS

La France se rapproche de l'Albanie? Quelle horreur,la dérive des continents s'est accélérée,j'ai la frousse!!! Mais si la fin du Sarkozisme se rapproche aussi,ça compensera... Que l'océan, notre père à tous,engloutisse ceux qui ont bradé nos idées,nos travailleurs,nos acquis sociaux,notre Pays...
Par exsocet34 - le 16/12 à 16:10
signaler un abus

Quelle bande d'aveugles...

Arretez de dire que c'est la faute à l'un ou à l'autre. Regardez un peu ce qui ce passe autour et vous comprendrez...Enfin, si vous enlevez vos oeilleres...La planète entière est en recession...Tous les pays sont touchés. Et à coté de l'Espagne ou de l'Italie, on est encore chanceux...Pour l'instant. Arretons de pleurer.Les seuls pays qui ne sont pas en recession sont la Chine et l'Inde, mais vu le niveau de vie, c'est normal.Voulez vous vivre comme eux ? Ou continuez à avoir notre niveau de vie.....Et mangez bien et buvez bien pour les fêtes en pensant à ceux qui n'auront pas cette chance...
Par guerre et paix - le 16/12 à 16:17
signaler un abus

Cé la faute aux Anglais

En conservant leur triple "A" ils nous foutent dans la mouise. Sans compter que notre défaite à Waterloo nous a coûté chère et un élément qui au départ a plombé nos dépenses publiques et que nous ressentons encore aujourd'hui.
Par loiseaurieur - le 16/12 à 16:21
signaler un abus

Bof!

Tu parles, on a juste quelques samaines quelques mois de retard sur l'Italie et l'Espagne mais on y va aussi dans le merdier t'a vu not dette faut pas rêver d'ailleurs nos trois A ne passeront pas les fêtes apparemment. Puis c'est pas parce mon voisin à le cancer que ça me soulage d'avoir seulement un ulcère.
Par Gtoutcompris - le 16/12 à 16:26
signaler un abus

Soeur Marine ne vois tu rien venir

Pas la peine d' aller bien loin pour voir ce qui se passe en France dernier chiffe du salon 4 millions de plaisanciers en France la récession n' est pas la meme pour tous...
Par chafouin - le 16/12 à 16:28
signaler un abus

et la campagne de Russie

Surtout cette maudite campagne où Napoléon a découvert la possibilité de ramener les emprunts russes que nous avons conservés jusqu'à la fin de la 1ere guerre mondiale, après quoi on s'est apsrçu que cela ne valait plus un roupie
Par Gogolène - le 16/12 à 16:40
signaler un abus

la faute aux soviétiques, pas à Mr Sarkozy

Les dépenses militaires pour contrer l'Armée rouge cela n'a pas t'il couté cher à l'Etat? Avènement du nucléaire, troupes pour défendre notre patrie, non?
Par BRAND - le 16/12 à 18:04
signaler un abus

on est encore en démocratie non

A lire votre texte on n'aurait plus le droit de ne pas être content de la situation actuelle.Bien sur si on touche un bon salaire on peut voir les choses différemment ,mais si on est petit salarié ou retraité nous avons le droit d'exprimer notre RAS LE BOL
Par kinju - le 16/12 à 16:05
signaler un abus

En France..

On a des acquis sociaux, mais on a plus de boulot.. C'est juste énervant qu'il faille sans cesse gueuler pour préserver notre liberté..
Par viper - le 16/12 à 17:53
signaler un abus

Bien vu

Bien vu,Kinju,je souscris entièrement car j'aurai pu le dire moi-même;Kinju,c'est asiatique,non? Rassure moi,tu n'es pas un espion envoyé par les Tinois,au moins?
Par humanoid - le 16/12 à 15:53
signaler un abus

ah oui

reccord du champagne vendu dixit chez rmc tout a l'heure , & en plus tablette , vendu reccord aussi , smartphone , ecran plat led , ect ect allez faites pas la goule , la recession c'est ceusss qui nous font croire avec leur sondage a gogo , faire peur , la poupée vaudou va etre vendu a 1 millions d'exemplaire cette année buvons a la santé de sarkorecession , barouin l'économiste
Par EE26 - le 16/12 à 15:50
signaler un abus

vous avez dit récession

Le mot récession : "marque l'hypocrisie des hommes publics devant les termes de sens précis et grave, comme crise" selon René Etiemble Ecrivain français (1909) et romancier qui s'est fait connaître aussi par sa critique des influences anglo-saxonnes sur la langue française).
Par zigzaguigui - le 16/12 à 15:48
signaler un abus

Agitation ET ZIGZAG

Mais voyons c'est trop fort????Il faut faire travailler ses méninges????A l'heure actuelle vous n'y penser pas mes bons.Les français sont anesthesiers par les feuilletons à l'eau de rose....
Par la panthère rose - le 16/12 à 15:47
signaler un abus

recession !!!!

Recession, tout d'abord les grands groupes devraient faire baissser le prix dans l'alimentaire, les produits pour la vie, non non non ils augmentent tout, pour nous mettre a genoux !!! L'euro nous a décapité, les hommes politiques eux en profitent, regardez seulement leurs émoluments, de plus ils trichent, volent le tout avec un aplomb certain !!! ...
Par CHARENTAIS - le 16/12 à 15:44
signaler un abus

REP A MABOUL

ET ALORS???? J'aimerais une réponse claire de votre part Si possible????Que pensez vous de la déclaration de l'astrophysicien britannique 'STEPHEN HAWKING' Qui dit que "L'univers n'a pas eu besoin d'un créateur""En raison de la loi sur la gravité? L'univers peut se créer de lui-même.L'univers n’a pas eu besoin de Dieu ?????Vous faudra t’il? encore ?( 400 ans comme pour reconnaitre que la terre soit ronde????? ou 10 ans pour vous apercevoir de l’incompétence de nicola sarkozi ?
Par Rack Hail - le 16/12 à 14:52
signaler un abus

ELLE EST BELLE, HEIN ?

Plus belle la vie sous Sarkozy. Les trois "I" :Incompétence, Insécurité,Immaturité.
Par rfp - le 16/12 à 14:50
signaler un abus

ça veut dire quoi ?

Celà veut dire grève de la CGT dans les aéroports. Le tourisme étant un pan économique très, très important de notre pays, celà s'appele de l'irresponsabilité. ps: le CE d'air France (géré par les syndicats...) n'est-il pas en dépot de bilan.
Par Waterloo 92 - le 16/12 à 15:08
signaler un abus

ANGELA MERKEL 2012

Une seule solution pour régulariser notre situation après l'annexion de la France à l'Allemagne avec abandon de souveraineté. Voter Merkel Présidente et N.S. go home à la mairie de Neuilly.
Par bas les masques - le 16/12 à 14:47
signaler un abus

Stop à la gestion ubuesque de la France

Agitations,volte faces incessantes, soumission à l'Allemagne, explosion de la dette et du chômage, agitation, promesses dans les meetings de candidats depuis 5 ans au lieu de présider. La France va mal
Par gftre - le 16/12 à 14:46
signaler un abus

40 ans de droite et de gauche

Droite bling bling gauche caviar et voilà le résultat
Par Edouard56 - le 16/12 à 14:45
signaler un abus

L'heure des comptes

Une dette abyssale 1700 milliards d'euros dont les 2/3 sont du à une mauvaise gestion des choix politiques "orientés" (Cour des Comptes). Certains économistes le disent aujourdhui, cette situation devrait nécessiter un audit indépendant de cette dette illégitime afin qu'il soit révélé la nature et l'importance des cadeaux qui ont été fait aux plus riches, aux grandes entreprises et aux banques sans qu'il ait été demandé aucune contrepartie.
Par loiseaurieur - le 16/12 à 15:32
signaler un abus

malheureux!

Un "audit de dette"! pas de gros mot stp c'est ce dont sarkozy ne veut surtout pas, lui ce qu'il veut c'est la "règle d'or" maintenant qu'il a ruiné le pays.
Par GAULLISTE UMP - le 16/12 à 14:37
signaler un abus

SARKOZY COULE LA DROITE

Un autre candidat s'impose si nous voulons rester au pouvoir. Non seulement Nicolas a échoué dans de nombreux domaines (reconnaissons le) mais de plus il n'incarne pas la fonction présidentielle. Réveillons-nous vite si nous ne voulons pas perdre nos sièges de députés et la Présidence.Il est encore temps de choisir un autre candidat...
Par rfp - le 16/12 à 15:26
signaler un abus

remplaçant

Qui pour le remplacer? Je fais parti des déçus du Sarkosysme: la gloriole internationale a pris le dessus face à l'intérêt national. Un vote sanction s'impose. A la place: BAYROU, JUPPE??? Bernard-henri LEVY (sic..., quel naufrage interlectuel...)
Par jeannetteB - le 16/12 à 15:51
signaler un abus

A qui profite le crime

j'ai pas tout compris, tout ça est très technique mais je pense comme ce monsieur que l'europe et l'euro sont un désastre et qu'on va droit dans le mur avec ce machin, on s'est jamais autant appauvri "la grande masse" évidemment, seulement une poignée en a profité et grassement.
Par la panthère rose - le 16/12 à 16:08
signaler un abus

recession

super bon a voir et revoir !!!
Par mon avis - le 16/12 à 14:37
signaler un abus

mon avis

JOYEUX A!!!c'est la faute à la gauche !!!ben voyons ! rassurez vous ANELKA và bien s'en sortir à 20000 euros LA SEMAINE en CHINE !
Par retour en arrière - le 16/12 à 14:41
signaler un abus

C4EST LA FAUTE DES CONG2S PAYES ET DE LEON BLUM

Ras le bol des avancées sociales, retournons au travail des jeunes à partir de 8 ans.
Par Crackboumhue - le 16/12 à 13:41
signaler un abus

QUEL HOMME !

Réussite totale même Ségo ou Poutou ne ferait pas pire.
Par ouin ouin - le 16/12 à 13:35
signaler un abus

recession

ca veut dire que nous sommes dans la merde plus d'industrie le tertiaire qui licencie la production à m'étranger;il reste le luxe les avions et c'est tout,le reste comme l'acier sarko l'a vendu à mital resultat plus d'emplois l'alu sarko l'a vendu à rio tinto resultat licenciement,notre technologie nucléaire personne en veut resulta licenciement voir areva,ca c'est la politique libérale de la france depuis de nombreuses années et accelerer par sarko,cet homme nous a vendu morceau par morceau
Par vatenguerre - le 16/12 à 13:46
signaler un abus

Reste à prévoir l'utilisation de l'arme nucléaire

Elle n'a pas été utilisée dans notre guerre coloniale pour instaurer la charia en Libye. Pourquoi pas contre la Corée du Nord pour redorer le blason présidentiel?
Par en souvenir - le 16/12 à 13:32
signaler un abus

AUX VICTIMES DU SARKOZISME

Nous la france d'en bas des classes populaires et moyennes avec un chômage de plus en plus important, avec une insécurité se rapprochant du Chicago des années Al Capone,des zones de non droit en pleine expansion reste l'économie parallèle qui elle prospère.
Par Andréass - le 16/12 à 15:14
signaler un abus

Hommage à ces français

ceux qui sont dans le froid sans abri malgré les promesses faites.
Par Ranno - le 16/12 à 15:25
signaler un abus

Pensées aux soldats morts pour le pétrole de Libye

Respect.
Par Billion - le 16/12 à 15:41
signaler un abus

Regrets d'avoir payé

sur mes impôt le nouveau zavion de Sarkozy...
Par père Marcel du 17 - le 16/12 à 15:55
signaler un abus

en souvenir de l'honneur perdu de notre pays

que sommes nou devenu en cinq ans
Par récession-régression - le 16/12 à 16:12
signaler un abus

pour l'augmentation dema mutuelle, du prix du gaz

tous mes regrets
Par Dentiste élyséen - le 16/12 à 13:27
signaler un abus

Aller chercher la croissance avec les dents

voilà, voilà tout l'art de notre grand économiste Nicolas Sarkozy est dans ses paroles.De toute manière parait y que c'est pire ailleurs comme ils disent !!!
Par ohhhsuede - le 16/12 à 13:23
signaler un abus

Vous ne vous rendez pas compte?

J'ai vraiment du mal à comprendre comment Sarko est la cause de tout. Un budget de l'etat en deficite depuis 1975 chaque année, est-ce Sarko? La crise mondiale c'est Sarko? Le deficite de la France depuis que Sarko est arrivé.. est-ce juste des cadeaux au plus riches ou aussi un soutien de l'industrie et de l'economie? Les autres pays Europeens qui souffrent autant ou plus que la France c'est Sarko? Le problème c'est un système pas Sarko. Et Hollande se sera la même. Arretons d'élir les mêmes au parlement, votons pour d'autres, qui nous ressemblent, qui nous comprennent, qui ont peut-être travailler de la même facon que nous etc... Nous revotons tjr peur eux alors que lors de chaque election il y a des gens nouveaux qui n'appartiennent pas à cette bande élitiste. Nous sommes un peu bête qd même.
Par ouin ouin - le 16/12 à 13:38
signaler un abus

recession

qui a vendu l'acier l'alu qui a permis les délocalisation en masse votre copain sarko,dès qu'il y a un problème c'est la faute des autres our la droite jamais votre faute et pourtant qui c'est assis sur le vote non du traité de lisbonne votre pote,et puis lorsque l'on m'aura prouvé que les grands patrons et les banaquiers sont de gauche alors je dirais que c'est la faute à la gauche
Par ohhhsuede - le 16/12 à 14:27
signaler un abus

En reponse

Tout d'abord Sarko n'est pas mon copain. Et votre commentaire, qui comporte des éléments de vérité, ne répond pas à mon post. Les delocalisations dont vous parlez, ont-elle commencé sous Sarko ou bien ont-elles continué? Vous ne repondez pas sur le deficit publique depuis 1975 non plus... Pas plus Mitterand que Chirac n'ont rendu un budget à l'équilibre. Il y a eu des cadeaux fiscaux de fait je suis tout à fait d'accord et il faut revenir dessus. Maintenant la retraite à 60 ans, les 60000 postes de fonctionnaires etc etc, bref le social à la Francaise.. tout ca c'est du bidon et ca fait bien parler les journalistes etrangers dans les journaux. Car ici (en suede) les gens ne comprennent pas comment nous allons financer toutes les belles choses dont la France parle. La gauche a longtemp menti aux francais en financant du social a tout va sans se preocuper de la realite du monde et la droite derrière a fait des cadeaux (bien regrettables) mais à aussi fait bouger sur des sujets comme la retraite... qd je vois des gens dans la rue pour la retraite a 62 ans en France.. je pense: tiens ici c'est 67 ans.. depuis longtemps et personne ne se plaint. Il y a le socialisme a la francaise, fait de reves et le scandinave, bâtit sur la réalité.
Par petit tom - le 16/12 à 13:22
signaler un abus

Il est temps de fermer la parenthèse Sarkozix

ce jeune homme aura fait ce qu'il peut c'est à dire endormir les français avec ses promesses. Sauveur de l'Europe,auto satisfaction risible il n'aura duré que par ses prestations de camelot...
Par vifois38 - le 16/12 à 13:19
signaler un abus

silence

comme par hasard on ne nous parle plus de la grece,avec ses 11 millions d'habitants et 130000km carre.Qu'on arrete de nous amusé...SARKOZY a qu'a balayer devant sa porte avant d'aller voir les autres pour une lecon de moral.Il a tout double depuis qu'il est au pouvoir(son salaire et la dette)...
Par ZERO SDF DANS 2 ANS - le 16/12 à 13:16
signaler un abus

TRIPLE "ZERO" POUR SARKO

Il nous aura tout fait et cela c'est historique.
Par ohhhsuede - le 16/12 à 13:14
signaler un abus

Ah bon?

"Les salaires stagnent et le chômage augmente." C'est vraiement bizarre parce que même quand nous ne sommes pas en recession j'ai l'impression que les salaires stagnent et que le chomage stagne ou augmente lui aussi. Car honnetement l'etat joue beaucoup avec les chiffres et exclus beaucoup de personnes sans emplois fixes de leurs stats.
Par stradivarius - le 16/12 à 13:13
signaler un abus

récéssion

Ils devraient commencer par ne plus donner d'argent au miller de parasites qui emmigre en France. Stopper les allocations des gens qui ne cotisent pas. Baisser les salaires des politiques qui gagnent trop pour ce qu'ils font, en particulier chez les gens de gauche. Taxer les footballeurs qui gagne trop d'argent pour taper dans un ballon ect... Il y a plein d'exemple en France ou on peut economiser de l'argent sans continuer de taxer toujours les mêmes, qui eux travail et paies des impôts. Il y a plein d'exemple en France
Par riton62 - le 16/12 à 12:59
signaler un abus

Chapeau l'artiste!

Sarkozy=196 milliards de recettes en moins en 2009 et 5 années de perte de recettes non compensées. Y a que les potes du fouquet's qui sont ravis de son élection.
Par Richard91 - le 16/12 à 12:55
signaler un abus

Ma réponse

La France en récession, ça veut dire quoi ? Pour moi, ça veut dire que Sarkozy est mal barré! LOL Vive 2012! A cause de 5 ans de connerie, le président sortant nous conduit lentement mais surement vers la Longue Crise! Bravo UMP!
Par bruitor - le 16/12 à 12:52
signaler un abus

Le Président du pouvoir d'achat !

Que les Français ont cru au Père Noël en 2007 !
Par cavalier blanc - le 16/12 à 13:49
signaler un abus

ET

ils y croient encore en s'imaginant que virer Sarko pour élire Hollande va changer la donne, et enrichir le pays. Les deux sont les mêmes.
Par Pas naif - le 17/12 à 14:39
signaler un abus

ça fera du bien

Lui ou un autre dites vous ce sera pareil peut être mais ça fera du bien de changer d'air car là vraiment on nous prend de plus en plus pour des abrutis on nous pond des lois restrictives de libertée on nous crée des taxes tous azimuts. Qui est responsable sinon ceux qui ont accepté la charge de conduire les affaires du PaysOui mais pas de nous conduire droit dans le mur, car un moment il faut ouvrir les yeux et ne plus réver
Par Backtrack - le 16/12 à 12:32
signaler un abus

Ça veut dire !

Qu'a force de nous taxer de plus en plus nous ne consommons plus du tout ! Alors continuez les plans d'austérités qui ne servent a rien , les agences de notation ont bien compris l'esbroufe du nouveau traité Européen a venir et d'ailleurs ils vont dégrader la note de la France , peut etre de 2 crans ce soir ou dans les jours a venir !
Par ATN - le 16/12 à 12:46
signaler un abus

Presser le citron

Ca veut dire aussi que le citron n'est pas assez pressé, et que d'autres mesures de rigueur viendront. Pendant ce temps, les Etats Unis qui ont misé sur une relance de la consommation en creusant la dette ne sont pas en récession (loin de là) et sont meux notés que nous par les agences de notation. Pendant ce temps aussi, Lamy à l'OMC s'inquète de la montée du protectonnisme pendant que nos rentiers de l'UMP et du PS s'accrochent au marché unique et au libre échangisme. Pendant ce temps enfin, le Brésil décde d'appliquer des droits de douane aux véhicules importés pendant que les rentiers et leurs experts continuent de nous expliquer que c'est impossible et que la mondalisation est inéluctable. Si le parti des rentiers, qu'il s'appelle UMP ou PS, reste au pouvoir, les travailleurs ne pourront s'en prendre qu'à eux, car des alternatives sont possibles - à condition de sortir de la pensée unique.
Par DEF92 - le 16/12 à 12:31
signaler un abus

Mauvaise gestion ou intention délibéré de nuire à la France

sarko fait des lois pour casser les grèves donc rendre inéfficace le chantage patronale pour une augmentation de salaire. Merci pour la promesse du pouvoir d'achat. En suite il dit ho c'est pas normal que le salariers ne touche pas les dividendes des bénéfices. mais la loi n'est que pour les grandes entreprises du CAC-40(voleurs). plus loin il propose une baisse de la taxe pour les restaurants, c'est-à-dire faire profiter des gens qui ont dèja un chez-soi qui vont pouvoir allez au resto. Mais rien pour baisser les loyer par une baisse de la taxe immobilière. Bravo sarko tu peux manger moins chèr au Fouquets avec tes amis du CAC-40(voleurs). les SDF te le rendront bien.
Par vendredi 13 - le 16/12 à 12:20
signaler un abus

Pas pour tous !!!

Je me demande si nos trops nombreux députés ( 2 fois plus qu'aux USA )nos sénateurs, nos présidents de conseils généraux, régionaux, territoraiaux, employés des ministères, du sénat, nos ministres en pagaille et secrétaires d'état à foison, ainsi que les indécents cumulards de mandats et autres profiteurs de notre argent public, seront eux en récession de leur pouvoir d'achat ??? Pas sur qu'ils vont en souffrir...Pauvre peuple qui va encore beaucoup payer pour ces sangsues...La France est vraiment une république bananière qui profite qu'à quelques privilégiés...ça me donne envie de vomir ...
Par intrensigent - le 16/12 à 12:30
signaler un abus

D'accord avec vous.

Vous dites extement ce qui doit etre dit, mes ils s'en foute royalement de l'avis du peuples,puisque en plus des tous ce que vous avez si bien dit, je dirait aussi que nous les nourrissonts,les logeonts,les habillonts et aussi ils ont un salaire qui ne depense pas!!! ET TOUS CELA SUR NOS IMPOTS mais NOUS BON FRANCAIS AIMEONT CE FAIRE .......,et dire AMEN FAUT QUE SA PETE UNE BONNE FOIS POUR TOUTES....
Par 4 Août - FDG - le 16/12 à 12:17
signaler un abus

"Il va donc sûrement falloir trouver de nouvelles économies."

A qui le tour ? Qui va payer le crise ? Qui va se serrer la ceinture pour "économiser", pendant que les banksters vont continuer à se gaver sur le dos des Etats ?
Par elespeculador - le 16/12 à 12:32
signaler un abus

..

L'Etat n'a qu'à arrêter de demander des services de plus en plus coûteux à ces "banksters".. Ha mais non, ils peuvent pas, ils vivent à crédit comme la plupart des français, pour les français
Par 4 Août - FDG - le 16/12 à 13:04
signaler un abus

...

Avec un SMI basé sur l'argent-dette et la compression des salaires, il eût été miraculeux que personne n'emprunte. Le problème est de savoir si c'est de la dette productive ou juste, comme ça l'a été ces dernières années en France, pour compenser les cadeaux fiscaux faits aux potes du Fouquet's. ***
Par fumfum - le 16/12 à 12:15
signaler un abus

Stop au capitalisme !

Stop à l'économie capitaliste, privilégions les hommes plutôt que les actionnaires, et alors nous y verrons plus clair !
Par SEP12 - le 16/12 à 11:50
signaler un abus

Coluche

Coluche disait "cette année c'était bien l'année prochaine sera pire oui la france va mieux que l'année prochaine..." c'était il y a plus de 20 ans...
Par intrensigent - le 16/12 à 11:48
signaler un abus

Et c'est pas fini!!

Ils ne disent que cela, mes le pire reste a venir les emplois vont chuter d'une facont catastrophique!!!! quand je voit les annonces anpe, y'a seulement une emploie nouveau par semaine, et vue le nombres de demandeur,j'imagine les recruteurs,ne plus savoir ou donner de la tete!! quand on passera en 2012 attendez vous a des augmentations que jamais on aurait crue!!
Par wylroy - le 16/12 à 11:47
signaler un abus

Merci les européistes UMPS !

Pire, on n'aurait pas pu ! Vous allez encore nous dire que l'Europe c'est super, que Sarkozy c'est le meilleur, que Hollande c'est le meilleur aussi. BRAVO !!
Par guigui60 - le 16/12 à 11:45
signaler un abus

MAUVAIS CHOIX POLITIQUE

ils nous ont ruiné pour enrichir les spéculateurs et les gros PDG!!!
Par guigui60 - le 16/12 à 11:43
signaler un abus

sa veut dire ,mauvais choix politique !

Ont est pas en récession par hasard!!! c'est à cause des mauvais choix des politiques ,qui n'ont soutenu que les banques pendant la crise .Mais pourquoi??? car ils ne voulaient pas faire perdre de l'argent au actionnaires tout simplement!
Par PEIOLORON - le 16/12 à 11:42
signaler un abus

pole emploi

Pole Emploi ne sert à rien. Supprimons le. Et avec les économies réalisées, aidons les PME et PMI françaises à l'accès au crédit. Mettons en place la taxe carbone aux frontières de l'Europe, et l'économie s'auto-régulera avec des productions plus proches des marchés !
Par Backtrack - le 16/12 à 12:39
signaler un abus

Nous sommes d'accord !

Pole emploi ne sert a rien , simplement à controler les personnes sans emploi et le pire de tout a force d'envoyer des personnes qui ne correspondent pas aux offres des employeurs ils se détournent de pole emploi en ce qui concerne leurs recrutements ! ils vous proposent de vous présentez a des postes qui ne vous correspondent absolument pas !!!!
Par charli13 - le 16/12 à 11:42
signaler un abus

L'AVENIR N'EST PAS ROSE

et oui, voila le résultat de l'europe, on nous avaient promis que du bonheur quand l'euro à été creer, du travail, de l'argent et bien d'autre voila le résultat, on a pris un mauvais chemin, il faut arreter tout ça est revenir à notre monnaie sans hésitation
Par Redol - le 16/12 à 11:47
signaler un abus

et la reciproque?

Qui te dis que s'il n'y avait pas eu de communauté Européenne, on n'aurait jamais connu cette crise? La CEE a été créé pour rivaliser avec les état-unis et le les pays émergent d'Asie. Je sais bien que ça fait "bien" en ce moment de taper sur l'Europe mais expliques moi (vu que je n'ai pas compris puisque je ne critique pas l'Europe) en quoi on serait passé à travers la crise sans l'Europe??? je suis impatient de te lire
Par charli13 - le 16/12 à 11:54
signaler un abus

LES AUTRES PAYS HORS CEE S'EN SORTENT, POURQUOI PAS NOUS

c'est à cause de personnes comme vous qu'on en est la, changer votre musique qui ne vaut plus rien monsieur
Par Redol - le 16/12 à 12:04
signaler un abus

Pas d'arguments ?

j'attends toujours votre explication? et puis quels sont les autres pays ??? à part le royaume-unis (avec lequel nous n'avons pas du tout le même passé économique et donc difficilement comparable)
Par BLUFF - le 16/12 à 11:38
signaler un abus

Fin de règne

La liste est longue Récession = 1ere depuis 50 ans Perte Triple A Chomage au plus haut Balance commerciale au plus bas Affaires Clearstream...Karachi...Woerth Bettencourt ...Les ministres qui dégagent Chirac....Le système RPR et UMP ( qui sont les memes) ...Voir Rachida/Fillon !! Rama !! L Europe en quenouille LE DOS AU MUR ...Donc une récession n est qu un épisode de plus à la cata Sarko !!
Par citoyen révolté - le 16/12 à 12:23
signaler un abus

Impartialité

Un plus d'impartialité svp. Vous avez raison pour les affaires que vous citez mais pensez à ajouter l'affaire Guérini, l'affaire Kucheida (CG Pas de Calais), bourrage des urnes, etc ... L'umps phagocyte la démocratie, Cela suffit ! Il faut moins d'Etat. Il y a trop de dépenses inutiles !
Par mgcc - le 16/12 à 11:37
signaler un abus

5 ans de srkozy umpiste nous as ruinèes

encore 5 ans et nous serons un pays du tiers monde !!!!
Par Redol - le 16/12 à 11:49
signaler un abus

ah bon

Et pk ça ne serait pas les 10/15 du parti socialiste + les 8 ans de chirac qui nous aurait plongé dans cette merde notamment avec leur politique "reportons les problèmes à la prochaine génération"...
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité