Info  >  France

TRANSACTIONS

«Taxe Tobin»: une idée risquée ?

La France a décidé d'appliquer une taxe sur les transactions financières sans attendre l'éventuel accord de ses voisins européens. Une décision contestée par certains. Selon eux, les risques économiques sont importants. Qui a raison ?

La Rédaction. | RMC.fr | 09/01/2012
46
réactions





© Reuters
Le projet de loi instaurant une taxe sur les transactions financières (ou «taxe Tobin») devrait être présenté au Parlement au mois de février. Il s'agirait d'obliger les banques à payer un supplément lorsqu'elles réalisent certaines opérations. Une décision prise par Nicolas Sarkozy qui fait grincer bien des dents. Car le chef de l'Etat a décidé de lancer le processus en France sans attendre l'éventuelle collaboration des Etats membres de l'Union Européenne. Le déjeuner de travail Merkel-Sarkozy de ce lundi devrait d'ailleurs largement être occupé par le sujet.
L'idée «affaiblirait l'économie française»
Pour certains, les risques économiques d'une telle idée sont grands. Pour l'association Paris Europlace, qui regroupe l'ensemble des acteurs de la place financière française, l'idée « affaiblirait l'économie française ». Le Premier ministre britannique David Cameron estime, lui, que la France était dans son droit avec ce projet mais a prévenu qu'il bloquerait l'instauration d'une taxe Tobin au niveau européen si elle n'était pas suivie au niveau mondial. Le MEDEF est aussi inquiet: le syndicat craint que les grandes banques, soumises à cette taxation nouvelle, ne fuient la France et se délocalisent. Quant au Cercle des Epargnants, il redoute que ces dernières répercutent la mesure directement sur leurs clients.
« Décider que la France prend l'initiative est une bonne chose »
« Décider que la France prend l'initiative est en soi une bonne chose », estime au contraire l'économiste - et membre d'Attac - Dominique Plihon. « Il y a des pays qui, dans le passé ont mis en place des taxations sur les transactions financières et qui ont été suivi. Dans les années 90, il y a eu le Chili. Et aujourd'hui, le Brésil et l'Inde s'y sont résolus, avec un certain succès. Si le taux est assez élevé, la mesure aura un impact positif sur la place de Paris. Puisque ce sont surtout les mouvements spéculatifs à court terme qui seront touchés, et c'est exactement ce qu'on recherche ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Réactions à: **catégorie**

46
réactions


Par AE5Q - le 10/01 à 13:38
signaler un abus

Il s'en fout des risques

Son interet premier c'est d'etre reelu pour ne pas finir avec taule, lui et ses amis, après les risques pour la France... Nous ne sommes que des cafards pour eux...
Par Sosilkao - le 09/01 à 20:11
signaler un abus

C'EST LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE

Avant d'être "remercier" par les français, JE PENSE DES LE 1er TOUR, il veut mettre le feu aussi bien au point de vu social avec sa tva du même nom qu'au point de vu financier en allant à la taxe Tobin SEUL!!!!! Pauvre girouette !!!!
Par choupi 65 - le 09/01 à 23:07
signaler un abus

mais pourtant , si j'ai bien compris c'etait une idée de la gauche ...

proposée par JOSPIN ...? et N.SARKOSY a, dés le début de son mandat fait une ouverture à gauche ...alors je trouve normal , qu'avec la crise "mondiale" il soit "obligé" aprés toutes les autres tentatives d'en revenir à cette taxe méme si au dépard il n'en voulait pas ...!ne dit-on pas " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées " ....?...!
Par Sosilkao - le 10/01 à 14:01
signaler un abus

NON NON et NON

1-La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin dont pas plus de Jospin que de sarko la dedans. 2-Le "changer d'avis" est inadmissible dans ce cas car ce qui était vrai en juin 1999 l'est toujours et même encore plus à présent vu que durant le mandat du nain le nombre de chômeurs A AUGMENTE DE 1 000 000 !!!!!! Enfin ce n'est pas "qu'il n'en voulait pas" mais mais il disait que c'était "UNE ABSURDITE qui entrainerait en France des dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires" !!!!!
Par Simplecitoyen - le 09/01 à 19:13
signaler un abus

Encore faut il convaincre les autres pays d'europe , voir plus

OUI, c'est une bonne initiative, il faut avoir le courage de faire ce qui est juste. La finance internationale doit revenir à des valeurs acceptables pour les peuples du monde. Le monde de l'argent à n'importe quel prix n'est plus tolérable. Ne savez vous plus entendre les grondements des indignés des peuples de notre petite planète? Nous devons revoir les principes économiques. Le capitalisme sauvage n'a plus sa légitimité. Nos dirigeants doivent se remettre en question, pour une politique basé sur l'humain, cela n'a rien de honteux de vouloir une qualité de vie pour ses compatriotes. 2012 s'annonce mouvementée, ne vous prenez pas les pieds dans le tapis, car alors le pire serait à venir.....
Par Refre - le 09/01 à 18:30
signaler un abus

Son va tout .

Cameron et le Medef inquiets ; si ce n'est pas un signe qu'il faut le faire ça ?! Attac qui est pour ... alors là je vote ..té! Surtout que la patate chaude serait refilé au suivant et à nous si Sarko repassait car il en modifierait lesq modalités pour favoriser le grand patronat ...bien sûr tout comme les 35 heures ...mais ...
Par GLOUGLOUDUFUT - le 09/01 à 18:27
signaler un abus

AHAHAHA

Foutaise et branlette!!!!!!!!!!!!
Par pacifik 44 - le 09/01 à 17:56
signaler un abus

????

tobin or not tobin, là est la question?
Par juniluisjpp - le 09/01 à 17:51
signaler un abus

oui c est bien

il faut une locomtive pour tirer les autres sinon ça ne bouge pas trop de discussions pendannt des mois avec cette europe ils suivront quand ils verront que sarko avait raison!
Par Sosilkao - le 09/01 à 20:16
signaler un abus

Bien sur et c'est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu!!!!

Regarde plutôt la déclaration de ta "locomtive" d'il y a 10 ans sur cette taxe Tobin!!!!!!!
Par çasuffit - le 09/01 à 17:32
signaler un abus

helas

avec cette idée,sarko va et peut etre meme veut faire exploser l'europe,tord ou raison,on verra,mais pourquoi avoir attendu les elections,bizarre!!!
Par Pshitt - le 09/01 à 17:29
signaler un abus

Sauve qui peut

C'est simple pourtant.Quand tu n'as plus rien a perdre tu tentes tout. TVA sociale, La taxe Tobin, demain la renégociation des 35 h branche par branche, ensuite la réorganisation de l’école histoire de mettre le désordre partout pour son éventuel successeur !!!!!!!!!!
Par renardsubtil - le 09/01 à 17:32
signaler un abus

exactement

C'est la politique de la terre brûlée, après lui le déluge!
Par lecteur 38 - le 09/01 à 17:25
signaler un abus

OUI OUI ET OUI

Les financiers après avoir ruiné les entreprises s'en prennent aux états. Il fait absolument arrêter ca. c'est une bonne chose et même si ça grince des dents, faut il aller. Vous pensez vraiment que les financiers ou les banques vont laisser tomber 65 millions de consommateurs français. faut arrêter d'avoir peur comme ça. j'aime pas trop Sarko, mais au moins, il a des couilles. et les autres pays Européens suivront aussi, les poinds lourds tout au moins et c'est l'essentiel.... faut que ce soit les responsables qui paient et rétablir un peu le partage des bénéfices.
Par Mmama4 - le 09/01 à 16:59
signaler un abus

Mais c'est qui ce guignol!!!!

Y a 13 ans il disait le contraire car il savait que si la France y allait seul on la pénaliserait en rajoutant des milliers de chômeurs. Tout en se foutant de la gueule de Robert Hu au passage. Et aujourd'hui, Monsieur dit l'inverse??!! Et le GUIGNOL......dehors et vite fait!!! http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/06/taxe-tobin-quand-sarkozy(...)
Par renardsubtil - le 09/01 à 17:30
signaler un abus

Guichno, girouette tout sauf président

Ca te surprend! c'est pas la première pirouette de Tom Pouce avant y a eu les subprimes, les retraites, le vote des étrangers, le bouclier fiscal, aujourdhui c'est la taxe Tobin je vous dis c'est pas un président qu'on a mais une éolienne sur talonnettes.
Par juniluisjpp - le 09/01 à 17:36
signaler un abus

sauf que

il va repasser vous verrez!
Par peji21 - le 09/01 à 17:36
signaler un abus

suite...

T'a oublié Kadhafi qu'il a accueilli en ami en 2007 et flingué en 2011.
Par juniluisjpp - le 09/01 à 17:49
signaler un abus

connerie

il fallait qu il vienne a paris puisqu il a liberé les infirmieres bulgares et puis il est allé a rome et a londres le kadhafiotte vous avez la memoire selective!
Par riton33 - le 09/01 à 16:03
signaler un abus

TOUS OU PERSONNE !!!!

Cette taxe sur les transactions financières,oui mais à condition que tous les pays soient d'accord.S'il n'y a que la FRANCE,nôtre pays sera pénalisé,nos entreprises,nos banques et en fin de compte"NOUS" .Il faut absolument que le président de notre République,s'agite dans tous les sens.Que n'a t'il décidé celà avant!!!!!
Par BLUFF - le 09/01 à 15:55
signaler un abus

Délocalisation !!

Avec cette Taxe en isolation des grands pays européens ..c est la délocalisation à LOndres de notre bourse parisienne ...Puis des sièges sociaux des CAC 40 ..et donc du chomage en plus ...et un déficit qui se creusera ...DONC STOP à ce suicide !!!
Par briseuse de rêve - le 09/01 à 14:03
signaler un abus

TAXE TOBIN

Tout le monde se plaint que on ne prend pas l'argent là où il faut chez les financiers qui se sont enrichis sur notre dos et provoqués la crise. Nicolas Sarkosy a effectivement changé d'avis car il a écouté les français. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et sans lui personne ne ferait rien car ils ont peur. Yl y a eu une crise et c'est normal de changer d'avis car sa politique d'avant ces évènements "tragiques" économiquement ont changé la donne. Je le trouve déterminé et rapide d'exécution. Il ne faut pas tergiverser et remettre toujours au lendemain alors que ça urge!On doit réfléchir et agir à la vitesse de la lumière puisque les bourses agissent à la micro-seconde.
Par nopolitic - le 09/01 à 15:53
signaler un abus

et c'est au bout

DE 5 ans que mr SARKOZY ecoute enfin les FRANCAIS et juste avant une élection présidentielle ?? Arretez de nous prendre pour des cons !! Ils ont tous d'un coup, changé d'avis, Mme PECRESSE qui disait en Aout 2011 qu'il fallait un consensus europeen sinon cette taxe serait impossible.... Et maintenant il faut la faire seuls !! Expliquez moi, comment eviter les delocalisations bancaires si la FRANCE fait unilateralement cette taxe ??
Par nopolitic - le 09/01 à 15:56
signaler un abus

suite....

briseuse de rêve je vous cite "Yl y a eu une crise et c'est normal de changer d'avis" OK je vous réponds : IL Y A EU UNE CRISE ET C EST ANORMAL D AVOIR AUTANT DISTRIBUE DE RICHESSES AUX RICHES (bouclier fiscal etc...) ALORS QUE L ON A ETE ELU SUR LE THEME DU POUVOIR D ACHAT DES FRANCAIS !!
Par ettoc - le 09/01 à 17:07
signaler un abus

MONEY

TOUT A FAIT D ACCORD!!! PRENONS UN PEU AUX RICHE§!
Par briseuse de rêve - le 09/01 à 17:23
signaler un abus

NOPOLITIC

Je comprend votre mécontentement mais vous savez que d'un seul click, les riches vont voir ailleurs et leur taux d'imposition était bien supérieure à la normale.Or il y a eu une crise mondiale et cela d'une façon Jecomprend votre agacement mais en 2007, les riches étaient trop taxés et cela génait l'investissement car ils préféraient rester à l'étranger.Ils sont revenus mais il y a eu la crise et eux-memes ont fait comprendre qu'ils voulaient participer plus activement. Les temps avaient changé! Maintenant, ils s'agit de prendre les devants car les pays d'europe, vous l'avez constaté sont lents à démarer, ils veulent cette taxe Tobin mais ne veulent pas etre les premiers à le faire et Nicolas Sarkosy comme d'habitude doit etre la locomotive pour faire bouger la finance car si on la laisse faire elle dirigera nos nations.Quelque fois, il vaut mieux anticiper et agir que de rester les bras ballants. Il ne faut partir perdant . C'est mon opinion. cette taxe doit etre faite maintenant pour se libérer de la dette plus rapidement. Si non on peut attendre à perpete! a tout changé, meme les riches ont compris qu'ils devaient participer
Par briseuse de rêve - le 09/01 à 17:27
signaler un abus

NOPOLITIC

Désolée pour la frappe, mon ordi commence à fatiguer. Je ne me suis pas relue mais j'espère que vous avez compris!
Par la baïne - le 09/01 à 14:02
signaler un abus

;-)

Par un modere - le 09/01 à 13:33
signaler un abus

Non à cette taxe

A mon avis le gouvernement devrait changer certains de ses conseillers, cette taxe est dangereuse, il suffit de s'informer un peu pour comprendre. Dire à un moment donné ce que certains pensent, pour les amener dans son camp, bonne stratégie, mais le moyen est très risqué
Par trismus37 - le 09/01 à 13:29
signaler un abus

La France à tort...

Mais ça va faire plaisir aux Anglais. - - Avec Sarkozy, c'est aujourd'hui : "messieurs les Anglais, gagnez les premiers" !
Par 2012 UNE AUTRE VOIE UN AUTRE VOTE - le 09/01 à 13:13
signaler un abus

SARKO ETAIT CONTRE LA TAXE TOBIN ! ! ! IL RETOURNE SA VESTE ET SON PANTALON

http://www.ina.fr/video/I11298787/echanges-nicolas-sarkozy-robert-hue-sur-la-(...) .................... "C'EST UNE ABSURDITé,DIT SARKO............ ! ! ! ! ! ............. ET AUJOURD'HUI IL TROUVE CA FANTASTIQUE !!!!!!!! IL A DONC PERDU 13 ANS ! ! ! ! !
Par Par 2012 UNE AUTRE VOIE UN AUTRE VO - le 09/01 à 13:12
signaler un abus

SARKO C'EST 600 MILLIARDS DE DETTE EN PLUS EN 5 ANS . . . .

1100 MILLIARDS DE DETTE EN 2005 SARKO EST "PRESIDENT" , EN 2012 LA DETTE EST DE 1700 MILLIARDS ! http://cluaran.free.fr/dette.html POUR CHAQUE FRANCAIS DE LA NAISSANCE A VOTRE MORT C'EST 26.300 EUROS A REMBOURSER ......... LA TAXE TOBIN DE SARKO C'EST DE LA POUDRE AUX YEUX .........
Par DEF92 - le 09/01 à 12:42
signaler un abus

C'était possible à lépoque de M. TOBIN en 1970

Si Monsieur SARKOZY veut sauver la France et les autres états d'Europe qu'il fasse tout d'abord Modifié l'article 104 du traité de Maastricht qui est aussi dans le traité de Lisbonne. C’est article dit " il est interdit aux états d'empruntés aux banques nationales. Les états doivent obligatoirement emprunter aux banques privés. L'origine de notre Dette est Là car depuis 1973 ce sont les banques privées qui empruntent aux banques nationales à 0.1 pour cent et prêtent cet argent aux états qui le demandent à 7 pour cent. C'est article n'a de but que d'enrichir les banques et endetter inutilement les états qui auraient pu emprunter aux banques nationales à 0.1 pour cent. Voila une mesure concrète la modification de cet article. Payer 20 000 euros par mois et ne pas rectifier cet article frauduleux qu'un gosse dix ans auraient tout de suite vu l'erreur, c'est vraiment une volonté autre que de vouloir sauver la France et en même temps les autres pays de l'Europe. Et Monsiuer Sarkozy veut mettre en place une taxe tobin qui demande l'adhésion d'états autres que l'europe.
Par virtuelman - le 09/01 à 18:18
signaler un abus

refaire le film

tu sais ton papa a dorée ils touche 30385 euros net par mois ,et vient de faire une crédit sur le dos du contribuables de 27 millions d'euros , je suis sure que tu es content ,a prend l'histoire de gauchistes ,moi je là connais car mes mes sont de gauches depuis 1981 ,alors je pense qu'il vont bien changé d'avis
Par unchandelier - le 09/01 à 12:25
signaler un abus

Taxe idiote, risquée ! ! ! ! ! ! ! !

Peut être illégale aussi, c'est a vérifier
Par Crack40 - le 09/01 à 11:17
signaler un abus

DAY-TRADING et VAD

Faut taxer ces deux deux secteurs pour commencer petit, les ventes à découvert ( voir Casino Royal pour comprendre la philosophie ) et le day-trading doivent être taxés à 5% et 0.1% respectivement ... pas de taxe pour les actionnaires qui achetent et gardent leurs actions 2 jours mini ... c mon avis
Par jenamar - le 09/01 à 11:13
signaler un abus

marine le pen

lesgrandes gueules,ont vraiment peur du parti de marine le pen pourquoi ne pas essayer vous ne trouver pas que les autres partis ne sont pas plus credibles depuis le temps ça se saurait
Par Coquelicotdesprès - le 09/01 à 11:12
signaler un abus

Quel énergumène!

Hier il était contre qualifiant cette taxe "d'absurde" aujourdhui il est pour, non mais vraiment comment peut on faire confiance à quelqu'un qui change tout le temps d'avis au gré des sondages, des élections il ne gouverne pas il fait de la com et cela deapuis le début, on voit aujourdhui les dégâts qu'il a pu faire par son incompétence et son incurie, il va falloir que le français ouvre un peu les yeux au lieu de se laisser endormir ***
Par claude33medoc - le 09/01 à 10:31
signaler un abus

MAIS QU IL SE TAISE!!!!!!

Heureusement qu il n est pas en campagne d aprés ses amis et qu il se consacre uniquement à la France.Meme une tres bonne idée comme la taxe Tobin qui aurait du voir le jour au niveau mondial en 2008 pour resoudre une partie de la crise va etre flinguée par cet irresponsable qui veut faire du beuz pour ce faire reelire.Mais qu il l a ferme!!! Le prochain sommet europeen qui devait servir à étudier les eventuelles modifications des traites europeens et modification du role de la BCE est flingué ils vont parler de Tobin!!!! Pecresse va etre obligée de retourner au sénat pour s excuser aupres des senateurs de leur avoir dit des conneries il y a un mois,Moranno va prendre le crachoir devant tout les micros pour dire que c est l idée du siecle puis repartira en chantant "en passant par la lorraine" Besson retournera sur twitter pour les pronos sportifs , Marianni devra financer une cooperative ouvriere, et le pauvre Fillon va essayer de sortir un discours pour mercredi à l assemblée pour les questions au gouvernement. Tout compte fait c est mieux qu il se prononce pas trop vite comme candidat car à partir de l annonce va falloir s attendre à tout dans les annonces
Par CENSURE - le 09/01 à 10:13
signaler un abus

COMMENT ON PEUT CHANGER

Fin novembre le sénat a voté cette taxe,contre l'avis du gouvernement et Mme Pécresse de soutenir que cette taxe n'avait de sens que si elle était appliquée au niveau de l'Europe,voir mondial,pour gagner des voix,on n’hésite pas à mettre la France dans la m.......
Par Alestdurhône - le 09/01 à 8:37
signaler un abus

Une loi NECESSAIRE

C'est l'arrivée des transactions informatisées qui a fait se décupler les spéculations boursières et la cration de bulles. Cette loi n'est qu'une adaptation INDISPENSABLE au développement technologique et à l'utilisation perverse de celui-ci. La seule critique que j'émettrai c'est pourquoi SQarkozy a attendu la veille de la présidentielle. Coup de poker ou coup de génie?
Par ringostar34 - le 09/01 à 8:36
signaler un abus

Assez !!

Encore une taxe !! Nos politiques sont vraiment au dessous de tout :Au lieu de s'attaquer aux dépenses publiques et aux gaspillages que chacun peut constater, on va faire plonger la place financière de Paris au profit de nos voisins...Bravo, brillante idée, et courageuse avec ça !!Vivement que la politique ne soit plus un métier....
Par Maxi10 - le 09/01 à 16:00
signaler un abus

+ 1

Sarkosy ne va pas s' attaquer aux dépenses publiques car il a besoin des voix des fonctionnaires pour être réélu et c' est la raison pour laquelle il préfère se retrancher derrière la " taxe Tobin " .
Par Sama17 - le 09/01 à 7:54
signaler un abus

Mesure électorale

Une mesure de plus pour montrer aux détracteurs de la droite et aux possibles votants de ce parti en mai prochain que la France "peut et décide au niveau de l'Europe" ... Encore une fois, certains vont tomber dans le panneau. Monti n'était pas d'accord que la France prenne des initiatives vendredi concernant cette taxe et ce jour sur l'alerte info, il y serait favorable. Nous allons bien apprendre ce lundi ou quelques jours après que la chancelière y est également favorable !!! Je vois le mal partout et je prends le pas sur Hortefeux qui doit reluiser sa bosse en méditant ses intuitions ... Le gouvernement nous annoncera et vantera le mérite et le courage de notre président et de la France dans l'engagement de la zone euro à nouveau ce qui ravira les nouveaux électeurs et partisans de droite. Un monde de Leurre :o Allez la droite, La tva sociale maintenant et dans un prochain épisode la tva écologique ou une autre "connerie" de ce genre !!!
Par pas faux - le 09/01 à 8:27
signaler un abus

@ Sama17

Vous avez raison, c est une mesure électorale
Par CJPOL - le 09/01 à 7:36
signaler un abus

ON L'aime bien....

au village.C'est pas une idée risquée mais idiote. Déjà au niveau Européen, on sait que cela sera inefficace et bénéfique aux autres places boursières, alors seul contre le reste du monde, c'est RIDICULE
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité