Le tribunal de commerce de Paris a rejeté ce lundi le délai d'une semaine réclamé par la Société ouvrière et coopérative (Scop) créée par les salariés de SeaFrance et le plan de cession qu'ils avaient présenté.
Le tribunal de commerce de Paris a rejeté lundi le délai d'une semaine réclamé par la Société ouvrière et coopérative (Scop) créée par les salariés de SeaFrance et le plan de cession qu'ils avaient présenté, a annoncé l'avocat du comité d'entreprise de la compagnie maritime transmanche, Philippe Brun. Prié de dire s'il s'agissait d'une liquidation de l'entreprise entraînant la cessation d'activité, il a répondu: "C'est la liquidation définitive, le combat continue".
La Scop aurait permis à la SNCF, dont SeaFrance est une filiale, de verser aux salariés des indemnités de licenciement destinées à financer leur projet de reprise, une intention que la compagnie nationale a confirmée lundi conformément aux souhaits du gouvernement. Eurotunnel a annoncé lundi vouloir soutenir le projet de reprise de la compagnie maritime transmanche SeaFrance par ses salariés en prenant des parts dans une société qui rachèterait ses navires. Les salariés réunis au sein de la Scop ont rejeté jusqu'à présent la solution proposée par le gouvernement, qui passait par une liquidation préalable et qu'ils jugent trop périlleuse. Didier Capelle, secrétaire général de la CFDT Maritime, a accusé le gouvernement d'avoir depuis le départ oeuvré en faveur d'une liquidation dans le but d'écarter la Scop, contrairement à ses déclarations.
"On peut se demander si les dés n'étaient pas pipés depuis le début, si on n'a pas été liquidés au profit d'un armateur", a-t-il dit alors qu'une centaine de salariés conspuaient le nom de Nicolas Sarkozy devant le tribunal. Didier Capelle, secrétaire général de la CFDT Maritime, a accusé le gouvernement d'avoir depuis le départ oeuvré en faveur d'une liquidation dans le but d'écarter la Scop, contrairement à ses déclarations. "On peut se demander si les dés n'étaient pas pipés depuis le début, si on n'a pas été liquidés au profit d'un armateur", a-t-il dit alors qu'une centaine de salariés conspuaient le nom de Nicolas Sarkozy devant le tribunal. Certains opposants à la solution de Scop préféraient une proposition de sociétés privées provenant de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) associé à DFDS, une société danoise.
Vous pouvez revendre un bateau a Costa croisieres ?
Par Vacheàlait75 - le 09/01 à 22:46
signaler un abus
Tout ça c'est à cause de la CFDT!!!!
Et voila, au lieu de se faire reprendre par Dreyfus, les syndicats ont gagné le grolo! Tout ce qui intéressait les syndicalistes, c'était de ne pas se faire reprendre par du privé pour éviter de se faire dissoudre! Si c'était un vrai syndicat, ils se seraient sacrifiés pour sauver la majorité des salariés!!! TOUT CA EST DE LEUR FAUTE!!!!
Par cfgt - le 10/01 à 3:05
signaler un abus
les syndicats ils ont bon dos
certes ils ont une part de responsabilités enorme dans l'echec des reprises MAIS si la société en est arrivé la c'est pas a cause des syndicats mais de l'actionnaire qui a mis des incompetents a la tete de seafrance ce qui a conduit au fiasco d'une entreprise qui marchait
Par kasi - le 09/01 à 21:47
signaler un abus
merci qui?
merci pour la bonne gestion du dossier par ces cheres syndicalistes de la cfdt.eux ils ont bien assuré leurs arrieres en investissant avec je ne sais quel pognon...mais j'ai une petite idée! pendant ce temps, la boite coule et eux refusent tout accord de sauvetage et en profitent pour lester le navire seafrance et s'assurer qu'il ne remontera pas!LAMENTABLE
Par KKK - le 09/01 à 21:33
signaler un abus
ci dessous
BEAUCOUP DES POSTs CI-DESSOUS,a les entendre prêt a faire la révolution et quand il s'agit de bouger ( ex les retraites )que de la gueule les français récoltent ce qu'ils ont semé en 2007.
Par B.lahaie@hotmail.xxx2 - le 09/01 à 21:55
signaler un abus
heu qqq rebdre à césar ce qui est à césar ;-D
Les Franchouillard(e)s récoltent ce qu'ils ont semé en 1981 avec le mytheerrant n'est ce pas ?.
Par juniluisjpp - le 09/01 à 20:00
signaler un abus
marseille
et c est exactemennt la meme chose aux docks de marseille
Par humanoid - le 09/01 à 19:50
signaler un abus
SUPERLESYNDICATONTGAGNER
RO LALALA il vont pleurnicher maintenant bien fait il z'on gagner pour pole emploi leur news maison de partage avec les gens + resto payer par les syndicat xdptdrr
Par vendredi 13 - le 09/01 à 19:23
signaler un abus
Décevant au possible !!!!
Chaque jour les gens honnêtes découvrent de nouvelles "magouilles" et autres applications douteuses et je crois que ce n'est que la partie émergée d'un iceberg de gabegies, de favoritisme et autres pratiques scandaleuses qui, si elle étaient toutes révélées, nous révolteraient...La France est digne d'une République bananière à ce niveau et c'est désespérant...
Par YDKD - le 09/01 à 19:08
signaler un abus
Syndicats de m....
Les syndicats ont trop de pouvoir en france. Ce sont les syndicats qui gèrent les embauches, les carrières, et dans le cas de Seafrance, carrément l'entreprise. Il faut voir le nombre d'entreprises dans lesquelles on pase par le bureau du syndicat avant celui des RH pour aller signer son contrat de travail.
Il y a déja eu le scandale de l'IUMM qui a acheté la paix sociale, puis le scandale récent étouffé par la gauche comme la droite au sujet du financement des syndicats par nos impots.
Les syndicats font tout pour leur gueule et rien pour les travailleurs.
Par Pierre 62 - le 09/01 à 19:03
signaler un abus
Un parachute doré pour tous les syndiqués.
Voila le la justice sociale à la fançaise. On coule une entreprise nationale avec un sur-effectif et 31 jours de congés maladie par an pour les plus fatighés de naissance et c'est le jack-pot.Vive cette grande oeuvre française: le syndicalisme à la française!!!!!!
Par TRUCDUMUCFUC - le 09/01 à 18:19
signaler un abus
BOUCHERIE
Moi,je suis d'accord pour pendre tous nos politiques avec les boyaux des reponsables syndicaux!!!!!!!!
Par Pierre 62 - le 09/01 à 18:54
signaler un abus
Une solution
qui en vaut bien d'autres.
Par justemonavis - le 09/01 à 18:02
signaler un abus
dommage
Dommage que nous n'ayons pas de syndicats non idéologiques, mais pragmatiques et constructeurs! Au lieu de ça, les notres défendent les injustices flagrantes que sont les régimes spéciaux et autres avantages acquis devenus privilèges. Heureusement bossent encore très fort les artisans et ouvriers du privé, quand 50% plombent le pays
Par PIERRE345 - le 09/01 à 17:57
signaler un abus
LA VIE SYNDICALE
Encore une affaire qui se termine aux profits des responsables syndicaux qui se sont fait de la pub sur le dos des salariés (pas tous naifs voir même serviles pour un grand nombre). 3000 Euros brut par moi et ça roule en Audi Q7 "la reine" des 4x4, des appartements et locaux à Calais payés comment ? Avec 3000 Euros par mois ? On rigole.... Les mafieux, les beaux parleurs sont partout et en particulier chez ces gens là qui profitent des budgets de formation, etc... Ce sont nos impôts qui les engraissent à vie comme à l'EDF/GDF et SNCF... Même la cours des comptes n'a pas droit de regard !! Etonnant non ? Au medef on va chercher à sa banque 50000 Euros comme ça... Dans les syndicats, on n'a qu'à demander où voler les subventions du Conseil général, de la mairie et autres ... tout cela des impôts de ceux qui se lèvent tôt. J'imagine ce que ce dirigeant de FO, un merveilleux syndicat de droite, a pu se mettre dans la poche pendant des années avec ses factures de restaurant où il était noté des vins à 1000 Frs la bouteille (la grande époque des francs) avec en plus un chauffeur dont il ne payait pas les heures supplémentaires (50000 Francs noté en justice prud'hommale)... AH quelle merveilleuse république bananière dans laquelle nous vivons depuis des années !!
Par coup de boule - le 09/01 à 20:32
signaler un abus
BIEN RESUMER
Vous avez bien résumé de tous ce qui se passe, et ce n'est sans doute pas fini,j'espère que tous ces gens qui se sont sucrés sur le dos de nos impôts vont être lourdement condamné
Par briseuse de rêve - le 09/01 à 17:44
signaler un abus
SEAFRANCE
Peut-etre que d'autres sociétés vont comprendre que lorsqu'on tire trop la ficelle, elle se casse et qu'après on n'a que nos yeux pour pleurer! C'est le tribunal qui a donné cette décision et non pas Nicolas Sarkosy. D'habitude les tribunaux sont plutot à gauche,je comprend pas leur décision peut-etre pour contrarier l'idée du président!
Par juniluisjpp - le 09/01 à 17:39
signaler un abus
ok
et que dit hollande avec ces syndicats de gauche il faut arreter 7% de gens qui ont leur carte c est deja trop!
Par brp - le 09/01 à 17:37
signaler un abus
et maintenant
la liquidation ayant été prononcée,les chacals vont revenir et reprendre cette societe pour peu de chose avec des conditions pour les salaries que je n'ose meme pas imaginer.bravo sarko car en proposant d'aider pour une scop,vu les conditions, il savait que les salaries n'accepteraient pas et ainsi ses copains vont pouvoir se regaler.Il faut vite le mettre dehors car il renouvellera l'operation d'autres fois
Par jlfisch - le 09/01 à 17:32
signaler un abus
SYNDICAT
ils ont pillé leur entreprise, ils ont floué leurs collegues, ces gens la doivent payer, deja que le leader CFDT vende son AUDI Q7, ces gens la n ont que ce qi ils meritent, leur scoop C ETAIT une facon de s en mettre plein les poches au frais du contribuable, vive la gauche , une fois de plus.....eux ils bouffait du caviar pendant que leurs collegues n ont plus rien,
Par Piepre17 - le 09/01 à 17:42
signaler un abus
Syndicats
ON appelle cela la défenses des droits des travailleurs.
Moi j'ai toujours appelé cela le " moi d'abbord" les syndicats qui ne fédèrent que 7% des travailleurs en France sont la gangrène de tous les salariés qui leur font confiance.
Et nous avons les plus mauvais syndiacts du monde car ce sont tous des nantis ( voiture, frais voyages payés, etc... etc... hotels de luxe)
Par dav62 - le 09/01 à 17:44
signaler un abus
Ne t'inquiète pas pour eux
Ils ne risquent RIEN, car en France les dirigeants syndicaux sont INTOUCHABLES ; quelques reproches de Mr Chereque (qui est bien embarrassé uniquement parce que cette affaire a été rendue publique) mais ils seront vite oubliés, et garderont leur fric et leur grosses bagnoles... Intouchables. Tu oublies qu'on est en France ?
Par MERIDIONAUX - le 09/01 à 17:24
signaler un abus
DE TOUTE FAçON
les syndicats mènent le monde depuis belle lurette car les gens sont incapables de se dèfendre tout seul et croient que être syndiquè tu est sauvè la est l"erreur mais beaucoup malheureusement sont étroit d"esprit et les syndicats en profitent....
Par Pieore17 - le 09/01 à 17:36
signaler un abus
GACHIS
Un énomrme gachis orchestré , comme d'habitude par de syndicats ridicules. Et bien entendu on va mettre tout cela sur le dos de Sarko.
S'ils avaient été capables de seprendre en main avant et de foutre à la mer ceux qui les ont trompés, ils n'en seraient pas là mais voilà Mr et Mme CGT, Mr et Mme CFDT avaient déjà préparés leurs condoléances. Je plains tout ces gens
Par juju1942 - le 09/01 à 17:52
signaler un abus
seafrance
c'est cela méme rapeller vous le port de dunkerque aux mains de la cgt et du parti communiste le désastre un cimetiere les ports nordiques tournent en plein alley y marseille pour le plus grand bonheur des ports etrangersen mediterrannee et le havre aussi temp qu'a faire
Par réa - le 09/01 à 17:10
signaler un abus
JE VIENT DE VOIR
les salariès de sea france en colère et ont traitès sarko ....de les avoirs laissès tomber ;;tant mieux sarko est finit rien que sa il est finit et je doute fort quil soit rèelu.
Par réa - le 09/01 à 17:48
signaler un abus
MOI CE QUE JE RETIENS
c"est que tout est fait pour montrer sarko incapable! par les gauchos qui feront tout pour le faire sauter !!!MAIS pour moi il faut quil saute pour laisser la place a d"autres et donner l"occasion de voir ce que peut faire un autre gouvernement sans être gauchiste....
Par smartiz - le 09/01 à 16:56
signaler un abus
TRAVAILLEURS!
TRAVAILLEUSES! remerciez chaleureusement vos leaders syndicaux,pour vous avoir mis dans la caca! pendant qu'eux, vivent comme des hauts fonctionnaires! 4x4 a 70000 euros, multiples appartements, voyages(d'etudes!hi!hi!) etc.....
Par luluguette - le 09/01 à 16:53
signaler un abus
PRESSIONS SYNDICALES
Les pressions syndicales ne datent pas d'aujourdhui,j'ai subi ces pressions en tant que cadre arrivant dans une entreprise,parce que je n'etais pas CFDT, et que dire des agents fesant tres correctement leur travail, mais parce qu'ils ne souhaitait pas adherer a ce syndicat majoritaire subissaient des brimades et des pressions de la part de leur collegues, et si cecis etaient en position hierarchique plus elevee je ne vous raconte pas ...
Par unvertpourlaroute - le 09/01 à 16:46
signaler un abus
Kool -> Molo
Ils n'ont pas choisi les bons représentants. Mais avaient-ils le choix ? La dictature syndicale est bien entretenue, même en changeant de " majorité ". Çà arrange trop de monde : syndicalistes qui ne savent pas faire autre chose et gros [fils de] actionnaires qui se font passer pour des entrepreneurs et "achètent" la paix syndicale. J'aurais tendance à dire entre "la mondialisation" et "l'internationale, c'est ni l'un ni l'autre. Et si en Mars 2012 Jean Ferrat revenait chanter "ce soir j'aime la "Marine", je penserai toujours "Ni Facho, ni Bolcho".Au fait, le ni, ni, çà vient d'où ?
Par hesperus31 - le 09/01 à 16:28
signaler un abus
Corleone & Cie
Les Parrains de la CFDT sont Liquidés ! Pole Emploi Tremble!rendre des ouvriers antipathiques Fallait le faire les gars . Bravo, vous L,avez Fait !
Par elzozo - le 09/01 à 16:28
signaler un abus
grève
bah ils on plus d'entreprise pour faire grève ces chers syndicalistes (comment vont ils faire) auront t il le courage de regarder dans les yeux de tous ceux qui leurs ont fait confiance et de mener cet boite à l'échec.
Mrs de la SNCM et les dockers prennez en de la graine quand vous aurez tuez votre poule aux oeufs d'or vous aurez tous le loisirs de faire grève, mais quand on a plus de boulot et de clients a emmerder, bah on se retrouve comme un *.
Par LEPETITCALAISIEN - le 09/01 à 16:25
signaler un abus
SI ON VEUT DU BOULOT, IL FAUT ARRETER DE SUIVRE COMME DES MOUTONS LES SYNDICATS
Comme je le disais les salariés qui sont syndiqués et d'autres quand on fait des grèves à répétition ou sont absents sans raison, ne veulent pas travailler et entraînent une société dans le gouffre, il ne faut pas venir pleurer devant les médias pour dire voilà nous avons perdu notre travail et dire que c'est la faute du Président de la République, c'est facile mais c'est travailler ou suivre comme des moutons des syndicats dont leur but c'est de couler les entreprises. Maintenant ils ont qu'à accepter un poste à la SNCF.
Par olé olé - le 09/01 à 16:25
signaler un abus
NORMAL
Trop de vers dans le fruit. Je suis sincèrement désolé pour les autres (les non syndiqués CFDT).
Par Pierre 62 - le 09/01 à 16:18
signaler un abus
Tous ceux qui ont tout refusé
n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Justice est faite.
Par dav62 - le 09/01 à 16:15
signaler un abus
Et si on en profitait pour parler aussi
de la SNCF qui est en grêve environ une fois par semaine (CGT -CFDT OBLIGE) Encore une entreprise qui avait tout pour elle mais qui va tout droit dans le mur pour préserver ses PRECIEUX ACQUIS SOCIAUX (taduction de "acquis sociaux" : "avantages multiples aux frais du contribuable") Plus ils en ont plus ils en veulent
Par citron presse - le 09/01 à 16:11
signaler un abus
espoir
Une entreprise meurt - Une autre renaîtra. -
Ainsi va la vie. -
La Nature ne laisse pas de vide……, enfin si vide il y a.
Par anticon89 - le 09/01 à 16:00
signaler un abus
Qui est naif ?
Mais qui est naif ? Les salariés et leur syndicat ou les gens comme vous qui tombez les deux pieds dans la manipulation que fait le gouvernement pour vous soulever contre les syndicats et les idées de gauche en général ?
Vous êtes des moutons et vous insultez les autres de chèvres, c'est navrant.Ils vous mènent par le bout du nez et vous pensez que ce sont les autres qui suivent sans réfléchir. S'il vous plait, ne vous laissez pas avoir par des techniques politiques vieilles comme jérusalem !
Par fabnad35 - le 09/01 à 16:25
signaler un abus
naiveté quand tu nous tiens ...
Vous êtes vous même syndicaliste ou exercez une profession qui visiblement vous coupe des réalités économiques, politiques et sociales ! dans cette affaire comme dans d'autres trop nombreuses, les 3 acteurs qui font toujours défaut dans les grandes entreprises sont (et je persiste et signe) = les syndicats , les patrons et les politiques...
Par Millésime1968 - le 09/01 à 17:27
signaler un abus
Pense-pas-et-roule
La méthode est toujours efficace. Les syndicats "représentatifs" de 8 % des salariés (publics, privés, spéciaux, inclassables) font officiellement partie des "partenaires sociaux", comme le MEDEF qui représente avant tout les gros actionnaires. Pas de place pour ceux qui bossent comme des dromadaires(encore moins les chameaux, parce que çà bosse, çà bosse..)
Par fabnad35 - le 09/01 à 15:59
signaler un abus
l'argent toujours l'argent...
Politique,patronat,syndicat:parfois ils se respectent,souvent ils se détestent,mais ils ont tous 1 seul objectif:leur intéret;on peut noter "l'habileté" des syndicalistes de cette entreprise pour avoir mis a profit les ressources de l'entreprise,on peut souligner la peur des patrons de l'époque qui ont acheté la paix sociale et enfin on ne peut une fois encore que s'inquiéter de la lacheté des politiques qui étaient au courant de tout cela;des profits énormes pour quelques uns (des syndicats représentatifs ??), une carrière sans embauche pour les patrons de ces entreprises,un désintéret manifeste des politiques et de nombreux salariés honnêtes qui n'ont rien demandés et qui vont aborder cette nouvelle année dans la rancoeur et le désespoir... notre société est gangrainée par ce tryptique et il n'y a rien à faire ...et des exemples je crois malheureusement que nous en avons tous ...
Par rugosa - le 09/01 à 15:41
signaler un abus
Je suis ce dossier personnellement....
Vous vous souvenez, "je suis ce dossier personnellement" c'était encocore et encore et encore une promesse de Sarkozy, encore et encore et encore non tenue....
Si seulement il pouvait y avoir une taxe sur le mensonge politique on en ferait rentrer de l'argent en France.
Par Charly boss - le 09/01 à 16:26
signaler un abus
sauf que
Sarkosy, Hollande et tant d'autres candidats ont suivi ce dossier mais il était plié d'avance, même la CFDT a lâché sa branche locale tant celle ci s'y est prise de manière irresponsable. Il faut rappeler que le projet de reprise de DFDS envisageait de sauver 647 emploi, les responsables locaux s'y sont opposés et aujourd'hui tous les salariés de l'entreprise sont bons pour aller à pôle emploi.
Par warfab13 - le 09/01 à 15:32
signaler un abus
Merci Qui
Merci la CFDT
Par MARSON - le 09/01 à 15:14
signaler un abus
triste
c'est triste mais ils peuvent sans vouloir et surtout les syndicats !!! Après Raz le bol de demandé tjrs l'aide de l'état, dès lors qu'il y a un pb dans une grosse structure ts le monde crie au scandale si l'etat ne fait rien ...Mais personne ne pleure quand des Petite et moyenne PME sont liquidées je ne vois pas pourquoi ns devrions faire de différence.Après ce resultat faut pas que les syndicat soient surpris qu'il n'y a que 7 % de syndiqué...
Par scandalo - le 09/01 à 15:11
signaler un abus
CQFD
CQFD. A qui le tour, non vraiment ces syndicats sont les fossoyeurs des entreprises françaises. Pour qui a travaillé en usine c'est l'évidence même. A force de réclamer toujours plus en laissant croire que l'employeur est un voyou, buveur de sang et escroc qui ne pense qu'a exploiter les pauvres travailleur voila le résultat. Et pendant ce temps là, les heureux délégués eux se remplissent les poches et se goinfrent d'avantages en espèces et en nature. J'ai travaillé en usine et je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle. ...
Par snaredrum - le 09/01 à 14:06
signaler un abus
merci qui ???
pourquoi les syndicats sont puissants dans l'administration , services publics , parceque les cochons payeurs n'arrête pas de payer pour leurs conneries et la vie continue , dans le privé ils démantèlent les outils pour après venir brailler au scandale. A t- on les syndicats qu'on mérite ??? est ce immuable ?? j'espère que non !! mais la pensée unique gauchisante est encore la rampante , le populisme des idéologues ,la rhétorique des vendeurs de solutions à la petite semaine ,tapissant sournoisement les médias de ce pays et resurgissant comme jamais à l'approche des élections .
Par LEPETITCALAISIEN - le 09/01 à 13:45
signaler un abus
OUF
Je l'avais dit SEAFRANCE n'était pas viable depuis plusieurs années cette société était déficitaire par la faute des syndicats avec la complicité de salariés syndiqués qui ont tués leur outil de travail en faisant des grèves à répétition. Ce n'est pas la peine de rejette la faute sur le Président de la Républque quand des salariés ne veulent pas travailler et préfèrent faire la grève. Cette société a coûté des millions d'euros à la SNCF qui a plombé ces comptes pendant plus de 30 ans.
Par briseuse de rêve - le 09/01 à 13:50
signaler un abus
LEPETITCALAISIEN
Entièrement d'accord avec votre analyse, claire et nette et tranchée, Bravo, salut!
Par fffvar83 - le 09/01 à 13:40
signaler un abus
scandale
scandaleux pour la France de 2012 , plus rien ne sera français ,plus de familles au chômage,mais ou va-ton , du grand n'importe quoi
Par B.lahaie@hotmail.xxx1 - le 09/01 à 16:48
signaler un abus
geugeugeu ..
en toute amitié(!) Il y a un S à prend. Sans rancune?
Par Sportdoud - le 09/01 à 13:37
signaler un abus
Quel exemple
Super les syndicalistes........On savait que vous ne serviez pas à grand chose, maintenant on en a la preuve. Des salariés se sont laissés abusés par ses syndicalistes qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils peuvent leur dire merci car en plus de leur avoir fait perdre leur travail, ils se retrouvent sans solution de reprise.
ALLEZ ENCORE MERCI LES SYNDICATS.
Après on s'étonne qu'il n'y a que 7% de syndiqué en France. Moi en tout cas j'ai bien fait de me placer en dehors de ces structure qui arnaquent la France.