Info  >  France

CARBURANTS

Doit-on rétablir la TIPP flottante ?

Pour s'attaquer à la hausse du prix des carburants, François Hollande propose à son tour une solution: rétablir la TIPP flottante. Les associations de consommateurs la jugent insuffisante. La droite et certains économistes, irresponsable. L'idée est-elle vraiment bonne ?

La Rédaction. | RMC.fr | 20/01/2012
79
réactions





© Reuters
Pour François Hollande, « il n'est pas possible d'avoir une montée du prix telle qu'elle est aujourd'hui (...). Il doit y avoir une évolution de la fiscalité. Nous avions inventé ce qu'on appelle la TIPP flottante. Cette idée doit être reprise au plus vite ». La TIPP flottante est un mécanisme, créé en 2000 puis abandonnée en 2002 par le gouvernement Jospin, qui permet de limiter les variations du prix des carburants en jouant sur la fiscalité.
«Le sujet mérite quand même mieux»
Son principe consiste à diminuer la part d'impôt que prend l'Etat sur chaque litre, chaque fois que les cours du pétrole et du dollar augmentent. Pour le consommateur, cela se manifeste par une stabilité des tarifs. Ce n'est que dans un second temps, lorsque le prix du baril baisse éventuellement, que la TIPP est relevée, permettant aux finances publiques de se renflouer. « Certes, on ne peut pas être contre une mesure qui va soulager ponctuellement les consommateurs », concède Alain Bazot (UFC-Que Choisir). « Mais le sujet mérite quand même mieux. On est quand même en train de discuter de programmes pour une élection présidentielle. Il faut un plan de sortie de dépendance du pétrole, se donner comme ambition de faire disparaitre progressivement la dépendance au pétrole ».
«Pas raisonnable, même en période électorale»
L'économiste Philippe Chalmin, lui, se montre encore plus dur envers l'idée de François Hollande. « C'est le genre de promesses que très franchement, en 2012, il n'est pas raisonnable de faire même en campagne électorale », estime-t-il. « Si le prix du pétrole flambe et si l'euro s'affaiblit par rapport au dollar, on peut se demander si l'Etat Français qui vient de perdre son triple A et qui se ballade avec un déficit public très élevé peut se permettre ce genre de cadeau ».

Réactions à: **catégorie**

79
réactions


Par LBH - le 26/04 à 10:27
signaler un abus

n'oubliez pas

que Total à fait partie du train de privatisation de nos grandes entreprises initié sous le gouvernement Balladur en 1993. Et qui était ministre du budget à l'époque?Vous ne vous en rappelez plus,et bien il va falloir révisez vos fondamentaux.
Par mito21 - le 23/01 à 7:25
signaler un abus

A MEDITER

TOTAL: 3 MILLIARDS de benefice en 2012, estimation superieure pour 2013 a qui profite la crise en dehors du gouvernement??
Par gribouille380 - le 23/01 à 7:12
signaler un abus

oui mais

avec des sanctions sévéres si les compagnies petroliéres s'avisent de relever volontairement les prix pour se gaver un peu plus.Au pire,boycottons les stations durant quelques week ends
Par fff38 - le 22/01 à 10:00
signaler un abus

baisser

Baissez la tipp et aussi le social, c le social qui vide les caisses.....
Par sdviste87 - le 23/01 à 7:48
signaler un abus

le social ?

Et le budget de la défense nationale, c'est du social, l'armement nucléaire, c'est du social supprimons la TIPP et supprimons l'armement nucléaire ,interdisons l'envoi de nos militaire faire la guerre dans le monde, supprimons les niches fiscales, que chacun paye son impôt comme il le devrait et j'en passe et le carburant deviendra une énergie essentielle pour tous les citoyens.
Par Ramsey Solchild - le 22/01 à 9:44
signaler un abus

Messagee à Monsieur MOREAU - VOTRE AUTO WE DES EXPERTS

MONSIEUR MOREAU : PRIX DE L'ESSENCE...Un belle preuve de préparation des esprits à consommer autrement?...mais à qui çà profite? -------------------------------------------------------------------------------------------------- Bonjour Monsieur MOREAU, L'IRRESISTIBLE AUGMENTATION DE L'ESSENCE Comme je comprends tous ces réticents dont l’horizon intellectuel est borné, cadré et qui subissent le système capitaliste qui parvient à faire accepter par les dominés (donc vous , nous , moi) les conditions de leur domination et les érige même en ses meilleurs défenseurs...et ceci, sans le vouloir forcement Alors forcément, l’autruche est toujours éblouie quand elle sort la tête du sable! Ce débat d'augmentation de l'essence et que les situations géopolitiques expliquerait tout est une vaste fumisterie. Vous vous en doutez au fond! J'en suis plus que persuadé mais s'il vous plait, il serait temps d'éviter de caresser dans le sens du poil ces distributeurs d'or noir qui ne cessent de faire du beurre sur notre dos ..en explosant leur marge et faire croire que c'est l'état qui "pompe" tout avec les taxes. A la rigueur, si c'est l'état, je pourrais comprendre (et si les cela est bien reparti auprès de tous les acteurs de la sécurité routière et ceux qui remettent en conformité l'état de nos routes) mais franchement! A QUI CELA PROFITE HEIN?...aux prestataires alternatifs (en apparence..car je suis persuadé que derrière se cachent les même enseignes de profit à la pensée ultra cupide!!) S'il vous plait, reprenez votre rôle de conseiller journalistique et qui se met à la place de ses auditeurs. Que la franchise redevienne votre credo car décidément, vous dérivez vers des pensées et des considérations obscures Monsieur MOREAU, vous m'inquiétez et je crois que je ne suis plus le seul à le penser. Réévaluer vos émissions et redevenez plus professionnel Médéric Patrice MAZE
Par The_Frog - le 22/01 à 0:00
signaler un abus

Baissons la TIPP et fermons les écoles à la place

Le prix de l'essence ne descendra JAMAIS plus. Alors si vous voulez diminuer les taxes sur l'essence sans doubler la dette, fermons les écoles et les hôpitaux aussi.
Par piouf-piouf - le 21/01 à 19:23
signaler un abus

Et pouquoi pas la diviser par 2 ?

Franchement la Tipp flottante, c'est nous prendre pour des quiches. Ce n'est pas baissé les carburants de 3 ou 4 centimes qui changera le problème. Je serais d'ailleurs curieux de voir si les marges des pétroliers seraient toujours fixes comme on tente de nous le faire croire ces derniers jours...
Par The_Frog - le 22/01 à 0:08
signaler un abus

Et pourquoi pas par 3?

Moins de taxe, les pétroliers seraient ravis. Ils vendraient de l'essence à gogo! Peut-être même qu'ils en profiteraient pour augmenter leurs prix.
Par Pierre 62 - le 21/01 à 14:32
signaler un abus

Je ne suis qu'un pauvre français mais je ne connais personne

qui ait réduit l'usage de sa voiture même pour ses déplacements les plus futiles.
Par oss77 - le 21/01 à 14:10
signaler un abus

a quand la révolution ?

Commençont par nous déplacé en vélo ou à pieds quand cela est possible, faire marcher l'alternaltive pour tout et surtout, la consommation dans laquelle ils nous ont foutus, afin de nous faire les poches.
Par Arnos - le 21/01 à 6:59
signaler un abus

MERCI LES MEDIAS

L'euros baisse , instabilité du monde arabe: toujours les mêmes niaiseries rapportées par les médias . tout comme l'euro censé nous protéger.IL EST VRAI QUE VOTRE CORPORATION BÉNÉFICIE D'ABATEMENTS FISCAUX, ce qui peut inciter a faire gentiment de la désinformation.
Par SURENE - le 20/01 à 18:40
signaler un abus

QUAND ON VOIT

que ses gens la font partis des paradis fiscaux exilès en suisse ne payent pas d"impôts a la france !!!et nous on nous taxes sans arrêts et dire quils n"ont pas trouver d"autres solutions c"est faut !!mais c"est vrai quils nous ont abonnés sur le site citron point com et quils y tape sur le site depuis des annèes ....
Par DRAREG - le 20/01 à 18:21
signaler un abus

Lire les messagfes de soutient à Total est très attristant.

Pas un message pour s'indigner de l'enrichissement d'une poignée de Français parvenus, sur le dos d'une majorité de pauvres consommateurs. Je crois que nombre de messagers ici, sur ce blog votent à droite. Total c'est la même attitude que Mr Sarkozy, ils s'assoient sur notre peuple. Les salariés déjà traités de fainéants,( et pour les chômeurs il faut ajouter alcoolique), veulent participer à leur propre ruine. VCive Total vive Sarkozy, vive la droite et vos classes moyennes, qui vous font gagner deux euros de plus pour voter comme les milliardaires héritiers, rentiers des entreprises du CAC40; Ces Bettencourt, Bouygues, Dassault, et en ce moment le petit fils des champagnes Taittinger, Mr De Margerie doivent vraiment mourrir de rire avec Mr Sarkozy, de vous voir voter pour eux.
Par GR36 - le 20/01 à 19:43
signaler un abus

tous dans le meme sens

+ les conducteurs ratp+.......qui prennent leur retraite a 55 ans ,pendant que d'autres de meme niveau se crevent a monter des maisons ou faire tourner les chaines des usines pour faire rentrer de l'argent dans le pays.vous avez raison un peu d'equité dans notre beau pays
Par The_Frog - le 22/01 à 0:05
signaler un abus

Tu paies tes impôts chez Total?

Change de Pompiste.
Par ABERNOT - le 20/01 à 16:32
signaler un abus

PROFITER DES SOLDES

La consommation n'est pas uniforme:Tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son véhicule. Celui qui remplit son réservoir deux ou trois par mois ne voit guère la différence avec ou sans TIPP.Par contre celui qui passe à la pompe tous les deux jours(transporteur,taxi,VRP,etc) verra agréablement sa note diminuer.Quand au mazout,au lieu d'attendre le dernier moment pour remplir sa cuve,il est plus judicieux de s'approvisionner à la fin du printemps quand les cours sont au plus bas.Les Américains font baisser artificiellement les cours durant cette période pour renouveler leur stock.Il faudra donc raisonner en acheteur qui profite des soldes,en ayant des capacités de stockage(cuve, bidons)permettant de différer l'achat pendant un pic à la hausse.
Par Pierre80 - le 20/01 à 16:19
signaler un abus

Mais François,

et tes amis de EELV, ils vont dire quoi? PArce que plus c'est chére, moins on roule et plus il devrait être content!! Comment tu vas faire pour diriger avec eux? Pas d'accord sur le nucléaire, les prix de l'essence........ Suicide national que de voter pour l'un de vous deux? A gauche on a donc que Melanchon et de l'autre coté Nicolas SARKOSY, notre président et Marine!
Par Zoée91 - le 20/01 à 16:24
signaler un abus

Melanchon

Au moins lui, il y a des chances qu'il aille chercher l'argent là où il est et pas dans la poche des plus pauvres comme la droite
Par Zoée91 - le 20/01 à 16:02
signaler un abus

80% de taxes

C'est un gouffre sans fin, un panier percé. Mais il y a ceux qui sentent à peine les augmentations car ils ont de bons revenus et ceux qui se privent de tout pour un plein. Et bien sûr ce sont les plus pauvres qui pâtissent de l'égoïsme généralisé. J'aimerai comprendre pourquoi Total ne paye pas d'impôts en France. Il ne fait pas de bénéfices en France, c'est quoi ce délire? Toutes les stations Total c'est quoi ? Alors mon épicier ne paye pas d'impôts parce que ce n'est pas lui qui fabrique les bananes qu'il vend ?Bref si on pouvait m'expliquer, parce que je trouve ça vraiment aberrant !
Par jlveyguieres - le 20/01 à 14:43
signaler un abus

CA...C'EST DE LA VRAIE PROPOSITION DEMAGO !!!

Effectivement ...QUI va dire NON !! Moi je préfére payer mon essence trés chére !!! DEGUN !! Evidemment ( comme on dit familiérement en PROVENCE ...!) Mais si on gratte un peu sous cette alléchante proposition du candidat SOCIALISTE ...On voir bien TOUT LE COTE DEMAGO !!! 1°) Le prix de l'essence est trés élevé ..Mais moins que dans 9 autres pays de l'EUROPE et notamment l'ITALIE ou le S.PLMOB est presque à 1,90 euros...Celà peut donc nous permettre de modifier nos comportements ...! 2°) BLOQUER LE PRIX ..POUR 6 MOIS !! O.K ...Donc durant la période pré et post électorale ...ET APRES ??? 3°) remettre la TIPP flottante ( donc baisser les taxes lorsque le prix monte ...BIEN !!! SAUF QUE ...Baisser de 1 centime le montant des taxes ...Equivaudrait pour l'état à tirer un trait sur 1 MILLIARD d'Euros !! C'est vrai ..Les caisses sont SI PLEINES qu'on peut jeter des rentrées de finances par la fenêtre c'est cà ?.. Vous allez voir dans ce cas la la NOUVELLE NOTE de la FRANCE ...On va ressembler à un " CLUB DE FANS de Brigitte Bardot" avec un ...B.B -
Par Loiseaubleu - le 20/01 à 14:34
signaler un abus

Tout va bien

400 euro de gazoil par mois pour travailler,2000 euro la cuve de gaz pour me chauffer,gazinére ect...,200 euro d'électricité,l'entretien de la voiture qui t'illumine de voyant à probléme,180 euro de courses pour ce nourrir, taxes d'habitation 726 euro, taxes fonciére 632 euro, impot 1980 euro, et bien d'autres encore. Bientot je travaille aussi la nuit sur les bord de route,si sa vous tente lol,je prend femme,homme,chat,chien, mdrr
Par fanfan38 - le 20/01 à 17:24
signaler un abus

pire

la situation est très ,très dur ! heureusement que tu ne paye pas de loyer , moi ma mutuel augmente 35% cette année , mais ou on va ????
Par SEP12 - le 20/01 à 14:13
signaler un abus

Pas le bon moyen.

Si la TIPP flottante permet de baisser de 2cts le prix du litre ca ne sert à rien . Ce matin sur RMC ils ont dit que cette TIPP flottante avait fait perdre 2,7 milliards d'euros à létat avec un gain pour le consommateur de 2 cts d'euros par litre cequi fait 1 euros par plein. Franchement ca vaut pas le coup.
Par Refre - le 20/01 à 14:12
signaler un abus

la crise et la cerise

Vvement la voiture électrique a prix raisonnable (ma prochaine voiture, m'en tape de la vitesse ), sans conter la pollution un poison à retardement . Cette pratique mafieuse des gouvernements et des pétroliers de se gaver sur notre dos est révoltante car si nous étions défendu par nos élus nos salaires seraient proportionnels au coût de la vie mais là nous sommes dans un rapport de 1 pour 5 prix/salaires ... Crise pour nous cerises pour eux .
Par yann60 - le 23/01 à 7:24
signaler un abus

Depuis quand l'électrique ne pollue pas...

Combien de pétrole dans une voiture électrique?? Autant que pour une voiture à MCI. Il faut trouver la matière première pour les batteries. Il faut du pétrole pour alimenter l'usine qui les fabrique. Idem pour tous les plastiques, les pneus etc etc. Pour recharger les batteries=énergie nucléaire avec les déchets que l'on ne sait pas gérer et idem pour le recyclage des batteries. La voiture électrique est de la poudre aux yeux pour bobos qui veulent se donner bonne conscience!
Par FKGS - le 20/01 à 13:27
signaler un abus

Non

Ce n'est pas à l'Etat de rogner sur ses marges mais aux copains petroliers de l'Elysée
Par PORSCHE 911 - le 20/01 à 13:10
signaler un abus

Total

De toute façon je ne vais jamais chez Total; la station la plus chère de France et qui de plus ne paye rien comme impôt pour la France. Alors vive la faillite de Total. Moi je prends mon essence chez Esso, qui n'est pas Français, mais bien moins cher et s'il rachète Total, c'est tant mieux.
Par caïmanS - le 20/01 à 15:06
signaler un abus

sauf que ...

tout part du même endroit à part çà !! total livre toutes les autres donc bof
Par Pascal91700 - le 20/01 à 12:50
signaler un abus

Doit-on rétablir la TIPP flottante ?

On se croirait dans la concours administratif, ou on doit répondre à une question bidon pour voir les idées et surement les récupérer ensuite......ya trop de politiques, tous tapant dans la même gamelle (de toute façon, de droite comme de gauche la plupart étaient sur les mêmes bancs d'écoles supppp et picolaient le soir ensemble après les cours).
Par totalement riche 122222222222 euros - le 20/01 à 12:23
signaler un abus

a non alors

a non alors pas de tip ,je ne voudrais pas total perde de l argent . JE VEUT QU IL RESTE milliardaire , sinon je men voudrais
Par nini64 - le 20/01 à 12:20
signaler un abus

TIPP

Pourquoi jouer avec la TIPP ? Les pétroliers n'ont qu'à modifier leur statut. Quand le baril augmente, leur dividende baisse et le prix à la pompe reste correct. le calcul de la TIPP est trop une usine à gaz pour que cela soit vraiment efficace. seule solution, un peu moins dans les poches, plus dans l'invention et dans un prix normal à la pompe. Tout le monde ne peut pas utiliser les vélos...............
Par stradivarius - le 20/01 à 12:19
signaler un abus

Petrol

Le petrol ne manque pas. Le problème est quand France on noud prend pour des cons de consommateurs qui ne sont bon cas payer. Les gens qui nous dirigent tout parti confondus, vivent sur notre dos. Ces pour cela que notre pays et florissant de parasites. En amérique il sont plus nombre que nous et ils ont 10 fois moins de politiques qui les dirigent. Vive la France ?????
Par A boule le fric - le 20/01 à 12:11
signaler un abus

total

A quand le litre a 2 euros ? Chez total 1 euro 78 deja !!!!
Par DRAREG - le 20/01 à 12:10
signaler un abus

Doit on continuer à laisser des rentiers se distribuer de 10 à 12 milliards de bénéfices aussi faciles?

Le pétrôle va devenir de plus en plus rare, et les énergies vertes ne sont pas prêtes. Va t'on laisser nos aimables sociétés de pétrôliers s'en mettre encore et toujours plus dans la poche sur le dos de consommateurs qui n'ont pas d'autres choix? Ne peut on pas Nationaliser le groupe Total, pour lequel l'état a conquis des accords Internationaux de recherches, d'exploration, de pompage, dans tous les pays de sa sphère d'influence. Dans ces temps de guerre économique doit on rester la fleur au fusil, ou faire preuve d'assez de patriotisme pour prendre des mesures indispendable à notre survie? Ce ne sont pas les rentiers, actionnaires de Total qui souffrent, non, ce sont tous les Français appauvris par la crise.
Par démocrite - le 20/01 à 12:05
signaler un abus

abdère

Bonjour à tous, un petit tour sur le blog ,juste pour faire un constat ,il ne faut pas confondre les nouveaux patrons des petites PME et PMI qui paient pour les grands financiers ,qui avec leur insatiable appétit détruisent notre économie ceux là même, ,qui comme Mm Béthencourt, ont hérité de fortune gagné sans scrupule par son père qui pendant notre grande guerre avait obtenue par la collaboration l'ouverture de sa grande et belle entreprise , ceux là même qui se goinfrent dans les paradis fiscaux des taux de notre dette et qui finance aussi avec leurs banques la mondialisation. La crise est mondiale et les solutions sont mondiales Ils faut l'harmonisation de a fiscalité internationale ,afin d'éliminer les paradis fiscaux ;il faut couper l'envie des financier à toujours en vouloir plus ,cette envie constante qui fait délocaliser des entreprises qui font des bénéfices.LES SOLUTIONS SONT MONDIALES ,il faut l'harmonisation des contrainte sociales salariales ,afin de ne pas exporter des charges sociales aux raz des pâquerettes, nous ne devons pas pousser les salaires vers le bas ,mais vers le haut ,la créations d'emplois, doit être notre premier but afin d'augmenter les cotisants, plus de cotisant et non moins. La dette avec moins de cotisant, a fait et pour cause le plus grand bien aux paradis fiscaux, qui nous prêtent cette argent et qui de l'autre coté finance la mondialisation, d’un coté ils font un monceau de fric avec la mondialisation et de l'autre avec nos dettes, L’EUROPE ME FAIT sourire la crise est mondiale les solutions sont mondiale. Et les rapaces, qui se goinfres sur leurs yacht à 300 millions sont heureux eux avec la crise. Quand à l’indice des prix INSEE, si On y retire, le transport, le logement et la santé, que vous reste-t-il ? Bien à vous
Par gaston1000 - le 20/01 à 12:04
signaler un abus

bien sur

Bien sur que l'idée est bonne , c'est d'ailleur la gauche qui avait mis en place cette mesure et la droite qui l'a supprimée et la droite qui a laisser faire grimper en flèche la spéculation pour que leur amis actionnaire s'en mettent plein les poches et que les caisses de l'état soit renflouées pour financer le bouclier fiscal , bravo sarkozy***
Par démocrite - le 20/01 à 11:35
signaler un abus

abdère

Le principal problème n’est pas de produire de l’énergie pour se chauffer ou bien nous alimenter en électricité ,cela nous avons les solutions ,il suffit de les mettre, en place,le plus important comme le dit un billet c’est de rapprocher le lieu de travail ,mais le plus crucial c’est le paysan ,les campagnes comment faire fonctionner un véhicule sans avoir enclencher les autres énergies le nucléaire reste pour le moment l’énergie qui nous permettra de fabriquer les machines à énergie pour notre confort ,mais pour les déplacement automobile nous ne pouvons pas nous passez du pétrole qui ne cessera pas d’augmenter ,puisqu’il se raréfie ,en attendant , comme je le disais dans un billet, les écarts entre les bas salaires et les moyens voir haut salaires se creusent et il est plus difficile à un smicard de payer son essence ,d’une part parce que les prix et leur calcule des indices est trafiqué ,et que les augmentations salariales générale ne sont pas en escalier ont augmente un haut salaire du même pourcentage que celui du bas ,petite explication si on vous augmente simplement de 1,5 % par année pendant 30ans pour un salaire de 900 eu,1200eu,2200eu vous avec dans la première année un écart qui se situe au alentour de 16 000 eu pour un ans, au bout de 30 années vous obtenez un écart au alentour de 24 000 eu pour une année ,ne pas oublier que pour 30 années il faut multipliez par 30.Il aurait fallut pour le premier salaire donner 2%,le deuxième 1,5 et le dernier 1% les écarts ne seraient plus que de 16 000 eu au bout de 30 année sur une année.Nous aurions fait ainsi un transport de fond vers les bas salaires nous permettant ainsi de faire vers ces salaires qui sont les plus demandeur de dépense une relance ,je ne vous ai pas parlez des hauts salaires .MAIS simplement des salaires les plus pratiqués .Bien à vous.
Par azerty13 - le 20/01 à 11:30
signaler un abus

NON

Et comment on fait pour faire une TIPP flotante alors que le prix du baril fluctue tout les jours??? une baisse de 10 centimes à la pompe couterait 5 milliards d'euros. On compense comment??? Surtout que la hausse du prix du baril est surtout due à la baisse de la parité de l'euro, ce qui est favorable à nos exportation!!!
Par Pshitt - le 20/01 à 11:07
signaler un abus

Leurre electoral

1.300.000.000€ c'est ce qu'a coûté la baisse de la TIPP à jospin "du moins a notre économie" pour baisser de 2c le litre d'essence !!!!! Hollande qui vient de signer avec les verts un pacte écologique pour supprimer 24 réacteurs se met a vouloir baisser le prix de l'essence !!! en pleine contradiction du moins pris la main dans le sac avec ses contradictions et son opportunisme !!!!! Allez dehors tous ses vendeurs d'espoir qui ne font que des coups pour se faire élire...
Par miomeme - le 20/01 à 11:43
signaler un abus

tip

moi la tip flottante ça me va pourvu que je paye l'essence moins chère. Par les temps qui courrent il n'y a pas de petit profit et les finances de l'Etat de je m'en tappe
Par gaston1000 - le 20/01 à 12:08
signaler un abus

VOUS aussi ?

EN FAIT vous régissez comme tout les riches bourgeois qui se sont vous rembourser grace au bouclier fiscal des centaines de millions d'euro du peuple , eux aussi se foutent des finances de l'état , sauf que eux c'est puissance 1000
Par mire - le 20/01 à 11:04
signaler un abus

essence

entre les retraits de points les prix des carburants les stagnations des salaires nous allons direct ou bosser en velo ou a pole emploi
Par Jessica Etroquien - le 20/01 à 11:01
signaler un abus

Changez de disque !

Quand on parle du prix de l'essence, on n'entend que, et notamment aux GG, "et comment ils vont faire les gens pour aller TRAVAILLER ?" ou "les gens ont besoin de leur voiture pour aller TRAVAILLER" et encore "tout le monde n'a pas de transport en commun pour aller TRAVAILLER" ; put.... il n'y a donc que le travail qui compte ?!!! Celui ou celle, dont je suis, qui ne travaille pas n'est donc qu'une *** ?!!!
Par retraitéFP28 - le 20/01 à 11:29
signaler un abus

C'est pas compliqué à comprendre pourtant

C'est pas la question mais quand t'es au chomage ou à la retraite comme moi par exemple tu te sers quand même moins de ta voiture que quelqu'un qui va bosser tous les jours, un peu de bon sens SVP!
Par Jessica Etroquien - le 20/01 à 11:34
signaler un abus

C'est donc bien ce que je pensais

Si on ne travaille pas, on est quantité négligeable ; mais moi j'em..... et je plains ceux qui ne pensent, ne vivent, ne respirent que TRAVAIL ! Ma voiture, je l'utilise pour me PROMENER.
Par nicodéme - le 20/01 à 15:49
signaler un abus

c'est vrai

C'est vrai il ne faut pas oublier outre le fait que de nos jours la voiture est un mal necessaire. Déja pour le travail mais également c'est aussi un moyen d'évasion et de liberté pour les loisirs (quant on peut s'en offrir.L'usage de la voiture n'est pas réservé qu'a une seule caste qui pourrait tout faire tout s'offrir et que les autres devraient se serrer la ceinture.
Par Zevulko - le 15/02 à 9:38
signaler un abus

Quel disque??

Et.. sans indiscrétion, tu vis de quoi??
Par tintorettoloc - le 20/01 à 11:00
signaler un abus

TIPP BAISSE DANS LES RESERVOIRS

qui est ce qui augmente la TIPP dans les régions si ce n'est la gauche qui les gouverne toutes,ils ne se sont pas privés en début d'année. Arrêtez de prendre les gens pour des cons à moins qui est les yeux fermés.
Par othello 2a - le 20/01 à 11:34
signaler un abus

EXACT !!!!!

Vous avez entièrement raison ! De plus, ici, en Corse, c'est la gauche qui a pris les commandes de la Région (déjà 2 ans) et malgré la promesse de campagne (priorité sur le prix des carburants et chereté de vie) qu'a-t-elle fait RIEN SILENCE RADIO. alors qu'ici le gas oil est à 1,52 euro et le SP95 1,62 avec une TVA à 13 % ????? J'oubliai !!! Au début de leur mandat, ils ont créé une commission...... autrement dit : un enterrement de première classe pour ce sujet !
Par JBASE - le 20/01 à 10:52
signaler un abus

TIPP

BONJOUR, il me semblait que le montant de la TIPP est fixé, pour une part par l'état, et l'autre part par les régions, Mais, je peux me tromper CORDIALEMENT
Par retraite24 - le 20/01 à 10:41
signaler un abus

CARBURANT

le rétablissement de la TIPP flottante est une réponse minimum à l'augmentation des carburants . Il ne faut pas oublier que les capacités de raffinage en France déstabilisées par l'importance des motorisations "diesel" font que nous sommes obligés d'acheter sur le marché Libre une part importante de nos besoin en GO qui sont payables en dollar et à un prix non métrisable . Pour ce qui est de TOTAL, il a certes le leadership au niveau des stations de carburant sur le territoire français mais la majorité des besoins nationnaux viennes d'autres opérateurs plus importants que TOTAL (ExxonMobil .. marché libre de Rotterdam et autres pour ravitailler les Super Marchés et les Administrations.
Par Alainpierre - le 20/01 à 10:36
signaler un abus

Pourquoi pas

Pourquoi pas comparer les prix des carburants pratiqués en Espagne . Pourquoi pas comparer notre réseau autoroutier payant a celui de l'Allemagne qui lui est gratuit. Pourquoi Total règne sur se marche sans participe a une contribution a notre nation , par l'impôt par exemple? Pourquoi nos dirigeants qui se sont succédés depuis plus des décennies ne donnent pas les réponses a ces questions? Devant se silence bordé de promesses , il nous faut choisir ,la continuité ou la renouveau. Devant l'échec et l'hégémonie des grands partis pourquoi pas regarder ailleurs ? Le ailleurs si c'était Nicolas Dupont-Aignan qui l'incarnait.
Par ogustP - le 20/01 à 10:17
signaler un abus

Rétablir la vérité

Bien sur qu'il le faut, mais c'est pas la droite qui le fera ou alors juste pour trois mois le temps à pinocchio1er de se faire réélire. Les carburants sont une manne gigantesque qui leur permet de réduire la dette de 600 milliards de plus crée depuis 2007 argent qui est allé remplir les poches déjà pleins peines des copains du Fouquet's et tout ça sur le dos des automobilistes lambdas qui vont bosser tous les jours, c'est pour le moins odieux et d'un cynisme sans bornes. Il serait temps que les français comprennent et se réveillent!
Par Lagadoue - le 20/01 à 15:58
signaler un abus

quand je vois

Les 600 milliards c'est pas moi je me demande où est passé l'argent quand je regarde ma feuille de pension, j'ai plutot envie de pleurer et je suis pas le seul Alors à qui ça profite???
Par eaudevie - le 20/01 à 10:16
signaler un abus

Et après

Encore une solution d'urgence qui ne reglera en rien les problemes futurs. La production mondiale de petrole va tres bientot chuter inexorablement, la demande étant toujours plus forte les prix vont exploser. Et sans TIPP, que va faire l'état et bien il augmentera les impots pour compenser. La seule solution est de beaucoup moins consommer pour être moins dépendant d'une ressource que nous ne possédons pas (à si pardon on possède 35% des réserves de la Lybie, merci la guerre). L'ère de l'energie peu chère est terminée, les ressources s'épuisent et deviennent de plus en plus difficles à extraire....
Par Robinwood - le 20/01 à 16:06
signaler un abus

une idée ...

Une idée me viens ,pour économiser l'essence et ne plus dépenser d'argent je propose que l'on pousse nos voitures ou alors rétablissons les chaisesà porteurs d'une part cela ne polluera plus ensuite nous dépenserons moins d'argent et pour faire marcher ces chaises nous créerons des emplois. Trêve de plaisanterie il faut que les taxes diminues sur les carburants ce qui ne nous empechera pas d'avoir des impôts en hausse hélas.
Par jetang - le 20/01 à 10:07
signaler un abus

tipp

en 2002 raffarin premiere mesure supprime la tipp normal l etat se gave. a andorre gas-oil a 1.11 eteuro .vite 2012. que les morano bertrand pecresse etc degagent....
Par véritéfraiche - le 20/01 à 10:07
signaler un abus

dégouté de cette société ou le gros riches vie sur mon dos !

C'est simple ! on peut même plus faire le plein (70 euros) pour aller travailler. Je precise que j'ai 3 gosses, ma femme travaille à mi temps comme caissière et gagne 500 euros par mois....Une misère mais son patron est plein au as ! le week end il roule en cayenne ! Moi je travaille à 45 km de mon logement en milieu rural ( mon loyer est de 550 euros et prés de mon travail le moins cher est à 850 euros le 3 pièces tout pourrie ), je gagne le smic et j'ai 215 euros de gazoil par mois, 160 euros de repas de midi à 7 euros le repas, enfin disons les 2 sandwichs et un café.
Par nuletriendautreadire - le 20/01 à 10:12
signaler un abus

typiquement de goch

on divise les français , ceux qui ont fait des études et qui réussisent et paient des impots pour que les prestations sociales bénéficient au plus pauvre et ceux qui jalousent son voisin parce qu'il a plus que lui !!!ouhh le jaloux les socialsite , c'est vraiment l'assistanat
Par rebeca30 - le 20/01 à 9:59
signaler un abus

fait en 1991

cela a été fait par la gauche en 1991 pendant 5 semaines quand le pétrole augmentait de 10 % par jour. quel est le cout de la mise en place de cette mesure - environ 1 milliard - comment compenseront ils ce manque à gagner de l'état ? par l'augmentation des autres taxes et impôts ?
Par steph00007 - le 20/01 à 9:54
signaler un abus

...

je préfere largement le pen,au moins elle dit qu elle pourrait baisser l essence de 20% à la pompe .L état prends quand meme 60% de taxes c est honteux.Moi j aimerai que Hollande nous parles de l immigration c est flou que compte t il faire?
Par jojo42000 - le 20/01 à 9:50
signaler un abus

Non, il faut baisser les prix et arréter les profiteurs des carburants comme on a arreter les internautes de Megaupload!

A moins que les profits soient trop importants pour les donneurs d'ordres! Baisser les prix, c'est mettre plus de monde sur la route, c'est relancer l'économie; Pour l'état le nombre compensera la perte. Pour les ménages il y aura plus de pouvoir d'acaht. Entre le fuel du chauffage et l'essence des voitures, le budget devient ingérable la Tipp n'y fera rien! Il faut en plus faire les autoroutes gratos(comme en Allemagne, mais personne n'en parle jamais)
Par mito21 - le 20/01 à 9:54
signaler un abus

GRATOS?

des autoroutes gratos, tres bonne idée, mais faudra les racheter aux societes qui les exploitent et donc se GAVE !!
Par Tantpisjelauraidit - le 20/01 à 10:08
signaler un abus

attention

les écolos ne seront pas du même avis , puis ils descendront dans la rue , et puis ils bloqueront les autoroutes et puis et puissss.....
Par mito21 - le 20/01 à 9:47
signaler un abus

A MEDITER

total: 3 milliards d'Euro de benef et estimation plus elevée pour 2013, je me demande si la TIPP peut etre seule a faire baisser le prix au litre???
Par Noëlle Mammaire - le 20/01 à 9:38
signaler un abus

TIPP flottante ?

François Hollande veut rétablir la TIPP flottante ? À mon avis cela risque d'être difficile, je crois plutôt qu'il voulait parler des fameuses prothèses mammaires, la fameuse PIP. Avec DSK comme 1er ministre, je veux bien le croire !
Par Gtoutcompris - le 20/01 à 9:31
signaler un abus

Géotrouvetout

L' état devrait gardé le niveau de c' est taxes, mais rendre libre le conducteur le choix ou la fabrication de son carburant......
Par nicodéme - le 20/01 à 10:13
signaler un abus

ça veut dire quoi

Jai pas bien compris,que chaque automobiliste fabrique son carburant??? pour le moment selon les moteurs essence ou diesel ou gpl il n'y a pas tellement le choix quant aux marques à part les libres services des grandes surfaces on n'a que TOTAL
Par klint33 - le 20/01 à 9:31
signaler un abus

carburant

Monsieur Besson prends les français pour des imbéciles il a dit que le prix des carburants est juridiquement impossible sauf qu'au Portugal et en Espagne ces prix ont toujours étaient imposées par l'état
Par nicodéme - le 20/01 à 18:23
signaler un abus

c'est bien vrai

J'avais bien remarqué aussi,suite à sa réponse lors des débats télévisés, qu'il avait tendance à nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. JE CROIS QU'ILS N'ONT PAS COMPRIS L'ÉTAT DE MÉCONTENTEMENT QUI VA GRANDISSANT DANS LA POPULATION A FORCE DE TIRER SUR LA FICELLE....et nous assommer de taxes et repressions diverses Personnellemnt je ne voudrais pas que l'on devienne comme la Corée du Nord.
Par BRAND - le 20/01 à 9:26
signaler un abus

présenté comme ça

Présenté comme ça on ne peut répondre que OUI,qui avec les salaires actuels( si on n'est pas sportif de haut niveau) peut voir d'un bon oeil tout augmenter sans exprimer un RAS LE BOL.Qui????
Par BRRND - le 20/01 à 10:07
signaler un abus

j'ajoute

J'ajoute qu'il n'y a pas que les sportifs de haut niveau,il y a d'autres profession dont les salaires permettent de voir certaines taxes ou impôts d'un oeil différend de celui qui ne dépasse pas les 1500/2000€ par mois
Par intrensigent - le 20/01 à 9:21
signaler un abus

DE tout facont!!

Il ne peuvent plus rien faire!! La seule choses qui peut etre fait,c'est que le PEUPLE reprenne tous en MAINS..... A MEDITER.....
Par 4 Août - FDG - le 20/01 à 9:14
signaler un abus

...

On arrive à 100 milliards de cadeaux par ans pour la bande du Fouquet's en fin de mandature. Mais là comme il s'agit d'alléger la facture d'essence de tous les français, bah on dit que c'est "irresponsable" bien sûr...
Par ogustP - le 20/01 à 9:56
signaler un abus

Tout à fait d'accord

D'autant plus qu'ils n'en ont rien à foutre eux du prix de l'essence, ils se balladent dans des grosses cylindrées et ne la paye pas l'essence. Un grand coup balais...
Par boffissime158 - le 20/01 à 10:01
signaler un abus

TRES TRES BOF

en attendant les socialistes s'ils avaient voulu faire quelque chose pour les français ils auraient diminuer la TIPP puisque ce sont les régions qui la modulent . Rappelez nous les régions sont ??? SOCIALISTES !!.....
Par boffissime158 - le 20/01 à 10:06
signaler un abus

et puis...

autre chose la bande du fouquet , comme vous dites c'est beaucoup moins bien que le plus grand restaurant , boulevard saint germain celui qui est le plus côté et donc le plus cher de paris : la maison de l'amérique latine , celui ou françois Hollande a mangé avec les journaliste suite à sa victoire aux primaires socialiste!!!! puis quand on veut soi disant se la jouer robin des bois et père noel on s'applique à s'installer dans une zone de banlieue , là ou les gens l'attendent avec un loyer modeste ....plutot que dans un des plus beau quartier de paris à 40000 euros par mois ...OUVREZ LES YEUX !!!!!
Par Laurent ES - le 20/01 à 10:30
signaler un abus

Je ploussois

Tu sais quoi? Tu as tout à fait raison :)
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité