Info  >  France

EDF

Froid : vers une rupture du réseau électrique ?

Alerte rouge ce lundi dans le Var et les Alpes-Maritimes : le risque de coupure électrique est réel, prévient RTE. La Bretagne est en alerte orange. Craignant un pic de consommation à 19h, EDF et la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet expliquent comment éviter une rupture du réseau.

La Rédaction, avec Jean-Jacques Héry | RMC.fr | 06/02/2012
75
réactions





Froid : vers une rupture du réseau électrique ?
© Reuters
Ce lundi matin, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge Ecowatt ; il y a donc un "réel risque de coupure électrique" sur l'est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, prévient Réseau de transport d'électricité (RTE). La Bretagne, elle, est placée en alerte orange.
Quand les gens rentrent chez eux après le travail
Les clients sont invités à réduire leur consommation d'électricité entre 18h et 20h, indique la filiale d'EDF en charge du transport du courant, qui prévoit un nouveau pic historique de consommation électrique en France pour ce lundi à 19h. Heure à laquelle les gens rentrent chez eux après le travail, et où la consommation des particuliers vient se superposer à la consommation industrielle. La consommation pourrait donc franchir le seuil des 98.000 MW,  et dépasser ainsi le record du 15 décembre 2010 (96710 MW).
Mais EDF se veut rassurante. Henri Proglio, le PDG dit pouvoir faire face "sans problème" à ce pic historique de consommation. Pour lui, les réacteurs nucléaires, les barrages et les centrales thermiques ont les capacités pour fournir et acheminer la quantité d'électricité nécessaire. Pour y parvenir, le producteur français prévoit des "délestages au bon moment " et également de diminuer un peu l'intensité du courant.
« De l’électrique depuis 30 ans dans les logements ! »
Antoine Hudin, rédacteur en chef du Journal du Chauffage, explique pourquoi la France est si sujette à ces pics de consommation qui reviennent chaque année l'hiver : « Parce que dans tous les logements neufs depuis 20 ou 30 ans, on a installé exclusivement des radiateurs électriques, parce que c’était très peu cher. Mais ça consomme énormément d’électricité. La meilleure façon d’éviter les pics, c’est d’isoler les maisons ».
NKM : « Que chacun réfléchisse à sa consommation »
Comment éviter une rupture du réseau ? Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie, tente de rassurer et appelle les Français à s’interroger : « On est très vigilant à faire en sorte que le réseau tienne bien et à pouvoir éviter au maximum les délestages. La première mesure à prendre pour chacun, c’est de réfléchir à sa consommation, éventuellement à sa surconsommation. On est dans une période – tous les Français peuvent l’entendre –, où il y a une très grande consommation d’électricité : est-ce que tous mes équipements électriques sont vraiment indispensables ? N’est-ce pas d’ailleurs le moment de réfléchir à la limitation de ma consommation électrique ? Chacun doit se poser la question en ce moment ».

Réactions à: **catégorie**

75
réactions


Par choupi 65 - le 06/02 à 23:38
signaler un abus

quand on pense que l'on est le pays le plus nucléarisé....

et que l'on doit importer de l'électricité quand il fait froid ...! ou est l'erreur ...?
Par tonio512 - le 06/02 à 20:30
signaler un abus

le nucléaire à tu temps à vivre

car sans lui c'est le bloc out . la nuit les panneaux photovoltaïques ne marchent pas , de plus le vent s'est calmé et l'eau ne coule plus car gelée . on s'éclaire comment dites moi . il y a 30 ans on n'avait peu d'appareil , maintenant y'en a qui ne savent plus se laver les dents sans électricité , bientôt faudra leur torcher le cul avec une brosse électrique qui sortira du chiotte .
Par alaindagen - le 12/02 à 15:21
signaler un abus

OK

je n'aurais pas dit ça comme ça mais tu as raison !!! ceci dit il y a trente ans , on n'attendait pas hysteriques dans la rue que les magasins soient ouverts pour acheter le dernier I pod !!
Par alaindagen - le 12/02 à 15:24
signaler un abus

NUCLEAIRE

Personne na demandé aux ecolos comment ils feraient face en l'absence de centrales nucleaires , cest vrai ! mais moi ce qui m'etonne c'est qu'en ayant fermé certaines de ses centrales ( et il est vrai reouvert ses thermiques polluantesl)'ALLEMAGNE QUI NEST QUAND MEMe PAS AU CLIMAT DOUX REUSSIT A NOUS VENDRE DE LELECTRICITe;;
Par Phil97116 - le 06/02 à 20:13
signaler un abus

LA PRESSE

TOUJOURS EN ATTENTE D UNE CATASTROPHE LA PRESSE !!
Par jovet74 - le 06/02 à 18:26
signaler un abus

edf

la region paca est la region la moins industrialisée de france et ce n'est pas non plus là qu'on chauffe le plus: me proglio, patron d'edf a dit sur l'antenne que la fauter des risques de ruptures etaient du au fait que les gens de cette region refusaient une nouvelle ligne à haute tension(ligne qui devait defigurer les gorges du verdon): donc ça n'a rien à voir avec la consommation , c'est une sommation d'accepter cette ligne.
Par aldamo - le 06/02 à 17:52
signaler un abus

le bazar

Et alors z'avez qu'a fermer le chauffage à l'elysee,au senat,a l'assemblee nationale aux ministeres,roulez en C1 ald C6 ,prenez un avion de ligne,diminuez primes et salaires et cumuls de toutes sortes,faut plus boire,faut plus aller vite,faut plus aimer,faut plus fumer,faut toujours payer.......faut faire la guerre en lybie mais pas en syrie.Ras la casquette
Par Boulanger - le 06/02 à 16:16
signaler un abus

A PROPOS

vous exagèrèz pas un peut !!!l"ètè il faut reduire l'eau et l"hiver l"electrècitè après il faut reduire l"esence et marcher a pieds et comme tout devient cher il faudra reduire la bouffe;;;donc a se rytme la on viellira pas et on touchera mème pas notre retraite et eux ils sont gagnants sur tout nos chers politiques alors moi je dit je ne rèduit rien quils se demmerde en commençant a l"elysèe......
Par parise - le 06/02 à 16:07
signaler un abus

reseau electrique

heureusement que lon a les central nucléaire parce-que on serait dans une sacré merde sans celà,vu que les constructeurs d'immeuble font tout électrique,en plus on nous bassine pour que l'on achète des voitures électrique ben on a pas fini d'être dans la merde vive l'avenir sans central!!!!!!!
Par Paysdecons - le 06/02 à 15:29
signaler un abus

Rupture ...ouais

moi j'en ai rien à cirer des problèmes d'EDF, quand je veux pas leur faire un prêt de 70 € tous les 6 mois ils menacent de me couper le sifflet. Alors, je me chaufferai à bloc en rentrant du boulot, en regardant la télé et sans débrancher ma box, et en rechargeant mon téléphone en plus. Ca augmente tous les ans pour un service de moins en moins bon.Mais s'il ya une coupure ce sera de notre faute donc on sera pas dédommagés pour le préjudice causé par leur service (privatisé) défaillant. Ca me fait penser à quand on prend l'autoroute et qu'il ya des travaux sur 50 km on paie le même prix et comme quand le train est en retard (tout le temps) on paie plein pot aussi. Va peut être falloir penser à les obliger à la fourniture du service pour lequel on paie de plus en plus cher...
Par zakailducu - le 06/02 à 15:07
signaler un abus

stop

il y a 30 ans il faisait des hivers rigoureux, et on ne manquait d'électricité,et il n'y avait pas beaucoup de centrales nucléaire,alors c'est quoi ce bazard?? a moins que l'on en vende ailleurs????????????????
Par chauffemarcel - le 06/02 à 16:13
signaler un abus

paquedukuku

Ils recommencent a bosser quand à EDF. (enfin EDF, ERDF-GRDF, RTE, il y aura bientôt une société par électro-bienfaiteur, (suffisant pour camoufler les pertes passées en justifiant les augmentations par des dépenses futures, la méthode ABCD ?)7 % d'augmentation de salaire en 2004 (merci Sarko ministre des finances..)et les "concurrents" ils peuvent pas produire plus(euh , c'était du pipeau, il n'y a pas de concurrence ?)
Par ygdhrasil - le 06/02 à 14:03
signaler un abus

bla-bla-bla

dans les années 70 on nous rebattait les oreilles avec " mettez tout électrique vous verrez c'est formidable ",et maintenant il faut faire attention, de la gueule de qui on se moque, qu'on t-ils faient du fric???
Par pas d'accord - le 06/02 à 15:10
signaler un abus

exactement

à la même période on nous assurait aussi que grace au nucléaire notre consommation pouvait décupler et que nous serions les principaux fournisseurs d' électricité pour l'Europe. On nous a fait aussi avaler que malgré si notre électricité était la moins chère à la production et si chère à la consommation en vue d' avoir un réseau de très haute qualité. La triste réalité, la différence a été donnée à des actionnaires qui se foutent pas mal de la France
Par mocona - le 06/02 à 13:33
signaler un abus

Surnuméraire

Et pourquoi on utilise pas les systèmes de Raoul Hatem et de Jean-Claude Guillermain qui ont des systèmes électriques surnuméraire.
Par juan pedro - le 06/02 à 13:32
signaler un abus

MDR

Fut une époque où nous avions des longs hivers très froids dont -10°C était courant. EDF à cette époque fournissait l'énergie à tout le monde et il n'y avait aucunes pénuries! Pourtant le gaspillage électrique ne manquait pas. Comment aujourd'hui depuis 8jrs pour une température presque de saison on nous fasse une battage de conseils et de restrictions sur le pb d'énergie? Comment ERDF avec ses innombrables centrales nucléaires, ses champs d’éoliennes et photovoltaïques ne puisse pas fournir toute l'énergie utile? Le tout électrique défendu par les écolos est une pure illusion! On se fou de notre gueule une fois de plus!
Par Fredo1 - le 06/02 à 13:18
signaler un abus

A QUAND

A QUAND LES EOLIENNES ET LES PANNEAUX SOLAIRES DANS LES PERIODES GRAND FROID AVEC LA GLACE QUI FIGE LES EOLIENNES ET LA NEIGE QUI COUVRE LES PANNEAUX SOLAIRES.COMMENT ON VA FAIRE POUR SE CHAUFFER PAR GRAND FROID...SI IL VA FALLOIR ATTENDRE LE PRINTEMPS. VOTEZ ECOLOS ET SOCIALISTES ILS ONT LA SOLUTION NOUUS PRENDRE POUR DES CONS
Par grandyaka - le 06/02 à 16:58
signaler un abus

OK

Ok d'accord on ne vote ni pour ceux précités et pas plus que pour ceux en place qui nous on bien baladé ceci dit alors on vote pour qui??? Il en reste encore quelques uns de libres mais il faut savoir dans quelle galére ils veulent nous conduire car des promesses et des beaux discours ÇA ON CONNAIT
Par SERPENT51 - le 06/02 à 13:15
signaler un abus

pourquoi ?

Nathalie Kosciusko-Morizet quand allez vous annoncer aux français que l'on peut mailler le territoire français de petite centrale fonctionnant a l'hydrogene et ne vous défausser pas en disant pas avant vingt ans nos amis Italien ont une centrale Hydrogene à FINSA prés de Venise 29 megawatt depuis cet étét vous aussi vous avez des stock option sur le nucléaire ou un logement résidentiel dans un de ces pays producteur d'uranium .
Par 10prairial an II - le 06/02 à 13:13
signaler un abus

mdr

ce soir peut etre une pyrolyse? MDR
Par LEFUIRJAMAIS - le 06/02 à 12:53
signaler un abus

EJP

j'ai le tarif ejp : toute l'année le courant au prix d'un tarif de nuit, et 22 jours les plus froids que je paie 300 pour cent plus cher , je me chauffe avec un app. au petrole. j'eclaire le moins possible.... edf ne fait plus ce genre de contrat !!!!!!!! pourquoi !!!! meme qu'il le racheterait aux particuliers qui ont depuis des lustres ce contrat; on se fout bien de nous !!!!
Par alonanfan - le 06/02 à 12:45
signaler un abus

les bobos

je connais des bobos dans mon village qui circulent en velo quand il fait beau , mais depuis qu'il gele , ils font tourner les moteurs de leur piscine a fond la caisse pour pas que leur eau gele . je parle de mon voisin !!! bravo les donneurs de lecons !!!
Par patogaz - le 06/02 à 12:40
signaler un abus

rien a foutre

Sur ma facture: "Contribution au service public d'electricité" sur le total de ma conso en plus du prix de coso, en plus de l'abonnement et encore une taxe sur la conso. ALORS ALLEZ VOUS FAIRE VOIR M.PROGLIANI, JE PAYE ALORS C'EST VOTRE PROBLEME. le beurre et l'argent du beurre, c'est ça les néo liberaliste a la con.
Par MES MUTUELLES - le 06/02 à 12:28
signaler un abus

Avec la TVA sociale augmentation de 1,6% de l'électicité

et aussi du gaz, de l'essence, du fuel etc etc..Consultez la TVA sur vos factures actuelles.
Par nicodéme - le 06/02 à 17:26
signaler un abus

et en plus

Et en plus on apprend aujourdh'ui que les impôts sur les revenus vont augmenter.la crise elle a bon dos bientot on ira travailler à l'oeil comme au temps des serfs On travaillera pour le Seigneur Il n'y a pas loin qu'on retablisse LA DIME ,LA GABELLE l'OCTROI et comme en 40 rétablir les taxes sur les pianos ,les vélos ,les briquets, les surfaces d'ensoleillement etc etc....Bonne nuit
Par humanoid - le 06/02 à 12:23
signaler un abus

rolalala

en plus il veulent faire brancher la voiture electriques chez nous ? mdr la cha va dijoncter sévéres xdptdrrr de vous EDF quand j'etait n"enfant a la campagnes fasisait 17 dans nos maisons lol , maintenant la news generations veulent du 22/23 lol alors quoi de neuf
Par Voiture sans électricité - le 06/02 à 12:34
signaler un abus

Y A DE L'ELECTRICITE DANS L'AIR

Voitures à pédales et non électrique. Une autre vision écolo de l'avenir !
Par La Fontaine 75 - le 06/02 à 12:06
signaler un abus

Dans le Palais de l'Elysée l'éclairage est à son apogée

Selon que vous soyez riches ou misérables sans abris et sous une tente, n'est ce pas? Quand on a les moyens faut pas se piver d'illuminations.
Par CRESUS 92 - le 06/02 à 12:15
signaler un abus

OUI UN PRESIDENT EXEMPLAIRE

...
Par Terra Verde - le 06/02 à 12:02
signaler un abus

LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE

Cela se confirme une nouvelle fois...
Par AVENTIS - le 06/02 à 11:40
signaler un abus

ILS SE FOUTE DE NOUS

car a l"èlysèe et chez la bande a hollande et piscine chauffèe a l"ille pour les femmes Maghrebines aller voir si eux rèduisent le taux d"electrècitè alors pas question surtout le soir ou après le travail ils veulent que l"on rèduisent ;pas question je ne changerais pas mes habitudes pour eux qui ne le font pas.....
Par Robinwood - le 06/02 à 18:00
signaler un abus

a quand

A quand le rétablissement des tickets de rationnement? (pas de sucre,pas de matiére grasses,pes de dépense d'énergie,carburant ,pas de sucre,etc etc....et j'en oublie) ras le bol de penser pour nous il n'y a vraiment que notre POGNON qui les interesse
Par SDN 82 - le 06/02 à 11:24
signaler un abus

STOP au nucléaire

Les ruptures du réseau électrique sont monnaie courante en temps de grand froid ou de grand chaud. De nombreuses centrales sont arrêtées dans ces conditions. Il faut savoir aussi que l'hiver et l'été, on importe de l'électricité de l'Allemagne. La balance est d'ailleurs négative par rapport à l'Allemagne : on importe plus d'électricité que l'on en exporte. Il faut donc sortir de cette impasse nucléaire, en sortant en 20 ans et totalement de l'atome.
Par Regardslucides70 - le 06/02 à 11:13
signaler un abus

Ils peuvent faire autrement s'ils le veulent !

Il y a toujours moyen de faire autrement QUAND ON LE VEUT réellement ! Le gouvernement doit déjà donner le bon exemple en ETEIGNANT toutes les lumières de l'Elysée de telles heures à telles heures , ainsi que les établissemnets ou ils se réunissent , , les salles de réunions , de collectivités , etc ... Il y a déjà moyen de faire !!! En plus les éclairages des rues et magasins doivent être , EUX AUSSI , capables de faire des économies d'énergies pendant ce grand froid ( Et pourquoi pas tout le temps ? ) ... ET APRES , SEULEMENT les particuliers .... Ne pas tout mélanger dans le désordre ! !! Ils peuvent aussi , ne plus vendre d' l'électricité à L'Allemagne !!!
Par kreol38 - le 06/02 à 10:57
signaler un abus

edf

bonjour les gg demandez aux employées edf de couper leurs appareils
Par Mégawatt - le 06/02 à 10:47
signaler un abus

ecolos punis

Ne pas oublier que les Bretons ont toujours refusé le nucléaire sur leur territoire. Aujourd'hui la Bretagne ne produit que 8% de ce qu'elle consomme. Il n'est que justice que l'arroseur soit arrosé. Pourquoi les Ardennais, les Bretons, les Aubois, les Girondins, qui ont accueilli des centrales, paieraient-ils aujourd'hui pour renforcer les lignes de "nantis" de l'écologie?
Par PhilBdx - le 06/02 à 10:47
signaler un abus

Electricité dans l'air !

Elle fait quoi pour donner l'exemple en matière d'économie, notre ministre de l'environnement, l'égérie des bobos, éternelle donneuse de leçons ? Je lui propose d'imposer à toutes les administrations de faire attention et de faire preuve de solidarité, je n'ai pas entendu ce discours chez NKM, très forte pour demander toujours aux mêmes de faire des efforts !
Par ShEherazade aaa - le 06/02 à 10:45
signaler un abus

Marianne ou le degré zéro de la pensée

On sent bien le niveau intellectuel de "l'avocat" des officines propagandistes. Ce n'est évidemment pas les compétences qui priment mais la récitation sans faute de l'idéologie bien apprise par coeur. Pauvre France. La petite auraot fait une très bonne staliniste, ou dans les jeunesses...
Par pierguilou - le 06/02 à 10:44
signaler un abus

Ecolautisme

En ce qui concerne le sud-est, je rappelle que depuis des années les écolos manifestent et s'opposent vertement à la ligne à très haute tension prévue pour désenclaver en apport électrique ces deux départements ( 83 & 06 ). Il faut savoir ce que l'on veut et non refuser la farine du boulanger pour se plaindre de la pénurie de pain...
Par ALYOL - le 06/02 à 10:41
signaler un abus

IMPORTONS

IMPORTONS DU COURANT DE FUKUSHIMA MME NKM PUISQUE D APRES VOUS LE NUCLEAIRE C EST TROP TOP !!!!!!!!!
Par linette2930 - le 06/02 à 10:39
signaler un abus

edf

bonjour les grandes gueules ok il nous faut reduire notre conso mais il faudrait d'abord qu'ils éteignent la pelouse du stade de france,les bureau de la defense ,les autres batiments publics et y en a pleins d'autres a dire.....
Par Evidence22 - le 06/02 à 10:25
signaler un abus

S'IL FAIT FROID...

C'est la faute à MARINE LE PEN !
Par répé06 - le 06/02 à 10:21
signaler un abus

energie

jhon searl a la solution énergie magnétique
Par gerodan - le 06/02 à 10:19
signaler un abus

donneurs de leçons

Ils nous prenne vraiment pour des plouks ses donneurs de leçons ,faite comme je dit ,mais pas comme je fais ,je suis sur que cher eux ,plein de gaspillage d’énergie sont faite tout les jours ,normal eux ne paye rien
Par marie aud - le 06/02 à 10:12
signaler un abus

JAMAIS....

je paies 200e par mois d'électricité et je devrais baissé mon chauffage et me cailler chez moi,là ils revent!!!!!!!!!!!!!!!
Par pasbo - le 06/02 à 10:08
signaler un abus

EH OH LES PARTISANS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

ON NE VOUS ENTEND PLUS !!! POURQUOI ?
Par JAI FROID 20123 - le 06/02 à 10:05
signaler un abus

LES INCAPABLES

CE QUI PROUVE QUE L ON EST GOUVERNE PAR DES INCAPABLES PROFITEURS
Par momo087 - le 06/02 à 10:00
signaler un abus

froid

les verts souhaitent-ils toujours l’arrêt de centrales .en ce moment le réchauffement climatique , il en est ou ? je crois qu'il ne faut pas confondre réchauffement et changement climatique. des ecrits de l'eglise depuis l'an 900 relate bien des changements .de plus dans ces annees le petrole n'etait pas connu
Par saint clou - le 06/02 à 11:05
signaler un abus

eh momo

des écrits de l'église mort de rire tu sais que d'aprés des écritsde l'église les clous qui ont servits a crucifié jésus c casto qui les livrés et le bois c ikéa
Par coralie9-86 - le 06/02 à 12:04
signaler un abus

a Saint Cloud

Ce sont les employés de Casto et IKEA qui doivent être contents de voir que leur entreprise tourne toujours et qu'ils n'ont pas subit la vague des délocalisations...... LOL
Par faust 77 - le 06/02 à 9:50
signaler un abus

TARTUFFES

Je croyais qu'avec le nucléaire plus une bonne privatisation des familles , on allait avoir une distribution électrique plus fiable et surtout encore moins chere . Ah monsieur Besson , on ne vous entend pas . Déja eteindre toutes les lumieres sur les zones commerciales feraient de serieuses economies
Par guigui60 - le 06/02 à 9:47
signaler un abus

chauffage électrique

Vous croyez que les propriétaires mettent des chaudières à 15 000 euros dans les logements qu'ils louent? c'est pas eux qui payent les factures ,et sa leurs coûtent moins chère à l’installation!
Par CENSURE - le 06/02 à 10:04
signaler un abus

A PRENDRE EN COMPTE

pas d'entretien,facilité d'utilisation,ce n'est pas le chauffage qui est en cause,c'est d'avoir misé sur le tout nucléaire pour la production,en négligeant l'hydroélectricité et autres,vous connaissez le proverbe mettre ses œufs dans le même panier,voila ce qu'ont fait nos politiques,mais c'est nous en sommes victimes.
Par CENSURE - le 06/02 à 9:44
signaler un abus

HYDROELECTRICITE

Pourquoi n'est elle pas développée,propre,renouvelable,risques contenus et autonomie réelle face aux mensonges actuels concernant le nucléaire,ou sont nos mines d'uranium sur le sol national??voir le gaz russe!!et que ça pète au Niger et on verra,surement que cela ne doit pas permettre à certains de s'en mettre plein les poches.
Par LBH - le 06/02 à 11:17
signaler un abus

qui dit

Qui dit hydroélectricité,dit barrages.Encore faut-il que la configuration du terrain s'y prête;vallée encaissée,embouchure de fleuve.Cela sous entend aussi déplacement de population (dans les vallées qui se retrouvent noyées)inondation de terre cultivables etc etc.Existent -t-il de vraies bonnes solutions?Sans doute, la première étant d'économiser l'énergie ou plus exactement d'arrêter de la gaspiller.Je suis suffisamment agé pour avoir assisté à la consommation exponentielle de cette énergie et pas toujours à bon escient(éclairage public,piscine chauffée,climatisation ).
Par CENSURE - le 06/02 à 13:02
signaler un abus

OUI MAIS IL FAUT NE PAS PENSER GIGANTISME

petites unités, meilleur maillage du territoire,vous pensez que le rhône est bien exploité et bien d'autres,c'est une question comme souvent en France le "pognon" des lobbies,voir pour le foot,on peut pas changer le calendrier!!
Par Namien 38 - le 06/02 à 9:42
signaler un abus

Merci...

...à la généralisation du chauffage électrique, qui augmente les factures et provoque des risques de pénurie.
Par Namien 38 - le 06/02 à 9:38
signaler un abus

Merci

A la généralisation du chauffage électrique.
Par JAI FROID 2012 - le 06/02 à 9:30
signaler un abus

COMMENT

IL FAIT ZERO A TOULON ACTUELLEMENT QILS VIENNE ME FAIRE BAISSER MON CHAUFAGE ILS SERONT BIEN ACEUILLIS
Par guigui60 - le 06/02 à 9:19
signaler un abus

EDF les voleurs !!

c'est pas la première année qu'il fait si froid!!! de plus EDF a développer aussi les éoliens et panneaux solaire ;donc ils ce foutent de notre gueule encore pour vendre de l'électricité au autre pays!je paye assez chère pour avoir chaud chez moi!
Par pasbo - le 06/02 à 9:17
signaler un abus

On entend plus...

Tous les partisans de gauche, droite, extrême gauche et écolos... adeptes du réchauffement climatique !!!
Par efto - le 06/02 à 9:14
signaler un abus

GASPILLAGE

Exemple de gaspillage, à Nice sur le site du futur grand stade, les 7 grues du chantier sont éclairées toute la nuit, avec des projecteurs. Elles sont visibles depuis les avions qui survolent la région. N'est-ce pas là du gaspillage énergétique ? La ville de Nice ne peut-elle rien demander au groupe Vinci, dans ce cas précis ? Ce n'est qu'un exemple, à double effet : économie d énergie pour EDF et financière pour la ville de Nice, donc nous !
Par MJS 1789 - le 06/02 à 9:10
signaler un abus

privatisation d'EDF. Voilà le résultat.

La droite ultra néo libérale a privatisé EDF. Voilà le résultat! Quelle honte! Des gens meurent de froid pour satisfaire les marchés et les actionnaires qui se gavent sur le dos des travailleurs. Il faut nationaliser EDF pour que tout redevienne normal.
Par chevalier du miel - le 06/02 à 9:55
signaler un abus

EVIDENCE

Elle avait une jambe en bois, et pour que ça ne se voit pas, elle mettait en dessous des rondelles en caoutchouc...
Par A.G - le 06/02 à 8:54
signaler un abus

trés étonnant

Trés étonnant cette histoire de consommation d'électricité.En hiver en général il fait froid et l'être humain à besoin de chaleur.Je mz souvient des campagnes de propagandes ou EDF proposait de s'équiper TOUT électrique .Et le comble c'est la voiture électrique qui elle va encore faire plus consommer d'énergie.L'hiver la voiture devra elle rester au garage? Mais on se moque de nous.Nous sommes à l'ére électrique nous ne pouvons pas retourner à la lampe à pétrole,là encore il risque d'y avoir des problémes,r la bougie est notre avenir. NON que l'on arrete de nous faire du lavage de cerveau.Certes il faut faire des économies mais il y a des limmites.Tout le monde ne ressent pas le froid de la même façon . Et dire que l'on veut fermer des centrales produisant de l'énergie. Bientot le moyen âge???
Par bolaherte - le 06/02 à 8:46
signaler un abus

eoliennes

vivement que les écolos nous remplacent toutes ces centrales par des éoliennes et des pédalos!
Par yakemoikicompte - le 06/02 à 8:54
signaler un abus

...

le point primordiale de l'économie d'énergie est l'isolation des bâtiments, je vous invite à vous rendre au salon interclimat à paris porte de versailles pour vous cultiver, vous verrez que les solutions sont nombreuses et que la france à parfaitement les moyens de réduire drastiquement sa facture énergétique.
Par grandyaka - le 06/02 à 9:03
signaler un abus

et qui va payer?

Trés bon conseil et surtout bonne PUB mais si la France peut payer (ce que je doute vu l'état des finances) est ce que les FRANÇAIS eux pourront payer car tous ces travaux ne sont pas gratuits et avec la T V A qui va augmenter cela est plus facile à dire qu'à faire.Ne dit on pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Par momo087 - le 06/02 à 10:13
signaler un abus

re

allez donc dire cela , a ceux qui sont dehors , ou pire ceux qui travaillent entre autre pour la mairie de paris et qui ne peuvent pas ce loger
Par momo087 - le 06/02 à 10:22
signaler un abus

rupture

pourquoi la democratisation des panneaux fotovoltaique et limite a 3kw pour un particulier . alors qu'on pourrais produire beaucoup plus si des lois a la con n'etait pas votes . que dire du rachat par edf de ces installtions . les nouveaux contrat signes depuis 2011 sont bien moins interressant que les anciens
Par briseuse de rêve - le 06/02 à 8:41
signaler un abus

RUPTURE

L'état devrait faire stopper tous les éclairages électriques des rues pour commencer et les devantures de grands magasins. Pour les maisons tout électrique, utiliser seulement pour faire à manger et éteindre l'inutile! Mais je constate dans mon immeuble que des gens font des machines séche linge qui consomment énormément d'énergie pendant ce laps de temps dangereux. C'est scandaleux d'être aussi égoiste et bête car tout le monde est concerné!
Par yakemoikicompte - le 06/02 à 8:51
signaler un abus

...

Ne pas se plaindre, ainsi nous avons été éduqués dans la société de surconsommation, consomme et meure ! l'écoresponsabilité mettra 1 ou 2 génération à voire le jour. par ailleurs, EDF s'en branle des économies d'énergies.
Par Bine - le 06/02 à 8:37
signaler un abus

edf

bonjour, on nous demande de reduire notre consommation edf, mais a coté de ça , on chauffe les pelouse pour que 24 bonhommes puissent jouer au foot. et les edifices national qui sont éclairés a tout va...... A l'etat de montrer l'exemple
Par yakemoikicompte - le 06/02 à 8:52
signaler un abus

...

inutil de rejeter la responsabilité sur les autres, les 24 couillons qui joues dans une stade réchauffé c'est pour nous, l'état c'est nous et nous avons le spolitiques que nous méritons.
Par theveste - le 06/02 à 8:36
signaler un abus

chauffage

Est-ce que les politiques baissent leurs chauffage? Je pense que si nous le montons c'est que nous avons froid
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MISSION IMPOSSIBLE

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Mission Impossible : Protocole Fantôme" !
LA NUIT DU HANDBALL

Jouez et gagnez vos places pour "La Nuit du Handball" !
publicité