Info  >  France  >  Bourdin 2012

PRESIDENTIELLE

Hollande creuse l'écart, Sarkozy distance Le Pen, selon BVA

PARIS (Reuters) - François Hollande devance désormais Nicolas Sarkozy de huit points au premier tour de la présidentielle tandis que le chef de...

REUTERS | RMC.fr | 06/02/2012
58
réactions





François hollande creuse l'écart, nicolas sarkozy distance marine le pen, selon bva
© Reuters François Hollande devance désormais Nicolas Sarkozy de huit points au premier tour de la présidentielle tandis que le chef de l'Etat laisse lui-même Marine Le Pen à 10 points et François Bayrou à 12, selon un sondage BVA pour Le Parisien, à paraître mardi
PARIS (Reuters) - François Hollande devance désormais Nicolas Sarkozy de huit points au premier tour de la présidentielle tandis que le chef de l'Etat laisse lui-même Marine Le Pen à 10 points et François Bayrou à 12, selon un sondage BVA pour Le Parisien, à paraître mardi.
Au second tour, le candidat socialiste domine toujours très nettement avec 58% d'intentions de vote contre 42% au président sortant.
Pour le premier tour, François Hollande est crédité de 34% (+ 6 points), Nicolas Sarkozy de 26% (+ 2), la présidente du Front national de 16% (-1)et celui du MoDem de 14% (+ 3).
Suivent Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, avec 7% (-1) et l'écologiste Eva Joly à 2% (-2). Les autres candidats ne dépassent pas 1%.
Si Marine Le Pen n'avait pas ses signatures, Nicolas Sarkozy n'en serait ni le seul, ni le principal bénéficiaire. Il serait toujours devancé de huit points par François Hollande qui profiterait autant que le président sortant (+3 points) - et tous deux moins que François Bayrou (+4 points) - de l'absence de la patronne du FN.
Ce sondage a été effectué les 3 et 4 février auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon

Réactions à: **catégorie**

58
réactions


Par jacquotte - le 08/02 à 14:22
signaler un abus

les sondages

j'ai toujours été de gauche et je sais que je ne voterai pas Hollande car je pense que l'on va droit dans le mur comme la grèce si Marine ne peut pas se présenter je voterai Mélanchon au 1er tour et blanc au segond
Par Plipoulos - le 09/02 à 10:03
signaler un abus

TOUT DROIT DEDANS

Pas un pour éviter le mur !
Par fifa - le 09/02 à 21:19
signaler un abus

TROMPE TOI PAS

TROMPE TOI PAS DE CAMP REFLECHIS AVANT D'AGIR LA GAUCHE C'EST LA 5EME SEMAINE DE CONGES PLUS DE VIGNETTE AUTO CARTE D'IDENTITE GRATUITE AI DE AUX HANDICAPES AVEC LA DEMI PART D'IMPOTS...VOTES BIEN LE 22 AVRIL ET SURTOUT LE 6 MAI S A L U T
Par nanarddu77 - le 08/02 à 13:10
signaler un abus

des bouffons

hollande qui déjeune avec bhl dans l'un des plus cher restaurant de paris,ça sa creuse l'appétit..LA GAUCHE CAVIAR......
Par Hihou - le 08/02 à 11:19
signaler un abus

sondage

MARINE PRESIDENTE !
Par fifa - le 09/02 à 21:21
signaler un abus

PAS POSSIBLE

PAS POSSIBLE SALUT ET REFFLECHIS BIEN
Par la riposte du peuple - le 08/02 à 4:55
signaler un abus

je suis étonné de lire les commentaires de certaines personnes qui aimeraient que ce soit plus profond que ce qu'il encaisse actuellement avec sarkozy

on nous parle de merkel parce qu'elle a reussit à maintenir à flot l'economie allemande , on pointe du doigt la grece parce que c'estait des socialistes , mais jamais les adhèrents de l'ump ne parlent de berlusconi qui a été chassé comme un chien en italie à cause de sa politique catastrophique qui a mené l'italie à la ruine , je ne vois vraiment pas la difference entre sarkoy et berlusconi , deux incapables qui n'ont fait qu'endetter leur pays respectif en augmentant les deficits et en créant de plus en plus de chomeurs , alors mes chers compatriotes en quoi et pourquoi doit on laisser ou accorder une circonstance atténuante à sarkozy ? ce monsieur va degager comme tous ceux qui demandent aux plus demunis de toujours serrer la ceinture , de toujours payer l'augmentation de la tva ne devait pas automatiquement entrainer l'augmentation des prix nous disait sarkozy , alors pourquoi négocier pour que l'augmentation du tabac en octobre ne dépasse pas les 10% , jusqu'ou iront nous avec ces incompètents de foire ?
Par LILOUP - le 07/02 à 23:32
signaler un abus

une claque

je vous le dis le ps va se prendre une claque,se doit etre un sondage ou 40% ne savent pas pour qui ils votent.
Par povcon - le 07/02 à 23:40
signaler un abus

fais tes valises

tu vas être déçu(e) ! :-))
Par bolobi2 - le 08/02 à 3:23
signaler un abus

mimolette

Hollande, jamais!
Par llorca83 - le 07/02 à 21:28
signaler un abus

Pour le bien de la france pas Hollande

Cmt 36% des gens vont pouvoir voter hollande ? Espèrons que d'ici le premier tour ils aient une illumination!!!
Par antilepin's - le 07/02 à 22:23
signaler un abus

Pauvre Francais

Marre de ces gens anti PS qui ne savent meme pas pourquoi
Par reine des prés - le 07/02 à 16:47
signaler un abus

les médias devraient faire leur mea culpa

Je viens d'aller voir les temps d'antenne du CSA pour janvier 2012. Quand on voit le temps accordé à Hollande on se demande comment il pourrait ne pas être en tête. D'ailleurs depuis son élection aux primaires, combien de fois est-il apparu au 20h de la 2? 5 fois, non? Et pour les chaînes en continu Hollande et Sarkozy sont presqu'à égalité, mais Sarkozy a l'excuse d'être président de la république, alors que Hollande est un candidat comme les autres, mais qu'en revanche on l'a vu et entendu 10 fois plus que les autres ! La manipulation est ahurissante!
Par antirobotslibéral!!! - le 07/02 à 23:54
signaler un abus

incroyable

Sitôt que le président se sera déclaré candidat, il disposera du temps de parole qui lui sera du!!!! En attendant, il se sert de sa fonction pour sa campagne. Cela montre qu'il est sans vergogne, sans loyauté, sans droiture!!! Il devrait être sanctionné pour cet abus antidémocratique! Il dispose d' énormes moyens sur internet, très loin devant tout le monde, vous devriez vous renseigner d'avantage avant d'affirmer des choses fausses!!!
Par avecunsourire - le 08/02 à 0:34
signaler un abus

il n'y a pas de manipulation

Si sarkozy ne s'est pas encore porté candidat, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même! De plus, les temps de parole d'un parti sont en rapport avec sa représentation à l'Assemblée Nationale! De plus, on a vu les représentants de l'ump faire leur numéro à la TV! Coppé, Fillon, et tutti quanti dans "des paroles et des actes", dans le "grand journal" de Michel Denisot, dans "on n'est pas couché" de Laurent Ruquier! Ce n'est pas parce que vous ne regardez pas les émissions où ils s'expriment, à part le journal de 20h00, qu'ils ne sont pas présents dans cette campagne des élections présidentielles! Ils sont quasiment dans tous les journaux de vingt heures dès qu'il y a un évènement, voire même un non-évènement! Ils sont en campagne permanente depuis 2007! sarkozy est en train de jouer à câche-câche avec les français! C'est là qu'est la manipulation, et nulle part ailleurs!!!! Et à
Par fofolle - le 07/02 à 16:41
signaler un abus

ha bon

Les sondages comme les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut
Par rose des vents - le 07/02 à 13:24
signaler un abus

Duperie

Cela fait des mois (depuis le printemps 2011) que les médias télévisuels nous balancent du Hollande matin, midi et soir, avec des commentaires tellement élogieux que parfois on se demandait si c'était de lui qu' ils parlaient... Depuis quelques semaines Sarkozy est revenu sur le devant de la scène, et donc c'est soit l'un, soit l'autre...mais évidemment le combat est inégal en faveur de Hollande qui est en campagne depuis si longtemps qu'on se demande bien comment il a pu assumer ses deux fonctions de cumulard en plus de sa promotion. Il faut dire que maintenant il a un QG de luxe, un site à 2 millions d'Euros, et 80 personnes qui travaillent pour lui! Donc les autres candidats n'auront accès aux médias que quand le temps sera véritablement contrôlé. Je ne crois pas avoir vu jusqu'à maintenant une intox à aussi grande échelle. En tout cas il n'est pas question que je vote pour Hollande ou Sarko au premier tour et ce que je vois m'en dégoûte un peu plus chaque jour! D'AILLEURS CES SONDAGES HALLUCINANTS POURRAIENT MENER A DES SACREES SURPRISES !
Par anti-veaux - le 07/02 à 23:39
signaler un abus

jalouse???

sarkozy, dispose de tous les moyens de l'état et ne s'en prive pas en outrepassant ses droits et devoirs! Alors, Hollande, ne se sert pas de l'argent du peuple pour sa campagne! Allez donc lire "La Tribune" sur internet et cultivez-vous un peu mieux des choses politiques!!!
Par fanou46 - le 07/02 à 11:50
signaler un abus

Sarkozy en tête.....

...dans très peu de temps..il ne s'est pas déclaré(comme ces prédécesseurs), il gagne un temps fou..et il va "doubler" tout le monde au dernier moment....
Par fifa - le 09/02 à 21:25
signaler un abus

NON NON

HOLLANDE SERA PRESIDENT CAR C'EST LA DROITE QUI VA LE FAIRE PERDRE IL A TROP MENTI MOI JE VOTRRAIS A GAUCHE COMME 57 POUR CENT DE FRANCAIS A BIENTOT
Par pas d'accord - le 07/02 à 10:59
signaler un abus

totalement bidon

Si le vote a lieu aujourd'hui NS ne sera que 4ème ou 5ème,c'est encore trop en raison de : promesses non tenues,déficit grave du commerce extérieur,délocalisations encouragées,nombre de sds,diminution des salaires, effondrement du pouvoir d'achat,fermetures d'hôpitaux,disparition des ophtalmologistes,5,6 millions réels de chomeurs(source BIT)comportement outrancier,insulte envers les agriculteurs, les pêcheurs,les Bretons(c'est là qu'il y a le plus de cons-quel est l'abruti qui m'a fait venir pour me faire chier à voir une carte où je ne comprends rien)suppreesion improvisée de la TP sans avoir prévenu les élus de son propre camp,magouille des retraites alors qu'il avait dit :je n'ai pas vocation à toucher aux retraites,promesses de Gandrange, etc etc etc
Par cricri 830 - le 07/02 à 16:31
signaler un abus

Bienvenue

Au club de "REVE 2"
Par wylroy - le 07/02 à 10:16
signaler un abus

Le Système UMPS veut privilégier ses poulains !

Ils ont très peur du vote des Français ! alors on nous sort pleins de statistiques, l'histoire du vote utile... Vous n'avez pas l'impression d'être manipulés ???
Par fanou46 - le 07/02 à 10:53
signaler un abus

UMPS..UMPS...UMPS...

.."UMPS"....."le système UMPS"....vous n'avez pas l'impression d'avoir eu un "sacré bourrage de crâne"????
Par toto229 - le 07/02 à 9:55
signaler un abus

Logique

La logique serait donc que plus l'enfariné raconte d'énarqueries, plus il gagnerait de points dans les sondages. Il faudrait croire cela ?
Par CJPOL - le 07/02 à 9:24
signaler un abus

RASSURANT....

...les commentaires ci-dessous.Si les sondages sont fait pour confirmer les "élites" dans leurs illusions, c'est bien, par contre les Français ne sont pas dupes et rigolent des "spécialistes", complètement déconnectés de l'électorat.Il suffit de revenir en arrière pour voir la fiabilité des "spécialistes".(2002).Leurs explications sont aussi magnifiques et à force de les répéter à longueur d'émissions, ils finissent par y croire.Le vote FN est protestataire. Pour moi, c'est l’abstention record de 2002 qui était protestataire et le fait de se déplacer pour voter FN alors qu'il y avait 16 candidats différent n'interpelle pas nos spécialistes.
Par GILLIERE - le 07/02 à 9:12
signaler un abus

ça se précise !

Sarkozy multiplie les interventions télévisées. Mais rien n'y fait. Les français n'en veulent plus. C'est Brunet qui ne doit pas être content. Que va-t-il faire de son bouquin ?
Par armagued - le 07/02 à 9:46
signaler un abus

gilliere

j'ai bien une idée pour le bouquin!!.. dans la cabane au fond du jardin ..
Par a fond a gauche toute - le 07/02 à 9:03
signaler un abus

tant mieux

tous vos commentaires pour rien dire ne changeront rien.LA GAUCHE sera au pouvoir dans 75 jours et bon debarras pour les autres.
Par Mama mia - le 07/02 à 9:41
signaler un abus

réponse à à fond à gauche toute

Arrêtez de supprimer mon message ,j'ai le droit de répondre à à fond à gauche toute . C'est toi qui sera déçu dans 75 jours les Français sont en colère mais pas bête ,ils ne vont pas élire Hollande l'homme qui change de programme tous les mois !Son meeting a coûté 500 000€ et son loyer 40 000€/mois c'est quelqu'un qui n'est pas forcément près des pauvres !
Par aramgued - le 07/02 à 9:49
signaler un abus

mama mia

Vous en savez des choses!!! alors "qui" va être élu par les français intelligents ???
Par Mama mia - le 07/02 à 10:33
signaler un abus

réponse à aramgued

Si tu es logique , ni Sarkozy ni Hollande ! autrement ça veut dire que tu es satisfait de ta situation !
Par anti-veaux - le 08/02 à 0:56
signaler un abus

pauvre de nous

Nicolas Sarkozy est sans doute l'un des hommes politiques les plus riches de France, ce n'est un secret pour personne! C'est tout le contraire de François Hollande. Ce que vous dites sur le coût d'un meeting, n'a pas de sens, cela implique de louer des locaux qui juqu'à preuve du contraire, sont loin d'être gratuits!, et ce n'est pas avec votre argent qu'ils sont organisés! Il y a toujours eu des meetings et on ne rencontre pas les électeurs au bureau, devant son téléphone!
Par Mama mia - le 07/02 à 9:03
signaler un abus

SONDAGES COPAINS COPAINS

Même chose pour moi ,je vois beaucoup de monde de par mon travail et la majorité vont voter Le Pen alors c'est bien d'essayer (UMPS)de faire passer le troupeau par le même chemin et ça depuis fort longtemps mais j'espére que cette fois on changera de chemin et de berger !
Par lolol91 - le 07/02 à 8:51
signaler un abus

propagande!

C'est honteux! Les journalistes, les sondeurs tentent par tous les moyens de mettre Hollande à l'honneur! C'est inadmissible de mentir ainsi aux français sous couvert de pseudo sondages! Nous faire croire que Noah est le préfére des français, que Hollande est loin devant, que Dsk est un type bien, que Marine est une nazi!!! cela suffit, nous voulons de l'information...pas de la propagande avec des images d'Hollande en saint homme, qui apporte la paix alors que notre pays est assiégé!!!! Les journalistes et les sondeurs collaborent avec les ennemis de la démocratie!
Par An2 - le 07/02 à 8:40
signaler un abus

Bidon, pipeau, mensonges

Voilà comment qualifier vos sondages!.. Vous devriez avoir honte d'essayer d'influer sur les intentions de vote. On voit bien que les médias ont choisi leur camps. Hier soir sur LCP, "Ca vous regarde",le thème: Parrainage, l'arme anti-FN. il y avait Philippot, le directeur de campagne du FN contre Fourest, la pseudo journaliste, Valerie Rosso debord(UMP), Najat vallaud Bemkacem (PS)!! On voit déjà comme c'était équilibré. 3 contre 1. Elles ont balancé tout leur venin contre le FN tellement elles craignent qu'il les coiffe sur le poteau!! Des mensonges en veux-tu en voilà!!. On voit la partialité des médias. Tout comme la tentative de lynchage médiatique de Marine à l'émission de Pujadas ou elle a été agressée de toute part!!. Encore un bel exemple de démocratie et de respect des élécteurs du FN. Ne parlons pas des radios qui sont limites insultantes avec elle comme jamais avec les autres!!. Enfin, le problème des 500 signatures et la pression sur les maires montre à quel point notre pays est entre les mains de "grands démocrates". Mais ils le payeront dans les urnes.
Par briseuse de rêve - le 07/02 à 9:37
signaler un abus

AN2

Je suis d'accord avec vous. C'était une offensive inégalitaire et puis un homme contre ses 3 femmes, c'est pas facile de retorquer car on peut être assimiler à un malotru. J'étais outrée que Najat... ne prend pas en compte les revendications des électeurs du FN qui ne se sentent plus chez eux et ça c'est grave parce que c'est réel et Mme Rosso aussi par pure démagogie. Elles sont toutes les 2 sourdes à une souffrance !
Par centuryfox - le 07/02 à 8:33
signaler un abus

jm

c' est pas encore gagné pour MLP, il faut qu" elle est ses 500 signatures
Par DTC - le 07/02 à 9:07
signaler un abus

.....

je te rassure même avec ses 500 signatures elle gagnera jamais ^^ .
Par Mama mia - le 07/02 à 9:31
signaler un abus

réponse à dtc

Normal toi tu es le "gentil" qui vote toujours pour les mêmes ,UMPS vous avez un grand avenir vu qu'il y a toujours autant de motons !
Par centuryfox - le 07/02 à 8:31
signaler un abus

jm

c' est pas encore gagné pour mlp, il faut qu' elle est ses 500 signatures
Par toro rosso - le 09/02 à 14:08
signaler un abus

mlp

et toi des cours de grammaire
Par Lil Wayne - le 07/02 à 8:22
signaler un abus

SONDAGE BIDONNE

LES SONDAGES SONT BIZZARE!!! par mon travail je rencontre beaucoup de monde est personne en deux ma dit "moi je vote sarkozy"et tres peu de monde la meme chose pour hollande"flamby" par contre de plus en plus de personne et ca tout les jours me disent qu il voterons lepen et ne s en cache plus!!! alors c est sondage bidon!!!
Par PlumeLégère - le 07/02 à 8:20
signaler un abus

BVA c'est Boite Vitesse Automatique non ?

Ce n'est pas parceque Guéant a dit quelque chose de sensé que Marine prend du recul !.
Par briseuse de rêve - le 07/02 à 8:17
signaler un abus

SONDAGES

Je relève les sondages et le moment venu si les résultats sont différents au 1er tour, je porterai plainte pour manipulation. Manipuler quelqu'un ou l'opinion est un délit! Car depuis novembre, les résultats sont à l'opposé de mon entourage proche et éloigné et de rencontres fortuites!
Par trismus37 - le 07/02 à 8:10
signaler un abus

Sondage...

Purement fictif, comme pour l'existence d'un Dieu qui n'a rien de concret... - - Par contre, une réalité, l'UMPS craint MLP et lui refuse ses signatures ! Sondage, mon beau sondage dis-moi si....
Par trismus37 - le 07/02 à 8:06
signaler un abus

Alors...

Pourquoi empêcher MLP d'avoir ses signatures ??? - - Ou alors, ces sondages sont bidons !
Par SYLVABELLE - le 07/02 à 7:56
signaler un abus

lLE COUPLE

SAKOMERKEL! ET OBAMA dans son pays !sont en train de tout faire pour sauver les banksters mais prèpare des plans de restrictions a la france car sarko veut faire comme en allemagne travailler peut pour 400 OU 5OO EUR MOIS pourvu que les gens ont un travail voila les propos tenus par sarkomerkel;si jamais sarko passait en mai il vont mettre ses mesures en place ; aujourdhui la grèce est dans la rue! demain c"est nous...
Par Mon Général... - le 07/02 à 6:21
signaler un abus

sondeurs menteurs

Les sondeurs sont partisans, ils contentent simplement leur client, celui qui a passé la commande, c'est comme pour les médias,ils ont une étiquette et effectuent la manipulation de l'opinion. Que les sondeurs aillent se faire sonder, il paraît que cà fait mal uniquement la 1ère fois.
Par soizic35 - le 07/02 à 5:40
signaler un abus

gros mensonge

LES URNES DU PS ET DE L'UMP NE SONT PAS LES URNES DE LA REPUBLIQUE VOILA LEUR PROBLEME plus le mensonge est gros mieux il passe bien connu de tous les politiques avec les memes sondeurs et les memes sondés ont obtients automatiquement les memes resultats pas besoin d'avoir fait HEC pour s'en appercevoir ????? ce que ne dise absolument pas les sondages ce que feront dans les urnes les français largement majoritaire qui ne d'expriment pas pour l'instant et là silence radio ?????? rendez vous dans les urnes de la republique objectif sarkozi et hollande dehors slts de soizic35
Par frog - le 07/02 à 3:34
signaler un abus

Du désespoir à la révolte

Le chemin est tout tracé. Une recherche sur Wikipedia, "causes de la révolution française" et on se rend compte qu'on est dans la même situation, les nobles étant remplacés par les élites et le clergé par les média.
Par lolol91 - le 07/02 à 8:57
signaler un abus

bravo!

Bravo, il faut relayer ces propos qui reflètent la réalité d'aujourd'hui et qui poussent le peuple à se révolter ! les nobles étant remplacés par les élites et le clergé par les média.
Par REINE DES PR2S - le 07/02 à 1:32
signaler un abus

échanger un borgne pour un aveugle?

J'ai les plus grands doutes sur les sondages, mais si celui-ci s'approche de la vérité, penser que mes concitoyens sont assez ternes et moutonniers pour ne pas s'apercevoir qu'ils se font manipuler en masse par les médias depuis des mois, médias qui roulent sans vergogne pour Hollande, et osent rêver d'une sorte de sauveur en ce monsieur qui n'est pas fait pour le rôle, il suffit de le voir à la tribune pour comprendre qu'il ne maîtrise pas les sujets (qu'ils n'a pas travaillés lui-même) mais le fait oublier par des vannes et des oeillades, bref cela me démoralise.
Par eric de pornic - le 06/02 à 21:43
signaler un abus

il sera malheureusement réelu

Sarko sera réelu, il y aura surement anguille sous roche mais il sera réelu, ils ont planifié depuis longtemps la 3eme guerre mondiale et pour les etats unis, si sarkho n'est pas réelu leur plan tombe a l'eau
Par zythum - le 06/02 à 21:48
signaler un abus

vous pouvez...

...étayez cette histoire de 3 ème guerre mondiale !!!
Par hector le castor - le 06/02 à 21:52
signaler un abus

MDR ! c'est les....

chinois du FBI !!! quelle vedette du pornic
Par odine - le 06/02 à 22:47
signaler un abus

Que ne faut-il

pas lire franchement. anguille sous roche pour Sarko sans doute pas pour Hollande bien sûr et 3e guerre mondiale qui tombe à l'eau si Sarko non réélu ??? A Pornic vous respirez un air néfaste pour les neurones à n'en pas douter.
Par endirectdelalune - le 07/02 à 0:15
signaler un abus

aux abris

et les martiens ils débarquent quand ???
publicité
publicité