Info  >  France

AUTOMOBILE

Renault : une nouvelle usine au Maroc pour véhicules "low cost"

En plein débat sur le "Made in France", Renault s'apprête à inaugurer cette semaine une usine géante à Tanger, au Maroc. A terme, elle pourra produire jusqu’à 400.000 véhicules par an : uniquement des voitures "low cost". En France, les salariés s’inquiètent…

La Rédaction, avec Benjamin Smadja | RMC.fr | 07/02/2012
70
réactions





Renault : une nouvelle usine au Maroc pour véhicules
© Reuters
Alors que le débat sur la réindustrialisation est posé en France, Renault inaugure ce jeudi sa nouvelle usine géante, qui sera basée à Tanger, au Maroc. Un terrain de 300 hectares à quelques encablures des côtes espagnoles. Après l'usine de Curitiba (Brésil) en 1998, celle de Tanger sera donc la deuxième tête de pont de Renault pour développer sa gamme de véhicules "low cost".

Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant les week-ends. D'après Carlos Ghosn, PDG de Renault, 90% de la production du site sera dédiée au marché mondial, et 10% au marché marocain, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il s'est bien gardé de préciser la destination finale de ces véhicules et la part qui sera vendue en France.
« Pour Renault, c’est tout bénéfice ! »
Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Auto Plus, explique quels sont les avantages de Renault à produire au Maroc : « Le coût d’un salarié marocain est d’environ 250 euros par mois ; c’est beaucoup plus en France. L’usine au Maroc se trouve en zone franche, donc Renault a bénéficié de conditions extrêmement avantageuses au niveau des taxes. Et tout ça doit permettre de pouvoir sortir un véhicule qui sera beaucoup moins cher que s’il avait été produit en France : minimum 5000 euros de moins. Donc évidemment, pour Renault, c’est tout bénéfice d’aller produire des voitures pas chères loin avec une meilleure marge, que des Renault avec beaucoup de difficultés sur le marché européen ».
« Des craintes pour les salariés de l’usine de Douai »
La première voiture à sortir de l'usine de Tanger sera le Lodgy, un monospace, qui viendrait donc concurrencer le Scénic, produit en France à Douai (Nord). « Pour les salariés de l’usine de Douai, il y a des craintes, ajoute Pascal Pennec. C’est pas pour rien que les syndicats ont exprimé beaucoup de réserves. Il y a quelque chose d’assez parlant : à Douai, qui est une usine qui tournait à plein régime à une époque, ils vont tout à coup rapatrier, à partir de 2014, la production de l’Espace et celle de la Laguna. Donc ça prouve bien qu’il va y avoir de la place dans cette usine et que c’est parce qu’ils comptent produire beaucoup moins de Scénic. S’ils produisent beaucoup moins de Scénic c’est parce qu’ils pensent qu’il va se passer quelque chose sur le marché ».

Réactions à: **catégorie**

70
réactions


Par monique17 - le 09/02 à 16:05
signaler un abus

Un honte !

Aucune parole de tenu parole, c'est encore le pauvre français qui va trinquer ! C'est une honte, il y a de plus en plus de chômeurs qui ne demanderaient qu'à travailler ! Le but est biensûr de s'enrichir car notre avis ne sera même pas pris en compte ! Mais ou va la France !!!
Par JACQUELINE73 - le 09/02 à 10:57
signaler un abus

terminé

je n'achèterai plus de voiture renault, j'ai actuellement une clio, la prochaine sera d'abord une voiture fabriqué en france, si il y en à, de n'importe qu'elle marque, allemande italienne japonaise etc.... peu m'importe, de plus quant on voit le prix facturées pour les pièces d'étachée ça fait peure !!!!
Par ginou64 - le 08/02 à 11:52
signaler un abus

renault

pourquoi ne pas réserver quelques centaines d'emploi à Tanger pour les marocains qui sont sans travail en France
Par la france en est remplie - le 08/02 à 11:34
signaler un abus

la france en est remplie

la france en est remplie de marocains pourquoi pas leur donner le meme travail en france avec le meme salaire?
Par choupi 65 - le 07/02 à 23:58
signaler un abus

tres bien ...ainsi les Marocains auront du boulot ...

et ne viendront pas en chercher en France ...faut savoir ce que vous voulez ...?
Par bastia29 - le 07/02 à 22:38
signaler un abus

un seule mot

Un seul mot boycott des produits délocaliser
Par nini64 - le 07/02 à 20:10
signaler un abus

La prochaine fois

La prochaine fois qu'il demande un soutien financier à la France pour cause de crise et bien y'a qu'à les nationaliser de nouveau ou les laisser se débrouiller tout seul. Colère, colère........;
Par CYRIL94 - le 07/02 à 19:57
signaler un abus

cyril94

moi jatent ma citroen c3 qui vien du 93
Par resiste - le 07/02 à 19:21
signaler un abus

paroles, paroles

Nos constructeurs automobiles délocalisent, les allemands créent des emplois supplémentaires chez Volkswagen... cherchez l'erreur. Nos chefs d'entreprises n'ont semble--t-il pas les mêmes valeurs. C'est plus facile de délocaliser et vendre du bas de gamme plutôt que d'améliorer la qualité et conquérir des marchés à l'étranger. Etes vous allés aux US ??? cherchez les voitures françaises, cherchez bien.... Vous n'y verrez que Toyotas et Volkswagen.
Par Arissam - le 07/02 à 18:49
signaler un abus

Ignorance quand tu les tiens

Que ceux qui défendent l'emploi des français sachent que les voitures qui seront fabriquées au Maroc, ne pourront de toutes les manières pas être fabriquées en France en raison des coûts français. Donc, si Renault n'avait pas opté pour le Maroc (Ou un tout autre pays low cost), l'ouvrier français n'en tirerait aucun avantage : Pas de production, pas de travail. Il faut, en outre, savoir que les voitures fabriquées au Maroc ne comprennent que 40 pour cent de valeur ajoutée marocaine. Le reste, soit 60% est de la valeur ajoutée française. En d'autres termes, 60% de travail, d'impôts, de charges sociales et de dividendesfrançais. Je regrette que l'article objet de ces commentaires soit rédigé négativement et qu'il n'ait pas signalé cet aspect. Peut être alors que les réactions auraient été différentes.
Par GRODOI - le 07/02 à 18:31
signaler un abus

inauguration

le présidnt prendra -t-il son superbe avion pour aller à Tanger ? au fait la Reine d'Anglettere a renoncé à son yacht parcequ'il coutait 12 millions d'euros par an ... et l'avion du président combien coute-t-il? En ce qui concene le commerce extérieur, mieux vaudrait copiee l'Allemagne pour nous déficit 70 Milliards pour l'Allemagne Bébnéfice 120 Milliard et à quoi joue le président ? à aller dans le Tarn ... Franchement il ne mérite que la porte ...
Par louis13 - le 07/02 à 18:09
signaler un abus

renault

cela sert a quoi que malgré tous les voiture low cost ne se vente difficilement il y a plus d'argent et l'essence coûtent de plus en plus cher
Par orphee13 - le 07/02 à 17:51
signaler un abus

REPONSE

Une seule réponse le boycott. Quand les français comprendront que le boycott est une "arme" face à la délocalisation ils auront gagné la première manche. Il faudrait aussi parler des entreprises qui relocalisent en France car la délocalisation n'est pas nécéssairement aussi rentable qu'ils le pensaient.
Par Lucienmalin - le 07/02 à 18:08
signaler un abus

Courage?

Quel est le gouvernement capable de taxer des "Renault" ou des pneus "conti" fabriqués à l'extérieur. L'argument serait simple "Pourquoi laisser vendre un pneu 70€(le prix lorsqu'il était fabriqué en France) alors qu'il est fabriqué moitié moins cher en Roumanie.La différence à payer par Conti serait de la "bonne TVA".) Pareil pour les Renault. Maintenant je ne suis pas économiste et on medira si Conti ou Renault ne gagne pas...c'est la fin pour les actionnaires qui iront ailleurs...ou est-ce que je sais encore?
Par kipushi - le 07/02 à 17:44
signaler un abus

c'est foutu

c'est les actionnaires qui vont etre content .Le Maroc l'est aussi : il nous envoie tous ses chomeurs et en plus on installe les usines chez eux et bizarrement pas un seul presidentiable de Gauche ne parle ni des délocalisations ni de la chute des exportations . Notre pays va ressembler au PORTUGAL , ils n'ont plus rien à exporter et nous non plus .A force de taxer les entreprises elles déposent le bilan ; leurs produits étant trop chers .
Par fulano - le 07/02 à 17:02
signaler un abus

pas nouveaux

les grandes marques ont toujours eux des usines à l étranger!espagne bresil argentine. portugal depuis les années 60. beaucoup de français ont la possibilité d acheter ces voitures low cost
Par nicoio - le 07/02 à 17:00
signaler un abus

honte renault

Ils ont encore rien compris je crois, c'est ce qu'on nous annonce être des élites, les patrons des grands groupes Des profits a court terme (et encore) mais a quel prix, déficit de qualité, d'image, pour des voitures qui restent cher pour la qualité je suis pas fan des allemands mais pour le coup .... En tout cas fini RENAULT
Par zakailducu - le 07/02 à 16:50
signaler un abus

bon voyage et

....bon vent,fiche le camps avec tes bagnoles, j'espère que les ouvriers au bout de 5 mois demanderons un salaire de 1000 euros/mois et tu rapliqueras en france, mais il sera trop tard.
Par footix35 - le 07/02 à 16:32
signaler un abus

Bravo

faire travailler la main d'oeuvre Marocaine à bas coût avec les subventions françaises.
Par Lucienmalin - le 07/02 à 16:24
signaler un abus

Dommage...vraiment dommage

Renault va fabriquer des voitures low-cost qu'il va pouvoir vendre momentanément en France...(plus de chômeurs=moins d'acheteurs...) Mais lorsque les ouvriers marocains vont vouloir acheter des voitures, ils ne travailleront plus pour 250€ par mois mais pour 500€ voire davantage.renault fera moins de bénéfices et attendra qu'on lui donne dse subventions pour relocaliser. Mais là, c'est moins sûr qu'on lui achète ses voitures. Le miracle Dacia deviendra vite mirage pour Renault!
Par Rapture - le 07/02 à 18:12
signaler un abus

oui

Tout à fait. Notre économie fonctionne sur des stratégies à hyper court terme, le but étant de faire le max de bénef maintenant tout de suite.
Par The Re... - le 07/02 à 15:55
signaler un abus

Le compte a rebours est lance, tic, tac, tic, tac !

Regardez bien le logo au losange, dans 5 ans, Renault est mort.
Par harmaggedon - le 07/02 à 14:10
signaler un abus

pensez-vous...

pensez-vous vraiment que des véhicules fabriqués en France, pourraient trouver des acheteurs dans les pays en voie de développement, pour lesquels ce type de véhicule est le plus adapté ? Même en Espagne, Renault est obligé de vendre ses véhicules, 20% moins chers qu'en France, alors que dire pour l'Afrique ? VW ne s'en sort-il pas si bien, en raison de sa fabrication, pour le marché chinois, en Chine ? Idem, pour les Toyota fabriquées en France ! Parfois, il faut arrêter d'être C... !
Par frog - le 07/02 à 15:46
signaler un abus

J'ai pas vu

J'ai pas vu la baisse du prix de vente de 20% correspondant au 20% gagnés par Renault sur le coût de production. Si quelqu'un les trouve, n'hésitez pas à me contacter.
Par Kdor - le 09/02 à 8:15
signaler un abus

Dacia, ou Renault

Normale, ce ne sont pas des Renault qui seront assemblées au Marooc, mai des Dacia. A votre décharge, l'article, n'est pas trop explicite.
Par FRED13000 - le 07/02 à 14:08
signaler un abus

de toute facon

de toute maniere renault c'est de la voiture qualité lowcost, mais maintenant elle sera a son juste prix. Car auparavant on l'a payait une fortune pour ce que ca valait. Je n'ai eu que des renault et j'ai toujours eu des frais, embete au possible et un SAV pourri. Je suis passe a l'allemand depuis, j'ai un bon prix, une qualité correcte et un bon choix en gpl.
Par travailleurreveillezvous - le 07/02 à 14:04
signaler un abus

on s en fou

on ne pourra plus acheter c est soit disante voiture lowcost nous voulons du travail
Par Jean-Luc du 69 - le 07/02 à 14:04
signaler un abus

La descente vers le néant

Délocalisation = chômage = déficit = dette abyssale = paupérisation = tous simplement fin de notre système de protection sociale A part ça tout va bien !!!!!
Par libertt - le 07/02 à 14:02
signaler un abus

ca va être probablement des voitures pour fumeurs

.
Par DroitDansLeMur - le 07/02 à 13:55
signaler un abus

Renault

c'est une entreprise qui comme les autres doit se montrer compétitive et amasser un maximum de dividendes. C'est la loi de l'offre et de la demande, normal. Au pire on peut se dire que si cette entreprise embaûche des locaux sur place, ça permettra de faire vivre des familles qui n'auront pas envie d'immigrer ailleurs.
Par gloupgloup - le 07/02 à 13:51
signaler un abus

cocorico.....

et l'Europe dans tout cela ...
Par papataya - le 07/02 à 13:16
signaler un abus

Ne pas oublier

les constructeurs français produisent deux fois plus de voitures en France qu'ils n'en vendent (en France). Ca veut dire qu'il participent très activement à la baisse du déficit commercial puisqu'ils exportent la moitié de leur production française. C'est facile de hurler qu'on ne va plus acheter de Renault ou de Peugeot-Citroen. D'un côté on entends qu'il faut acheter français pour soutenir l'industrie et conserver des emplois en France, de l'autre on dénigre à la première occasion et on tape sur la qualité, les patrons, etc... Maintenir une production 100% française et vouloir conquérir le marché mondial est impossible.
Par sto - le 07/02 à 14:43
signaler un abus

En tout cas,

je préfèrerais toujours acheter une allemande d'occasion qu'une française neuve.
Par papataya - le 07/02 à 13:06
signaler un abus

du low cost

Si Renault se prépare à construire 400000 véhicules low cost par an c'est qu'il y a une demande pour ça. Alors c'est vrai que comparé aux voitures allemandes ça fait un peu pitié et ça tire le marché vers le bas, mais bon, il ne faut pas toujours se comparer à eux (parait-il...) D'un autre côté, l'état (nous) étant actionnaire de Renault, tout bénéfice viendra dans "nos" caisses. Il serait impossible de produire ces véhicules en France. Maintenant, il faut espérer que Renault saura protéger son marché national de ces voitures à bas coût, pour protéger ses usines en France... Pour ceux qui remettent sur le tapis le prêt accordé par l'état aux constructeurs français, il a été intégralement remboursé avec intérets, donc encore des bénéfices pour l'état. Faut arrêter avec ça!
Par hop75 - le 07/02 à 12:51
signaler un abus

Faut

pas etre couillon sur loup, pourquoi voulez vous fabriquer des voitures low cost en france avec des salaires de 1500 euros par mois, c'est impossible, en france avec des salaires eleves si on compare au maroc, on ne peut fabriquer que du haut de gamme mais comme le haut de gamme en france au niveau voiture est inexistant nous ne pouvons que delocaliser et faire des voitures à pas cher, et puis le haut de gamme le vrai pas les 607 pieot ou les safranes rinot est deja pris par les allemands j'ai vu la semaine derniere dans une grosse agence renault des voitures, twingo a 18 000 euros, scenic a 28 000 euros neuf, et faut pas deconner jamais de la vie MDR alors fabriquer en france pour un prix comme celui là, sans moi, payer plus cher ok mais pour de la vrai qualité pas pour du scenic ou de l'espace qui va tomber en rade
Par Marcko - le 07/02 à 12:54
signaler un abus

exact

tout a fait d accord avec toi aucunes marques française ne tient la route c est pas fiable , les finitions sont mal faites et ça vaut tres chere ...
Par Marcko - le 07/02 à 12:33
signaler un abus

pour ceux qui veulent vivre au maroc

avec un salaire de 300 euros non ont vit pas comme un roi au maroc c est le salaire moyen d un prof par contre oui avec 1000 euros ont est a l aise , a savoir 1 kg de tomates c est 20 cts etc pour les fruits et les legumes, par contre le probleme pour certain c est un pays muslim , donc femmes avec voile integrale , minaret ,homme portant la barbe vu les commentaires qu on voit ici certain vont taper des malaises, ce qu il faut esperer aussi c est que les marocains ne soient pas contre les femmes sans voile, les gens mal polis, etc etc sinon pas de papiers et pas de visa donc direct dans l avion et retour dans ton pays. ha pardon ça marche pas dans ce sens la ?????
Par gsf-600 - le 07/02 à 12:45
signaler un abus

erf !

20 cts le kilo de tomates, ça fait rever.... Donc, voilà, apparement, 300 euros/mois semble suffire pour vivre, c'est la question que je posais dans un autre message. merci pour la precision
Par 2012finishtime - le 07/02 à 17:34
signaler un abus

....

Ils ont peut etre payer des impots maintenant qu'ils gagnent un peu d'argent!! Ah oui pour rouler en voiture c pas le reseau français, mets des suspensions mecs!! garde les tes renaults c tout pourr....
Par Maroc 'n roll - le 07/02 à 12:29
signaler un abus

low cost et big arnaque

Carlos goshn à son arrivée à la tête de renault nous a été vanté par une majorité de média comme devoir "casser la baraque". En fait il a cassé l'emploi en France dans SES (?) usines. Cet article est à rapprocher de celui sur le déficit de la balance du commerce extérieur. Une renault fabriquée à Sandouville et vendue en Roumanie = PLUS Une renault fabriquée à Tanger ou en Roumanie et vendue en France =MOINS. Et M.Sarkozy qui parle de "fabriquer en France". Il se moque de nous car l'état est actionnaire de renault. L'état (c.a.d. lui)a même prêté de l'argent à renault et PSA en 2009 vie le fonds de soutien à l'industrie Automobile !!! Monsieur Besson va encore - je suis sûr - verser des larmes de crocodile sur le cadavre de l'industrie française....
Par pap06 - le 07/02 à 13:15
signaler un abus

Renault

Devinez qui a imaginé racheter Dacia pour y fabriquer ses "low-costs" : M. Louis Schweitzer ancien chef de cabinet de M. Fabius. Ceci dit toutes les entreprises autrefois publiques, comme Air France, Areva,Sncf, Edf(malgré son monopole, mais là c'est nous qui payons) sont en train de couler et le mouvement s'accélère.
Par fifirififi - le 07/02 à 12:24
signaler un abus

DE PLUS

Constructeurs français fazites nous rêver. Produisez en France des véhicules technologiques et pas des poubelles qui tombent en panne. Veillez à la finition et au service après-vente. Soyez irreprochables. Pourquoi ne fabbriquez vous pas des sportives avec des moteurs V8 ? Pourquoi ne fabriquez vous pas de vrais SUV. Un SUV avec une suspension hydractive serait super. Mais comme toujours, constructeurs français, vous êtes frileux, vous voyez vos salariés comme des couts au lieu de voir en eux une richesse. C'est vrai qu'avec l'essence surtaxée et des radars tous les 10 kms sur les autoroutes, cela incite plutôt à acheter des petites voitures étrangères. Les allemands ont laissé la vitesse libre sur autoroute et fabriquent des audi bmw mercedes et autres VW haut de gamme. Nous on est pas sortis du complexe de la deudeuche et tant qu'on laissera le pouvoir aux associations anti -voiture et anti-vitesse on sera à la traine. Pendant ce temps là on se tape bientôt 5 millions de chomeurs.
Par marine le tajine - le 07/02 à 12:22
signaler un abus

maroc aux marocains

le travail pour les marocains dabord,merci de rester en europe!!
Par PlumeLégère - le 07/02 à 12:13
signaler un abus

low cost pour les Américains

En France plus personne sais lire, écrire ou compter alors l'Anglais; pff??? je sais pas. LowCost c'est quoi ? Une série a la télévision coupé par 2 pubs ?. Pauvre France Euro-Capitaliste; et quand tout le monde sera au chômage ?. Dépêchez vous, vous n'allez pas les vendre longtemps vos voitures. En France, l'indice du ressentis "quoi qu'il arrive" est sur le point de faire sauter le baromètre.
Par arthur07 - le 07/02 à 12:13
signaler un abus

made in magreb

Renault n'ai plus depuis longtemps une marque française,mais made in pologne,made in chine,made in magreb.Je préfére acheter Toyota,fabriqué en France,et bien plus fiable.Et l'état me semble t-il est bien partie prenante,avec plus de 35% des part.
Par Saguntino001 - le 07/02 à 12:12
signaler un abus

renault

Je ne suis plus prêt d'acheter un Renault, qu'il les vende aux maghrébins leurs voitures!
Par chris51 - le 07/02 à 12:19
signaler un abus

Trop chere!

Encore en plus leurs bagnoles elles coutent la peau du *.Rapport qualité prix il y a beaucoup mieux.
Par faust 77 - le 07/02 à 12:10
signaler un abus

...

Il va falloir se bouger et redevenons patriotes ... ça nous changera . Achetons des produits MADE IN FRANCE et pas ailleurs sous pavillon national , quitte à paye un peu plus cher , allons dans des caisses aux supermarches avec caissieres plutot qu'automatiques ETC... Sanctionnons autant que nous pouvons les mafias internationalistes incarnées par Ghosn et consorts . Nous sommes une force en tant que consommateurs ; il va falloir désormais choisir . Bonne journée à tous
Par dan6 - le 07/02 à 12:08
signaler un abus

Economie

Certaines personnes ont du mal a comprendre que pour vendre des voitures dans les pays émergents il faut les produire dans ces pays ; le cout de revient d'une voiture produite en france n'a rien de comparable , plus les taxes pour rentrer dans ces pays plus le transport , tout ceci fait qu'il faille produire localement pour ces pays .
Par etsicar - le 07/02 à 12:00
signaler un abus

oui mais le sigle va changer

on appellera ces voitures des RINO
Par Nic55 - le 07/02 à 11:59
signaler un abus

Vive la France

Quand la France fait des Logan moches, l'Allemagne fait des Audi, des BMW et des Mercedes....
Par Maxi10 - le 07/02 à 12:12
signaler un abus

Bien dit

eh oui, c' est à l' image des 2 pays ....
Par boston69 - le 07/02 à 11:51
signaler un abus

Chère Patrie

Encore une connerie de Renault car, la Logan qui devait être un véhicule low-cost est aussi chère que certaines autres autos....alors qu'elle est fabriquée dans un pays de l'Est où le salaire est de....300 €!!!Chère Patrie, parlons plutôt d'amélioration des ratios de rentabilité, pas de low-cost.
Par fatalite - le 07/02 à 11:29
signaler un abus

retour au pays!

Ce que Renault n'a pas pensé dans la négociations avec les dirigeants du Maroc , c'était de faire comme dans les années 80, une négociations de retour au pays avec aides pour des marocains, ce qui aurait eu pour but de faire remplacé ces gens là par des embauches du pôle emploi,d'ou un contrat gagnant /gagnant.
Par neoneo - le 07/02 à 12:14
signaler un abus

Faut pas être gourmand

et que dire des quelques 350 000 français résidant rien qu'à Londres. La crise touchant l’Angleterre de plein fouet, les autorités britanniques pourraient virer ces français qui prennent les emplois d'anglais chômeurs. Et tout ça, sans parler des centaines de milliers de français qui travaillent partout dans le monde et qui occupent la place de travailleurs locaux. A noter que ces français de l'étranger vivent souvent mieux que les locaux, contrairement à la situation lamentable des étrangers en France. Sans parler des produits français vendus dans le monde: TGV, Rafale, Centrale nucléaires, voitures... Tout ça empêche ces pays-là de produire eux-même et par conséquent, c'est du travail piqué par les français et qui fait des centaines de milliers de chômeurs de part le monde. Rien qu'au Maroc, tous les gros chantiers, ce sont des entreprises françaises qui les détiennent et qui font bosser de milliers de gens en France. Ex : TGV, Tramway, Port de Tanger-Med, Centrales, Infrastructures.... Donc, la France est gagnante dans tous les cas de figures. Certes, elle prend pas tout le gâteau mais 95% du gâteau. Faut pas être gourmands et vouloir l'emploi en France, virer tous les étrangers, vendre des produits français à l'étranger, gagner des parts de marché à l'export et voir des expatriés français réussir à l'étranger! Faut laisser aux étrangers quelques choses pour vivre les pauvres...
Par vista - le 07/02 à 16:17
signaler un abus

Alpague

Exélente réponse ;)
Par guigui60 - le 07/02 à 11:16
signaler un abus

moi je veux allez bosser au maroc!!!

Si ont me propose un post la bas je part direct! je n'attend que sa ! la vie et les maisons sont très abordables ;mais surtout les gens sont très accueillants ! pas comme en france ! en france ont ce fait voler de tout les côtés !
Par fatalite - le 07/02 à 11:30
signaler un abus

vite !!!

c'est typique français , l'herbe est toujours meilleure dans le pré du voisin?
Par l cest bien 333 - le 07/02 à 11:32
signaler un abus

la belle vie

bon courage vas y pour gagner 300 euros par mois je te souhaite une belle vie
Par fradou - le 07/02 à 11:40
signaler un abus

300?

J'ai entendue 250 € ce matin...
Par guigui60 - le 07/02 à 11:41
signaler un abus

les français touchent un salaire français !! lol

Vous avez déja été au Maroc avant de parler? Moi oui! est je peux vous dire qu'ont est des moutons en France ! rien qu'avec un smic français ,vous vivez comme un pacha !
Par [UMP]Richoux - le 07/02 à 11:49
signaler un abus

Du travail il y en a en France

Encore faut il vouloir le chercher et ne pas se complaire dans l'assistanat.
Par guigui60 - le 07/02 à 11:49
signaler un abus

300 pour les locaux !

Renault doit d'abord proposer au Français s'ils veulent allez travailler la bas pour un salaire équivalent à celui de France ! et je sais de quoi je parle ,car je connais bien le Maroc! moi rien qu'un smic me suffirai !
Par gsf-600 - le 07/02 à 11:51
signaler un abus

le cout de la vie au Maroc

Evoquer le salaire la bas sans evaluer le coup de la vie, ça ne veut rien dire et on ne peut pas colmparer avec le salaire en France. Le SMIC est à 1000 euros net en France, mais si cela suffisait au debut du siècle, force est de constater que depuis, le cout de la vie à explosé (merci à ceux qui se sont gavés au passage à l'euros....) Peut être qu'une personne connaissant bien le Maroc pourrait nous éclairer sur ce que vaut vraiment 250/ 300 euros en terme de pouvoir d'achat.
Par guigui60 - le 07/02 à 11:52
signaler un abus

UMP

Ont travail ! vous croyez que tout le monde est au chômage ? par contre ont travail pour rien ! en France! A si ont travail pour la dette lol!
Par gentil - le 07/02 à 16:14
signaler un abus

La vie est belle

Ta Tout compris ^^ Laisse fatalité ds sa fatalité ;)
Par fifirififi - le 07/02 à 11:14
signaler un abus

MALHEUR

C'est à nous consommateurs de sanctionner les entreprises françaises qui delocalisent la production. Entre une voiture française délocalisée et une voiture étrangère, il faut acheter la voiture étrangère.
Par Le Regent - le 07/02 à 11:53
signaler un abus

fifirififi

Je suis d'accord avec vous! N'achetez plus français si c'est comme cela que le gouvernement voit les choses! On parle tous les jours du problème que pose la délocalisation et Renault n'en prendrai pas compte. C'est se f----e de nous! Quelle déception!!!!!
Par ecueil - le 07/02 à 19:42
signaler un abus

rien de rien

Et bien sûr ,tu serais bien content que les étrangers eux achètent Français.Vous êtes incapables de sanctionner qui ou quoi que ce soit,cette usine est désormais Marocco Française .Le gouvernement Marocain a participé pour 48/100 dans le financement de ce projet ,part que devait normalement couvrir Nissan.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité