Info  >  France

EMPLOI

57% des salariés veulent changer de métier: et vous ?

Plus de la moitié des salariés souhaitent changer de carrière selon une enquête TNS Sofres. 57% des personnes interrogées, salariés de grandes entreprises du public et du privé, déclarent avoir envie de changer de métier ou de filière avant la fin de leur vie professionnelle. Et vous ?

La Rédaction | RMC.fr | 07/02/2012
53
réactions





© Reuters
Selon l'étude TNS Sofrès publiée ce mardi, ce sont les jeunes qui souhaitent le plus changer de métier. 84% des moins de 25 ans et 72% des moins de 35 ans ne se voient pas exercer la même profession toute leur vie. A contrario, plus on vieillit, plus on est attaché à son travail.

C'est avant 45 ans qu'il faut changer de métier
Les 35-49 ans sont ainsi 58% à vouloir changer de job. Quant aux séniors, ils ne sont plus que 32% à le souhaiter. Les trois-quarts des sondés s’accordent en tout cas sur un point : c’est avant 45 ans qu’il faut changer de métier, après c’est trop tard. Les salariés du secteur privé sont plus enclins à souhaiter une réorientation (60%) que ceux du public (53%).

Réactions à: **catégorie**

53
réactions


Par avocat du diable - le 08/02 à 13:40
signaler un abus

oui

avec votre CIF ou DIF, on peut changer d'activité, ça se réfléchit et c'est la vie, nous sommes voués à avoir 2 ou 3 métiers différents dans notre vie. il faut juste arrêter de se plaindre, envier son voisin...et se bouger pour avoir le changement voulu, bref de la volonté.
Par foxbreton - le 09/02 à 10:34
signaler un abus

Oui mais

Changer de métier, pourquoi pas, deux ou trois fois, pourquoi pas. Mais pour faire quoi? Le marché du travail de notre pays découle de son économie ET de ses moyens de production de richesse. Hors, à ce jour, notre pays ne produit pas de richesses. Il n'y a qu'à voir la balance commerciale de 2011. Du coup le marché du travail ne propose pas d'emplois et donc pas de possibilités de changement de métier. Du coup les gens prennent ce qu'ils trouvent et s'y cramponnent de peur de ne rien trouver pour le remplacer. Il faut aussi admettre que tout le monde n'est pas fait pour être chef d'entreprise. Et heureusement sinon il n'y aurait plus personne pour réaliser le travail ramené par le patron. Un pays à besoin de patrons et de salariés. Mais pour permettre à chacun de s'épanouir dans son rôle il faut des opportunités qui, elles, découlent du tissu économique et productif national qui, lui, découle d'une vision politique. Donc on peut considérer que la mentalité frileuse des français découle d'un manque de vision d'avenir de notre pays de la part des politiques. La france est une entreprise. Sans dirigeant "visionnaire", une entreprise n'avance pas, ses salariés se démotivent, et elle fini par mourrir lentement. Et même si les salariés se bougent au sein de la boite, si le patron ne fait rien de constructif, les salariés ne peuvent rien faire d'autre que de voir l'entreprise sombrer. Regardez cette chère Allemagne, son dynamisme vient de la volonté des politiques d'en faire une nation industriellement forte. Du coup les allemands sont moins défaitistes que nous et plus travailleurs car ils savent que leur labeur sert à quelque chose; faire avancer la machine au lieu de simplement faire bouillir la marmitte. Tout le monde regarde dans la même direction au lieu de se regarder soi-même (Riches et pauvres). C'est surtout de cela dont la France a besoin.
Par 486E - le 08/02 à 10:58
signaler un abus

Et Sarkozy?

Il est dans les 57% j'espère...ça vient, ça vient...!
Par lacat33 - le 08/02 à 10:03
signaler un abus

Changer de conditions de travail

Je pense que ce n'est pas de métier que la plupart des français de tous niveaux confondus( ouvriers ,maitrise, cadres), veulent changer, mais ils voudraient plutôt changer leurs conditions de travail . Trop de stress, trop de pression , pas de justice, pas de reconnaissance des patrons qui en demandent toujours plus sans rien en échange.
Par foxbreton - le 08/02 à 10:44
signaler un abus

Effectivement

Je serais d'ailleurs curieux de connaître le nombre d'entreprises à réellement payer les heures supplémentaires, ou qui au minimum s'arrangent pour les faires récupérer. Personnellement, je n'en connais que très peu.
Par helios64 - le 08/02 à 9:59
signaler un abus

CHANGER DE METIER

vu les réactions.la plupart des gens n'ont rien compris!changer de métier,çà ne veut pas dire forcément gagner + tout de suite.le plus important c'est de partir travailler heureux et de rentrer heureux chez soi.ne comptez pas sur les politiques pour faire votre bonheur.comptez uniquement sur vous et sur vos proches!
Par foxbreton - le 08/02 à 11:06
signaler un abus

L'important

Même si le fait d'être heureux au travail est important, Le principal aujourd'hui est surtout est surtout de faire bouillir la marmitte. Et le salaire sert à cela.
Par nada mas - le 08/02 à 13:43
signaler un abus

et

le statut AE, on peut arrondir ses fins de mois de 500 à 1000 euros brut, il faut juste être doué dans une autre activité pro, en vouloir...c'est surtout ça, "en vouloir" car le Français , n'est pas assez volontaire, il grogne, beugle, Nada Mas.
Par vaya mierda - le 08/02 à 13:46
signaler un abus

moi si

mon métier impose des formations chaque année, aussi je change souvent de milieu pro et ma famille suit, pas de routine; après il faut vouloir se remettre en question et ne pas rester à se plaindre. Trop de message stupides, alors qu'il y a tant d'idées dans notre Pays.
Par helios 64 - le 08/02 à 9:48
signaler un abus

changer de metier

pour moi c'est fait!aujourd'hui j'ai 57 ans et il y a 7 ans j'ai changé de métier.après une formation de 9 mois j'exerce ce métier avec passion.la majorité des gens ne sont pas heureux dans leur travail.il n'y a pas d'âge pour changer de métier,(j'en suis la preuve vivante)FAITES LE!!! vous ne le regretterez pas!et l'économie ira mieux aussi.
Par olivier456789 - le 08/02 à 9:15
signaler un abus

la question devrait etre....

non pas changer de métier, mais changer de pays et même mieux changer tout ces gouvernement capitaliste. j'en ai assez de payer tout ces gens qui pavoisent dans les gouvernement avec des salaire demesuré pour peu d'heure de travail, ainsi que des retraite en or egalement assurées.
Par monigor - le 08/02 à 9:34
signaler un abus

@olivier

Nous sommes bien d'accord car à changer de métier Paul fera le travail de Pierre et vis versa donc c'est de pays qu'il faut changer. Outre le niveau de vie écoeurant des élus, parlons aussi du social qui plombe les travailleurs au profit des fainéants et autres magouilleurs...
Par Ilfautquesachange - le 08/02 à 10:13
signaler un abus

@monigor

Voilà tu as parfaitement résumé les gros problèmes de notre pays. Problèmes qui font souffrir les classes moyennes Françaises...
Par cricri 830 - le 08/02 à 10:28
signaler un abus

Changer

Vous avez raison, changer de métier ne sert à rien, il faut avant tout changer de pays...et les laisser se démerder avec ce qu'ils en ont fait...
Par eaudevie - le 08/02 à 8:43
signaler un abus

Erreur

Changer de métier dans une société pourrie n'apportera rien de plus. Ce n'est pas de métiers qu'il faut changer mais de société, de mentalité, de conscience, de constitution, de politique. En finir une bonne fois pour toutes avec le capitalisme libéral et tous ces politiciens véreux a la botte des financiers.
Par kevhofland - le 08/02 à 8:39
signaler un abus

Rendez-vous au pôle emploi

Demandez aux caissieres de supermarché et d'autoroutes si elles veulent changer de métier aussi, sacrifiées pour que les actionnaires s'en mettent encore plus dans les poches.
Par juniluisjpp - le 08/02 à 9:09
signaler un abus

oui mais

bientot y en aura plus des caissieres!
Par SEP12 - le 08/02 à 8:22
signaler un abus

Marre

Je suis cadre et j'en ai marre je veux repasser technicien. J'ai mes problèmes (une sclérose en plaques et d'autre problèmes de handicap non reconnus) et en plus je dois gérer les problèmes des autres prendre les décisions et les bonnes j'en ai marre. Je ne veux plus prendre des decissions j'ai envie de redevenir technicien en analyse. Faire ce qu'on me demande le faire bien et en être heureux.
Par patoulon83 - le 08/02 à 7:44
signaler un abus

réaction

bonjour,moi patrice 47ans célibataire de toulon originaire de lyon à la base est déja changer de metier plusieur fois (magasier,vendeur:distribution alimentaire,sur les marchés,agent de cuisine, et aide à la personne souhaiterai changer pour aller m'installer en montagne pour le calme car alors actuelle dans beaucoup d'entreprises il y à beaucoup trop de stresse par à port au objectfs à atteindre sa en devient opréssent et sa fini par dégouter de travailler je souhaiterai trplus travailler dans l'aide à la personne dans les petites villes de montagne pour donner de sa personne pour les autres bonne journée
Par SERPENT51 - le 07/02 à 22:36
signaler un abus

non changer

non changer de gouvernement
Par SERPENT51 - le 07/02 à 22:32
signaler un abus

non moi je veux

changer de gouvernement
Par le bilka - le 07/02 à 21:40
signaler un abus

HOMME POLITIQUE

Effectivement mon souhait serait de changer de métier à savoir devenir un homme politique. La raison principale : être bien payé, nourri, logé au frais de la princesse et rien faire surtout, puisqu'on est bien d'accord c'est de cela dont il s'agit, faire de la politique !!!!!!!!!!!
Par dfgh - le 07/02 à 22:07
signaler un abus

RECTIF

tu votes sans trop réfléchir et il te baise ,d'une manière ou d'une autre ,tu arrête de fumer ,que cela ne tienne,le manque a gagner pour l'état il le reprend sur le coca ,voir sur l'essence ou sur tes impôts futur,a moins d’être riche et en bonne sante ,compté vous les baise .MERCI QUI ?
Par vaya mierda - le 07/02 à 21:11
signaler un abus

quoi ?

Pas Français de se bouger le cul !
Par halélouiya - le 07/02 à 20:07
signaler un abus

des subventions

changez de métier oui mais pour cela il faut des programmes mis en place pour permettre à de nombreux salariés de franchir le pas.........;or cela n'existe pas beaucoup!!!
Par réa - le 07/02 à 19:10
signaler un abus

ET OUI

je veut changer de metier! faire pdg car je verrais l"autre cotè du boulot et du salaire en fin de mois....
Par paschiche - le 07/02 à 19:55
signaler un abus

et oui

Personne ne vous empêche de créer votre propre boulot, d'embaucher, de vous en mettre plein les poches ; vous aurez l'argent et les soucis qui vont avec ; bon courage
Par finelame - le 07/02 à 22:20
signaler un abus

va y marcel

je le sent bien vous avez l'ame d'un entrepreneur qui saura faire passer sa boite avant votre vie de famille de plus super vous etes habituer aux 35 heures mais la c'est en trois jours qu'il faut les faires et madame elle va attendre? pas sur... bon courage on se croisera un jour chez bmw ou mercedes au fait je suis patron je n'ai plus de maison je roule en clio 3 aucun loisir a part 2 semaines de conges par an 1500 EUROS NET A 50 ANS ma femme est toujours la c'est super non? allez bon courage
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par paschiche - le 07/02 à 20:02
signaler un abus

a ce jour

Personne ne vous empêche de créer votre propre boulot ; vous serez patron, vous aurez l'argent et les soucis que vous causeront vos ouvriers qui voudront à leur tour vous en faire voir ; bon courage
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par réa - le 07/02 à 19:06
signaler un abus

A CE JOUR

je changerais bien mon poste contre celui de mon patron !!!!et lui ferais voir ce que cela fait de gagner le smic;;;car vu ce que propose l’état de rèduire le temps de travail et la baisse de salaire il vaut mieux que je troque mon poste avec celui du patron !!!!
Par mitch05 - le 07/02 à 19:05
signaler un abus

oui

je veux travailler dans la banque ;a la caisse d,epargne;un quart d,heure par jour;pour faire pisser l,ecureuil!!!
Par Lieut - le 07/02 à 19:05
signaler un abus

Et ceux ......

Ceux qui n'ont jamais travaillé et qui n'ont vécu que d'allocs de toutes sortes , ils font comment pour changer de métier ! Faut penser à eux quand même , vous qui vous levez le matin pour aller bosser et donc les nourrir .....
Par bonafide - le 07/02 à 19:03
signaler un abus

Métier ou emploi..?

Précisons de quoi l'on parle. Certaines ou certaines travaillent et occupent un emploi sans pour autant exercer un métier.Sans polémique aucune cette différence est évidente. Puissent celles et ceux qui ont un emploi obtenir un métier. A chacune ou chacun durant sa vie d'en changer. Pour ma part je suis à mon cinquième métier. Je vous encourage à changer. Rien de tel pour se réaliser dans la vie et aussi gagner corrrectement sa vie.
Par jetuils - le 07/02 à 18:37
signaler un abus

Changez

moi c'est pas mon metier que je veux changer, c'est de président et de salaire.
Par diablodu34 - le 07/02 à 18:32
signaler un abus

c'est pas le métier que je veux changer

c'est le salaire.
Par MERIDIONAUX - le 07/02 à 18:26
signaler un abus

MOI AUSSI

j"aie changèe de metier ;;;mais quand on peut pourquoi pas quand on pas de base a la sortie de l"ecole on fait divers boulots et après on se case;de caissiere suis partie pour faire aide soignante et ses dernieres annèes j"aie passèe le diplôme d"etat ambulanciere car javais marre du medical et au final j"aie fait une carriere quand mème et bientôt retraitèe...
Par sacreclown - le 07/02 à 18:24
signaler un abus

je veux etre...

professeur des ecoles ...3 mois de greve,3 mois d'arret de maladie,4mois de vacances ,faire 3 gosses pour n'avoir qu'a travailler 15 ans.et me plaindre tout le temps.
Par Monvalon - le 07/02 à 18:09
signaler un abus

Espoir ou danger

On peut se retrouver acculer, être obligé de se reconvertir. Une coiffeuse fait des allergies, ses épaules se cacifient, que faire ? Un maçon, un bagagiste se retrouve le dos en vac. Que faire ? Un salarié licencié est devient prestataire de son ancienne entreprise, avec les charges pour sa pomme. Or être indépendant suppose une stratégie, un porte-feuille de clients. Quant on est lancé, c'est trop tard pour faire son étude de marché. D'autres changent pour réaliser des rêves : ouvrir sa boutique... Mais le commerce est une science loin d'être acquise. Il faut plaire, puis fidéliser. Prenons des exemples dans le sport. Luc Alphand réussit dans le ski vers 28 ans après plusieurs blessures. Sa carrière s'arrête et le voilà qui se reconvertit dans comme pilote de rallye-raid. Il finit par gagner le Dakar. Puis patatrac, accident de moto, cervicales touchées et c'est reparti vers de nouveaux horizons. 'Lucho', il faut dire est un consultant télé prisé. Un autre champion olympique s'est brisé le nez. On le retrouve gérant d'une otisserie dans le Var, et puis... Mais, heureusement que le rêve est néanmoins un moteur. 'L'espoir fait vivre' 'Qui ne tente rien n'a rien'.
Par SYLVABELLE - le 07/02 à 18:09
signaler un abus

OUI D/ACCORD

je voudrais être au senat pour dormir et encaisser des sommes faramineuses....
Par paschiche - le 07/02 à 20:43
signaler un abus

oui d/accord

La place est accessible à tout le monde. Personne ne vous empêche de commencer au bas de l'échelle, maire de votre commune, de monter les échelons politiques et vous faire élire sénateur ; va pas falloir trop dormir pour y parvenir ; bon courage quand même
Par KOPPOKPO - le 07/02 à 18:02
signaler un abus

KPOPOKPOK

Oui, je veux changer de métier, je veux être esclave chinois. Ca tombe bien, c'est ce qui attend les français... sinon, je peux être rmistes avoir une femme officielle et 2 officieuses avec 15 gamins, je peux engrager de quoi vivre correctement à la charge des autres. Merci qui, merci Sarkholland.
Par supermalin - le 07/02 à 17:49
signaler un abus

quelques bon metiers

jouer au foot pour le quatar,......être politiciens........au pire travailler dans l'administration le rendement ça va mais c'est pas payer ( Marie , DDE )
Par rfp - le 07/02 à 17:37
signaler un abus

oui

Dans une autre vie, je veux être un"y-a-qu'a" "faut qu'on". Traduction : leader syndicaliste. Emploi à vie, pas de responsabilité (c'est la faute des autres), avantages de toutes sortes. "Chauffeur au restaurant"...
Par OIOIIIIIIII - le 07/02 à 17:22
signaler un abus

CHANGEMENT

ET MOI DE GOUVERNEMENT 70 POUR CENT
Par POLE EMPLOI - le 07/02 à 17:16
signaler un abus

si seulement si

j'avais un metier!!!
Par bonafide - le 07/02 à 19:09
signaler un abus

Paul...s'emploie

Cher "Paul" sans emploi, il suffit que tu te renseignes et de vouloir travailler.Il y a actuellement d'après les statistiques plus de 550 000 offres d'emplois non satisfaites, j'ai bien dit 550 000. Ne pense-tu pas que tu trouveras ta voie? Un peu de courage, d'envie, peut-être des sacrifices et il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas. Tous mes voeux de réussite t'accompagnent.
Par Byzyia - le 07/02 à 19:28
signaler un abus

Bonafide

Bonjour Bonafide. Je suis à la recherche depuis assez longtemps de sources officielles et sérieuses faisant état de ces 500 000 ou 600 000 emplois non pourvus, mais je ne trouve rien. Je ne trouve que des sources secondaires, mais aucune statistique ni de données plus fines, par exemple de quels types d' emploi il s'agit. Peut être pourriez vous m'indiquez vos sources?Merci.
Par vinoulino - le 07/02 à 17:06
signaler un abus

flexibilité

on a mis ça dans la tête des gens et surtout des jeunes. on les prépare à la flexibilité, la mobilité, etc...comme en allemagne ! merci sarko si tu restes...mais les autres feront pareil ! s'ils veulent construire ou des projets onéreux avec emprunt, vous verrez si les banques leur prêteront de l'argent !!!! il faudrait un système qui le permette comme une garantie de l'état
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MISSION IMPOSSIBLE

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Mission Impossible : Protocole Fantôme" !
LA NUIT DU HANDBALL

Jouez et gagnez vos places pour "La Nuit du Handball" !
publicité