Info  >  Monde

SYRIE

Syrie, la répression jusque dans les hôpitaux : témoignages

Le régime syrien accentue sa répression contre la ville rebelle de Homs. Les forces du président Bachar El-Assad intensifient leurs bombardements, et traquent les opposants jusque dans les hôpitaux. Blessés et médecins sont sous la menace constante du régime. Témoignages de civils syriens qui racontent l’horreur de la répression.

La Rédaction, avec Jamila Zeghoudi | RMC.fr | 09/02/2012
42
réactions





Syrie, la répression jusque dans les hôpitaux : témoignages
© Reuters Des blessés ce jeudi à l'hôtipal de Homs
En Syrie, les forces de Bachar El-Assad sont prêtes à tout pour écraser la contestation. Pour preuves, ces témoignages effarants d’humanitaires français et de civils syriens, recueillis auprès de Médecins sans frontières (MSF). L’association humanitaire n’a pas l’autorisation d’agir dans le pays mais elle a recueilli une cinquantaine de survivants qui avaient réussi à rejoindre les pays frontaliers (Turquie, Liban, Jordanie) pour se faire soigner.
« J’ai vu des gens dont les blessures pourrissaient »
Car aujourd’hui, en Syrie, se faire soigner c’est risquer sa vie. « Quand nous avons un blessé grave qu'il faut envoyer dans un hôpital public, nous avons deux options : soit laisser le blessé mourir, soit l'envoyer à l'hôpital sans savoir ce qu'il adviendra de lui », raconte un des Syriens accueillis par MSF. La répression militaire, les bombardements ne suffisent plus. L’Etat syrien veut empêcher les blessés de se faire soigner.
« Ils entrent dans les blocs opératoires et emmènent les patients sous anesthésie »
« J’ai été emprisonné 2 fois, raconte cet autre opposant syrien. J’ai vu dans les prisons des gens dont les blessures pourrissaient, et même dans cet état ils n’étaient pas envoyés à l’hôpital. Certains sont morts à côté de moi, d’autres urinaient du sang à cause d’hémorragies internes ». « Les forces de sécurité n’hésitent pas à entrer jusque dans les blocs opératoires pour emmener les patients sous anesthésie », explique-t-on à MSF.
« La médecine est utilisée comme une arme policière »
Dounia Dékili, responsable des programmes en Syrie pour l’association humanitaire, résume la nouvelle stratégie du pouvoir : « La médecine est utilisée comme une arme policière et répressive. Tous les manifestants blessés ne veulent plus accéder aux hôpitaux de peur d'être arrêtés,  parce que dès qu'on est blessé, cela veut dire que l'on est contre le régime », explique-t-elle.

Les médecins aussi subissent des pressions. D’après MSF, ceux qui soignent des blessés sont arrêtés et interrogés  par le régime. Au risque de leur vie, ils improvisent donc des hôpitaux de fortune, dans une cave, dans une chambre d’appartement, et opèrent dans des conditions déplorables. « Des médecins syriens m’ont raconté qu’ils ont plusieurs fois dû assister à la mort de patients parce qu’ils n’avaient pas les moyens de les soigner », explique Dounia Dékili. L’association humanitaire rappelle que d’après la Convention de Genève, personne ne peut être arrêté avant d’avoir reçu des soins, même en zone de conflit.

Réactions à: **catégorie**

42
réactions


Par blatitude - le 11/02 à 14:56
signaler un abus

CHACUN SA VISION

Toujours sur l'affaire Guéant grossie par nos braves gauchistes. Si toutes les coutumes sont également estimables, si toutes les les cultures doivent être placées sur le même pied, aucun nom de quoi avons adopté en France une loi pour interdire le port de la burqa ( il est vrai que la quasi-totalité des socialistes a refusé de la voter, ils veulent simplement l'islamisation de la France) Pour la droite tout symbole de l'asservissement de la femme n'est pas compatible avec NOS VALEURS d'égalité, laïques et républicaines. A chacun sa vision.
Par blatitude - le 11/02 à 14:39
signaler un abus

fumisterie

Guéant a été trainé dans la boue par les gauchistes, pour avoir dit que toutes les civilisations ne se valent pas, il parait qu'en ajoutant celles qui défendent l'égalité, la liberté et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. Fort bien , mais alors, si toutes les civilisations se valent , si aucune valeur ne prime, pourquoi sommes-nous intervenus militairement en Afghanistan ou en Libye ?
Par hass - le 09/02 à 23:08
signaler un abus

UNE QUESTION

Ces "arabes" (car parmi eux il y a des juifs et des chrétiens) vivaient paisiblement sans problème et sans "démocratie". Mais peu importe, le fait que les occidentaux se sont partager les différents territoires par la force des armes et non de l'esprit et ont fini par placer les leurs une fois partis. Voilà le résultat !!!! Donc qu'on ne mette pas tout sur la dos des gouvernants sanguinaires.
Par cHocolatNO - le 09/02 à 21:42
signaler un abus

Grosse quenelle

Les médias en font des tonnes sur la Syrie. Certes le gouvernement syrien n'est pas irréprochable mais les rebelles n'ont plus. Il n'y a pas d'un coté les gentils manifestants et le méchant président. Demain si les rebelles gagnenrt vous croyez qu'ils feront mieux. Les opposants voudront se venger et installer un gouvernement religieux. Souvenez vous du printemps arabes. On est surendettés et on devrai intervenir, alors qu'on est un pays à poil.Demain il se passe quelque chose en france vous verrez.... Kadafi a été reçut en grande pompe à l'Elyssé, là il n'y avait pas de tyran ni de satyre. Il est mort horriblement, sodomisé lapidé....Si la Syrie tombe, demain c'est la guerre en Iran, pour les intérets d'Israel. La guerre n'a jamlais apporter la paix, civile notamment. Voyez l'Irak
Par quenelle - le 09/02 à 20:17
signaler un abus

mensonges

tous les médias mentent volontairement au sujet de la syrie. c'est comme pour la lybie en fait, il y a des groupes armés hostiles infiltrés dans le pays, qui sont payés et/ou soutenus militairement par les USA, israel et le qatar. le journaliste français a été tué tué par un de ces groupes alors qu'il était escorté par des officiels syriens. informez-vous ailleurs qu'à la télé ou à la radio, ils vous prennent tous pour des grooooooos c...
Par pimentd'espelette - le 09/02 à 19:56
signaler un abus

la revolution

c'est leur problème, en 1789 la France à fait sa révolution, avec en prime toute l'europe contre elle !
Par le stefyu - le 09/02 à 18:43
signaler un abus

on ferra que dalle

Dans les années 70 mon père travaillait en sirye a l'ambassde de france, nous vivions las bas. je peux vous affirmer que la communauté internationale n e ferra rien du tout assad va tuer la rebellion quitte a massacrer tout ceux qui bougent car il ne risque rien pourquoi? demandez a vos élus les menteurs. poutine ne laissera jamais son sud a la merci des barbus et la chine non plus il y aura 500 000 morts qu'il se passera pas plus que maintenant personne ne defira la chine et la russie notre economie depend d'eux et les usa pareil français gueulez autant que vous voulez devant votre pc assad tue son peuple et il vous emmerde
Par Blackjack - le 09/02 à 18:30
signaler un abus

...

Merci de nous apprendre que dans les guerres, le but est de tuer l'ennemi, on ne le savait pas.
Par Sankara - le 09/02 à 18:35
signaler un abus

...

C'est pour te faire oublier que le but de ces guerres n'est pas l'accaparement de richesses. T'imagine, tout ces cons qui croient qu'on fait la guerre pour le pétrole ? Il faut bien les informer voyons...
Par Blackjack - le 09/02 à 20:13
signaler un abus

...

On ne récupère pas de pétrole dans des zones instables, demandez au ricains, ils ont essayé et se sont cassés les dents.
Par gege29 - le 09/02 à 17:56
signaler un abus

pire que kaddaffi

cet assad,recu naguere en grandes pompes par sarko,est pire que kaddafi et merite l'intervention de l'ONU et le tpi que Fait l'ONU?SI PROMPTE EN lYBIE
Par docteur78 - le 09/02 à 18:38
signaler un abus

c'est grave...mais

Surtout ne pas intervenir ....on voit le résultat en LYBIE ou c'est pire que sous le régime de kaddafi....occupons nous en FRANCE des sans logis ,de ceux qui ne mangent pas ,et qui meurent dans la rue!!!!!! le régime en place combat les islamistes avec l'accord de la chine et des russes
Par bypy - le 09/02 à 17:22
signaler un abus

le pays des despotes

C’est la culture des Arabes, que de donner le pouvoir a des despotes sanguinaires. L'Europe a fait sa mue,il a fallu des millions de morts, eux en sont encore loin. Il leur faudra encore beaucoup de morts, avant qu'ils deviennent de vrai démocrate.
Par ils n aiment - le 09/02 à 17:10
signaler un abus

ils n aiment

ils n aiment que ça la guerre,le sang,les larmes
Par Redol - le 09/02 à 17:24
signaler un abus

la mémoire courte

Les pays occidentaux en sont TOUS passé par là...
Par justement - le 09/02 à 17:52
signaler un abus

JUSTEMENT

justement c est leur tour ,mais avec une telle religion d amour et de paix comme reference ils ne devraient pas avoir de problemes
Par apparté - le 09/02 à 16:01
signaler un abus

à lire les messages de certains,

on comprend mieux l'utilité et le conditionnement du PRET à PENSER ,qui conduit inexorablement ses adorateurs vers le PRET à PANSER .ce qui faisait dire à l'humoriste Allais :"Je pense donc j'essuie".l'Histoire est lourde de ces naïfs .
Par gan - le 11/02 à 15:04
signaler un abus

bien d'accord

BIEN D 'ACCORD, des veaux, des suiveurs, des moutons.
Par KKPOKOPK - le 09/02 à 15:30
signaler un abus

KPOKOPOK

Mais faut arrêter la propagande maintenant !!! Je lis les posts et je vois que hormis les gogols qui regardent TF1 tout le monde est au courant de ce qui se passe en coulisse. Le Qatar, l'Arabie Saoudite, Israel, les états-unis, l'Europe, les islamistes, les mercenaires, etc... vous les journalistes, vous vous discréditez complètement !!!
Par zidaldo - le 09/02 à 15:43
signaler un abus

...

Vous me faite rire avec vos scénarios Hitchcockien qui se nourrisse de fantasme et démesure... Toute réflexion quant au traitement de l'info est salutaire, mais a partir de quand sait on qu'on est manipuler? Parce que X ou Y nous le dit? En êtes vous sure? Qui manipule qui? Pourquoi? Les manipulations, font parti de notre monde, a tout les niveaux et tout les jours. Même entre nous, entre vous, les manipulations sont courante et parfois même involontaires. Ce qui me titille le plus dans vos "croyances" c'est l'envergure sans commune mesure de la manipulation que vous dénoncez. Comment voulez qu'un groupe d'individus, riches et puissants dont les membres serait dispersés au 4 coins de la planète, puisse œuvré dans le même sens a la réalisation d'un projet aussi capitale que le façonnement d'un monde nouveau et de manière totalement secrète alors que dans un couple moderne il est la plus part du temps impossible de se mettre d'accord sur la couleur d'un vulgaire rideau... Je ne te parle même pas des discussions entre amis ou collègue...
Par reset - le 09/02 à 15:53
signaler un abus

laisse tomber

Zizaldo, s'évertuer à expliquer ça aux partisans de la conspiration, c'est un peu essayer de faire comprendre à un schizophrène en pleine crise que les voix qu'il entend n'existent pas, d'autant que l'on sait très bien de quel bord sont ces personnes et qu'elles boivent le petit lait de l'extrême droite sans aucune réflexion personnelle!
Par zidaldo - le 09/02 à 16:19
signaler un abus

Certes...

Mais je ne suis pas non plus forcement allergique au these conspirationniste... Il suffit de parcourir les sujets relatant, par exemple du 11 septembre, pour s'en rendre compte. Mais c'est vraiment le délire de la nébuleuse internationale, cet extrémisme de la conspiration qui m’émeut... C'est aussi, ce genre d’individu qui décrédibilise malheureusement toute les personnes comme moi, qui ne se contente pas des infos que l'on nous sert sur un plateau, dans un sens comme dans l'autre... Réseau Voltaire, Meyssan, etc... Elles sont nombreuses les ressources médiatiques qui œuvre de manière "pseudo non lucrative" a la quête d'un vérité parmi tant d'autre.
Par zidaldo - le 09/02 à 17:48
signaler un abus

Et alors?

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre les thèses conspirationnistes. Ceux que je rejette, ce sont les théories qui pullulent sur la toile et qui ce servent de certain fait bien réel comme ce que nous dit Wesley Clark, pour élaborer des thèses plus ou moins absurde en prétendant que ces la vérité. En d'autre termes, je quelqu'un comme toi qui me renvois à une vidéo, un fait, très instructif sans incriminer personne, plutôt que quelqu'un d'autre qui va porter des accusations abracadabrante sans aucune justification. Chacun dois se forger sa propre opinion a partir de ses propre infos et de son propre ressentiments. En ce qui concerne Wesley Clark, je crois sincèrement qu'il faut également prendre en compte l'espace temps, il faut garder en tète que tout événements ne fait pas forcement parti d'un tout surtout lorsque 10 longues années se sont écoulés... Ce qui a été dis et fait en 2001, n'est plus forcement vrai aujourd'hui. C'est une possibilité parmi tant d'autre, rien de plus...
Par PKOKPK - le 09/02 à 18:22
signaler un abus

KPKPOKPOK

C'est la tactique habituelle, quand on est pas d'accord on traite de faciste ou de révisionniste. Minute !!! Je suis pas comme Kassovitz, j'ai bien vu les avions entrer dans les tours du WTC. Par contre, en Syrie, je crois pas que Bassar se soit réveiller un matin en se disant qu'il allait faire assassiner sa population dans les hopitaux. Par contre, on voit le monde qui bouge, des intérêts différents, ceux qui ne veulent plus utiliser une monnaie de singe comme le dollar etc... et le plus criant est de voir tous les médias français et plus largement atlantistes parler d'une seule et même voix. Par ailleurs, mes poulets, vos opinions de lobotomiser je m'en tamponne un peu... j'ai déjà amorcer un replis stratégique des mes intérêts... je suis pas des moutons comme je peux les lire.
Par Tricholome - le 09/02 à 14:28
signaler un abus

souvientrez vous en

Ils sont trois a soutenir officielement le regime syrien.Le regime chinois, le regime russe, et le fn.
Par pkss - le 09/02 à 15:24
signaler un abus

syrie

je m'en fou.
Par Shrek - le 09/02 à 14:07
signaler un abus

ET VOILA

ET VOILA ce qui arrive a un pays sans interet financier IMPORTANT aux yeux des differants chefs d'etats!! massacre et rien a foutre!!! quel dommage. en même temps que faire?? faut il IMPERATIVEMENT changer un dictateur , face non pas a une democratie mais.... "la democratie de l'islam"????
Par Pypa99 - le 09/02 à 15:36
signaler un abus

....

Un peu comme en Palestine c'est ça? Et puis bon c'est vrai que notre intervention en Libye a été un super succès (c'est encore plus le bordel entre les différentes tribus maintenant) en Cote d'ivoire aussi tient super bien joué, Afghanistan magnifique aussi, bon on va pas tous les citer mais les interventions militaires n'ont engendrer que des misères supplémentaires dans ces pays. Il faut trouver une autre approche sinon l'histoire ne cessera de se répéter, et puis pendant qu'on y est comment peut savoir si nous ne somme pas manipulés par les médias? Ce n'est pas parce que des videos montrent des gens blessés que c'est forcément: -En Syrie -Les hommes d'al assad qui sont les auteurs et pour finir comment un peuple soumis à un dictateur a réussit à obtenir des armes? Cela ne vous intrigue pas? Que ferait sarko si une bande de mecs armés pronant la révolution se met à tiré et à bruler des batiments sur les champs élysée? Est ce qu'il va les laisser tranquille au nom de la démocratie? Merci pour vos réponses
Par alpha blondi - le 09/02 à 13:51
signaler un abus

Les affranchis.

Le Qatar et Israël ont faims de reconnaissance, tout sera fait, et surtout grâce a la complaisance des journalistes, pour mené a bien ces guerres de domination. Je me demande ce que ferait l'état français si des groupes terroristes tiraient a la Kalash sur nos commissariats... ? Tiens bon Bachar ! tu es un frein a la monté de la mondialisme et de l'islamisme saoudien.
Par zidaldo - le 09/02 à 15:41
signaler un abus

Manipulation

Vous me faite rire avec vos scénarios Hitchcockien qui se nourrisse de fantasme et démesure... Toute réflexion quant au traitement de l'info est salutaire, mais a partir de quand sait on qu'on est manipuler? Parce que X ou Y nous le dit? En êtes vous sure? Qui manipule qui? Pourquoi? Les manipulations, font parti de notre monde, a tout les niveaux et tout les jours. Même entre nous, entre vous, les manipulations sont courante et parfois même involontaires. Ce qui me titille le plus dans vos "croyances" c'est l'envergure sans commune mesure de la manipulation que vous dénoncez. Comment voulez qu'un groupe d'individus, riches et puissants dont les membres serait dispersés au 4 coins de la planète, puisse œuvré dans le même sens a la réalisation d'un projet aussi capitale que le façonnement d'un monde nouveau et de manière totalement secrète alors que dans un couple moderne il est la plus part du temps impossible de se mettre d'accord sur la couleur d'un vulgaire rideau... Je ne te parle même pas des discussions entre amis ou collègue...
Par bobibob - le 09/02 à 17:56
signaler un abus

alpha blondi

bien vu,+1.
Par Sankara - le 09/02 à 13:43
signaler un abus

propagande

c'est de la propagande pure et simple. Et tout ça pour le compte d'Israël et des islamistes. Il serait temps que les journalistes hausse le niveau. On prépare comme on peut l'opinion public. Qu'on commence déjà par condamné Israël pour ses crimes ! après on verra
Par papajjbty - le 09/02 à 13:30
signaler un abus

et ensuite les islamistes?

Tunisie, Égypte, Lybie, quand on voit qui tire les marrons du feu après les révolutions, pas étonnant qu'on ne veuille pas intervenir pour ensuite abandonner le pouvoir aux frères musulmans qui eux sont tout disposés à l'utiliser...
Par THIERRY jean - le 09/02 à 13:42
signaler un abus

S'EST L'OCCIDENT QUI MANIGANCE ET ONT MANIGANCER TOUT SA !

ben ali ( tunisie )moubarak ( egypte ) khadafie ( lybie ) etaient des remparts contre l'islamisme .ont les a fait partir ( ou massacrer khadafie )ALORS FAUT PAS PLEURER ,ONT A PISSER CONTRE LE VENT ,POINT BARRE .
Par yanndu37 - le 09/02 à 14:32
signaler un abus

pas confondre

faut pas dire n'importe quoi, allez faire un tour au Maghreb avant de dire ça, il y a plus de filles voilées en France par exemple et quand au niqab on en voit pas du tout !!! les opposants en Tunisie sont des gens de culture Islamiste mais ne sont en aucun cas des extrémistes ! ils ont été enfermés et isolés en cellule pendant 15 ans !! renseignez vous sur Moncef Marzouki et sa vie, son passé !! faut mieux Marzouki que Ben ALI où son ami Kadhafi !!! pour conclure que l'aille pas là bas n'a absolument rien à voir !! c'est juste que ce serait cause de guere mondiale avec la Russie et la chine !!!
Par gdchino69 - le 10/02 à 11:37
signaler un abus

magouillessss

rien a ajouter tout est dit.. c etait des REVOLUTIONNAIRES ANTI ISLAMISTES..l occident a voulu s en debarrasser et maintenant s est pays tombe au mains des islamiste radicaux ou freres musulmans....
Par rene du 12 - le 09/02 à 13:27
signaler un abus

LES ISRAELIENS FONT LA MEMES CHOSES AUX PALESTINIENS ET TOUT LE TEMPS ...

le massacre de femmes, d'enfant( nourrissons compris ), de viellards et memes dans les hopitaux et RMC ,BFM ,I-TELE,FR 24 et bien d'autres ne s'acharnaient pas autant sur le sujet ,comme ils le font en ce moment sur la syrie ? et la sur la syrie ,ont se demande ou est passer bernard henry levy ? A T'IL ETAIT REMPLACE PAR JUPPE ? parce que en ce moment il fait tout pour une attaque .
Par ANDRE H - le 09/02 à 13:35
signaler un abus

LORS DE L'OPERATION POINT DURCI MENER PAR TSAHAL SUR GAZA..

1900 morts en deux semaine seulement, 80% de civile, surtout des enfants. A COUP DE TANK ABRAMS ,DE F16,HELICOPTERE APACHES ,ET NAVIRE DE GUERRE ET DE BOMBES AU PHOSPHORE .ET TOUT CELA SUR UN TERRITOIRE AUSSI REDUIT QUE PEUPLER .comment peut t'ont traiter certains d'assassins et de criminelle et pas d'autres ?
Par BQRE - le 09/02 à 15:19
signaler un abus

S'EST VRAIS QUE SA PASSE EN BOUCLE SUR CES CHAINES LA ...

comme pour la lybie mais sans bhl ? MAIS LORSQUE SA ARRIVERA EN PALESTINE ILS VOUS EN PARLERONS TROIS FOIS PAR JOUR . une fois le matin, une fois a midi et une fois le soir ,MAIS ATTENTION ;AVEC LE CHRONOS A LA MAIN . 30 SECONDES MAXI.
Par fffff - le 09/02 à 13:21
signaler un abus

propagande

cest le debut de la guerre contre les islamistes la france vas y aller on vas soufrir
Par anticons - le 09/02 à 15:44
signaler un abus

c'est pas la peine

d'écrire deux fois les mêmes aberrations, tu sais quoi, t'as qu'à t'enfermer dans un abri bien profond, et surtout ne jamais en sortir, ou dans très longtemps, et comme ça, et bien tu verras qui a gagné!
Par fffff - le 09/02 à 13:21
signaler un abus

propagande

cest le debut de la guerre contre les islamistes la france vas y aller on vas soufrir
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité