Info  >  France

SARKOZY

Sarkozy envisage un référendum sur l'indemnisation du chômage

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy envisage de soumettre à référendum un nouveau système d'indemnisation des chômeurs, qui seraient obligés...

REUTERS | RMC.fr | 09/02/2012
97
réactions





Nicolas sarkozy envisage un référendum sur l'indemnisation du chômage
© Reuters Nicolas Sarkozy envisage de soumettre à référendum un nouveau système d'indemnisation des chômeurs, qui seraient obligés d'accepter le premier emploi pour lequel ils auront bénéficié d'une formation, s'il est réélu au printemps prochain, selon une intervi
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy envisage de soumettre à référendum un nouveau système d'indemnisation des chômeurs, qui seraient obligés d'accepter le premier emploi pour lequel ils auront bénéficié d'une formation, s'il est réélu au printemps prochain.
Dans une interview publiée par Le Figaro Magazine sous le titre "Mes valeurs pour la France - travail, éducation, famille, laïcité ...", le président de la République fait un nouveau pas vers l'officialisation de sa candidature, autour de laquelle il maintient encore cependant un faux suspense.
Le rendez-vous "approche" mais un chef de l'Etat "doit remplir pleinement les devoirs de sa fonction le plus longtemps possible", dit-il. "Je n'y dérogerai pas."
Il n'en ébauche pas moins un début de programme et assure vouloir présenter des "idées neuves" aux Français.
Il suggère ainsi de créer un système dans lequel les chômeurs se verraient proposer une rémunération par le service public de l'emploi en contrepartie d'une formation obligatoire.
"Passé un délai de quelques mois, toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d'emploi devra choisir une formation qualifiante", explique Nicolas Sarkozy.
Cette formation sera définie par un "comité national" qui identifiera, avec des chefs d'entreprise et des syndicalistes, les secteurs d'avenir créateurs d'emplois.
Le chômeur sera ensuite tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant à cette formation obligatoire, ajoute le chef de l'Etat, qui promet "une grande réforme de la formation professionnelle" pour répondre aux nouveaux besoins.
Il estime que la meilleure façon de surmonter les blocages éventuels serait de passer par un référendum.
CONTRE LE COMMUNAUTARISME
"Si un consensus se dégage parmi les partenaires sociaux, cela ne sera pas nécessaire. Mais si les intérêts particuliers, les obstacles catégoriels s'avéraient trop puissants, il faudrait sans doute réfléchir à l'opportunité de s'adresser directement aux Français pour qu'ils donnent leur opinion sur ce système d'indemnisation du chômage et sur la façon dont on doit considérer le travail et l'assistanat", explique-t-il.
Nicolas Sarkozy n'exclut pas non plus de recourir à un référendum sur la question du droit des étrangers, qu'il veut confier aux seules juridictions administratives et non aux tribunaux judiciaires, ce qui suppose une réforme de la Constitution. "C'est un sujet dont on peut débattre."
Il estime à ce propos que "l'immigration la plus récente" pose "des questions redoutables, pour l'essentiel liées aux revendications communautaristes d'une minorité" -allusion à une frange de l'islam radical.
Il réaffirme son opposition au droit de vote pour les étrangers dans les élections locales, droit que promet le candidat socialiste François Hollande : "Ce n'est vraiment pas le moment, avec tous les risques de montée du communautarisme. Le débat politique ne doit pas être communautarisé", dit-il.
Il propose par ailleurs que, désormais, les titres de séjour obtenus par mariage avec un Français (plus de 25.000 chaque année) soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources que le regroupement familial.
PAS DE RÉFÉRENDUM SUR L'ÉDUCATION
De même souhaite-t-il que les prestations accordées aux demandeurs de droit d'asile soient limitées quand le demandeur ne coopère pas avec l'administration, dépose sa demande plus de trois mois après son entrée en France ou refuse un hébergement.
Il écarte en revanche l'idée d'un référendum sur une réforme de l'éducation, parce qu'il "serait vu comme un moyen de monter une partie de la société contre le monde éducatif".
Les propositions de Nicolas Sarkozy ont immédiatement déchaîné de vives réactions dans l'opposition.
Le candidat centriste François Bayrou a estimé sur son compte Twitter que l'annonce par Nicolas Sarkozy d'un "référendum sur les droits des chômeurs (était) une idée pernicieuse, indigne de ce que doit être un chef de l'État".
Le Front de gauche, de Jean-Luc Mélenchon, dénonce une "manipulation grossière d'un président à l'agonie".
La candidate écologiste Eva Joly accuse Nicolas Sarkozy d'aller "braconner sur les terres de la droite extrême".
Le candidat socialiste François Hollande n'a pas jugé bon de répondre sur le fond à ces propositions.
"J'entends un candidat qui ne l'est pas encore, et un président qui ne le sera peut-être pas très longtemps, je l'entends évoquer des référendums sur de nombreux sujets, dans l'hypothèse où il serait reconduit", a-t-il dit lors d'un meeting à Orléans. "Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle."
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

97
réactions


Par PlumeLégère - le 10/02 à 16:27
signaler un abus

+1 pour le référendum sur la république

Nous avons besoin de 50 esclaves pour creuser la mine de charbon. Peu importe si t'es sans diplôme ou Bac+5, peu importe si t'es déjà formé à un autre métier, peu importe si tu veux parler ou t'exprimer, peu importe si ta pas d'argent, peu importe si les horaires ne vont pas avec tes enfants, peu importe si cet emploi est un contrat d'intérim sous régime de l’État, peu importe si 30% de minable salaire passera dans ton essence, peu importe si manger sur place te coute trop cher, .... Avec Sarko, on te propose une vrai carrière... La carrière de charbon. Bouddha, Socrate, Périclès, Alexandre le Grand, Jules César, Clovis, Charlemagne, Christophe Colomb, Lafayette, Bonaparte, et des dixaines de milliers d'autres hommes et femmes qui ont tous eux une formation de l'ère Sarkozienne pour travailler dans le Charbon. Vous avez tellement a apprendre. Ne votez pas Hollande ni Sarkozy. On nage dans un océan entre un mouvement anti-démocratique et une dictature totalitaire. FRANCE EN DANGER !!!
Par TONTON NATURE - le 10/02 à 16:08
signaler un abus

OUI

LE FRANCAIS EST TOUJOURS EN TRAIN DE SE PLAINDRE,ALLER TRAVAILLER BANDE DE FAINEANTS, DANS LE BATIMENT IL Y A BESOIN DE MAIN D'OEUVRE ET PRENDRE CE QU'IL Y A COMME TRAVAIL,FONCTIONNAIRES ET NANTIS VOUS N'ETES QUE LE REFLET DE LA SOCIETE ACTUEL.
Par fifirififi - le 10/02 à 16:47
signaler un abus

ah ah ah

Tiens ! revoila l'andouille.
Par TONTON NATURE - le 10/02 à 16:56
signaler un abus

gauchiste drogué

JE SUIS COUVREUR CHARPENTIER ET VU TON DISCOURS TU DOIS PAS TE SALIR SOUVENT LES MAINS,DE PLUS QUAND J'AI COMMENCé A TRAVAILLER TU DEVAIS ETRE DANS LES BOULES DE TON PERE ALORS QUAND ON NE SAIT ON FERME SON CLAPET
Par fifirififi - le 10/02 à 17:05
signaler un abus

Ah ah ah

T'es tombé du toit sur la tête mon grand. A moins que ce soit le soleil qui a cogné trop fort. Tu devrais apprendre a écrire en minuscules mais bon, t'as du être oublié sur ton toit. Pour les gens la tuile c'est toi et non la tuile tient bien sur ton toit.
Par TONTON NTURE - le 10/02 à 17:13
signaler un abus

TAIS TOI!!!!

FAIS BIEN GAFFE J'AI ETE PARAS ET JE CONNAIS ASSEZ DE MONDE POUR TE LOCALISER POUR CE MANQUE DE RESPECT
Par fifirififi - le 10/02 à 17:30
signaler un abus

AH AH AH

Ah ça y est ! Voila les menaces !!! Tu veux m'envoyer tes potes ? Vas-y mon grand tu seras repéré toi aussi. Les vrais hommes n'ont pas besoin de potes pour faire leur boulot et tu fais honte à la corporation parachutiste en te vantant d'en faire partie. Je pense pas que je t'ai croisé au 3ème RPIMa à moins peut-être que tu balayais la cour. T'as du faire ton service au 3ème laitier. Allez j'ai plus rien à te dire .
Par TONTON NATURE - le 10/02 à 17:35
signaler un abus

INCONSCIENT

SI TU CONNAIS PAS LE 2eME REP EFFECTIVEMENT VAUT MIEUX QUE TU LA FERME
Par Ψ - le 10/02 à 14:33
signaler un abus

Par lousdey - le 10/02 à 15:36
signaler un abus

c'est triste

en 2007 dixit sarkozy en campagne"la France n'a pas inventé la solution finale" a propos de l'Allemagne, en 2012 il embrasse Angela Merkel comme si de rien n'était, cet homme est un iguane il change de discours et de veste en fonction de son interet personne
Par lousdey - le 10/02 à 15:36
signaler un abus

c'est triste

en 2007 dixit sarkozy en campagne"la France n'a pas inventé la solution finale" a propos de l'Allemagne, en 2012 il embrasse Angela Merkel comme si de rien n'était, cet homme est un iguane il change de discours et de veste en fonction de son interet personne
Par lancelot74 - le 10/02 à 14:18
signaler un abus

LA CAUSE ??

Comme d'habitude, on s'attache a trouver des solutions "sparadrap" plutôt que de solutionner les causes réelles de la présence des chômeurs actuellement. Effectivement, il existe des chômeurs sans formation, il convient de la former. Mais tous les autres qui possèdent une formation, il n'y a pas de travail. Trouvons ENSEMBLE les solutions pour recréer les emplois necessaires. Mettons toutes les ressources pour accompagner la recherche d'emploi par des experts et non des jeunes sans connaissances et sans expérience du monde du travail. Facilitons les mesures pour les PME/PMI sources premieres pour la création d'emplois Mais surtout arretons de focaliser sur le paiement des chomeurs. Il faut également regarder les droits d'acces aux pôles emplois. Nous ne pouvons pas offrir un revenu sans contre partie pour tous les migrants, officiels ou non dans notre pays.
Par chpouit-chpouit - le 10/02 à 14:17
signaler un abus

Quel bande de chochottes, oh là là

On ne demande pourtant pas grand chose aux chômeurs : d'accepter une formation, en échange de garder leurs allocations. Qui a t il de mal à çà ? A vous écoutez, on croirait qu'il remet la STO. Que propose son adversaire à la rose fanée, concernant l'emploi, réponse : rien ! Idem pour la blondasse pleurnicheuse et le fantôme des centristes.
Par jaja256 - le 10/02 à 14:34
signaler un abus

ok

lorsque vous vous retrouverez au chomage et qu'on vous proposera une de ces formations on verra en ce qui concerne les propositions celle de votre candidat arrive un peu sur le file du rasoir non?
Par liberttt - le 10/02 à 14:12
signaler un abus

chômeurs

ce qui coûte cher, c'est pas ceux qui foutent rien, c'est ceux qui croient bosser et qui rament à contre sens. La tonne de fonctionnaires, qui font que mettre des bâtons dans les roues. Hier un fonctionnaire est venu en gyropode électrique (sais pas combien ça peut coûter cette merde) pour me mettre une prune pour défaut de ticket payant. En gros la Mairie s'est payée un système de vidéo surveillance qui note les stationnements et envoi des agents en gyropode électrique pour mettre des PV. Merci Cagnes sur Mer pour votre utilisation subtile de l'argent du contribuable. Putain, dire que des gens meurent de faim et le Maire lui il se voit bien une petite milice en gyropode (c'est moderne non?).
Par rafa29670 - le 10/02 à 14:10
signaler un abus

effarant

cet homme est vraiment le pire homme politique que j ai connu tout bord confondu ( j ai vote pour lui en 2007)mais la trop c est trop c est prendre le peuple pour des veaux.un referendum?mais serait t il devenu democrate?et le traite de lisbonne l a t il respecte?et pourquoi sur de telles questions?ne serait pas mieux sur l euro ?sur un protectionnisme?sur le cumul des mandats?sur le statut duchef de l etat?sur les versments effectues a la grece qui ont le voit bien ne seront jamais rembourses ?Il se moque du monde.et la il essaye tout bonnement de gratter des voix au FN tout en eleminant marine le pen de la course.mais en tant que nouvel electeur de marine le pen ces questiosn ne sont pas prioritaires pour beaucoup d entre nous pour nous c la mondialistation le plus important mais la c est le sujet sur lequel sarkozy nebougera pas obeissant a ces maitres de l ombre !!!!mais reveillez vous le referendum c est le 22 avril faut l ejecter des le premier tour !!!!
Par odine - le 10/02 à 14:45
signaler un abus

Essayez

vous à la gérance de ce pays et nous en reparlerons parce que, depuis De Gaulle, les con....des uns et des autres font qu'aujourd'hui nous sommes à la ramasse et la baguette magique personne ne l'à malheureusement.
Par lecoyote - le 10/02 à 13:26
signaler un abus

Son réferendum!

Qu'il le fasse son référendum, par contre les millions de chômeurs devront ce bougé le cul pour aller voté car ce sont leurs conditions de vie, ressource financières et leurs devenir qui sont enjeux. Mais aussi tout les futurs chômeurs et personnes potentiellement courant le risque de ce retrouvé au chômage dans un proche avenir. Car ce référendum va servir justement à comment faire passé le message et de dire que justement les caisses d'allocations chômage sont vides ou le seront bientôt vu que les charges sociales et salariales vont fortement diminuées ou disparaître et après sa sera le tour des autres caisses de la sécurité sociale (retraites, maladie et CAF). De beau cadeaux fait pour le patronat français qui ne demande que sa depuis des années. Et plus cela leurs servira à nous mettre encore plus en concurrence sur le travail donc sur les salaires.
Par Charly boss - le 10/02 à 13:13
signaler un abus

Il y a du bon

Parmi les chômeurs il y a de tout, ceux qui subissent le chômage et ceux qui s'en accommodent très bien. Dans le premier cas les gens ne rechigneront pas à faire une formation qualifiante et à prendre un boulot proposé. Par contre, dans le second cas on trouvera tous les opposants à toute idée, partant de l'idée qu'ils ont cotisé et donc qu'ils ont droit à leurs indemnités, mais si tout le monde fait comme cela notre système ne tiendra plus longtemps. Est ce que l'idée de cette formation est bonne, surement, même s'il reste des points à traiter, et elle a au moins le mérite d'exister et toutes les personnes qui hurlent aujourd'hui ne font en réalité qu'entretenir un populisme qui n'a plus cours. Le mot est sans doute fort mais je suis pour un "tri" des chômeurs, il faut davantage aider ceux qui se mouillent pour s'en sortir et laisser de côté ceux qui se sont installés dans le chômage, bien souvent d'ailleurs en bricolant au black à côté et en allant pleurer au CCAS local à la moindre facture à payer
Par guyvalte - le 10/02 à 12:46
signaler un abus

référendum

On appelle ça "instrumentalisation" c'est pas grave, il s'accroche aux branches, c'est pathétique!
Par raton laveur - le 10/02 à 12:32
signaler un abus

referendum 70jours

dans 70 jours ont aura un REFERENDUM le premier depuis des décennies !!!!!!!!
Par guyvalte - le 10/02 à 12:32
signaler un abus

assurance

Que diriez vous si votre assurance décidait que "cette fois il n'y aura pas de remboursement" parce qu'il y a trop d'accidents. Vous savez bien que nous payons une assurance chômage , non ?
Par mimolettes - le 10/02 à 12:01
signaler un abus

Encore une fois

c'est de l'intox.Une seule chose pour que le pays retrouve un peu de sérénité,Sarkozy doit partir au plus vite .Nullement besoin de s'appesantir sur cette incompétent notoire qui n'apporte que division et désolation...
Par Deckers69 - le 10/02 à 12:00
signaler un abus

Pas normal...

... de ne pas trouver du personnel via les boites d'intérim ! Ils me répondent qu'ils n'ont personne pour faire des boulots non qualifiés !!! INCROYABLE alors que nous avons près de 10% de chômeurs. Tant que nous serons mieux payés à rester chez nous, aucun intérêt d'aller bosser..............
Par FOETSEC - le 10/02 à 12:32
signaler un abus

la réalité

Mon fils a été au chômage pendant 6 mois, jamais pole emploi ne lui a proposé un boulot ni le moindre stage, de plus il avait moins de 26 ans et n'avait droit à rien. Il regardait tous les jour sur leur site et à chaques fois il fallait 2 ou 3 ans d'expérience minimum. Il a fini par trouver un boulot correspondant à sa formation par lui-même aprés de nombreuses candidatures infructueuses. Il a travaillé quelquefois dans des boites d'intérim une fois il a fait 50 km pour 5 h de travail le soir tard 2 h apres il lui ont signifié que c'était terminés, s'ils l'avaient dit avant il ne serai pas venu par rentable par rapport au ticket de train. Moi-même je lui ai dit ne de ne plus accepter les missions car comme c'est moi qui payait ça me coutait pratiquement aussi cher que ça lui rapportait. C'était pour faire des inventaires dans les supermarchés.
Par ECLAIR 31 - le 10/02 à 11:16
signaler un abus

référendum sur l'indemnisation du chômage

il faut faire un réferendum pour que sarko parte avant la fin de son mendat
Par Ouaff - le 10/02 à 11:52
signaler un abus

Du calme.

Soyez patient : il ne reste que 2 mois sur les 60 de son mandat.
Par lecoyote - le 10/02 à 10:58
signaler un abus

La chute du Faucon!

La chute du Faucon. Il voit sa fin proche, la défaite qui approche; la fin d'un règne de faste lumière, de pouvoir et d'argents. Ne sachant plus quoi faire il essaye d'attirer à lui les partisans d'une droite à l'agonie. Il est comme un animal blessé, au abois. Mais attention il chasse sur le territoire d'un autre carnivore qui peu être plus dangereux que lui. Mais si nous ouvrons bien notre esprit,nos yeux et nos oreilles ce sera à nous de faire le bon choix, un choix déterminent et ou seul la conscience de chacun pourra faire contre balancé la prise en main de notre avenir et devenir, individuellement et collectivement.
Par pluz - le 10/02 à 11:11
signaler un abus

lecoyote

Plutot la chute du............vautour
Par poilo - le 10/02 à 10:47
signaler un abus

...

Ils font n'importe quoi je travailler dans le bâtiment licenciement économique et pôle emploi me trouve un job comme standardiste pffffffffff ...
Par véritéfraiche - le 10/02 à 10:42
signaler un abus

En fait mister sarkozy

veut juste monter les actifs contre les inactif...DIVISER POUR RÉGNER.... devant le mur du chômage dont sa tête ne parvient pas à voir par dessus qu'il est responsable... Affirmer haut et fort qu'il veut aider à reconstruire les valeurs du travail et faire tout son possible pour détruire ces valeur depuis 10 ans quand il en avait la responsabilité...Vous nous prennez cher president vraiment pour des cons..des pov'con comme il dit
Par pat27 - le 10/02 à 10:35
signaler un abus

A tout ceux qui sont contre...

Pourquoi y'a t-il 500 000 emplois non pourvus en France???... De nombreux entrepreneur proposent des postes de travail sans succès (travail trop difficile , horaire décalés , etc...) Dans un pays a 9,8% de chomage , c'est tout de même surprenant non?
Par odine - le 10/02 à 10:52
signaler un abus

En France

tout le monde est horrifié du nombre croissant de chômeurs, combien râlent de voir une partie de ces chômeurs glander en attendant d'être rémunérés. Sarko propose une alternative qui devraient être soumise plus aux chômeurs qu'aux citoyens dans leur ensemble. Certains ne voudront surtout pas être dérangés dans leurs habitudes de ne rien faire en percevant des aides, d'autres se sentant exclus seront sans doute d'accord déjà pour suivre une formation qui les sortiraient un peu de l'ombre. Après, de toute façon, si on ne leur propose pas de poste, ils conservent leur droit mais ils auront un plus avec cette formation. En quoi le fait de proposer une formation et éventuellement un poste peut déranger. Forcer un peu les gens à se bouger çà c'est incompatible avec notre mentalité. Combien de jeunes gens aujourd'hui se lèvent le matin en prévoyant de chercher vraiment un job ?? ceux qui ont un cursus pas les autres, alors pourquoi ne pas les bouger un peu ?
Par oliv2563 - le 10/02 à 11:18
signaler un abus

ce n'est pas pb

il n'y a pas bcq de chomeurs qui se satisfont de leur situations le referendum c'est vraiment prendre les gens pour des c... on connait deja le resultat pq tant de propositions chomage à qq semaines de l'echeance et rien ces derniere années je pense aux chomeurs qui subisent et qui se voit instrumentaliser je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire bien entendu mais cette manoeuvre est preparer depuis un certain temps et jouer avec la souffrance des gens est toujours trés risqué
Par odine - le 10/02 à 11:46
signaler un abus

Puisque

nous parlons de référendum, en quoi Sarko prends les gens pour des C..... il n'impose pas. C'est vrai qu'il aurait sans doute fallu s'y prendre plus tôt mais il existe des textes et ce n'est pas concluant, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en demandant aux Français ce qu'ils en pensent ??? dans notre beau pays, surtout ne rien changer, ne rien réformer et continuer dans un système qui nous plombe.
Par oliv2563 - le 10/02 à 11:53
signaler un abus

pq?

je pense tt de mm que vous n'êtes pas dupes à ce point la ce referendum est uniquement une manoeuvre politique pour l'echeance afin de diviser en gardant bien entendu la plus grosse part. c'est comme demander un referendum sur la hausse des impots
Par odine - le 10/02 à 12:00
signaler un abus

Ce sont les intéressés

qui devraient s'exprimer pas les citoyens non concernés par le problème de chômage et là vous seriez peut être surpris. La division aurait été d'imposer cette réforme.
Par Ouaff - le 10/02 à 12:02
signaler un abus

Il sait qu'il predra ce référendum

Sarkozy ne fera pas de référendum (en admettant qu'il soit réélu).----------------Car il est contre les référendums. Il a trahi le "non" des Français de 2005. Il est vrai avec la complicité du PS et des Verts. ---------------------------------- De plus, sur ce sujet, il sait que le "non" l'emportera largement. Il ne pourrait l'emporter que si on était en période de plein emploi comme avant la crise (les crises : pétrole et monétaire) de 1973.------À ce moment-là, il y avait un chômage "résiduel", proche des 500000 dont se gargarise Pat27.----------------------------------- Sauf que, depuis 1973 et surtout depuis la crise de 2008, le nombre de chômeurs s'est multiplié.--------Des gens qui n'ont pas compté leurs heures pendant 2 ou 3 décennies se retrouvent du jour au lendemain à la rue. Des jeunes qui ne pensent qu'à travailler sont trimballés de petits boulots en périodes de chômage. ---------------------------------------------- Voilà les gens que Pat 27 culpabilise et non la minorité de chômeurs "résiduels" (voire "professionnels").
Par oliv2563 - le 10/02 à 12:11
signaler un abus

odine

je ne vois pas en quoi imposer cette reforme serait diviser au contraire! si il passe par ce referendum c'est dans un premier temps pour diviser et dans un deuxiéme pour se dedouaner des conséquences
Par Ouaff - le 10/02 à 12:12
signaler un abus

Erratum.

Il PERDRA (et non il "predra") ce référendum.
Par jackjackh - le 10/02 à 12:22
signaler un abus

si il est elu

(Si) il est elu le referendum sera c'est sur et sera positif je ne vois pas pour quelle raison les francais qui aurait voté pour lui en sachant ses reformes le denigrerer par la suite (aprés reste à savoir le fond de la reforme parce que l'allemagne c'est bien jolie mais le quotient de joie de vivre reste à determiner)
Par uhu - le 10/02 à 12:27
signaler un abus

R

Chomeur 1 : Bonjour j'ai un bac + 5 , ingénieur informaticien, mais je viens de perdre mon emploi. Dame du pole emploi : Très bien j'ai justement un emploi de maçon. Chomeur : mais je n'ai aucune expérience. Dame du pole emploi : ce n'est pas grave vous allez avoir une formation d'une semaine. Une semaine après : Bonjour, je viens de pour le poste de maçon. Entrepreneur : Quellle est votre expérience ? Chomeur : j'ai fait un stage d'une semaine , j'atais ingénieur informaticien. Entrepreneur : ah désolé mais ça va pas le faire. Certains nous méprisent et pensent que tout le monde peut devenir maçon comme ça, c'est un métier faut de l'experience. Dame du pôle emploi : bon on va vous faire faire une formation de menusier peut être que ça marchera, ce sera la dernière après vous avez eu le comage pendant 2 mois, vos droits seront enlevés. Chomeur 2 : Bonjour je cherche un emploi, j'ai un bac + 7 maths sciences. Dame pole emploi : Bon déjà on va pas parler de votre bac + 7 dans votre cv ça fait peur aux entreprises, elles doivent payer à votre niveau d'étude, on va rester à niveau bac. J'ai un boulot à 150kms temps partiel, 400 euros /mois dans une station service. Chomeur 2 : Mais madame vous avez vu l'emploi du temps, 2heures le lundi, 4heures le mardi, 1h30 le mercredi, 5heures le jeudi, 3heures le vendredi avec le cout de l'essence ça va me couter plus cher que ce que je vais gagner. Dame du pole emploi : bien vous refuser , vous etes rayé des listes. Au revoir. Sarkosy : Voilà j'ai reussi le chomage a baissé de 50%. Conseiller : Monsieur ces personnes sont quand même sans emploi, il y a de plus en plus de sdf en France. Sarko : Et alors, je vais envoyer Carla chanter pour les restos du coeur, moi je suis invité chez Liliane Bettancourt j'ai plus le temps.
Par odine - le 10/02 à 13:41
signaler un abus

Faux

ces formations le seront en fonction de vos capacités, vos connaissances et si ni l'un ni l'autre, au moins une possibilité de découvrir un métier lorsqu'on ne sait pas encore ce que l'on veut faire. Il y a tout de même beaucoup de jeunes gens sans aucune qualification qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et qu'il serait intéressant d'aider à faire un choix.
Par fabdu78 - le 10/02 à 14:09
signaler un abus

les formations

ces formations seront peut être dans un premier temps en fonction des capacités et connaissances mais surtout en fonction des disponibilités des emplois vacants de toutes maniéres il n'y a jamais vraiment de solution satisfaisante mais c'est dernier temps ca vire du côté obscure au secours yoda!!!!
Par chacun sa France - le 10/02 à 10:35
signaler un abus

travail, éducation, famille, laïcité ???

C'est son nouveau "travail, famille, patrie" ? Vas y Sarko, encore un peu à plus à droite, t'as raison ça marche trop fort !!!! Va donc gratter le FN là où ça le démange ça se voit pas du tout !!! Alors la dernière, un référendum pour officialiser une corvéabilité total des chômeurs, ça va rassembler les français c'est sur !!! Et surtout, quels seront les critères d'une offre non refusable ??? Il en parle pas ? il n'y en aura pas alors ??? Pôv Sarko, vraiment besoin de vacances...
Par lecoyote - le 10/02 à 10:13
signaler un abus

La peur au ventre.

Il instaure une politique de la peur au ventre. Un avertissement à tout les français qui oseraient s'attaquer et contester leur politique et la vision qu'ils ce font de la Nouvelle France serviable et corvéable à souhait.
Par odine - le 10/02 à 11:53
signaler un abus

La peur

serait plutôt du fait de ne pas pouvoir retrouver un job il me semble. Si nous n'avions pas un système d'assistanat aussi fort, il y a longtemps que nous aurions mis en place d'autres possibilités que rémunérer sans contre partie aussi longtemps. Il y a des chômeurs qui souffrent plus de ne pas travailler, aidons les et quant à ceux qui ne sot pas gênés de recevoir une rémunération sans rien chercher, bougeons les. Est-il honteux d'aborder le sujet ?? Les jeunes qui vivent très bien de l'économie souterraine et perçoivent le RSA vous trouvez çà normal ?? ils dégradent les gens honnêtes qui voudraient retrouver un job.
Par Ouaff - le 10/02 à 12:09
signaler un abus

Et si on réindustrialisait la France ?

Le problème soulevé par Odine est peut-être réel, mais ce n'est pas l'essentiel, c'est le "petit bout de la lorgnette".---------------------Depuis 1973 et surtout depuis l'euro, la France se désindustrialise. La crise de 2008 n'a rien arrangé.----------------------L'ESSENTIEL du problème est là.-------------------Est-ce parce que Sarkozy (comme ses prédécesseurs Giscard, Mitterrand, Chirac y compris avec Jospin) a totalement échoué sur ce plan qu'il s'attaque non à l'essentiel mais au subalterne ?
Par uhu - le 10/02 à 12:28
signaler un abus

R

Chomeur 1 : Bonjour j'ai un bac + 5 , ingénieur informaticien, mais je viens de perdre mon emploi. Dame du pole emploi : Très bien j'ai justement un emploi de maçon. Chomeur : mais je n'ai aucune expérience. Dame du pole emploi : ce n'est pas grave vous allez avoir une formation d'une semaine. Une semaine après : Bonjour, je viens de pour le poste de maçon. Entrepreneur : Quellle est votre expérience ? Chomeur : j'ai fait un stage d'une semaine , j'atais ingénieur informaticien. Entrepreneur : ah désolé mais ça va pas le faire. Certains nous méprisent et pensent que tout le monde peut devenir maçon comme ça, c'est un métier faut de l'experience. Dame du pôle emploi : bon on va vous faire faire une formation de menusier peut être que ça marchera, ce sera la dernière après vous avez eu le comage pendant 2 mois, vos droits seront enlevés. Chomeur 2 : Bonjour je cherche un emploi, j'ai un bac + 7 maths sciences. Dame pole emploi : Bon déjà on va pas parler de votre bac + 7 dans votre cv ça fait peur aux entreprises, elles doivent payer à votre niveau d'étude, on va rester à niveau bac. J'ai un boulot à 150kms temps partiel, 400 euros /mois dans une station service. Chomeur 2 : Mais madame vous avez vu l'emploi du temps, 2heures le lundi, 4heures le mardi, 1h30 le mercredi, 5heures le jeudi, 3heures le vendredi avec le cout de l'essence ça va me couter plus cher que ce que je vais gagner. Dame du pole emploi : bien vous refuser , vous etes rayé des listes. Au revoir. Sarkosy : Voilà j'ai reussi le chomage a baissé de 50%. Conseiller : Monsieur ces personnes sont quand même sans emploi, il y a de plus en plus de sdf en France. Sarko : Et alors, je vais envoyer Carla chanter pour les restos du coeur, moi je suis invité chez Liliane Bettancourt j'ai plus le temps.
Par lecoyote - le 10/02 à 10:07
signaler un abus

Indemnité chomage.

C'est un vrais scandale, au lieu de faire la chasse aux chômeurs il devrait plutôt taxé les entreprises qui délocalises leur imposées une forte taxe à l'importation de tout produit dit français fabriqué à l'étranger, dédommagé l'état en ce qui concerne justement le chômage à cause des délocalisations. Car ce plan est tout simplement la continuité de leurs plans de rigueurs, il nous font payé leurs merdes pour continuer à satisfaire les actionnaires en dividendes juteux. Il applique une politique de divisé pour mieux régner, une politique de la terre brulée.
Par Jaja25 - le 10/02 à 10:21
signaler un abus

exactement

je comprend mieux à present la raison pour laquelle il a laissé le chomage s'emballer sans faire pratiquement aucunes mesure forte pour sortir ses atouts sur la derniére ligne droite il divise les francais et s'en sert de variable d'ajustement c'est une honte ,je suis degouté par cette politique
Par leptimarin - le 10/02 à 10:03
signaler un abus

fatigue

Meme sont miroir le matin doit en avoir ral le bol de supporter ses monologues...
Par siamoios - le 10/02 à 9:57
signaler un abus

français voulez vous que je me represente

voila la question qu'il devrait poser pour faire son referendum. cet homme n'est là que pour son pouvoir personnel,c'est un égocentrique.son histoire de referendum est là uniquement pour diviser les français comme il a su le faire a chaque fois .pourquoi ne l'a t-il pas fait sur son augmentation de salaire?le bouclier fiscal, les retraites, la tva,. son programme et sa politique diviser pour mieux regner.il n'a aucune honte a promettre et se renier
Par louis13 - le 10/02 à 9:54
signaler un abus

NON

le référendum de 2005 sur l'EUROPE a été Bafoué comment un seul homme a contredit le non de 53% de Français , ces référendums c'est pour asservir encore et toujours les plus vulnérables par soucis d'aider les plus riches
Par perdu foutu78 - le 10/02 à 9:38
signaler un abus

envisageons nous aussi autre chose

et si nous les chomeurs et les futur chomeur nous regardions les elections futur comme une demande d embauche car ce n est que ca. et bien ayons le courage de leur dire a tous sans exception de les recaler et de les mettre au chomage sans indemnite...
Par icinice - le 10/02 à 9:36
signaler un abus

connaitre les vrais chiffres

Déja p, pour pouvoir émettre un avis sur le sujet, il serait bon de connaitre les vrais chiffres des demandeurs d'emploi: les jeunes sans qualif, les jeunes ayant déja travaillé,les jeunes ayant besoin d'une formation, les licenciés économiques ayant besoin d'une formation qualifiante, les actifs ayant un métier "porteur" pourvant facilement retouver un emploi, les seniors ayant compétences et pouvant retrouver un emploi, les seniors ayant besoin d'une formation , les seniors usés qui attendent la retraite... j'aimerais aussi connaitre les domaines des offres "réelles" d'emploi et les réelles embauches chaque jour grâce aux services de Pole Emploi... Quelqu'un peut-il me dire comment avoir toutes ces infos...? secrets d'Etat...?
Par Vispacem - le 10/02 à 9:31
signaler un abus

Quelle formation?

Moi je suis bac+5, on va me proposer quoi comme formation? Une formation d'aide-maçon ou une formation d'ingénieur informaticien? Nous connaissons tous la réponse, Mr Sarkosy a besoin de bêtes de somme pas chères pour son copain Bouygues, pas de cadres supérieurs!!! Pourtant il y a besoin de travailleurs dans les 2 secteurs!!! Allez voir au pôle emploi vous verrez!!
Par Vispacem - le 10/02 à 9:18
signaler un abus

Abject!!!

L'idée de Sarkosy est abjecte. Il veut légaliser le dumping social et pire le faire voter en montant les français les uns contre les autres!!si l'on oblige les chômeurs à accepter des formations et les emplois correspondants les employeurs pourront fixer les salaires au plus bas! Et que vaut le témoignage du témoin qui accepte de ne gagner "que" 2000 euros net au lieu de 4000e? J'ai 33 ans et je n'ai jamais gagné plus que 1500 euros net, pour un boulot horrible le week end pour gonfler ma paie...
Par Nicodansl'orne - le 10/02 à 9:00
signaler un abus

LE VOTE, le vrai

Puisque nous pouvons faire du banking en ligne, du poker, des paris en ligne, des achats online aussi, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voter en ligne. Voter, voter, voter.Quel bonheur cela serait de pouvoir voter pour tout et n'importe quoi.Un électorat d'un million de personnes MINIMUM représentatif de la population pourrait se pencher chaque jour sur tout les problèmes de la nation.Des vieux, des jeunes, black blanc beurre, punk, homos, lesbos, salarié du publique/privé ou militaires, tous le monde aurait son mot à dire. Bien entendu, un tel système, moderne et juste, sonne le glas du politicien bureaucrate loin des préoccupations des petites gens. Pensez y! je suis sûr que les panneaux indiquant les radars seraient encore là si toute la population majeure et saine d'esprit avait été consultée. Les politiciens ne sont pas là pour que les choses changent, ils sont là pour que les choses restent telles qu'elles sont.Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Il faut absolument dissoudre les pouvoirs dans une masse d'individus beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et s'en remettre au dictat du sacro-saint VOTE DE TOUS POUR TOUT ET TOUT LE TEMPS.
Par icinice - le 10/02 à 8:52
signaler un abus

Code Minier

urgence: réformer le code minier... pourquoi ne pas organiser un referendun pour décider si Total doit payer des impôts pour pouvoir exploiter ses gisements en Guyane et autres...?ceci est urgent, Total sera plus rapide et va se dépêcher de profiter du vide juridique...!
Par melouse - le 10/02 à 8:49
signaler un abus

chomage

a Mme KOSCIUSKO-MORIZET si vous saviez de quoi vous parliez,li a falut que je paie mes formations,car pole emploi vous repons les budgets ont ete supprimes (depuis 2007)
Par icinice - le 10/02 à 8:47
signaler un abus

Aveu d'impuissance

Nathalie K-Morrizet avour elle-même: "on a un problème sur la formation professionnelle.." soi-disant 10% des chômeurs bénéficient déja d'une formation...! mais il n'y en a pas assez...on ne peut pas les former quand ils veulent...eh oui ce'st cela la question, mais pourquoi attendre 5 ans pour le constater et décider de prendre des mesures urgentes et pourquoi envisager de "prendre des sanctions", quand on l'écoute, on voit bien qu'elle n'est pas persuadée de ce discours sarkozien qui consiste à monter les français les uns contre les autree... Ce qui est inquiétant et pernicieux, Mme, c'est demander leur avis aux français pour un travail qui relève de votre Ministère, mais qu'avez-vous fait pendant 5 ans à part donner des interviews et profiter des petits fours de l'Elysée...? Le problème du chômage existe depuis longtemps et s'amplifie avec la crise, mais rien n'a été fait à part donner les chiffres croissants, rien n'a été fait pour utiliser les 30 milliards de fonds octoyés pour la formation dont vous parlez, où sont-ils passés ces milliards...? surement pas dans la formation des chômeurs...!!!
Par gribouille380 - le 10/02 à 8:45
signaler un abus

division,division,division...

ça fait 5 ans que cela dure.On oppose les uns aux autres.Le public contre le privé.Les salariés contre les chomeurs.je ne peux tous les decrire tant il y en a.dans certaines familles,il y a de tout.Un fonctionnaire,un salariés du privé,un chomeur,un RSA.alors comment ces familles doivent elles réagir?le fonctionnaire regarde de haut sa mére du privé,qui regarde mal son mari chomeur,qui regarde encore plus mal la grand mére au RSA?non mais ça deviend du grand n'importe quoi.Pourquoi faire un referendum alors que pendant 5 ANNEES,la seule préoccupation de notre gouvernement,c'est ce que les agences de notations pensaient de nous.Ce que les riches pensaient de notre cher président.La préoccupation de notre gouvernement ce n'était pas la classe moyenne ou populaire.je me souviend du "TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS".J'ai travailler plus et j'ai payer plus,du coups j'ai gagner MOINS.Les promesses n'engage que ceux qui les croient
Par Nicodansl'orne - le 10/02 à 8:42
signaler un abus

MARRE!

Il y a marre! comme tous les matins j'écoute RMC, là j'allais sortir quand j'ai entendu le buzz autours de Sarko et ses référendum. Que les choses soient bien clairs: EFFICACITÉ, PRODUCTIVITÉ ET RENTABILITÉ(recette d'une entreprise florissante) sont par nature destructeurs d'emplois. L'humanité est aux portes du monde sub-atomique,la technologie grignote chaque jours un peu plus la part réservé aux ressources humaines. Leclerc Drive, caisses sans caissières, reconnaissance faciale, vocale ou digitale, voiture sans chauffeur, resto sans serveur. Le constat est flagrant: les jobs qui ont été perdus ne reviendront jamais et les jobs qui restent sont répétitifs, asservissants et socialement sans intérêt. Il est temps d'accepter le fait de payer des gens décemment à rester chez eux pendant que les machines font le sale boulot.Regardez la trilogie Zeitgeist de Peter Joseph. Un documentaire de 3 x 2 heures qui vous éblouira par sa clareté.
Par Mr OUBABAS - le 10/02 à 8:35
signaler un abus

Référendum

Bonjour à vous MONSIEUR BOURDIN, ainsi qu' à toute l'équipe qui vous accompagne. comment un référendum a été détourné par Mr sarkozy en refusant la déscision du peuple FRANCAIS. Et aujourd'hui on nous propose de faire un référendum contre quelques chomeurs. C'est de la poudre aux yeux et relevons le niveau.
Par plusun - le 10/02 à 8:20
signaler un abus

2005

merci on a vu e qu'il en faisait de notre avis avec le dernier réferendum !! si le résultat ne lui convient pas ben il s'en fout, il applique celui qui lui va ^^
Par politikat - le 10/02 à 8:17
signaler un abus

Sur le chomage : aveu d'impuissance !

L'augmentation du chomage est en partie du par la politique de bruxelles qui a facilité les délocalisations, ils sont maintenant impuissant à renverser la vapeur, ou ce référendum pour sanctionner les travailleurs et les opposer ! mais si on veut gérer correctement les cotisations qu'on arrête déjà de distribuer à ceux qui n'ont jamais cotisé, comme le disait un auditeur ! marre de payer pour des ayants droits, on ferait des économies et on embêterait pas autant les travailleurs !Sur l'immigration, je suis pour durcir les entrées voire les stopper, car nous sommes à saturation et nous mettons en péril notre cohésion nationale, pendant des années ont nous à bourrer la crane avec des discours bisounours qui ne passe plus et tant mieux !
Par icinice - le 10/02 à 8:02
signaler un abus

Incompétence

Proposer un référendum et mettre le peuple à contribution de décision sur des sujets de gestion sociale comme les droits et devoirs des demandeurs d'emploi... cela signe bien l'incompétence des services de l'Etat chargés de régler ces questions...comme si il n'osait plus prendre des mesures ( radicales comme celles-ci...)sans demander la caution du peuple... C'est comme si un capitaine de navire en tempête demandait à ses marins ce qu'ils voudraient faire et leur avis sur les droits des mousses... C'est vraiment pas le problème...!
Par Paty1234 - le 10/02 à 8:16
signaler un abus

-------

L'état ... c'est moi c'est nous. Que ceux qui ne sont pas d'accord avec cette proposition descendent dans la rue, qu'ils fassent grève. C'est le sport national. Seulement à moi ils me doivent des comptes. Je paie des impôts je paie des charges sociales, je taxe l'impôt sur les sociétés je paie des taxes et eux quoi. Alors si cela pouvait faire aller bosser ceux qui profitent de chômage et faire apparaître les vrais nécessiteux alors oui je suis pour et en fait ce qui vous fait peur c'est que avec le référendum vous avez eur que la France dise oui à Sarko. Vous ne pouvez pas nier que cela pourrait arriver
Par icinice - le 10/02 à 8:26
signaler un abus

Infaisable

De toute façon ce qu'il propose c'est irréalisable: proposer et imposer une formation à chaque chômeur , ç aveut dire minimum 4 millions de formations , c'est impossible à financer... Déja si chaque chômeur se voyait "proposer" un ou 2 emplois et entretien d'embauche par mois, par les services de Pôle Emploi, cela serait déja bien, mais ce n'est pas le cas, aucun job ne leur jamais proposé et les employeurs aussi devraient avoir des obligations: embaucher au moins un chômeur en priorité et à mi-temps par exemple...Ils font ce qu'ils veulent dans les sélections...!
Par Paty1234 - le 10/02 à 8:47
signaler un abus

------

Infaisable si on continue à dire non à tout, si on ne se bouge pas. Infaisable si on ne dépasse pas nos peurs et que l'on accepte par fatalisme de se laisser couler. La oui c'est infaisable. Si comme moi tu bosses, tu paies les impôts, des charges sociales, qui embauche et qui ne peut plus le faire parce que nous avons àffaire à des gens de moins en moins motivés et avec de plus en plus d'incompetence. C'est pas cool d'entendre la vérité. Mais on la réclamé cette vérité. Alors pourquoi quand elle nous est dite , nous n'en voulons pas!!! Il faut arrêter d'être des hypocrites de temps en temps et voir ce qui y est!!!!! On est dans la m.....e. CEst tout. Alors ça nous coûterait quoi de plus .... Voter hollande et son rêve. Ça risque de devenir un cauchemar et on en viendra à regretter de ne pas avoir voter Sarko. Arrêtons de tourner autour du pot. Y en a marre. Vraiment marre
Par gédpt34 - le 10/02 à 7:45
signaler un abus

balayer devant votre porte...

tva socaile, taxes en tout genres,et surtout on evite de parler des indemnites chomage de nos chers deputes ,droite comme gauche,plus de 5100 euros net pendant 5 ans ,et ensuite 20 % à vie soit 1300 euros net et bien sur aucun justificatifs ne leurs sont reclamés(recherche d'emploi,rdv anpe...) et le tout depuis le 1 fevrier 2007,... et ensuite on nous demande des efforts,chercher l'erreur....
Par jospic - le 10/02 à 7:06
signaler un abus

référendum

il envisage un référendum!!!!!!!!! si c'est comme celui sur le traité européen que les français avaient rejeté en majorité et dont il n'a tenu aucun compte.à quoi ça sert?de plus il faut distinguer les chomeurs, il y a ceux qui perdent leurs emplois par licenciement économique et il y a aussi les chomeurs "professionnels"
Par Anti Pas Tout - le 10/02 à 7:06
signaler un abus

cool !

C'est bien, il a bien écouté Marine parler lors des débats, alors il attaque sur son terrain !!! Même fondement idéologique sur le travail... Le retour à la servitude... accepte et tais toi !! J'aime l'imagination de nos responsables sur notre avenir !!! vive le Travail Obligatoire dans les secteurs favorables à notre industrie !!! Faites ce qu'on vous dit et pas ce que vous aimeriez faire !! sinon crevez en silence et pauvre!! ah mince, pauvre, ça sera même en travaillant !!
Par PAPITRUC - le 10/02 à 6:26
signaler un abus

Don guichote de la mancha

Le premier président de la CINQUIEME le plus contesté de france,raz le bol c'est revirement sans arret cinq ans sa suffit,il devrait prendre son faux frére Hollande par la main comme au crif et allez voir ailleur.Il est comme Olivier stern il organise des soit disant visites sur des chantiers jours d'intempéries. bravo les manigances
Par Ouaff - le 10/02 à 11:39
signaler un abus

Olivier Stirn

C'est Stirn, pas Stern : pas grave.------------- Je n'ai pas fait d'antisarkozisme primaire depuis 2007. Certaines attaques permanentes de la gauche m'agaçaient. D'autant que, "si on gratte bien", les défauts sont les mêmes.-------------"Président des riches", à cause de sa politique fiscale ? Mais les socialistes aussi avaient défiscalisé une bonne partie des stock-options.---------------"Le Fouquet's" ? Hollande "gueuletonne" avec BHL dans un restaurant encore plus "chic".---------Quant aux attaques contre son physique, elles ne déshonorent que ceux qui s'y livrent.----------------------------------------------------- Mais, depuis quelques mois, Sarkozy "me sort par les yeux".-----Il dramatise les relations entre les pays de l'UE, nous parle de "réunion de la dernière chance" puis capitule "en rase campagne" devant Merkel.----------------------Puis, il "sort de son chapeau" chaque jour une nouvelle réforme qu'il mettrait en pratique dare-dare avant les élections : TVA sociale et taxe sur les transactions financières (dites, il reste à peine 2 mois), dose de proportionnelle pour juin ... 2012 alors que les circonscriptions ont été redécoupées récemment, qu'il a fait inscrire le nombre de députés dans la constitution, que les candidatures (y compris UMP) sont prêtes dans les circonscriptions.----------------Maintenant, il nous parle de "référendum" (bon, ce serait pour après les élections).------------------------------------------------------------------------------------ Je suis un instituteur retraité. Dans les derniers jours avant les vacances d'été, je me souviens qu'il fallait surveiller "comme le lait sur le feu" certains élèves. Car, ils voulaient profiter des derniers jours pour faire n'importe quoi.--------------------C'est exactement ce que fait Sarkozy depuis quelques mois. Il se comporte comme un garnement, un "sale gosse".--------------------------Au fait, est-ce parce qu'il se dit qu'il sera bientôt en vacances ?
Par Ouaff - le 10/02 à 11:50
signaler un abus

Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l'autre côté.

Je précise que je ne critique pas tout ce que propose Sarkozy sur le fond.----------------------Je suis pour la taxe sur les transcations financières.-------Je ne suis pas sûr que la TVA sociale soit la bonne réponse, mais il est juste de se poser la question du financement de la protection sociale (par le travail, par les importations, par les revenus du capital, par la consommation, par un dosage de tout cela ?).--------------Je suis pour une dose de proportionnelle.----------------------Je suis pour un recours plus fréquent au référendum.---------En revanche, je ne pense pas que, dans la très grande majorité des cas, les chômeurs soient responsables du chômage. Prenons-nous en plutôt à la finance internationale, au libre-échange sans limite (mondialisation, politique européenne).----------------------------------------------------------------- Mais, si Sarkozy pose de vrais problèmes, il les gère d'une curieuse façon. Depuis 5 ans, il a beaucoup agi diront ses fans.----- Certes : il s'est surtout agité.--------------Sarkozy me rappelle cette comptine : "Il était une bergère qui allait au marché ...... Et : trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l'autre côté".
Par cocose - le 10/02 à 1:38
signaler un abus

RAS LE BOL

Des mensonges encore des mensonges .... Ce n'est pas une idee de Marine lepen de gouverner avec des referendums .....,??!!!! vraiment grotesque son copiage .... IL REPETERA LE COUP DE L'EUROPE
Par Et hop - le 09/02 à 23:42
signaler un abus

Encore une qu'elle est bien bonne .

C'est sa dernière trouvaille, il va encore nous en sortir des meilleures d'ici le 22 avril, n'en doutons pas, il ne s'est plus ou et comment trouver des idées de ce genre, comme si les chômeurs devaient à eux seuls porter le défici de notre peys, en cas, il ne se pose pas la question des dépenses de l'état et notamment du côté de l'Elysée par exemple.
Par 44=bzh - le 09/02 à 22:57
signaler un abus

Economie

Généralisons les référendums, comme en Suisse, mais comme ce n'est pas dans notre culture imbibée de préceptes jacobins, les gens ont peu de sens critique et c'est là où est le grand problème. Des siècles de bourrage de crâne au nom de la sacralisation du système royale centralisateur, puis républicain ultra centralisateur et jacobin ont transformé les citoyens majoritairement en des "bidochons" où en quelques révoltés permanents que l'état donne raison puisque pour avoir des droits sur ce territoire il faut en passer par un rapport de force. Virons le sénat qui doit en autres 1,320 milliards d'euros de trop peçu à l'état et remplaçons le par des référendums; diminuons le nombre de députés (nous en avons plus que les USA). Députés, référendum, conseil d'état... n'est ce pas suffisant
Par Héron - le 09/02 à 22:23
signaler un abus

Gaspillage

Vu le résultat du référendum européen, c'est jeter l'argent par les fenêtres.
Par Thierry l'effronté - le 09/02 à 22:28
signaler un abus

Référedum ?

Stop, il a assez fait de dégâts, la France n'est pas un jeu ni une idéologie mais une nation. A la vitesse ou il la détruit, citoyen français nous devons réagir. Voilà maintenant que 20 à 25% de la population vient de perdre son droit le plus fondamental en démocratie: le droit de vote, c'est la deuxième étape vers un totalitarisme (ceux sont eux qui décident et plus le peuple), la prochaine étape on nous retire à tous le droit de vote ? Pourtant des signes précurseurs comme le traité de Lisbonne qui nous a été imposé en 2008 alors que nous avions voté NON en 2005, c'était le premier signe. Le troisième nous n'aurons plus le droit de vote et nous osons donner des leçons de démocratie au monde ? Citoyen citoyennes, tous devant l'Elizée ensemble pour faire cesser cette installation de dictature moderne tout aussi dévastatrice que n'importe quelle dictature, c'est à nous de réagir et vite en passant par exemple au conseil constitutionnel une demande de révision immédiate de la loi sur les parrainages qui n'a pas été revue après la mise en place des intercommunalités donnant de fait un moyen de pression à la subvention à tous les élus du secteur. Avec ce nouveau paramètre la loi aurait du changer car devenant inconstitutionnelle ... Et voilà ou nous en sommes aujourd'hui, alors j'en appelle aux démocrates de tous bord quelques que soient nos divergences politiques de nous rejoindre pour que la démocratie reprenne ses droits et qu'on en finisse avec cette dictature rampante ... les autres passez votre chemin, ce message ne vous est pas destiné ...
Par barreto - le 10/02 à 1:05
signaler un abus

he

si comme tu l'annonces, vous auriez eu des signes précurseurs des 2008, vous etes des marmottes ? hibernation de 3-4 ans pas tres fute-fute au FN et c'est ça qui veut sauver la France ! diriger c'est prévoir.
Par Héron - le 10/02 à 10:03
signaler un abus

baretto

Le FN a compris tout le mal que représente le marché unique. Il a aussi compris que la lutte contre le chômage est plus utile que la gestion des chômeurs. Il a enfin compris que l'UMP ou le PS ne présentent pas de programme fondamentalement différent. En cela, nous sommes à des années lumière de ceux qui pensent encore que l'alternance à la droite, c'est la gauche. Sur l'échelle de l'évolution, Mélenchon est un dinausaure de la politique, DSK un homo erectus.
Par bruitor - le 09/02 à 22:18
signaler un abus

Et sur les comptes en suisse aussi ?

Sarkozy a parfaitement identifié la source de la crise économique. Ce sont les chômeurs qui ruinent la France !
Par raspoutine64 - le 09/02 à 22:06
signaler un abus

referendum de 5année

le réferendum est approuvé et sera confirmé fin mars !
Par Ouaff - le 09/02 à 22:00
signaler un abus

Qu'a-t-il fait du référendum de 2005 ?

Donc, Sarkozy parle de référendum.----- Pourquoi pas ?------ Mais, il y a un hic, un gros, un énorme hic. Lors du référendum de 2005, la majorité des Français a rejeté la Constitution Européenne. Sortie par la porte, Sarkozy nous l'a fait revenir par la fenêtre (traité de Lisbonne) avec le soutien de la majorité du PS et des Verts. ----------------------- Alors, si c'est pour une telle pantalonnade, je ne vois pas l'intérêt de faire des referenda (en latin, le pluriel de "um", c'est "a"). ---------------------- En réalité, Sarkozy est hostile à tout référendum. Mais, dans cette période électorale, il joue à l'héritier du gaullisme auquel il n'a fait que tourner le dos.
Par emen - le 09/02 à 23:37
signaler un abus

Il a déjà oublié le 25 mars 2005, ou plutôt, il en a fait ce qu'il en a voulu...

Je suis entièrement de votre avis, il m'est arrivé de l'écrire parfois sur d'autres sujets identiques, Nicolas Sarkozy s'est totalement moqué du peuple Français, aujourd'hui, comment ose t'il encore parler de référendum, lui, qui a trompé son peuple.
Par politikat - le 09/02 à 21:17
signaler un abus

Ben tiens !

On parle de référendum au moment des élections ! on nous prend vraiment pour des neuneus, puis pour ce qu'il respecte les référendum, rappel 2005, c'est méprisant !
Par hugo56320 - le 09/02 à 21:16
signaler un abus

il fallait le faire avant, c'est trop tard

Il se fout de nous ou quoi. Pendant 5 ans il ne nous a jamais écoutés, n'a jamais rien négocié et maintenant à 2 mois des élections, il veut notre avis ? DEHORS, voilà ma réponse ! et bisous à Eric Woerth, qui nous a tellement écouté à propos des retraites...
Par BOMCI - le 09/02 à 21:14
signaler un abus

A quand un référeundum pour condamner moralement tous les profiteurs en col blanc et ses amis de la finance...

en période de crise profonde,voila qu'il va encore racoler du réac en tout genre.stigmatiser les plus faibles devient la marque de fabrique UMP...qu'est ce que l'UMP et Sarko ne feraient pas pour garder le pouvoir.. vivement Mai!
Par enfin2012 - le 09/02 à 20:59
signaler un abus

demagogie

le roi du blabla a encore sévi, marine propose des referendums, il propose des referendums, quand on voit comment il a bafoue les resultats du dernier (sur l'Europe) , on peut imaginer ce qu'il fera de ceux la si leurs resultats ne lui conviennent pas....
Par Paul et Mike - le 09/02 à 20:56
signaler un abus

j'ai encore au travers de la gorge ...

... le dernier référendum qui avait été fait. ---Dans la série : j'écoute mais je n'en tiens pas compte, on a déjà été servi.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité