Info  >  France

TOTAL

Jean-Luc Mélenchon veut nationaliser Total

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon souhaite la nationalisation de Total après la publication d'un bénéfice annuel de plus de 12 milliards d'euros...

REUTERS | RMC.fr | 10/02/2012
59
réactions





Jean-luc mélenchon veut nationaliser total
© Reuters Jean-Luc Mélenchon souhaite la nationalisation de Total après la publication d'un bénéfice annuel de plus de 12 milliards d'euros vendredi par le groupe pétrolier français. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird
PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon souhaite la nationalisation de Total après la publication d'un bénéfice annuel de plus de 12 milliards d'euros vendredi par le groupe pétrolier français.
Le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle estime dans un communiqué que "le scandale Total doit cesser: nationalisation !".
"Cet argent est accumulé sur le dos des Français qui voient chaque jour le prix de l'essence s'envoler. Il est une offense odieuse face aux salariés sacrifiés de la raffinerie de Dunkerque", poursuit-il.
"Rien ne montre mieux l'urgence et l'intérêt qu'il y a à nationaliser Total comme le prévoit le programme du Front de gauche."
Au cours de Bourse vendredi, Total valait près de 100 milliards d'euros.
Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser

Réactions à: **catégorie**

59
réactions


Par deviseFRANMAçON - le 11/02 à 16:52
signaler un abus

critiquer pas salir

bruxelle n'est pas notre capitale( ecoutez Marine) si je ne me trompe pas quand Mr DUPONT AIGNAN propose de nationaliser les autoroutes sa ne choque personne pourquoi a droite aussi ils ont un quota de connerie a dire ? je d'accord avec mephistos , pour rappel allez donc voir la fiche de MR MELENCHON je pense qu'il est tout aussi crédible que d'autre que vous soutenez à tord .
Par mephistos - le 11/02 à 14:09
signaler un abus

bonne idée

je vois que beaucoup réprouve cette bonne idée.Je rappellerai que de gaule avait en son temps nationalisé de grandes entreprises donc ce n est pas une idée de gauche ou de droite!C est juste savoir ce que veulent les français.Une france vendue aux capitaux etranger ou une France libre de choisir son destin.Etre de droite ce n est pas tout vendre (meme son ame)etre de droite c est justement proteger ses acquis!commerçons,oui mais pas a n importe quel prix.Si non demain la france deviendra comme le psg,a vendre au plus offrant.Notre independance ne se fera que si quelques secteurs vitaux restent des acquis de notre republique.Nous seuls devont choisir notre politique agricole,banquaire,energetique,du batiment et de certaines activités industrielles.J appellerai ça un fond de commerce qui soit la fondation de notre économie.D ailleurs tous ce qui est du domaine du sol(exemple un immeuble)devrait appartenir soit a la nation ,soit a un representant de celle ci bref a un citoyen.Total ce n est rien d autre qu une multinationale sans fois ni lois,alors choisissez entre marge beneficiaire ou sauvegarde de la nation donc de nos interets!!
Par El Gobernator - le 11/02 à 16:00
signaler un abus

absolument

Tout à fait d'accord avec toi ! et puis sa démonstration est évidente, si on se relâche on perd en 5 secondes une avancée sociale que nos parents et grands parents ont mis parfois plus de 100 ans à obtenir ! n'oublions pas que les fusils LEBEL ont d'abord servi contre les mineurs grévistes vers 1900 ...
Par Héron - le 12/02 à 2:12
signaler un abus

Il faut alors sortir de l'Europe

Le choix n'appartient plus à la France, mais à l'Europe, puisque la constitution européenne prime sur la constitution nationale - et que celle-ci définit les règles de "libre concurrence" qui interdisent de nationaliser Total sans nationaliser l'ensemble des pétroliers. Cette constitution a été votée par la droite et... la gauche socialiste, que Mélanchon soutiendra au second tour. Cette nationalisation sera "oubliée" si Hollande gagne la présidentielle - il ne faut pas se fâcher entre amis.
Par faucillerouillé - le 11/02 à 9:43
signaler un abus

méméchanton

mélenchon devrait nationaliser sa connerie le budget redeviendrait vite a l'équilibre, et un excédent plus fort que l'Allemagne. prêt a dire n'importe quoi pour se faire mousser.
Par Gentille Fifille - le 11/02 à 6:14
signaler un abus

Privatisation Générale

Si Total est privatisé, non seulement ils ne feront plus de bénéfices mais ils seront dans le rouge et c'est le contribuable qui sortira ses deniers pour palier à la mauvaise gestion et le j'en foutisme des institutions publiques. Tout doit être privé : La sécu, EDF, GDF, l'Education nationnale etc... Plus de fonctionnaires, tous égaux ! En fin de compte on ne paiera pas plus cher la gabegie !
Par Mauricio - le 11/02 à 12:12
signaler un abus

Précision

Les employés de la Sécu ne sont pas des fonctionnaires
Par qumath - le 11/02 à 4:42
signaler un abus

Robin des Bois

il a raison le camarade Melenchon il faut redistribuer les benefices aux travailleurs travailleuses vivement la gauche pour bouffer les patrons voilloux qui profite de la crise pour mieux exploter leurs personnels tu es Jean Luc notre Robin des Bois
Par Héron - le 11/02 à 8:11
signaler un abus

Une image

Le propre du (Mélan)cochon, c'est qu'il se roule dans la fange et qu'il veut bouffer tout ce qu'il peut trouver. Il finira quand même en boudin.
Par Kamylle - le 19/04 à 3:15
signaler un abus

Méchencon

Je suis salarié chez Total et ils redistribuent une partie des bénéfices aux actionnaires et aux salariés. Cette année, on doit avoir 25 actions gratuites par salarié. Arrêtons les conneries... Mélenchon est un imposteur et un danger pour la France et sa survie ! Total fait ses bénéfices à l'étranger en grande partie mais continuons et on nous enlèvera notre emploi !
Par anti rouge - le 10/02 à 19:44
signaler un abus

pret a dire tout et n'importe quoi pour avoir la place

jean luc est completement a l'ouest, il y comprend quedal, je comprend pas comment 8 % de français peuvent etre aussi naif
Par El Gobernator - le 10/02 à 20:00
signaler un abus

PENDULE

ouche ! ferme tard chez TOTAL... quasi 20 h et un ordi tourne encore ! c'est des huiles hautes performances ah! ah!
Par El Gobernator - le 10/02 à 19:39
signaler un abus

constat navrant

1/ l'ensemble du staff pétrolifère tapote du clavier pour étouffer les cris du peuple en colère. 2/ ce matin sur RMC, débat limpide sur le prix du baril : plus il baisse plus le carburant monte !!! parait même que Mme LAGARDE avait promis de faire quelque chose...c'est dire ! 3/ coin lecture : "La guerre secrète du pétrole" par BERGIER et THOMAS édité en format poche dès 1971, alors avant d'accuser Jean Luc MELENCHON de tout! commencez à lire un peu ! hé oui, c'est dure de lire et plus on devient moins c.. plus ça fait mal à la boite à regrets. 4/ POUTINE il a bien bouclé le gaillard qui avait accaparé trop de ressources naturelles de la Russie.
Par jack russel - le 10/02 à 20:18
signaler un abus

Navrant

Je trouve navrant les propos de certains intervenants qui comme vous le faites remarquer n'ont évidement pas pris le temps de s'informer et pourtant ils trouvent le temps de s'exprimer...
Par Pshitt - le 10/02 à 19:26
signaler un abus

Le marteau et la faucille

Melanchon prêt à tout pour faire le Buzz.
Par BINTZ - le 10/02 à 18:51
signaler un abus

cela fleure bon

les années 1981. C'est fou ce que l'on peut rajeunir avec ce genre de personnage qui vit sur une autre planète. Ses frères franc-maçons ne vont pas être contents, ils le trouvent quand même trop à gauche.
Par Héron - le 10/02 à 18:45
signaler un abus

Le vrai problème

Le vrai problème ce n'est pas qu'elle fasse des bénéfices - grand bien lui fasse - mais qu'elle paie ausi peu d'impôts. Nationaliser Total pour mettre à sa dette un de nos politiques que le monde nous envie mais que personne ne nous prend transformera juste une activité rentable en activité déficitaire.
Par Héron - le 10/02 à 18:46
signaler un abus

A sa tête

Et non pas à sa dette (lapsus révélateur)
Par E.A.U - le 10/02 à 18:33
signaler un abus

la solution

une entreprise française qui à des bénéfices, quel honte,de la folie ,absurde ,une seule solution la nationaliser .
Par tibériade - le 10/02 à 18:22
signaler un abus

MELANCHON

C'est pas lui qui disait que M. Le Pen était semi-démente. C'est celui qui le dit qui y est! n'importe quoi et avec quel argent et c'est interdit par l'Europe les nationalisations je crois! et comme il est pour l'Europe! Ah oui il va aller bouter bruxelles, strasbourg et les allemands avec hollanxde!Quand je pense qu'il est payé pour dire de pareilles âneries!
Par grosserpent78 - le 10/02 à 18:00
signaler un abus

le mur le mur c'est must

"a droite toute "mais le mur ont va en monter un beau un grand plus large que celui de la chine cela permettra de creer des poste de douanes limiter le passage de la drogue interdire ces produit copier etc etc bientot Marine !!!!!!!!!! et Bayrout pretera ces chevaux pour surveiller les plaine du 64 .
Par fabicedijon - le 10/02 à 17:34
signaler un abus

Nationalisons TOTAL

M.Mélenchon a raison, il faut nationaliser TOTAL. Je ne comprends pas les réactions de ceux qui sont contre. Vous préférez enrichir encore plus des actionnaires et des fonds de pensions c'est ça. 2 avantages à ce que TOTAL soit nationalisée. Premièrement on va pouvoir faire baiser le prix de l'essence et garder des raffineries en France et deuxièmement l'argent qui rentrera dans les caisses de l'etat
Par Frontaleux - le 10/02 à 17:54
signaler un abus

candide

Heureusement il y a notre candide du jour: Parceque tu crois que le prix de l'essence va baisser grace à un hypothétique privatisation de TOTAL. On n'est pas chez les Bisounours. Ton prix de l'essence continuera à monter ne serait-ce pour compenser les pertes que provoqueraient les décisions de MELENCHON.Le sul endroit ou il peut gouverner, c'est derrière un zinc, un ballon de rouge deavnt lui.
Par Gribouilloux - le 10/02 à 18:31
signaler un abus

Possible

Pour les 30% des actions détenues par des citoyens francais, pour les autres " une révérence". Je suppose que pour la baisse du prix vous demanderez bien gentillement et bien poliment au 70% des actionnaires étrangers de vous fournir de quoi mettre dans votre réservoir. Mais alors très très gentillement et très très poliment, cela vous changrera!!! "un peu d'essence mon bon maitre " et surtout n'oubliez pas de courber l'échine pour vous la sentir passer... la facture bien entendue.
Par Héron - le 10/02 à 18:36
signaler un abus

@fabricededijon

Pour faire court et sans polémiques, les nationalisations sont interdites par le traité Européen signé par la France. Or Mélanchon veut "plus d'Europe" et appellera a voter pour Hollande au second tour - un pro-Européen. J'ai bien peur que ce ne soit qu'un effet d'annonce pour grapiller quelques voix.
Par BINTZ - le 10/02 à 18:54
signaler un abus

et refaisons

le Crédit Lyonnais mal géré par des fonctionnaires, dont on paie encore les dettes dans une structure de défaisance.
Par podompodom - le 11/02 à 11:19
signaler un abus

Les mêmes

Les patrons dirigeants les grands groupes publics sont tous débiles ? Vous savez que l'Etat a des parts dans EADS, Orange etc ... des entreprises qui ne font pas du tout de benef. La nationalisation des entreprises pétrolières ou de ressources ont plutot bien marché ailleurs. Un exemple: Gazprom qui me semble est loin d'être en faillite.
Par àdroitetoute - le 10/02 à 17:29
signaler un abus

Que quelqu'un ...

... lui apprenne que le Mur est tombé.
Par fatalite - le 10/02 à 17:23
signaler un abus

en rêve !!

mais quel guignol ce type, il prend ses rêves pour des réalités, après le smic à 1700€, la nationalisation des banques, Vire le PDG de Renault, voilà que maintenant il s'attaque à Total, mais si ce type passe présidents c'est la faillite totale (sans jeu de mot). Allez RMC encore un petit coup de censure !!!!!!!!!!!
Par ms1a - le 10/02 à 17:21
signaler un abus

cet homme est fou à lier

non content d'être un faux-cul de première, qui dénigre le système dont il a bien profité sous le dernier règne de gauche.
Par FRED13000 - le 10/02 à 16:23
signaler un abus

Avenir de total

2011: pres de 13 milliards d'euros de benef. 2012: election de melanchon. Fin 2012: nationalisation de Total. 2014: Total = 2 milliards de déficit!! si l'etat savait gerer ca se saurait. On connait l'adage on privatise les benefices et on nationalise les pertes!!!
Par herve1207 - le 10/02 à 16:22
signaler un abus

realiste

d'apres ses interventions et s'il est elu il fera de la France une sorte de Corée du Nord de l'occident en mode Soft !!
Par absolution - le 10/02 à 19:56
signaler un abus

déja demain

bof ! les vieux crèvent de froid chez eux les SDF dans la rue les autres sans boulot il faut les restos du coeur pour nourrir la population. y'a plus de lumière y fait froid ou trop chaud encore un petit effort et on pourrait facile faire aussi bien qu'eux ! on pourrait même faire des manoeuvres au ras des côtes des opposants européens ! bref, c'est bleucipo
Par smartiz - le 10/02 à 16:12
signaler un abus

HI!HI!

MELENCHON, nous refait le coup des russes a l'envers, eux, avec les pays de l'est, ont reussis a sortir du joug sovietique, et lui, petite pomme, il nous rejoue l'histoire du "petit jesus sovietique"! vous allez voir, comment c'est beau, le collectivisme d'etat!il y aura un million d'apparatichs super riche et privilegies et,59 millions de pauvres a la botte!.... le paradis! quoi!
Par podompodom - le 11/02 à 11:22
signaler un abus

Le bel exemple

C'est marrant, le KPRF (Parti Communiste Russe) a souvent été au second tour des élections dans les années 90 et représente encore en Russie 20% de l'électorat (cad à peu prêt l'UMP / FN prétendant en France à gouverner). Une majorité de bulgares et roumains ainsi qu'allemands de l'ex RDA ont un regard positif sur le système d'époque (d'ailleurs Die Linke, le parti de gauche allemand fait des scores honorables). Donc ton avis, c'est un avis mais je suis au regret de t'apprendre qu'au regard des faits, il est erroné.
Par smartiz - le 11/02 à 17:10
signaler un abus

OUI!OUI!

ce sont les 10% d'aparatchics, qui n'ont pas pu se gaver quand leurs regimes communistes sont tombés!sinceres salutations
Par citizenico - le 10/02 à 16:07
signaler un abus

yes !

hop finit de se gaver !!! idem pour EDF GDF qui jouent avec notre pognon et le perdent dans des rachats foireux.... L'énergie est un bien stratégique pour l'économie d'un pays et le confort de ses citoyens ! on peut faire du pognon avec pleins d'autres trucs merde !!! Marre de gaver les poches d'actionnaires qui se baladent en slip dans leur 300 m2 quand il fait -15° dehors ! lol
Par l indecis - le 10/02 à 16:06
signaler un abus

un appel au 115

si vous rencontrez un homme en costume avec une cravatte rouge, c'est surement melanchon. cet homme est dangereux, il vient de s' échapper du foyer ou sa camisole a été retrouvé déchiré. attention, il est pret à tout pour se faire remarquer. en cas de non réponse du 115 veuillez convoquer le zoo de vincennes!!!!
Par ricks - le 10/02 à 16:00
signaler un abus

nationaliser les profits

Et pourquoi pas, d'habitude la commission européenne ordonne de privatiser les entreprises qui font du profit (france télécom, edf, gdf,...)pour un coup on pourrait faire le contraire!
Par Héron - le 10/02 à 16:03
signaler un abus

C'est le contraire

Par expérience (voir les banques) la commission européenne ordonne de privatiser les entreprises en déficit, pour en faire payer le coût par les contrribuables.
Par ricks - le 10/02 à 16:14
signaler un abus

@héron

Non! je ne connais pas de banques qui ont été privatisés! hormis le crédit lyonnais mais le contribuable a craché au bassinet AVANT la privatisation, sinon elle n'était pas vendable. Donc je confirme bien que la logique libérale ordonne la privatisation des entreprises qui font des profits, de manière à engraisser les actionnaires privés (les exemples sont nombreux).
Par Héron - le 10/02 à 16:32
signaler un abus

DEXIA

Avec l'aval de l'Europe, en contradiction des règles de "libre concurrence".
Par lepetitmarseillais - le 10/02 à 15:58
signaler un abus

IL FAUT ENVOYER LE BOLCHOVICK MELANCHON AU GOULAG

Qui va indemniser les actionnaires de Total, vous le bolchovik Melanchon, certainement pas car vous n'avez pas de fric, ni l'état donc arrêtez de raconter des conneries, il est temps pour melanchon d'aller prendre sa retraite à Cuba chez son camarade fidel castro.
Par El Gobernator - le 10/02 à 16:03
signaler un abus

égaré

réaction classique de "social traître" qui préfère lécher le pétrole sur les pompes à Mr TOTAL !
Par El Gobernator - le 10/02 à 15:54
signaler un abus

BRAVO !

VIVE MELENCHON ! je suis d'accord avec son programme : la France est d'abord à nous ! en plus de nationaliser TOTAL il devrait mettre leur Boss au coulag !!! un hiver en Lozère à se les geler, ça lui ferais du bien au vampire pétrolifère !
Par Héron - le 10/02 à 16:01
signaler un abus

Attention

En clamant "la France est d'abord à nous!", vous faites preuve d'une préférence nationale que d'aucuns qualifieraient de raciste. Notamment Mélenchon. Je suggère de remplacer par "La France est d'abord au front de gauche".
Par soizic35 - le 10/02 à 15:38
signaler un abus

l'erreur melanchon

MELANCHON LA TACHE QUI MANQUAIT EN POLITIQUE pour vous dire le niveau intellectuel des strokistes communistes ils vont voter pour un gars qui a voté mastrich donc la liberalisation des marchés cherchez l'erreur de plus ce meme gugus nous promet 20 ans apres mastrich de nationaliser total completement le contraire de ce qu'il faisait et prechait 20 ans avant recherchez l'erreur AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS il est grand temps de virer tout ce petit monde rendez vous dans 65 jours dehors l'umps et malanchon cartons rouge de soizic35
Par mike37 - le 10/02 à 15:32
signaler un abus

question :

qui a enlevé la camisole à jean luc. merci de rammener la camisole de jean luc et de mettre l' alcool hors de sa portée. nous rappelons que l' abus d' alcool ou l' usage de stupéfiant est interdit dans notre pays.
Par l indecis - le 10/02 à 15:27
signaler un abus

qui dit meiux!!!

et dire qu' on traite sarko de populiste. au royaume des grands gauchos georges marché et krazuky, doivent être mort de rire. info dernière melanchon veut relancer manufrance et la camif!!!!!! bravo quel bel avenir il nous prmoet le pinpin
Par fanou46 - le 10/02 à 15:19
signaler un abus

Monsieur "je sais tout".....

....il nous annonce la nationalisation de Total..aujourd'hui??? voilà un candidat qui "marche...en fonction des infos du jour"....c'est pas rassurant..."monsieur ..ferme ta petite bouche"..."tu parleras quand tu en auras le droit"...au pays des "guignols"...il y a "lalalala"...
Par Héron - le 10/02 à 15:17
signaler un abus

Ce qui est à toi est à moi

Interview de Mélencochon: "Notez que nous sommes sympas : nous pourrions tout prendre et ne rien donner ! C’est une possibilité que je rappelle à ceux qui élèvent trop la voix. C’est ce qui s’est passé en 1789 : nous avons tout pris, et rien donné. Votre question est aussi vieille que le socialisme : Jean Jaurès a été interpellé à l’Assemblée nationale par un gars de droite qui lui disait : « Mais chiffrez, M. Jaurès, chiffrez votre projet ! » À l’époque, Jaurès proposait la propriété collective des moyens de production. C’était un vrai socialiste ! Et Jaurès répond : « Écoutez, vos ancêtres ne se sont pas posés la question avant de confisquer la totalité des propriétés terriennes du clergé, qui possédait plus de la moitié de la terre. » Je réponds de même ! Et à ceux qui parlent un peu trop de la soumission de l’emprunteur au prêteur, je rappelle qu’il est possible de ne rien rembourser. Je crée une ambiance de travail... Ils disent : « Si vous ne remboursez pas tout de suite, je ne vous prêterai plus. » Et bien je réponds : « Si vous n’êtes pas raisonnable, non seulement je ne rembourse pas, mais en plus vous me prêterez de force. » Cette possibilité existe : l’emprunt forcé. On l’a déjà fait, en France."
Par Héron - le 10/02 à 15:01
signaler un abus

Le démago

Extrait d'un discours lors de la Fête de 'Huma: "Le choix de JL. Mélenchon, socialiste, maastrichien, ne correspond pas au rôle politique que devrait jouer notre parti. En termes d’alliances, son PG ne représente rien dans le pays. Sa stratégie est étroitement électoraliste. Avec Mélenchon, le choix est fait de se préparer à une nouvelle « gauche plurielle » alors que battre la politique au service du capital nécessite de mettre à mal le consensus des forces de l’alternance UMP/PS. Avec Mélenchon, le choix est fait de s’inscrire dans l’intégration européenne et dans la continuité de l’euro, armes de destruction du capital contre les acquis sociaux et démocratiques nationaux, les résistances des peuples. Avec Mélenchon, le processus d’effacement du PCF, de ses positions historiques, de sa forme d’organisation, s’aggrave dans le « Front de gauche »."
Par DroitDansLeMur - le 10/02 à 14:52
signaler un abus

C'est donc ça la solution miracle

Mélenchon a trouvé comment redresser la France, il va nationaliser toutes les entreprises du CAC qui font des profits. Quel talent!!!Quel orateur!! Quel...abruti!! De pire en pire celui-là...
Par Antifriedmann - le 10/02 à 14:22
signaler un abus

Take the money and run

@odine et frontaleux. Le pourquoi La Générale, la BNP, le Lyonnais étaient des banques internationales et on les a privatisées. Pourquoi ça marcherait pas dans l'autre sens ? Le comment L'état prend tout.TOUT.Comme les petits actionnaires sont peu nombreux, on pourra leur payer leur actions aux dernier cours. Mais pour les autres ? Peau de Balle ! Nada ! Niente ! Ils ont joué et ils ont perdu. Circulez y plus rien à voir! LA FRANCE IS BACK ! Et si vous êtes pas contents, allez voir Tata Merkel.
Par ms1a - le 10/02 à 15:26
signaler un abus

oiu c'est ça parle nous du crédit lyonnais

qu'on rigole un peu
Par ms1a - le 10/02 à 14:00
signaler un abus

et sa soeur

il veut pas la nationaliser ?
Par odine - le 10/02 à 13:54
signaler un abus

il

veut nationaliser une société internationale ??
Par Frontaleux - le 10/02 à 13:53
signaler un abus

DEMAGO

Et il compte faire comment? il est illusionniste? Il a encore raté une occasion de se taire. Vraiment l'alcool n'est pas bon pour la santé.
Par ratonlaveur - le 10/02 à 13:50
signaler un abus

bien tres bien

Bravo Mr Melenchon enfin quelques-uns qui défend la France , ça fait du bien en ce Temp de froidure mais peut mieux faire il y a encore quelle entreprise en France qui restent attendons pas qu'elle ferme pour les nationaliser .
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
DESTINATION SOLEIL

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
PATRICK SEBASTIEN

Jouez et gagnez vos livres de Patrick Sébastien « Les joyeux guérissent toujours » !
publicité