Info  >  France  >  Bourdin 2012

PRESIDENTIELLE

Sarkozy candidat, "un non-événement" pour Hollande

par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - François Hollande poursuit sans ciller sa route vers l'élection présidentielle dont il est plus que jamais le...

REUTERS | RMC.fr | 10/02/2012
46
réactions





Nicolas sarkozy candidat,
© Reuters François Hollande poursuit sans ciller sa route vers l'élection présidentielle dont il est plus que jamais le favori, faisant mine d'ignorer les préparatifs d'entrée officielle en campagne de son principal adversaire, Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 9 fé
Par Elizabeth Pineau
PARIS (Reuters) - François Hollande poursuit sans ciller sa route vers l'élection présidentielle dont il est plus que jamais le favori, faisant mine d'ignorer les préparatifs d'entrée officielle en campagne de son principal adversaire, Nicolas Sarkozy.
Pour les proches du candidat socialiste, la machine de "l'illusionniste" Sarkozy est grippée avant même sa mise en action prévue la semaine prochaine, avec un premier grand meeting à Marseille le 19 février.
"Nicolas Sarkozy est candidat depuis longtemps aux frais de l'Etat", commente le député-maire PS de Cherbourg Bernard Cazeneuve. "Il ne fait que confirmer par les propos ce qu'il a depuis longtemps établi dans les faits. C'est un non-événement".
Najat Vallaud-Belkacem, autre porte-parole du prétendant à l'Elysée, y voit des avantages : "Que Nicolas Sarkozy affronte son bilan, qu'il clarifie son projet. Le débat n'en sera que plus clair et compréhensible, et la campagne plus équitable".
Claude Bartolone, membre de l'équipe de campagne, est d'autant moins inquiet que "les Français n'y croient plus".
"Nicolas Sarkozy est un illusionniste dont les Français connaissent tous les tours", a-t-il dit à Reuters.
"Il a été suivi par 16,5 millions de personnes à la télévision sans pour autant progresser plus que Hollande dans les sondages : on a beau l'installer en tête de gondole, les gens n'achètent plus", analyse le député de Seine-Saint-Denis.
En attendant le coeur de la bataille, François Hollande multiplie les coups de semonce contre le "président qui ne le sera peut-être pas très longtemps", brièvement salué mercredi au dîner du Crif et qu'il pourrait croiser samedi soir dans les tribunes du stade de France pour un match du Tournoi des Six Nations entre la France et l'Irlande.
Jeudi dans le Loiret, le député de Corrèze a fustigé "la manie" présidentielle "d'opposer les Français entre eux", balayant en outre l'idée du chef de l'Etat d'organiser des consultations sur des sujets de société : "Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle !"
COUREUR DE 400 MÈTRES
Dans une tribune publiée vendredi dans Libération, la première secrétaire du PS Martine Aubry commente elle aussi l'interview présidentielle au Figaro-Magazine.
"M. Sarkozy commence sa campagne de 2012 comme il a gouverné depuis 2007 : en voulant désigner des boucs émissaires -les chômeurs, les étrangers, les homosexuels, les professeurs, la gauche...- qui seraient les responsables de tous les maux du pays. Une nouvelle fois, il cherche à diviser les Français au lieu de les rassembler", écrit la maire de Lille.
Le rassemblement face à la division, le calme face à la fébrilité, autant de thèmes choisis par François Hollande pour marquer sa différence.
"Quelle que soit la forme que prendra la campagne de Nicolas Sarkozy, ce qui dominera, c'est la stratégie de la division et de la provocation", pense Bernard Cazeneuve. "En mettant la barre à droite de cette façon, il met la République hors de son champ de vision".
Pour Claude Bartolone, le candidat socialiste a tout à gagner en restant lui-même.
"Il est dans le rôle du coureur de 400 mètres qui ne doit pas regarder son voisin de couloir sous peine de ralentir ou de mordre la ligne", dit-il. "Il n'y a aucun intérêt à courir après Sarkozy, cela donnerait l'impression d'être artificiel"
Pas la peine non plus, selon lui, de chasser sur les terres des challengers.
"On ne va pas risquer de faire perdre de sa cohérence à notre campagne pour aller chercher 1,5% de l'électorat de Mélenchon ou de Bayrou", dit-il à propos des candidats du Front de gauche et du MoDem, dont les scores d'intentions de vote oscillent entre 9% et 16%.
L'agenda de François Hollande annonce un déplacement samedi à Toulouse, mardi Saint-Etienne et un grand meeting mercredi à Rouen (Seine-Maritime), qui devrait être suivi d'une demi-douzaine d'autres d'ici le premier tour le 22 avril.
Tous les ténors du PS, de Martine Aubry à Ségolène Royal en passant par Pierre Moscovici et Laurent Fabius, qui se déplaceront aux Etats-Unis et en Chine, sont mobilisés pour sa campagne. Un nouveau livre du candidat socialiste est annoncé pour le 23 février.

Réactions à: **catégorie**

46
réactions


Par OU REPORTER... - le 12/02 à 23:48
signaler un abus

ANNULER

ESPERONS QUE LE STADE DE FRANCE NE SERA PAS GELER POUR LE MEETING DE MR SARKOZY PREVU POUR LA FIN FEVRIER...
Par craquette - le 12/02 à 9:13
signaler un abus

Votez hollande

votez, votez hollande bien entendu 'il est dieu,il va tout remettre en avant, sur la base de la cacaphonie que nous as servit pierre moscovichi hier soir sur le plateau de M Ruquie "on n'est pas couché " il a été minable et dire que nous aurons (ça = comme premier ministre.Il n'avait qu'un mot a la bouche 4sarkozy, sarcozy )...OUI OUI, votez hollande surtout ne vous trompé pas ... je vous le conseille vivement.
Par Ψ - le 11/02 à 22:06
signaler un abus

C'est grave docteur... ;-)))

Par raymondmax - le 11/02 à 14:45
signaler un abus

OUI MAIS

Qui d'autre peut le freiner ou l'arreter?la seule possibilité d'aprés les sondages est barrée de façon ecoeurante par les deux plus importants si l'un des deux paie les dégats ce ne sera que justice ......
Par remy556 - le 11/02 à 10:43
signaler un abus

la gauche

L opposition de gauche depuis 5 ans a ete une opposition autant piteuse que calamiteuse.Incappable de debattre sur des reformes difficiles ,sur des sujets difficiles.Preferant la simplicite , la polemique et leur antisarkosisme pour cacher leur incompetence.
Par .realiste - le 11/02 à 10:55
signaler un abus

incompetence

Elle est la depuis 5 ans et le bilan nous le demontre
Par remy556 - le 11/02 à 10:38
signaler un abus

hihi

Normal ,hollande est dans son petit monde de demagogie et de simplicite.
Par GEGE37 - le 11/02 à 9:58
signaler un abus

a riposte du peuple

Mon pauvre, ça se voit que tu n'y connais rien en gestion. Pour l'histoire la gauche est venue au pouvoir au moment où les affaires étaient en plein boum,ils ont vidé toutes les caisses de l'état, les 35 heures, un peu plus c'était la retraite à 50 ans ect... et on les a viré. La droite est arrivée en période de grave crise et ils ont sauvé l'essentiel. Alors imaginons la gauche en pleine crise...c'était forcément l'apocalypse. Alors le molasson est incapable de nous gouverner, votons donc intelligent, c'est à dire Sarko et vive la droite,les chômeurs au travail et les immigrés profiteurs, DEHORS de suite
Par .1789. - le 11/02 à 10:18
signaler un abus

5 ans stop dehors sarko

il est temps de foutre dehors cette droite et ce dictateur qui a impose des reformes antisociale digne epoque de la france de Zola.la france pays leader dans ses valeurs morales et sociales doit retrouver sa place ,en 20112 liberons la france de 15 ans de droite pourrie par le Fric et la corruption de cette europe du dumping de la misere dont 55 % des francais avait dit NON mais bafoue par le Napol... bis
Par GEGE37 - le 11/02 à 10:48
signaler un abus

Tu as manqué de quoi

Tu as encore ton portable, internet, ta liberté d'expression, tu ne paies pas plus d'impôts, sauf les régions toutes à gauche qui les ont augmentés, tu manges toujours, tu ne couches pas dehors,tu te chauffes, si tu travailles tu as un salaire, tu ne vies pas avec le désordre ni la guerre, l'information est libre en france, les femmes ne sont pas soumises tout du moins pas encore tant qu'il y aura la droite, Alors tu veux quoi? le molasson qui va nous mettre dans la merde, alors basta la gauche
Par .1789. - le 11/02 à 11:05
signaler un abus

riposte du peuple

De libertée, une France qui recule et bafoue ses valeurs pour le fric et Europe de la misère, il est temps de stopper la spirale infernale qui nous mèneront à la guerre tôt ou tard quand les peuples accules à la misère se révolteront contre cette dictature d’argent et nous ne somme pas loin !!
Par Paty1234 - le 11/02 à 13:38
signaler un abus

-----

Si la gauche passe, tu pourras toujours essayé de riposter si tu le peux encore parce ce que tu dis c'est ce que le programme de hollande qui te l'annonce. Alors profites parce que t'es pas sorti de l'auberge. Non de la galère
Par nigel - le 11/02 à 9:55
signaler un abus

Ôn n'apprends rien...

Ce genre de déclaration, ces "bons mots", "cet humour à la ..." on pourrait s'en passer. Qu'ils s'occupent de leurs programmes...S'ils pensent à tout!!!!Y A DE QUOI AVOIR PEUR! Tout est foutu dans ce pays.
Par tibériade - le 11/02 à 8:49
signaler un abus

candidature

De toute façon Hollande ou Sarkosy, sarkosy ou Hollande c'est du pareil au même;je me souviens que du temps de Mitterrand, le nombre de riches a explosé. Je vais voter extrême, car il faut affaiblir ces nantis car c'est pas eux qui commandent. Quand on s'enrichit pendant des crises, c'est pas normal. Nous finirons comme la grèce, les riches ne paient pas d'impot et les pauvres tirent la langue .Je vais voter NPA.ou le FN
Par franceternelle - le 11/02 à 9:13
signaler un abus

NPA ou FN?

lol c'est vraiment aller voter pour voter ! le FN et le NPA sont totalement opposés ! si ce n'est sur le rejet de cette europe peut etre.. mais l'un veut encore peser à la baisse sur les salaires en explosant l'immigration et en vivant dans un climat revolutionnaire permanent..et l'autre, l'inverse !
Par barreto - le 10/02 à 23:58
signaler un abus

Hollande, le candid( at ou e)

des promesses, mais il aura face à lui le tenant du titre quand il sera candidat, et mr Hollande va se liquéfier, comme l'a fait son ex, il y'a 5 ans.
Par la riposte du peuple - le 11/02 à 6:53
signaler un abus

@ barreto prépare toi à te jeter à la mer , ton sarkozy va perdre et va savoir s'il sera d'ailleurs au second tour

IL Y A DES GENS QUI PRENNENT UN PLAISIR A CROIRE QUE LES FRANCAIS SONT DES ILLUSTRES IMBECILES , n'est-ce pas monsieur barreto aprés 5 années de pouvoir ou le bilan est catastrophique et ou le même a augmenter le chomage DE 1 MILLIONS ce même personnage sans honte vient nous dire qu'il faut un referendum pour réguler l'indemnisation des chomeurs , il se touche la nuit sarkozy n'est-il plus marié ? de quoi il parle cet illustre incompètent , du chomage et des chomeurs en france ? que sarkozy aille parler du chomage à neuilly c'est de son niveau pas en france
Par franceternelle - le 11/02 à 9:16
signaler un abus

c'est à dire

que quand on voit le danger que représentent hollande et sa clique de francophobes, on se dit malgré son bilan pour le moins négatif, sarko Ier à encore une chance ! c'est dire à quel point on est rendu ! a moins que Marine soit bénéficiare d'un sursaut republicain des maires !!
Par Sécutore des carpates - le 10/02 à 22:57
signaler un abus

2017

Il y a un petit détaille qu'il ne faudrait pas oublier avec Hollande:C'est que s'il est élu président cette année, il voudra se faire réélire en 2017, et pour celà,il continuera à faire sa politique de concensus,ne facher personne,donc ne pas agir,ne pas prendre de décisions,ne pas trancher,rester un moue du genou,bref perdre 5ans sans faire bouger, sans prendre les vrais décision radicales non plus nécéssaires,mais indispensables pour résister voir survivre au monde qui nous entoure. Pensez y le jour du vote.
Par lavenirvousledira - le 10/02 à 23:24
signaler un abus

NON LES FRANCAIS NE VONT PAS L'ELIRE...

NON !!!!EN 2017, il rééssaira de se faire élire une première fois....il ne gagnera pas cette fois ci comme ségo qu'il n'a pas soutenu, et qui n'est pas rancunière....!il va aller rejoindre son copain le troskiste à l'ile de ré, ils pourront faire du bateau ensemble, au lieu de monter les francais en bateau
Par uhu - le 11/02 à 0:38
signaler un abus

R

Ah quand les rentiers se rebiffent car ils ont peur d'enfin payer des impots.
Par Sécutore des carpates - le 10/02 à 22:34
signaler un abus

Ils ne savent pas ce qu'ils veulent

Ils me font bien rigoler ces nénuphares de chiottes de socialos:Sarko ne dit pas qu'il se présente,c'est un candidat non déclaré et ils se plaignent qu'il agisse comme s'il était un candidat,il dit qu'il se déclare,c'est un non événement,en gros c'est pas la peine qu'il le fasse car quoique Sarko fasse les socialos sont contre ou c'est insignifiant. Pour l'instant, je ne sais pas pour qui je vais voter,mais comme une très grande majorité des Français ,je sais pour qui je ne vais pas voter.
Par 20122012 - le 10/02 à 17:18
signaler un abus

Heure du bilan

Heure du bilan et de la fin des reformes régressives et de la France qui recule arrive dehors le petit despote au service des marches et des speculateurs, la France attend son départ définitif et tout son barratin ne changeras pas la donne !!
Par odine - le 10/02 à 18:05
signaler un abus

Et le

baratin de la gauche ne changera pas plus la donne !!
Par toy22 - le 10/02 à 18:06
signaler un abus

MAUVAIS CASTING

Finalement vous voulez surtout mettre dehors le petit peu importe qui pour le remplacer.Et bien avec votre proteger nous allons tout gagner.Mais le petit va faire exploser le mou dixit Martine la copine de nos amis du sud en plein vole lors du debat entre les deux tours.Bravo a ceux qui vont voter babar pour votre ambition pour notre pays
Par 20122012 - le 10/02 à 18:49
signaler un abus

"un non-événement"

Oui, je fais parti des 60% qui veulent virer sarkosy et sa bande, bien qu’aillant vote en 2007 pour lui, il a menti sur toute la ligne, avec des reformes et un libéralisme qui se traduit par un désastre social et économique, de plus en en bafouant les 55% de Non a la constitution et il veut nous faire croire à des referendums pour votre info la semaine dernière la BCE ( Mario Prodi( ex Goldman sax )) a prêté 500 milliards € aux banques et aux marches a un taux de 1% et ceux ci vont à leur tour le prête aux états de Europe a 3% chercher erreur ?? sachant que cet argent vient des états de Europe, bref sa suffit que sarkosy et sa bande de voleurs se casse dans 73 jours et vite
Par Paty1234 - le 10/02 à 18:53
signaler un abus

-----

Et vive la chute au fond du trou. YEAHHHHHH !!!!!! Et aucune branche à laquelle nous accrocher. YEAHHHHHHHHH... Enfin vous parce que moi hors de question de vous suivre. Si vous voulez la déchéance je vous en prie passez devant
Par toy22 - le 10/02 à 19:06
signaler un abus

?????

Pour les 60% attendons mais pour les promesses ,il en a tenues mais pas assez.Ils auraient du revenir sur les 35H de suite.Les autres reformes etaient dans son programme de 2007; Remettre les gens au boulot ,diminuer la differences entre le prive et le public avec la suppression de differents regimes speciaux et la reforme des retraites.Quel president a oser prendre des mesures difficiles dans notre pays conservateURS et de glandeurs paye par ceux qui bossent? Peut tu me dire
Par 20122012 - le 10/02 à 19:20
signaler un abus

les promesses ????

5 millions de chomeurs,1700 Milliards€ de dette + 650 Milliards € en 5 ans , la retraite a 70 ans !!! sauf regime des Parlementaires !!,une delinquance explosif ,26 nouveaux impots et taxes en plus en 5 ans ,un liberalisme sans controles et une europe en ruine ,un traite de lisbonne bafoue un vote !!! ,alors stop sarko SVP sa suffit ...
Par Paty1234 - le 10/02 à 19:26
signaler un abus

-----

Il doit savoir que la Question risque d'être posée. Il n'y a que lui qui pourra y répondre. Si The peux avancer mon avis.... Peur non.... Essayé ce devait être trop,risque. De toute façon la réponse à ces réformes on la connait . Non et toujours non. La on voit bien qu'à ce jour on est dans l'obligation de choisir. Je pense que c'est le bon moment. Il se sait très impopulaire. Pas fou mais stratège ... En tout cas, il nous met devant nos vérités et nous sommes bien obligés d'admettre qu'il dit la vérité ( on le sait on l'entend tous les jours dans la rue car celui qui nie ce qu'il dit doit venir d'une autre planète) . Je vois ça comme ça. Pas choisir un homme mais ils nous donne le choix entre deux sociétés : laxisme d'un côté sans réelles propositions viables et un choix de sociétés ou on se bouge et on pense à l'avenir de nos enfants et notre mode de vie !!! Maintenant cela reste mon avis . Aucune influence de quelques bords que ce soit
Par .realiste - le 10/02 à 19:38
signaler un abus

Sako est responsable

Il est celui qui aura fait le plus de mal a la France en 5 ans et fait reculer notre idéal social dont la France était fière dans le monde, sa fin est proche de plus il a perdu toutes les élections depuis 2007 même le sénat, les Français en on marre et stratège ou pas il ne le croit plus sa fin est proche. il vaut mieux un tout mou qui ne fait rien qui petit qui fait tout mais Mal... et le résultat ne me démentiras pas la vu du bilan de sarkosy
Par Paty1234 - le 10/02 à 19:55
signaler un abus

-----

Non nous sommes responsables de nos choix. Il faut arrêter de jeter la faute sur un seul homme. Nous devons ravaler notre fierté, notre sentiment d'être meilleur que tout le monde et regarder les choses en face. Tous a notre manière nous avons profites du système. Tous nous essayons ou avons essaye de contourner les lois à notre propre profit. Mais voilà le système ne le supporte plus et nous mettons en danger notre mode de vie. L'état ne se résume pas a un seul homme mais à 65 millions de personnes et vous en faites partis. Ne vous cachez pas derrière un idéal qui est à l'agonie. Vous le savez, nous le savons tous. Nous sommes AUSSI responsables de ce qui nous arrive
Par NeuillyUmp - le 10/02 à 20:28
signaler un abus

Vive Sarko

Bonjour j'ai 20 ans j'habite à Neuilly et je suis pour Sarkozy. Autour de moi il n y a pas de gens au chomage car nous travaillons. Père nous a bien dit lorsque nous étions devant notre piscine privée, que ce président était géniale, on a pu enfin acheter notre deuxième villa sur la côte d'azur avec les réductions d'impots, mon père va pouvoir enfin avoir des marges plus importantes dans son entreprises, il sait que le smic va disparaitre et que ses ouvriers pourront enfin faire 45h pour 850 euros, de toute manière ils ne pourront pas refuser sans être licencié, sans droit au chomage, ce sera la nouvelle loi si un ouvrier refuse de voir son salaire baisser et son temps de travail augmenter il n'aura pas droit au chomage. Mon père rit souvent, il voit ses employés avec des caries, des dents en moins, ils peuvent meme plus se soigner, mais maman elle achete toujours le disque du resto du coeur pour qu'ils puissent manger un peu, elle est presque de gauche comme dit papa en rigolant ^^ Certains parlent d'insécurité mais vraiment à Neuilly y a pas de souci. Lorsque je vais dans mon école privée on discute avec mes camarades, on trouve que les français abusent, ils se plaignent tout le temps, mais est-ce que moi je me plains ? Non, c'est pour ça que je vais revoter pour Monsieur Sarkozy.
Par uhu - le 10/02 à 17:18
signaler un abus

UMP = pauvreté du peuple

C'est sûr tout le monde sait qu'il allait être candidat il a voulu jouer avec les français, il a voulu les priver de débats et se présenter au dernier moment, mais malheureusement ou heureusement sa stratégie pathétique n'a pas réussi : donc Sarko le candidat de la dette, du chomage, de la faillite de la France va se présenter. Moi je dis on va se décider entre un candidat qui veut réunir et sarko et son bilan qui monte les français contre les autres.
Par damneo59 - le 10/02 à 17:57
signaler un abus

reunir

Hollande veut reunir sans reunir cad qu'il fera rien,lui veut reunir les francais mondialistes,les immigrés c'est tout, lee seuls qui rassemblent c'est lepen et melanchon pour les francais
Par dan6 - le 10/02 à 18:11
signaler un abus

Hollande et le PS

Vu dans l'état ou il a laissé le PS avec ces synthèses à n'en plus finir et ne prendre aucune décision , on peut vraiment etre inquiet pour la FRANCE ; c'est Martine qui l'a dit .
Par odine - le 10/02 à 18:17
signaler un abus

La pauvreté du peuple

vous ne la connaissez pas encore contrairement à ce que vous pensez, mais çà ne saurait tarder puisque vous mettez des oeillères.
Par uhu - le 10/02 à 18:25
signaler un abus

R

T'inquiéte depuis 5 ans on voit de plus en plus de pauvreté autout de nous car monsieur Sarkozy a ruiné la France, je juge sur ce qui a été fait et pas fait en 5ans, je pense qu'on juge un président sortant sur son bilan, qu'on le fasse.
Par Paty1234 - le 10/02 à 18:59
signaler un abus

------

Alors pourquoi s'inquiéter hollande va finir le boulot... C'est ce que vous voulez allez y passez devant on vous laisse le boulevard
Par toy22 - le 10/02 à 19:15
signaler un abus

HISTOIRE

DIS moi uhu en 88 François Mitterand s'est déclaré en MARS donc pour l'instant Nicolas n'est pas en retard mais le president qui a vraiment commancé a perdre la france EST FRANCOIS MITTERAND et il s'en est rendu compte 1 ans apreS SON ELECTION ET IL A CHANGE DE POLITIQUE MAIS LE MAL A ETE FAIT ;generation de feneants qui ne veulent que la paye sans bosser BRAVO
Par Paty1234 - le 10/02 à 19:43
signaler un abus

-----

C'est nous qui les plaçons la haut en fonction de notre mode de vie du moment. Je n'ai pas voté en 88 je vivais aux USA. On ne s'y intéresse moins à 20 ans que 20 ans plus tard. Tu sais l'alternance c'est bien mais a notre époque on ne peux plus se permettre de faire du social. Je veux bien que le bilan de Sarko soit mauvais mais qui a eu réellement un bon bilan. Ce que je sais c'est que j'ai appris à travailler mais pas en France. Aux USA et c'est une sacré école. J'ai appris à me battre et à ne compter que sur moi même et de prendre des décisions même si elles ne me convenaient pas forcément mais dont tu trouvais l'utilité. Il n'y a pas de mystère. Sauf qu'à ce jour je ne crois pas que nous puissions nous permettre 5 ans de socialisme de plus. Je pense que ce serait trop. Nous ne pourrons pas le financer et hollande doit le savoir. Je pense qu'il faut faire abstraction de nos réticences et se concentrer vraiment sur ce que nous devons vouloir pour avancer même si cela ne nous plaît pas. Pour cela il faut du courage et accepter des sacrifices. Jusqu'à maintenant nous parlions , nous acceptions,,nous avons laissé partir la société (à tort) mais continuer c'est se voiler la face. Sarko ou hollande ..... Hollande ou Sarko.... Cela n'est pas le choix c'est projet contre projet cette fois et la il faut que nous soyons tous en cohésion et faire abstraction de nos différents. Car nous ne pourrons pas avancer l'un sans l'autre. Tu sais c'est comme faire une course en sac. Si l'un tombe les deux tombent. Amis si on est coordonné on avance et c'est gagnant... Faut le vouloi c'est tout et ça aucun politique de quelques bords que ce soit ne peut te le donner...
Par odine - le 10/02 à 21:25
signaler un abus

Les Français

veulent être assistés pour tout, sur tout et tout le temps. Étatistes et râleurs dès qu'il faut ouvrir le porte monnaie mais hurlants qu'il faut aider la planète, surtout si c'est le voisin qui paye.
Par uhu - le 11/02 à 0:48
signaler un abus

R

Miterrand il a eu l'intelligence de changer de politique, tu as raison, c'est la valeur d'un grand homme d'Etat, d'ailleurs c'est etrange mais pour un président qui a été si mauvais je pense qu'il a été réélu non ? Puis entre 250 milliards de dette en 11ans et 500 milliards de déficit pour Sarko en 5ans, je vois qui a été l'incompétent. Mais bon certains sont contents de voir notre pays s'effondrer totalement economiquement, certains économistes compare de plus en plus la France à la Grèce à cause de la gestion de ces 10 dernières années. Etrange, qui était au pouvoir pendant 10 ans ? L'ump ok. Mais bon les français choisiront, il y a le programme de Hollande, un homme qui veut reunir les français pour relever les manches , travailler ensemble et restaurer l'économie de la France, et de l'autre côté Monsieur Sarkozy et ses promesses non tenues (président du pouvoir d'achat, pas de chomage au dessus de 5%, réindustrialisation de la France, baisse de la dette, reforme de l"Etat, sécurité, beaucoup de promesses non tenues, que les Français votent Sarko s'ils estiment que son bilan économique, pour l'emploi est bon, c'est pas plus compliqué que ça. A croire que le seul talent de la Droite c'est faire du populisme pour être élu comme Chirac, comme Sarkozy mais après, lorsqu'ils sont aux affaires c'est la catastrophe, quand on ne sait pas gérer un pays on ne se represente pas.
publicité
publicité