Par Ptn - le 10/02 à 23:18
signaler un abus
J'ai envie de (re)poser LA question
Est-ce qu'une entreprise a intérêt à compter dans ses rangs des employés qui n'ont pas envie de travailler pour elles ? Les ressources humaines, c'est mon métier. Et je peux vous dire qu'on est déjà nombreux dans la corporation à ne pas répondre à pole emploi lorsqu'ils vérifient si les gens qu'ils obligent à répondre à nos offres ont bien répondu, pour la bonne et simple raison que beaucoup d'entre nous ne cautionnent pas cette politique. Cela fait perdre du temps et de l'argent aux entreprises. Le premier filtre, lorsque nous sommes à la recherche d'un nouveau collaborateur, c'est la motivation. Or, nous n'avons aucun intérêt à ce que des gens répondent à des annonces qui ne les intéressent pas. Ce référendum est une fumisterie : n'importe quel recruteur au regard un minimum aiguisé ne recrutera pas le demandeur d'emploi s'il n'est pas motivé mais perdra 30 minutes de son temps par candidat à détecter cette motivation. D'un autre coté, les candidats n'ont qu'à envoyer un CV pourris de fautes d'orthographe ou une lettre de motivation improbable pour ne pas passer le premier filtre et se retrouver sur la touche, avec ses indemnités. En clair, en plus d'être démagogique, cette proposition fait plus de mal aux entreprises que de bien. Nous cherchons des compétences, l'état cherche à baisser bêtement des chiffres.
Par odine - le 11/02 à 0:04
signaler un abus
Etes vous sûr
d'en connaître le texte dans sa totalité et de l'avoir apprivoisé, apparemment NON ?? Etonnant pour quelqu'un censé savoir écouter et comprendre. Et puis excusez de faire perdre du temps aux ressources humaines ?? faire plus de mal aux entreprises ? mais qu'est-ce que c'est que cette idiotie ? Une chose est certaine, avec votre façon de voir les choses je plains les candidats qui auront la prétention de vous croiser. Si tout le monde faisait un peu d'efforts pour aider les jeunes par exemple à se définir dans la vie professionnelle plutôt que penser au temps qu'ils vont vous faire perdre, vos ressources seraient surement plus humaines !! La fumisterie c'est vous et votre prétention.
Par liberttt - le 11/02 à 0:18
signaler un abus
motivation à gérer les gens
je vois pas quelle intelligence il peut y avoir à être motivé pour un travail dont on ignore tout, à des salaires souvent bas. Un personne honnête ne peux qu'avoir des réticences face à cette situation. La vérité est que vous voulez trier pour vous donner un rôle et une importance, comme chacun, sauf que vos conneries pèsent sur la vie des gens. On voit bien que l'unique profil retenu est la trentaine et bien diplomé. Mais la société est faites de gens de toutes sortes et au lieu de peser avec un tri de voyants malsains vous feriez mieux de travailler à faire que tout le monde s'entende avec des gens reflet de la société. Bref le recrutement les entreprises devraient pas avoir le droit de le faire, un prof, des compétences et basta, fini le recrutement débile du trentenaire bien de sa personne. ***
Par Ptn - le 11/02 à 0:29
signaler un abus
Explication
Vous n'avez pas compris ou je me suis mal exprimé : La motivation est la qualité première d'un collaborateur. Plus que les compétences, plus que les diplômes, la motivation est primordiale pour la compétitivité des entreprises. Aimeriez vous avoir à compter sur des gens qui ne sont pas motivés ? Ce n'est pas que l'affaire des RH ou des patrons, mais de tous les salariés : quand on travaille en équipe, une personne peu motivée est un poison pour cette équipe. Et encore, ce n'est pas grave quand cela n'implique pas de travail dangereux. Mais je ne suis pas certain que vous monteriez sur un échafaudage monté par un collègue peu motivé qui peut avoir eu la flemme de mettre un boulon. Comprenons nous bien : pour ma profession, si on est cynique, ce genre de mesure c'est du pain béni. Mais l'éthique oblige à penser qu'il n'y a pas de gagnant dans cette histoire : les entreprises n'ont rien à gagner à voire les candidatures obligatoires se multiplier (sachez qu'un simple recrutement peut prendre jusqu'à trois semaines, entre le tri des candidatures, les entretiens et l'administratif), les chomeurs n'ont aucun bénéfice à faire un travail qui ne leur plait pas, et même le pole emploi ne fait que reporter le problème, et finira par revoir ces chômeurs. Travailler sept heures par jour pendant des années, on ne peut pas le faire sous la contrainte, le travail doit représenter une forme d'épanouissement, et non de sacrifice.
Par liberttt - le 11/02 à 0:34
signaler un abus
la motivation
ne se mesure pas à priori. On cherche pas un employé à intégrer. On cherche à effectuer un travail précis et des compétences précises. Et on cherche à ce que l'entreprise soit assez saine pour accueillir n'importe qui. Ces conditions remplies, naturellement, la motivation vient. Eviter des candidats avec un risque de vouloir casser trop important pourquoi pas, mais encore on peut pas le savoir, car les plus instables sont souvent les éléments avec le plus de potentiel.
Par uhu - le 11/02 à 0:35
signaler un abus
R
Ils s'en fichent de tes arguments pour eux c'est taper sur les gens, les regarder de haut, et surtout justifier à tout prix les propositions de leur candidat umplepéniste Sarko et éviter de regarder en face son bilan et le fait que l'on va effacer en pourcentage le nombre de chomeurs en les rayant des listes mais ça ne reglera pas le probleme de fond : une économie délaissée depuis 5ans, condamnée par une politique catastrophique qui amene la France au bord du gouffre.
Par libertt - le 11/02 à 0:38
signaler un abus
sinon je suis d'accord avec vous
sauf qu'un employé qui va pile poil dans une équipe au pied levé ca ne peut pas exister. Le pire est que ca existe vu le nombre de chomeurs. Normalement toute personne doit s'intégrer, et cette intégration coûte cher forcément.
Par Ptn - le 11/02 à 0:42
signaler un abus
@liberttt
Tout à fait d'accord, la motivation ne se mesure pas à priori. Le talon d'achille de la mesure est là. Comment savoir si le candidat est motivé par le travail proposé ou par le spectre de la perte de ses allocations chômage ? Un demandeur d'emploi qui fait une formation qu'il choisi, et qui viens ensuite postuler, je vous assure que ça transpire la motivation. Ici, on brouille le signal. Et vous savez, la motivation, c'est très difficile à mesurer. Par contre la non motivation se sent à des kilomètres, et pas besoin d'effets de manche pour le savoir. Les gens ne sont pas des numéros : on ne peut pas obliger quelqu'un à aimer quoi que ce soit. Il faut que la démarche vienne de lui.
Par odine - le 11/02 à 1:01
signaler un abus
Combien
de jeunes gens ne savent rien du travail, à peine s'ils connaissent leurs propres capacités. Pourquoi ne pas accepter de les aider à se découvrir. Bien entendu dans des professions où nous avons besoin de main d'oeuvre, qui ne tente rien n'a rien. Aujourd'hui, pour avoir la paix, on leur file une peu d'argent et ils continuent à tenir les murs. La travail manuel n'est pas mis en valeur, il serait temps de revoir çà et si l'expression écrite n'est pas au top, quelle importance. Il y aura toujours assez de chômeurs capables d'être derrière un ordinateur.
Par Ptn - le 11/02 à 1:20
signaler un abus
@odine
Vous avez 100 fois raison, mais ce n'est pas le role de pole emploi, mais de l'éducation nationale. Quand on voit le temps qu'on met pour avoir un plombier, le prix d'un serrurier, les horaires faramineux de certains électriciens dans les petites villes qui travaillent sept jours sur sept parce qu'ils sont seuls à 40 kilomètres à la ronde, les chapistes, les terrassiers, les chauffagistes... Tous ces métiers ou il manque du monde, c'est à l'école de les valoriser. Et 1000 fois oui si le pole emploi propose aux gens de se reconvertir sur la base du volontariat, je pense que beaucoup qui ont fait l’erreur de penser que c'est des sots métiers aimeraient une opportunité de repentance. Et j'avoue que j'envie certains de mes amis d'enfances devenus artisans qui se font énormément d'argent grâce à des métiers bien plus "concrets" que le mien. Mais obliger n'est pas la solution.
Par lespecialiste - le 11/02 à 1:40
signaler un abus
@Odine
Etant de la partie, pour une société qui embauche régulièrement (50 par an minimum), qui paye relativement correctement(salaire net entre 1500 € et .....) prenant les gens sans qualification particulière, sans age particulier, avec un cdi rapide a la clef, et bien il faut dire ce qui est, c'est très très difficile de trouver des gens qui ont envie...
Je pourrais sortir des tonnes de réflexion,
J'ai vu des chauffeurs qui ne veulent pas conduire, des magasinier qui ne veulent pas porter et des comptables qui ne veulent pas compter. Aussi incroyable ce que je dis, c'est une réalité qui ne faut pas occulter. Et quand on en parle entre collègues on se rend compte que l'on ales m^me problèmes.
Par libertt - le 11/02 à 9:09
signaler un abus
à vous lire
premier point si on peut pas trouver de plombier c'est parceque les règles pour faire plombier sont trop contraignantes par choix de l'état. Le nombre de personnes capables de faire la plomberie sont énormes. Mais les autorise-t-on? Peux tu faire toi même la plomberie et la faire valider par quelqu'un d'objectif? L'état est responsable de ces choix. Concernant les gens qui veulent pas travailler, oui ils sont nombreux, sauf que souvent ils sentent qu'ils correspondent pas aux attentes de l'employeur, alors ils s'en foutent. Employeur c'est comme parent, c'est prendre soin des employés comme des enfants. Et beaucoup d'entreprises se font pas chier du tout vu que la demande est énorme, mais normalement ils devraient faire autant d'efforts que l'employé pour que la collaboration se passe bien. Et ce n'est pas du tout la réalité.
Par Eldar - le 11/02 à 14:56
signaler un abus
Il faut réformer en profondeur sans démagogie ni populisme
C'est ma vision des choses , j'ai peut être tort mais pour moi tout le monde ne peut pas devenir maçon, tout le monde ne peut pas devenir plombier ou garagiste, quand je dis ne peut pas, c'est-à-dire quelqu'un de compétent dans son travail. Le problème, gauche comme droite, on a voulu faire plaisir aux parents en donnant le bas à 80% des personnes qui le passent. Certaines élites, qui regardent de haut les artisans et leur métier, considèrent que n'importe qui peut faire leur métier, je ne pense pas. Malheureusement le niveau scolaire a baissé, mais on veut toujours 80% de réussite. Ma femme était prof d'anglais dans un lycée pro et je peux dire que lorsqu'elle était aux corrections, peu d'élèves avaient la moyenne, mais après les commissions "harmonisation des notes" passaient derrière et bizarrement on arrivait à 80% de réussite. On a dévalorisé l'apprentissage, je vois lorsque j'étais parent d'élève au conseil de classe de mes enfants j'entendais des choses comme "Lui il est bavard et pas très bon il ira dans un lycée pro" "lui il demande un bac pro en alternance ou un apprentissage mais il a de trop bonnes notes faut tout faire pour le convaincre de continuer ses études" ... De plus, les cfa sont peu nombreux, les patrons acceptent peu de prendre un apprenti (ça fait du boulot en plus) pourtant il y a des réussites si on prend le cfa coiffure il n'y a pas de pénurie, c'est une véritable politique rénovée de l'éducation qu'il faut engager, rénover la vie économique et le système des entreprises, depuis trop longtemps on ne gère pas les causes mais les conséquences. Là une fois de plus on veut pénaliser les chomeurs mais pas résoudre le problème du chomage pourquoi ? Parce qu'il est plus simple de tapper sur les chomeurs que de relancer l'économie de la France. Enfin dans le batiment il y a eu peu de personnes qui se sont dirigées vers ce métier car mal payé pendant longtemps, un temps de travail et des conditions peu adaptées, et surtout un travail au noir énormissime. Les entreprises françaises ne font pas confiance à leurs employés, elles recherchent des personnes avec un diplome précis, une expérience précise et préfèrent prendre des stagiaires non rémunérés comme pendant la période de noel sur les champs élysees pour éviter de débourser de l'argent. Je vois plusieurs candidats parler de la réfonte du système scolaire, mais pour monsieur Sarkozy je n'entend qu'une chose : critique des profs, interdiction de renvoyer un élève malgrè ses méfaits, baisse de l'encadrement, aucune mesure pour réformer en lien avec le système éducatif l'école. Il ne faut pas croire, ce ne sont plus les profs dogmatiques des années 70 à 80, ils veulent eux aussi améliorer le système car celui-ci est à bout de souffle. Mais on ne réforme pas une société en montant les gens les uns contre les autres, la haine amène la haine pas la rénovation. Il faut unir le peuple français dans un même sens, celui de la restauration de notre économie, de l'école avec une vision commune.
Par liberttt - le 16/02 à 11:03
signaler un abus
pas d'accord
tout le monde peut devenir plombier, électricien, mécanicien, et nombre de métiers. Mais ils seront pas tous des travailleurs avec le même niveau de compétences. Ces compétences, il y a aucun moyen de les valider. Tu as une expérience de contact avec les gens, sans doute de chez toi tu voudrais bien lire la théorie, et faire valider ton savoir faire. Tu peux? Non rien. Par contre des formations qui vont te bouffer 10 jours pour apprendre à faire un CV, il y en a, des formations sur la papasserie pour faire auto-entrpreneur il y en a, mais ça sert à rien, qu'a te faire perdre ton temps et notre argent. Il faut revoir toutes les compétences, mettre des mini-diplomes en face, permettre aux gens de les passer en travaillant seuls ou en formation, et valoriser ces aptitudes point de passage pour les annonces.