Info  >  France  >  Bourdin 2012

PRESIDENTIELLE

Jean-Luc Mélenchon vise un score à deux chiffres

par Gérard Bon PARIS (Reuters) - Tribun hors pair et batailleur, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, constitue la surprise du début...

REUTERS | RMC.fr | 13/02/2012
37
réactions





Jean-luc mélenchon vise un score à deux chiffres
© Reuters Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche qui s'est pour l'instant hissé entre 7% et 9% des intentions de vote dans les sondages, vise un score à deux chiffres qui lui permettrait de peser sur une éventuelle majorité de gauche. /Photo prise le 14 ja
Par Gérard Bon
PARIS (Reuters) - Tribun hors pair et batailleur, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, constitue la surprise du début de la campagne présidentielle et vise un score à deux chiffres qui lui permettrait de peser sur une éventuelle majorité de gauche.
Le député européen s'est pour l'instant hissé entre 7% et 9% des intentions de vote dans les sondages en dépit du réflexe de vote utile dont bénéficie, selon des politologues, le socialiste François Hollande.
Pour en arriver là, l'ancien socialiste, allié au Parti communiste, a placé la barre à gauche toute, en multipliant les meetings, où il entre en scène le poing levé au milieu des drapeaux rouges, et les formules choc.
"Qu'ils s'en aillent tous !". Le titre de son livre, réédité au début de sa campagne, résume le style Mélenchon, qui fait salle comble à chaque déplacement et estime avoir créé un genre, le "meeting d'éducation populaire".
En trois jours, la semaine dernière, le "républicain rouge" a rassemblé 20.000 personnes, selon ses proches.
Taxé parfois de populisme, il revendique une manière de parler "fort et cru" adaptée à la "révolution citoyenne" qu'il appelle de ses voeux. Et ses proches s'élèvent contre ceux qui le présentent comme "un Le Pen de gauche."
"Il s'inscrit dans une tradition de gauche délaissée lors des précédentes campagnes. C'est un tribun de gauche. Les candidats du Parti communiste avaient moins de talent oratoire et moins de charisme", souligne Frédéric Micheau, de l'Ifop.
La première victoire de Jean-Luc Mélenchon est d'avoir réussi à fédérer une grande partie de la "gauche de la gauche" au point de siphonner l'électorat d'extrême gauche et une partie de celui de la candidate des écologistes, Eva Joly.
Pour élargir son audience et asseoir la légitimité de la "l'autre gauche", le président du Parti de gauche est parti à la reconquête de l'électorat ouvrier, qui, selon plusieurs études, place la présidente du Front national en tête des candidats.
Lundi, à "l'Usine", le siège de campagne du Front de gauche aux Lilas, dans la banlieue parisienne, Jean-Luc Mélenchon reçoit précisément des délégations de femmes salariées, en lutte
contre des licenciements ou des délocalisations.
"TAPER, TAPER ET TAPER ENCORE"
"J'aimerais être utile, mais je ne sais pas comment. Là, c'est une addition de mauvais traitements sociaux", dit-il.
Il écoute ensuite une représentante de l'entreprise Sodimédical, en Champagne, dans la circonscription du ministre de l'Economie François Baroin, raconter comment les 54 salariées se retrouvent depuis près de cinq mois sans salaire.
La justice a refusé à plusieurs reprises leur licenciement et condamné une première fois la société, qui fabrique des bras opératoires pour les hôpitaux et s'est progressivement délocalisée en Chine, à verser les salaires.
Mais la maison-mère, Lohmann & Rauscher France (L&R), a demandé en novembre dernier à être placée en procédure de sauvegarde, ce qui ne permet plus aux tribunaux de la contraindre à payer les employées.
"Depuis, on met de l'essence pour aller pointer tous les jours, mais on ne nous donne pas de travail à faire et on ne touche pas nos salaires", explique Angélique.
Prennent ensuite la parole des représentantes des employées des 35 boutiques que le groupe de vente à distance 3 Suisses International a récemment fermées en licenciant les 150 salariées dans le cadre d'un plan de modernisation.
"Pour se battre, c'est difficile parce qu'on est éparpillées dans toute la France. Mais on ne veut pas être les oubliées des 3 Suisses", explique une porte-parole, estimant que le licenciement économique n'a aucune raison d'être de la part d'un groupe florissant.
"Quelle honte !", s'exclame Jean-Luc Mélenchon, pour qui "il faut taper, taper, et taper encore, il ne reste que ça".
L'ancien sénateur se veut également sans concessions dans la critique du sarkozysme. "Qu'ils s'en aillent tous !", slogan des révolutions sud-américaines, renvoie au "casse-toi, pauv'con" de Nicolas Sarkozy.
Il vise pêle-mêle le "conseil d'administration gouvernemental de la clique du Fouquet's", les "patrons hors de prix", les "émigrés fiscaux" et les "antihéros du sport gorgés d'argent".
Dans Libération, Jean-Luc Mélenchon justifiait récemment son combat frontal contre Marine Le Pen non par le souci de récupérer des voix, mais par celui de "combattre le racisme et la xénophobie".
Il veut aussi convaincre les abstentionnistes, ceux qui pensent que "tous les dirigeants sont les mêmes" et que "les élections ne sont pas pour eux".
"Les mauvais jours finiront. Le peuple est sur les places. Place au peuple", écrit-il en conclusion de son livre.
Edité par Patrick Vignal

Réactions à: **catégorie**

37
réactions


Par eliane... - le 14/02 à 21:02
signaler un abus

extreme gauche = fachisme

melenchon tu es un facho degage de notre pays !
Par fofolle - le 14/02 à 14:05
signaler un abus

oui!!!!!!!!!!!!!!

Allez Jean Luc, allez Jean Luc, j'aime la France que tu nous proposes, sur mon vote sera MELENCHON. Mais, il faut rejoindre F.Hollande après, au deuxième tour, sinon c'est la révolution. VIVE CETTE FRANCE LA.
Par celuiquipense - le 14/02 à 12:03
signaler un abus

democratie

cela vous embete bien mais oui fdg va faire mal ,c est sur !!!
Par hesperus31 - le 14/02 à 11:31
signaler un abus

Le Sniper Myope!

Pourvu que le premier chiffre soit pas un 0 !
Par euromerde - le 14/02 à 11:52
signaler un abus

Excellent

+1
Par lapsus - le 14/02 à 11:03
signaler un abus

Ah bon!!!

Mais je ne suis même pas sur qu'il fasse 5% chez les ouvriers alors que malheureusement le FN lui fait à deux chiffres parmi eux. comme quoi ils sont pas plus con que lui les travailleurs.
Par simone34 - le 14/02 à 8:47
signaler un abus

que ferez vous au 2ème tour ?

Monsieur MELENCHON, je suis tout à fait d'accord avec votre vue sur nôtre avenir et je suis prète à vôter pour vous mais seulement si je suis sure que vous rejoindrez Hollande au deuxième tour
Par LE CURSEUR - le 14/02 à 6:42
signaler un abus

Politique

Il joue bien. Il va finir par dormir les yeux ouverts, mais il joue bien.
Par pourcroit - le 13/02 à 23:26
signaler un abus

melenchon à 88%

a me voici a rêver qu'il fasse un petit 88% au premier tour et la ont verra qui est de gauche qui ne l'est pas et certaine mines désabusée se soir là ceux qui prétendent défendre des intérêt qui leur sont contraire vu leur appartenance a droite il est vrai que Notre Marine a de bon discours quelle dit vrai sur pas mal de chose et s'abstient sur d'autres alors que se devrait être son vrai thème la sécurité par exemple les travaux forcés elle n'en veut pas pourquoi elle qui est avocate qui reconnait que l'on relâche trop facilement des assassins pourquoi ? pourquoi ? comment elle va financer de nouvelles prisons avec télévision et jacousie pour faire dans correct .
Par Héron - le 13/02 à 23:36
signaler un abus

Rééducation

Il n'y a plus qu'à "rééduquer" 95% des français comme Pohl Pot l'a fait avec les Cambodgiens, et Mélenchon aura ses 88%.
Par pourquoi il vocifere - le 13/02 à 21:11
signaler un abus

pourquoi il vocifere

A son age alors que pour les autres il prone la retraite??? C est juste pour sa gueule pour son bien etre il en a rien à foutre des ouvriers,ils veut le vote des etrangers et des ultra gauche en leur promettant la lune,apres il fera pression sur hollande pour une bonne gache dans un ministere, c est un mauvais Marchais,se sont tous de mauvais immitateurs leur programme c est leur confort ,leur notoriete et etre dans les bouquins d h istoire,mais surtout ils obeissent tous à la finance,la loi des plus forts ne changera JAMAIS!!!!!!!!
Par fatalite - le 13/02 à 18:54
signaler un abus

vrai !!!!

2ème censure RMC aujourd'hui, mais on continu, ce mec aura bien ses deux chiffres 05.00% il se dit communiste, mais il est lion de l'envergure de G Marchais qui savait faire rire même s'il n'était pas crédible que Mélenchon c'est le rejet complet du rire mais pas de l'absurdité .
Par The_Frog - le 13/02 à 18:48
signaler un abus

0.5

ça fait deux chiffres
Par Fallaitledire - le 13/02 à 16:47
signaler un abus

IL FERAIT MIEUX DE.....

.....de viser la retraite.
Par cjp - le 13/02 à 16:46
signaler un abus

J'ADORE

Cette phrase qui résume le personnage:"J'aimerais être utile, mais je ne sais pas comment ?? Beau programme!!
Par cjp - le 13/02 à 16:43
signaler un abus

C'EST VRAI QUE...

...l'ennemi du capitalisme(incarnée par Parisot), c'est Mélenchon...rien que de l'écrire ,je suis mort de rire!!!! Avez-vous entendu, une seule fois, la présidente du MEDEF dire du mal de l’extrême gauche(pourtant elle la ramène régulièrement), bien sur que non ! Elle a compris que le danger venait de Marine car pourquoi si son programme est si nul, avoir pris la peine d'écrire un livre, le dénonçant??? Pour en revenir à Melenchon,c'est vrai que seul les imbéciles ne changent pas d'avis, mais mettre 40 ans pour s'apercevoir qu'on n'est pas socialiste mais extrême gauche, vous avouerez que c'est grave ou alors il y avait une place à prendre??? Son espoir d'un score à 2 chiffres, c'est dans l'espoir d'une négociation plus rentable pour lui.
Par Pshitt - le 13/02 à 16:34
signaler un abus

COUE la méthode

4 chiffres: 07,25% c'est encore mieux ??
Par TERBLA - le 13/02 à 16:32
signaler un abus

En rire ou en pleurer

Et dire qu'il y en a qui y croient, pauvre France, on est tombes bien bas, que de beaux parleurs, mais pour ce qui est de donner des BONNES SOLUTIONS, Circulez, y a rien a voir. Mitterand nous a mis dedans, on est pas prêts d'en sortir avec toute cette panoplie de candidats . TOUT EST A JETER.
Par tontonghost - le 13/02 à 23:00
signaler un abus

t'es grillé Albert !

heu Mitterand ça fait juste 17 ans qu'il ne gouverne plus !
Par héron cendré - le 13/02 à 15:33
signaler un abus

le vrai front des méprisés...

le vrai front est à gauche,l'autre est de la fumisterie de bourgeois qui prétend défendre les travailleurs,ne vous faites pas leurrez,seul le capitalisme et le fric intéresse le FN...
Par héron cendré - le 13/02 à 15:41
signaler un abus

le fric c'est eux...

C'est pourtant la vérité mon cousin volatile et tu le sais tre bien.
Par Héron - le 13/02 à 16:29
signaler un abus

J'ai peur que non

J'ai beaucoup plus de respect pour LO ou le NPA qui, même s'ils vomissent sur le FN, sont sincères dans leurs convictions. Mélenchon trahira les communistes en appelant à voter pour la gauche social-démocrate du PS - et toutes ses belles résolutions (nationalisation de Total) seront oubliées.
Par fifirififi - le 13/02 à 15:23
signaler un abus

POUR UN VRAI 21 AVRIL A l4ENVERS

Un deuxième tour Melanchon Hollande ça aurait de la gueule. Qu'est ce qu'on se marrerait en voyant les tronches des ministres et des mémères en manteau de fourrure !!!!! Rien que pour le fun ce serait tip top
Par Contrelapenseeunique - le 13/02 à 21:03
signaler un abus

2éme TOUR

Je souhaite que le 2éme sera Mélanchon contre Lepen. Quoi, vrai gauche contre vrais droite. c'est fini les fanfarons de l'UMPS. Je me souvient j'ai voté en 81.
Par FRANCO-ALGERIEN34 - le 13/02 à 15:21
signaler un abus

Hihihihihiiiiii

La meilleur blague de ce debut d'année!Grand-père FRANC-MAC,père FRANC-MAC,lui meme FRANC-MAC(il l'a avoué chez bourdin,inutile de me censuré)Donc,crédibilité ZERO puisqu'il n'est un petit pion du système mis en place justement par les franc-macs et les sionistes,point final,le reste n'est que de la litterature sans interet,un os a rongé pour les médias francais et la population qui n'est rien d'autre que des IDIOTS UTILES(dixit Lénine)
Par chpouit-chpouit - le 13/02 à 15:21
signaler un abus

Oui oui.

Mais avec une virgule, entre les 2, à 9,5%. Mais il a quand même raison de se réjouir, ce sera moins ridicules, que les 2% des écologistes.
Par Héron - le 13/02 à 15:10
signaler un abus

On ne doit pas faire confiance

On ne peut pas faire confiance à une personne qui considère que la préférence nationale est du racisme en France, mais qui trouve cela normal lorsque Renault embauche uniquement des Maocains. La jusice, c'est lorsque la même règle s'applique à tous. De plus, il trouve scandaleur les propos de Guéant, mais lui a pu débarquer aux Antilles sans problèmes: alors, FDG et UMP même combat pour nous enfumer.
Par ehqe - le 13/02 à 14:43
signaler un abus

super 2eme tour

melenchon-sarkozy
Par rose des vents - le 13/02 à 14:28
signaler un abus

Fort possible

Quoi d'étonnant? Pendant qu'on nous gave avec un duel Hollande Sarkozy, en nous faisant croire que c'est la seule possibilité, et en ne nous montrant que ces deux candidats à la télé, Mélenchon fait des meetings énormes avec des milliers de personnes dans toute la France, Le Pen a des sondages très favorables, et Bayrou a des sondages en interne qui en surprendaient plus d'un (voir chaine LCP ou Arrêt sur images semaine dernière). Mais ça ne fait rien, les médias (la télé surtout ) continuent à nous manipuler en ne diffusant rien sur les autres candidats, ou seulement des déclarations très courtes qui ne permettent aucune explication. Alors tous les gens qui ne se contentent que de la télé ne voient même pas pourquoi le choix du premier tour se justifie.
Par Crusaders - le 13/02 à 14:23
signaler un abus

c'est le seul..

le seul à défendre les petits, n'en déplaise à l'"honorable société"...c'est comme ça. je ne valide pas tout chez lui mais pour les ouvriers salariés c'est les seuls, point, j'espère qu'il fera un score fleuve.
Par BB4O - le 13/02 à 14:29
signaler un abus

Crusaders

Mélenchon ne défend pas les ouvriers!!!! il les endorent c'est tout
Par Crusaders - le 13/02 à 14:35
signaler un abus

toi=blabla...

lis le titre c'est pour toi..ah ne serais tu pas un petit fn par hasard, mais alors vraiment par hasard.....
Par Riskzero59 - le 13/02 à 14:11
signaler un abus

A 2 chiffres, OK ...

... alors 0,9 maxi! Parce qu'au delà jLuc aura été le plus grand diviseur de gauche. Jluc, c'est aux Législatives qu'il faut exister sur tes idées pour peser!
Par odine - le 13/02 à 13:49
signaler un abus

Il peut

faire 10% ce sera à 2 chiffres. Par rapport à ce que faisait les candidats d'extrême gauche avant lui, il fera mieux de toute façon. Réservoir pour le PS car il ne sera pas au 2e tour.
Par Contrelapenseeunique - le 13/02 à 21:11
signaler un abus

Ps au 2éme Tour

Si les français propulse Hollande au deuxième tour c'est qu'ils auront choisi le pensée unique et l'antidémocratie que sont parti essaye de faire passer dans opinion public à grand coup de pseudo leçons de morale.
Par ricks - le 13/02 à 13:46
signaler un abus

il va le faire!

Héhéhé, et il va le faire sans problème!
Par Contrelapenseeunique - le 13/02 à 21:13
signaler un abus

Il vas le faire

C'est mon souhait, que les français vire l'UMPS
publicité
publicité