Info  >  France

ASSEMBLEE

Pas de sanction contre le député Letchimy

PARIS (Reuters) - Aucune sanction ne sera prise à l'encontre du député apparenté socialiste Serge Letchimy, qui avait fait mardi dernier un lien...

REUTERS | RMC.fr | 14/02/2012
26
réactions





Le députe serge letchimy ne sera pas sanctionné
© Reuters Aucune sanction ne sera prise à l'encontre du député apparenté socialiste Serge Letchimy, qui avait fait mardi dernier un lien entre les idéologies totalitaires du XXe siècle et les propos du ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur les civilisations. /P
PARIS (Reuters) - Aucune sanction ne sera prise à l'encontre du député apparenté socialiste Serge Letchimy, qui avait fait mardi dernier un lien entre les idéologies totalitaires du XXe siècle et les propos du ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur les civilisations.
Le président de l'Assemblée, l'UMP Bernard Accoyer, a annoncé à l'issue de la réunion du bureau de l'institution qu'aucune sanction n'avait été prise faute d'unanimité.
Il a en revanche précisé que l'unanimité s'était faite pour que les débats à l'Assemblée, et notamment lors des séances de questions au gouvernement, se déroulent "dans le calme et la sérénité".
Le député de Martinique avait provoqué la colère du Premier ministre François Fillon mardi dernier en posant une question sur les propos du ministre de l'Intérieur qui a estimé que toutes les civilisations "ne se valent pas".
"Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration", avait-il déclaré sous les huées des députés de la majorité, qui avaient quitté l'hémicycle.
"M. Guéant, le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ?", avait demandé l'élu.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Réactions à: **catégorie**

26
réactions


Par narco - le 16/02 à 19:27
signaler un abus

CLOWN

Monsieur LETCHIMY ,vous devriez plutôt gérer votre région et mettre aux travail les nombreux chômeurs de votre île, qui profitent quand même des bienfaits de notre civilisation non!
Par Superfionfion - le 16/02 à 12:40
signaler un abus

Et si Lepen avait dit la même chose que Guéant ?

Si Lepen avait dit la même phrase que celle prononcé par C.Guéant, les journalistes et les politiques auraient crié au scandale, au fasciste !! Pourquoi Letchimy est pointé du doigt sur des propos qu'il dénonce ?!
Par Il faut dire la vérité - le 15/02 à 15:12
signaler un abus

Mr Letchimy, vous êtes incapable de gérer sur vos terres et vous venez nous donner des leçons ?

Comment ce fait-il que les complexes hôteliers soient contraint à recruter du personnel extérieur de la Martinique? Tout simplement parce que la main d’œuvre locale refuse de servir les blancs, vous appelez ça comment dans votre jargon? Heureusement qu’il y a les « zoreilles » pour vous faire vivre, regardez chez vos voisins La Dominique qui a l’indépendance déclarée depuis le 3 novembre 1978, dans quel état elle se trouve aujourd’hui et qui pourtant continue à percevoir des aides de l’Europe.
Par BZH1 - le 15/02 à 10:32
signaler un abus

CIVILISATION

On dédiera à la Ligue des droits de l’homme le propos d’André Comte-Sponville, “philosophe” politiquement correct, athée et humaniste, membre du Comité consultatif national d'éthique, cité par Benoît et moi : « Ne croyez pas que dire que “toutes les civilisations se valent”, ce soit défendre les droits de l’homme. C’est exactement l’inverse. Pour une raison simple et forte : si toutes les cultures se valaient, on ne pourrait plus dire qu’une culture qui respecte les droits de l’homme est supérieure à une culture qui ne les respecte pas. » TIRE DU BLOG D’YVES DAOUDAL
Par BINTZ - le 15/02 à 6:45
signaler un abus

un bon conseil

Il faut faire visionner le film Shoah de Claude Lanzmann. Les députés verraient ce qu'est le nazisme, le fascisme, les camps, etc...Cela leur ferait comprendre qu'il n'est pas utile pour faire de la basse politique, de prendre ces références pour les banaliser. Député sans doute, mais inculte certainement.
Par bolaherte - le 14/02 à 22:17
signaler un abus

sanctions?

une fois de plus, s'il n'y a pas de sanctions, c'est que...la majorité n'as pas voté pour ces sanctions...et donc? TOUS COPAINS....encore! comment disait Coluche? un pour tous, tous pourris? ouvrez les yeux!
Par nanarddu77 - le 14/02 à 21:26
signaler un abus

...

et que dit de tout ça ????la licra,sos racisme,et consort,rien le silence total,pas de bruit, la paix sociale quoi, a deux mois des présidentielles.
Par Loréalkihâle - le 14/02 à 20:26
signaler un abus

il ne risquait rien...comme ses collègues

L'assemblée est le dernier endroit à la mode où on peut dire des conneries sans craindre grand chose...la preuve. Mr Letchimy député totalement inconnu avant de dire la sienne a fait son effet juste quelques semaines avant de se représenter devant ses électeurs. Allez il a eu son moment de gloire : 10mn en 5 ans à 13000€/mensuel.Bravo l'artiste. C'est drôle je préfère la version muette.
Par HigherCTA - le 14/02 à 20:05
signaler un abus

Cette Assemblee n'est ni nationale ni populaire

L'Assemblee a eu le choix entre les representants du peuple et le gouvernement et il a choisi le gouvernement. Cette Assemblee ne represente definitivement plus les interets du peuple francais. Il est temps d'en changer. Il nous faut des deputes independants des partis car ils ne representent plus le peuple francais.
Par ducdeguise - le 14/02 à 17:17
signaler un abus

Démesuré

Tout ce qui est démesuré est insignifiant...
Par exasperé - le 14/02 à 17:17
signaler un abus

Mr Letchimy expliquez nous déjà ce qui se passe avec les dokers à Fort-de-France

Ils contrôlent l'unique port de la Martinique et ont un salaire moyen de 6000 euros par mois. Quel est le seul parking de la Martinique où l'on ne fait pas la différence entre les voitures de la direction et celles des salariés ? Réponse : celui du port de Fort-de-France. Si cette boutade fait sourire les Martiniquais, c'est qu'elle a du vrai. Un simple coup d'œil au parking en question le confirme d'ailleurs aisément : on dirait un showroom de 4X4 rutilants ! Rien d'étonnant à cela : les 130 dockers du port de Fort-de-France sont la corporation la mieux payée de l'île. Leurs salaires, à la fois décriés et enviés, sont en effet hors normes. Ils oscillent entre 4 000 et 9 000 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine.
Par Réfléchissons - le 14/02 à 17:26
signaler un abus

Un début de réponse

Dès qu'un conflit se profile sur le port, les politiques restent muets. Au nom de la préservation de la paix sociale, des augmentations de salaires sont régulièrement accordées. Mais quand on fait ça depuis 20 ans, on arrive à des coûts de manutention surréalistes. 130 personnes vivent sur un petit nuage et prennent l'île en otage. La tactique est payante. La rémunération des dockers a doublé depuis la fin des années 90. Comme la banane, le principal produit d'exportation du port, est une denrée très périssable, les dockers ont un énorme pouvoir de nuisance.
Par Il faut dire la vérité - le 15/02 à 10:55
signaler un abus

Mr Letchimy vous êtes Incapable de géré sur vos terres et vous venez nous donner des leçons ?

Comment ce fait-il que les complexes hôteliers soient contraint à recruter du personnel extérieur de la Martinique? Tout simplement parce que la main d’œuvre locale refuse de servir un blanc, vous appelez ça comment dans votre jargon, heureusement qu’il y a les « zoreilles » pour vous faire vivre, regardez chez vos voisins La Dominique qui a l’indépendance déclarée depuis le 3 novembre 1978, dans quel état elle se trouve aujourd’hui et qui pourtant continue à percevoir des aides de l’Europe.
Par Il faut dire la vérité - le 15/02 à 10:57
signaler un abus

Mr Letchimy vous êtes Incapable de géré sur vos terres et vous venez nous donner des leçons ?

Comment ce fait-il que les complexes hôteliers soient contraint à recruter du personnel extérieur de la Martinique? Tout simplement parce que la main d’œuvre locale refuse de servir un blanc, vous appelez ça comment dans votre jargon, heureusement qu’il y a les « zoreilles » pour vous faire vivre, regardez chez vos voisins La Dominique qui a l’indépendance déclarée depuis le 3 novembre 1978, dans quel état elle se trouve aujourd’hui et qui pourtant continue à percevoir des aides de l’Europe.
Par exasperé - le 14/02 à 16:05
signaler un abus

Comme d'hab...

Il ne faut surtout rien leur dire et ne pas les sanctionner, car vous aurez toujours une armée d’associations de défense de je ne c'est quoi, prêt à les soutenir et à déposer plaintes, c'est à cause de ça que la France va mal !!!!!
Par liberttt - le 14/02 à 16:17
signaler un abus

il y a aussi un contexte

au gouvernement ils arrêtent pas de tapper sur les étrangers, sur les fraudeurs à la sécu etc etc. Mais faut pas oublier que c'est le gouvernement qui fait les règles ... si c'était eux qui géraient les banques elles seraient dévalisées? Et ils se plaindraient des voleurs? Ils sont irresponsables ou quoi?
Par Podlegrand - le 14/02 à 14:28
signaler un abus

De qui se moque-ton?

Vous rendez-vous compte de ce débat? Nous avons en France, maintenant, des ministres qui multiplient les propos racistes et la discrimination des minorités! Et tout le monde trouve ca normal. Que voulez-vous sanctionner dans les propos de M.Letchimy? D'avoir rappeller que, s'il existe des différences entre les civilisations (ce qui est, en soit, un non-sens), elle ne sont sûrement pas en faveur de la "civilisation" de gueant. La France est malheureusement devenu un pays où le gouvernement joue naturellement sur la corde nationaliste et raciste. J'ai honnetement honte des francais aujourd'hui. Toutes nos valeurs, tout ce qui a fait la grandeur de notre pays, sont aujourd'hui baffouées et piétinées par des gens se croyant républicains, et surtout, de "vrais" français!
Par UnboboUMPS - le 14/02 à 14:58
signaler un abus

Bravo!!!

@Podlegrand: Bravo pour votre propos! Je partage entièrement votre sentiment.
Par halalala - le 14/02 à 15:18
signaler un abus

De qui se moque-ton?

mais ses propos sont purement fantaisistes et insultants. Le lien avec le facisme et le racisme est imaginaire. Il est une évidence que des gens se font de nos jours tuer chaque jour pour leur idées. Vous confondez les gens et leurs idées. La France n'est pas raciste avec les gens, elle entend se défendre d'idées arriérées et surtout pas les laisser se développer. C'est si dur à comprendre?
Par Podlegrand - le 14/02 à 15:40
signaler un abus

qui a-t-il à comprendre?

@halalala: Oui, c'est très difficile à comprendre! Vous me demandez de ne pas confondre les gens et leurs idées. Aidez-moi à trouver des différences svp. Les gens ne sont-ils pas ce qu'il pense? Vous ne vous dites pas raciste mais vous voulez vous protéger d'idées arriérées? Expliquez-moi comment vous vous permettez de juger certaines traditions ou coûtumes de cultures différentes? Vous vous permettez de dénigrer une civilisation (je le rappelle, il n'y a qu'une civilisation sur notre planète) pour quelques coûtumes isolées mais ne supporter pas que des évenements beaucoup plus graves, immondes et nombreux puissent qualifier votre belle et grande civilisation? Permettez moi de vous dire, Monsieur, que vous vous trompez de colère. La grandeur de la France vient des différents échanges culturelles qui ont eût lieu pendant depuis des millénaires! Si la France pluriculturelle, tolérante, fraternelle, sociale vous gênes, quitter là! Il reste beaucoup de place dans certaines dictatures dans ce bas monde...
Par halalala - le 14/02 à 16:01
signaler un abus

vous vous trompez de siècle

les échanges culturels, richesse française des temps passés n'a plus court. Les échanges d'idées se font à la vitesse de l'électricité par internet. Il reste aujourd'hui des idées ancrées qui sont racistes et violentes. Ces idées ne peuvent être tolérées en France. La France a sa religion la laicité, le respect des idées des autres, même choquantes car ce ne sont que des idées. Mais la violence, la haine, ce ne sont pas des idées admises, on n'a pas le droit de nuire ou de manquer de respect à son voisin. Toute liberté s'arrête là où commence celle de son voisin. Notament l'appropriation de l'espace public par certaines religions qui nuisent ainsi au mélange des gens. La France a déjà ses convictions, c'est pas une poubelle à idées.
Par libertt - le 14/02 à 16:10
signaler un abus

il y a une richesse

de l'imigration. Celle que les gens qui ont la force et le courage de quitter leur monde et de s'adapter à l'inconnu est une richesse humaine assurément. Avoir deux cultures aussi est une richesse humaine. Le problème est que ils sont assurement exploités et que dans le marasme actuel on sache plus quoi penser. Maintenant si c'est pour importer des idées colonialistes ca gave quand même.
Par danysan_ - le 15/02 à 4:27
signaler un abus

français

sachez, qu il reste des français,ne vous en déplaise qui ne baisse pas la tete quand ils croisent un étranger(rarement seul d ailleurs),des français dont les parents,grands parents se sont battus pour un pays que vous abandonnez. il faut avoir garder la tete baissée longtemps pour ne pas se rendre compte que la population n a plus la meme couleur.
Par davidson - le 15/02 à 4:48
signaler un abus

oui

c est vous qui ne sortez pas de chez vous monsieur,pour ne pas vous rendre compte de ce qu est devenu notre pays..je ne vous connais pas mais vous vous permettez de juger qui est français qui ne l est pas,surtout s il ne pense pas comme vous..je reconnais que vous faites vraiment parti des français d aujourd hui.
Par danysan_ - le 15/02 à 4:50
signaler un abus

censure

vous écrivez souvent monsieur podlegrand,me semble il. j essaie de vous vous répondre mais apparement vous bénéficiez d une immunité que je n ai pas..
Par kaka bourik - le 15/02 à 13:42
signaler un abus

c'est du cinéma

C'est ce même letchimi qui flattait le gouvernement français pour que la collectivité unique de mque soit mise en place 2014 alors que Sarko avait déjà dit 2012; c'est aussi son jeu d'hypocrite auprès du gvment qui a fait de façon qu'il n'y ai pas un transport unique en Mque, c'est encore lui qui a demandé au Président d'accorder une prime de 20% et de ne pas appliquer la proportionnelle pour les élections de 2014 en Mque, et j'en passe. Il a tout eu de ce président, et le voila qui a chié dans les mains de ses pères. c'est un homme très violent qui menace les élus de l'opposition,il a ses macoutes à sa disposition. Vous français de France, je vous donne rendez-vous à fort-de-France et vous verrez comment les élections sont violentes où aucune opposition n'a le droit de s'exprimer dans un meeting à F de F.La fraude se fait sous les yeux de la préfecture. Tous les gouvernements le savent. vous n'avez qu'à suivre les plénière de la région Mque. je vais quitter ce pays car avec Letchimi c'est une dictature annoncée. je retournerai en Normandie où je suis né.
publicité
   

Blogs info

Retrouvez-moi sur Twitter
Bourdin & co - Jean-Jacques Bourdin : Retrouvez-moi sur Twitter
INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !
Les Grandes Gueules : INSCRIVEZ-VOUS AU MATCH DES GG !

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MISSION IMPOSSIBLE

Jouez et gagnez vos DVD et BluRay "Mission Impossible : Protocole Fantôme" !
LA NUIT DU HANDBALL

Jouez et gagnez vos places pour "La Nuit du Handball" !
publicité