Info  >  France

AUTOMOBILE

PSA : 819 millions d'euros de pertes au 1er semestre

PSA a détaillé ce mercredi son plan d'économies : 8000 suppressions de postes, fermeture du site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015. PSA a annoncé une perte de 819 millions d'euros au 1er semestre.

La Rédaction avec agences | RMC.fr | 25/07/2012
54
réactions





© AFP
PSA Peugeot Citroën  a annoncé mercredi un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après être tombé dans le rouge au premier semestre. Le premier constructeur automobile français a annoncé une perte nette de 819 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année alors qu'il avait dégagé un an plus tôt un bénéfice du même ordre à hauteur de 806 millions d'euros.

« Rebond 2015 »

Face à la chute de ses ventes en Europe, le groupe a annoncé un nouveau plan d'économies intitulé "Rebond 2015", qui vient s'ajouter au précédent plan d'un milliard d'euros de réduction de coûts et au programme de cessions d'actifs de 1,5 milliard d'euros en vigueur en 2012. Ce nouveau train d'économies comprend 600 millions d'euros de baisse des coûts de structure obtenue grâce à la restructuration annoncée début juillet, 550 millions de nouvelles coupes dans les investissements et 350 millions correspondant aux premières synergies attendues de l'alliance avec le constructeur américain General Motors.

Ouvriers, techniciens et cadres sont touchés

Parmi les 8000 suppressions de postes annoncées par PSA, 3600 le seront dans les effectifs de structure, 3000 se feront sur le site d’Aulnay, 1400 sur le site de Rennes. Dans le détail, à Rennes, ce devrait être 1000 postes d’ouvriers, 290 postes de techniciens et 110 emplois de cadres qui devraient être supprimés.

Examiner les comptes de PSA

Les salariés de PSA Peugeot Citroën n’attendent pas grand-chose de ce comité. Ils devraient surtout y être présents pour exprimer leur colère puisqu’il est peu probable que les syndicats puissent rendre un avis sur ce plan de restructuration. Les organisations syndicales s’apprêteraient également à proposer la nomination d’un expert pour examiner les comptes du groupe pour savoir s’il y a réellement des difficultés financières chez PSA Peugeot Citroën. L’expert aura alors vingt jours pour rendre son rapport.

« 500 millions d’euros sont partis en fumée »

Mardi, les syndicats CGT et CFDT de PSA, ont été reçus à Bercy par Emmanuel Sartorius, l'expert nommé par le gouvernement dans ce dossier. Jean-Pierre Mercier délégué CGT chez PSA faisait partie de la délégation : « Comment expliquer les 700 000 millions de pertes que va annoncer PSA et à côté, le versement de 257 millions d’euros de dividendes aux actionnaires en septembre dernier. Le même mois, PSA dépensait 200 millions d’euros en rachat d’action. Il y a près de 500 millions d’euros qui sont partis en fumée. On a eu le sentiment de la part d’Emmanuel Sartorius que le groupe n’était pas au bord du gouffre, qu’il n’était pas endetté et que sa santé financière n’était pas si mauvaise que ça. C’est le sentiment qu’il a laissé paraître ».
Réactions à: **catégorie**
54
réactions


Par Merci famille Peugeot - le 25/07 à 15:27
signaler un abus
PSA... Ne vous laissez pas faire par les Syndicats destructeurs d'emplois et grévistes à tout va
Mr Varin est un bon PDG et un homme de raison.... PSA... Ne vous laissez pas faire par les Syndicats destructeurs d'emplois et grévistes à tout va ... restructurer est normal en face de la Mondialisation. Et n'oublions pas la famille Peugeot ( comme L'Oréal..!) qui a fait travailler des milliers, voir millions de personnes et familles depuis 1890 ...un grand merci à " EUX ".
Par RAVADJA1ER - le 25/07 à 14:24
signaler un abus
AUX NEO CONS FRANCAIS
Je me suis déjà exprimer sur le sujet hier et je remets une couche pour les néo cons qui n'ont pas lu mon message. Avec un enseignement de merde dans un pays de merde, on fabrique de la merde. On a la merde que l'on merite, armee de merde, enseignement de merde, sportifs de merde pour un peuple .....Triple merde pour les branques qui glorifient la qualité boche alors qu'ils sonr les premiers branleurs de Grance
Par Alain du 50 - le 25/07 à 14:23
signaler un abus
VARIN et Les sieurs PEUGEOT ont raison
De fermer un site ou ils sont emmerdés par nos ouvriers d'élite et nos syndicats exemplaires. Vous avez voulu la merde, vous l'aurez, fallait voter Marine, et non ces ultra libéraux de l'UMP et du PS.
Par Pierre 62 - le 25/07 à 14:19
signaler un abus
Les faits sont têtus...
Un sur effectif aujourd’hui égale pertes immédiates et dépôt de bilan en fin d'année si le patron ne fait rien pour équilibrer ses comptes. Je le sais, je l'ai vécu comme patron.
Par veritax - le 25/07 à 13:10
signaler un abus
le jour ou il feront des bagnoles
ou pour changer une ampoule de phare,tu n'auras plus besoin de ramener ta caisse chez le garagiste pour qu'il change le calculateur, le logiciel etc, etc .................. le jour ou ils feront des bagnoles simples, fiables,, qui demarrent par tous les temps , qui ne tombent jamais en caraffe leve vitres manuels etc , ecolo,/hybrides essences, et qui soient pas trop onereuses, les gens retourneront acheter de la bagnole ...
Par nanard21 - le 25/07 à 14:08
signaler un abus
veritas
Entièremment d'accord ,cela faisait 2 mois que j'avais une c2 d'occasion, pas de problème jusqu'au jour ou elle ne voulais plus démmarer remorquage a la concession problème résolu en 30 secondes la puce de la clé était hs 15 jour après récupération de la clé ,ordinateur , branchement pour réinitialiser la clé.
Par YANTIC - le 25/07 à 12:39
signaler un abus
AUTOMOBILE
UNE PRIME DE 7000€ POUR UN V2HICULE HYBRIDE C'EST MON JARDINIER QUI EST CONTENT IL VA ENFIN POUVOIR CHANGER SA VIEILLE ROLLS QUI A LE CENDRIER PLEIN L'AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DE SON SALAIRE AU SMIG ET LA SUPRESSION DES HEURES SUPLEMENTAIRES VONT LE LUI PERMETTRE ENCORE UNE MESURE QUI VA AIDER LES PLUS AISES ET LES CONSTRUCTEURS ETRANGERS PUISQUE PEUGEOT NE PROPOSE QU'UN SEUL VEHICULE DANS SA GAMME LE CHANGEMENT INFO OU INTOX???????
Par ET C'EST AINSI - le 25/07 à 12:36
signaler un abus
La " Famille Peugeot " elle seule peut décider...c'est PRIVÉ
La " Famille Peugeot " elle seule peut décider...c'est PRIVÉ Soutenons le principal actionnaire…..! La " Famille Peugeot " elle seule peut décider... Pendants des années nos Syndicalistes rouges gros bras grandes gueules ( cgt,sud,etc..) ont foutus la M.... avec leurs grèves et leurs revendications continuelles ....? sans compté le manque de professionnalisme dans les chaines d'assemblage Les Groupes et Entreprises en ont " ASSEZ " de certains de ces minables qui coulent nos entreprises et font perdent des millions d'euros de ce fait ils préfèrent investir ailleurs ou " ON BOSSE MIEUX ET SANS GUEULER (normal !)…. sur BFM ce matin la CGT avec ce " Mercier " qui veut encore déclarer la guerre à Peugeot....on voit bien la bêtise de ce genre de personnage Haineux ,Hargneux .. disons mélenchoniste primaire..? Peugeot et son groupe doit se restructurer sans faire de fleurs pour la survie du groupe et de ses actionnaires, (actionnaires qui eux créés plus de 200 000 emplois dans le Monde ?) sinon ce ne sera pas 8000 emplois perdus mais peut être 100 000 dans 5 ans ...? Mr Varin est un bon PDG et un homme de raison.... Ne vous laissez pas faire par les Syndicats destructeurs d'emplois et grévistes à tout va ... restructurer est normal en face de la Mondialisation. Et n'oublions pas la famille Peugeot ( comme L'Oreal..!)qui a fait travailler des milliers, voir millions de personnes et familles depuis 1890 ...un grand merci à " EUX ".
Par bartolin - le 25/07 à 12:20
signaler un abus
Mémoire
Selon Geoffroy Didier,l'Histoire retiendra que c'est sous Hollande et personne d'autre qu'une usine automobile aura été fermée,ce à quoi on peut lui répondre que c'est sous Sarkozy et personne d'autre,que des enfants juifs ont été assassinés dans leur école!
Par Verite75 - le 25/07 à 12:35
signaler un abus
À @bartolin et ça c'est la faute à qui ?
Rien a voir ... c'est Minable ce que vous dites ,de toute manière attendez la Suite ...? et puis aux Irresponsables de la société qui considèrent que fumer serait un droit ? alors qu'ils sont " NÉS " SANS CIGARETTE AU BEC …? Mortalité liée au tabac : - Cause majeure de décès prématurés et évitable en France, on estime que le tabac est aujourd’hui responsable de 60 000 morts chaque année dont la moitié survient entre 35 et 69 ans.
Par yann 22 - le 25/07 à 12:14
signaler un abus
et maintenant des offres d'emplois en Russie, Tchéquie, Roumanie !!!
on se moque vraiment des classes moyennes et populaires pendant que les patrons se goinfrent en Suisse. Comme dirait l'Autre (l'ex roitelet) P.S.A. est l'exemple d'une industrie citoyenne, nous en restons babas d'une telle clairvoyance.
Par causons - le 25/07 à 14:01
signaler un abus
Voila ce qui arrive
Voila ce qui arrive lorsque les syndicats sont corrompus + le refus UMP, PS, UE, de protéger l' industries! philippot a raison.
Par Viols de familles - le 25/07 à 12:08
signaler un abus
PUNIR PSA POUR NE PAS AVOIR TROUVER D'ALTERNATIVES POUR SES SITES
Honte à ces pauvres soit disant patrons de ne pas avoir prévu la réindustrialisation de ses sites alors qu'il les savait vouloir les fermer...une pensée pour ses familles, leurs enfants, les pleurs de ces petits bouts de choux qui vont être mis à la rue
Par DomyMPyr - le 25/07 à 11:53
signaler un abus
PSA
Bonjour, je suis en train de vous écouter et je ne supporte plus le discours ambiant!!! Je vais vous expliquer notre cas: il y a quelques années alors que les ventes de voitures s'effondraient, mon mari et moi souhaitions acheter une voiture neuve! Nous habitons la région de Toulouse et nous sommes allés chez la plupart des concessionnaires toulousains (toutes marques confondues). Certains nous ont regardé, certains nous ont demandé ce que nous recherchions aucun n'a vraiment cherché à nous vendre une voiture!!!! Le summum: les vendeurs de la concession Citroën: 1ère visite, ils ne nous ont ni regardés ni posé de question. Notre sensation: nous étions invisibles!!! Nous sommes partis voir d'autres marques... mais je souhaitais acheter une Citroën donc en fin d'après-midi nous sommes revenus dans cette concession et il a presque fallu que nous les supplions pour avoir quelques renseignements mais sans conviction de leur part!!! résultat nous avons acheté une SEAT Altéa (neuve) et nous en avons achetée une autre (neuve également) il y a 1,5 an!!!! Mon ressenti: nous n'avions pas le "look", nous ne faisions pas partie du "créneau", je ne sais pas mais nous avons des revenus très convenables qui nous permettent d'acheter des voitures!!! Le plus dramatique dans tout ça: nous sommes en train de revivre la même chose: en effet mon mari souhaite changer sa voiture. En tant que bon contribuable français et connaissant les difficultés de PSA, il est allé à la concession Peugeot de Toulouse samedi dernier. Personne n'a cherché réellement à lui vendre de voiture!!! C'est affligent... Dernier point: ôtez moi d'un doute: vous parlez de voiture hybride ou de voiture électrique.... je suis convaincue que c'est bien mais il me semble que la semaine dernière "on" parlait de problème de fourniture d'électricité et de prix de plus en plus élevé!!! Est ce que nous allons reproduire le "tout" électrique et les problèmes qui iront avec??? Bonne fin d'émission.
Par chevalier du miel - le 25/07 à 12:01
signaler un abus
Voiture électrique
Ils ont trouvé la solution pour entrainer les cyclistes au tour de France, après la saison.... la dynamo à pédales.
Par hadrien13 - le 25/07 à 14:11
signaler un abus
Jaguar
Il y a quelques années j'ai acheté une Jaguar de 97. Un rêve de gosse. Un gros V8 4L. Le ronronnement du félin. Je l'ai payée le prix d'une Clio bas de gamme neuve. Je m'en sers pour mes déplacements quand je ne peux pas utiliser ma moto (trajets court). Elle consomme (10 litres), fait quelques caprices d'anglaise mais le SAV Jaguar est au top et étonnamment plutôt bon marché (par rapport aux françaises). Entre une Peugeot ou une Renault et une Jaguar ... il n'y a pas photo. Pourquoi la SM Maserati n'a t elle pas marché alors que c'était une pure merveile ? Parce que c'était un gouffre financier à force de pannes à répétitions (pompe à eau). BMW, Porsche, Mercedes et Alfa Romeo ont revu leurs standards à la hausse. Nous pas. Qui est responsable ? Le consommateur ?
Par kevhofland - le 25/07 à 11:35
signaler un abus
Achetez français qu'ils disaient
J'ai acheté une clio, au bout de trois ans, le rétroviseur intérieur et les poignées des vitres sont tombés ... Plus les pannes ... Du coup, je l'ai revendu, j'ai acheté une Polo, j'ai jamais eu de soucis. Aujourd'hui, j'achète allemand et je m'en cache pas. Si les voitures "française" ne sont plus construites en France, qu'elle intérêt ? Tout le monde va acheter allemand et c'est terminé
Par MJS 1789 - le 25/07 à 11:27
signaler un abus
Le PS soutient les victimes du sarkozysme
Grévistes, le Parti est avec vous. Il faut faire plier la famille peugeot sarkozyste et forcer les actionnaires qui se se goinfrent sur le dos des travailleurs à rendre les centaines de millions d'euros de dividendes.
Par ludopopp - le 25/07 à 11:59
signaler un abus
look les chiffres du chômage de ton winner
ouvre grands tes yeux sur les prochains chiffres du chômage !! tu vas te rendre compte que ton winner hollande affiche des résultats trés prometteurs !!!
Par MJS 1789 - le 25/07 à 12:25
signaler un abus
L'héritage est lourd
L'héritage laissé par le sarkozysme ultra néo libéral est trés lourd. La droite a ruiné la France, ne l'oubliez pas.
Par ramiro - le 25/07 à 11:25
signaler un abus
une machine à briser les entreprises
"Les syndicats en France" sont une machine à briser les entreprises et à mentir à leurs militants. Les syndicats en France ne cherche qu'à diviser les français et à créer une lutte de classe artificiel. http://www.youtube.com/watch?v=3LuXIqKPfeE&feature=related
Par LBH - le 25/07 à 20:13
signaler un abus
lutte
des classes artificielle qu'il dit le monsieur,moi je dirai plutôt feutrer,tant il est vrai que l'on a réussi à instiller dans certains cerveaux un peu simples que le travail était une récompense en lui même,que le salaire n'était que secondaire voir même superflu et que le chômage une sorte d'expiation collective pour le peuple.
Par sucette - le 25/07 à 10:40
signaler un abus
PSA
Et les années avant?
Par LBH - le 25/07 à 20:17
signaler un abus
Chuuut
sucette,il est interdit de poser les questions qui fâchent sous peine d'être qualifié de dangereux "gaucho".
Par zorg06 - le 25/07 à 10:22
signaler un abus
Différence avec l'allemagne
On se pose la question : pourquoi en allemagne l'industrie de l'auto est florissante ?? parce que outre-rhin le conducteur n'est pas considéré comme un criminel, pourchassé par des hordes de chantal peruchon, traqué par les pompes à fric radarisées et harcelés par des percepteurs déguisés en schtroumps sur le bord de la route. Pourquoi changer de voiture ???réfléchissez bien...La voiture n'est plus un plaisir mais une contrainte
Par Asulinux - le 25/07 à 10:32
signaler un abus
Entièrement d'accord avec vous !
L'Automobiliste est considéré comme un criminel bon a taxer avec leurs radars a tout les coins de route , nous sommes pourchassé en permanence tout cela pour faire du fric , alors qu'ils aillent au diable avec leurs bagnoles ! Nous sommes sans arrêt entrain de regarder le compteur vitesse tu parles d'un plaisir , c'est la track organisée !!!
Par Néant-49 - le 25/07 à 14:16
signaler un abus
zorg06
Il faut tout dire car ce vous oubliez de préciser, et qui est trés important, c'est que tous les allemands respectent le code de la route et les autres usagers. En France ils ne respectent rien et surtout pas les autres.
Par ANTI POPULISME75 - le 25/07 à 10:07
signaler un abus
Le " COMBLE " pour ces manifestants ..Hargneux ...?ils arrivent en Cars Mercedes..
C'est à mourir de rire ...? au lieu de montrer qu'ils devraient soutenir Peugeot ...Les syndicats enfoncent le pire ? et en plus ils arrivent d'Aulnay avec des Cars de la SAVAC de marque MERCEDES GRAND LUXE ..? QUEL CHIC ...CES SYNDICALISTES ?
Par ose et gueule plus - le 25/07 à 10:14
signaler un abus
TRAVAILLEURS ...TRAVAILLEUSES...achetez des actions ...6 ou 7 euros l'action..
TRAVAILLEURS ...TRAVAILLEUSES...achetez des actions ...6 ou 7 euros l'action.. Et oui c'est le prix de vos cigarettes journalières, vos canettes, votre vinasse de table et de vos appels SMS ou téléphonique inutiles souvent ..? et on parle pas du reste ? donc en économisant sur tout cela ( environs 100 euros par mois ?) vous pourrez achetez des actions PSA environs 10 par mois soit 120 en 1 an ....dans 10 ans 1200 etc .... et au moins cela servira pour PSA et VOUS ...! Soutenez votre entreprise au lieu de la démolir par vos grèves et Manif à la C.....DEVENEZ DONC ACTIONNAIRES DE VOTRE ENTREPRISE ...et on verra si vous gueulerez de la même façon que ce ..?.. de Mercier./
Par LBH - le 25/07 à 10:50
signaler un abus
Manifestants
hargneux,noon...mais comment cela se fait il? Haaa c'est peut être parce qu'on va leur sucrer leurs emplois,non? Et en plus ils osent se faire transporter dans des bus mercédes de la savac?Mais c'est un scandale!Ha,au fait, la savac ça n'est pas cette entreprise familiale qui a 70 ans d'existence dixit la pub sur internet?Et ils osent acheter des bus mercedés? Mais c'est un scandale aussi,non? Précision utile,vu le niveau des commentaires:mon post est a prendre au second degré.
Par anti populisme 75 - le 25/07 à 11:05
signaler un abus
à @ LBH....?
VOUS ne connaissez pas encore la "DICTATURE " de Gauche ? Dictature Vous savez ..populiste à l'extrême , celle manifeste et qui insulte ou crache ou envoie des oeufs sur ses patrons ..? celle qui séquestre patrons ou enfants dans nos écoles ...? celle qui bloque les Aéroports ,les routes ou les passagers .... vous ne connaissez pas cette "DICTATURE ROUGE de GAUCHE "Limite MAOÏSTE dans ses rangs …? Allons ouvrez vos yeux... cette dictature qui est favorable au blocage et à la prise en otage des voyageurs ....La " GAUCHE " du mépris et de l'inquisition , de la désobéissance, de l'incivisme ,de la grossièreté ,de l'impolitesse , du J ' men-foutiste ...etc . REGARDEZ LA ... ( bière à la main parfois ..?) …C'EST TOUT UN SPECTACLE ?
Par LBH - le 25/07 à 13:30
signaler un abus
Antipopulisme75
je ne connais pas la dictature de "gauche"mais j'ai une idée assez précise de celle de droite quand je lis vos propos et vos approximations,tant il est vrai que l'impolitesse,le j'men foutisme,l'incivisme,la grossièreté,l'impolitesse et la surconsommation de bière ne sont réservés qu'aux français de gauche,d'ailleurs il n'est que de vous lire pour en avoir la preuve n'est ce pas?(Humour)
Par anti populisme 75 - le 25/07 à 15:18
signaler un abus
@LBH ...on fume ou quoi en plus .. ?
Au lieu de hurler (C'EST BIEN encore..la gauche ?) regardez la TV dans les manifs ...qui sont les GUEULARDS , les alcoolos ...? qui reprennent leur voitures après la Manif ...? les " faits " sont en direct sur BFM ... OUVREZ VOS YEUX ! MAIS C'EST VRAI ..LA VÉRITÉ VOUS AIMEZ PAS TROP ...?
Par LBH - le 25/07 à 19:46
signaler un abus
humour,humour
quand tu nous tiens,ces "gueulards" "alcoolos" qui reprennent leurs voitures à la fin des manifs...tiens il me semble me souvenir que dans votre post de 10h07 vous les accusiez de s'y être rendu en bus mercédés de la société SAVAC? Pas très cohérent le discours! Peut être qu'à force d'ouvrir "les yeux" devant votre télé votre vue en à pris un coup.Pour ce qui est d'hurler,vous noterez que je ne le fais pas même pas virtuellement puisque toutes mes réponses sont en minuscules(contrairement aux vôtres).
Par STOP Syndicats foutoirs - le 25/07 à 10:01
signaler un abus
Soutenons le principal actionnaire…..! La " Famille Peugeot " elle seule peut décider...
Soutenons le principal actionnaire…..! La " Famille Peugeot " elle seule peut décider... Pendants des années nos Syndicalistes rouges gros bras grandes gueules ( cgt,sud,etc..) ont foutus la M.... avec leurs grèves et leurs revendications continuelles ....? sans compté le manque de professionnalisme dans les chaines d'assemblage Les Groupes et Entreprises en ont " ASSEZ " de certains de ces minables qui coulent nos entreprises et font perdent des millions d'euros de ce fait ils préfèrent investir ailleurs ou " ON BOSSE MIEUX ET SANS GUEULER (normal !)…. sur BFM ce matin la CGT avec ce " Mercier " qui veut encore déclarer la guerre à Peugeot....on voit bien la bêtise de ce genre de personnage Haineux ,Hargneux .. disons mélenchoniste primaire..? Peugeot et son groupe doit se restructurer sans faire de fleurs pour la survie du groupe et de ses actionnaires, (actionnaires qui eux créés plus de 200 000 emplois dans le Monde ?) sinon ce ne sera pas 8000 emplois perdus mais peut être 100 000 dans 5 ans ...? Mr Varin est un bon PDG et un homme de raison.... Ne vous laissez pas faire par les Syndicats destructeurs d'emplois et grévistes à tout va ... restructurer est normal en face de la Mondialisation. Et n'oublions pas la famille Peugeot ( comme L'Oreal..!)qui a fait travailler des milliers, voir millions de personnes et familles depuis 1890 ...un grand merci à " EUX ".
Par LBH - le 25/07 à 13:59
signaler un abus
Le manque
de professionnalisme le long des chaines de montage???? Puisque le sort des ouvriers ne semble pas faire partie de vos préoccupations,j'espére que vous aurez quand même une pensée émue pour les techniciens,les cadres et les chercheurs qui sont eux aussi concernés par ce plan (manque de professionnalisme aussi,sans doute)tout comme les ouvriers du bas de l'échelle.Il est quand même assez significatif que dans votre logorrhée épistolaire vous n'ayez cité que deux syndicats en oubliant la cfdt(on peut encore comprendre) mais aussi le sia (syndicat maison)la cftc (que l'on ne peut pas vraiment qualifier de syndicat révolutionnaire)et la cgc cfe qui elle, réclame,je cite"une expertise comptable pour obliger le direction à revenir sur ce processus" sans doute leur manière à eux de dire merci?
Par STOP ASFoutoirs - le 25/07 à 15:41
signaler un abus
OUI À LA LIBERTÉ D'EMBAUCHER ET LIBERTÉ DE DÉBAUCHER .....
Une entreprise privée peut embaucher qui elle veut ( liberté merci... )...et débaucher qui elle veut ( liberté merci... ) mare de ces gens syndiqués qui se croient tout permis et qui créés des polémiques alors qu'ils ne sont payés que pour " UN TRAVAIL " ....si cela ne plait pas ... au bout de 5 ou 10 ans ...ON CHANGE DE BOULOT ,ON SE RECYCLE ...? l'usine ou l'entreprise ne sont pas des Assistantes sociales
Par LBH - le 25/07 à 20:03
signaler un abus
Ils ne sont
payés que pour un travail???Encore heureux! J'aime assez la terminologie "on se recycle" ça me fais penser à beaucoup de choses,mais pas trop à des salariés.Quant à la liberté que vous revendiquez haut et fort pour les entreprises privées allez au bout de votre raisonnement et insurgez vous quand elles osent réclamer des deniers publics.A vous entendre on pourrait croire que le fait d'être une entreprise privée vous affranchi de tout devoir envers la nation.Avez vous,au moins, une idée de tous les subsides publiques dont ont bénéficié certains centres de productions de la part des collectivités locales et des régions en faisant jouer le chantage à l'emploi?Misère,misère comme aurait dit coluche si il était encore en vie, il ne fait aucun doute qu'il trouverait ici matière à sketch.
Par République 59 - le 25/07 à 9:28
signaler un abus
Pourquoi êtes-vous tous étonnés?
Alors que pendant cinq années, l’anti-sarkosysme était de mise, la plupart des blogs pouvaient laisser croire, qu’avec un gouvernement de gauche, l’équité et la gestion d’État seraient meilleures… On va vite se rendre compte, que la gestion de N. Sarkosy allait dans le bon sens… Le coup de pouce au SMIC, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, l’augmentation du coût du travail, avec l’augmentation de la CSG vont obliger les Entreprises à faire des plans sociaux… On a critiqué Sarkosy d’avoir aidé le secteur automobile lors de la crise financière de 2008, nous allons bien voir ce que va faire ce gouvernement ??? Et à tous ceux qui vont me rétorquer que l’ancien gouvernement était au courant de ces plans, je répondrai que les Entreprises attendaient de voir à quelle sauce, elles allaient être mangées… Elles le savent maintenant, plus d’impôt, plus de prélèvement fiscaux, un coût du travail qui va augmenter, moins de flexibilité (suppression des heures supp.)… Et ne comptez pas sur les investissements de demain, avec la nouvelle loi, qui va interdire de licencier si une entreprise fait des bénéfices, je peux vous dire que ces investisseurs iront investir ailleurs… Imaginez : Une Entreprise fait un million d’€ de bénéfice, mais elle doit restructurer car la courbe des carnets de commandes baisse et prévoit (car une Entreprise cela prévoit, ce n’est pas comme un Etat de gauche…) qu’il faut licencier pour sauvegarder l’équilibre vital de la Boîte… Et bien, elle ne pourra pas réagir et si elle a besoin d’investisseurs pour survivre, elle aura beaucoup de mal à en trouver… Aujourd’hui, le gouvernement augmente ses dépenses et la dette structurelle avec (je rappelle que seul la dette conjoncturelle avait augmenté sous Sarko) et où va-t-on chercher l’argent de ces dépenses, chez les consommateurs (augmentation de la CSG, refiscalisation des heures supp…). Alors que la TVA anti-délocalisation aurait permis de baisser le coût de la main d’œuvre et donc de rendre nos Entreprises plus compétitives. Au moins avec cette TVA (qui ne touchait pas les produits de premières nécessités), le consommateur avait le choix, non là, avec la CSG, on va tous trinquer. J’ai calculé, je gagne 2000€/mois, l’augmentation de 2 points de la CSG, c’est 500€/ans de moins dans mon budget Consommation… Bien la relance qui arrive, dans moins de 5 ans, ce gouvernement devra faire une vraie politique d’austérité (baisse du SMIC, des pensions et bien sûr, du revenu des fonctionnaires…). 90% des fonctionnaires sont de gauche, ils vont apprendre à leur dépend, combien ce gouvernement de gauche les aime… Sans animosité et bien à vous tous.
Par Néant-49 - le 25/07 à 9:51
signaler un abus
République 59
Trés bonne analyse, j'espère qu'elle va ouvrir les yeux à certains. Merci
Par footix35 - le 25/07 à 8:52
signaler un abus
ce que fait la gauche en ce moment
est dégeulasse! Je parle pétrole, depuis les législatives le gaz oil et autre ne fait qu'augmenter... 15 cts en 10 jours, cela fait 1 F en franc français, du jamais vu. Tout cette augmentation à un moment ou le prix du baril est au plus bas : 72,72 € hier... Cela prouve donc bien que total à aidé Hollande et sa bande au pouvoir, comme il a aidé Sarkosy...Corruption, le pays est grangrèné.
Par yakemoikicompte - le 25/07 à 9:29
signaler un abus
tu oublis...
...que le baril de pétrole se négocie en dollars US, en ce moment 1€=1.2111$, ce qui explique la monté du prix de pétrole en euros coco !
Par garynou - le 25/07 à 9:37
signaler un abus
PAREIL
footix35 - le 25/07 à 8:52 ET COCO ton sarko il aurait fait quoi de plus il aurait fait comme il a fait pendant 5 ans
Par garynou - le 25/07 à 9:40
signaler un abus
TU EST A DROITE
footix35 - le 25/07 à 8:52 ET COCO en plus tu as oublier que pendant 3 mois il a baisser et a été stabiliser il faut tout dire dans une analyse le mauvais et le bon toi tu a choisi tu doit être a droite je me trompe
Par ludopopp - le 25/07 à 10:01
signaler un abus
TOUJOURS AUSSI BON LE GARINOU
et le prof d'économie et l'expert en hydrocarbures que tu es !!! toujours aussi bon en orthographe je vois !!!! avant de donner tes opinions , essaye juste de faire le tri dans ta tête ce sera plus compréhensible pour nous !!!!
Par economix - le 25/07 à 8:38
signaler un abus
priorité
j'ai le sentiment que la France est le seul pays de la planète avec une industrie automobile qui s'oblige à respecter scrupuleusement un règlement européen imbécile pour le remplacement de ses parcs de véhicules publics. je suis totalement scandalisé de voir des communes s'équiper en utilitaires japonais ou coréens. quand on voit que l'increvable camionnette plateau Peugeot 404 a été remplacé par une copie mal faite coréenne, il est évident que nous nous tirons nous même une balle dans le pied! idem pour le matériel de TP, nous avons été incapable de nous préserver et pas d'excuses bidons car les chinois rachètent discrètement nos dernières usines de boites et d'hydraulique pour tracteurs. je pose clairement la question : ces dernières années, des intérêts étrangers n'auraient'ils pas "fait ce qu' il faut" pour nous "aider" à casser notre outil de production ??? et puis le moment est venue d'expulser Mr MITTAL !
Par yakemoikicompte - le 25/07 à 9:30
signaler un abus
et oui...
Il est admis et cela depuis la création de l'europe que la chine deviendrais l'atelier du monde.
Par Asulinux - le 25/07 à 8:26
signaler un abus
Ha les pauvres !
Je ne vais surtout pas les plaindre , car au niveau de la qualité plastique française il n'y a pas photo avec les voitures allemandes ! Avant de mettre le logo MADE IN FRANCE revoir la qualité de fabrication tout plastique ! une qualité plastique vendu à un prix MAX ! VIVE LA FRANCE !
Par icietla - le 25/07 à 8:39
signaler un abus
euh !!
Comme tout le monde le sais, c'est bien évident que se sont les ouvriers qui décident de mettre du plastic partout dans les véhicules... t'as raison, ne les plaignons pas !! pfffffffff quel com pourrie encore d'un aigri qui aime personne !!
Par economix - le 25/07 à 8:53
signaler un abus
NON !
nous sommes des millions de "vieux gamins" à avoir été transporté en 4L , 2 CV, 104 etc etc ces voitures étaient spartiates mais nos parents pouvaient tenir leur budget et travailler en France !
Par pikpik - le 25/07 à 9:10
signaler un abus
Soutenir la France,, c continuer à acheter français
La qualité des voitures française n'a pas a rougir de la qualité allemande. Jai eu des allemandes, des francaise,et pour une finition équivalente, la qualité est tout aussi correcte. J'ai eu une passât (vilebrequin HS, turbo HS, pompe inj. HS, toutes les poignées HS, cylindre émetteur récepteur embrayage HS, suspension HS) tout cela avant 140000km. Bcp de voiture et de modèle ont connu des pb que ce soit en française ou étrangère.
Par yakemoikicompte - le 25/07 à 9:32
signaler un abus
arrête tes conneries !
Arrête tes conneries STP! les usines PSA ne sont que des usines d'assemblages de véhicules, plus de 75% des pièces détachées qui la compose viennent des pays de l'EST !
Par garynou - le 25/07 à 9:33
signaler un abus
FAUX PROBLEME
pikpik - le 25/07 à 9:10 DANS ce domaine la il y a des personne qui sont dépasser par votre discourt allemand ou française mais la majorité parle surtout des prix des voitures mais surtout pas des grosses berlines qu une parti peux s acheter demander a un ouvrier si il va investir dans du haut de gamme redesender sur terre avec vos belle voitures et arreter de frimer c est que de la tôle ou du plastic et même les petites berlines sont trop chères ils achète étrangers ils regarde leur porte monnaie donner un peu moins de dividendes aux actionnaires et baisser les prix
Par nanard21 - le 25/07 à 9:39
signaler un abus
asulinux
Les voitures allemandes de même .
publicité
   
   

Sondage actualité informations

ou bien un autre sujet...  
JEUX-CONCOURS
MARMARA

Ecoutez RMC tous les jours, jouez dans les Grandes Gueules et dans Luis Attaque pour gagner vos vacances au soleil !
DE MARSEILLE A WEMBLEY : 20 ANS DE LIGUE DES CHAMPIONS

Jouez et gagnez votre maillot dédicacé par Basile Boli !
VERY BAD TRIP 3

Jouez et gagnez un iPad mini et des places de cinéma !
DJANGO UNCHAINED

Jouez et gagnez une télé grand écran Sony, des PS3, des DVD et Blu-Ray !
publicité